Abus de sous-traitance: La Poste est renvoyée en correctionnelle
La Poste sera jugée pour plusieurs infractions au Code du travail après le décès accidentel d’un livreur sous-traitant qui était employé dans des conditions illicites, selon nos informations.
- France
- Reportage
Saint-Pierre-des-Corps, ou la revanche du rail

Comment des gares ont-elles structuré l’histoire politique, la morphologie urbaine, le destin social ou l’imaginaire de certaines villes ? Premier reportage d'une série en quatre volets, avec Saint-Pierre-des-Corps, ville rouge de Touraine, où le rail détermine tout, malgré le déclin du fret.
- Reportage
Pourquoi cette victoire vous rend-elle si joyeux?
Pourquoi un succès sportif conduit-il des millions de personnes à défiler dans les rues ? Qu’est-ce qui rend si joyeux ? Qu’est-ce qui fédère des gens si différents ? Réponses d'un groupe de supporters, à Paris, au micro.
- Portfolio
-
- Chronique
-
- Analyse
- International
- Analyse
Ethiopie-Erythrée: la réconciliation après 30 ans de conflit?
Le nouveau premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed, vient de conclure avec le président érythréen Isaias Afwerki une déclaration de paix historique. Celle-ci n’a pas que des partisans à Addis-Abeba, où ceux qui ont confisqué pouvoir et richesse pendant des décennies ne rendent pas les armes.
- International
- Reportage
Balkans: des milliers de réfugiés toujours bloqués aux portes de l’Union européenne
Ils sont à nouveau des milliers à errer dans les Balkans, empruntant la nouvelle route qui, de Grèce, conduit en Bosnie-Herzégovine, via l’Albanie et le Monténégro. Mais ils se heurtent aux frontières fermées de la Croatie.
Pour l’architecture aussi, Mai 68 est un moment de bascule

À l’occasion d’une exposition parisienne à la Cité de l’architecture et du patrimoine cet été, retour sur les nouvelles manières d’enseigner l’architecture et de penser la ville, après le séisme Mai 68, en compagnie de deux des commissaires de l’exposition, Éléonore Marantz et Jean-Louis Violeau.
- France
- Analyse
Vers une Sécurité sociale affaiblie dans la Constitution
Avec un amendement ajoutant la notion de « protection sociale » à la mention « sécurité sociale » dans la loi fondamentale, la majorité a déclenché une vague de protestations. Récusant toute tentative de démantèlement, le pouvoir va pourtant graver dans le marbre la fin de l’institution comme unique pivot de la solidarité nationale.
- Livres
- Entretien
Emmanuel Todd, démographe: «Un basculement inédit de l’histoire de l’humanité»

Pour Emmanuel Todd, l’humanité se trouve face à une mutation anthropologique dont l’ampleur est inaperçue, voire déniée. Les outils de la démographie permettent-ils de prendre la mesure d’un « après-demain » fait de ruptures, de divergences et de fragmentations ? Entretien.
«Bastion social»: un jeune homme agressé en marge d’une manifestation
Alors que le « Bastion social », mouvement d’extrême droite et émanation du GUD, va inaugurer, malgré les mobilisations sur place, un nouveau local dans le centre de Clermont-Ferrand ce samedi 14 juillet, un jeune homme a été agressé en marge d’une manifestation.
La Maison du chocolat se heurte à l’inspection du travail
La luxueuse chaîne de boutiques souhaite licencier un salarié, délégué du personnel, depuis début 2016. Une volonté qui se heurte à des refus répétés de l’administration. Le salarié a porté plainte pour harcèlement moral et sexuel.
- International
- Parti pris
Macron et Poutine se parlent, Sentsov se meurt
Le cinéaste Oleg Sentsov, qui croupit au néo-Goulag pour avoir protesté contre l’annexion de la Crimée en 2014, meurt d’une grève de la faim menée depuis trois mois. L’Élysée affirme que son cas sera évoqué lors de la conversation avec Vladimir Poutine aujourd’hui.
Au Brésil, le football agit comme un révélateur du racisme
Comme après chaque défaite prématurée de la Seleção en Coupe du monde, les joueurs noirs sont en première ligne des critiques. Longtemps hostile à reconnaître ses fractures raciales, le foot brésilien se réveille peu à peu.
- Europe
- Note de veille
Pedro Sánchez s'attaque aux restes du franquisme
Du déplacement des restes de Franco à la reprise des fouilles pour identifier les fosses communes du franquisme, le gouvernement socialiste de Pedro Sánchez multiplie les annonces sur le terrain mémoriel. L’enjeu est de taille : son prédécesseur socialiste, José Luis Rodríguez Zapatero, est loin d’avoir tenu ses promesses sur le sujet.
- Livres
- Chronique
La Syrie, foyer de poésie
Les poètes syriens ont joué un rôle essentiel dans l’histoire de la modernité de la poésie arabe contemporaine, élaborant des territoires poétiques nouveaux. Ils restent pourtant méconnus. C’est tout l’intérêt de l’anthologie de Saleh Diab, Poésie syrienne contemporaine, de nous les faire découvrir.
- Éducation et enseignement supérieur
- Reportage
Blanquer fait le Tour de France de ses fans
Le ministre de l’éducation nationale a conclu son Tour de France pour l’école le 12 juillet à Bobigny. À la rencontre des Français ? De certains d’entre eux plutôt, adhérents ou sympathisants de LREM. Il ne risquait pas d’être bousculé.
- Entreprises
- Reportage
A Blanquefort, l’usine Ford ferme sans un bruit
Le groupe Ford a annoncé début juin le lancement d’un plan social en vue de la fermeture de son usine de Blanquefort, qui emploie 872 salariés – dont l’ancien candidat à la présidentielle Philippe Poutou. Les ouvriers disent leur colère et leur impuissance.
- Gauche(s)
- Enquête
Un an après la présidentielle, des «insoumis» confient leurs doutes
La constitution de la liste pour les prochaines élections européennes a avivé les tensions au sein du mouvement fondé par Jean-Luc Mélenchon. Des voix s’élèvent, chez les cadres comme dans la base militante, pour dénoncer le manque de démocratie interne ou la confiscation par « le national » du choix des orientations politiques.
- Gauche(s)
- Reportage
«Le vent se lève» veut insuffler un renouveau intellectuel au sein de la gauche française
Le site internet créé par des intellectuels « progressistes » organise, ce week-end, son université d’été à Saint-Ouen. Plusieurs personnalités de gauche sont attendues sur des débats aussi actuels que le populisme, la stratégie européenne ou la bataille culturelle. Au programme ce vendredi, des échanges sur le populisme.
- France
- Analyse
Le gouvernement cède encore au mirage de la finance
Édouard Philippe a de nouveau fait des promesses aux financiers internationaux pour attirer le secteur londonien vers Paris. Ce faisant, il trahit une incompréhension des risques d’une hypertrophie financière et cède au mirage d’un développement à la britannique.
De la misogynie au féminicide

Les historiennes Anne-Emmanuelle Demartini et Françoise Thébaud analysent ce que mobilise et induit la haine des femmes : du discours venimeux au crime crapuleux, du préjugé au passage à l'acte. Radiographie de la violence de genre…
- France
- Note de veille
Le gouvernement annonce un nouveau plan de lutte contre le terrorisme
Édouard Philippe annonce la création d’un parquet national antiterroriste (PNAT), un sujet qui fait débat, et entend renforcer le rôle de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI).
- Politique économique
- Enquête
Scène de genre du capitalisme parisien chez l'assureur CNP
Frédéric Lavenir annonce qu’il va abandonner « pour raisons personnelles » ses fonctions de directeur général de la CNP. Mais en réalité, il était en désaccord avec ses actionnaires publics et avait même donné un mandat au banquier d’affaires Jean-Marie Messier pour essayer de torpiller leur projet.
- Défense et diplomatie
- Note de veille
Au sommet de l’Otan, Trump poursuit son travail de sape
Le sommet de l’Otan, qui s’est tenu à Bruxelles les 11 et 12 juillet, n’a pas échappé à la règle établie par le président américain pour toutes les grandes réunions internationales. Au nom des intérêts américains, Donald Trump a poursuivi son attaque contre « l’ordre ancien », en semant la discorde au sein des alliés européens, en ciblant de préférence l’Allemagne. Le doute sur la réalité de l’engagement américain en Europe est installé.
- Proche et Moyen-Orient
- Analyse
La rébellion syrienne perd Deraa, le «berceau» de la révolution
La chute annoncée de la ville consacre la victoire de Bachar al-Assad et permet à ses alliés iraniens de s’approcher d’Israël. La présence de Téhéran en Syrie devient centrale, et fait enrager Washington. Trump et Poutine en discuteront le 16 juillet à Helsinki.
Pollutions à Lacq: les représentant·e·s des salarié·e·s réclament des comptes à Sanofi
Les représentant·e·s des salarié·e·s montent au créneau contre Sanofi sur le bassin de Lacq après nos révélations sur les rejets astronomiques de substances toxiques par son usine de Mourenx (Pyrénées-Atlantiques).
Les coursiers à nouveau en grève pour leurs conditions de travail
Un an après un premier mouvement social, des coursiers à vélo tentent à nouveau d’organiser une mobilisation pour dénoncer leurs relations avec les plateformes de livraison de repas. Un amendement appuyé par le gouvernement les inquiète tout particulièrement.
Darmanin prépare de vastes réductions d’effectifs à Bercy
Le ministre a annoncé une réorganisation des services de Bercy et des suppressions de postes qu’il n’a pas voulu chiffrer. Derrière la narration, se profile une nouvelle saignée à la Direction générale des finances publiques.
Ces cinq députées LREM qui cultivent leur différence sur l’asile et l’immigration
Delphine Bagarry, Stella Dupont, Sonia Krimi, Sandrine Mörch et Martine Wonner, députées novices de la majorité, tentent de faire évoluer la politique du gouvernement sur les migrants. Elles forment un groupe soudé, sans toutefois renier leur loyauté envers Emmanuel Macron.
- Violences sexistes et sexuelles
- Enquête
Violences sexuelles: plusieurs femmes accusent Luc Besson
Une ancienne directrice de casting a écrit au procureur de la République pour dénoncer des faits qu’elle qualifie d’« agressions sexuelles » visant Luc Besson. Un témoignage qui s’ajoute à deux plaintes, déposées le 18 mai et le 6 juillet, dans lesquelles l’actrice Sand Van Roy accuse le célèbre réalisateur et producteur français de viols. Après une enquête de plusieurs mois, Mediapart a recueilli les récits de femmes décrivant chez le cinéaste des comportements sexuels inappropriés.
- Le Club
- Notre sélection
-
Quelle liesse ?
Le tsunami du football qui vient de tout emporter sur son passage, célébration du 14 juillet, Marseillaise, feux d'artifices, tour de France cycliste, etc. avec son exaspération nationaliste festive, pose évidemment le problème de notre santé mentale dans un XXIe siècle fortement perturbé par les mutations du monde... -
De la joie pour une deuxième étoile
Je suis immensément heureux de la victoire des Bleus. Cette deuxième étoile sur le maillot des joueurs (un maillot évidemment que je n’achèterai pas) est un moment de joie. Pourquoi pas ? Et tant pis, si une certaine gauche politique et intello a encore demontré qu'elle était à côté de la plaque quand il s’agit de comprendre ces rares moments de joie collective. -
Les Pussy Riot sur le terrain de la finale du Mondial
Pussy Riot fraternise avec MBAPPE © Karen Bernedo.
Quatre membres des Pussy Riot en uniforme de police ont pénétré sur le terrain de football lors de la finale de la Coupe du Monde entre la France et la Croatie. Les militants ont été immédiatement saisis et expulsés du terrain. Ils exigent l’arrêt de la répression politique en Russie. -
Mais alors, tu n'aimes pas le foot ?
Au moment où toute la France célèbre la victoire des bleus dans un beau moment de communion nationale, il peut sembler pour le moins ingrat de ne pas participer à la liesse collective. Et pourtant, parfois le passé vous rattrape et vous vous souvenez pourquoi vous avez un peu de mal avec le foot. Parce que c’est notamment au foot que ça a commencé. À faire mal. -
Avignon : deux façons de s’échapper de l’étouffant chaudron avignonnais
Scène de "May he rise and smell the fragrance" © Christophe Raynaud de Lage
La première façon d’échapper aux torpeurs avignonnaises (chaleur et prestations accablantes) est celle d’un spectacle qui vous emporte dans un abyssal ailleurs, c’est le cas avec Ali Chahrour. La seconde façon, c’est de sortir de la ville, tracer la route et se retrouver sous les lampions campagnards d’un modeste festival comme celui d’Alba-la-Romaine où le nouveau Trottola vous attend. -
Au temps pour nous !
Des vies d'humains © Hashka
Le temps passe, file, défile, mais qu'est-il? Est-il en soi, une fois pour toutes ou selon l'époque, l'endroit, l'âge? Comment chaque génération se définit par rapport au temps? Comment dialoguent elles sur le temps, dans la durée? Comment le HipHop s'est il approprié la question du temps et de sa relativité? -
Chronopolitiques. Est-ce qu'on t'a déjà offert un siècle en cadeau?
Dans un texte inédit en français, le philosophe espagnol Amador Fernández-Savater livre une réflexion sur le manque de temps comme nouvelle pauvreté, et imagine des propositions pour y remédier. -
La liesse avant le retour aux réalités
Il y a peu de chance que dans cette semaine de délire, de célébration footballistique, de consensus quasi-obligatoire que les questions sociales puissent faire mieux qu'un entrefilet ou un vague titre enterré au fond du JT. -
Paris est notre bien commun, ne la laissons pas aux commissaires priseurs !
La politique d'Hidalgo et de son équipe de commissaires priseurs conduit Paris droit dans le mur. Leur discours c'est toujours la bourse ou la vie, nous faire marcher plus vite, crever plus vite, dans des JO sans honneur, tout pour l'argent. Non merci, pour nous ce sera l'espoir et la vie. Avec nous, Paris peut avoir à nouveau un avenir, celui du bien vivre en commun. -
Édition Les invités de Mediapart
La France doit protéger Ricardo Palma Salamanca et Silvia Brzovic
Dans un tribune collective, Carmen Castillo, Olivier Duhamel, Louis Joinet, Alain Touraine et Costa-Gavras appellent la France à protéger, en leur reconnaissant le statut de réfugié politique, Ricardo Palma Salamanca et Silvia Brzovic. Ayant combattu le régime sanglant de Pinochet, ils sont aujourd'hui réclamés par le Chili en vertu de décisions administratives et judiciaires iniques qui sont un résidu de la dictature. -
Les Moi Je sont de tristes sirs…
Tendance, tendance forte des je moi. Prendre la place, la place forte, forte jusqu’au vide, jusqu’au néant du moi. Les moi-je, les narcisses de pacotille, les arrogants, les enragés du verbe pour tenter d’exister… -
« Tout le monde sera relogé »
Depuis plus d'un mois, un square du centre de Nantes accueille, sous le maigre abri de tentes posées sous les arbres, des centaines de personnes demandeuses d'asile ou réfugiées. Abandonnées là par des autorités dépassées. Mais secourues et nourries par toutes sortes de collectifs solidaires. -
Qui libèrera le travail ?
À propos de Libérer le travail – Pourquoi la gauche s’en moque et pourquoi ça doit changer (Thomas Coutrot, Seuil, 2018) -
RDC : l’enfer des déplacés d’Ituri
-
«La formidable image de marque de nos soldats...» : un tabou français
-
Dix mille pour Vintimille ville ouverte et le permis de séjour européen à tous
-
Martin Beck, la fabrique du désir
-
#NousToutes
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés