Les «chargés de mission» de l’Elysée échappent aux obligations de transparence

Le contrat de travail d'Alexandre Benalla. © Document Mediapart Le contrat de travail d'Alexandre Benalla. © Document Mediapart

Mediapart révèle les contrats de travail d’Alexandre Benalla et de cinq autres « chargés de mission » de l’Élysée. Ces conseillers officieux, dont la nomination n’apparaît pas au Journal officiel, échappent aux contrôles de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique.

«Concentrer trop de pouvoir, c’est aussi être très vulnérable»

Bastien François sur le plateau de Mediapart Live en juin 2017. © Mediapart Bastien François sur le plateau de Mediapart Live en juin 2017. © Mediapart

Pour le politologue Bastien François, le scandale qui atteint Emmanuel Macron illustre les limites de la Ve République. En donnant tous les pouvoirs à un président intouchable, elle fait naître une crise politique incontrôlable.

Fraude fiscale: la suppression très partielle du verrou de Bercy

La majorité a inscrit dans la loi des critères de transmission automatique à la justice des dossiers de fraudes fiscales. Le verrou de Bercy disparaîtra ainsi pour les cas les plus graves, et deux fois plus de dossiers pourraient être remis à la justice. Mais des garde-fous sont installés et le verrou persiste pour les autres cas.

Retardé d'un an, l'EPR de Flamanville face à de nouvelles dérives

Le démarrage de Flamanville est à nouveau retardé d’un an, à la suite de la découverte de problèmes sur les soudures, cette fois. Au mieux, l’EPR démarrera fin 2019, au risque de repousser la fermeture de Fessenheim. Le coût de ce projet de réacteur nucléaire devient prohibitif.

Outre-Rhin, la sortie du charbon se fait à reculons

Un excavateur en action dans la mine de lignite, au sud de Leipzig. © Reuters Un excavateur en action dans la mine de lignite, au sud de Leipzig. © Reuters

Coincée entre de puissants lobbys et l’obligation de réduire ses émissions de CO2, l’Allemagne s’est dotée d’une « Commission du charbon » qui a six mois pour définir la manière et la vitesse de son abandon définitif. Dans tous les cas, la réponse risque d’être coûteuse.

«Blood Simple», le baptême de sang des frères Coen, sort en version restaurée

Dan Hedaya dans « Blood Simple » © River Road Productions (1984) Dan Hedaya dans « Blood Simple » © River Road Productions (1984)

Trente-quatre ans après, le premier film des frères Coen ressort en restauration 4K dans une quinzaine de salles françaises. Sang pour sang retrouve son titre original : Blood Simple, ou comment traiter le film noir à la façon d'une nature morte.

Véronique Decker: «Les écoles alternatives participent à l’apartheid social»

visuel-decker

Alors que l’avenir de l’école semble souvent se réduire à un alliage étrange de neurosciences et de retour de la blouse, comment imaginer une autre école qui ne serait pas une école alternative réservée aux catégories privilégiées. Entretien avec Véronique Decker, directrice d’école à Bobigny.

L’affaire Tapie pourrait ruiner Stéphane Richard

L’État vient discrètement d’assigner plusieurs personnalités pour qu’elles soient condamnées à rembourser, conjointement avec Bernard Tapie, le magot de l’arbitrage frauduleux. Même si l’Élysée l’a installé pour un troisième mandat aux commandes d’Orange, Stéphane Richard, qui a fait fortune au début des années 2000, est le premier visé par cette procédure.

Gbagbo demande un non-lieu dans son procès à la CPI

La défense de l’ancien président de la Côte d’Ivoire Laurent Gbagbo a déposé, lundi 23 juillet, une demande de non-lieu dans son procès ouvert à la Cour pénale internationale en janvier 2016 et suspendu depuis janvier 2018. L’audition des témoins de la procureure, Fatou Bensouda, n'a pas permis d’étayer ses accusations dans ce dossier très politique.

Dans les Hauts-de-Seine, l’effondrement d’un hôpital

À Villeneuve-la-Garenne, commune la plus pauvre des Hauts-de-Seine, un établissement hospitalier, l'hôpital Nord 92, se meurt. Retour sur un effondrement symptomatique, sur lequel Mediapart enquête depuis plus d’un an et qui illustre la gabegie et le reniement de la politique de santé publique censée résorber les déserts médicaux.

L’artiste Kader Attia remonte aux racines coloniales de l’architecture

Barrière anti-émeute, "Les racines poussent aussi dans le béton", MAC VAL. © Rachida El Azzouzi Barrière anti-émeute, "Les racines poussent aussi dans le béton", MAC VAL. © Rachida El Azzouzi

Figure de la scène artistique internationale, l’artiste franco-algérien Kader Attia expose au MAC VAL, dans le Val-de-Marne, une réflexion sur l’architecture, notamment celle de l’après-guerre, empreinte d’une violence coloniale, impériale, et son rapport aux corps.

Un prévenu accuse un policier de l’avoir frappé au tribunal de Paris

L’incident est survenu lundi 23 juillet. Jugé en comparution immédiate au tribunal de grande instance de Paris, Mohamed F. affirme avoir été frappé à plusieurs reprises. Selon les informations de Mediapart, une plainte contre X a été déposée. Le policier a également porté plainte.

L’Etat condamné à indemniser un technicien interdit d’accès aux sites nucléaires

Pour avoir depuis deux ans interdit d’accès un technicien français de confession musulmane à l’ensemble des sites nucléaires français, l’État a été condamné, le 5 avril dernier, à l’indemniser. Mais pas à le réintégrer. Il s’estime discriminé.

Entre Autriche, Italie et monde slave, la frontière disputée

Tranchée italienne sur le front de l'Isonzo. © Laurent Geslin Tranchée italienne sur le front de l'Isonzo. © Laurent Geslin

Le « Verdun » italien s’est joué à flanc de montagne, dans le décor grandiose de la vallée de l’Isonzo. 500 000 hommes y sont morts entre 1915 et 1917, mais la frontière se dérobe : elle a séparé l’Italie de l’empire d’Autriche-Hongrie, puis de la Yougoslavie et enfin de la Slovénie. Les revendications d’annexion se sont croisées tout au long du XXe siècle, laissant des minorités du « mauvais » côté de la frontière.

«Jeu de dupes» autour d'un rapport sur l'action publique

Le rapport « Comité d’action publique 2022 » a finalement été rendu public, contre la volonté de Matignon. Ses propositions sont censées servir de guide pour la rénovation de l’action publique souhaitée par le gouvernement. Mais sa rédaction a très largement échappé à certains membres du comité, qui aujourd'hui évoquent un « jeu de dupes »

Proche-Orient : la loi qui révèle la vraie nature d’Israël

Le texte sur « Israël, Etat-nation du peuple juif » que vient d’adopter le parlement israélien change peu de choses aux discriminations et violences que les Palestiniens affrontent au quotidien. Mais il les inscrit dans la loi. Il livre la vérité sur le régime israélien qui a choisi d’être juif au prix de la démocratie…

Rainy Leonor, le pied de nez d’une sans-papiers dans l’Amérique de Trump

Rainy Leonor, « Lady Liberty » de la parade du 4 juillet à Wyomissing, Pennsylvanie. © Mathieu Magnaudeix Rainy Leonor, « Lady Liberty » de la parade du 4 juillet à Wyomissing, Pennsylvanie. © Mathieu Magnaudeix

Rainy Leonor, activiste et sans-papiers, refuse de raser les murs. Le 4 juillet dernier, le jour de la fête nationale américaine, elle l'a prouvé avec panache. Dernier volet de notre plongée à Reading, Pennsylvanie, une ville à majorité hispanique en plein « Trump country ».

Jacques Rancière: «Macron est le pur et simple représentant du capital»

Dans son dernier ouvrage, le philosophe Jacques Rancière repose les conditions d’une politique pour le temps présent qui puisse échapper autant à la « gestion experte du présent », à « l’optimisme officiel », au « catastrophisme ambiant » qu’au grand récit de la « nécessité historique ». Entretien.

A Bure comme ailleurs, les autorités ciblent l’autodéfense juridique

À la suite d’une vague de perquisitions et de gardes à vue le 20 juin, y compris de l’avocat des anti-Cigéo Étienne Ambroselli, six personnes ont été mises en examen pour association de malfaiteurs. Comme ailleurs en Europe, les autorités ciblent en particulier la legal team, ce réseau d’autodéfense juridique développé par les opposants.

Marche pour Adama: les victimes de violences policières en première ligne

A la "Marche pour Adama", le 21 juillet 2018 à Beaumont-sur-Oise (Val d'Oise). © Justine Brabant A la "Marche pour Adama", le 21 juillet 2018 à Beaumont-sur-Oise (Val d'Oise). © Justine Brabant

Alors que l’affaire Benalla pose la question de l’impunité au plus haut niveau de l’État, des familles de victimes de violences policières défilaient ce samedi avec leurs soutiens pour demander « justice et vérité ».

Assa Traoré, sœur d’Adama: «Aujourd’hui, plus personne ne peut parler pour nous»

Deux ans après la mort d’Adama Traoré dans les locaux de la gendarmerie de Persan (Val-d’Oise), sa famille organise samedi une marche pour exiger la vérité sur les circonstances de sa mort. Plusieurs organisations de gauche ont appelé à y participer. Entretien avec Assa Traoré, sœur du jeune homme et porte-parole du comité Adama.

«Il est des nôtres», huis clos dionysiaque

Par Tënk et Mediapart
« Il est des nôtres », de Jean-Christophe Meurisse (2013). « Il est des nôtres », de Jean-Christophe Meurisse (2013).

Connu avant pour tout ses mises en scène de théâtre avec la troupe des Chiens de Navarre, Jean-Christophe Meurisse a aussi réalisé l’un des films les plus singuliers du jeune cinéma français, Il est des nôtres, que Mediapart diffuse cet été.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées