- International
- Analyse
Bella Ciao, de la Résistance à la République
Plongée dans la longue histoire de l'air italien le plus connu au monde, à l'heure où l'extrême droite est de retour au pouvoir à Rome. Où l'on apprend que les fameux partigiani n'ont jamais chanté Bella Ciao.
- Analyse
Emmanuel Machiavel contre Jean-Luc Robespierre
Un échange entre Édouard Philippe et Jean-Luc Mélenchon sur la vertu en politique, le 24 juillet à l'Assemblée, offre peut-être l'une des meilleures clés de compréhension de l'affaire Benalla. En oubliant l'éthique, “Jupiter” se trouve liquidé. Ne reste plus que le prince, machiavélien, qui légitime son autorité par la démonstration de son exercice.
Emprisonnée huit mois en Israël, la Palestinienne Ahed Tamimi est libre
L’adolescente palestinienne, qui avait été filmée en train de gifler des soldats israéliens en Cisjordanie en décembre 2017, a été libérée après avoir été condamnée à huit mois de prison.
- International
- Analyse
Comment le Mali est devenu un foyer de déstabilisation régionale
Le Mali, où se tient une élection présidentielle dimanche 29 juillet, continue de subir les conséquences de l'intervention militaire en Libye, en 2011. Au point d'être devenu un foyer régional d'instabilité. Retour sur l'histoire récente de ce pays déchiré par la guerre.
- International
- Reportage
Au Cambodge, l’insubmersible Hun Sen a verrouillé les élections

Les Cambodgiens votaient dimanche pour des élections législatives qui devraient permettre au premier ministre Hun Sen de se maintenir sans difficulté, après plus de trois décennies au pouvoir. Retour sur une longévité politique due à la répression de ses opposants et à l’entretien d’un vaste système de clientélisme et d’allégeances personnelles.
- Culture et idées
- Chronique
Sebastian Rotella, du trafic de clandestins aux grands groupes financiers
L'auteur américain de Triple Crossing et du Chant du converti, est « senior reporter » (la version anglo-saxonne, plus précise et moins prétentieuse que le « grand reporter » français) spécialisé dans le terrorisme, le crime organisé et l’immigration.
- France
- Enquête
Face aux pannes d’ascenseur en Seine-Saint-Denis, les habitants s'organisent

Ces derniers mois, de longues pannes d’ascenseur rendent le quotidien invivable pour les habitants des quartiers populaires. Malgré les alertes aux élus et aux bailleurs, les locataires sont contraints d’opter pour le système D. Mais les voisins s'entraident et commencent à s'organiser.
Imran Khan, un vieil espoir pour un nouveau Pakistan
Une ancienne gloire du cricket va diriger un Pakistan dysfonctionnel. Il représente un nouveau départ, n’étant pas issu des deux partis traditionnels et familiaux, mais beaucoup le soupçonnent de n’être qu’une façade civile pour l’armée.
La SNCF lance des procédures disciplinaires contre certains grévistes

Les grévistes sont dans le collimateur de la SNCF. Des procédures disciplinaires ont été déclenchées contre plusieurs cheminots, à Paris, Lille, Nîmes et Rennes. Les cheminots visés ont tous participé au mouvement de grève et ont des mandats syndicaux.
- France
- Enquête
Cadeaux et dépenses cachées: l’élection du sénateur Bansard annulée
Mediapart révélait en octobre les drôles de conditions dans lesquelles Jean-Pierre Bansard, l'une des plus grosses fortunes de France, avait décroché son siège de sénateur. Le Conseil constitutionnel a annulé le 27 juillet son élection, pointant du doigt « irrégularités » et dépenses cachées.
Du rêve de Mitteleuropa au cauchemar de Visegrád
Après la chute du rideau de fer en 1989, l’Europe clamait que Polonais, Hongrois ou Tchèques étaient de « véritables » Européens, porteurs d’une ancestrale culture de tolérance. Aujourd'hui, les pays du groupe de Visegrád réclament la fermeture des frontières. La Mitteleuropa ne serait-elle qu’un mythe ?
A Marseille, McDonald's accusé de fermer un lieu «emblématique de la lutte sociale»
Épicentre de la contestation syndicale chez McDonald’s, le restaurant des quartiers Nord de Marseille devrait mettre la clé sous la porte début août. L'entreprise souligne les pertes financières récurrentes, mais les représentants du personnel dénoncent la volonté de les faire taire. Soixante-dix salariés portent plainte pour tentative d'escroquerie.
Affaire Lactalis: l’idée d'une «police sanitaire» ne fait pas l’unanimité
La commission d’enquête sur le scandale du lait infantile contaminé à la salmonelle vient d'adopter son rapport. Une des propositions phares consiste à regrouper l’ensemble des contrôles au sein d’une seule instance, une « police sanitaire » dépendant du ministère de l’agriculture. Mais à Bercy, la répression des fraudes y est opposée. Mediapart publie les 41 propositions de la commission.
- Culture et idées
- Documentaire
«Sauvagerie», variations sur la violence aux portes de l’Amazonie

Mediapart diffuse Sauvagerie, un film de Jonathan Le Fourn et Rémi de Gaalon tourné au Brésil dans les environs de Bélem, un cheminement troublant au cœur d’une société où s’alimentent plusieurs formes de violence, à la frontière d’une Amazonie en cours de domestication.
- Afrique(s)
- Note de veille
Zimbabwe: scrutin historique, sans Mugabe
Les Zimbabwéens votent, lundi 30 juillet, pour élire leur nouveau président. Le scrutin, qui s'annonce serré, est d'ores et déjà historique : ce sera le premier sans Robert Mugabe, renversé en novembre 2017. Mais la campagne a été émaillée d'intimidations et de pressions de la part du pouvoir, et le système hérité de Mugabe est loin de s'être défait.
Cessez-le-feu précaire dans la guerre commerciale entre les Etats-Unis et l'Europe
Donald Trump et Jean-Claude Juncker se sont entendus mercredi 25 juillet pour ouvrir de nouvelles négociations commerciales entre les États-Unis et l’Europe. Si cet accord empêche momentanément l’escalade entre les deux continents, il risque de se révéler rapidement en trompe-l’œil, tant l’ambiguïté règne.
- Proche et Moyen-Orient
- Analyse
Une nouvelle guerre à Gaza peut-elle être évitée?
Même si Israël et le Hamas n'ont aucun intérêt à un nouvel embrasement, la catastrophe humanitaire à Gaza, l'irritation des Israéliens face à la campagne des cerfs-volants enflammés et l'immobilisme de l'Autorité palestinienne poussent vers un conflit.
Retardé d'un an, l'EPR de Flamanville face à de nouvelles dérives
Le démarrage de Flamanville est à nouveau retardé d’un an, à la suite de la découverte de problèmes sur les soudures, cette fois. Au mieux, l’EPR démarrera fin 2019, au risque de repousser la fermeture de Fessenheim. Le coût de ce projet de réacteur nucléaire devient prohibitif.
- Libertés publiques
- Document
RSF alerte sur le cyberharcèlement de journalistes
L’organisation Reporters sans frontières (RSF) publie jeudi 26 juillet un rapport sur le harcèlement de journalistes via les réseaux sociaux. L’ONG affirme que « faire pression sur les journalistes n'a jamais été aussi simple », mais souligne la difficulté à prouver les liens entre les « trolls » concernés et leurs éventuels donneurs d'ordre.
Fraude fiscale: la suppression très partielle du verrou de Bercy
La majorité a inscrit dans la loi des critères de transmission automatique à la justice des dossiers de fraudes fiscales. Le verrou de Bercy disparaîtra ainsi pour les cas les plus graves, et deux fois plus de dossiers pourraient être remis à la justice. Mais des garde-fous sont installés et le verrou persiste pour les autres cas.
Véronique Decker: «Les écoles alternatives participent à l’apartheid social»
Alors que l’avenir de l’école semble souvent se réduire à un alliage étrange de neurosciences et de retour de la blouse, comment imaginer une autre école qui ne serait pas une école alternative réservée aux catégories privilégiées. Entretien avec Véronique Decker, directrice d’école à Bobigny.
- Justice
- Enquête
L’affaire Tapie pourrait ruiner Stéphane Richard
L’État vient discrètement d’assigner plusieurs personnalités pour qu’elles soient condamnées à rembourser, conjointement avec Bernard Tapie, le magot de l’arbitrage frauduleux. Même si l’Élysée l’a installé pour un troisième mandat aux commandes d’Orange, Stéphane Richard, qui a fait fortune au début des années 2000, est le premier visé par cette procédure.
Gbagbo demande un non-lieu dans son procès à la CPI
La défense de l’ancien président de la Côte d’Ivoire Laurent Gbagbo a déposé, lundi 23 juillet, une demande de non-lieu dans son procès ouvert à la Cour pénale internationale en janvier 2016 et suspendu depuis janvier 2018. L’audition des témoins de la procureure, Fatou Bensouda, n'a pas permis d’étayer ses accusations dans ce dossier très politique.
- France
- Enquête
Un prévenu accuse un policier de l’avoir frappé au tribunal de Paris
L’incident est survenu lundi 23 juillet. Jugé en comparution immédiate au tribunal de grande instance de Paris, Mohamed F. affirme avoir été frappé à plusieurs reprises. Selon les informations de Mediapart, une plainte contre X a été déposée. Le policier a également porté plainte.
L’Etat condamné à indemniser un technicien interdit d’accès aux sites nucléaires
Pour avoir depuis deux ans interdit d’accès un technicien français de confession musulmane à l’ensemble des sites nucléaires français, l’État a été condamné, le 5 avril dernier, à l’indemniser. Mais pas à le réintégrer. Il s’estime discriminé.
- Arts
- Entretien
L’artiste Kader Attia remonte aux racines coloniales de l’architecture

Figure de la scène artistique internationale, l’artiste franco-algérien Kader Attia expose au MAC VAL, dans le Val-de-Marne, une réflexion sur l’architecture, notamment celle de l’après-guerre, empreinte d’une violence coloniale, impériale, et son rapport aux corps.
- Le Club
- Notre sélection
-
Mimos 2018 : deux spectacles à Cor et sans cri
Yasmine Hugonnet
Le registre du mime recèle des variétés insoupçonnées. Le Festival Mimos à Périgueux l’a pleinement démontré, lors de sa 36ème édition, conclue ce dimanche. En effet, quoi de plus différent que ces deux spectacles figurant parmi 23 autres: "Allegro" de la troupe catalane Cor de Teatre (photo ci-dessous) et "Le récital des postures de la Montreusienne Yasmine Hugonnet?" -
Les regards solitaires de Claire Tabouret
Claire Tabouret, "La grande camisole", huile sur toile, 2014 © Claire Tabouret
A Avignon, l'œuvre de Claire Tabouret se déploie en majesté tout l'été. Des grands portraits d'enfants en groupe à la collection Lambert aux troublantes représentations d’êtres masqués de latex à l'église des Célestins, les personnages qui peuplent les toiles de l'artiste nous regardent, nous auscultent, nous sondent, comme autant de miroirs réfléchissant. -
Édition Rock !
Loolie & The surfing rogers aux côtés de Status Quo au Green Festival
Loolie and the Surfing Rogers à l'affiche aux côtés de Status Quo au Green Escape !
Ce n'est peut être pas Status Quo - dont il ne reste qu'un musicien des débuts - qui ramènera du monde demain au festival Green Escape de Craponne (43) et mettra le public à genoux. Mais la relève est là avec des groupes originaux et talentueux dont Loolie and the Surfing Rogers. -
Une famille meurt sous les flammes à Aubervilliers : les bailleurs tous responsables
J'observe malheureusement que le drame qui s'est produit à Aubervilliers avant hier n'a pas ému grand monde, en tout cas pas les medias plus occupés à donner une tribune à Alexandre Benalla. -
Benallaland
Le feuilleton de l’été 2018 va se poursuivre avec ses rebondissements, ses révélations, ses analyses. Le poison va corroder le «macronisme» en marche. L’élu de 15% des français va descendre dans les sondages. L’opposition se frotte les mains et oublie ses propres turpitudes passées ou en cours. -
Un homme qui a compté pour nous…
Michel Butel nous a quittés ce 26 juillet. L’inventeur de «L’Autre journal» en 1984, une des plus belles, des plus libres et des plus exigeantes aventures de la presse française (et sans doute mondiale), a poursuivi son rêve jusqu’au bout. -
L'existence face à «la Montagne d'or»
Lorsque la volonté du peuple défie la légitimité des élus voire même les fondements des institutions par «la souveraineté du peuple»... C'est une profonde réflexion qui doit être menée sur l'entendement. -
Benalla et Macron - Banal été d'une affaire d'État
Benalla-Macron - Banal été d'une affaire d'état
Pour la première fois, l’homme dont tout le monde parle s'est exprimé. Il porte la première moitié du nom d’une affaire d’été, si ce n’était que la seconde est celle du président Macron, et donc d'une affaire d’état. -
Affaire Benalla : le retour des barbouzes ?
On aurait tort de voir dans le cas Benalla une simple affaire d'apprenti barbouze qui a voulu jouer les Rambo. Derrière cette affaire se cache une remise en question des fondamentaux de notre liberté, voulue par le Président et entérinée par la majorité parlementaire. -
Édition Aux lecteurs et lectrices émancipé·es
Un manuel pour que la vie s'enracine dans le pluriel
Comment construire l'art de vivre ensemble à l'heure où les organisations étatiques ne portent plus les projets de leurs concitoyens ? Une alternative concrète par rapport aux modèles portés par la société de consommation s'est développée dans l'espace communautaire depuis quelques décennies. Ce livre est un manuel pratique pour soutenir les écovillages, communautés et cohabitats. -
Nicaragua / Pour la levée par Ortega du mandat d'arrêt de René Oscar Vargas
Oscar-René VARGAS © LISSA VILLAGRA
Pour la libération immédiate de tous les prisonniers politiques !! Un mandat d’arrêt a été pris contre René Oscar Vargas (1946), cofondateur du FSLN, un appel à la solidarité a été lancé par des milieux universitaires au Nicaragua. Il demande la levée de cette décision par le gouvernement Ortega-Murillo. -
Solidarité avec le peuple du Nicaragua
Des dizaines de personnalités, dont certaines s'étaient mobilisées en faveur du processus révolutionnaire au Nicaragua dans les années 1980, appellent le régime actuel à cesser sa répression. Elles mettent en garde les gauches mondiales contre l'aveuglement envers un gouvernement censément progressiste, dont elles espèrent la démission avant l'organisation d'élections libres. -
Presse: le gouvernement libéralise la distribution
Bruno Lemaire et Françoise Nyssen passent en force et soutiennent un projet de loi qui met fin aux principes d'égalité et de solidarité hérités de la Libération. Le rapporteur laisse entendre que Presstalis ne recevra plus d'aides publiques. -
L'"affaire Benalla'', une «affaire d'Etat» sans «hommes d'Etat» ?
Le chef de l'Etat a tardé à s'exprimer sur «l'affaire Benalla». Et on se demande si les anciens Premiers ministres et les anciens ministres de l'Intérieur se sont exprimés là-dessus eux aussi -
Le danger de la russification forcée
Drapeau de "Free Idel-Oural" sur la clôture de l'ambassade de Russie à Kiev. © Facebook
La Douma d’État russe a adopté une loi rendant facultatif l’enseignement des langues maternelles en Fédérations de Russie, à l’exemption du russe. Il s’agit d’un coup porté à la culture et à l’identité des peuples autochtones. Elle démontre la manière dont le Kremlin entend résoudre la « question nationale ». Les réactions ont été immédiates. -
Projet de loi asile-immigration: théâtre et vide à l'Assemblée
Le projet de loi sur l’asile et l’immigration a été adopté cette nuit à l’Assemblée nationale. 77 député-e-s présent-e-s, 500 absent-e-s. Un peu de théâtre a minima mercredi soir, puis le vide de l’hémicycle pour une journée consacrée aux amendements et pour le vote final tard dans la nuit. -
Un ancien du gang Zemour comme protecteur de Benalla
Plus ça change plus c'est pareil. La corruption est la valeur éternelle. -
Guillaume Meurice propose d'aller «chercher Manu»
-
Première victoire face à la direction pour les salariés en mission chez Airbus D&S
Les salariés du groupe Capgemini en mission sur le site toulousain de Airbus D&S, oubliés par la politique salariale du groupe et dévalorisés par son système d’évaluation, ont demandé à la direction une augmentation de salaire et la refonte du système d’évaluation. Après trois mois de lutte la direction consent enfin à écouter ses salariés. Un premier pas vers la reconnaissance de leur travail ? -
Édition Vos témoignages sur Mai 1968
Une fin pleine de promesses!
Après ces six mois qui ont suivi l'édition du livre Mai 68 par celles et ceux qui l'ont vécu, la publication hebdomadaire de vos témoignages sur Mediapart va prendre fin en août. -
Les Colombiens ne veulent pas d'une ambassadrice réactionnaire à Paris
-
Il n’y aura pas d’expulsion sur la Montagne Limousine!
-
Maladie de Lyme: des citoyens se mobilisent
-
La percée de la Ligue et l'ennemi extérieur
-
Deux ans de vie à la rue
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés