A la découverte des mille marxismes

Deux cents ans après sa naissance, Karl Marx continue de féconder la pensée critique. Le marxisme officiel et ses dissidents ont laissé place à une pluralité de courants, qui continuent d’analyser le capitalisme et s’approprient des enjeux nouveaux, de l'écologie aux questions raciales, en passant par le genre. Premier volet de notre série en six épisodes, consacrée à l'actualité du penseur allemand.

Bella Ciao, de la Résistance à la République

Plongée dans la longue histoire de l'air italien le plus connu au monde, à l'heure où l'extrême droite est de retour au pouvoir à Rome. Où l'on apprend que les fameux partigiani n'ont jamais chanté Bella Ciao.

  • Analyse

Emmanuel Machiavel contre Jean-Luc Robespierre

Par

Un échange entre Édouard Philippe et Jean-Luc Mélenchon sur la vertu en politique, le 24 juillet à l'Assemblée, offre peut-être l'une des meilleures clés de compréhension de l'affaire Benalla. En oubliant l'éthique, “Jupiter” se trouve liquidé. Ne reste plus que le prince, machiavélien, qui légitime son autorité par la démonstration de son exercice.

Emprisonnée huit mois en Israël, la Palestinienne Ahed Tamimi est libre

L’adolescente palestinienne, qui avait été filmée en train de gifler des soldats israéliens en Cisjordanie en décembre 2017, a été libérée après avoir été condamnée à huit mois de prison.

Comment le Mali est devenu un foyer de déstabilisation régionale

Le Mali, où se tient une élection présidentielle dimanche 29 juillet, continue de subir les conséquences de l'intervention militaire en Libye, en 2011. Au point d'être devenu un foyer régional d'instabilité. Retour sur l'histoire récente de ce pays déchiré par la guerre.

 

Au Cambodge, l’insubmersible Hun Sen a verrouillé les élections

Par Pierre Motin
Le premier ministre du Cambodge, en campagne à Phnom Penh, le 2 juin 2017. © Reuters Le premier ministre du Cambodge, en campagne à Phnom Penh, le 2 juin 2017. © Reuters

Les Cambodgiens votaient dimanche pour des élections législatives qui devraient permettre au premier ministre Hun Sen de se maintenir sans difficulté, après plus de trois décennies au pouvoir. Retour sur une longévité politique due à la répression de ses opposants et à l’entretien d’un vaste système de clientélisme et d’allégeances personnelles.

Sebastian Rotella, du trafic de clandestins aux grands groupes financiers

Par Claude Grimal (En attendant Nadeau)

L'auteur américain de Triple Crossing et du Chant du converti, est « senior reporter » (la version anglo-saxonne, plus précise et moins prétentieuse que le « grand reporter » français) spécialisé dans le terrorisme, le crime organisé et l’immigration.

Face aux pannes d’ascenseur en Seine-Saint-Denis, les habitants s'organisent

Par Rouguyata SALL (Bondy Blog pour Mediapart)
La cité Saint-Leu de Villetaneuse. © Bondy Blog La cité Saint-Leu de Villetaneuse. © Bondy Blog

Ces derniers mois, de longues pannes d’ascenseur rendent le quotidien invivable pour les habitants des quartiers populaires. Malgré les alertes aux élus et aux bailleurs, les locataires  sont contraints d’opter pour le système D. Mais les voisins s'entraident et commencent à s'organiser.

Imran Khan, un vieil espoir pour un nouveau Pakistan

Une ancienne gloire du cricket va diriger un Pakistan dysfonctionnel. Il représente un nouveau départ, n’étant pas issu des deux partis traditionnels et familiaux, mais beaucoup le soupçonnent de n’être qu’une façade civile pour l’armée.

La SNCF lance des procédures disciplinaires contre certains grévistes

Manifestation de cheminots contre la réforme de la SNCF - 22 mai 2018 © Dan Israël Manifestation de cheminots contre la réforme de la SNCF - 22 mai 2018 © Dan Israël

Les grévistes sont dans le collimateur de la SNCF. Des procédures disciplinaires ont été déclenchées contre plusieurs cheminots, à Paris, Lille, Nîmes et Rennes. Les cheminots visés ont tous participé au mouvement de grève et ont des mandats syndicaux.

Cadeaux et dépenses cachées: l’élection du sénateur Bansard annulée

Mediapart révélait en octobre les drôles de conditions dans lesquelles Jean-Pierre Bansard, l'une des plus grosses fortunes de France, avait décroché son siège de sénateur. Le Conseil constitutionnel a annulé le 27 juillet son élection, pointant du doigt « irrégularités » et dépenses cachées.

Du rêve de Mitteleuropa au cauchemar de Visegrád

Après la chute du rideau de fer en 1989, l’Europe clamait que Polonais, Hongrois ou Tchèques étaient de « véritables » Européens, porteurs d’une ancestrale culture de tolérance. Aujourd'hui, les pays du groupe de Visegrád réclament la fermeture des frontières. La Mitteleuropa ne serait-elle qu’un mythe ?

A Marseille, McDonald's accusé de fermer un lieu «emblématique de la lutte sociale»

Épicentre de la contestation syndicale chez McDonald’s, le restaurant des quartiers Nord de Marseille devrait mettre la clé sous la porte début août. L'entreprise souligne les pertes financières récurrentes, mais les représentants du personnel dénoncent la volonté de les faire taire. Soixante-dix salariés portent plainte pour tentative d'escroquerie.

Affaire Lactalis: l’idée d'une «police sanitaire» ne fait pas l’unanimité

La commission d’enquête sur le scandale du lait infantile contaminé à la salmonelle vient d'adopter son rapport. Une des propositions phares consiste à regrouper l’ensemble des contrôles au sein d’une seule instance, une « police sanitaire » dépendant du ministère de l’agriculture. Mais à Bercy, la répression des fraudes y est opposée. Mediapart publie les 41 propositions de la commission.

«Sauvagerie», variations sur la violence aux portes de l’Amazonie

Par Tënk et Mediapart
capture-d-e-cran-2018-07-27-a-12-43-46

Mediapart diffuse Sauvagerie, un film de Jonathan Le Fourn et Rémi de Gaalon tourné au Brésil dans les environs de Bélem, un cheminement troublant au cœur d’une société où s’alimentent plusieurs formes de violence, à la frontière d’une Amazonie en cours de domestication.

Zimbabwe: scrutin historique, sans Mugabe

Les Zimbabwéens votent, lundi 30 juillet, pour élire leur nouveau président. Le scrutin, qui s'annonce serré, est d'ores et déjà historique : ce sera le premier sans Robert Mugabe, renversé en novembre 2017. Mais la campagne a été émaillée d'intimidations et de pressions de la part du pouvoir, et le système hérité de Mugabe est loin de s'être défait.

Cessez-le-feu précaire dans la guerre commerciale entre les Etats-Unis et l'Europe

Donald Trump et Jean-Claude Juncker se sont entendus mercredi 25 juillet pour ouvrir de nouvelles négociations commerciales entre les États-Unis et l’Europe. Si cet accord empêche momentanément l’escalade entre les deux continents, il risque de se révéler rapidement en trompe-l’œil, tant l’ambiguïté règne.

Une nouvelle guerre à Gaza peut-elle être évitée?

Même si Israël et le Hamas n'ont aucun intérêt à un nouvel embrasement, la catastrophe humanitaire à Gaza, l'irritation des Israéliens face à la campagne des cerfs-volants enflammés et l'immobilisme de l'Autorité palestinienne poussent vers un conflit.

Retardé d'un an, l'EPR de Flamanville face à de nouvelles dérives

Le démarrage de Flamanville est à nouveau retardé d’un an, à la suite de la découverte de problèmes sur les soudures, cette fois. Au mieux, l’EPR démarrera fin 2019, au risque de repousser la fermeture de Fessenheim. Le coût de ce projet de réacteur nucléaire devient prohibitif.

RSF alerte sur le cyberharcèlement de journalistes

L’organisation Reporters sans frontières (RSF) publie jeudi 26 juillet un rapport sur le harcèlement de journalistes via les réseaux sociaux. L’ONG affirme que « faire pression sur les journalistes n'a jamais été aussi simple », mais souligne la difficulté à prouver les liens entre les « trolls » concernés et leurs éventuels donneurs d'ordre.

Fraude fiscale: la suppression très partielle du verrou de Bercy

La majorité a inscrit dans la loi des critères de transmission automatique à la justice des dossiers de fraudes fiscales. Le verrou de Bercy disparaîtra ainsi pour les cas les plus graves, et deux fois plus de dossiers pourraient être remis à la justice. Mais des garde-fous sont installés et le verrou persiste pour les autres cas.

Véronique Decker: «Les écoles alternatives participent à l’apartheid social»

Alors que l’avenir de l’école semble souvent se réduire à un alliage étrange de neurosciences et de retour de la blouse, comment imaginer une autre école qui ne serait pas une école alternative réservée aux catégories privilégiées. Entretien avec Véronique Decker, directrice d’école à Bobigny.

L’affaire Tapie pourrait ruiner Stéphane Richard

L’État vient discrètement d’assigner plusieurs personnalités pour qu’elles soient condamnées à rembourser, conjointement avec Bernard Tapie, le magot de l’arbitrage frauduleux. Même si l’Élysée l’a installé pour un troisième mandat aux commandes d’Orange, Stéphane Richard, qui a fait fortune au début des années 2000, est le premier visé par cette procédure.

Gbagbo demande un non-lieu dans son procès à la CPI

La défense de l’ancien président de la Côte d’Ivoire Laurent Gbagbo a déposé, lundi 23 juillet, une demande de non-lieu dans son procès ouvert à la Cour pénale internationale en janvier 2016 et suspendu depuis janvier 2018. L’audition des témoins de la procureure, Fatou Bensouda, n'a pas permis d’étayer ses accusations dans ce dossier très politique.

Un prévenu accuse un policier de l’avoir frappé au tribunal de Paris

L’incident est survenu lundi 23 juillet. Jugé en comparution immédiate au tribunal de grande instance de Paris, Mohamed F. affirme avoir été frappé à plusieurs reprises. Selon les informations de Mediapart, une plainte contre X a été déposée. Le policier a également porté plainte.

L’Etat condamné à indemniser un technicien interdit d’accès aux sites nucléaires

Pour avoir depuis deux ans interdit d’accès un technicien français de confession musulmane à l’ensemble des sites nucléaires français, l’État a été condamné, le 5 avril dernier, à l’indemniser. Mais pas à le réintégrer. Il s’estime discriminé.

L’artiste Kader Attia remonte aux racines coloniales de l’architecture

Barrière anti-émeute, "Les racines poussent aussi dans le béton", MAC VAL. © Rachida El Azzouzi Barrière anti-émeute, "Les racines poussent aussi dans le béton", MAC VAL. © Rachida El Azzouzi

Figure de la scène artistique internationale, l’artiste franco-algérien Kader Attia expose au MAC VAL, dans le Val-de-Marne, une réflexion sur l’architecture, notamment celle de l’après-guerre, empreinte d’une violence coloniale, impériale, et son rapport aux corps.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées