Dix jours, vingt-neuf auditions Affaire Benalla: les commissions d’enquête révèlent des zones d’ombre

Les dix jours d’auditions à l’Assemblée et au Sénat ont permis de retracer plus précisément la chronologie de l’affaire impliquant l’Élysée, mais surtout de soulever les incohérences sur la « sanction » prononcée par le Palais ainsi que les zones d’ombre sur le rôle tenu par l’ancien collaborateur d’Emmanuel Macron. L'enquête du Sénat reprendra en septembre.

Voici la liste des conseillers et personnels de l’Elysée logés quai Branly

Mediapart dévoile la liste des résidents du « quai Branly » à la date de décembre 2017, l'annexe où sont logés des personnels de l’Élysée et des collaborateurs d’Emmanuel Macron. C’est là qu’Alexandre Benalla s’apprêtait à emménager, dans un 80 m2. Nous publions également le fichier des occupants des « années Hollande ».

À Gisors, les milieux médicaux se déchirent sur fond d’austérité budgétaire et de dérèglements

Manifestation à Gisors en 2016 en faveur du maintien de l'hôpital © DR Manifestation à Gisors en 2016 en faveur du maintien de l'hôpital © DR

Alors que Météo France met en garde contre un nouvel épisode de canicule, plusieurs établissements hospitaliers doivent composer avec des équipements inadaptés face aux très fortes chaleurs. À Gisors (Eure), les failles du système de santé sont immenses. Le territoire manque de médecins. L’hôpital est en sous-effectif et sa réputation est entachée par une grossière erreur médicale.

Jean-Michel Blanquer veut (encore) changer la formation des enseignants

Le premier ministre Édouard Philippe et le ministre de l’éducation nationale Jean-Michel Blanquer comptent réformer le système éducatif en s’inspirant des recommandations formulées par le Comité action publique 2022. Une refonte qui passe notamment par une évolution de la formation des enseignants.

Chômage, formation: la nouvelle loi chamboule tout

Le gouvernement a réussi à boucler en un temps record une vaste réforme, qui va bouleverser le quotidien des salariés, des travailleurs indépendants, des demandeurs d'emploi et des apprentis. L'exécutif assure que son texte, définitivement adopté mercredi 1er août, apporte de nouveaux droits et des protections inédites. C'est vrai seulement pour un petit nombre de Français.

Apple franchit le cap symbolique des 1 000 milliards de dollars de capitalisation boursière

Dans un magasin Apple à Shanghai, en Chine, le 30 juillet 2017. © Reuters Dans un magasin Apple à Shanghai, en Chine, le 30 juillet 2017. © Reuters

Apple est devenu jeudi 2 août la première société cotée à New York à franchir le cap des 1 000 milliards de dollars en Bourse. Son succès technologique et commercial ne se dément pas. Mais le groupe est aussi un adepte de l'évasion fiscale.  Retour sur les zones d'ombre du géant californien, à l'occasion d'un débat à Mediapart, entre un porte-parole d'Attac, une militante écologiste et un délégué syndical d’Apple.

Affrontements au Zimbabwe après l’annonce des résultats des élections législatives

Trois personnes ont été tuées mercredi dans les rues d’Harare, capitale du Zimbabwe, où des soldats ont été déployés après qu'une manifestation de partisans de l'opposition a dégénéré en affrontements avec les forces de sécurité.

Face à l'urgence climatique, Alternatiba veut construire des alternatives par le bas

Depuis deux mois, le Tour Alternatiba sillonne le pays à vélo. Dans une France où les partis traditionnels peinent à recruter, ce mouvement écologiste aux méthodes inspirées d’Act Up déclenche partout des vocations, notamment chez les jeunes. Accusé par certains de ne pas être assez politisé, il est pourtant le premier à avoir fait éclore une réelle mobilisation citoyenne pour le climat.

Découvrir la voix de Mario Rigoni Stern, survivant des carnages du XXe siècle

Un recueil d’entretiens, Le Courage de dire non, donne à entendre la voix singulière de l’écrivain italien Mario Rigoni Stern, survivant des camps de travail nazis, chantre de la montagne et de ses habitants. « Je suis resté pour raconter ce dont j’ai hérité, ce que j’ai écouté et ce que j’ai vu, ce que je vois et ce que j’éprouve », expliquait-il.

Pourquoi l’affaire Benalla est bien une affaire Macron

Il n’y a pas d’Alexandre Benalla à l’Élysée sans Emmanuel Macron, auquel le premier doit tout. Mais il n’y a pas non plus d’affaire Benalla sans le soutien apporté par le président de la République à son homme de confiance. C’est cette couverture, jusqu’au mensonge, qui en fait une affaire d’État.

La guerre au Cameroun est désormais liée à la présidentielle d’octobre

Le président du Cameroun Paul Biya, au pouvoir depuis 36 ans, a annoncé qu’il était candidat à l’élection présidentielle prévue le 7 octobre. Cette dernière se prépare alors que l’armée est en guerre contre des groupes armés dans les deux régions anglophones du pays. Pour les sécessionnistes, empêcher l’organisation de l’élection dans des régions de l’ouest du pays affaiblirait la probable réélection de Biya.

Comment la banane équitable a changé la vie de cultivateurs en Colombie

Par Romain Reverdy, Nastasia Haftman et Kaya Prod (Les Haut-Parleurs)
 © Mediapart © Mediapart

Mediapart s’associe aux Haut-Parleurs pour vous donner des nouvelles du monde. Le commerce équitable, vous savez comment ça marche ? On paie un peu plus cher en magasin et les producteurs sont censés être mieux traités. Mais qu’est-ce que ça change vraiment sur le terrain ? Nastasia est allée rencontrer des cultivateurs de bananes équitables en Colombie.

Grèce: après le terrible bilan des incendies, l’heure des questions

Le bilan des incendies qui ont ravagé une côte toute proche d’Athènes lundi dernier excède désormais celui des feux qui avaient touché le sud du Péloponnèse en 2007. À l’heure où nous écrivons ces lignes, 91 personnes ont été retrouvées mortes et 25 sont encore disparues. Comment un tel désastre a-t-il pu se produire ?

Croissance, chômage: le gouvernement pris au piège de son optimisme

La croissance patine, le niveau du chômage déçoit. Le gouvernement appelle à la patience, mais il a cependant sa part de responsabilité. L'avenir s'annonce particulièrement délicat.

Fusillade à Beaune: les autorités refusent de confirmer la piste raciste

Dans la nuit de dimanche à lundi, les occupants d’un véhicule ont ouvert le feu sur une quinzaine de jeunes du quartier Saint-Jacques, à Beaune (Côte-d'Or), faisant sept blessés dont un grave. Plus tôt dans la nuit, une autre voiture avait foncé sur le même groupe, faisant quelques blessés légers. Les victimes et des témoins affirment que les assaillants proféraient des insultes racistes. Le parquet explique ne privilégier aucune piste.

Gaza : Israël arraisonne un navire humanitaire, ses passagers veulent porter plainte pour «kidnapping»

La marine israélienne a de nouveau intercepté hors de ses eaux territoriales un bateau chargé d'aide médicale qui cherchait à contourner l'embargo de la bande de Gaza. Une Française était à bord : elle entend porter plainte en Israël pour « kidnapping ».

Le rapport CAP 2022, une feuille de route pour le gouvernement

 © Reuters/Wikipédia © Reuters/Wikipédia

La volonté du gouvernement de ne pas rendre public le rapport du comité CAP 2022 a été interprétée comme une volonté d'enterrer ce texte. En réalité, il décrit une ligne d'action de l'exécutif pour les prochains mois.

Le managérialisme appliqué au service public

Le rapport sur l'action publique CAP 2022 signe une volonté de « privatiser » les missions de l'État et les pratiques de l'administration. Au détriment de la notion de service public.

Réformer le statut des enseignants

Le rapport consacre deux chapitres à l'éducation. Les préconisations du comité sont claires : introduire plus de souplesse et de flexibilité dans le domaine éducatif, de l'école à l'université.

Des agents publics déjà précarisés

Le privé n’a pas le monopole de la précarité. La fonction publique est un piètre employeur. Le gouvernement veut encore amplifier le recours au contrat au détriment du statut.

Sexisme en politique : notre « MachoScope »

Mediapart recense le sexisme en politique. Dernière mise à jour le 25 mai 2022 avec le conseil municipal de Rouen.

Catalogne: le rappeur Valtònyc, soutien inattendu de Puigdemont

Quatre mois après son arrestation, l’ancien président catalan Carles Puigdemont est rentré le 28 juillet en Belgique et en a profité pour mettre la pression sur le nouveau gouvernement espagnol du socialiste Pedro Sánchez. À ses côtés, le rappeur majorquin Valtònyc, qui a rejoint Bruxelles au printemps afin d'échapper à une condamnation pour apologie du terrorisme et injures à la couronne.

Bella Ciao. A la difficile recherche du peuple italien

Deuxième épisode de notre plongée dans la longue histoire de l'air italien le plus connu au monde, à l'heure où l'extrême droite est de retour au pouvoir à Rome. Où l'on découvre que l'on se persuada dans les années 1960 que Bella Ciao était chanté par les paysannes des rizières de la plaine du Pô.

Portugal : un élu du Bloc de gauche se révèle spéculateur immobilier

Ricardo Robles, élu de gauche radicale à Lisbonne, a succombé aux charmes de la spéculation immobilière dont il était un pourfendeur attitré. Rien d'illégal au regard de la loi portugaise, mais un choix qui risque d'affecter l'image de son parti. Lundi, il a annoncé renoncer à ses fonctions de conseiller municipal.

Emprisonnée huit mois en Israël, la Palestinienne Ahed Tamimi est libre

L’adolescente palestinienne, qui avait été filmée en train de gifler des soldats israéliens en Cisjordanie en décembre 2017, a été libérée après avoir été condamnée à huit mois de prison.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées