- Proche et Moyen-Orient
- Analyse
En Israël, Netanyahou ne cède rien malgré les remous provoqués par la loi sur l’Etat-nation juif
La Knesset a beau débattre, les Druzes manifester, les intellectuels critiquer et les Arabes-Israéliens porter plainte, le gouvernement de Benjamin Netanyahou continue de défendre une loi fondamentale que la plupart des observateurs jugent raciste et discriminatoire.
- Afrique(s)
- Analyse
Côte d’Ivoire: lâché de toutes parts, le président Ouattara consent à quelques concessions
Le vent tourne en Côte d’Ivoire. Lundi 6 août, le président Alassane Ouattara a annoncé l’amnistie de huit cents personnes dont Simone Gbagbo, l’épouse de l’ancien président, libérée dès ce mercredi. Un scénario inimaginable il y a encore quelques mois.
- Justice
- Note de veille
Suicides en série à la prison de Fleury-Mérogis: les associations dénoncent l'inaction des pouvoirs publics

À Fleury-Mérogis, un homme de 48 ans a été retrouvé pendu dans sa cellule mardi 7 août, portant à onze le nombre de détenus s’étant donnés la mort dans la maison d’arrêt depuis début 2018. Pour les associations, ce chiffre met en lumière le manque de volonté politique pour appliquer les programmes de prévention du suicide en prison.
- Transparence et probité
- Enquête
MSC: les preuves du mensonge d’Alexis Kohler, numéro 2 de l’Elysée
Contrairement à ce qu'il affirme, Alexis Kohler n’a pas toujours révélé ses liens familiaux avec MSC et ne s’est pas toujours déporté sur tous les dossiers concernant l’armateur italo-suisse. Des documents officiels du port du Havre, auxquels Mediapart a eu accès, montrent que le plus proche collaborateur d’Emmanuel Macron, quand il siégeait de 2010 à 2012 au conseil de surveillance du Port, a pris part aux discussions et aux votes en faveur de MSC.
Elysée: encore un conseiller bien caché!
Alexandre Benalla n’était pas le seul pivot de l’équipe de sécurité d’Emmanuel Macron. Mediapart reconstitue le réseau informel de ces conseillers de l’ombre du président, et révèle l’existence d’un autre de ses membres, Alexandre Carayon, placé au renseignement et à la lutte contre le terrorisme. Des « copinages malsains » au cœur de l’Élysée.
Les sénateurs argentins rejettent la légalisation de l’avortement
Les sénateurs argentins se sont prononcés, dans la nuit du mercredi 8 au jeudi 9 août, contre la loi dépénalisant l’avortement en toutes circonstances, approuvée en juin par les députés.
Inde: la rappeuse contre la multinationale

Dans le sud de l'Inde, une usine de thermomètres de la multinationale Unilever a entraîné de graves pollutions et de nombreux décès. Pour la rappeuse Sofia Ashraf, c'est du « racisme environnemental ».
- Europe
- Analyse
L’Union européenne gelée par les crises

Impasse sur la politique migratoire, immobilisme du dossier Brexit, statu quo sur les réformes institutionnelles, succès grandissant des approches souverainistes… En cet été 2018, l’Union européenne semble menacée de délitement. À moins que ce ne soit une étape dans une perpétuelle construction.
- Finance
- Analyse
Iran: l’embargo américain entre en vigueur
Annoncées début mai, les premières sanctions américaines contre Téhéran deviennent effectives à partir du 7 août. Tous les échanges commerciaux sont quasiment interdits, sous peine de poursuites judiciaires aux États-Unis. Doutant de la protection européenne, les grands groupes européens ont préféré interrompre leurs relations avec l’Iran.
- France
- Chronique
Les européennes, séisme de magnitude 1
La Ve République est structurée par de grandes certitudes, fausses ou incomplètes. Second volet de notre série : les élections européennes. En France, elles réservent de grandes surprises, souvent vécues comme des séismes. Le plus souvent, ces raz-de-marée sont des tempêtes dans un verre d’eau.
