- France
1er mai: La République en marche annonce finalement le licenciement de Vincent Crase
Grâce à une vidéo inédite, Mediapart révèle à nouveau le rôle joué par Vincent Crase, vu au côté d'Alexandre Benalla le 1er mai 2018 en train d’interpeller un homme. Mis en examen pour « violences en réunion » et « immixtion dans l'exercice d'une fonction publique », ce salarié de LREM va être licencié, a annoncé mardi Christophe Castaner.
- Europe
- Note de veille
Catalogne: le rappeur Valtònyc, soutien inattendu de Puigdemont
Quatre mois après son arrestation, l’ancien président catalan Carles Puigdemont est rentré le 28 juillet en Belgique et en a profité pour mettre la pression sur le nouveau gouvernement espagnol du socialiste Pedro Sánchez. À ses côtés, le rappeur majorquin Valtònyc, qui a rejoint Bruxelles au printemps afin d'échapper à une condamnation pour apologie du terrorisme et injures à la couronne.
- Europe
- Note de veille
Grèce: après le terrible bilan des incendies, l’heure des questions
Le bilan des incendies qui ont ravagé une côte toute proche d’Athènes lundi dernier excède désormais celui des feux qui avaient touché le sud du Péloponnèse en 2007. À l’heure où nous écrivons ces lignes, 91 personnes ont été retrouvées mortes et 25 sont encore disparues. Comment un tel désastre a-t-il pu se produire ?
Le rapport CAP 2022, une feuille de route pour le gouvernement
La volonté du gouvernement de ne pas rendre public le rapport du comité CAP 2022 a été interprétée comme une volonté d'enterrer ce texte. En réalité, il décrit une ligne d'action de l'exécutif pour les prochains mois.
- Services publics
- Analyse
Le managérialisme appliqué au service public
Le rapport sur l'action publique CAP 2022 signe une volonté de « privatiser » les missions de l'État et les pratiques de l'administration. Au détriment de la notion de service public.
Des agents publics déjà précarisés
Le privé n’a pas le monopole de la précarité. La fonction publique est un piètre employeur. Le gouvernement veut encore amplifier le recours au contrat au détriment du statut.
Réformer le statut des enseignants
Le rapport consacre deux chapitres à l'éducation. Les préconisations du comité sont claires : introduire plus de souplesse et de flexibilité dans le domaine éducatif, de l'école à l'université.
Portugal : un élu du Bloc de gauche se révèle spéculateur immobilier
Ricardo Robles, élu de gauche radicale à Lisbonne, a succombé aux charmes de la spéculation immobilière dont il était un pourfendeur attitré. Rien d'illégal au regard de la loi portugaise, mais un choix qui risque d'affecter l'image de son parti. Lundi, il a annoncé renoncer à ses fonctions de conseiller municipal.
A la découverte des mille marxismes
Deux cents ans après sa naissance, Karl Marx continue de féconder la pensée critique. Le marxisme officiel et ses dissidents ont laissé place à une pluralité de courants, qui continuent d’analyser le capitalisme et s’approprient des enjeux nouveaux, de l'écologie aux questions raciales, en passant par le genre. Premier volet de notre série en six épisodes, consacrée à l'actualité du penseur allemand.
- International
- Analyse
Bella Ciao, de la Résistance à la République
Plongée dans la longue histoire de l'air italien le plus connu au monde, à l'heure où l'extrême droite est de retour au pouvoir à Rome. Où l'on apprend que les fameux partigiani n'ont jamais chanté Bella Ciao.
- Livres
- Chronique
Une famille d’origine algérienne entre dans l’histoire de France
Les Belhoumi incarnent à merveille les familles algériennes venues en France dans les années 1970. Le sociologue Stéphane Beaud a écouté cinq ans durant, entre 2012 et 2017, la fratrie et les parents lui raconter leur vie de ces trente dernières années. Le récit foisonnant et entraînant grave dans la banalité leur destin dans l’histoire française.
Emprisonnée huit mois en Israël, la Palestinienne Ahed Tamimi est libre
L’adolescente palestinienne, qui avait été filmée en train de gifler des soldats israéliens en Cisjordanie en décembre 2017, a été libérée après avoir été condamnée à huit mois de prison.
- International
- Analyse
Comment le Mali est devenu un foyer de déstabilisation régionale
Le Mali, où se tient une élection présidentielle dimanche 29 juillet, continue de subir les conséquences de l'intervention militaire en Libye, en 2011. Au point d'être devenu un foyer régional d'instabilité. Retour sur l'histoire récente de ce pays déchiré par la guerre.
- Afrique(s)
- Note de veille
Zimbabwe: scrutin historique, sans Mugabe
Les Zimbabwéens votent, lundi 30 juillet, pour élire leur nouveau président. Le scrutin, qui s'annonce serré, est d'ores et déjà historique : ce sera le premier sans Robert Mugabe, renversé en novembre 2017. Mais la campagne a été émaillée d'intimidations et de pressions de la part du pouvoir, et le système hérité de Mugabe est loin de s'être défait.
- France
- Enquête
Face aux pannes d’ascenseur en Seine-Saint-Denis, les habitants s'organisent
Ces derniers mois, de longues pannes d’ascenseur rendent le quotidien invivable pour les habitants des quartiers populaires. Malgré les alertes aux élus et aux bailleurs, les locataires sont contraints d’opter pour le système D. Mais les voisins s'entraident et commencent à s'organiser.
- Culture et idées
- Chronique
Sebastian Rotella, du trafic de clandestins aux grands groupes financiers
L'auteur américain de Triple Crossing et du Chant du converti, est « senior reporter » (la version anglo-saxonne, plus précise et moins prétentieuse que le « grand reporter » français) spécialisé dans le terrorisme, le crime organisé et l’immigration.
- France
- Enquête
Cadeaux et dépenses cachées: l’élection du sénateur Bansard annulée
Mediapart révélait en octobre les drôles de conditions dans lesquelles Jean-Pierre Bansard, l'une des plus grosses fortunes de France, avait décroché son siège de sénateur. Le Conseil constitutionnel a annulé le 27 juillet son élection, pointant du doigt « irrégularités » et dépenses cachées.
Imran Khan, un vieil espoir pour un nouveau Pakistan
Une ancienne gloire du cricket va diriger un Pakistan dysfonctionnel. Il représente un nouveau départ, n’étant pas issu des deux partis traditionnels et familiaux, mais beaucoup le soupçonnent de n’être qu’une façade civile pour l’armée.
- International
- Reportage
Au Cambodge, l’insubmersible Hun Sen a verrouillé les élections
Les Cambodgiens votaient dimanche pour des élections législatives qui devraient permettre au premier ministre Hun Sen de se maintenir sans difficulté, après plus de trois décennies au pouvoir. Retour sur une longévité politique due à la répression de ses opposants et à l’entretien d’un vaste système de clientélisme et d’allégeances personnelles.
La SNCF lance des procédures disciplinaires contre certains grévistes
Les grévistes sont dans le collimateur de la SNCF. Des procédures disciplinaires ont été déclenchées contre plusieurs cheminots, à Paris, Lille, Nîmes et Rennes. Les cheminots visés ont tous participé au mouvement de grève et ont des mandats syndicaux.
A Marseille, McDonald's accusé de fermer un lieu «emblématique de la lutte sociale»
Épicentre de la contestation syndicale chez McDonald’s, le restaurant des quartiers Nord de Marseille devrait mettre la clé sous la porte début août. L'entreprise souligne les pertes financières récurrentes, mais les représentants du personnel dénoncent la volonté de les faire taire. Soixante-dix salariés portent plainte pour tentative d'escroquerie.
- France
Affaire Lactalis: l’idée d'une «police sanitaire» ne fait pas l’unanimité
La commission d’enquête sur le scandale du lait infantile contaminé à la salmonelle vient d'adopter son rapport. Une des propositions phares consiste à regrouper l’ensemble des contrôles au sein d’une seule instance, une « police sanitaire » dépendant du ministère de l’agriculture. Mais à Bercy, la répression des fraudes y est opposée. Mediapart publie les 41 propositions de la commission.
- Culture et idées
- Documentaire
«Sauvagerie», variations sur la violence aux portes de l’Amazonie
Mediapart diffuse Sauvagerie, un film de Jonathan Le Fourn et Rémi de Gaalon tourné au Brésil dans les environs de Bélem, un cheminement troublant au cœur d’une société où s’alimentent plusieurs formes de violence, à la frontière d’une Amazonie en cours de domestication.
- Proche et Moyen-Orient
- Analyse
Une nouvelle guerre à Gaza peut-elle être évitée?
Même si Israël et le Hamas n'ont aucun intérêt à un nouvel embrasement, la catastrophe humanitaire à Gaza, l'irritation des Israéliens face à la campagne des cerfs-volants enflammés et l'immobilisme de l'Autorité palestinienne poussent vers un conflit.
- Le Club
- Notre sélection
-
Pour la libération de Salim Yezza, militant des droits humains arrêté en Algérie
À l’approche de l’élection présidentielle, le régime algérien semble tolérer de moins en moins la liberté d’expression, surtout quand ceux qui en usent sont des militants associatifs ou des blogueurs. Après la condamnation de M. Merzoug Touati à sept ans de prison pour avoir interviewé un diplomate israélien, c’est autour du militant berbère M. Salim Yezza d’être arrêté et présenté devant un juge, dénonce Ali Chibani, journaliste et écrivain. -
Une famille meurt sous les flammes à Aubervilliers : les bailleurs tous responsables
J'observe malheureusement que le drame qui s'est produit à Aubervilliers avant hier n'a pas ému grand monde, en tout cas pas les medias plus occupés à donner une tribune à Alexandre Benalla. -
Sur le chemin des ânes
La Loire d’en haut, avec des grandes oreilles. -
Maudite Révolution! les 8, 9, 11, 23 et 24 septembre au Théâtre de Nesle
Pourquoi Nedjma, 15 ans, se passionne-t-elle pour Robespierre ? Pourquoi la révolution est-elle, dans toute l’histoire de France, la seule chose qui la concerne? A la recherche de Nedjma, un homme rencontre Robespierre, Toussaint Louverture, Aimé Césaire, Yacine Kateb ou encore Thomas Sankara: le désir d’une rencontre ravive l’aspiration révolutionnaire. -
Benalla and Co en chanson
« Va faire un tour dehors », chanson du groupe Tinok 5.0 sur l'affaire Macron-Benalla : « ... Va faire un tour dehors, et pour calmer tes nerfs, et montrer que t'es fort, trouve un bel uniforme, un casque et trois amis, et fais une tête énorme à celui qu'a mal sourit... ». Vidéo. -
Il n’y a pas d’affaire Benalla
Il n’y a pas d’affaire Benalla car Alexandre Benalla se fond parfaitement dans le tableau d’ensemble de la meute macronienne. N’est-il pas vain et futile d’exiger d’une bande de brigands que leurs rôles et missions soient clairement définis et respectés ? -
Lettre du goulag actuel
Boris Stomakhine © Kasparov.ru Boris Stomakhine est un prisonnier politique russe condamné à des années de prison uniquement pour ses publications. Dernièrement, il a été transféré dans une prison à régime fermé. Il a réussi à transmettre un texte au site « Kasparov.ru » dont nous publions une traduction. -
L'existence face à «la Montagne d'or»
Lorsque la volonté du peuple défie la légitimité des élus voire même les fondements des institutions par «la souveraineté du peuple»... C'est une profonde réflexion qui doit être menée sur l'entendement. -
Les regards solitaires de Claire Tabouret
Claire Tabouret, "La grande camisole", huile sur toile, 2014 © Claire Tabouret A Avignon, l'œuvre de Claire Tabouret se déploie en majesté tout l'été. Des grands portraits d'enfants en groupe à la collection Lambert aux troublantes représentations d’êtres masqués de latex à l'église des Célestins, les personnages qui peuplent les toiles de l'artiste nous regardent, nous auscultent, nous sondent, comme autant de miroirs réfléchissant. -
Mercredi 1er août: Le «Jour du dépassement»
Mercredi 1er août, les humains auront consommé plus que la Terre est capable de produire en ressources naturelles. -
Un homme qui a compté pour nous…
Michel Butel nous a quittés ce 26 juillet. L’inventeur de «L’Autre journal» en 1984, une des plus belles, des plus libres et des plus exigeantes aventures de la presse française (et sans doute mondiale), a poursuivi son rêve jusqu’au bout. -
Benallaland
Le feuilleton de l’été 2018 va se poursuivre avec ses rebondissements, ses révélations, ses analyses. Le poison va corroder le «macronisme» en marche. L’élu de 15% des français va descendre dans les sondages. L’opposition se frotte les mains et oublie ses propres turpitudes passées ou en cours. -
Benalla et Macron - Banal été d'une affaire d'État
Benalla-Macron - Banal été d'une affaire d'état Pour la première fois, l’homme dont tout le monde parle s'est exprimé. Il porte la première moitié du nom d’une affaire d’été, si ce n’était que la seconde est celle du président Macron, et donc d'une affaire d’état. -
Affaire Benalla : le retour des barbouzes ?
On aurait tort de voir dans le cas Benalla une simple affaire d'apprenti barbouze qui a voulu jouer les Rambo. Derrière cette affaire se cache une remise en question des fondamentaux de notre liberté, voulue par le Président et entérinée par la majorité parlementaire. -
Nicaragua / Pour la levée par Ortega du mandat d'arrêt de René Oscar Vargas
Oscar-René VARGAS © LISSA VILLAGRA Pour la libération immédiate de tous les prisonniers politiques !! Un mandat d’arrêt a été pris contre René Oscar Vargas (1946), cofondateur du FSLN, un appel à la solidarité a été lancé par des milieux universitaires au Nicaragua. Il demande la levée de cette décision par le gouvernement Ortega-Murillo. -
Solidarité avec le peuple du Nicaragua
Des dizaines de personnalités, dont certaines s'étaient mobilisées en faveur du processus révolutionnaire au Nicaragua dans les années 1980, appellent le régime actuel à cesser sa répression. Elles mettent en garde les gauches mondiales contre l'aveuglement envers un gouvernement censément progressiste, dont elles espèrent la démission avant l'organisation d'élections libres. -
Presse: le gouvernement libéralise la distribution
Bruno Lemaire et Françoise Nyssen passent en force et soutiennent un projet de loi qui met fin aux principes d'égalité et de solidarité hérités de la Libération. Le rapporteur laisse entendre que Presstalis ne recevra plus d'aides publiques. -
L'"affaire Benalla'', une «affaire d'Etat» sans «hommes d'Etat» ?
Le chef de l'Etat a tardé à s'exprimer sur «l'affaire Benalla». Et on se demande si les anciens Premiers ministres et les anciens ministres de l'Intérieur se sont exprimés là-dessus eux aussi -
Un ancien du gang Zemour comme protecteur de Benalla
-
Première victoire face à la direction pour les salariés en mission chez Airbus D&S
-
Édition Vos témoignages sur Mai 1968
Une fin pleine de promesses!
-
Les Colombiens ne veulent pas d'une ambassadrice réactionnaire à Paris
-
Il n’y aura pas d’expulsion sur la Montagne Limousine!
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés
Entretien avec Mauricio Albornoz Iniesta pour "Una canción para mi tierra"
Mémorial pour les morts du 13 novembre
La France, puissance américano-caribéenne
Un faux semblant de démocratie sanitaire en psychiatrie : l’exemple des CDSP
Entrevista con Camina (Brenda Vanegas) por su película "Todos los peces"
Entretien avec Lucía Dapena González pour son film "Le Silence hérité"
Sarlat 2025 : "Promis le ciel" d’Erige Sehiri
Cérémonie de remise du PRIX SOSTENUTO 2025, 1er décembre
« La résistance à Trump démontre aux nouvelles générations la nécessité permanente de défendre la démocratie »
Faut-il des images de haine pour dénoncer les discours de haine ?
L'adresse d'Oleksandra Matviichuk à Emmanuel Macron
Préserver l’unité et la boussole NFP !
"Retour à Reims [Fragments]" : une réflexion sur le vote ouvrier