L'affaire Kohler rebondit Nouvelles perquisitions, une défense mise à mal

Alexis Kohler arrive à l’Élysée, le 3 janvier 2018. © Reuters Alexis Kohler arrive à l’Élysée, le 3 janvier 2018. © Reuters

Des documents embarrassants ont été saisis en juin à la direction du Trésor et en août au Grand Port maritime du Havre et au ministère des transports, mettant à mal la défense d'Alexis Kohler.

Cinq ans après, les meurtriers de Clément Méric en procès

Le procès des meurtriers de l’étudiant antifasciste Clément Méric en juin 2013 s’ouvre ce mardi matin devant la cour d’assises de Paris. Il doit aussi être l’occasion d’examiner la violence consubstantielle à l’ultra-droite.

La CGT chasse les offres d’emploi bidons

Le syndicat a fait les comptes à partir d’un échantillon de 1 700 annonces : la moitié des offres publiées sur le site de Pôle emploi sont trompeuses, fantaisistes ou tout simplement illégales. L’opérateur préfère retenir que selon ses décomptes, 9 offres sur 10 correspondent aux obligations légales.

Un bilan macroéconomique qui ne convainc pas

penicaud-le-maire-philippe

Le gouvernement d’Édouard Philippe avait posé comme objectif principal de sa politique économique la redynamisation structurelle de la France. Pour le moment, on est très loin du compte.

Sur le front social, la défaite du gouvernement

Sur le plan de l’emploi comme sur le plan du pouvoir d’achat, le bilan de la gestion d’Emmanuel Macron est maigre, voire clairement négatif. Un point qui a pesé sur la consommation au premier semestre 2018.

Le récit d'Emmanuel Macron perd en crédibilité

Malgré son bilan, le président prétend persévérer car, dit-il, il est le premier à réformer et il faut du temps pour obtenir des résultats. Mais la crédibilité de ce récit se désagrège. Ne reste plus que l’arrogance.

Pour Orange Cameroun, pas de petites économies

Un contentieux autour de la rémunération de leur ancienneté oppose depuis plusieurs mois les salariés de la filiale d’Orange au Cameroun à la direction. Il illustre la difficulté qu’ont souvent les employés des succursales de multinationales à faire respecter leurs droits.

La tyrannie du bonheur

Pour le psychologue Edgar Cabanas et la sociologue Eva Illouz, le bonheur, reformaté par la « psychologie positive », est devenu non plus une promesse désirable, mais un secteur lucratif, un outil de management et un leurre politique, surtout depuis la crise de 2008. Bienvenue en « happycratie »

La crise migratoire du Venezuela attise la campagne présidentielle brésilienne

L’État de Roraima est le seul point d’entrée terrestre des Vénézuéliens au Brésil. En deux ans, la capitale Boa Vista a vu sa population augmenter de 10 %. À l’approche des élections d’octobre, l’extrême droite chauffe à blanc l’électorat et exalte la haine.

Brésil: Lula éliminé de la présidentielle par les juges

Le Tribunal supérieur électoral du Brésil a tranché : l’ex-président Lula ne pourra pas se présenter à l’élection d’octobre, dont il était le grand favori malgré son incarcération. Le Parti des travailleurs n’a plus que 11 jours pour désigner son nouveau candidat.

Face aux algorithmes, «défendre les médiocres et ceux qui sont dans la moyenne»

 © Reuters © Reuters

Deuxième article d’une série consacrée aux algorithmes et à leur utilisation par les pouvoirs publics. Pour le sociologue Dominique Cardon, l’algorithme accompagne l’évolution d’une société marquée par une individualisation des rapports et une dérive vers la méritocratie.

L’aérotrain projette Philippe Vasset dans l’imaginaire

Par Pierre Benetti (En attendant Nadeau)

Journaliste spécialisé dans le renseignement économique, Philippe Vasset fait une littérature qui explore les lieux abandonnés ou occultés. Dans Une vie en l’air, il s’intéresse à l’aérotrain, démarré dans les années 1960 et dont le chantier en rase campagne parcourt toujours les plaines de la Beauce.

Le juteux business de la famille Villiers au Puy du Fou

Philippe de Villiers, le 13 juin 2018 © Reuters Philippe de Villiers, le 13 juin 2018 © Reuters

Le spectacle historique du Puy du Fou, qui repose sur le bénévolat, est devenu une énorme machine à cash. Philippe de Villiers et sa famille verrouillent toutes les structures du groupe, après de discrets montages. Le créateur du Puy du Fou écrit des scénarios de spectacles qui sont valorisés jusqu'à 3 millions d'euros. Le château a changé de propriétaire.

De l’extrême droite à Macron… la danse du ventre devant les chasseurs

Le vote des chasseurs, qui représente environ 1,2 million d’électeurs, traditionnellement à droite, est âprement disputé à l’approche des européennes, aussi bien par LREM que par LR ou le RN. Retour sur une indécente parade nuptiale. 

L’histoire secrète du radar offert par Bertrand aux chasseurs

Par Lucile Leclair (avec Yves Adaken) (Médiacités)

Les chasseurs des Hauts-de-France disposent depuis quelques mois d’un radar d’observation des oiseaux financé en grande partie par le conseil régional, malgré les objections des services techniques et les doutes sur l’objectif recherché. Mediacités dévoile les dessous d’un cadeau à 226 000 euros.

Le présidentialisme, ses courtisans et son crétinisme

Au lendemain d’une démission de Nicolas Hulot qui souligne le fossé entre sa présidence et la société, Emmanuel Macron s’est distingué par une décision et par une déclaration qui le creusent encore plus : la nomination d’un ami proche, l’écrivain Philippe Besson, au consulat de Los Angeles ; la critique de son propre peuple qualifié de « Gaulois réfractaire au changement ».

Blanquer veut évaluer à tout-va

Lors de sa traditionnelle conférence de presse, Jean-Michel Blanquer a livré son bilan de l'année, plein d'autosatisfaction. Le ministre de l'éducation nationale entend multiplier les chantiers de réformes. Il a notamment décidé de mettre en place encore plus d'évaluations des élèves et, dans le futur, des établissements. 

Prélèvement à la source: la réforme suspendue aux lèvres de Macron

Depuis Helsinki, Emmanuel Macron a confirmé qu'il attendait des « réponses précises » sur les conséquences du prélèvement à la source avant de décider définitivement de la réforme. Une hésitation tardive, étonnante et inquiétante.

En Nouvelle-Calédonie, «jadis fut la rivière»

Par Mehdi Lallaoui
Extrait de « Koindé, jadis fut la rivière ». © Mehdi Lallaoui Extrait de « Koindé, jadis fut la rivière ». © Mehdi Lallaoui

En écho à la mobilisation de jeunes Kanak contre trois nouveaux sites d’extraction du nickel, voici l’histoire d’une pollution de rivière qui, au début des années 1980, a provoqué la révolte de la population préfigurant les événements de 1988 en Nouvelle-Calédonie.

En Allemagne, l’extrême droite surfe sur les événements de Chemnitz

Après le meurtre d’un Allemand dans cette ville de Saxe, attribué par la police à deux suspects d’origine syrienne et irakienne, et alors que la confusion politique règne, le parti d'extrême droite Alternative für Deutschland (AfD) espère profiter de la situation.

Mineurs étrangers: la France démunie appelle la police marocaine à l’aide

À Paris, des dizaines de mineurs marocains errent dans le quartier de la Goutte d’or, à la fois victimes et auteurs de violences qui rendent la vie des habitants infernale. Dépassées, les autorités françaises ont fait appel tout l’été à des policiers marocains pour faciliter d’éventuels rapatriements. Enquête sur un phénomène alarmant.

La démission de Nicolas Hulot

Pour l’écologie, la majorité introuvable

Par

Le drame de l’inaction gouvernementale face aux dérèglements du climat ne peut pas se résumer à l’effet des lobbies. Aucun parti écologiste n’a gagné d’élections nationales importantes. Il est pourtant urgent de mettre en marche nos sociétés vers la justice climatique.

Les secrets d’Alexandre Benalla sont toujours à l’abri. Et il le revendique

Mars 2017 à Villers-Cotterets (Aisne). Emmanuel Macron, flanqué d’Alexandre Benalla, visite la maison natale d’Alexandre Dumas. © Reuters Mars 2017 à Villers-Cotterets (Aisne). Emmanuel Macron, flanqué d’Alexandre Benalla, visite la maison natale d’Alexandre Dumas. © Reuters

Le parquet de Paris s’est refusé à élargir l’enquête des juges d'instruction sur les dissimulations de preuves dans l’affaire des faux policiers de l’Élysée. Les pièces consultées par Mediapart prouvent pourtant que la dissimulation a été orchestrée et même revendiquée par Alexandre Benalla lui-même.

Sivens: un gendarme sera jugé pour violences aggravées

Accusé d'avoir grièvement blessé une jeune femme en lançant une grenade de désencerclement dans une caravane occupée par des militants opposés au barrage de Sivens, le gendarme V. est renvoyé devant le tribunal.

Julia Cagé démonte une démocratie privatisée

Que vaut le vote ? En étudiant le « prix de la démocratie », l’économiste Julia Cagé établit la façon dont les élections s’achètent et sont capturées par les intérêts de quelques-uns. Et propose des mesures, simples et inédites, pour remédier à cette perversion intenable du système représentatif.

Yémen: face aux possibles crimes de guerre de la coalition, Paris se tait

Le très lourd bilan humanitaire des frappes de la coalition intervenant au Yémen sous commandement saoudien, documenté par un rapport de l’ONU publié le 28 août, cause de vifs débats chez certains alliés de Riyad – dont les Américains –, mais guère en France.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées