- France
- Enquête
La mère d’un détenu sommée d’enlever son voile à la prison de Montbéliard
Dans une note interne, que Mediapart a pu se procurer, le chef d’établissement de la maison d’arrêt de Montbéliard rend obligatoire le retrait du voile lors des contrôles d’identité aux parloirs. Une consigne contraire à la réglementation en vigueur. L’Observatoire international des prisons annonce vouloir saisir le tribunal administratif.
- Habitat
- Enquête
A Perpignan, un député LREM pousse des gitans à troubler l’ordre public
Dans le quartier Saint-Jacques, des habitants gitans se mobilisent pour empêcher le projet de rénovation urbaine de la mairie LR. Selon nos informations, le député local LREM leur a conseillé de « faire peur », seul un trouble à l’ordre public pouvant justifier une intervention du préfet dans le dossier.
- Arts
- Entretien
«La chanson populaire ignore le sentiment d’injustice»
En prenant appui sur les chansons populaires en France, les universitaires Charles Ramond et Jeanne Proust questionnent la pertinence de la notion de « justice » pour porter des revendications de transformation de la société.
La Grèce sort du plan de sauvetage mais garde sa dette
Après des années d’austérité, la Grèce sort officiellement ce lundi de son troisième et dernier plan de renflouement, avec l’espoir de pouvoir de nouveau se financer sur les marchés. Mais la question de la dette, qui atteint désormais 180 % du PIB, reste entière.
- Asie et Océanie
- Reportage
Le calvaire des musulmans de Birmanie

Il y a un an, plus de 700 000 Rohingyas fuyaient un nettoyage ethnique orchestré par l’armée birmane, dans l’ouest du pays. Depuis les massacres, les autres musulmans de Birmanie vivent dans la peur. Les discriminations s’aggravent contre cette minorité, victime de l’islamophobie de la majorité bouddhiste.
Nos séries d’été
- Reportage
A Chypre, on brûle le climat par les deux bouts

Pays le plus au sud de l’Union européenne, Chypre est aussi le plus exposé aux impacts du changement climatique. Pénurie d’eau, températures de plus en plus étouffantes… En dépit de signaux inquiétants, les Chypriotes semblent peu désireux de changer leur mode de vie.
- Amériques
- Reportage
Au Chili, les migrants haïtiens dans l'incertitude

Les centaines de milliers d’Haïtiens arrivés depuis peu au Chili représentent désormais le sixième groupe de résidents immigrés dans le pays. Mais, discriminés en raison de leur langue et de leur couleur de peau, ils pâtissent des mesures administratives restrictives imposées depuis avril par le gouvernement du conservateur Sebastián Piñera. Le Chili nie ses racines métissées, s’alarment des activistes.
La justice reporte la fermeture du McDo marseillais
Le tribunal a renvoyé au 3 septembre l’examen d’un projet de cession de six McDonald’s marseillais. Épicentre de la contestation syndicale, celui des quartiers Nord devait mettre la clé sous la porte début août. Les représentants du personnel poursuivent la mobilisation.
Un adolescent éborgné par un tir policier, le parquet de Lyon ouvre une enquête
Le 15 juillet dernier, à Lyon, Joachim D., 17 ans, a été mutilé par un tir policier. Le parquet de Lyon a ouvert une enquête préliminaire et saisi l’IGPN, la police des polices. Deux autres plaintes ont été déposées pour des faits de violences policières commis le même soir.
- Numérique
- Reportage
L’enfer du «social ranking»: quand votre vie dépend de la façon dont l’Etat vous note

Par le biais d’applications pour smartphone, l’État chinois, en partenariat avec des entreprises privées, note les citoyens. Ce classement social a des implications concrètes : pouvoir louer un vélo, obtenir un prêt, accéder à certains services sociaux, s’inscrire sur un site de rencontres… Plongée vertigineuse dans la nouvelle gouvernementalité numérique. Une enquête parue dans la N°10 de la Revue du Crieur.
La nomination du nouveau patron d’Air France scandalise les syndicats
La compagnie Air France-KLM s’est dotée, le 16 août, d’un nouveau patron, le Canadien Benjamin Smith, un choix salué par le gouvernement. Les syndicats sont pour leur part scandalisés par les conditions de sa nomination, comme par l’augmentation spectaculaire de sa rémunération. Ils s'inquiètent aussi de sa méconnaissance du terrain social français.
- Violences sexistes et sexuelles
- Note de veille
Pédophilie dans l’Eglise: l’incurie du pape François
Les révélations sur les abus sexuels commis par des prêtres en Pennsylvanie remettent au pied du mur un pape qui a multiplié les déclarations d’empathie envers les victimes sans jamais pouvoir – ou vouloir – réformer sérieusement son Église sur cette question.
Le roman «Frère d’âme» renverse la guerre de 14-18 vers l’Afrique
Au-delà de l’histoire de deux jeunes Sénégalais dans les vastes champs de massacre de la Première Guerre mondiale, le magistral roman de David Diop interroge : qui est homme, si un homme mutile, égorge et blasphème des corps en conscience et par volonté, c’est-à-dire en homme libre ?
- Culture et idées
- Documentaire
«Jasmine», de la pâte animée dans le Téhéran de Khomeiny

À l'occasion des États généraux du film documentaire, du 19 au 25 août à Lussas (Ardèche), Mediapart, en partenariat avec la plateforme VOD Tënk, met à l'honneur la diversité du documentaire d'auteur. Ce film d’animation de 70 minutes, signé Alain Ughetto, met en scène l’amour d’Alain l’Occidental et Jasmine la Persane au temps de la révolution iranienne.
- International
- Analyse
Affaire Brunson: le défi fou d’Erdogan envoyé à Trump
En tentant de monnayer le retour du pasteur américain Andrew Brunson, retenu en Turquie depuis 2016 sous des accusations douteuses d’espionnage et d’aide au terrorisme, le président turc s’est engagé dans une partie de bras de fer avec Donald Trump. La confrontation a déjà fait une victime : l’économie turque.
- Europe
- Long format
À travail égal, conditions inégales : plongée dans le quotidien des camionneurs européens

Au Parlement européen, de vieux antagonismes se réveillent autour du « Paquet mobilité », un texte qui vise à réguler les conditions de travail des chauffeurs routiers. Les pays de l'Est prônent une libéralisation accrue du secteur. Ceux de l'Ouest insistent sur les conditions de travail et défendent des mesures a priori plus sociales. Mediapart a rencontré quatre conducteurs – une Roumaine, un Ukrainien, un Français et un Allemand – dont le quotidien est soumis aux intérêts défendus à Bruxelles.
- Extrême droite
- Analyse
Civitas, une formation national-catholique isolée
Les intégristes catholiques de Civitas, devenu un parti politique en 2016, tiennent leur université d’été à partir du jeudi 16 août, près de Poitiers. Que représente ce courant national-catholique, qui prend encore l’Espagne de Franco ou le Chili de Pinochet pour modèle ?
Au Mali, IBK facilement réélu, malgré un bilan désastreux
Le président malien sortant Ibrahim Boubacar Keïta (IBK), soutenu par la France, a été facilement réélu pour cinq ans avec plus de 67 % des voix, selon des résultats officiels publiés jeudi 16 août. Son opposant a dénoncé des irrégularités dans le scrutin. Retour sur les raisons de la victoire d’IBK.
- Justice
- Confidentiel
Le procès Tapie aura lieu du 11 au 29 mars
Le procès de six des protagonistes de l'arbitrage frauduleux est fixé : il aura lieu du 11 au 29 mars 2019 devant la 11e chambre du tribunal de grande instance de Paris, sous la présidence de la magistrate Christine Mée. Le cancer dont souffre Bernard Tapie comme l’absence de plusieurs acteurs importants de l’histoire font toutefois peser une lourde hypothèque sur ce rendez-vous judiciaire.
- Podcast
Affaire Benalla-Crase: la victime du Jardin des plantes raconte
Aujourd'hui, Arnaud Romain lit l'article de Pascale Pascariello : Affaire Benalla-Crase: la victime du Jardin des plantes raconte publié le 14 août 2018 sur Mediapart.
Faux-semblants et vraies violences: «Asymétrie», de Lisa Halliday
Le premier roman de Lisa Halliday s’inspire de sa liaison avec l’écrivain Philip Roth. Mais ce n’est pas pour cela qu’il faut le lire : il faut le lire parce que c’est un très bon livre qui cache son jeu.
- International
- Enquête
Les fantômes de Raba’a planent sur l’Egypte
Le massacre de la place Raba’a Al-Adawiyya, le 14 août 2013 au Caire, a-t-il été délibéré ? Cinq ans après la mort d’au moins 817 personnes, partisans du président démis Mohamed Morsi et manifestants installés sur la place, aucun responsable n’a été mis en cause. Au contraire, 75 personnes arrêtées ce jour-là viennent d’être condamnées à mort.
- Europe
- Note de veille
Après l’effondrement d’un pont à Gênes, l’exécutif italien veut un audit
Au moins 42 personnes ont trouvé la mort mardi 14 août dans l'effondrement d’un viaduc à Gênes. Des médias italiens avaient multiplié les alertes par le passé sur la vétusté de l’édifice. L’exécutif italien a annoncé mercredi un audit général des ponts et des tunnels vieillissants dans toute l’Italie.
- Santé
- Enquête
Après la condamnation de Monsanto, la défense des victimes se réorganise
Après la condamnation de Monsanto à verser plus de 250 millions d’euros à Dewayne Johnson, un jardinier américain atteint d’un cancer, les autres victimes présumées du géant des pesticides espèrent que le jugement sera suivi d’autres condamnations. Mais elles craignent aussi que la fusion en cours avec l’Allemand Bayer entraîne l’extinction de certaines poursuites.
L’égalité hommes-femmes crispe la Tunisie
Dans un discours prononcé lundi 13 août, le président tunisien a proposé d’« inverser la tendance » en matière d’héritage, en défense de l’égalité hommes-femmes. Mais son initiative n’est, à ce stade, qu’un compromis entre les deux camps, avant la bataille parlementaire de l’automne. Dans une société toujours conservatrice, les divisions restent vives.
- Le Club
- Notre sélection
-
La charte de transparence du conjoint du président de la République, un an après
Une année après sa publication le 21 août 2017 sur le site de l’Elysée, un bilan négatif peut être tiré de la charte de transparence relative au statut du conjoint du chef de l’Etat. -
Monsieur le Président: c’est bien le coût du capital qui plombe l’économie française
André Chassaigne, président du groupe GDR à l’Assemblée, analyse les résultats de la politique économique menée par Macron et les inquiétudes qu’ils suscitent pour l’avenir de nos concitoyens. -
Les Russes pas plus que les Occidentaux ne peuvent imposer leur solution en Syrie
Vladimir Poutine vient de proposer aux Européens de payer la reconstruction de la Syrie afin de permettre aux réfugiés qui ont fui le pays de pouvoir y revenir. -
Solidarité avec les employés du Mc Do St Barthélemy de Marseille
De dignité et d'humanité ! Un texte hommage à l'ensemble des salariés du Mc Do Saint Barthélemy de Marseille toujours en lutte et à tous leurs vrais soutiens! -
Prague 68 : sous les chars, la glace
Comme si c’était hier… Le petit transistor Philips annonce de sa voix de boîte de conserve que les chars russes et des autres pays du Pacte de Varsovie ont envahi Prague cette nuit. En ce matin du 21 août 1968, il fait chaud dans cette petite chambre sur les hauteurs de Lausanne. Maintenant, on étouffe. L’an 68 tombe avant la chute des feuilles. -
Bruxelles tempère les velléités protectionnistes de Washington
Le 20 août dernier, le directeur général du groupe Volvo est monté au créneau : dans une tribune publiée dans le Financial Times, Hakan Samuelsson s’en est pris à la surenchère protectionniste et plus particulièrement de l’administration Trump. Cependant, les autorités européennes, souvent critiquées pour leur faiblesse sur la scène internationale, ont amorcé un début de résolution du conflit. -
C'est l'été : migrants et demandeurs d'asile dorment dehors...
À Rennes, 55 familles migrantes bientôt à la rue. À Dijon, 80 personnes exilées ballotées d'expulsion en campement puis en squat. À Nantes, 90 étrangers "fragiles" hébergés dans un dortoir sans aide alimentaire, 200 personnes dans un ancien EHPAD qui doit fermer à la fin de l'été, et des centaines d'autres sous tentes. Partout, les citoyens solidaires dénoncent les défaillances des autorités. -
L'Arrêt public
© Jérôme Brézillon
La prison par les prisonniers, 2/21. Dans ce poème, un détenu décrit, étape par étape, son arrivée en #prison. -
50 ans après, que reste-t-il du Printemps de Prague ?
Dans la nuit du 20 au 21 août 1968, les chars des armées du Pacte de Varsovie mettent violemment fin au rêve du « socialisme à visage humain » en Tchécoslovaquie. Les célébrations du 50e anniversaire de cet événement sont une occasion de revenir sur le « Printemps de Prague » et de s’interroger sur ce qu’il en reste encore aujourd’hui. -
L’Europe doit engager la «guerre» contre le réchauffement climatique
A quelques mois d’échéances électorales importantes, alors que le projet européen est en panne, l’urgence nécessite d’engager notre continent dans une « guerre » contre les dérèglements climatiques. -
Voilà, vingt ans après. Ne comptez pas sur Google pour écrire l’Histoire !
En Juillet 1998, France Télécom lança son moteur de recherche Voila.fr. C’est seulement en septembre 1998 que Google Inc fut créé. Aujourd’hui, Voila.fr n’est plus qu’un guide de sorties et Orange a abandonné son moteur développé en interne et propose une barre de recherche Google depuis l’année dernière. La situation de monopole mondial (Chine exceptée) pour Google ne doit pas être indépassable ! -
Édition Complices
Les médias indépendants investissent l'université d'été solidaire et rebelle
Pendant 5 jours les médias indépendants partenaires organiseront des activités, participeront à des débats, tiendront des stands au sein de l’Université d’été. Retrouvez plus particulièrement Mediapart le vendredi 24 août. -
Education sexuelle obligatoire ou pas? Schiappa sera-t-elle soutenue par Blanquer?
Comme le note "Le Monde" d'hier , de nombreux sites s'en prennent à l'intervention faite en juillet sur RMC par la secrétaire d'Etat à l'égalité entre les femmes et les hommes Marlène Schiappa demandant que les "trois séances d'éducation sexuelle par an" prévue par la loi soient effectivement mises en place. -
En Roumanie, le déshonneur de la « social-démocratie »
Liviu Dragnea
Dans ce pays, c’est la social-démocratie qui s’attaque à l’État de droit, sans susciter de réaction de ses partis frères. Elle continue cependant de bénéficier d’une base électorale significative. -
Hommage à Samir Amin
Samir Amin, économiste du développement de premier plan est décédé le 12 août à Paris. Jean-Marie Harribey, membre du collectif d'animation des Économistes atterrés, lui rend hommage. -
Universités françaises : stagnation ou classement « Shanghaï », biaisé ?
Tel Sisyphe voyant régulièrement son rocher redescendre de la montagne et être obligé de le remonter encore et encore sans pouvoir le fixer. Si on se réfère classement annuel de « Shanghaï », critiqué par ailleurs pour sa méthodologie de sélection, la France stagne encore et encore dans le classement mondial de ses universités …Mais qu’en est-il réellement ? -
Francia decapita la Ñ
La españolísima virgulilla, desaparecida hoy en la escritura francesa normalizada, forma parte de la tradición ortográfica bretona y vasca, lenguas patrimoniales reconocidas por la Constitución desde el 2008. Sin embargo, en virtud de promover una identidad nacional uniforme, el francés es la única lengua oficial reconocida por la Carta Magna. La tradición lingüística de las diferentes regiones francesas no tiene cabida ni en las escuelas, ni en la administración pública. -
Les Ecrits de Claude Régy 2: L'Ordre des morts
-
La catastrophe de Gênes est un autre crime politique
-
A qui profite le sale?
-
«L'accès aux activités physiques ou sportives est un droit fondamental»
-
Importance d'Aragon, éclairé par Philippe Forest
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés