Les ménages paieront pour les entreprises Le gouvernement s’entête dans sa politique de classe

Pour faire face à l’affaiblissement de la croissance, le gouvernement préfère, en vue de la préparation du budget 2019, préserver l’immense cadeau promis aux entreprises l’année prochaine et, ainsi, faire payer les bénéficiaires des transferts sociaux et les retraités.

Surexploités, des travailleurs marocains font valoir leurs droits

Un des bûcherons saisonniers marocains pendant le travail. Un des bûcherons saisonniers marocains pendant le travail.

En milieu rural ou agricole, à l’abri des regards, des travailleurs saisonniers marocains sont exploités. Quatre bûcherons, payés moins de cent euros par mois pour un plein-temps, ont obtenu justice jeudi devant les prud’hommes à Châteauroux. À Arles, des ouvriers s’apprêtent aussi à poursuivre leurs employeurs.

Crèche Baby Loup: la France va-t-elle se soumettre à l’ONU?

Dix ans après le licenciement par la crèche privée Baby Loup d’une éducatrice qui refusait de retirer son foulard, le comité des droits de l’homme des Nations unies estime qu’il s’agit d’une « discrimination intersectionnelle basée sur le genre et la religion ». Quelles sont les conséquences de cet avis ?

En Espagne, l’exhumation de Franco reconfigure le paysage politique

Le gouvernement socialiste espagnol engagera vendredi les démarches administratives visant à exhumer le corps de l’ancien dictateur Franco. Si à gauche, la mesure fait l’unanimité, les partis de droite s’opposent à l’initiative, considérant qu’elle n’a aucun caractère d’urgence.

Ségolène Royal rejoint la controversée Fondation Interpol

Par Mathieu Martinière (We report)

Ségolène Royal, devenue ambassadrice des pôles Arctique et Antarctique, vient d’être nommée membre d’honneur de la Fondation Interpol pour un monde plus sûr. Une structure pour le moins critiquable.

La politique fait sa rentrée

Le président Macron ou l’enfant roi de l’Elysée

Par
 © Dupuis © Dupuis

Emmanuel Macron, révèle l’affaire Benalla, vit dans l’illusion de la toute-puissance infantile. Ce président n’admet aucune limite à l’exercice de ses pouvoirs ni à l’expression de ses désirs. Tableau clinique, politique et littéraire.

«Les démocrates doivent combattre la présidence Trump sans pitié»

Les démocrates peuvent-ils espérer un jour en finir avec l’ère Trump ? Oui, répond le politologue américain David Faris. À condition de proposer des mesures radicales et de réformer en profondeur des institutions grippées par la mainmise du parti républicain.

En tournée écossaise, Corbyn esquive sur le Brexit face à Varoufakis

Par Assa Samaké-Roman
Yanis Varoufakis et Jeremy Corbyn le lundi 20 août à Édimbourg. © Alan McCredie/Edinburgh International Book Festival Yanis Varoufakis et Jeremy Corbyn le lundi 20 août à Édimbourg. © Alan McCredie/Edinburgh International Book Festival

Le leader du parti travailliste britannique Jeremy Corbyn, malmené à Londres en raison de son antisémitisme supposé, n’a pas voulu profiter d’un débat pourtant très attendu avec Yanis Varoufakis, à Édimbourg, pour abattre de nouvelles cartes dans le dossier du Brexit.

EELV mise sur les européennes pour se refaire une santé

À Strasbourg, les journées d’été d’Europe Écologie-Les Verts ont été l’occasion pour le parti de lancer ses militants dans la bataille des élections européennes. Dans une passe difficile, EELV compte sur un scrutin qui lui est historiquement plutôt favorable pour se repositionner comme force politique autonome.

Le mouvement social explore de nouveaux chemins

Alors que les universités d’été politiques commencent, le « mouvement social et citoyen » (associations, syndicats, ONG) se réunit à Grenoble pour une édition « solidaire et rebelle ». Pour préparer la rentrée de la deuxième année du quinquennat d’Emmanuel Macron, répondre aux bouleversements du monde… et tenter un peu d’autocritique.

En Afrique, «on ne s'attaque pas aux causes premières des migrations»

Renforcement des frontières européennes, raisons des départs, migrations Sud-Sud… Mediapart a demandé à trois personnalités est-africaines de livrer leur vision sur les bouleversements migratoires en cours, et les solutions.

L'écrivain Christophe Boltanski prend sa mère en filature

Par Cécile Dutheil (En attendant Nadeau)

« J’aurais pu ne jamais savoir que ma mère écrivait », affirme Christophe Boltanski au début du Guetteur. C’est par hasard qu’il l’apprend, comme il comprend qu’il est né par hasard, à l’époque de la guerre d’Algérie.

A Marseille, la défense d'un McDo mobilise tout un quartier

Kamel Guemari et Tony Rodriguez, piliers de la lutte des Mc Donald's marseillais. © LF Kamel Guemari et Tony Rodriguez, piliers de la lutte des Mc Donald's marseillais. © LF

Au cœur des quartiers Nord de Marseille, la mobilisation ne cesse de grandir contre le projet de cession du Mac Donald’s de Saint-Barthélemy. Pour les salariés comme pour les habitants, il représente bien plus qu’un simple restaurant.

Le mausolée de Franco, cet héritage qui empoisonne l’Espagne

Par Laura Guien

Le gouvernement socialiste espagnol a approuvé vendredi le décret visant à exhumer la dépouille de Franco. Se pose désormais la question de l’avenir du Valle de los Caídos, le mausolée pharaonique où l’ancien dictateur est enterré. L'Espagne se déchire sur cette question.

Aux Etats-Unis, un vent de méfiance souffle sur le web

Microsoft, Facebook, Twitter… ont annoncé cette semaine plusieurs opérations de fermetures de comptes et sites accusés de désinformation ou de tentatives de piratages à visées électorales. Accusés de n'avoir rien vu en 2016, les géants de l’Internet tentent de se refaire une virginité.

Aux sources du suprémacisme: haïr son prochain comme on s’aime soi-même

Par Nicolas Lebourg

La sortie du nouveau film de Spike Lee interroge la société américaine sur son rapport aux réalités raciales. L’occasion d’observer les allers et retours entre les doctrines racistes états-uniennes et européennes, une relation plus complexe qu’il n’y paraît.

Pegida, la police et la presse: l’affaire qui secoue l’Allemagne

Un incident impliquant une équipe de télévision et un policier en congé manifestant avec le mouvement anti-islam Pegida provoque un scandale politique majeur en Saxe, région d’ex-Allemagne de l’Est en proie à l’influence grandissante de l’extrême droite.

Sur le marché des ovocytes, l’Espagne fait la course en tête

Par Laurène Daycard

En Europe, un traitement par don d’ovocytes sur deux s’effectue en Espagne. Les cliniques évoquent une « culture de la solidarité » pour expliquer cette propension des Espagnoles à faire don de leurs gamètes. Mais la « compensation économique », généralement de 1 000 euros dans un pays où le salaire minimum est fixé à 735 euros, est une somme attrayante pour les plus précaires.

Affaire Nyssen: le parquet de Paris ouvre une enquête

L'enquête devra déterminer si les travaux d’agrandissement d’Actes Sud, la maison d’édition anciennement dirigée par l’actuelle ministre de la culture Françoise Nyssen, respectent le Code de l’urbanisme.

Attaque mortelle à Trappes: qu'est-ce qui a motivé l’auteur?

L’auteur d’une attaque mortelle au couteau à Trappes a a tué sa mère et sa sœur, ce qui interroge sur le vrai mobile du crime. Cela n’a pas empêché l’État islamique de revendiquer l'acte.

Louise Michel et les Kanak: amorce d’une réflexion anti-impérialiste

Louise Michel © DR Louise Michel © DR

Le dernier volet de notre série est consacré à l’héroïne de la Commune, qui a été l’une des seules parmi les déportés politiques à « La Nouvelle » à prendre le parti des Kanak et à s’intéresser à leur culture. Louise Michel a aussi initié là-bas une réflexion sur le colonialisme et l’impérialisme, en lien avec son engagement féministe et anarchiste. Entretien avec l’historienne américaine Carolyn Eichner.

  • Le Club
  • Notre sélection
Choisissez l’indépendance ! Je m’abonne à partir de 1€
  • Accès illimité au Journal et au Studio
  • Participation au Club
  • Application mobile
Je m’abonne à partir de 1€

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées