Affaire Benalla: le conseiller spécial d’Emmanuel Macron ciblé
Un syndicat de policiers, partie civile dans l’affaire des « faux policiers » de l’Élysée, vient de demander l’audition d’Ismaël Emelien, conseiller spécial de Macron, accusé d’avoir détenu le CD-Rom montrant les images volées de la vidéosurveillance des violences du 1er mai. Mediapart a consulté les pièces de l’enquête qui embarrassent ce collaborateur du président.
Crédit mutuel: Arkéa admet la folie de son projet de divorce
Sous la pression de l’Autorité des marchés financiers, Arkéa, que dirige Jean-Pierre Denis, est obligée d’admettre que son projet de divorce d’avec la Confédération nationale du Crédit mutuel est une pure folie, assortie de risques innombrables qui ne sont pas encore tous identifiables ni chiffrables. La banque n’en continue pas moins son aventure hautement périlleuse.
Heineken au Rwanda: brasser de la bière pour des génocidaires

Mediapart publie les bonnes feuilles du livre du journaliste néerlandais Olivier van Beemen, Heineken en Afrique, qui sort en France ce jeudi 30 août. L’auteur, qui a rencontré plus de 400 sources au cours des sept dernières années, y décrit les méthodes nauséabondes de la multinationale. Un chapitre, consacré au Rwanda, détaille la façon dont la société a été impliquée dans le génocide.
A Dijon, l’expulsion d’un squat semble préfigurer la dure loi Elan
Un squat historique de Dijon, en collaboration avec les associations, avait logé vendredi 24 août 80 migrants en réquisitionnant un immeuble déserté de l’armée. Expulsion mardi 28 août, comme si déjà la future loi Élan (évolution du logement, de l’aménagement et du numérique) veillait au grain…
Faut-il sauver le patrimoine kanak ou les emplois miniers?
À Kouaoua, de jeunes Kanak protestent contre l’ouverture de trois nouveaux sites d’extraction de minerai. Face à la mobilisation, la société Le Nickel, premier employeur privé du pays, a fermé la mine pour une durée indéterminée.
La démission de Nicolas Hulot
Les députés LREM les plus “écolos” veulent affirmer leur voix
La démission surprise de Nicolas Hulot fait réagir les élus de la majorité qui militent pour une accélération de la politique de transition écologique. Sans mettre en danger le groupe parlementaire, cet électrochoc éclaire un peu plus les contradictions d’une majorité sans cap réel sur l’écologie.
Le jeune Angolais Aluisio restera en France
Le tribunal administratif de Marseille a levé ce matin l’obligation de quitter le territoire dont était frappé le jeune Aluisio Quintai. Il devrait recevoir une autorisation provisoire de séjour.
L’Arabie saoudite envisage pour la première fois d’exécuter une militante des droits humains
Les Saoudiennes en quête de droits et de liberté sont la cible du prince héritier Mohammed ben Salmane. L’une d’elles, Israa al-Ghomgham, est sous la menace d’une exécution publique.
Horacio Castellanos Moya: «Si on est écrivain, il faut toujours être prêt à en payer le prix»
Moronga, le nouveau roman de l’écrivain salvadorien Horacio Castellanos Moya, est une intrigue criminelle à tiroirs : la violence qui hante et rattrape les personnages de fiction croise une histoire de meurtre bien réelle, et toujours pas résolue.
Les lenteurs de l’Eglise de France
Plus de deux ans après la vague de révélations d’affaires d’abus sexuels en France, l’Église catholique tarde à mettre en place des sanctions et des mesures concrètes. Alors qu’un prêtre appelle à la démission du cardinal Barbarin, les évêques ayant couvert des clercs demeurent intouchables.
Pour en finir avec le mérite
À partir de la notion de « transclasse », un collectif réuni autour de la philosophe Chantal Jaquet atomise les notions de « mérite », de « mobilité sociale » ou « d’excellence », qui constituent le socle idéologique, périmé et trompeur, du pouvoir actuel.
Réforme européenne du droit d’auteur: la bataille fait rage
Le Parlement européen planche depuis janvier 2015 sur un projet de réforme de la législation sur le droit d'auteur, dont l'adoption est paralysée par une intense bataille de lobbying. D'un côté, l'industrie de la culture et les grands éditeurs de presse. De l'autre, les associations, les éditeurs de presse indépendants et les géants du Net.
Aux Etats-Unis, l’affaire Avital Ronell questionne #MeToo

Avital Ronell, fameuse philosophe de New York University, a été suspendue pour harcèlement sexuel sur un ancien doctorant. Des stars mondiales de l’université, féministes et queer, ont volé à son secours, provoquant l'incompréhension.
Budget 2019: le gouvernement s’entête dans sa politique
Pour faire face à l’affaiblissement de la croissance, le gouvernement préfère, en vue de la préparation du budget 2019, préserver l’immense cadeau promis aux entreprises l’année prochaine et, ainsi, faire payer les bénéficiaires des transferts sociaux et les retraités.
En Espagne, l’exhumation de Franco reconfigure le paysage politique
Le gouvernement socialiste espagnol engagera vendredi les démarches administratives visant à exhumer le corps de l’ancien dictateur Franco. Si à gauche, la mesure fait l’unanimité, les partis de droite s’opposent à l’initiative, considérant qu’elle n’a aucun caractère d’urgence.
Ségolène Royal rejoint la controversée Fondation Interpol
Ségolène Royal, devenue ambassadrice des pôles Arctique et Antarctique, vient d’être nommée membre d’honneur de la Fondation Interpol pour un monde plus sûr. Une structure pour le moins critiquable.
Le président Macron ou l’enfant roi de l’Elysée
Emmanuel Macron, révèle l’affaire Benalla, vit dans l’illusion de la toute-puissance infantile. Ce président n’admet aucune limite à l’exercice de ses pouvoirs ni à l’expression de ses désirs. Tableau clinique, politique et littéraire.
Wauquiez, une rentrée «populiste» et fière de l’être
Face à un exécutif fragilisé, le président des Républicains espère faire revenir en cette rentrée une partie de la droite déçue par Emmanuel Macron. Sans se soucier que sa ligne ultra droitière continue de fracturer sa famille politique.
Surexploités, des travailleurs marocains font valoir leurs droits
En milieu rural ou agricole, à l’abri des regards, des travailleurs saisonniers marocains sont exploités. Quatre bûcherons, payés moins de cent euros par mois pour un plein-temps, ont obtenu justice jeudi devant les prud’hommes à Châteauroux. À Arles, des ouvriers s’apprêtent aussi à poursuivre leurs employeurs.
Crèche Baby Loup: la France va-t-elle se soumettre à l’ONU?
Dix ans après le licenciement par la crèche privée Baby Loup d’une éducatrice qui refusait de retirer son foulard, le comité des droits de l’homme des Nations unies estime qu’il s’agit d’une « discrimination intersectionnelle basée sur le genre et la religion ». Quelles sont les conséquences de cet avis ?
«Les démocrates doivent combattre la présidence Trump sans pitié»
Les démocrates peuvent-ils espérer un jour en finir avec l’ère Trump ? Oui, répond le politologue américain David Faris. À condition de proposer des mesures radicales et de réformer en profondeur des institutions grippées par la mainmise du parti républicain.
En tournée écossaise, Corbyn esquive sur le Brexit face à Varoufakis
Le leader du parti travailliste britannique Jeremy Corbyn, malmené à Londres en raison de son antisémitisme supposé, n’a pas voulu profiter d’un débat pourtant très attendu avec Yanis Varoufakis, à Édimbourg, pour abattre de nouvelles cartes dans le dossier du Brexit.
EELV mise sur les européennes pour se refaire une santé
À Strasbourg, les journées d’été d’Europe Écologie-Les Verts ont été l’occasion pour le parti de lancer ses militants dans la bataille des élections européennes. Dans une passe difficile, EELV compte sur un scrutin qui lui est historiquement plutôt favorable pour se repositionner comme force politique autonome.
Le mouvement social explore de nouveaux chemins
Alors que les universités d’été politiques commencent, le « mouvement social et citoyen » (associations, syndicats, ONG) se réunit à Grenoble pour une édition « solidaire et rebelle ». Pour préparer la rentrée de la deuxième année du quinquennat d’Emmanuel Macron, répondre aux bouleversements du monde… et tenter un peu d’autocritique.
«Vivre au Moyen-Orient va devenir insupportable, voire dangereux»

Jos Lelieveld est un chercheur allemand, rattaché à l’Institut Max-Planck de Mayence et au Cyprus Institute de Nicosie, spécialiste en physique et chimie de l’atmosphère. Il travaille notamment sur la question du changement climatique et de la pollution de l’air en Méditerranée orientale. Entretien.
«BlacKkKlansman», l'humour noir contre le suprémacisme blanc

Spike Lee signe son grand retour sur un sujet toujours brûlant : le racisme. À la fois comédie et pamphlet, BlacKkKlansman – J'ai infiltré le Ku Klux Klan veut tellement en dire qu’il en fait trop. Sauf, surprise, lorsqu’il traite d’un sujet à la fois autre et voisin, l’antisémitisme.
- Le Club
- Notre sélection
-
Nicolas Hulot, démissionnaire irresponsable
Par un incroyable tour de force, Nicolas Hulot, démissionnaire, parvient à imputer ses échecs à l'opposition et à la société tout entière plutôt qu'au gouvernement. Une faillite politique, intellectuelle et morale. -
La démission de Hulot est une clarification : le macronisme n'est pas un écologisme
Les « petits pas » d'un gouvernement pro-Business ne font pas une transition écologique, pas plus qu'un homme providentiel ne peut résoudre la crise écologique. Tels sont les enseignements de la démission de Nicolas Hulot. Voilà une clarification essentielle : les politiques économiques libérales et productivistes doivent être abandonnées pour laisser place à la transition écologique et sociale. -
La conscience écologiste
Lorsque Zola avait publié son "J'accuse !" afin de prendre l'opinion publique à témoin dans une affaire Dreyfus que le haut-état major de l'Armée essayait de dissimuler pour mieux perpétrer sa forfaiture, on avait dit que son acte était un "moment de la conscience humaine" ; le départ du gouvernement de Nicolas Hulot n'est-il pas un moment de la conscience écologiste ? -
Lycée d’aujourd’hui et de demain : quel cap pour les régions de France ?
Le Manifeste des régions pour le lycée d’aujourd’hui et de demain a le mérite d’afficher les contradictions à résoudre dans tout projet de nouveau lycée et de proposer une approche attentive à les surmonter. -
Bruit de casseroles à la Cour de cassation
Le 5 septembre prochain, la Cour de cassation va rendre sa décision dans "l'affaire Tefal". Ce même jour, un rassemblement est organisé à Paris à partir de 9 heures , place Dauphine (Métro Cité) face au palais de justice, pour soutenir l'inspectrice du travail injustement condamnée en première instance et en appel. -
Jupiter et l’Aquarius
La politique d’Emmanuel Macron compromet notre sécurité, en même temps que notre humanité. Tout comme celle des autres gouvernements européens, mais avec cette responsabilité particulière que la France s’est arrogée en Afrique subsaharienne, elle ne répond pas au problème qu’elle prétend régler et, bien pis, elle l’aggrave. -
Décoloniser la collection à La Colonie
La restitution des objets d'art anciens des peuples hier réduits en esclavage et colonisés sera toujours une question sensible, du fait de l’Histoire dont elle est l’héritage. La Colonie propose un séminaire expérimental, colloque-agora transversal et transdisciplinaire qui vise à éclairer, dans un moment politique particulier, toute la complexité de cette question. -
Peut-on être arabe et bon père de famille ?
Beaucoup d’illustrations audio visuelles ont vanté les qualités du sénateur Mc Cain, mais une vidéo est en tête du palmarès. Il s’agit de celle, où, pendant la campagne qui l’opposait à Obama, une dame l’interpelle et lui murmure qu’elle a peur d’Obama parce que c’est un arabe. -
«Free Speech, Parler Sans Peur», Extrait 1
Free Speech, Parler Sans Peur // Extrait 01 : Que signifie "Parler" ? © Jupiter-Films.com«Free Speech, Parler Sans Peur» sort au cinéma le 5 septembre en partenariat avec Médiapart et traite de notre liberté d'expression aujourd'hui en Occident. -
Rentrée littéraire: des lectures au choix
Parmi nos choix de cette rentrée littéraire, une belle figure de femme dans le roman de Maylis de Kerangal, «Un monde à portée de main». En apprenant l’art du trompe-l’œil, Paula, son héroïne, comprend les puissances de l’illusion. -
Affluence record aux XXVIIème Lectures sous l'arbre !
Les Lectures sous l'arbres se sont achevées le samedi 25 août : bilan du festival. -
Le Zuptagate ou Arnaque et compagnie devant la justice sud- africaine
La Commission Zondo, du nom de son responsable, le procureur général adjoint, Raymond Zondo , nommé par le Président Ramaphosa, a commencé ses travaux le 20 août 2018. Le rôle de cette commission d’enquête est de faire toute la clarté sur ce qui s’est passé entre le Président Jacob Zuma, la famille Gupta et des responsables politiques. Les premières auditions sont autant de révélations explosives. -
Le scandale de l'Eglise catholique: la vraie cause
L'immense scandale de la pédophilie au sein de l'Eglise catholique vient d'être révélé. Sauf que le pape actuel se contente de le dénoncer sans s'interroger sur ses causes profondes: l'anthropologie spiritualiste qui dévalorise le corps et donc la sexualité, d'un manière inhumaine. D'où l'impossibilité des ecclésiastiques de la mettre en oeuvre et la nécessité de mettre fin à leur célibat. -
Surprise ! Le Pape est encore et toujours homophobe !
A défaut de dénoncer les prêtres pédocriminels, le Pape, comme ses prédécesseurs, s'enfonce une fois de plus dans l'homophobie. -
Reculade papale
© Laura Genz
-
«Il n'y a pas une jeunesse, il y a des jeunesses !»
A l’initiative du CRID et d’ATTAC et en partenariat avec plus de 200 organisations, l’Université d’été solidaire et rebelle des mouvements sociaux et citoyens s’est tenue à Grenoble du 22 au 26 août. Guillaume Amorotti, jeune volontaire, a participé pour ATD Quart Monde à ce rassemblement inédit qui cherche des pistes pour construire un monde différent, respectueux des humains et de la Terre. -
La ville contre le modèle néolibéral
De Barcelone à Grande-Synthe, les villes deviennent le dernier rempart institutionnel contre les politiques d’austérité et de précarisation imposées par le rouleau compresseur néolibéral. Au-delà même de la défense des services publics, des villes passent à l’offensive et bâtissent une politique alternative, dont l’impact dépasse le cadre municipal. -
Est-ce ainsi que les femmes meurent ?
Ça se passe à l’hôpital, en juin, une femme attend sa dernière heure. Par la fenêtre, elle voit le soleil se coucher : « J’ai pas de chance, moi qui aime tant l’été ». Le 1er juillet, alors que Simone Veil entrait au Panthéon, ma mère quittait notre monde dans d’atroces souffrances. Ce feuilleton pour parler d’elle, mais aussi de la façon dont on vit et meurt en France, au XXIe siècle. -
Des profs d’éducation artistique et culturelle ?
Plus que jamais, l'EAC a le vent en poupe et travaille la psyché des responsables politiques et éducatifs. Au-delà des mantras habituels sur la mise en relation des élèves avec l’art et la culture de la maternelle à l’université, la question lancinante reste la même : comment ancrer, au cœur de l’institution, un mode opératoire viable et en assurer sa pérennité ? -
GCO: qui veut d’un couloir à camions en Alsace?
Avant la tenue prochaine du Conseil de l'Environnement et des Risques sanitaires et technologiques (CODERST), des élus et responsables associatifs alsaciens. Et affirment que le dossier Grand Contournement Ouest de Strasbourg est loin du projet exemplaire tel que souhaité par le Ministre et le Préfet, comme le confirment les six derniers avis négatifs émis par les différentes instances concernées. -
#BalanceTonFacho
-
L’automne russe arrive dans la rue
-
Franck Venaille, cette fois, a définitivement quitté sa «banlieue de vivre»
-
Postiers du 92 : après cinq mois de grève, «nous n’avons pas le droit de lâcher»
-
Eté 2018: dernier été de liberté pour les 16-18 ans?