Zimbabwe : le « Crocodile » assoit son pouvoir, l’armée traque les opposants
La victoire d’Emmerson Mnangagwa à la présidentielle confirme l’hégémonie du Zanu-PF, parti majoritaire depuis l’indépendance du Zimbabwe, mais révèle de possibles fractures au sein de l’exécutif.
- Économie et social
- Analyse
Prélèvement à la source: non, il n’y aura pas d’adaptation automatique à la situation du contribuable
Emploi perdu ou retrouvé, mariage, divorce, naissance : autant d'événements que connaîtront des milliers de Français en 2018 et qui influeront sur le taux de leur impôt sur le revenu. Mais, contrairement à ce que laisse entendre le gouvernement, le taux ne s'adaptera pas automatiquement. Pour le plus grand bénéfice de l'État.
- International
- Entretien
«“Bella Ciao” reste le seul symbole de l’antifascisme connu de tous les Italiens»
En conclusion de notre série sur la chanson Bella Ciao, Mediapart s’est entretenu avec Santo Peli, professeur à l’université de Padoue et spécialiste de l’histoire de la Résistance italienne, notamment sur l’héritage embarrassant de la période fasciste (1922-1945) aujourd’hui.
En Nouvelle-Calédonie, ces cousins indésirables venus de Wallis-et-Futuna
À quelques mois du référendum sur l'indépendance, Mediapart part à la rencontre des Calédoniens, au-delà de l'opposition éculée Kanak-Caldoches. Deuxième volet avec les Wallisiens et Futuniens, peuple du Pacifique qui a migré en nombre en Nouvelle-Calédonie. La colonisation et les arrière-pensées politiques ont jeté une ombre sur leurs relations avec les Kanak, pourtant anciennes.
- Climat
- Entretien
Jon Palais (Alternatiba): «Marcher sur deux jambes, les alternatives et la résistance»
Le Tour Alternatiba sillonne la France à vélo tout l’été pour alerter sur l’urgence climatique, alors que la canicule sévit dans une bonne partie du pays. Jon Palais, cofondateur de ce mouvement citoyen, explique pourquoi le climat est « la bataille qui conditionne toutes les autres ».
- France
- Enquête
A Paris, Anne Hidalgo hésite sur sa stratégie face à Emmanuel Macron

La maire de Paris enchaîne depuis un an les catastrophes industrielles. Des voies sur berges à Vélib’, en passant par la propreté, les sujets ne manquent pas à l’opposition, qui fourbit déjà ses armes à deux ans des municipales. Celle qui se voyait comme le recours de la gauche après François Hollande ne sait plus sur quel pied danser depuis l’élection d’Emmanuel Macron.
- Reportage
L'onde de choc Benalla, reportage au Mans «Macron est un homme de pouvoir comme les autres»
Cherchant à minimiser l’affaire Benalla, la secrétaire d’État Marlène Schiappa avait affirmé que le sujet n’intéresse pas « les gens ». Mediapart a arpenté sa ville du Mans, des beaux quartiers à une base de loisirs plus populaire. Beaucoup se disent blasés de la politique, de l’« ancien » comme du « Nouveau monde ».
Les identités déchirées de la Macédoine
Le 17 juin dernier, les premiers ministres d’Athènes et de Skopje, Alexis Tsipras et Zoran Zaev, signaient un accord historique pour solder le différend qui oppose les deux pays sur la « question du nom » de la Macédoine. Depuis un siècle, cette région est au cœur de tous les déchirements des Balkans, et les souvenirs des violences du passé sont parfois difficiles à oublier. Dernier épisode de notre série sur « les frontières de sang de la nouvelle Europe ».
- Amériques
- Analyse
Brésil: Lula candidat depuis sa prison, le PT réfléchit à un «plan B»

L’ex-président du Brésil Lula a été désigné samedi candidat officiel du Parti des travailleurs (PT) en vue des élections d’octobre. En prison depuis avril, il jouit toujours d’une forte popularité. Mais sa candidature ne devrait pas être validée et le PT réfléchit au lancement d’un candidat alternatif, en toute fin de campagne. « Le PT a su transformer un coup dur en un avantage », juge une universitaire.
L'interminable attente des laissés-pour-compte de Parcoursup
En ce début août, un peu moins de 70 000 candidats sont en attente d’une place dans l’enseignement supérieur. Si le ministère juge que la procédure se déroule à merveille, les bacheliers encore dans l’expectative doivent échafauder des stratégies pour ne pas se retrouver démunis à la rentrée. Quitte à accepter une affectation par défaut.
- France
- Analyse
Jean-Michel Blanquer veut (encore) changer la formation des enseignants
Le premier ministre Édouard Philippe et le ministre de l’éducation nationale Jean-Michel Blanquer comptent réformer le système éducatif en s’inspirant des recommandations formulées par le Comité action publique 2022. Une refonte qui passe notamment par une évolution de la formation des enseignants.
- Proche et Moyen-Orient
- Reportage
En Turquie, les réfugiés rêvent toujours d’Europe malgré la fermeture de ses frontières
L’accord UE-Turquie de 2016 est censé tarir les départs vers la Grèce, mais les migrants continuent d’affluer sur les côtes turques, à l’ouest, dans l’espoir de rejoindre l’Europe. Reportage à Izmir, dans un des pays qui compte le plus de réfugiés syriens au monde.
- Le Club
- Notre sélection
-
La Chine courtise les talibans afghans en organisant de réunions secrètes
Pendant que la Chine interne plus d'un million d'Ouïghours dans des camps de concentration sous couvert de «camps de rééducation pour la déradicalisation» en montrant au monde cela comme sa «lutte légitime» pour éviter une éventuelle attaque «terroriste», elle se rallie secrètement aux djihadistes afghans afin de concevoir sa stratégie d'exterminer la population ouïghoure à l'aide des talibans. -
Causes et effets des migrations contraintes: propositions altermondialistes
Pourquoi les exilé-es auxquels l'Europe ferme ses frontières? Pourquoi l'hécatombe de migrant-es en Méditerranée? Pourquoi en France même rejets et expulsions? La Commission migrations d'ATTAC tente des réponses par référence au droit international certes, mais surtout par une analyse de la situation économique et politique mondiale. Des réponses à discuter à l'UESCR à Grenoble (www.ue2018.org). -
Jérôme Turot: «La loi sur le droit à l’erreur ne protègera pas les contribuables»
Malgré son titre pompeux, le projet de loi «pour un État au service d’une société de confiance», adopté définitivement le 31 juillet à l’Assemblée, ne va pas radicalement changer la vie quotidienne des citoyens. A l’instar d’un prétendu « droit à l’erreur...». Six questions à Jérôme Turot, avocat à Paris et membre du Cercle des Fiscalistes. -
Vacances en eaux troubles
Entrez-entrez : pour la visite du fort, c’est tout là-haut. Appréciez le panorama : le ciel limpide, les flots d’azur, l’air transparent. Au fond, sur la plage et les serviettes : des électeurs... -
« Mon codétenu est mort dans mes bras »
©Bernard Bolze/CGLPL
Maison d’arrêt de Fleury-Mérogis, avril 2018. Kevin* meurt subitement dans sa cellule, dans les bras de Kilian*, son codétenu. Récemment libéré, Kilian raconte la dégradation rapide de l’état de son ami, le mépris des surveillants face à la gravité de la situation, mais aussi la pauvreté de sa propre prise en charge après le décès. -
Liberté pour Youri Dmitriev !
Youri Dmitriev © Russie ouverteLe 5 août est le jour du Souvenir des victimes de la « Grande terreur » en Russie. Dans la forêt carélienne de Sandarmokh, Youri Dmitriev exhume inlassablement les restes des victimes des purges staliniennes. Le KGB n’aime pas que l’on fouille son passé. Pour la deuxième année consécutive, Youri Dmitriev n’a pu assister à la commémoration. Accusé à tort, il est arrêté. -
Découvrez la bande annonce du Festival de cinéma de Douarnenez
Bande annonce - 41ème Festival de Cinéma de Douarnenez © FestivaldzPour sa 41e édition dédiée aux peuples des Congos, le Festival du film qui aura lieu du 17 au 25 août à Douarnenez vous offre sa bande annonce. -
Marina Skalova, auteur invité des Lectures sous l'arbre 2018
Marina Skalova est née en 1988 à Moscou. Après avoir longtemps navigué entre la France et l’Allemagne, elle vit aujourd’hui à Genève. Retrouvez-la pendant les Lectures sous l'arbre 2018. -
#JeSuisManouchian
© Laura Genz
Décès du résistant Tchakarian, dernier survivant du groupe Manouchian, réfugié apatride accueilli par la France. La fin d'un monde… -
Décès du dernier survivant du «groupe Manouchian»: le Panthéon les attend
Hommage à Arsène Tchakarian, dernier survivant du «groupe Manouchian» qui vient de décéder à l'âge de 101 ans. Les combats de ces pionniers de la Résistance contre le nazisme doivent être honorés par leur entrée au Panthéon. -
Défalsifier l'histoire
La récente empoignade au sujet de «la célébration» de la nuit du 4 août, repose encore une fois le problème de l'utilisation des symboles historiques biaisés pour une colonisation culturelle de l'opinion publique par les classes dominantes... -
L’écologie politique, une pensée singulière
Quatre écologistes engagés (Damien Deville, Vincent Dubail, Théo Garcia-Badin et Eva Sas) défendent un point de vue sur les refondations politiques de l'écologie. Il s'ancre dans un espace de réflexion qui est actuellement « à couteaux tirés » dans le cadre des européennes à venir. -
Article 18 du Projet de loi ÉLAN (logement) : le Sénat se donne bonne conscience...
Après son adoption en première lecture à l'Assemblée nationale, le Projet de loi gouvernemental « portant évolution du logement, de l’aménagement et du numérique » (ÉLAN), qui prévoit de diviser par 10 le nombre d’appartements accessibles à la construction et de revenir au principe des quotas abandonné il y a plus de 40 ans, vient d'être amendé par le Sénat. Le CDTHED fait le point... -
Le beau boulot de faire passer (MIE10)
Ils étaient passés, encore passants, Tarifa, Cordoue, Madrid et Barcelone. Bilbao, Irun puis Bayonne, nous pensions que nous les verrions plus nombreux et nous ne nous trompions pas, à l’été 2017. En 2018, au mois d’août, l'Espagne enregistre le plus d'arrivées. Devant l’Italie. Devant la Grèce et ses accords turcs. -
Nicaragua / «100 jours de lutte pour la liberté», conférence de presse du 25 juillet
Conference de presse : 100 jours de lutte pour la liberté © El Nuevo Diario«100 jours de lutte pour la liberté», conférence de presse du 25 juillet -
Vierges... de la mer!
Comment vit la jeunesse d'Israël, que se passe-t-il loin des lieux de pouvoir et de conflit, comment se construit-elle? Quelques jours après la décision de la Knesset, j'ai vu VIERGES, le film de Keren Ben Rafael, et je me suis dit que, là, ici ou ailleurs, la fiction-documentaire ou vice-versa, nous donne à voir une jeunesse en attente... à nous d'imaginer le but ou la suite! -
Billet d'alerte : grandeurs et servitudes du député
L'affaire Macron-Benalla revêt désormais un double aspect : - En premier lieu elle n'est pas la simple affaire " d'un gros bras " recruté d'abord par le parti socialiste puis par un candidat à la présidence de la République pour assurer sa sécurité pendant la campagne, embauché ensuite à l'Elysée au coeur du pouvoir régalien et qui grisé par la proximité des "grands"... -
Allocation sociale unique ou usine à gaz
Un rapport confidentiel de France Stratégie, organisme rattaché au premier ministre, prône l'instauration d'une allocation sociale unique, déjà chère à Agnès Verdier-Molinié, à François Fillon et inscrite dans le rapport CAP 22 que le gouvernement s'est refusé de publier. L'objectif n'est pas de simplifier mais de verser moins d'allocations. -
Nation, abolition des privilèges et confusionnisme : concept opérant ou confus?
-
La nuit du 4 août - Suite
-
Macron a de la chance...
-
Destitution du Président de la République : la peur du vide?
-
Gaspard : noir, homosexuel, détenu, bientôt libéré puis expulsé...
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés