La justice offre encore un sursis aux salariés du McDo marseillais
Les salariés du McDo des quartiers nord de Marseille viennent de remporter une bataille contre l’enseigne qui souhaitait céder leur restaurant à une société qu’ils jugeaient très opaque. La justice vient d’interdire cette cession.
- Europe
- Note de veille
Le Conseil de l’Europe invite l’Espagne à respecter le droit d’asile à Ceuta et Melilla
Expulsions massives, centres de rétention surpeuplés… Devenue la première porte d’entrée pour les migrants en Europe, l’Espagne fait face aux critiques du Conseil de l’Europe sur sa gestion des frontières à Ceuta et Melilla, deux enclaves espagnoles situées au nord du Maroc.
- Discriminations
- Note de veille
L’Inde dépénalise l’homosexualité
La Cour suprême indienne a en partie invalidé jeudi 6 septembre 2018 l’article 377 du Code pénal, héritage de l’époque coloniale, qui prévoyait des peines allant jusqu’à la prison à vie pour les relations homosexuelles.
Jeunes LR: vers un duel extrême droite contre droite extrême
Alors que commence la campagne pour doter le mouvement des Jeunes Républicains d’une nouvelle direction, mi-octobre prochain, se profile un affrontement entre deux tenants d’une ligne radicale et identitaire, Erik Tegnér et Aurane Reihanian.
- Proche et Moyen-Orient
- Analyse
Israël et Palestine: le plan Kushner-Trump est mis en œuvre avant d’avoir été annoncé
Après avoir retiré le statut de Jérusalem de la table des négociations, l’administration Trump s’attaque désormais aux réfugiés palestiniens pour affaiblir leur revendication au retour. Le report perpétuel du plan Kushner ne signifie pas que les États-Unis temporisent. Bien au contraire.
- Entreprises
- Enquête
Un raid judiciaire vise les quatre géants français du matériel électrique
À la suite des révélations de Mediapart sur un système d’entente présumé sur les prix du matériel électrique et ses dérives frauduleuses, une vaste information judiciaire a été ouverte par le parquet de Paris. Douze perquisitions ont visé jeudi les multinationales Schneider, Legrand, Sonepar et Rexel.
- Justice
- Reportage
Eux, nazis? Les accusés du procès Méric nient
L'un était surnommé « le Führer », l’autre s’est fait tatouer « Travail, famille, patrie » sur le bras. Aujourd’hui, jugés devant la cour d’assises de Paris pour la mort de Clément Méric, en juin 2013, ces anciens skinheads tentent de se faire passer pour des jeunes influençables et qui ont fait de mauvaises rencontres.
- France
- Analyse
Prélèvement à la source: du sur mesure pour Emmanuel Macron
Le prélèvement à la source entrera bien en vigueur au 1er janvier 2019 avec une avance de crédit d’impôt destinée à rassurer le président de la République. Une solution de court terme prouvant que le seul problème qui suspendait la mesure ces derniers jours était le « capital politique » d’Emmanuel Macron.
Evaluations à l’école: Blanquer relance la course à la performance

C’est l’une des nouveautés de la rentrée : l’évaluation de tous les élèves de plusieurs niveaux est systématisée. Une ou deux fois par an, ils devront répondre à des tests nationaux standardisés. Ce dispositif vise à identifier les faiblesses et lacunes des élèves pour mieux les combattre selon le ministre de l’éducation nationale, mais peine à convaincre syndicats et enseignants.
- Travail
- Reportage
Dans les hôpitaux psychiatriques au bord de la rupture, la crise ne faiblit pas
Une manifestation a réuni les différents collectifs en lutte pour la défense de la psychiatrie publique dans la capitale, le 6 septembre, alors que les trois établissements parisiens pourraient fusionner.
- France
- Document
«La Caste»: de la noblesse d’Etat à l’aristocratie d’argent
Nous publions des bonnes feuilles de La Caste, le dernier livre de Laurent Mauduit. Cette enquête sur la haute fonction publique qui a pris le pouvoir remonte aux origines de la présidence d’Emmanuel Macron : l’histoire longue de cette partie de la haute fonction publique qui a cessé de défendre l’intérêt général pour se battre en faveur de ses seuls intérêts privés.
L’étrange guerre de Gertrude Stein et Mrs Reynolds
Le dernier roman de l’écrivaine américaine Gertrude Stein, Mrs Reynolds, évoque les premières années de la Seconde Guerre mondiale. Il est publié pour la première fois en français.
- Afrique(s)
- Analyse
La «Chine-Afrique» révèle l’échec des Occidentaux
Un sommet a réuni cette semaine en Chine la quasi-totalité des pays africains. C’est la suite logique de l’engagement financier sans précédent du géant asiatique en Afrique. Non sans risques, cette coopération sino-africaine met en lumière le fiasco des politiques occidentales sur le continent.
- International
- Entretien
Joseph Stiglitz: «L’Europe est au bord de l’abîme»
Dans un entretien à Mediapart, le célèbre prix Nobel d’économie Joseph Stiglitz s’inquiète de la poursuite de l’austérité dans la zone euro. Il s’alarme aussi des politiques de Donald Trump et de l’explosion des inégalités, dix ans après la crise financière de 2008. Plus que jamais, il plaide pour « augmenter les salaires », réguler la finance et lutter contre les « monopoles ».
- France
- Enquête
Le silence de l’exécutif face à l’affaire Flessel
Alors que la nature des démêlés fiscaux de l’ancienne ministre Laura Flessel se précise, les interrogations s’accumulent sur la passivité de l’exécutif dans le traitement de l’affaire.
- Économie et social
- Analyse
La loi Pacte, texte fourre-tout visant à relancer la croissance, arrive devant le Parlement
L'Assemblée nationale examine depuis mercredi la loi Pacte, un catalogue de mesures diverses présenté par le gouvernement comme le « nouveau modèle économique pour la France ». Mais c'est surtout un texte libéral qui multiplie les concessions aux entreprises.
- Amériques
- Reportage
Réfugiés vénézuéliens au Brésil: «C’est ça ou ils crevaient de faim»
Comme des milliers de Vénézuéliens, Nathalie a pris la route du Brésil, direction Paracaima, puis Boa Vista, à deux cents kilomètres de la frontière. Ils fuient l’insécurité, les pénuries, l’inflation ou tout à la fois.
Pourquoi le choléra n’est toujours pas éradiqué
Le retour de la maladie en Algérie rappelle que même les pays dotés d’infrastructures solides ne sont pas à l’abri de cas dits « importés ». Le choléra tue surtout dans les pays pauvres comme Haïti, ou en guerre comme le Yémen. Si plusieurs avancées scientifiques ravivent l’espoir, la bataille est aussi politique.
Italie: des intellectuels s’élèvent contre Matteo Salvini
Matteo Salvini occupe la scène médiatique italienne et gagne du terrain en utilisant les migrants comme boucs émissaires. Des personnalités comme l’écrivain Erri De Luca ou le journaliste Roberto Saviano prennent publiquement parti contre le ministre de l’intérieur. Les protestations se multiplient mais peinent, encore, à se faire entendre. Entretiens.
- Europe
- Note de veille
L’Espagne ouvre la voie à un troisième référendum sur la Catalogne
Le premier ministre socialiste Pedro Sánchez a proposé, lundi 3 septembre, un référendum pour statuer à nouveau sur l’avenir de la Catalogne au sein de la monarchie espagnole. Une proposition saluée à gauche par Podemos, mais rejetée par les indépendantistes catalans.
- Arts
- Chronique
Josef von Sternberg restauré: retour à «Anatahan»
Longtemps invisible, le dernier chef-d’œuvre de Josef von Sternberg ressort enfin en version restaurée. Anatahan raconte l’histoire du monde sur une petite île du Pacifique où des soldats japonais s'entretuent pour une femme fatale. Il faut s’y ruer.
- Livres
- Chronique
Joseph Andras, Orphée aux enfers de la grotte d’Ouvéa
Avec Kanaky, récit poétique et politique, sensible et incarné, Joseph Andras offre le Tombeau d’Alphonse Dianou (1959-1988), martyr de la grotte d’Ouvéa. Un non-violent poussé à bout par la domination coloniale. Ces flamboyants qu’on abat…
Idlib, dernière poche rebelle en Syrie, attend les combats

Depuis plusieurs semaines, Bachar al-Assad et ses alliés russes et iraniens ont promis de reconquérir la dernière enclave d’opposition. Mais en raison du grand nombre de réfugiés, de miliciens islamistes et de l’absence d’issue, un massacre est à craindre.
Derrière le remaniement, un problème de ressources humaines
Les ministres Nicolas Hulot et Laura Flessel ont été remplacés, mardi 4 septembre, par François de Rugy et Roxana Maracineanu. Un remaniement a minima qui prouve surtout à quel point le président de la République manque de forces politiques pour l’épauler.
- France
- Analyse
L’écologie selon Rugy ou l’art périlleux du compromis
Le nouveau ministre de la transition écologique défend les coalitions majoritaires afin d’exercer le pouvoir. Antinucléaire assumé, il va se retrouver en porte-à-faux avec un gouvernement qui veut prolonger la vie des centrales.
- Transparence et probité
- Enquête
Nyssen-Capitani, la plus publique des réussites privées
La ministre de la culture Françoise Nyssen et son mari, Jean-Paul Capitani, excellent dans la recherche de subventions publiques pour leurs affaires privées. Au-delà des aides à Actes Sud, le couple a créé l’Association culturelle du Méjan. Soutenue par les collectivités locales, elle reverse ensuite un loyer au propriétaire des lieux : le couple lui-même.
- Justice
- Enquête
Affaire Kohler: la police judiciaire multiplie les perquisitions
Des documents embarrassants ont été saisis en juin à la direction du Trésor et en août au Grand Port maritime du Havre et au ministère des transports, mettant à mal la défense d'Alexis Kohler.
- France
- Enquête
Woerth aux juges: «Vous vous dites qu’il y a eu beaucoup d’argent liquide»
L’ancien ministre Éric Woerth, aujourd’hui président de la commission des finances de l’Assemblée nationale, a tenté de déminer devant les juges les accusations judiciaires qui le visent dans l’affaire des financements libyens. Il a expliqué avoir reçu des dons anonymes et en espèces sous enveloppes, mais ses explications, confuses, ont fragilisé sa défense, selon le compte-rendu de son audition.
Les syndicats haussent le ton contre Matignon
Une grève interprofessionnelle est prévue le 9 octobre 2018. Les rencontres bilatérales avec les partenaires sociaux, organisées par Matignon, n’ont pas convaincu les syndicats, qui craignent notamment une remise en cause violente de l’assurance-chômage.
- Le Club
- Notre sélection
-
Mercredi dans Mediapart Live: Lavilliers, Rosanvallon et la sûreté nucléaire
Notre émission fait sa rentrée. Retour sur nos enquêtes, grand entretien en musique et vie des idées : rendez-vous le 12 septembre! -
Un nouvel autoritarisme : la nébuleuse nationale-populiste en France
Ni le souverainisme, ni le populisme, y compris dans ses variantes « de gauche », ne semblent proposer un approfondissement de la démocratie. Au contraire, ces notions tendent à remettre au centre de la vie politique des idées, des personnes et des dynamiques autoritaires. -
Appel à solidarité surréaliste de Barcelone contre la candidature de Manuel Valls
Manuel Valls in "L'espoir du condamné à mort" par Joan Miro
A Barcelone, «Nous comprenons avec une terreur maligne que nous sommes désigné comme le prochain terrain des violences politiques incendiaires de Manuel Valls. Unissons nos forces de l’imaginaire pour sauver à jamais l’âme de Barcelone et vaincre par un surréalisme inventif cette figure du réalisme politicien opportuniste». -
Promouvoir une société écologique et inclusive exige de nous que nous nous dépassions
La démission de Nicolas Hulot et l’arrêté anti-mendicité pris par la municipalité de Besançon : un événement national et un événement local sur des enjeux universels : la préservation de la planète et la façon de traiter les plus démunis. -
Blanquer piégé sur le participe passé par manque de «tolérance»
Le ministre de l'Education nationale a subi une épreuve quelque peu humiliante faute que soient prises en compte par ses ''examinateurs'' (des journalistes) et par lui-même (!) les «tolérances grammaticales ou orthographiques» de l'arrêté «Haby» du 28 décembre 1976. -
Cinq mois de démission du service public à Mayotte
Occupation de l’entrée de la préfecture de Mayotte par le CODIM sans intervention de la police, août 2018. © La Cimade
Les lois de la République sont en berne à Mayotte : depuis avril 2018, la préfecture a illégalement fermé son service « étrangers », mettant pratiquement fin aux renouvellements de titre de séjour et aux régularisations. Un blocage renforcé depuis le 31 juillet par l’occupation de l’entrée de la préfecture par un collectif mahorais anti-comoriens. -
Face à l'effondrement, des alternatives au renoncement
Constatant l'absence de sursaut politique et institutionnel suite à la démission de Nicolas Hulot, trois militants écologistes, Amélie Canonne, Maxime Combes et Nicolas Haeringer considèrent que seule la société civile peut maintenant «déjouer l'effondrement qui vient». Ils appellent à participer aux manifestations pour le climat ce samedi 8 septembre. -
Après avoir vendu la Gare du Nord à Auchan, la SNCF brade la gare de Strasbourg !
Après avoir vendu la Gare du Nord à la filiale immobilière d’Auchan, annoncé la fermeture de toutes ses boutiques en Europe, licenciant au passage 108 salariés, la SNCF s’apprête à fermer la majorité des guichets de la gare de Strasbourg. -
L'édito de Patrick Farbiaz: l'écologie grise de François de Rugy
De l'écologie grise à l'autoritarisme Vert de gris ? -
L’État condamné pour voie de fait pour la destruction d’un bidonville à Gennevilliers
L’État a été condamné le 13 août 2018 par le juge des référés du Tribunal de Grande Instance de Nanterre pour voie de fait après avoir détruit les habitats d’un bidonville à Gennevilliers. -
L'échec de l'allocation unique en Grande-Bretagne
La fusion des aides sociales en créant le crédit universel conduit à une situation désastreuse. -
Édition Chroniques d'Europe centrale
Viktor Orbán versus Emmanuel Macron : chacun joue sa partition
A l’Est, le vitupérant premier ministre hongrois Viktor Orbán, pourfendeur européen du libéralisme. A l’Ouest, le président français Emmanuel Macron, défenseur autoproclamé des « valeurs européennes » libérales ainsi défiées. Et tant pis pour les autres ! -
Les Moudjahidine du peuple célèbrent leur 53e anniversaire en Iran
L’Organisation des Moudjahidine du peuple d’Iran célèbre son 53e anniversaire. Créé en 1965 avec pour objectif de résister à la dictature du Chah, l’OMPI se présente comme un mouvement de « musulmans démocrates » qui combattent pour un « système pluraliste et laïque » en Iran. -
« Des figues en avril »
Nadir Dendoune rend hommage dans ce film à sa mère, Messaouda, venue de sa Kabylie natale, vivant dans son deux-pièces de l'Ile-Saint-Denis. La parole de cette mère-courage, ses gestes, son humour, sa tristesse font de ce film, tout en tendresse filiale, un document unique sur l'exil. Ce film a été projeté aux Rencontres Cinématographiques de Bejaïa en Algérie, qui se sont terminées hier. -
Le buzz du poète
Amertume dans ses derniers vers ? Une légère pointe. Comme un subtil rehausseur de goût. Ou épices sur dégoût ? Le cuisinier n'est plus là pour nous dévoiler ou pas sa recette. En tout cas de la grande amertume. Très grande. Celle de ceux qui savent tout transformer en beauté sans fin. Recyclage de la boue du quotidien et de la pépite invisible. Transformateurs des jours sans et avec. -
Entretien avec Jean Ziegler : «Emmaüs, c'est le refus de l'impuissance»
Emmaüs International lance son premier Forum mondial des Alternatives avec les plus exclu·e·s, en septembre à Genève. A quelques jours de ce rendez-vous important, nous avons recueilli l’opinion du sociologue et altermondialiste suisse Jean Ziegler, auteur du livre «Le capitalisme expliqué à ma petite-fille, en espérant qu’elle en verra la fin». -
Prenons le contrôle sur la finance et sur notre avenir !
Qu’il s’agisse du climat ou de la finance, les grandes décisions découlent de l’action citoyenne. Ce que nous avons vu en 20 ans de négociations sur le climat menées par des gouvernements ou en dix ans de promesses de régulation de la finance ou de lutte contre l’évasion fiscale, n’est pas à la hauteur des enjeux. -
Schisme orthodoxe et guerre hybride
Schisme orthodoxe © Echo de MoscouLe synode de Constantinople devrait accorder le statut autocéphale à l’Église orthodoxe ukrainienne. Le patriarcat de Moscou perdrait ses droits canoniques en Ukraine et ses biens. À Moscou, on clame : « Poutine doit agir ! » Ses « hommes verts » sans insigne pourraient troquer l’uniforme, dont ils étaient revêtus en Crimée en 2014, contre une soutane noire à Kiev aujourd’hui. -
Édition Carnets d'Europe
Macron, Merkel, NECE 2018 : « le Meilleur des mondes » débarque à Marseille
La réunion de travail de rentrée d'Emmanuel Macron et d'Angela Merkel se tient vendredi 7 septembre à Marseille au Palais du Pharo. Du 6 au 9 septembre, sur le thème « le Meilleur des Mondes – L'avenir de la Démocratie et de la Formation à la Citoyenneté » – la plateforme NECE a convié à la Friche Belle de Mai pas moins de 462 participants. -
Laurent Cazanave embrasse le théâtre avec la langue
Acteur fétiche de Claude Régy, Laurent Cazanave écrit et met en scène « Tous les enfants veulent faire comme les grands », une pièce où l’éveil des sens et l’éveil d’une écriture se font des bises. -
Édition Les rendez-vous de Mediapart
Mediapart à la Fête de l’Huma
Pour la première fois, Mediapart sera présent à la Fête de l’Humanité les 14, 15 et 16 septembre 2018. Retrouvez-nous sur notre stand au Village du livre pour discuter avec des membres de l’équipe. -
Camps pour les Ouïghours en Chine : ce que tout le monde doit savoir (II)
-
Une civilisation de la gratuité est-elle possible ?
-
Bataille de perchoir
-
De la zoo-ingénierie au zoocide
-
Appel à solidarité avec les expulsé·es du squat Schaeffer à Aubervilliers
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés