- International
- Analyse
En Allemagne, Aufstehen veut ranimer la gauche
Le nouveau mouvement politique de Sahra Wagenknecht a enfin présenté les détails de son ambition, en compagnie de représentants du SPD et des Verts. Fort de 100 000 nouveaux membres, Aufstehen veut construire un programme commun obligeant la gauche à l'union, après plus de dix ans de désaccord. La politique migratoire a été présentée comme « secondaire » et Wagenknecht n’a pas réitéré ses déclarations ambiguës sur le sujet.
- France
Wauquiez détourne un fichier régional et envoie des SMS aux lycéens
Le président des Républicains a utilisé le fichier d’un dispositif régional à destination des jeunes pour envoyer un SMS à des dizaines de milliers de lycéens. L’opposition locale dénonce une initiative « choquante, abusive et illégale » et annonce vouloir saisir la Cnil.
- Transparence et probité
- Enquête
Nyssen-Capitani, la plus publique des réussites privées
La ministre de la culture Françoise Nyssen et son mari, Jean-Paul Capitani, excellent dans la recherche de subventions publiques pour leurs affaires privées. Au-delà des aides à Actes Sud, le couple a créé l’Association culturelle du Méjan. Soutenue par les collectivités locales, elle reverse ensuite un loyer au propriétaire des lieux : le couple lui-même.
- Justice
- Enquête
Affaire Kohler: la police judiciaire multiplie les perquisitions
Des documents embarrassants ont été saisis en juin à la direction du Trésor et en août au Grand Port maritime du Havre et au ministère des transports, mettant à mal la défense d'Alexis Kohler.
Idlib, dernière poche rebelle en Syrie, attend les combats
Depuis plusieurs semaines, Bachar al-Assad et ses alliés russes et iraniens ont promis de reconquérir la dernière enclave d’opposition. Mais en raison du grand nombre de réfugiés, de miliciens islamistes et de l’absence d’issue, un massacre est à craindre.
- Livres
- Chronique
Joseph Andras, Orphée aux enfers de la grotte d’Ouvéa
Avec Kanaky, récit poétique et politique, sensible et incarné, Joseph Andras offre le Tombeau d’Alphonse Dianou (1959-1988), martyr de la grotte d’Ouvéa. Un non-violent poussé à bout par la domination coloniale. Ces flamboyants qu’on abat…
Les syndicats haussent le ton contre Matignon
Une grève interprofessionnelle est prévue le 9 octobre 2018. Les rencontres bilatérales avec les partenaires sociaux, organisées par Matignon, n’ont pas convaincu les syndicats, qui craignent notamment une remise en cause violente de l’assurance-chômage.
La CGT chasse les offres d’emploi bidons
Le syndicat a fait les comptes à partir d’un échantillon de 1 700 annonces : la moitié des offres publiées sur le site de Pôle emploi sont trompeuses, fantaisistes ou tout simplement illégales. L’opérateur préfère retenir que selon ses décomptes, 9 offres sur 10 correspondent aux obligations légales.
Cinq ans après, les meurtriers de Clément Méric en procès
Le procès des meurtriers de l’étudiant antifasciste Clément Méric en juin 2013 s’ouvre ce mardi matin devant la cour d’assises de Paris. Il doit aussi être l’occasion d’examiner la violence consubstantielle à l’ultra-droite.
- International
- Enquête
Pour Orange Cameroun, pas de petites économies
Un contentieux autour de la rémunération de leur ancienneté oppose depuis plusieurs mois les salariés de la filiale d’Orange au Cameroun à la direction. Il illustre la difficulté qu’ont souvent les employés des succursales de multinationales à faire respecter leurs droits.
La tyrannie du bonheur
Pour le psychologue Edgar Cabanas et la sociologue Eva Illouz, le bonheur, reformaté par la « psychologie positive », est devenu non plus une promesse désirable, mais un secteur lucratif, un outil de management et un leurre politique, surtout depuis la crise de 2008. Bienvenue en « happycratie »…
Face aux algorithmes, «défendre les médiocres et ceux qui sont dans la moyenne»
Deuxième article d’une série consacrée aux algorithmes et à leur utilisation par les pouvoirs publics. Pour le sociologue Dominique Cardon, l’algorithme accompagne l’évolution d’une société marquée par une individualisation des rapports et une dérive vers la méritocratie.
- Amériques
- Reportage
La crise migratoire du Venezuela attise la campagne présidentielle brésilienne
L’État de Roraima est le seul point d’entrée terrestre des Vénézuéliens au Brésil. En deux ans, la capitale Boa Vista a vu sa population augmenter de 10 %. À l’approche des élections d’octobre, l’extrême droite chauffe à blanc l’électorat et exalte la haine.
Brésil: Lula éliminé de la présidentielle par les juges
Le Tribunal supérieur électoral du Brésil a tranché : l’ex-président Lula ne pourra pas se présenter à l’élection d’octobre, dont il était le grand favori malgré son incarcération. Le Parti des travailleurs n’a plus que 11 jours pour désigner son nouveau candidat.
- France
- Analyse
Un bilan macroéconomique qui ne convainc pas
Le gouvernement d’Édouard Philippe avait posé comme objectif principal de sa politique économique la redynamisation structurelle de la France. Pour le moment, on est très loin du compte.
- Politique économique
- Analyse
Sur le front social, la défaite du gouvernement
Sur le plan de l’emploi comme sur le plan du pouvoir d’achat, le bilan de la gestion d’Emmanuel Macron est maigre, voire clairement négatif. Un point qui a pesé sur la consommation au premier semestre 2018.
- Podcast
Le récit économique d’Emmanuel Macron perd en crédibilité
Aujourd'hui, Arnaud Romain lit l'article de Romaric Godin : Le récit économique d’Emmanuel Macron perd en crédibilité publié sur Mediapart le 2 septembre 2018.
- France
- Enquête
Le juteux business de la famille Villiers au Puy du Fou
Le spectacle historique du Puy du Fou, qui repose sur le bénévolat, est devenu une énorme machine à cash. Philippe de Villiers et sa famille verrouillent toutes les structures du groupe, après de discrets montages. Le créateur du Puy du Fou écrit des scénarios de spectacles qui sont valorisés jusqu'à 3 millions d'euros. Le château a changé de propriétaire.
La démission de Nicolas Hulot
Ministre de l’écologie: une fonction de frustrations
La démission de Nicolas Hulot n’a pas seulement provoqué une crise politique majeure pour Emmanuel Macron, elle a aussi levé le voile sur une fonction inconciliable avec les politiques de croissance industrielle et de libéralisation économique, comme en témoignent ceux qui l’ont occupée auparavant. Quel que soit le profil du remplaçant, « c’est tout le système qu’il faut repenser », estiment plusieurs d’entre eux.
-
- Parti pris
- France
De l’extrême droite à Macron… la danse du ventre devant les chasseurs
Le vote des chasseurs, qui représente environ 1,2 million d’électeurs, traditionnellement à droite, est âprement disputé à l’approche des européennes, aussi bien par LREM que par LR ou le RN. Retour sur une indécente parade nuptiale.
- France
- Enquête
L’histoire secrète du radar offert par Bertrand aux chasseurs
Les chasseurs des Hauts-de-France disposent depuis quelques mois d’un radar d’observation des oiseaux financé en grande partie par le conseil régional, malgré les objections des services techniques et les doutes sur l’objectif recherché. Mediacités dévoile les dessous d’un cadeau à 226 000 euros.
- France
- Parti pris
Le présidentialisme, ses courtisans et son crétinisme
Au lendemain d’une démission de Nicolas Hulot qui souligne le fossé entre sa présidence et la société, Emmanuel Macron s’est distingué par une décision et par une déclaration qui le creusent encore plus : la nomination d’un ami proche, l’écrivain Philippe Besson, au consulat de Los Angeles ; la critique de son propre peuple qualifié de « Gaulois réfractaire au changement ».
Blanquer veut évaluer à tout-va
Lors de sa traditionnelle conférence de presse, Jean-Michel Blanquer a livré son bilan de l'année, plein d'autosatisfaction. Le ministre de l'éducation nationale entend multiplier les chantiers de réformes. Il a notamment décidé de mettre en place encore plus d'évaluations des élèves et, dans le futur, des établissements.
- France
- Analyse
Prélèvement à la source: la réforme suspendue aux lèvres de Macron
Depuis Helsinki, Emmanuel Macron a confirmé qu'il attendait des « réponses précises » sur les conséquences du prélèvement à la source avant de décider définitivement de la réforme. Une hésitation tardive, étonnante et inquiétante.
- France
- Documentaire
En Nouvelle-Calédonie, «jadis fut la rivière»
En écho à la mobilisation de jeunes Kanak contre trois nouveaux sites d’extraction du nickel, voici l’histoire d’une pollution de rivière qui, au début des années 1980, a provoqué la révolte de la population préfigurant les événements de 1988 en Nouvelle-Calédonie.
- Europe
- Analyse
En Allemagne, l’extrême droite surfe sur les événements de Chemnitz
Après le meurtre d’un Allemand dans cette ville de Saxe, attribué par la police à deux suspects d’origine syrienne et irakienne, et alors que la confusion politique règne, le parti d'extrême droite Alternative für Deutschland (AfD) espère profiter de la situation.
- France
- Enquête
Mineurs étrangers : la France démunie appelle la police marocaine à l’aide
À Paris, des dizaines de mineurs marocains errent dans le quartier de la Goutte d’or, à la fois victimes et auteurs de violences qui rendent la vie des habitants infernale. Dépassées, les autorités françaises ont fait appel tout l’été à des policiers marocains pour faciliter d’éventuels rapatriements. Enquête sur un phénomène alarmant.
- France
- Enquête
Les secrets d’Alexandre Benalla sont toujours à l’abri. Et il le revendique
Le parquet de Paris s’est refusé à élargir l’enquête des juges d'instruction sur les dissimulations de preuves dans l’affaire des faux policiers de l’Élysée. Les pièces consultées par Mediapart prouvent pourtant que la dissimulation a été orchestrée et même revendiquée par Alexandre Benalla lui-même.
- Le Club
- Notre sélection
-
Guyane, en attente sur le fleuve
Le professeur Nacher, président du CoreVIH de Guyane pointe dans son courrier à l’OFII une logique contradictoire opposant les politiques de santé publique aux politiques de lutte contre l’immigration. -
L’imposture souverainiste-populiste par manque d’antifascisme-antiracisme-antisexisme
Le succès (éphémère ou durable?) de l’imposture souverainiste-populiste en Italie et ailleurs s’impose car la majorité de la population est narcotisée ou réduite à l’incapacité de réagir aussi par manque d’opposition antifasciste, antiraciste et antisexiste efficace, car ne démasque pas l’héritage désastreux de l’ex-gauche maintenant alliée de Berlusconi contre le gouvernement Ligue-M5S. -
La dignité de l'être humain en question, à la 24e Mousson d'été
En bordure de la Moselle, un havre de paix, l'abbaye des Prémontrés, où le festival international de la Mousson d'été, à l'initiative heureuse de son directeur Michel Didym, écrit depuis 1995 le théâtre d'aujourd'hui. -
Le climat, les stars, un ministre et notre colère amère...
Un appel, encore un. Avant la fin du monde. Pour le changement. Agir, bientôt il sera trop tard. Une ultime alarme, jusqu'à la prochaine. Et des stars par dizaines, qui ne nous consolent pas des paroles graves d'un ministre démissionnaire et de ce qu'il a dit de la tâche immense devant nous. -
Appel au Président de la République d’agir en faveur de la condition animale
Plusieurs personnalités, dont Mylène Demongeot, Annie Duperey ou encore Véronique Sanson réagissent à la démission de Nicolas Hulot et estiment que c'est « un signal alarmant de la puissance des lobbys de l’exploitation animale dans les cercles de pouvoir alors même que la population française souhaite massivement des mesures pour faire reculer la souffrance animale ». -
prélèvement à la source...
prélèvement à la source © Calvi -
Édition Les rendez-vous de Mediapart
Mediapart à la Fête de l’Huma
Pour la première fois, Mediapart sera présent à la Fête de l’Humanité les 14, 15 et 16 septembre 2018. Retrouvez-nous sur notre stand au Village du livre pour discuter avec des membres de l’équipe. -
Désertique
Il était pour moi comme un frère ce franco-algérien, touareg né aux limites du Sahara, à Tamanrasset, sur les terres du Père de Foucauld, il avait fait un parcours chaotique dans le cinéma, étant producteur et parfois réalisateur ; nous nous étions rencontrés à l'occasion de mon film «Dreyfus ou l'intolérable vérité», et, nous étions devenus des amis de coeur et de convictions... -
Théâtre : le vivier de Villerville
Scène du spectacle "Les Miraux" © Victor Tonelli Depuis cinq ans, la saison théâtrale commence à Villerville, une petite bourgade de la côte normande avec vue sur la mer. S’y tient, en une poignée de jours, un festival de propositions scéniques théâtrales répétées et créées in situ. Certaines ne dureront qu’une fin d’été, d’autres rebondiront ailleurs en d’autres saisons. -
Croissance et protection de la nature: dilemme, oxymore, embrouillamini?
Selon nombre d’observateurs, s'exprimant suite à la démission de Nicolas Hulot, tous les ministres de l’environnement auraient été confrontés aux limites de leur fonction. Entre économie et écologie, entre croissance et protection de l’environnement, la balance pencherait systématiquement en faveur de l’économie et de la croissance. -
Le catastrophisme désenchanté
Introduction du séminaire sur l'effondrement, organisé dans le cadre de l'université des mouvements sociaux et citoyens © Christine KLa démission de Nicolas Hulot, à la fin d'un été marqué par de nombreux événements climatiques extrêmes, nous rappelle que le catastrophisme, même éclairé, est une approche vaine. Nous devons donc mettre toute notre énergie dans l'organisation collective, autour de quatre axes : la résistance, la non-coopération, les alternatives et le soin. -
Pour une lutte syndicale (concrète) des parents!
Une nouvelle année scolaire débute pour nos enfants, qu’ils soient en maternelle, en primaire, au collège, au lycée ou dans l'enseignement supérieur. Cette rentrée se déroule dans un contexte particulièrement difficile car nous avons un gouvernement dont le projet politique semble être le démantèlement des services publics, dont l’école. -
La planète brûle, la démocratie aussi
Alors qu’une Internationale antidémocratique s’est mise en mouvement, alliant nationalisme autoritaire et gouvernement néolibéral, l’ancien député socialiste Christian Paul lance un appel à promouvoir un nouvel imaginaire démocratique fondé sur le bien commun. Car, de la transition écologique à la justice fiscale, toutes les grandes transformations ont la démocratie comme préalable. -
Impôt à la source ? Le doute...
-
Dis, tonton, c’est quoi un con?
Demain c'est la rentrée des classes pour 12 millions d'enfants. Ils sont notre avenir, l'avenir de la planète, on ne peut pas, on ne doit pas leur mentir et pourtant il y a des vérités qui font mal...être ou ne pas être con ? -
Viol de la fille aux tatouages : qui va sauver les femmes marocaines?
Dans le centre du pays, Khadija, 17 ans, a été séquestrée et torturée cet été. Après le viol collectif de la fille du bus en 2017 à Casablanca, et face au silence de l'Etat marocain, des écrivains et des personnalités civiles s'engagent en cosignant ce texte de l'écrivain Abdellah Taïa. -
Lettre à Nicolas Hulot
"Vous étiez en train de nous dire que nous sommes responsables de cet échec. Nous, c’est à dire moi, mon voisin, ceux qui lisent cette lettre en ce moment. Nous en tant que société, ce commun si difficile à envisager pour les enfants de l’individualisme. En disant que nous avons une responsabilité, vous nous dites que nous avons un pouvoir. Ce pouvoir, nous y avons renoncé." -
«Encore un Mouloud»
-
Le report éventuel du prélèvement à la source
-
Réarmer notre démocratie pour en finir avec l'emprise des lobbys
-
Entre Gaulois et Franc, la gauche de toujours
-
Wellington (NZ) refuse l'invasion des néolibéraux qui fuient leurs responsabilités
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés
Mémorial pour les morts du 13 novembre
La France, puissance américano-caribéenne
"Les Cavaliers des terres sauvages" de Michael Dweck et Gregory Kershaw
Un faux semblant de démocratie sanitaire en psychiatrie : l’exemple des CDSP
Entrevista con Camina (Brenda Vanegas) por su película "Todos los peces"
Sarlat 2025 : "Un monde fragile et merveilleux" de Cyril Aris
Sarlat 2025 : "Romería" de Carla Simón
Les guerres de Lucas #1
Faux-semblants de Didier Esposito
« La résistance à Trump démontre aux nouvelles générations la nécessité permanente de défendre la démocratie »
Faut-il des images de haine pour dénoncer les discours de haine ?
L'adresse d'Oleksandra Matviichuk à Emmanuel Macron
Préserver l’unité et la boussole NFP !
Bernard Marrey nous a quittés