Surexploités, des travailleurs marocains font valoir leurs droits

En milieu rural ou agricole, à l’abri des regards, des travailleurs saisonniers marocains sont exploités. Quatre bûcherons, payés moins de cent euros par mois pour un plein-temps, ont obtenu justice jeudi devant les prud’hommes à Châteauroux. À Arles, des ouvriers s’apprêtent aussi à poursuivre leurs employeurs.
Crèche Baby Loup: la France va-t-elle se soumettre à l’ONU?
Dix ans après le licenciement par la crèche privée Baby Loup d’une éducatrice qui refusait de retirer son foulard, le comité des droits de l’homme des Nations unies estime qu’il s’agit d’une « discrimination intersectionnelle basée sur le genre et la religion ». Quelles sont les conséquences de cet avis ?
En Espagne, l’exhumation de Franco reconfigure le paysage politique
Le gouvernement socialiste espagnol engagera vendredi les démarches administratives visant à exhumer le corps de l’ancien dictateur Franco. Si à gauche, la mesure fait l’unanimité, les partis de droite s’opposent à l’initiative, considérant qu’elle n’a aucun caractère d’urgence.
Ségolène Royal rejoint la controversée Fondation Interpol
Ségolène Royal, devenue ambassadrice des pôles Arctique et Antarctique, vient d’être nommée membre d’honneur de la Fondation Interpol pour un monde plus sûr. Une structure pour le moins critiquable.
La politique fait sa rentrée
Le président Macron ou l’enfant roi de l’Elysée

Emmanuel Macron, révèle l’affaire Benalla, vit dans l’illusion de la toute-puissance infantile. Ce président n’admet aucune limite à l’exercice de ses pouvoirs ni à l’expression de ses désirs. Tableau clinique, politique et littéraire.
«Les démocrates doivent combattre la présidence Trump sans pitié»
Les démocrates peuvent-ils espérer un jour en finir avec l’ère Trump ? Oui, répond le politologue américain David Faris. À condition de proposer des mesures radicales et de réformer en profondeur des institutions grippées par la mainmise du parti républicain.
En tournée écossaise, Corbyn esquive sur le Brexit face à Varoufakis

Le leader du parti travailliste britannique Jeremy Corbyn, malmené à Londres en raison de son antisémitisme supposé, n’a pas voulu profiter d’un débat pourtant très attendu avec Yanis Varoufakis, à Édimbourg, pour abattre de nouvelles cartes dans le dossier du Brexit.
EELV mise sur les européennes pour se refaire une santé
À Strasbourg, les journées d’été d’Europe Écologie-Les Verts ont été l’occasion pour le parti de lancer ses militants dans la bataille des élections européennes. Dans une passe difficile, EELV compte sur un scrutin qui lui est historiquement plutôt favorable pour se repositionner comme force politique autonome.
Le mouvement social explore de nouveaux chemins
Alors que les universités d’été politiques commencent, le « mouvement social et citoyen » (associations, syndicats, ONG) se réunit à Grenoble pour une édition « solidaire et rebelle ». Pour préparer la rentrée de la deuxième année du quinquennat d’Emmanuel Macron, répondre aux bouleversements du monde… et tenter un peu d’autocritique.
«Vivre au Moyen-Orient va devenir insupportable, voire dangereux»

Jos Lelieveld est un chercheur allemand, rattaché à l’Institut Max-Planck de Mayence et au Cyprus Institute de Nicosie, spécialiste en physique et chimie de l’atmosphère. Il travaille notamment sur la question du changement climatique et de la pollution de l’air en Méditerranée orientale. Entretien.
En Afrique, «on ne s'attaque pas aux causes premières des migrations»
Renforcement des frontières européennes, raisons des départs, migrations Sud-Sud… Mediapart a demandé à trois personnalités est-africaines de livrer leur vision sur les bouleversements migratoires en cours, et les solutions.
L'écrivain Christophe Boltanski prend sa mère en filature
« J’aurais pu ne jamais savoir que ma mère écrivait », affirme Christophe Boltanski au début du Guetteur. C’est par hasard qu’il l’apprend, comme il comprend qu’il est né par hasard, à l’époque de la guerre d’Algérie.
A Marseille, la défense d'un McDo mobilise tout un quartier

Au cœur des quartiers Nord de Marseille, la mobilisation ne cesse de grandir contre le projet de cession du Mac Donald’s de Saint-Barthélemy. Pour les salariés comme pour les habitants, il représente bien plus qu’un simple restaurant.
Le mausolée de Franco, cet héritage qui empoisonne l’Espagne
Le gouvernement socialiste espagnol a approuvé vendredi le décret visant à exhumer la dépouille de Franco. Se pose désormais la question de l’avenir du Valle de los Caídos, le mausolée pharaonique où l’ancien dictateur est enterré. L'Espagne se déchire sur cette question.
Aux Etats-Unis, un vent de méfiance souffle sur le web
Microsoft, Facebook, Twitter… ont annoncé cette semaine plusieurs opérations de fermetures de comptes et sites accusés de désinformation ou de tentatives de piratages à visées électorales. Accusés de n'avoir rien vu en 2016, les géants de l’Internet tentent de se refaire une virginité.
Aux sources du suprémacisme: haïr son prochain comme on s’aime soi-même
La sortie du nouveau film de Spike Lee interroge la société américaine sur son rapport aux réalités raciales. L’occasion d’observer les allers et retours entre les doctrines racistes états-uniennes et européennes, une relation plus complexe qu’il n’y paraît.
Pegida, la police et la presse: l’affaire qui secoue l’Allemagne
Un incident impliquant une équipe de télévision et un policier en congé manifestant avec le mouvement anti-islam Pegida provoque un scandale politique majeur en Saxe, région d’ex-Allemagne de l’Est en proie à l’influence grandissante de l’extrême droite.
Sur le marché des ovocytes, l’Espagne fait la course en tête
En Europe, un traitement par don d’ovocytes sur deux s’effectue en Espagne. Les cliniques évoquent une « culture de la solidarité » pour expliquer cette propension des Espagnoles à faire don de leurs gamètes. Mais la « compensation économique », généralement de 1 000 euros dans un pays où le salaire minimum est fixé à 735 euros, est une somme attrayante pour les plus précaires.
Affaire Nyssen: le parquet de Paris ouvre une enquête
L'enquête devra déterminer si les travaux d’agrandissement d’Actes Sud, la maison d’édition anciennement dirigée par l’actuelle ministre de la culture Françoise Nyssen, respectent le Code de l’urbanisme.
Attaque mortelle à Trappes: qu'est-ce qui a motivé l’auteur?
L’auteur d’une attaque mortelle au couteau à Trappes a a tué sa mère et sa sœur, ce qui interroge sur le vrai mobile du crime. Cela n’a pas empêché l’État islamique de revendiquer l'acte.
Louise Michel et les Kanak: amorce d’une réflexion anti-impérialiste

Le dernier volet de notre série est consacré à l’héroïne de la Commune, qui a été l’une des seules parmi les déportés politiques à « La Nouvelle » à prendre le parti des Kanak et à s’intéresser à leur culture. Louise Michel a aussi initié là-bas une réflexion sur le colonialisme et l’impérialisme, en lien avec son engagement féministe et anarchiste. Entretien avec l’historienne américaine Carolyn Eichner.
- Le Club
- Notre sélection
-
Est-ce ainsi que les femmes meurent ?
Ça se passe à l’hôpital, en juin, une femme attend sa dernière heure. Par la fenêtre, elle voit le soleil se coucher : « J’ai pas de chance, moi qui aime tant l’été ». Le 1er juillet, alors que Simone Veil entrait au Panthéon, ma mère quittait notre monde dans d’atroces souffrances. Ce feuilleton pour parler d’elle, mais aussi de la façon dont on vit et meurt en France, au XXIe siècle. -
GCO: qui veut d’un couloir à camions en Alsace?
Avant la tenue prochaine du Conseil de l'Environnement et des Risques sanitaires et technologiques (CODERST), des élus et responsables associatifs alsaciens. Et affirment que le dossier Grand Contournement Ouest de Strasbourg est loin du projet exemplaire tel que souhaité par le Ministre et le Préfet, comme le confirment les six derniers avis négatifs émis par les différentes instances concernées. -
Nyssen, éditrice de littérature…
© Laura Genz
-
Franck Venaille, cette fois, a définitivement quitté sa «banlieue de vivre»
Disparition ce 23 août 2018 d’un des poètes contemporains parmi les plus engagés et ce, pendant toute son existence. Il allait avoir 82 ans à l’automne prochain. -
Postiers du 92 : après cinq mois de grève, «nous n’avons pas le droit de lâcher»
Les 150 facteurs en grève du 92 poursuivent leur bras de fer avec leur direction. Enchaînant les coups d’éclat pendant l’été, plusieurs d’entre eux ont fait le déplacement à Grenoble fin août pour trouver du soutien à « l’université d’été solidaire et rebelle des mouvements sociaux et citoyens ». Déterminés, ils annoncent la poursuite de leur mouvement en éditant un calendrier de l’année 2019. -
Eté 2018: dernier été de liberté pour les 16-18 ans?
Si rien ne vient s’opposer au sentiment de toute puissance de Macron, l’année 2019 devrait être celle de l’instauration du service national universel. Les 16-18 ans visés par cet ahurissant caprice étatique ont-ils connu cette année leur dernier été de liberté ? -
Grand jeu-concours pour la rentrée 2018: spécial disruptif
Vous rêviez d’être entreprenant, moderne, original? Peut-être même révolutionnaire? Laissez tomber. Aujourd’hui, ça n’intéresse plus personne, et surtout pas les investisseurs. La clef du succès, de nos jours, c’est le disruptif, mettez-vous bien ça dans la tête. -
L'écologie politique: un bien commun (à partager)
Pionnière dans nombre de domaines ces dernières années, EELV doit accepter que l’écologie est un bien commun qui ne lui appartient pas. Il faudra désormais le partager. En pensant pouvoir se permettre d'exclure la discussion avec les autres formations politiques qui lui sont proches elle affaiblit le projet qu’elle pense défendre. C'est le moment de s'ouvrir et d'accepter de partager l'écologie ! -
Hommage à Lindsay Kemp, magique poète-danseur
Lindsay Kemp, artiste de génie, l'un des plus grands danseurs et mimes des XXe et XXIe siècles, élève de Marcel Marceau et premier chorégraphe de David Bowie au temps de "Ziggy Stardust", vient de s'éteindre, à l'âge de 80 ans, dans cette nuit du 24 au 25 août 2018. Hommage, non sans rappeler ses influences poético-littéraires, dont celle d'Oscar Wilde, dandy qui inspira également Bowie. -
Bornée...
-
Maudite Révolution! les 8, 9, 11, 23 et 24 septembre au Théâtre de Nesle
Pourquoi Nedjma, 15 ans, se passionne-t-elle pour Robespierre ? Pourquoi la révolution est-elle, dans toute l’histoire de France, la seule chose qui la concerne? A la recherche de Nedjma, un homme rencontre Robespierre, Toussaint Louverture, Aimé Césaire, Yacine Kateb ou encore Thomas Sankara: le désir d’une rencontre ravive l’aspiration révolutionnaire. -
Venezuela : une société exsangue, un pouvoir paranoïaque en proie aux factions
Dans une interview-choc au quotidien colombien El Tiempo, le général chaviste dissident Clíver Alcalá dénonce le régime de Nicolás Maduro comme une organisation criminelle vouée au pillage du pays. Il analyse les tensions au sein de l’armée et du gouvernement, revient sur l’attentat du 4 août dernier contre le président et offre une cartographie des factions en lutte au cœur du pouvoir bolivarien. -
Premier anniversaire de l'exode des Rohingyas, dans l'indifférence
Nous célébrons aujourd'hui le triste anniversaire de l'exode des Rohingyas vers le Bangladesh. Un déchirement pour ceux qui ont du quitter leur terre natale et qui ont laissé derrière eux leur maison et toute une vie ravagée par les violences. -
Voyage en Grèce aux côtés des Exilés: brûlures profondes au hotspot de l’inégalité
Que nous dit sur notre civilisation le camp de Moria sur l'île grecque de Lesbos ? Il matérialise l'accueil réservé par 27 Etats membres à 6800 personnes réfugiéEs d'un système de violence auquel nous prenons tous part. Que dire de notre Parlement qui vote une loi qui prolonge la souffrance des personnes qui s'y trouvent et humilie un peu plus le sens de notre contrat social? -
Grèce : le monde parallèle de Pierre Moscovici
Pierre Moscovici était l’invité de la matinale de France inter le 20 août dernier. Il a pu ainsi nous apprendre que la Grèce était sortie d’affaire. N’hésitant pas à clamer que c’était « un jour historique pour la Grèce », que celle-ci pouvait désormais « marcher seule sur ses deux pieds », il nous a en fait fourni les preuves qu’il vivait bien dans un monde parallèle. -
Gilles Clavreul, de « bluff » en tromperie
« Je sais que de moi tu médis l'an passé », dit le loup à l'agneau. Gilles Clavreul, lui, accuse le CCIF de falsifier la portée d'un avis d'un comité de l'ONU sur l'affaire de la crèche Babyloup, citant une analyse juridique... à laquelle l'association se tient parfaitement ! Analyse d'une énième falsification. -
L'atelier services publics à l'Université des mouvements sociaux de Grenoble
Depuis le début des années 2000, une accélération importante des supports numériques se produit, induisant des changements sociaux dans les entreprises, les services publics et pour les usagers. Le monde des entreprises mise sur une croissance soutenue, via le déploiement de la 4G puis de la 5G et des équipements autonomes, avec l’assistance de l’Intelligence Artificielle (IA). -
Mobilisation des associations iraniennes dans 20 villes du monde
-
Déconstruction
-
Inventaire non-exhaustif des conditions de vie en maison d’arrêt
-
En attendant notre liberté
-
Entretien avec Tatiana Rojo, alias Amou Tati, comédienne humoriste
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés