Le gouvernement cède encore au mirage de la finance

Le siège londonien de BlackRock. © Reuters Le siège londonien de BlackRock. © Reuters

Édouard Philippe a de nouveau fait des promesses aux financiers internationaux pour attirer le secteur londonien vers Paris. Ce faisant, il trahit une incompréhension des risques d’une hypertrophie financière et cède au mirage d’un développement à la britannique.

Au sommet de l’Otan, Trump poursuit son travail de sape

Le sommet de l’Otan, qui s’est tenu à Bruxelles les 11 et 12 juillet, n’a pas échappé à la règle établie par le président américain pour toutes les grandes réunions internationales. Au nom des intérêts américains, Donald Trump a poursuivi son attaque contre « l’ordre ancien », en semant la discorde au sein des alliés européens, en ciblant de préférence l’Allemagne. Le doute sur la réalité de l’engagement américain en Europe est installé.

La rébellion syrienne perd Deraa, le «berceau» de la révolution

Un soldat de l’armée de Bachar al-Assad à proximité de Deraa, mardi 10 juillet. © Reuters Un soldat de l’armée de Bachar al-Assad à proximité de Deraa, mardi 10 juillet. © Reuters

La chute annoncée de la ville consacre la victoire de Bachar al-Assad et permet à ses alliés iraniens de s’approcher d’Israël. La présence de Téhéran en Syrie devient centrale, et fait enrager Washington. Trump et Poutine en discuteront le 16 juillet à Helsinki.

Pollutions à Lacq: les représentant·e·s des salarié·e·s réclament des comptes à Sanofi

Les représentant·e·s des salarié·e·s montent au créneau contre Sanofi sur le bassin de Lacq après nos révélations sur les rejets astronomiques de substances toxiques par son usine de Mourenx (Pyrénées-Atlantiques).

Les coursiers à nouveau en grève pour leurs conditions de travail

Un an après un premier mouvement social, des coursiers à vélo tentent à nouveau d’organiser une mobilisation pour dénoncer leurs relations avec les plateformes de livraison de repas. Un amendement appuyé par le gouvernement les inquiète tout particulièrement.

En Espagne, des enregistrements mettent en cause l’ancien roi Juan Carlos

Par et INFOLIBRE

La diffusion d’enregistrements publiés par deux journaux espagnols cette semaine secoue de nouveau la monarchie espagnole. L’ancien monarque Juan Carlos, qui a quitté le trône en 2014, se trouve accusé de corruption et blanchiment d’argent. L’affaire relance le débat sur le statut de l’ancien roi, qui le protège de toute poursuite judiciaire.

Condamnation à perpétuité de la terroriste d’extrême droite Beate Zschäpe

À l’issue d’un procès de cinq ans, la seule survivante de la NSU, coupable de dix assassinats, deux attentats et quinze attaques de banques, a été condamnée à la prison à vie. Les avocats des familles des victimes, les experts judiciaires et des associations antiracistes critiquent une justice qui aurait bloqué les enquêtes approfondies sur les erreurs et « oublis » des services de renseignement policiers. 

Darmanin prépare de vastes réductions d’effectifs à Bercy

Le ministre a annoncé une réorganisation des services de Bercy et des suppressions de postes qu’il n’a pas voulu chiffrer. Derrière la narration, se profile une nouvelle saignée à la Direction générale des finances publiques. 

Ces cinq députées LREM qui cultivent leur différence sur l’asile et l’immigration

Delphine Bagarry, Stella Dupont, Sonia Krimi, Sandrine Mörch et Martine Wonner, députées novices de la majorité, tentent de faire évoluer la politique du gouvernement sur les migrants. Elles forment un groupe soudé, sans toutefois renier leur loyauté envers Emmanuel Macron.

Violences sexuelles: plusieurs femmes accusent Luc Besson

Par , et Geoffrey Le Guilcher

Une ancienne directrice de casting a écrit au procureur de la République pour dénoncer des faits qu’elle qualifie d’« agressions sexuelles » visant Luc Besson. Un témoignage qui s’ajoute à deux plaintes, déposées le 18 mai et le 6 juillet, dans lesquelles l’actrice Sand Van Roy accuse le célèbre réalisateur et producteur français de viols. Après une enquête de plusieurs mois, Mediapart a recueilli les récits de femmes décrivant chez le cinéaste des comportements sexuels inappropriés.

L’œil de Claude Lanzmann était dans la tombe et regardait le XXe siècle

Hommage national aux Invalides, jeudi 12 juillet, pour Claude Lanzmann. L'écrivain-cinéaste récusait la mort, au nom d’une mission qu’il s’assignait : faire barrage contre l’amnésie, refuser que fût englouti ce qui n’avait pas laissé de traces et dont devait témoigner Shoah, immortel film-vigie-étalon…

Canarelli sèche son procès, le parquet ne se mouille pas

Une simple amende a été requise contre Paul Canarelli, le propriétaire du domaine corse de Murtoli, mardi 10 juillet au tribunal correctionnel de Paris. L’ami des stars et des politiques n’a pas daigné venir à son procès pour « violation de domicile, vol et dégradations ».

« Zama » : Lucrecia Martel repasse en tête

Zama (Daniel Giménez Cacho). Zama (Daniel Giménez Cacho).

Dix ans ou presque que Lucrecia Martel n’avait réalisé de film. « Zama », qui met en scène un « corrégidor » en Amérique du Sud à la fin du XVIIIe siècle, signe le retour de la grande cinéaste argentine. Telle qu’en elle-même : virtuose et poisseuse, passionnée par les jeux de l’eau et de la concupiscence, les dangers et les délices de la perte.

Les juges dénoncent la fraude «à grande échelle» de Patrick Balkany

Deux juges d’instruction ont décidé de renvoyer devant le tribunal correctionnel le maire de Levallois-Perret pour cinq délits financiers. Cinq proches de l’élu, dont sa femme Isabelle et un avocat, Me Arnaud Claude, associé historique de Nicolas Sarkozy au barreau de Paris, sont également renvoyés. Mediapart a pu consulter la synthèse des magistrats.

Constitution: Macron veut jouer tous les rôles

Édouard Philippe, Emmanuel Macron, Gérard Larcher et François de Rugy à Versailles. © Reuters Édouard Philippe, Emmanuel Macron, Gérard Larcher et François de Rugy à Versailles. © Reuters

Le chef de l’État veut dialoguer avec les parlementaires, un droit jusqu’ici dévolu au premier ministre. Alors que l’Assemblée attaque l’examen du projet de loi constitutionnelle, beaucoup s’inquiètent du présidentialisme exacerbé d’Emmanuel Macron.

Au Venezuela, dans l’Arc minier de l’Orénoque, les bandes armées font la loi (2/2)

Au fond de la mine. © J.-B. M. Au fond de la mine. © J.-B. M.

Alors que le Venezuela sombre dans la crise économique, l’Arc minier de l’Orénoque attire comme un aimant les travailleurs à la recherche d’opportunités, mais aussi des groupes armés qui font régner leur loi. L’action du gouvernement est inefficace, quand elle n’est pas complice des exactions.

Sanofi arrête la production de son site toxique de Lacq

Vue de l'usine Sanofi à Mourenx (les tours bleues). Vue de l'usine Sanofi à Mourenx (les tours bleues).

Sanofi arrête la production de son site du bassin de Lacq, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui émettait jusqu’à 190 000 fois plus que le maximum autorisé d’une substance cancérogène et susceptible d’altérer la fécondité. Mediapart avait eu accès à un rapport détaillant la gravité de la situation.

De plus en plus d’eurodéputés gonflent leurs salaires

Près d'un tiers des eurodéputés touchent des rémunérations pour des activités extérieures à leur mandat, d'après un rapport publié mardi 10 juillet par Transparency International. La tendance est en forte hausse depuis les élections européennes de 2014, et les soupçons de conflit d'intérêts se renforcent. Nombre d'élus français, de Rachida Dati à Renaud Muselier, sont aux avant-postes.

Brexit: le Royaume-Uni risque la paralysie

La démission de David Davis dimanche soir, suivie de celle de Boris Johnson, lundi après-midi, relance la crise dans laquelle la cheffe du gouvernement Theresa May s’est engluée : le parti conservateur est incapable de surmonter ses divisions sur le Brexit. Au-delà des ambitions politiques personnelles de Johnson, le pays semble plus que jamais dans l’impasse.

Une enquête pour discrimination vise le ministère du travail

Une enquête préliminaire portant sur de possibles faits de « discrimination » au sein du ministère du travail vient d’être ouverte, à la suite de la plainte d’une inspectrice qui s’estime lésée par rapport à ses collègues hommes.

Les migrations, nouvelle frontière de la politique

Face à des droites dures qui imposent de plus en plus le tempo des politiques migratoires, comment penser concrètement ce qui nous arrive ? Et comment accueillir ceux qui arrivent, au-delà d’une urgence humanitaire en tension et d’une exigence d’hospitalité en danger ?

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées