• France
  • Enquête

A deux ans des municipales A Paris, Anne Hidalgo hésite face à Emmanuel Macron

Emmanuel Macron et Anne Hidalgo au Stade de France, à Saint-Denis, le 27 février. © Reuters Emmanuel Macron et Anne Hidalgo au Stade de France, à Saint-Denis, le 27 février. © Reuters

La maire de Paris enchaîne depuis un an les catastrophes industrielles. Des voies sur berges à Vélib’, en passant par la propreté, les sujets ne manquent pas à l’opposition, qui fourbit déjà ses armes à deux ans des municipales. Celle qui se voyait comme le recours de la gauche après François Hollande ne sait plus sur quel pied danser depuis l’élection d’Emmanuel Macron.

  • France
  • Chronique

Ne tirez pas sur la IVe!

La vie politique est structurée par de grandes certitudes, que personne ne discute et qui sont fausses ou incomplètes. Premier volet de notre série d'été politique: la IVe République. Le contre-exemple absolu de la bonne gouvernance dans le discours dominant, depuis plus de 60 ans. Or, la IVe n’est pas qu’un repoussoir. Elle pourrait même, à bien des égards, inspirer la Ve.

Jon Palais (Alternatiba): «Marcher sur deux jambes, les alternatives et la résistance»

Le Tour Alternatiba sillonne la France à vélo tout l’été pour alerter sur l’urgence climatique, alors que la canicule sévit dans une bonne partie du pays. Jon Palais, cofondateur de ce mouvement citoyen, explique pourquoi le climat est « la bataille qui conditionne toutes les autres ».

Le président vénézuélien dit avoir échappé à un attentat

Le président vénézuélien Nicolas Maduro semble avoir échappé à un attentat ce samedi 4 août. Une cérémonie à laquelle il participait s’est interrompue brutalement dans la confusion. Le chef d’État accuse les services colombiens tandis que les États-Unis nient toute implication.

Les identités déchirées de la Macédoine

Le 17 juin dernier, les premiers ministres d’Athènes et de Skopje, Alexis Tsipras et Zoran Zaev, signaient un accord historique pour solder le différend qui oppose les deux pays sur la « question du nom » de la Macédoine. Depuis un siècle, cette région est au cœur de tous les déchirements des Balkans, et les souvenirs des violences du passé sont parfois difficiles à oublier. Dernier épisode de notre série sur « les frontières de sang de la nouvelle Europe ».

  • France
  • Reportage

Au Mans, après l’affaire Benalla: «Macron prouve juste qu’il est un homme de pouvoir comme les autres»

Sur la plage de Sillé-le-Guillaume, dans la Sarthe. © Justine Brabant Sur la plage de Sillé-le-Guillaume, dans la Sarthe. © Justine Brabant

Cherchant à minimiser l’affaire Benalla, la secrétaire d’État Marlène Schiappa avait affirmé que le sujet n’intéresse pas « les gens ». Mediapart a arpenté sa ville du Mans, des beaux quartiers à une base de loisirs plus populaire. Beaucoup se disent blasés de la politique, de l’« ancien » comme du « Nouveau monde ».

Le féminisme matérialiste, avec et contre Marx

En s’inspirant de Marx mais en prenant des libertés avec son appareil théorique, des féministes ont mis en évidence un rapport social de sexe, irréductible à la domination du capital. Séparant et hiérarchisant hommes et femmes, il n’est cependant pas figé et fonctionne toujours en « imbrication » avec d’autres rapports sociaux. Troisième volet de notre série d’été sur Marx.

L'interminable attente des laissés-pour-compte de Parcoursup

En ce début août, un peu moins de 70 000 candidats sont en attente d’une place dans l’enseignement supérieur. Si le ministère juge que la procédure se déroule à merveille, les bacheliers encore dans l’expectative doivent échafauder des stratégies pour ne pas se retrouver démunis à la rentrée. Quitte à accepter une affectation par défaut. 

  • France
  • Analyse

Jean-Michel Blanquer veut (encore) changer la formation des enseignants

Le premier ministre Édouard Philippe et le ministre de l’éducation nationale Jean-Michel Blanquer comptent réformer le système éducatif en s’inspirant des recommandations formulées par le Comité action publique 2022. Une refonte qui passe notamment par une évolution de la formation des enseignants.

La droite espagnole tentée par la rhétorique anti-immigration de Salvini

À peine élu à la tête du Parti populaire, Pablo Casado a multiplié les sorties sur les dangers de l’immigration, alors que plus de 500 migrants atteignaient chaque jour les côtes espagnoles fin juillet. Ses adversaires dénoncent l’alignement du parti sur les extrêmes droites européennes.

Natalia Ginzburg, grande écrivaine de «petites vertus»

Par Claude Grimal (En attendant Nadeau)

Peu connue en France en dehors d’un cercle d’inconditionnels, Natalia Ginzburg, romancière italienne, essayiste et auteure d’un poème magnifique (Memoria, sur la mort de son époux Leone Ginzburg, tué par la Gestapo à Rome), possède une voix d’une clarté exceptionnelle. Peut-être la réédition des Petites Vertus permettra-t-elle sa (re)découverte.

Découvrir la voix de Mario Rigoni Stern, survivant des carnages du XXe siècle

Un recueil d’entretiens, Le Courage de dire non, donne à entendre la voix singulière de l’écrivain italien Mario Rigoni Stern, survivant des camps de travail nazis, chantre de la montagne et de ses habitants. « Je suis resté pour raconter ce dont j’ai hérité, ce que j’ai écouté et ce que j’ai vu, ce que je vois et ce que j’éprouve », expliquait-il.

Au Cameroun, des cosmétiques fabriqués maison

Par Mayline Meynard (Les Haut-Parleurs)
capture-d-e-cran-2018-07-24-a-12-14-44

Pourquoi importer des cosmétiques chers et chimiques au Cameroun, alors que, sur place, on trouve un tas d’ingrédients naturels excellents pour la peau ou les cheveux ? De plus en plus de jeunes femmes se rebellent contre les marques étrangères et concoctent leurs propres produits de beauté.

A Saint-Louis, la douloureuse fabrication d’un créole calédonien

À trois mois du référendum sur l’indépendance, Mediapart part à la rencontre des peuples calédoniens, au-delà de l’opposition éculée Kanak-Caldoches. Premier volet chez les Kanak de Saint-Louis, une tribu à la mauvaise réputation, à l’histoire tourmentée, que des décennies de souffrances et d’histoire coloniale ont poussée à la création d’une langue, le tayo.

  • France

Affaire Benalla: les commissions d’enquête révèlent des zones d’ombre

Les dix jours d’auditions à l’Assemblée et au Sénat ont permis de retracer plus précisément la chronologie de l’affaire impliquant l’Élysée, mais surtout de soulever les incohérences sur la « sanction » prononcée par le Palais ainsi que les zones d’ombre sur le rôle tenu par l’ancien collaborateur d’Emmanuel Macron. L'enquête du Sénat reprendra en septembre.

  • France
  • Enquête

Voici la liste des conseillers et personnels de l’Elysée logés quai Branly

Mediapart dévoile la liste des résidents du « quai Branly » à la date de décembre 2017, l'annexe où sont logés des personnels de l’Élysée et des collaborateurs d’Emmanuel Macron. C’est là qu’Alexandre Benalla s’apprêtait à emménager, dans un 80 m2. Nous publions également le fichier des occupants des « années Hollande ».

Chômage, formation: la nouvelle loi chamboule tout

Le gouvernement a réussi à boucler en un temps record une vaste réforme, qui va bouleverser le quotidien des salariés, des travailleurs indépendants, des demandeurs d'emploi et des apprentis. L'exécutif assure que son texte, définitivement adopté mercredi 1er août, apporte de nouveaux droits et des protections inédites. C'est vrai seulement pour un petit nombre de Français.

  • International
  • Reportage

Bella Ciao, la mondialisation commerciale d'un antifascisme

Statue à la mémoire des partisans sur une place de Parme. © Hélène Staes Statue à la mémoire des partisans sur une place de Parme. © Hélène Staes

Troisième épisode de notre plongée dans la longue histoire de l'air italien le plus connu au monde, à l'heure où l'extrême droite est de retour au pouvoir à Rome. Où l'on découvre que le thème de Bella Ciao remonte à la Renaissance, et que cette longévité semble gage de postérité en de multiples avatars.

  • Culture et idées
  • Documentaire

«Quand j’avais 6 ans, j’ai tué un dragon», le bouleversant combat d'une fillette contre la maladie

Par Mediapart et Images en bibliothèques
 © Keren Production © Keren Production

Mika apprend le 5 avril 2012 qu’elle est atteinte d’une leucémie. Elle a 6 ans. Dans un film intime, l’enfant, la maman, le papa et le médecin content le long parcours vers la guérison.

À Gisors, les milieux médicaux se déchirent sur fond d’austérité budgétaire et de dérèglements

Alors que Météo France met en garde contre un nouvel épisode de canicule, plusieurs établissements hospitaliers doivent composer avec des équipements inadaptés face aux très fortes chaleurs. À Gisors (Eure), les failles du système de santé sont immenses. Le territoire manque de médecins. L’hôpital est en sous-effectif et sa réputation est entachée par une grossière erreur médicale.

«Jour du dépassement»: une sale année (de plus) pour la planète

Depuis ce 1er août, l’humanité a consommé toutes les ressources que la Terre peut produire en une année. Tous les ans, c’est la même histoire : nous grignotons notre foyer avec un peu plus d’avidité. L’occasion pour Mediapart de publier le dernier bilan de santé de la planète. Retour sur douze mois où le climat a continué à se dérégler et la planète à dérouiller.

  • France
  • Parti pris

Pourquoi l’affaire Benalla est bien une affaire Macron

Il n’y a pas d’Alexandre Benalla à l’Élysée sans Emmanuel Macron, auquel le premier doit tout. Mais il n’y a pas non plus d’affaire Benalla sans le soutien apporté par le président de la République à son homme de confiance. C’est cette couverture, jusqu’au mensonge, qui en fait une affaire d’État.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées