Chine/Etats-Unis: la guerre commerciale est déclarée

Le département du commerce américain a annoncé de nouvelles mesures contre les importations chinoises, frappées d’une taxe de 25 % à partir du 23 août. Pékin a répliqué en imposant les mêmes droits douaniers sur une série d’importations américaines. Le sort de l’économie mondiale est lié à l’attitude des deux gouvernements dans les semaines à venir.

En Israël, Netanyahou ne cède rien malgré les remous provoqués par la loi sur l’Etat-nation juif

La Knesset a beau débattre, les Druzes manifester, les intellectuels critiquer et les Arabes-Israéliens porter plainte, le gouvernement de Benjamin Netanyahou continue de défendre une loi fondamentale que la plupart des observateurs jugent raciste et discriminatoire.

Côte d’Ivoire: lâché de toutes parts, le président Ouattara consent à quelques concessions

Le vent tourne en Côte d’Ivoire. Lundi 6 août, le président Alassane Ouattara a annoncé l’amnistie de huit cents personnes dont Simone Gbagbo, l’épouse de l’ancien président, libérée dès ce mercredi. Un scénario inimaginable il y a encore quelques mois.

Suicides en série à la prison de Fleury-Mérogis: les associations dénoncent l'inaction des pouvoirs publics

Devant la maison d'arrêt de Fleury-Merogis, dans l'Essonne. © Reuters Devant la maison d'arrêt de Fleury-Merogis, dans l'Essonne. © Reuters

À Fleury-Mérogis, un homme de 48 ans a été retrouvé pendu dans sa cellule mardi 7 août, portant à onze le nombre de détenus s’étant donnés la mort dans la maison d’arrêt depuis début 2018. Pour les associations, ce chiffre met en lumière le manque de volonté politique pour appliquer les programmes de prévention du suicide en prison.

MSC: les preuves du mensonge d’Alexis Kohler, numéro 2 de l’Elysée

Contrairement à ce qu'il affirme, Alexis Kohler n’a pas toujours révélé ses liens familiaux avec MSC et ne s’est pas toujours déporté sur tous les dossiers concernant l’armateur italo-suisse. Des documents officiels du port du Havre, auxquels Mediapart a eu accès, montrent que le plus proche collaborateur d’Emmanuel Macron, quand il siégeait de 2010 à 2012 au conseil de surveillance du Port, a pris part aux discussions et aux votes en faveur de MSC.

Elysée: encore un conseiller bien caché!

Alexandre Benalla n’était pas le seul pivot de l’équipe de sécurité d’Emmanuel Macron. Mediapart reconstitue le réseau informel de ces conseillers de l’ombre du président, et révèle l’existence d’un autre de ses membres, Alexandre Carayon, placé au renseignement et à la lutte contre le terrorisme. Des « copinages malsains » au cœur de l’Élysée.

Les sénateurs argentins rejettent la légalisation de l’avortement

Les sénateurs argentins se sont prononcés, dans la nuit du mercredi 8 au jeudi 9 août, contre la loi dépénalisant l’avortement en toutes circonstances, approuvée en juin par les députés. 

Jeunes, reporters, et engagés: les Haut-Parleurs

Inde: la rappeuse contre la multinationale

Par Manmeet Singh, William de Tamaris et Nicolas Augustin (Les Haut-Parleurs)
 © Les Hauts-Parleurs © Les Hauts-Parleurs

Dans le sud de l'Inde, une usine de thermomètres de la multinationale Unilever a entraîné de graves pollutions et de nombreux décès. Pour la rappeuse Sofia Ashraf, c'est du « racisme environnemental ».

L’Union européenne gelée par les crises

Une passagère de l'Aquarius s'apprête à débarquer dans le port sicilien de Catane, le 27 mai 2018 © Reuters Une passagère de l'Aquarius s'apprête à débarquer dans le port sicilien de Catane, le 27 mai 2018 © Reuters

Impasse sur la politique migratoire, immobilisme du dossier Brexit, statu quo sur les réformes institutionnelles, succès grandissant des approches souverainistes… En cet été 2018, l’Union européenne semble menacée de délitement. À moins que ce ne soit une étape dans une perpétuelle construction.

Iran: l’embargo américain entre en vigueur

Annoncées début mai, les premières sanctions américaines contre Téhéran deviennent effectives à partir du 7 août. Tous les échanges commerciaux sont quasiment interdits, sous peine de poursuites judiciaires aux États-Unis. Doutant de la protection européenne, les grands groupes européens ont préféré interrompre leurs relations avec l’Iran.

Nos débats et entretiens vidéo

Peut-on être marxiste et écolo?

penser-avec-marx-aujourd-hui-01-illustr3

Les européennes, séisme de magnitude 1

La Ve République est structurée par de grandes certitudes, fausses ou incomplètes. Second volet de notre série : les élections européennes. En France, elles réservent de grandes surprises, souvent vécues comme des séismes. Le plus souvent, ces raz-de-marée sont des tempêtes dans un verre d’eau.

Zimbabwe: le «Crocodile» assoit son pouvoir, l’armée traque les opposants

La victoire d’Emmerson Mnangagwa à la présidentielle confirme l’hégémonie du Zanu-PF, parti majoritaire depuis l’indépendance du Zimbabwe, mais révèle de possibles fractures au sein de l’exécutif.

Prélèvement à la source: non, il n’y aura pas d’adaptation automatique à la situation du contribuable

Emploi perdu ou retrouvé, mariage, divorce, naissance : autant d'événements que connaîtront des milliers de Français en 2018 et qui influeront sur le taux de leur impôt sur le revenu. Mais, contrairement à ce que laisse entendre le gouvernement, le taux ne s'adaptera pas automatiquement. Pour le plus grand bénéfice de l'État.

«“Bella Ciao” reste le seul symbole de l’antifascisme connu de tous les Italiens»

En conclusion de notre série sur la chanson Bella Ciao, Mediapart s’est entretenu avec Santo Peli, professeur à l’université de Padoue et spécialiste de l’histoire de la Résistance italienne, notamment sur l’héritage embarrassant de la période fasciste (1922-1945) aujourd’hui.

En Nouvelle-Calédonie, ces cousins indésirables venus de Wallis-et-Futuna

À quelques mois du référendum sur l'indépendance, Mediapart part à la rencontre des Calédoniens, au-delà de l'opposition éculée Kanak-Caldoches. Deuxième volet avec les Wallisiens et Futuniens, peuple du Pacifique qui a migré en nombre en Nouvelle-Calédonie. La colonisation et les arrière-pensées politiques ont jeté une ombre sur leurs relations avec les Kanak, pourtant anciennes.

Jon Palais (Alternatiba): «Marcher sur deux jambes, les alternatives et la résistance»

Le Tour Alternatiba sillonne la France à vélo tout l’été pour alerter sur l’urgence climatique, alors que la canicule sévit dans une bonne partie du pays. Jon Palais, cofondateur de ce mouvement citoyen, explique pourquoi le climat est « la bataille qui conditionne toutes les autres ».

A Paris, Anne Hidalgo hésite sur sa stratégie face à Emmanuel Macron

Emmanuel Macron et Anne Hidalgo au Stade de France, à Saint-Denis, le 27 février. © Reuters Emmanuel Macron et Anne Hidalgo au Stade de France, à Saint-Denis, le 27 février. © Reuters

La maire de Paris enchaîne depuis un an les catastrophes industrielles. Des voies sur berges à Vélib’, en passant par la propreté, les sujets ne manquent pas à l’opposition, qui fourbit déjà ses armes à deux ans des municipales. Celle qui se voyait comme le recours de la gauche après François Hollande ne sait plus sur quel pied danser depuis l’élection d’Emmanuel Macron.

L'onde de choc Benalla, reportage au Mans «Macron est un homme de pouvoir comme les autres»

Par

Cherchant à minimiser l’affaire Benalla, la secrétaire d’État Marlène Schiappa avait affirmé que le sujet n’intéresse pas « les gens ». Mediapart a arpenté sa ville du Mans, des beaux quartiers à une base de loisirs plus populaire. Beaucoup se disent blasés de la politique, de l’« ancien » comme du « Nouveau monde ».

Les identités déchirées de la Macédoine

Le 17 juin dernier, les premiers ministres d’Athènes et de Skopje, Alexis Tsipras et Zoran Zaev, signaient un accord historique pour solder le différend qui oppose les deux pays sur la « question du nom » de la Macédoine. Depuis un siècle, cette région est au cœur de tous les déchirements des Balkans, et les souvenirs des violences du passé sont parfois difficiles à oublier. Dernier épisode de notre série sur « les frontières de sang de la nouvelle Europe ».

Brésil: Lula candidat depuis sa prison, le PT réfléchit à un «plan B»

Lula en meeting le 23 janvier 2018. © Reuters / Diego Vara Lula en meeting le 23 janvier 2018. © Reuters / Diego Vara

L’ex-président du Brésil Lula a été désigné samedi candidat officiel du Parti des travailleurs (PT) en vue des élections d’octobre. En prison depuis avril, il jouit toujours d’une forte popularité. Mais sa candidature ne devrait pas être validée et le PT réfléchit au lancement d’un candidat alternatif, en toute fin de campagne. « Le PT a su transformer un coup dur en un avantage », juge une universitaire.

L'interminable attente des laissés-pour-compte de Parcoursup

En ce début août, un peu moins de 70 000 candidats sont en attente d’une place dans l’enseignement supérieur. Si le ministère juge que la procédure se déroule à merveille, les bacheliers encore dans l’expectative doivent échafauder des stratégies pour ne pas se retrouver démunis à la rentrée. Quitte à accepter une affectation par défaut. 

Jean-Michel Blanquer veut (encore) changer la formation des enseignants

Le premier ministre Édouard Philippe et le ministre de l’éducation nationale Jean-Michel Blanquer comptent réformer le système éducatif en s’inspirant des recommandations formulées par le Comité action publique 2022. Une refonte qui passe notamment par une évolution de la formation des enseignants.

En Turquie, les réfugiés rêvent toujours d’Europe malgré la fermeture de ses frontières

L’accord UE-Turquie de 2016 est censé tarir les départs vers la Grèce, mais les migrants continuent d’affluer sur les côtes turques, à l’ouest, dans l’espoir de rejoindre l’Europe. Reportage à Izmir, dans un des pays qui compte le plus de réfugiés syriens au monde.

  • Le Club
  • Notre sélection
Choisissez l’indépendance ! Je m’abonne à partir de 1€
  • Accès illimité au Journal et au Studio
  • Participation au Club
  • Application mobile
Je m’abonne à partir de 1€

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées