- France
- Chronique
Ne tirez pas sur la IVe!
La vie politique est structurée par de grandes certitudes, que personne ne discute et qui sont fausses ou incomplètes. Premier volet de notre série d'été politique: la IVe République. Le contre-exemple absolu de la bonne gouvernance dans le discours dominant, depuis plus de 60 ans. Or, la IVe n’est pas qu’un repoussoir. Elle pourrait même, à bien des égards, inspirer la Ve.
- Climat
- Entretien
Jon Palais (Alternatiba): «Marcher sur deux jambes, les alternatives et la résistance»
Le Tour Alternatiba sillonne la France à vélo tout l’été pour alerter sur l’urgence climatique, alors que la canicule sévit dans une bonne partie du pays. Jon Palais, cofondateur de ce mouvement citoyen, explique pourquoi le climat est « la bataille qui conditionne toutes les autres ».
- Amériques
- Note de veille
Le président vénézuélien dit avoir échappé à un attentat
Le président vénézuélien Nicolas Maduro semble avoir échappé à un attentat ce samedi 4 août. Une cérémonie à laquelle il participait s’est interrompue brutalement dans la confusion. Le chef d’État accuse les services colombiens tandis que les États-Unis nient toute implication.
Les identités déchirées de la Macédoine
Le 17 juin dernier, les premiers ministres d’Athènes et de Skopje, Alexis Tsipras et Zoran Zaev, signaient un accord historique pour solder le différend qui oppose les deux pays sur la « question du nom » de la Macédoine. Depuis un siècle, cette région est au cœur de tous les déchirements des Balkans, et les souvenirs des violences du passé sont parfois difficiles à oublier. Dernier épisode de notre série sur « les frontières de sang de la nouvelle Europe ».
- France
- Reportage
Au Mans, après l’affaire Benalla: «Macron prouve juste qu’il est un homme de pouvoir comme les autres»
Cherchant à minimiser l’affaire Benalla, la secrétaire d’État Marlène Schiappa avait affirmé que le sujet n’intéresse pas « les gens ». Mediapart a arpenté sa ville du Mans, des beaux quartiers à une base de loisirs plus populaire. Beaucoup se disent blasés de la politique, de l’« ancien » comme du « Nouveau monde ».
Le féminisme matérialiste, avec et contre Marx
En s’inspirant de Marx mais en prenant des libertés avec son appareil théorique, des féministes ont mis en évidence un rapport social de sexe, irréductible à la domination du capital. Séparant et hiérarchisant hommes et femmes, il n’est cependant pas figé et fonctionne toujours en « imbrication » avec d’autres rapports sociaux. Troisième volet de notre série d’été sur Marx.
L'interminable attente des laissés-pour-compte de Parcoursup
En ce début août, un peu moins de 70 000 candidats sont en attente d’une place dans l’enseignement supérieur. Si le ministère juge que la procédure se déroule à merveille, les bacheliers encore dans l’expectative doivent échafauder des stratégies pour ne pas se retrouver démunis à la rentrée. Quitte à accepter une affectation par défaut.
- France
- Analyse
Jean-Michel Blanquer veut (encore) changer la formation des enseignants
Le premier ministre Édouard Philippe et le ministre de l’éducation nationale Jean-Michel Blanquer comptent réformer le système éducatif en s’inspirant des recommandations formulées par le Comité action publique 2022. Une refonte qui passe notamment par une évolution de la formation des enseignants.
- Europe
- Note de veille
La droite espagnole tentée par la rhétorique anti-immigration de Salvini
À peine élu à la tête du Parti populaire, Pablo Casado a multiplié les sorties sur les dangers de l’immigration, alors que plus de 500 migrants atteignaient chaque jour les côtes espagnoles fin juillet. Ses adversaires dénoncent l’alignement du parti sur les extrêmes droites européennes.
- Europe
- Data
En Méditerranée, les flux de migrants s’orientent vers l’ouest
Pour la première fois depuis le début de la crise migratoire en 2014, l'Espagne est, avant l'Italie et la Grèce, le pays européen qui enregistre le plus d'arrivées de migrants par la mer et le plus de naufrages meurtriers au large de ses côtes.
Natalia Ginzburg, grande écrivaine de «petites vertus»
Peu connue en France en dehors d’un cercle d’inconditionnels, Natalia Ginzburg, romancière italienne, essayiste et auteure d’un poème magnifique (Memoria, sur la mort de son époux Leone Ginzburg, tué par la Gestapo à Rome), possède une voix d’une clarté exceptionnelle. Peut-être la réédition des Petites Vertus permettra-t-elle sa (re)découverte.
- Livres
- Chronique
Découvrir la voix de Mario Rigoni Stern, survivant des carnages du XXe siècle
Un recueil d’entretiens, Le Courage de dire non, donne à entendre la voix singulière de l’écrivain italien Mario Rigoni Stern, survivant des camps de travail nazis, chantre de la montagne et de ses habitants. « Je suis resté pour raconter ce dont j’ai hérité, ce que j’ai écouté et ce que j’ai vu, ce que je vois et ce que j’éprouve », expliquait-il.
Au Cameroun, des cosmétiques fabriqués maison
Pourquoi importer des cosmétiques chers et chimiques au Cameroun, alors que, sur place, on trouve un tas d’ingrédients naturels excellents pour la peau ou les cheveux ? De plus en plus de jeunes femmes se rebellent contre les marques étrangères et concoctent leurs propres produits de beauté.
- Outre-mer
- Reportage
A Saint-Louis, la douloureuse fabrication d’un créole calédonien
À trois mois du référendum sur l’indépendance, Mediapart part à la rencontre des peuples calédoniens, au-delà de l’opposition éculée Kanak-Caldoches. Premier volet chez les Kanak de Saint-Louis, une tribu à la mauvaise réputation, à l’histoire tourmentée, que des décennies de souffrances et d’histoire coloniale ont poussée à la création d’une langue, le tayo.
- France
Affaire Benalla: les commissions d’enquête révèlent des zones d’ombre
Les dix jours d’auditions à l’Assemblée et au Sénat ont permis de retracer plus précisément la chronologie de l’affaire impliquant l’Élysée, mais surtout de soulever les incohérences sur la « sanction » prononcée par le Palais ainsi que les zones d’ombre sur le rôle tenu par l’ancien collaborateur d’Emmanuel Macron. L'enquête du Sénat reprendra en septembre.
- France
- Enquête
Voici la liste des conseillers et personnels de l’Elysée logés quai Branly
Mediapart dévoile la liste des résidents du « quai Branly » à la date de décembre 2017, l'annexe où sont logés des personnels de l’Élysée et des collaborateurs d’Emmanuel Macron. C’est là qu’Alexandre Benalla s’apprêtait à emménager, dans un 80 m2. Nous publions également le fichier des occupants des « années Hollande ».
- Travail
- Analyse
Chômage, formation: la nouvelle loi chamboule tout
Le gouvernement a réussi à boucler en un temps record une vaste réforme, qui va bouleverser le quotidien des salariés, des travailleurs indépendants, des demandeurs d'emploi et des apprentis. L'exécutif assure que son texte, définitivement adopté mercredi 1er août, apporte de nouveaux droits et des protections inédites. C'est vrai seulement pour un petit nombre de Français.
- International
- Reportage
Bella Ciao, la mondialisation commerciale d'un antifascisme
Troisième épisode de notre plongée dans la longue histoire de l'air italien le plus connu au monde, à l'heure où l'extrême droite est de retour au pouvoir à Rome. Où l'on découvre que le thème de Bella Ciao remonte à la Renaissance, et que cette longévité semble gage de postérité en de multiples avatars.
- Culture et idées
- Documentaire
«Quand j’avais 6 ans, j’ai tué un dragon», le bouleversant combat d'une fillette contre la maladie
Mika apprend le 5 avril 2012 qu’elle est atteinte d’une leucémie. Elle a 6 ans. Dans un film intime, l’enfant, la maman, le papa et le médecin content le long parcours vers la guérison.
- Santé
- Reportage
À Gisors, les milieux médicaux se déchirent sur fond d’austérité budgétaire et de dérèglements
Alors que Météo France met en garde contre un nouvel épisode de canicule, plusieurs établissements hospitaliers doivent composer avec des équipements inadaptés face aux très fortes chaleurs. À Gisors (Eure), les failles du système de santé sont immenses. Le territoire manque de médecins. L’hôpital est en sous-effectif et sa réputation est entachée par une grossière erreur médicale.
- Climat
- Data
«Jour du dépassement»: une sale année (de plus) pour la planète
Depuis ce 1er août, l’humanité a consommé toutes les ressources que la Terre peut produire en une année. Tous les ans, c’est la même histoire : nous grignotons notre foyer avec un peu plus d’avidité. L’occasion pour Mediapart de publier le dernier bilan de santé de la planète. Retour sur douze mois où le climat a continué à se dérégler et la planète à dérouiller.
- France
- Parti pris
Pourquoi l’affaire Benalla est bien une affaire Macron
Il n’y a pas d’Alexandre Benalla à l’Élysée sans Emmanuel Macron, auquel le premier doit tout. Mais il n’y a pas non plus d’affaire Benalla sans le soutien apporté par le président de la République à son homme de confiance. C’est cette couverture, jusqu’au mensonge, qui en fait une affaire d’État.
- Le Club
- Notre sélection
-
Arsène, le vingt-quatrième
Si la "patrie doit reconnaissance aux grands hommes", Arsène Tchakarian, ce petit arménien - aussi fébrile que Charles Aznavour - qui vient de nous quitter dans sa cent-deuxième année (il était né le 21 décembre 1916), mériterait son ticket d'entrée au Panthéon... -
Nicaragua / «100 jours de lutte pour la liberté», conférence de presse du 25 juillet
Conference de presse : 100 jours de lutte pour la liberté © El Nuevo Diario«100 jours de lutte pour la liberté», conférence de presse du 25 juillet -
Vierges... de la mer!
Comment vit la jeunesse d'Israël, que se passe-t-il loin des lieux de pouvoir et de conflit, comment se construit-elle? Quelques jours après la décision de la Knesset, j'ai vu VIERGES, le film de Keren Ben Rafael, et je me suis dit que, là, ici ou ailleurs, la fiction-documentaire ou vice-versa, nous donne à voir une jeunesse en attente... à nous d'imaginer le but ou la suite! -
Billet d'alerte : grandeurs et servitudes du député
L'affaire Macron-Benalla revêt désormais un double aspect : - En premier lieu elle n'est pas la simple affaire " d'un gros bras " recruté d'abord par le parti socialiste puis par un candidat à la présidence de la République pour assurer sa sécurité pendant la campagne, embauché ensuite à l'Elysée au coeur du pouvoir régalien et qui grisé par la proximité des "grands"... -
Allocation sociale unique ou usine à gaz
Un rapport confidentiel de France Stratégie, organisme rattaché au premier ministre, prône l'instauration d'une allocation sociale unique, déjà chère à Agnès Verdier-Molinié, à François Fillon et inscrite dans le rapport CAP 22 que le gouvernement s'est refusé de publier. L'objectif n'est pas de simplifier mais de verser moins d'allocations. -
Nation, abolition des privilèges et confusionnisme : concept opérant ou confus?
L’abolition des privilèges le 4 août 1789 permit le transfert du pouvoir du roi vers la Nation, et la structuration politique droite-gauche en France. Pourtant les références contemporaines à la nation sont assimilées à la droite, tandis qu’à gauche elles relèveraient de « confusionnisme » gauche-droite. A la lueur de 1789 ou de l’écologie, le confusionnisme est-il un concept opérant ? -
La nuit du 4 août - Suite
Le nombre et la qualité des réactions à mon texte sur la nuit du 4 août prouve à la fois l'importance et les difficultés du sujet. Je me permets donc d'y apporter ce complément. -
Macron a de la chance...
© GTK Si l’Abbé vivait encore, il l‘aurait déjà terrassé ! -
Destitution du Président de la République : la peur du vide?
Les députés des oppositions pouvaient juridiquement "aller chercher" directement le Président de la République. Ils ont préféré tirer sur ses commis. -
Diamants, mercenaires et triple assassinat de journalistes
Orhan Djemal, Alexandre Rastorguev, Kirill Radchenko © Facebook Trois journalistes russes ont été assassinés en République centrale africaine alors qu’ils s’apprêtaient à tourner un film documentaire sur la compagnie militaire privée « Wagner » de Eugène Prigojin appelé le « Cuisinier de Poutine ». Ses mercenaires « protègent » les mines de diamants en Centrafrique. -
Gaspard : noir, homosexuel, détenu, bientôt libéré puis expulsé...
Gaspard est détenu en France, il est né au Ghana qu'il a quitté pour l'Italie avec ses parents il y a 8 ans. A l'issue de sa détention en France, et parce que les autorités Italiennes refusent de le prendre en charge, il sera placé en centre de rétention avant d'être expulsé vers le Ghana qu'il a quitté enfant et où il ne connaît personne... -
La loi Asile et Immigration est adoptée : décryptage d’un texte dangereux
La loi pour une immigration maîtrisée, un droit d’asile effectif et une intégration réussie a été adoptée définitivement par l’Assemblée nationale le 1er août 2018. C’est un texte dangereux qui consacre une véritable chute de droits pour les personnes étrangères. Analyse du texte par La Cimade, véritable « Code de la honte ». -
Apple, plus de mille milliards de dollars…
© Laura Genz En République Démocratique du Congo, premier pays producteur de cobalt, ce n'est pas à l'école qu'on apprend à compter… -
Lava Jato argentin (suite)
On en sait un peu plus sur le point de départ des révélations apparues cette semaine sur le système kirchnériste d'extorsion auprès des entreprises de travaux publics. -
Vélorution à Strasbourg avec Alternatiba: le 10 août on remet ça!
Le collectif Vélorution Strasbourg revient en force avec le Tour Alternatiba qui débarque dans la capitale alsacienne le 10 août prochain. Il est grand temps que Strasbourg libère ses boulevards du monopole de la voiture. -
Les oiseaux disparaissent: vite, protégeons les chasseurs!
Faisant fi de deux études récentes sur l’effondrement des populations d’oiseaux en zone agricole, le ministère de la transition écologique et de la solidarité augmente les quotas annuels de piégeage, entérinant de surcroît, sous couvert de tradition, des pratiques cruelles condamnées par l’UE. Ce ne sont plus des couleuvres qui sortent de la bouche de Nicolas Hulot, mais de la paille. -
A quand un dispositif canicule pour les sans-abris?
Durant les périodes de grand froid, l’opinion publique est interpellée et des mesures hivernales sont prises pour tenter de mettre à l’abri un maximum de personnes, mais qu'en est-il en été ? -
Loi Macron-Collomb : enfermer, déporter, la France n'a plus de dignité
Act Up-Paris condamne l’adoption de la loi Asile et Immigration qui entrave l’accès aux soins des personnes étrangères et la lutte contre le sida. Elle va permettre au gouvernement d’expulser des malades vers des pays qui n’ont de sûrs que le nom. -
Handicap et emploi: quand l'escalier se transforme en plafond de verre
Le handicap est une crasse qui colle au yeux de nos concitoyens, qui dans leur grande majorité, ne nous voient qu'à travers notre particularité. La seule solution est l'inclusion, partout, toujours. -
Pierre Cabaré, l'incompétence parlementaire au service du racisme d'État
Retour sur un tweet aussi ridicule que révélateur de la déliquescence parlementaire. -
Contre une loi liberticide, une autre politique migratoire est possible
Un texte de loi dénoncé aussi bien par les salarié·e·s de la Cour nationale de droit d’asile et de l’Office français de protection des réfugiés et apatrides que par le Défenseur des droits, la Commission nationale consultative des droits de l’Homme ou le commissaire aux droits de l’Homme du Conseil de l’Europe. Des solutions alternatives existent pourtant. -
Les dessous de trois frontières européennes en cartes dessinées
-
Édition Les invités de Mediapart
B comme batard
-
Quel est le plus moral: faire fabriquer une paille ou l'utiliser?
-
« Parallélisme des formes » ! La REM respecte t-elle le code du travail ?
-
#TotalShutdown : Femmes d’Afrique du Sud en colère
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés
Entretien avec Mauricio Albornoz Iniesta pour "Una canción para mi tierra"
Mémorial pour les morts du 13 novembre
La France, puissance américano-caribéenne
Un faux semblant de démocratie sanitaire en psychiatrie : l’exemple des CDSP
Entrevista con Camina (Brenda Vanegas) por su película "Todos los peces"
Entretien avec Lucía Dapena González pour son film "Le Silence hérité"
Sarlat 2025 : "Promis le ciel" d’Erige Sehiri
Cérémonie de remise du PRIX SOSTENUTO 2025, 1er décembre
« La résistance à Trump démontre aux nouvelles générations la nécessité permanente de défendre la démocratie »
Faut-il des images de haine pour dénoncer les discours de haine ?
L'adresse d'Oleksandra Matviichuk à Emmanuel Macron
Préserver l’unité et la boussole NFP !
"Retour à Reims [Fragments]" : une réflexion sur le vote ouvrier