De l’extrême droite à Macron… la danse du ventre devant les chasseurs
Le vote des chasseurs, qui représente environ 1,2 million d’électeurs, traditionnellement à droite, est âprement disputé à l’approche des européennes, aussi bien par LREM que par LR ou le RN. Retour sur une indécente parade nuptiale.
L’histoire secrète du radar offert par Bertrand aux chasseurs
Les chasseurs des Hauts-de-France disposent depuis quelques mois d’un radar d’observation des oiseaux financé en grande partie par le conseil régional, malgré les objections des services techniques et les doutes sur l’objectif recherché. Mediacités dévoile les dessous d’un cadeau à 226 000 euros.
Blanquer veut évaluer à tout-va
Lors de sa traditionnelle conférence de presse, Jean-Michel Blanquer a livré son bilan de l'année, plein d'autosatisfaction. Le ministre de l'éducation nationale entend multiplier les chantiers de réformes. Il a notamment décidé de mettre en place encore plus d'évaluations des élèves et, dans le futur, des établissements.
Le présidentialisme, ses courtisans et son crétinisme
Au lendemain d’une démission de Nicolas Hulot qui souligne le fossé entre sa présidence et la société, Emmanuel Macron s’est distingué par une décision et par une déclaration qui le creusent encore plus : la nomination d’un ami proche, l’écrivain Philippe Besson, au consulat de Los Angeles ; la critique de son propre peuple qualifié de « Gaulois réfractaire au changement ».
Prélèvement à la source: la réforme suspendue aux lèvres de Macron
Depuis Helsinki, Emmanuel Macron a confirmé qu'il attendait des « réponses précises » sur les conséquences du prélèvement à la source avant de décider définitivement de la réforme. Une hésitation tardive, étonnante et inquiétante.
La démission de Nicolas Hulot
Pour l’écologie, la majorité introuvable
Le drame de l’inaction gouvernementale face aux dérèglements du climat ne peut pas se résumer à l’effet des lobbies. Aucun parti écologiste n’a gagné d’élections nationales importantes. Il est pourtant urgent de mettre en marche nos sociétés vers la justice climatique.
En Allemagne, l’extrême droite surfe sur les événements de Chemnitz
Après le meurtre d’un Allemand dans cette ville de Saxe, attribué par la police à deux suspects d’origine syrienne et irakienne, et alors que la confusion politique règne, le parti d'extrême droite Alternative für Deutschland (AfD) espère profiter de la situation.
Mineurs étrangers: la France démunie appelle la police marocaine à l’aide
À Paris, des dizaines de mineurs marocains errent dans le quartier de la Goutte d’or, à la fois victimes et auteurs de violences qui rendent la vie des habitants infernale. Dépassées, les autorités françaises ont fait appel tout l’été à des policiers marocains pour faciliter d’éventuels rapatriements. Enquête sur un phénomène alarmant.
Les secrets d’Alexandre Benalla sont toujours à l’abri. Et il le revendique

Le parquet de Paris s’est refusé à élargir l’enquête des juges d'instruction sur les dissimulations de preuves dans l’affaire des faux policiers de l’Élysée. Les pièces consultées par Mediapart prouvent pourtant que la dissimulation a été orchestrée et même revendiquée par Alexandre Benalla lui-même.
Sivens: un gendarme sera jugé pour violences aggravées
Accusé d'avoir grièvement blessé une jeune femme en lançant une grenade de désencerclement dans une caravane occupée par des militants opposés au barrage de Sivens, le gendarme V. est renvoyé devant le tribunal.
Julia Cagé démonte une démocratie privatisée
Que vaut le vote ? En étudiant le « prix de la démocratie », l’économiste Julia Cagé établit la façon dont les élections s’achètent et sont capturées par les intérêts de quelques-uns. Et propose des mesures, simples et inédites, pour remédier à cette perversion intenable du système représentatif.
Yémen: face aux possibles crimes de guerre de la coalition, Paris se tait
Le très lourd bilan humanitaire des frappes de la coalition intervenant au Yémen sous commandement saoudien, documenté par un rapport de l’ONU publié le 28 août, cause de vifs débats chez certains alliés de Riyad – dont les Américains –, mais guère en France.
Santé au travail: les règles pourraient s’assouplir
Comme l’assurance-chômage, la protection de la santé au travail est au menu des réunions qui ont lieu à Matignon, entre les syndicats, le patronat et le premier ministre. Deux rapports ont été commandés par l’exécutif, défendant clairement des visions opposées. Le rapport Lecocq, qui semble avoir les faveurs du gouvernement, veut simplifier pour tout transformer.
En Bretagne, le spectre d'un nouveau scandale sanitaire

Le géant agroalimentaire Triskalia a tenté de cacher à un éleveur breton de 240 bovins qu’il lui avait fourni des aliments contaminés par des antibiotiques non autorisés. La production est partie sur les circuits de consommation.
Crédit mutuel: Arkéa admet la folie de son projet de divorce
Sous la pression de l’Autorité des marchés financiers, Arkéa, que dirige Jean-Pierre Denis, est obligée d’admettre que son projet de divorce d’avec la Confédération nationale du Crédit mutuel est une pure folie, assortie de risques innombrables qui ne sont pas encore tous identifiables ni chiffrables. La banque n’en continue pas moins son aventure hautement périlleuse.
Heineken au Rwanda: brasser de la bière pour des génocidaires
Mediapart publie les bonnes feuilles du livre du journaliste néerlandais Olivier van Beemen, Heineken en Afrique, qui sort en France ce jeudi 30 août. L’auteur, qui a rencontré plus de 400 sources au cours des sept dernières années, y décrit les méthodes nauséabondes de la multinationale. Un chapitre, consacré au Rwanda, détaille la façon dont la société a été impliquée dans le génocide.
A Dijon, l’expulsion d’un squat semble préfigurer la dure loi Elan
Un squat historique de Dijon, en collaboration avec les associations, avait logé vendredi 24 août 80 migrants en réquisitionnant un immeuble déserté de l’armée. Expulsion mardi 28 août, comme si déjà la future loi Élan (évolution du logement, de l’aménagement et du numérique) veillait au grain…
Faut-il sauver le patrimoine kanak ou les emplois miniers?
À Kouaoua, de jeunes Kanak protestent contre l’ouverture de trois nouveaux sites d’extraction de minerai. Face à la mobilisation, la société Le Nickel, premier employeur privé du pays, a fermé la mine pour une durée indéterminée.
L’Arabie saoudite envisage pour la première fois d’exécuter une militante des droits humains
Les Saoudiennes en quête de droits et de liberté sont la cible du prince héritier Mohammed ben Salmane. L’une d’elles, Israa al-Ghomgham, est sous la menace d’une exécution publique.
Horacio Castellanos Moya: «Si on est écrivain, il faut toujours être prêt à en payer le prix»
Moronga, le nouveau roman de l’écrivain salvadorien Horacio Castellanos Moya, est une intrigue criminelle à tiroirs : la violence qui hante et rattrape les personnages de fiction croise une histoire de meurtre bien réelle, et toujours pas résolue.
Les lenteurs de l’Eglise de France
Plus de deux ans après la vague de révélations d’affaires d’abus sexuels en France, l’Église catholique tarde à mettre en place des sanctions et des mesures concrètes. Alors qu’un prêtre appelle à la démission du cardinal Barbarin, les évêques ayant couvert des clercs demeurent intouchables.
Aux Etats-Unis, l’affaire Avital Ronell questionne #MeToo
Avital Ronell, fameuse philosophe de New York University, a été suspendue pour harcèlement sexuel sur un ancien doctorant. Des stars mondiales de l’université, féministes et queer, ont volé à son secours, provoquant l'incompréhension.
- Le Club
- Notre sélection
-
Le drame chagossien débattu au tribunal international de La Haye
Expulsés de chez eux afin d’installer une base militaire américaine dans l’océan Indien, les Chagossiens bataillent toujours pour leur droit au retour. Du lundi 3 au jeudi 6 septembre, des débats vont avoir lieu au tribunal international de La Haye où 40 pays vont échanger et défendre les intérêts d’un tout petit peuple. -
Arnaud Rodamel, un passeur
Arnaud Rodamel, photographe et écrivain, réalise des expositions qui s'attachent à faire lien entre des personnes et leur lieu de vie. Grâce à son sens de l'écoute, il obtient des témoignages souvent émouvants. Récemment, il a monté une exposition dans un quartier prioritaire de Saint-Chamond avec des familles d'origines sociales et culturelles diverses : "Portraits de famille". -
Impôts: l'usine à gaz de la retenue à la source
-
GCO: Vinci-Arcos passe en force avec l’accord du préfet
Ce vendredi matin, un petit groupe d’opposants au GCO se sont rendus à Ittenheim où Vinci-Arcos a installé, rue de la Scierie, une nouvelle “base de vie” préparatoire à la réalisation du GCO qui coupera la RN4 à la sortie est du village. -
Appel des intellectuels en faveur des Rohingyas
Il y a presque cinq mois déjà, nous lançions, quelques-uns de mes amis intellectuels et moi, un appel en faveur des Rohingyas, de la libération des deux journalistes birmans ayant dénoncé leur massacre (leur procès aura lieu ce lundi 3 septembre) et de la destitution d'Aung San Suu Kyi de son prix Nobel de la paix. Nous le renouvelons aujourd'hui, avec les aménagements de circonstance. -
Jean Cohen-Solal, flûtiste shadokien
Jean-Cohen Solal est un artiste mythique pour avoir prêté sa voix aux Shadoks de Jacques Rouxel tandis que son frère Robert en composait la musique. Le Souffle Continu ressort ses albums en vinyle, voyage psychédélique influencé par la musique planante et les recherches électroacoustiques du GRM que le musicien fréquente de temps en temps... -
Édition Aux lecteurs et lectrices émancipé·es
La couvade ou le père dans tous ses états
Le père est-il une femme comme les autres? Quelle place le père peut-il oser prendre au moment de la grossesse? La couvade devient ici un symptôme de société autant qu'un état du corps en révolte qui veut se positionner. -
Gibier à plume: comment on prépare le ball-trap de septembre
Reportage photographique - Le gibier à plumes se raréfiant, certains agriculteurs et chasseurs collaborent pour concentrer sur des spots de chasse faisans, cailles et perdrix. Les volatiles, patiemment habitués à trouver sur ces spots nourriture et eau, parfois élevés sur les lieux ou attirés par leurs congénères, seront la cible de tirs à peu de frais à la rentrée de septembre. -
La culture dans les luttes contre la déshumanisation
L'université solidaire et rebelle organisée du 22 au 26 août à l'université Stendhal de Grenoble est une belle et importante initiative qui redonne du courage dans cette période sombre. Mais, comment expliquer que l'art et la culture, enjeux de société fondamentaux, en soient quasiment absents, alors que plusieurs collectifs ne cessent d'en rappeler l'importance depuis des décennies ? -
Avec l'affaire Macron-Benalla, on continue comme avant?
Au lendemain de la première Université d’été « solidaire et rebelle » des mouvements sociaux et citoyens, plusieurs personnalités militantes proposent de prendre le relais de l'affaire Benalla et d'en faire un élément fédérateur de la rentrée du mouvement social. -
Injuste envers ce pauvre Nicolas?
Nicolas Hulot, un démissionnaire irresponsable coupable de lâcheté intellectuelle et traître à la cause qu’il prétend défendre ? Mes affirmations m’ont valu de sévères critiques : terrorisme intellectuel, sectarisme, mais aussi courte vue – j’aurais manqué la portée politique de la démission de Nicolas Hulot. Mais en a-t-elle vraiment une? -
Drôle d'été: la bête attaque!
C'est un drôle d'été celui qui se termine. Il y a eu la canicule et dramatiques incendies de forêts. D'Autres-comme-nous qui se noient dans cette mer qui baigne aussi bien les plages présidentielles du fort de Brégançon que les côtes libyennes! Plus proche de moi, à peine ses 38 ans, c'est la bête qui l'attaque, dans son jeune sein, féminin, intime, riche de toutes les promesses d'amour et de vie. -
Alternative municipale à Grenoble: le pouvoir est-il maudit?
En 2014, Eric Piolle prenait la mairie à la tête d’une coalition Europe écologie les verts (EELV)-Parti de gauche, embarquant une vingtaine de militants issus des mouvements sociaux et citoyens. Quatre ans plus tard, l’amertume et les tensions apparaissent au grand jour pendant « l’université d’été solidaire et rebelle des mouvements sociaux et citoyens ». -
Pour un premier ministre chargé du développement durable?
Après le départ de Nicolas Hulot le 28 août 2018, l’idée de créer un poste de Vice-Premier Ministre chargé du développement durable redevient d’actualité. Nicolas Hulot l’avait lui-même défendue en 2012. Je me permets de critiquer ici cette idée, qui, à mes yeux, entretient la confusion sur ce qu’est véritablement le développement durable. -
Implant cochléaire des enfants: écoutons les sourds
-
Bruit de casseroles à la Cour de cassation
-
Jupiter et l’Aquarius
-
Primark: une enseigne pas écologique au pays des supposés écologistes
-
La sobriété ou l'abîme?
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés