• Parti pris

Pourquoi l’affaire Benalla est bien une affaire Macron

Par

Il n’y a pas d’Alexandre Benalla à l’Élysée sans Emmanuel Macron, auquel le premier doit tout. Mais il n’y a pas non plus d’affaire Benalla sans le soutien apporté par le président de la République à son homme de confiance. C’est cette couverture, jusqu’au mensonge, qui en fait une affaire d’État.

  • France
  • Analyse

Croissance, chômage: le gouvernement pris au piège de son optimisme

La croissance patine, le niveau du chômage déçoit. Le gouvernement appelle à la patience, mais il a cependant sa part de responsabilité. L'avenir s'annonce particulièrement délicat.

  • France
  • Note de veille

Fusillade à Beaune: les autorités refusent de confirmer la piste raciste

Dans la nuit de dimanche à lundi, les occupants d’un véhicule ont ouvert le feu sur une quinzaine de jeunes du quartier Saint-Jacques, à Beaune (Côte-d'Or), faisant sept blessés dont un grave. Plus tôt dans la nuit, une autre voiture avait foncé sur le même groupe, faisant quelques blessés légers. Les victimes et des témoins affirment que les assaillants proféraient des insultes racistes. Le parquet explique ne privilégier aucune piste.

Gaza : Israël arraisonne un navire humanitaire, ses passagers veulent porter plainte pour «kidnapping»

La marine israélienne a de nouveau intercepté hors de ses eaux territoriales un bateau chargé d'aide médicale qui cherchait à contourner l'embargo de la bande de Gaza. Une Française était à bord : elle entend porter plainte en Israël pour « kidnapping ».

Italie 2018 vs Grèce 2015: deux façons opposées d’aborder la question migratoire

Manifestation à Rome contre la politique migratoire de Salvini, le 18 juillet. © Reuters Manifestation à Rome contre la politique migratoire de Salvini, le 18 juillet. © Reuters

Dans une Italie bien moins exposée aux arrivées d'exilés que par le passé, le ministre de l'intérieur Matteo Salvini se répand en propos xénophobes tandis que les attaques racistes se multiplient. Rien à voir avec la Grèce de l’été 2015 qui, asphyxiée financièrement, avait généreusement accueilli les personnes qui débarquaient chaque jour par milliers.

  • International
  • Analyse

Bella Ciao. A la difficile recherche du peuple italien

Deuxième épisode de notre plongée dans la longue histoire de l'air italien le plus connu au monde, à l'heure où l'extrême droite est de retour au pouvoir à Rome. Où l'on découvre que l'on se persuada dans les années 1960 que Bella Ciao était chanté par les paysannes des rizières de la plaine du Pô.

Grèce: après le terrible bilan des incendies, l’heure des questions

Le bilan des incendies qui ont ravagé une côte toute proche d’Athènes lundi dernier excède désormais celui des feux qui avaient touché le sud du Péloponnèse en 2007. À l’heure où nous écrivons ces lignes, 91 personnes ont été retrouvées mortes et 25 sont encore disparues. Comment un tel désastre a-t-il pu se produire ?

Catalogne: le rappeur Valtònyc, soutien inattendu de Puigdemont

Quatre mois après son arrestation, l’ancien président catalan Carles Puigdemont est rentré le 28 juillet en Belgique et en a profité pour mettre la pression sur le nouveau gouvernement espagnol du socialiste Pedro Sánchez. À ses côtés, le rappeur majorquin Valtònyc, qui a rejoint Bruxelles au printemps afin d'échapper à une condamnation pour apologie du terrorisme et injures à la couronne.

Sexisme en politique : notre « MachoScope »

Mediapart recense le sexisme en politique. Dernière mise à jour le 25 mai 2022 avec le conseil municipal de Rouen.

Le rapport CAP 2022, une feuille de route pour le gouvernement

 © Reuters/Wikipédia © Reuters/Wikipédia

La volonté du gouvernement de ne pas rendre public le rapport du comité CAP 2022 a été interprétée comme une volonté d'enterrer ce texte. En réalité, il décrit une ligne d'action de l'exécutif pour les prochains mois.

Le managérialisme appliqué au service public

Le rapport sur l'action publique CAP 2022 signe une volonté de « privatiser » les missions de l'État et les pratiques de l'administration. Au détriment de la notion de service public.

Des agents publics déjà précarisés

Le privé n’a pas le monopole de la précarité. La fonction publique est un piètre employeur. Le gouvernement veut encore amplifier le recours au contrat au détriment du statut.

Réformer le statut des enseignants

Le rapport consacre deux chapitres à l'éducation. Les préconisations du comité sont claires : introduire plus de souplesse et de flexibilité dans le domaine éducatif, de l'école à l'université.

A la découverte des mille marxismes

Deux cents ans après sa naissance, Karl Marx continue de féconder la pensée critique. Le marxisme officiel et ses dissidents ont laissé place à une pluralité de courants, qui continuent d’analyser le capitalisme et s’approprient des enjeux nouveaux, de l'écologie aux questions raciales, en passant par le genre. Premier volet de notre série en six épisodes, consacrée à l'actualité du penseur allemand.

Une famille d’origine algérienne entre dans l’histoire de France

Les Belhoumi incarnent à merveille les familles algériennes venues en France dans les années 1970. Le sociologue Stéphane Beaud a écouté cinq ans durant, entre 2012 et 2017, la fratrie et les parents lui raconter leur vie de ces trente dernières années. Le récit foisonnant et entraînant grave dans la banalité leur destin dans l’histoire française. 

Portugal : un élu du Bloc de gauche se révèle spéculateur immobilier

Ricardo Robles, élu de gauche radicale à Lisbonne, a succombé aux charmes de la spéculation immobilière dont il était un pourfendeur attitré. Rien d'illégal au regard de la loi portugaise, mais un choix qui risque d'affecter l'image de son parti. Lundi, il a annoncé renoncer à ses fonctions de conseiller municipal.

Emprisonnée huit mois en Israël, la Palestinienne Ahed Tamimi est libre

L’adolescente palestinienne, qui avait été filmée en train de gifler des soldats israéliens en Cisjordanie en décembre 2017, a été libérée après avoir été condamnée à huit mois de prison.

  • International
  • Analyse

Comment le Mali est devenu un foyer de déstabilisation régionale

Le Mali, où se tient une élection présidentielle dimanche 29 juillet, continue de subir les conséquences de l'intervention militaire en Libye, en 2011. Au point d'être devenu un foyer régional d'instabilité. Retour sur l'histoire récente de ce pays déchiré par la guerre.

 

Zimbabwe: scrutin historique, sans Mugabe

Les Zimbabwéens votent, lundi 30 juillet, pour élire leur nouveau président. Le scrutin, qui s'annonce serré, est d'ores et déjà historique : ce sera le premier sans Robert Mugabe, renversé en novembre 2017. Mais la campagne a été émaillée d'intimidations et de pressions de la part du pouvoir, et le système hérité de Mugabe est loin de s'être défait.

  • France
  • Enquête

Face aux pannes d’ascenseur en Seine-Saint-Denis, les habitants s'organisent

Par Rouguyata SALL (Bondy Blog pour Mediapart)
La cité Saint-Leu de Villetaneuse. © Bondy Blog La cité Saint-Leu de Villetaneuse. © Bondy Blog

Ces derniers mois, de longues pannes d’ascenseur rendent le quotidien invivable pour les habitants des quartiers populaires. Malgré les alertes aux élus et aux bailleurs, les locataires  sont contraints d’opter pour le système D. Mais les voisins s'entraident et commencent à s'organiser.

  • Podcast

Une nouvelle guerre à Gaza peut-elle être évitée?

Aujourd’hui, Arnaud Romain lit l’article de Thomas Cantaloube : Une nouvelle guerre à Gaza peut-elle être évitée ?, publié sur Mediapart le 26 juillet.

  • France
  • Enquête

Cadeaux et dépenses cachées: l’élection du sénateur Bansard annulée

Mediapart révélait en octobre les drôles de conditions dans lesquelles Jean-Pierre Bansard, l'une des plus grosses fortunes de France, avait décroché son siège de sénateur. Le Conseil constitutionnel a annulé le 27 juillet son élection, pointant du doigt « irrégularités » et dépenses cachées.

Imran Khan, un vieil espoir pour un nouveau Pakistan

Une ancienne gloire du cricket va diriger un Pakistan dysfonctionnel. Il représente un nouveau départ, n’étant pas issu des deux partis traditionnels et familiaux, mais beaucoup le soupçonnent de n’être qu’une façade civile pour l’armée.

La SNCF lance des procédures disciplinaires contre certains grévistes

Les grévistes sont dans le collimateur de la SNCF. Des procédures disciplinaires ont été déclenchées contre plusieurs cheminots, à Paris, Lille, Nîmes et Rennes. Les cheminots visés ont tous participé au mouvement de grève et ont des mandats syndicaux.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées