Le présidentialisme, ses courtisans et son crétinisme
Au lendemain d’une démission de Nicolas Hulot qui souligne le fossé entre sa présidence et la société, Emmanuel Macron s’est distingué par une décision et par une déclaration qui le creusent encore plus : la nomination d’un ami proche, l’écrivain Philippe Besson, au consulat de Los Angeles ; la critique de son propre peuple qualifié de « Gaulois réfractaire au changement ».
Prélèvement à la source: la réforme suspendue aux lèvres de Macron
Depuis Helsinki, Emmanuel Macron a confirmé qu'il attendait des « réponses précises » sur les conséquences du prélèvement à la source avant de décider définitivement de la réforme. Une hésitation tardive, étonnante et inquiétante.
Les secrets d’Alexandre Benalla sont toujours à l’abri. Et il le revendique

Le parquet de Paris s’est refusé à élargir l’enquête des juges d'instruction sur les dissimulations de preuves dans l’affaire des faux policiers de l’Élysée. Les pièces consultées par Mediapart prouvent pourtant que la dissimulation a été orchestrée et même revendiquée par Alexandre Benalla lui-même.
Yémen: face aux possibles crimes de guerre de la coalition, Paris se tait
Le très lourd bilan humanitaire des frappes de la coalition intervenant au Yémen sous commandement saoudien, documenté par un rapport de l’ONU publié le 28 août, cause de vifs débats chez certains alliés de Riyad – dont les Américains –, mais guère en France.
En Allemagne, l’extrême droite surfe sur les événements de Chemnitz
Après le meurtre d’un Allemand dans cette ville de Saxe, attribué par la police à deux suspects d’origine syrienne et irakienne, et alors que la confusion politique règne, le parti d'extrême droite Alternative für Deutschland (AfD) espère profiter de la situation.
Blanquer veut évaluer à tout-va
Lors de sa traditionnelle conférence de presse, Jean-Michel Blanquer a livré son bilan de l'année, plein d'autosatisfaction. Le ministre de l'éducation nationale entend multiplier les chantiers de réformes. Il a notamment décidé de mettre en place encore plus d'évaluations des élèves et, dans le futur, des établissements.
Julia Cagé démonte une démocratie privatisée
Que vaut le vote ? En étudiant le « prix de la démocratie », l’économiste Julia Cagé établit la façon dont les élections s’achètent et sont capturées par les intérêts de quelques-uns. Et propose des mesures, simples et inédites, pour remédier à cette perversion intenable du système représentatif.
Sivens: un gendarme sera jugé pour violences aggravées
Accusé d'avoir grièvement blessé une jeune femme en lançant une grenade de désencerclement dans une caravane occupée par des militants opposés au barrage de Sivens, le gendarme V. est renvoyé devant le tribunal.
Santé au travail: les règles pourraient s’assouplir
Comme l’assurance-chômage, la protection de la santé au travail est au menu des réunions qui ont lieu à Matignon, entre les syndicats, le patronat et le premier ministre. Deux rapports ont été commandés par l’exécutif, défendant clairement des visions opposées. Le rapport Lecocq, qui semble avoir les faveurs du gouvernement, veut simplifier pour tout transformer.
En Bretagne, le spectre d'un nouveau scandale sanitaire

Le géant agroalimentaire Triskalia a tenté de cacher à un éleveur breton de 240 bovins qu’il lui avait fourni des aliments contaminés par des antibiotiques non autorisés. La production est partie sur les circuits de consommation.
Crédit mutuel: Arkéa admet la folie de son projet de divorce
Sous la pression de l’Autorité des marchés financiers, Arkéa, que dirige Jean-Pierre Denis, est obligée d’admettre que son projet de divorce d’avec la Confédération nationale du Crédit mutuel est une pure folie, assortie de risques innombrables qui ne sont pas encore tous identifiables ni chiffrables. La banque n’en continue pas moins son aventure hautement périlleuse.
Heineken au Rwanda: brasser de la bière pour des génocidaires
Mediapart publie les bonnes feuilles du livre du journaliste néerlandais Olivier van Beemen, Heineken en Afrique, qui sort en France ce jeudi 30 août. L’auteur, qui a rencontré plus de 400 sources au cours des sept dernières années, y décrit les méthodes nauséabondes de la multinationale. Un chapitre, consacré au Rwanda, détaille la façon dont la société a été impliquée dans le génocide.
Le jeune Angolais Aluisio restera en France
Le tribunal administratif de Marseille a levé ce matin l’obligation de quitter le territoire dont était frappé le jeune Aluisio Quintai. Il devrait recevoir une autorisation provisoire de séjour.
La démission de Nicolas Hulot
Les députés LREM les plus “écolos” veulent affirmer leur voix
La démission surprise de Nicolas Hulot fait réagir les élus de la majorité qui militent pour une accélération de la politique de transition écologique. Sans mettre en danger le groupe parlementaire, cet électrochoc éclaire un peu plus les contradictions d’une majorité sans cap réel sur l’écologie.
Faut-il sauver le patrimoine kanak ou les emplois miniers?
À Kouaoua, de jeunes Kanak protestent contre l’ouverture de trois nouveaux sites d’extraction de minerai. Face à la mobilisation, la société Le Nickel, premier employeur privé du pays, a fermé la mine pour une durée indéterminée.
L’Arabie saoudite envisage pour la première fois d’exécuter une militante des droits humains
Les Saoudiennes en quête de droits et de liberté sont la cible du prince héritier Mohammed ben Salmane. L’une d’elles, Israa al-Ghomgham, est sous la menace d’une exécution publique.
Horacio Castellanos Moya: «Si on est écrivain, il faut toujours être prêt à en payer le prix»
Moronga, le nouveau roman de l’écrivain salvadorien Horacio Castellanos Moya, est une intrigue criminelle à tiroirs : la violence qui hante et rattrape les personnages de fiction croise une histoire de meurtre bien réelle, et toujours pas résolue.
Les lenteurs de l’Eglise de France
Plus de deux ans après la vague de révélations d’affaires d’abus sexuels en France, l’Église catholique tarde à mettre en place des sanctions et des mesures concrètes. Alors qu’un prêtre appelle à la démission du cardinal Barbarin, les évêques ayant couvert des clercs demeurent intouchables.
Pour en finir avec le mérite
À partir de la notion de « transclasse », un collectif réuni autour de la philosophe Chantal Jaquet atomise les notions de « mérite », de « mobilité sociale » ou « d’excellence », qui constituent le socle idéologique, périmé et trompeur, du pouvoir actuel.
Réforme européenne du droit d’auteur: la bataille fait rage
Le Parlement européen planche depuis janvier 2015 sur un projet de réforme de la législation sur le droit d'auteur, dont l'adoption est paralysée par une intense bataille de lobbying. D'un côté, l'industrie de la culture et les grands éditeurs de presse. De l'autre, les associations, les éditeurs de presse indépendants et les géants du Net.
Ségolène Royal rejoint la controversée Fondation Interpol
Ségolène Royal, devenue ambassadrice des pôles Arctique et Antarctique, vient d’être nommée membre d’honneur de la Fondation Interpol pour un monde plus sûr. Une structure pour le moins critiquable.
Budget 2019: le gouvernement s’entête dans sa politique
Pour faire face à l’affaiblissement de la croissance, le gouvernement préfère, en vue de la préparation du budget 2019, préserver l’immense cadeau promis aux entreprises l’année prochaine et, ainsi, faire payer les bénéficiaires des transferts sociaux et les retraités.
En Espagne, l’exhumation de Franco reconfigure le paysage politique
Le gouvernement socialiste espagnol engagera vendredi les démarches administratives visant à exhumer le corps de l’ancien dictateur Franco. Si à gauche, la mesure fait l’unanimité, les partis de droite s’opposent à l’initiative, considérant qu’elle n’a aucun caractère d’urgence.
Le président Macron ou l’enfant roi de l’Elysée
Emmanuel Macron, révèle l’affaire Benalla, vit dans l’illusion de la toute-puissance infantile. Ce président n’admet aucune limite à l’exercice de ses pouvoirs ni à l’expression de ses désirs. Tableau clinique, politique et littéraire.
Wauquiez, une rentrée «populiste» et fière de l’être
Face à un exécutif fragilisé, le président des Républicains espère faire revenir en cette rentrée une partie de la droite déçue par Emmanuel Macron. Sans se soucier que sa ligne ultra droitière continue de fracturer sa famille politique.
Surexploités, des travailleurs marocains font valoir leurs droits
En milieu rural ou agricole, à l’abri des regards, des travailleurs saisonniers marocains sont exploités. Quatre bûcherons, payés moins de cent euros par mois pour un plein-temps, ont obtenu justice jeudi devant les prud’hommes à Châteauroux. À Arles, des ouvriers s’apprêtent aussi à poursuivre leurs employeurs.
Crèche Baby Loup: la France va-t-elle se soumettre à l’ONU?
Dix ans après le licenciement par la crèche privée Baby Loup d’une éducatrice qui refusait de retirer son foulard, le comité des droits de l’homme des Nations unies estime qu’il s’agit d’une « discrimination intersectionnelle basée sur le genre et la religion ». Quelles sont les conséquences de cet avis ?
- Le Club
- Notre sélection
-
Injuste envers ce pauvre Nicolas?
Nicolas Hulot, un démissionnaire irresponsable coupable de lâcheté intellectuelle et traître à la cause qu’il prétend défendre ? Mes affirmations m’ont valu de sévères critiques : terrorisme intellectuel, sectarisme, mais aussi courte vue – j’aurais manqué la portée politique de la démission de Nicolas Hulot. Mais en a-t-elle vraiment une? -
Drôle d'été: la bête attaque!
C'est un drôle d'été celui qui se termine. Il y a eu la canicule et dramatiques incendies de forêts. D'Autres-comme-nous qui se noient dans cette mer qui baigne aussi bien les plages présidentielles du fort de Brégançon que les côtes libyennes! Plus proche de moi, à peine ses 38 ans, c'est la bête qui l'attaque, dans son jeune sein, féminin, intime, riche de toutes les promesses d'amour et de vie. -
Un appel contre la suppression des études de genre en Hongrie
Le Réseau des Enseignants Universitaires (OHA) proteste fermement contre le projet gouvernemental hongrois de suppression du Master « Etudes sur le genre » et appelle tous les représentants du monde académique et scientifique international à se joindre à sa protestation. -
Implant cochléaire des enfants: écoutons les sourds
Le 24 juillet 2018, Sophie Cluzel, la secrétaire d'Etat chargée des personnes handicapées, a répondu à une question écrite de Olivier Falorni, député de la Charente-Maritime, sur « les conséquences de l'implantation cochléaire des enfants sourds ». -
Alternative municipale à Grenoble: le pouvoir est-il maudit?
En 2014, Eric Piolle prenait la mairie à la tête d’une coalition Europe écologie les verts (EELV)-Parti de gauche, embarquant une vingtaine de militants issus des mouvements sociaux et citoyens. Quatre ans plus tard, l’amertume et les tensions apparaissent au grand jour pendant « l’université d’été solidaire et rebelle des mouvements sociaux et citoyens ». -
Primark: une enseigne pas écologique au pays des supposés écologistes
Depuis que Nicolas Hulot a démissionné, nous crions tous "écologie, écologie, écologie!". En dehors du fait que cet éphémère ministre était une immense tartufferie, l'écologie est l'affaire de tous et pas seulement de Nicolas Hulot lorsqu'il était au ministère de la transition écologique. -
La sobriété ou l'abîme?
Tant que nous persisterons à pénétrer dans ces hangars abritant des kilomètres d’étagères sur lesquelles sont entassées sous une lumière crue et une musique insipide des tonnes de produits plus inutiles les uns que les autres… -
Blanquer réalise une promesse de Macron: les dédoublements. Mais comment?
Le ministre de l'Education nationale se targue à juste titre d'avoir mis en place ce qui avait été promis il y a plus d'un an par le chef de l'Etat: continuer en REP+ le dédoublement des classes de CE1 à la suite des classes de CP, et l'étendre aux classes de CP en REP. Mais comment? Avec quels comptes d'apothicaire? -
Saison brune de Philippe Squarzoni
Philippe Squarzoni, enquête pendant six ans sur le sujet du changement climatique. Il se documente, rencontre des personnes concernées, des passeurs, des lanceurs d’alerte, des chercheurs, regarde des images, s’interroge. Il publie "Saison brune", un roman graphique qui interpelle, en 2006. -
Jacques à la guerre, roman de Philippe Torreton (Plon)
En donnant la parole au père récemment disparu, l'auteur met sur le devant de la scène littéraire celui qui fut à l'avant-scène de deux grands épisodes marquants de l'Histoire du XX° siècle. Un roman efficace et bouleversant dédié à "toutes ces gouttes d'hommes que l'océan de l'Histoire rend invisibles" -
Plus de 50 ans de combat pour la justice en Turquie
Article de Kumi Naidoo, nouveau secrétaire général d'Amnesty International. -
Encore ce fascisme qui vient
Les manifestations xénophobes de Chemnitz en Allemagne résonnent comme un rappel des urgences contemporaines. Comment penser ces nouveaux fascismes avec les "mots malades du XXe siècle" (Daniel Bensaïd) en attendant qu'un nouveau lexique politique puisse émerger des mouvements d'émancipation? -
La démission de Hulot est une clarification : le macronisme n'est pas un écologisme
Les « petits pas » d'un gouvernement pro-Business ne font pas une transition écologique, pas plus qu'un homme providentiel ne peut résoudre la crise écologique. Tels sont les enseignements de la démission de Nicolas Hulot. Voilà une clarification essentielle : les politiques économiques libérales et productivistes doivent être abandonnées pour laisser place à la transition écologique et sociale. -
La conscience écologiste
Lorsque Zola avait publié son "J'accuse !" afin de prendre l'opinion publique à témoin dans une affaire Dreyfus que le haut-état major de l'Armée essayait de dissimuler pour mieux perpétrer sa forfaiture, on avait dit que son acte était un "moment de la conscience humaine" ; le départ du gouvernement de Nicolas Hulot n'est-il pas un moment de la conscience écologiste ? -
Lycée d’aujourd’hui et de demain : quel cap pour les régions de France ?
Le Manifeste des régions pour le lycée d’aujourd’hui et de demain a le mérite d’afficher les contradictions à résoudre dans tout projet de nouveau lycée et de proposer une approche attentive à les surmonter. -
Bruit de casseroles à la Cour de cassation
Le 5 septembre prochain, la Cour de cassation va rendre sa décision dans "l'affaire Tefal". Ce même jour, un rassemblement est organisé à Paris à partir de 9 heures , place Dauphine (Métro Cité) face au palais de justice, pour soutenir l'inspectrice du travail injustement condamnée en première instance et en appel. -
Jupiter et l’Aquarius
La politique d’Emmanuel Macron compromet notre sécurité, en même temps que notre humanité. Tout comme celle des autres gouvernements européens, mais avec cette responsabilité particulière que la France s’est arrogée en Afrique subsaharienne, elle ne répond pas au problème qu’elle prétend régler et, bien pis, elle l’aggrave. -
Décoloniser la collection à La Colonie
La restitution des objets d'art anciens des peuples hier réduits en esclavage et colonisés sera toujours une question sensible, du fait de l’Histoire dont elle est l’héritage. La Colonie propose un séminaire expérimental, colloque-agora transversal et transdisciplinaire qui vise à éclairer, dans un moment politique particulier, toute la complexité de cette question. -
Peut-on être arabe et bon père de famille ?
Beaucoup d’illustrations audio visuelles ont vanté les qualités du sénateur Mc Cain, mais une vidéo est en tête du palmarès. Il s’agit de celle, où, pendant la campagne qui l’opposait à Obama, une dame l’interpelle et lui murmure qu’elle a peur d’Obama parce que c’est un arabe. -
«Free Speech, Parler Sans Peur», Extrait 1
Free Speech, Parler Sans Peur // Extrait 01 : Que signifie "Parler" ? © Jupiter-Films.com«Free Speech, Parler Sans Peur» sort au cinéma le 5 septembre en partenariat avec Médiapart et traite de notre liberté d'expression aujourd'hui en Occident. -
Rentrée littéraire: des lectures au choix
Parmi nos choix de cette rentrée littéraire, une belle figure de femme dans le roman de Maylis de Kerangal, «Un monde à portée de main». En apprenant l’art du trompe-l’œil, Paula, son héroïne, comprend les puissances de l’illusion. -
Affluence record aux XXVIIème Lectures sous l'arbre !
Les Lectures sous l'arbres se sont achevées le samedi 25 août : bilan du festival. -
Le Zuptagate ou Arnaque et compagnie devant la justice sud- africaine
-
Le scandale de l'Eglise catholique: la vraie cause
-
Surprise ! Le Pape est encore et toujours homophobe !
-
«Il n'y a pas une jeunesse, il y a des jeunesses !»
-
La ville contre le modèle néolibéral