Syndicats et patronat à l'Elysée Macron tente une opération séduction

La réunion d’Emmanuel Macron avec les syndicats et le patronat, dans les salons élyséens, avait un objectif assez clair : renouer le fil avec les corps intermédiaires. Le président en a profité pour relancer une énième négociation sur l’assurance-chômage.

Parcoursup: les organisations syndicales saisissent le Défenseur des droits

Plusieurs syndicats espèrent prouver le caractère discriminatoire de la procédure Parcoursup et obtenir la publication des « algorithmes locaux » utilisés par les universités pour trier les dossiers des lycéens.

Conflit d’intérêts: une plainte disciplinaire est déposée contre trois hauts magistrats

Plusieurs syndicats viennent de saisir le CSM pour demander des poursuites disciplinaires contre trois magistrats de la Cour de cassation en situation de conflit d’intérêts dans l’affaire Wolters Kluwer France.

Un contrat naval français est au cœur d’un scandale financier

Une commande de bateaux de pêche à un chantier de Cherbourg est soupçonnée d’avoir servi à masquer un contrat d’armement secret pour le Mozambique, au profit du milliardaire franco-libanais Iskandar Safa. La justice française est saisie d’une demande d’entraide pénale internationale.

Malgré les critiques, l’Europe signe un accord de libre-échange avec le Japon

Après le CETA, le JEFTA. La Commission européenne a signé mardi un accord de libre-échange avec le Japon, qui reprend de nombreuses dispositions de l’accord avec le Canada : abaissement des barrières douanières, des normes, des règles de précaution et de respect de l’environnement. Cet accord, discuté sous la dictée des lobbies, est censé illustrer « la défense du multilatéralisme ».

La France à l'heure bleue

  • Entretien

La victoire des Bleus « appartient à tout le monde »

Par

Vingt ans après l’illusion du slogan « black-blanc-beur » de 1998, la victoire en Coupe du monde d’une équipe de France fortement marquée par l'histoire de l’immigration suscite « un contre-discours » par rapport « à celui des populistes et au repli sur soi ambiant partout dans le monde », selon l’historien Pascal Blanchard. Entretien.

  • International
  • Reportage

En Pennsylvanie, des raids anti-immigrés au petit matin

Dans cet État rural à deux heures de New York, la police de l’immigration est une des plus actives des États-Unis. Depuis l'élection de Donald Trump, tous les sans-papiers sont ciblés.

  • France
  • Reportage

Saint-Pierre-des-Corps, ou la revanche du rail

La Pacific 231 E 41 lorsqu'elle était encore sur le rond-point. La Pacific 231 E 41 lorsqu'elle était encore sur le rond-point.

Comment des gares ont-elles structuré l’histoire politique, la morphologie urbaine, le destin social ou l’imaginaire de certaines villes ? Premier reportage d'une série en quatre volets, avec Saint-Pierre-des-Corps, ville rouge de Touraine, où le rail détermine tout, malgré le déclin du fret. 

  • France

Abus de sous-traitance: La Poste est renvoyée en correctionnelle

La Poste sera jugée pour plusieurs infractions au Code du travail après le décès accidentel d’un livreur sous-traitant qui était employé dans des conditions illicites, selon nos informations.

  • International
  • Analyse

Ethiopie-Erythrée: la réconciliation après 30 ans de conflit?

Le nouveau premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed, vient de conclure avec le président érythréen Isaias Afwerki une déclaration de paix historique. Celle-ci n’a pas que des partisans à Addis-Abeba, où ceux qui ont confisqué pouvoir et richesse pendant des décennies ne rendent pas les armes.

  • International
  • Reportage

Balkans: des milliers de réfugiés toujours bloqués aux portes de l’Union européenne

Ils sont à nouveau des milliers à errer dans les Balkans, empruntant la nouvelle route qui, de Grèce, conduit en Bosnie-Herzégovine, via l’Albanie et le Monténégro. Mais ils se heurtent aux frontières fermées de la Croatie.

Pour l’architecture aussi, Mai 68 est un moment de bascule

capture-d-e-cran-2018-07-04-a-17-13-07

À l’occasion d’une exposition parisienne à la Cité de l’architecture et du patrimoine cet été, retour sur les nouvelles manières d’enseigner l’architecture et de penser la ville, après le séisme Mai 68, en compagnie de deux des commissaires de l’exposition, Éléonore Marantz et Jean-Louis Violeau.

  • France
  • Analyse

Vers une Sécurité sociale affaiblie dans la Constitution

Avec un amendement ajoutant la notion de « protection sociale » à la mention « sécurité sociale » dans la loi fondamentale, la majorité a déclenché une vague de protestations. Récusant toute tentative de démantèlement, le pouvoir va pourtant graver dans le marbre la fin de l’institution comme unique pivot de la solidarité nationale.

  • France

«Bastion social»: un jeune homme agressé en marge d’une manifestation

Alors que le « Bastion social », mouvement d’extrême droite et émanation du GUD, va inaugurer, malgré les mobilisations sur place, un nouveau local dans le centre de Clermont-Ferrand ce samedi 14 juillet, un jeune homme a été agressé en marge d’une manifestation.

  • Écologie
  • Podcast

La Maison du chocolat se heurte à l’inspection du travail

Aujourd’hui, Arnaud Romain lit l’article de Dan Israel : La Maison du chocolat se heurte à l’inspection du travail, publié sur Mediapart le 14 juillet 2018.

Au Brésil, le football agit comme un révélateur du racisme

Comme après chaque défaite prématurée de la Seleção en Coupe du monde, les joueurs noirs sont en première ligne des critiques. Longtemps hostile à reconnaître ses fractures raciales, le foot brésilien se réveille peu à peu.

Pedro Sánchez s'attaque aux restes du franquisme

Du déplacement des restes de Franco à la reprise des fouilles pour identifier les fosses communes du franquisme, le gouvernement socialiste de Pedro Sánchez multiplie les annonces sur le terrain mémoriel. L’enjeu est de taille : son prédécesseur socialiste, José Luis Rodríguez Zapatero, est loin d’avoir tenu ses promesses sur le sujet.

  • International
  • Parti pris

Macron et Poutine se parlent, Sentsov se meurt

Le cinéaste Oleg Sentsov, qui croupit au néo-Goulag pour avoir protesté contre l’annexion de la Crimée en 2014, meurt d’une grève de la faim menée depuis trois mois. L’Élysée affirme que son cas sera évoqué lors de la conversation avec Vladimir Poutine aujourd’hui.

La Syrie, foyer de poésie

Par Alain Roussel (en attendant nadeau)

Les poètes syriens ont joué un rôle essentiel dans l’histoire de la modernité de la poésie arabe contemporaine, élaborant des territoires poétiques nouveaux. Ils restent pourtant méconnus. C’est tout l’intérêt de l’anthologie de Saleh Diab, Poésie syrienne contemporaine, de nous les faire découvrir. 

Blanquer fait le Tour de France de ses fans

Le ministre de l’éducation nationale a conclu son Tour de France pour l’école le 12 juillet à Bobigny. À la rencontre des Français ? De certains d’entre eux plutôt, adhérents ou sympathisants de LREM. Il ne risquait pas d’être bousculé.

A Blanquefort, l’usine Ford ferme sans un bruit

Le groupe Ford a annoncé début juin le lancement d’un plan social en vue de la fermeture de son usine de Blanquefort, qui emploie 872 salariés – dont l’ancien candidat à la présidentielle Philippe Poutou. Les ouvriers disent leur colère et leur impuissance.

Un an après la présidentielle, des «insoumis» confient leurs doutes

La constitution de la liste pour les prochaines élections européennes a avivé les tensions au sein du mouvement fondé par Jean-Luc Mélenchon. Des voix s’élèvent, chez les cadres comme dans la base militante, pour dénoncer le manque de démocratie interne ou la confiscation par « le national » du choix des orientations politiques.

«Le vent se lève» veut insuffler un renouveau intellectuel au sein de la gauche française

Le site internet créé par des intellectuels « progressistes » organise, ce week-end, son université d’été à Saint-Ouen. Plusieurs personnalités de gauche sont attendues sur des débats aussi actuels que le populisme, la stratégie européenne ou la bataille culturelle. Au programme ce vendredi, des échanges sur le populisme.

  • France
  • Analyse

Le gouvernement cède encore au mirage de la finance

Édouard Philippe a de nouveau fait des promesses aux financiers internationaux pour attirer le secteur londonien vers Paris. Ce faisant, il trahit une incompréhension des risques d’une hypertrophie financière et cède au mirage d’un développement à la britannique.

De la misogynie au féminicide

presence-du-passe-03-illustr60

Les historiennes Anne-Emmanuelle Demartini et Françoise Thébaud analysent ce que mobilise et induit la haine des femmes : du discours venimeux au crime crapuleux, du préjugé au passage à l'acte. Radiographie de la violence de genre…

  • France
  • Note de veille

Le gouvernement annonce un nouveau plan de lutte contre le terrorisme

Édouard Philippe annonce la création d’un parquet national antiterroriste (PNAT), un sujet qui fait débat, et entend renforcer le rôle de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI).

Scène de genre du capitalisme parisien chez l'assureur CNP

Frédéric Lavenir annonce qu’il va abandonner « pour raisons personnelles » ses fonctions de directeur général de la CNP. Mais en réalité, il était en désaccord avec ses actionnaires publics et avait même donné un mandat au banquier d’affaires Jean-Marie Messier pour essayer de torpiller leur projet.

Au sommet de l’Otan, Trump poursuit son travail de sape

Le sommet de l’Otan, qui s’est tenu à Bruxelles les 11 et 12 juillet, n’a pas échappé à la règle établie par le président américain pour toutes les grandes réunions internationales. Au nom des intérêts américains, Donald Trump a poursuivi son attaque contre « l’ordre ancien », en semant la discorde au sein des alliés européens, en ciblant de préférence l’Allemagne. Le doute sur la réalité de l’engagement américain en Europe est installé.

La rébellion syrienne perd Deraa, le «berceau» de la révolution

La chute annoncée de la ville consacre la victoire de Bachar al-Assad et permet à ses alliés iraniens de s’approcher d’Israël. La présence de Téhéran en Syrie devient centrale, et fait enrager Washington. Trump et Poutine en discuteront le 16 juillet à Helsinki.

  • France

Pollutions à Lacq: les représentant·e·s des salarié·e·s réclament des comptes à Sanofi

Les représentant·e·s des salarié·e·s montent au créneau contre Sanofi sur le bassin de Lacq après nos révélations sur les rejets astronomiques de substances toxiques par son usine de Mourenx (Pyrénées-Atlantiques).

Les coursiers à nouveau en grève pour leurs conditions de travail

Un an après un premier mouvement social, des coursiers à vélo tentent à nouveau d’organiser une mobilisation pour dénoncer leurs relations avec les plateformes de livraison de repas. Un amendement appuyé par le gouvernement les inquiète tout particulièrement.

  • France

Ces cinq députées LREM qui cultivent leur différence sur l’asile et l’immigration

Delphine Bagarry, Stella Dupont, Sonia Krimi, Sandrine Mörch et Martine Wonner, députées novices de la majorité, tentent de faire évoluer la politique du gouvernement sur les migrants. Elles forment un groupe soudé, sans toutefois renier leur loyauté envers Emmanuel Macron.

  • Économie et social

Darmanin prépare de vastes réductions d’effectifs à Bercy

Le ministre a annoncé une réorganisation des services de Bercy et des suppressions de postes qu’il n’a pas voulu chiffrer. Derrière la narration, se profile une nouvelle saignée à la Direction générale des finances publiques. 

  • Le Club
  • Notre sélection
  • Ce que les Diables Rouges nous disent de la Belgique multiculturelle.

    Par
    Par Nadia Fadil et David Jamar. En face d’un café, une foule d’hommes se réjouissent au rythme d’une darbouka. Cette scène se déroule à Molenbeek, rendue célèbre pour l’implication de quelques-uns de ses habitants dans le terrorisme international. Mais ici la commune est le cadre d’un plus joyeux événement. Que disent ces engouements dans l'espace politique belge?
  • Voix des Quartiers: Youcef Brakni

    Par
    Youcef Brakni, porte-parole du Comité Adama, explique l'importance du «braquage» de la manifestation du 26 mai dernier et de la marche qui se tient ce samedi 21 juillet à Beaumont en commémoration de la mort d'Adama Traoré. Il revient sur les difficultés d'alliances avec la gauche et des luttes dans les quartiers et insiste sur le besoin d'une rupture profonde avec le système raciste.
  • Mediapart en vacances avec vous!

    Par
    Le mondial de football est terminé, l’heure est enfin aux vacances et le temps venu d’oublier cette première année du macronisme au pouvoir, en même temps de droite et de droite. Pour s’évader au calme, au bord de l’eau ou à l’heure d’une sieste à l’ombre, Mediapart vous propose tout l’été un grand bol d’air frais avec une avalanche de reportages à l’étranger, de séries littéraires, d’enquêtes historiques, de reportages vidéo et de documentaires…
  • «Avec très peu de moyens chacun, on peut faire de grandes choses»

    Dans les Deux-Sèvres, on s’organise pour accueillir et intégrer les demandeurs d’asile.
  • Lettre ouverte aux dirigeants de Sanofi

    Par
    La coordination des syndicats CGT accuse le Groupe Sanofi « d'avoir manqué à ses obligations de protection de la santé des salariés et des riverains du bassin industriel de Mourenx. » Et exige plusieurs actes de réparation pour que la production de Dépakine redémarre en toute sécurité sanitaire.
  • Paris a oublié Nelson Mandela

    Par
    Nelson Mandela aurait eu cent ans ce 18 juillet 2018. Son pays, ce fameux pays arc-en-ciel, s’apprête a commémoré dignement le héros national et à Londres et Amsterdam, pays où les mouvements anti apartheid étaient particulièrement forts, deux expositions vont retracer sa vie et la lutte de son peuple contre l’infamie. A Paris, rien. Un oubli sans doute…
  • Blanquer champion du monde de la simplification du bac?

    Par
    On avait prévenu que cette simplification annoncée n'en serait pas une, mais le ministre de l'Education nationale a surpassé toutes les attentes. C'est un vrai défi au «bon sens» si souvent évoqué ces temps-ci par le ministère comme «élément de langage».
  • Avignon : deux façons de s’échapper de l’étouffant chaudron avignonnais

    Par
    Avignon : deux façons de s’échapper de l’étouffant chaudron avignonnais
    La première façon d’échapper aux torpeurs avignonnaises (chaleur et prestations accablantes) est celle d’un spectacle qui vous emporte dans un abyssal ailleurs, c’est le cas avec Ali Chahrour. La seconde façon, c’est de sortir de la ville, tracer la route et se retrouver sous les lampions campagnards d’un modeste festival comme celui d’Alba-la-Romaine où le nouveau Trottola vous attend.
  • L'État peut déjà prolonger l'accueil d'un jeune majeur

    Par
    Le Plan de lutte contre la pauvreté devait être rendu public en juillet. Puis il a été reporté, pour cause de Coupe du monde. Pour atténuer cette mauvaise nouvelle, des députés LREM proposent une loi pour favoriser l'accueil des jeunes majeurs, ayant relevé de l'Aide sociale à l'enfance. Accueil qui serait à la charge de l'État, alors qu'un texte le prévoit depuis... 1975.
  • Le nouveau langage des patrons

    Par
    Les mots changent mais la logique reste...
  • Le jardin, c'est le paradis !

    Par
    Le jardinage, ce n'est pas uniquement cultiver des légumes. Le jardin nourrit, mais encore : il rassemble, fait rêver, épanouit, guérit, mobilise. On le voit en ville comme à la campagne. Il est l’ami de l’économe et du poète, du militant et du solitaire, du survivaliste, du pédagogue et du designer. Troisième volet de cette rubrique : le jardin dans l'art, et l'art des jardins.
  • Quelle liesse ?

    Par
    Le tsunami du football qui vient de tout emporter sur son passage, célébration du 14 juillet, Marseillaise, feux d'artifices, tour de France cycliste, etc. avec son exaspération nationaliste festive, pose évidemment le problème de notre santé mentale dans un XXIe siècle fortement perturbé par les mutations du monde...
  • De la joie pour une deuxième étoile

    Par
    Je suis immensément heureux de la victoire des Bleus. Cette deuxième étoile sur le maillot des joueurs (un maillot évidemment que je n’achèterai pas) est un moment de joie. Pourquoi pas ? Et tant pis, si une certaine gauche politique et intello a encore demontré qu'elle était à côté de la plaque quand il s’agit de comprendre ces rares moments de joie collective.
  • Au temps pour nous !

    Par
    Au temps pour nous !
    Le temps passe, file, défile, mais qu'est-il? Est-il en soi, une fois pour toutes ou selon l'époque, l'endroit, l'âge? Comment chaque génération se définit par rapport au temps? Comment dialoguent elles sur le temps, dans la durée? Comment le HipHop s'est il approprié la question du temps et de sa relativité?
  • Chronopolitiques. Est-ce qu'on t'a déjà offert un siècle en cadeau?

    Par
    Dans un texte inédit en français, le philosophe espagnol Amador Fernández-Savater livre une réflexion sur le manque de temps comme nouvelle pauvreté, et imagine des propositions pour y remédier.
  • La liesse avant le retour aux réalités

    Par
    La liesse avant le retour aux réalités
    Il y a peu de chance que dans cette semaine de délire, de célébration footballistique, de consensus quasi-obligatoire que les questions sociales puissent faire mieux qu'un entrefilet ou un vague titre enterré au fond du JT.
  • Paris est notre bien commun, ne la laissons pas aux commissaires priseurs !

    Par
    La politique d'Hidalgo et de son équipe de commissaires priseurs conduit Paris droit dans le mur. Leur discours c'est toujours la bourse ou la vie, nous faire marcher plus vite, crever plus vite, dans des JO sans honneur, tout pour l'argent. Non merci, pour nous ce sera l'espoir et la vie. Avec nous, Paris peut avoir à nouveau un avenir, celui du bien vivre en commun.
  • Édition Les invités de Mediapart

    La France doit protéger Ricardo Palma Salamanca et Silvia Brzovic

    Par
    Dans un tribune collective, Carmen Castillo, Olivier Duhamel, Louis Joinet, Alain Touraine et Costa-Gavras appellent la France à protéger, en leur reconnaissant le statut de réfugié politique, Ricardo Palma Salamanca et Silvia Brzovic. Ayant combattu le régime sanglant de Pinochet, ils sont aujourd'hui réclamés par le Chili en vertu de décisions administratives et judiciaires iniques qui sont un résidu de la dictature.  
  • Les Moi Je sont de tristes sirs…

    Par
  • « Tout le monde sera relogé »

    Par
  • Qui libèrera le travail ?

  • RDC : l’enfer des déplacés d’Ituri

    Par
  • Martin Beck, la fabrique du désir

    Par

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées