Après les conclusions de la Commission du débat public En Guyane, la montagne d'or a du plomb dans l'aile

La commission nationale du débat public (CNDP), présidée par l'ancienne ministre Chantal Jouanno, a présenté vendredi matin à Cayenne ses « principaux points de vigilance » sur le méga-projet minier en Guyane. Et appelle à vite clarifier les mesures prévues « en matière de gestion des risques ».

La justice offre encore un sursis aux salariés du McDo marseillais

Les salariés du McDo des quartiers nord de Marseille viennent de remporter une bataille contre l’enseigne qui souhaitait céder leur restaurant à une société qu’ils jugeaient très opaque. La justice vient d’interdire cette cession.

Le Conseil de l’Europe invite l’Espagne à respecter le droit d’asile à Ceuta et Melilla

Expulsions massives, centres de rétention surpeuplés… Devenue la première porte d’entrée pour les migrants en Europe, l’Espagne fait face aux critiques du Conseil de l’Europe sur sa gestion des frontières à Ceuta et Melilla, deux enclaves espagnoles situées au nord du Maroc.

L’Inde dépénalise l’homosexualité

La Cour suprême indienne a en partie invalidé jeudi 6 septembre 2018 l’article 377 du Code pénal, héritage de l’époque coloniale, qui prévoyait des peines allant jusqu’à la prison à vie pour les relations homosexuelles.

Jeunes LR: vers un duel extrême droite contre droite extrême

Alors que commence la campagne pour doter le mouvement des Jeunes Républicains d’une nouvelle direction, mi-octobre prochain, se profile un affrontement entre deux tenants d’une ligne radicale et identitaire, Erik Tegnér et Aurane Reihanian.

Israël et Palestine: le plan Kushner-Trump est mis en œuvre avant d’avoir été annoncé

Après avoir retiré le statut de Jérusalem de la table des négociations, l’administration Trump s’attaque désormais aux réfugiés palestiniens pour affaiblir leur revendication au retour. Le report perpétuel du plan Kushner ne signifie pas que les États-Unis temporisent. Bien au contraire.

Un raid judiciaire vise les quatre géants français du matériel électrique

À la suite des révélations de Mediapart sur un système d’entente présumé sur les prix du matériel électrique et ses dérives frauduleuses, une vaste information judiciaire a été ouverte par le parquet de Paris. Douze perquisitions ont visé jeudi les multinationales Schneider, Legrand, Sonepar et Rexel.

Eux, nazis? Les accusés du procès Méric nient

L'un était surnommé « le Führer », l’autre s’est fait tatouer « Travail, famille, patrie » sur le bras. Aujourd’hui, jugés devant la cour d’assises de Paris pour la mort de Clément Méric, en juin 2013, ces anciens skinheads tentent de se faire passer pour des jeunes influençables et qui ont fait de mauvaises rencontres.

Prélèvement à la source: du sur mesure pour Emmanuel Macron

Le prélèvement à la source entrera bien en vigueur au 1er janvier 2019 avec une avance de crédit d’impôt destinée à rassurer le président de la République. Une solution de court terme prouvant que le seul problème qui suspendait la mesure ces derniers jours était le « capital politique » d’Emmanuel Macron.

Evaluations à l’école: Blanquer relance la course à la performance

Jean-Michel Blanquer et Emmanuel Macron dans une école pour la rentrée scolaire. © Reuters Jean-Michel Blanquer et Emmanuel Macron dans une école pour la rentrée scolaire. © Reuters

C’est l’une des nouveautés de la rentrée : l’évaluation de tous les élèves de plusieurs niveaux est systématisée. Une ou deux fois par an, ils devront répondre à des tests nationaux standardisés. Ce dispositif vise à identifier les faiblesses et lacunes des élèves pour mieux les combattre selon le ministre de l’éducation nationale, mais peine à convaincre syndicats et enseignants.

Dans les hôpitaux psychiatriques au bord de la rupture, la crise ne faiblit pas

Une manifestation a réuni les différents collectifs en lutte pour la défense de la psychiatrie publique dans la capitale, le 6 septembre, alors que les trois établissements parisiens pourraient fusionner.

«La Caste»: de la noblesse d’Etat à l’aristocratie d’argent

Nous publions des bonnes feuilles de La Caste, le dernier livre de Laurent Mauduit. Cette enquête sur la haute fonction publique qui a pris le pouvoir remonte aux origines de la présidence d’Emmanuel Macron : l’histoire longue de cette partie de la haute fonction publique qui a cessé de défendre l’intérêt général pour se battre en faveur de ses seuls intérêts privés.

La «Chine-Afrique» révèle l’échec des Occidentaux

Un sommet a réuni cette semaine en Chine la quasi-totalité des pays africains. C’est la suite logique de l’engagement financier sans précédent du géant asiatique en Afrique. Non sans risques, cette coopération sino-africaine met en lumière le fiasco des politiques occidentales sur le continent.

Joseph Stiglitz: «L’Europe est au bord de l’abîme»

Dans un entretien à Mediapart, le célèbre prix Nobel d’économie Joseph Stiglitz s’inquiète de la poursuite de l’austérité dans la zone euro. Il s’alarme aussi des politiques de Donald Trump et de l’explosion des inégalités, dix ans après la crise financière de 2008. Plus que jamais, il plaide pour « augmenter les salaires », réguler la finance et lutter contre les « monopoles ».

Le silence de l’exécutif face à l’affaire Flessel

Alors que la nature des démêlés fiscaux de l’ancienne ministre Laura Flessel se précise, les interrogations s’accumulent sur la passivité de l’exécutif dans le traitement de l’affaire.

La loi Pacte, texte fourre-tout visant à relancer la croissance, arrive devant le Parlement

L'Assemblée nationale examine depuis mercredi la loi Pacte, un catalogue de mesures diverses présenté par le gouvernement comme le « nouveau modèle économique pour la France ». Mais c'est surtout un texte libéral qui multiplie les concessions aux entreprises.

Réfugiés vénézuéliens au Brésil: «C’est ça ou ils crevaient de faim»

Comme des milliers de Vénézuéliens, Nathalie a pris la route du Brésil, direction Paracaima, puis Boa Vista, à deux cents kilomètres de la frontière. Ils fuient l’insécurité, les pénuries, l’inflation ou tout à la fois.

Pourquoi le choléra n’est toujours pas éradiqué

Le retour de la maladie en Algérie rappelle que même les pays dotés d’infrastructures solides ne sont pas à l’abri de cas dits « importés ». Le choléra tue surtout dans les pays pauvres comme Haïti, ou en guerre comme le Yémen. Si plusieurs avancées scientifiques ravivent l’espoir, la bataille est aussi politique.

Italie: des intellectuels s’élèvent contre Matteo Salvini

Matteo Salvini occupe la scène médiatique italienne et gagne du terrain en utilisant les migrants comme boucs émissaires. Des personnalités comme l’écrivain Erri De Luca ou le journaliste Roberto Saviano prennent publiquement parti contre le ministre de l’intérieur. Les protestations se multiplient mais peinent, encore, à se faire entendre. Entretiens.

L’Espagne ouvre la voie à un troisième référendum sur la Catalogne

Le premier ministre socialiste Pedro Sánchez a proposé, lundi 3 septembre, un référendum pour statuer à nouveau sur l’avenir de la Catalogne au sein de la monarchie espagnole. Une proposition saluée à gauche par Podemos, mais rejetée par les indépendantistes catalans.

Josef von Sternberg restauré: retour à «Anatahan»

Longtemps invisible, le dernier chef-d’œuvre de Josef von Sternberg ressort enfin en version restaurée. Anatahan raconte l’histoire du monde sur une petite île du Pacifique où des soldats japonais s'entretuent pour une femme fatale. Il faut s’y ruer.

Joseph Andras, Orphée aux enfers de la grotte d’Ouvéa

Avec Kanaky, récit poétique et politique, sensible et incarné, Joseph Andras offre le Tombeau d’Alphonse Dianou (1959-1988), martyr de la grotte d’Ouvéa. Un non-violent poussé à bout par la domination coloniale. Ces flamboyants qu’on abat…

Idlib, dernière poche rebelle en Syrie, attend les combats

Des miliciens du Front Al-Nosra dans la province d'Idlib, en mai 2015. © Reuters Des miliciens du Front Al-Nosra dans la province d'Idlib, en mai 2015. © Reuters

Depuis plusieurs semaines, Bachar al-Assad et ses alliés russes et iraniens ont promis de reconquérir la dernière enclave d’opposition. Mais en raison du grand nombre de réfugiés, de miliciens islamistes et de l’absence d’issue, un massacre est à craindre.

Derrière le remaniement, un problème de ressources humaines

Les ministres Nicolas Hulot et Laura Flessel ont été remplacés, mardi 4 septembre, par François de Rugy et Roxana Maracineanu. Un remaniement a minima qui prouve surtout à quel point le président de la République manque de forces politiques pour l’épauler.

L’écologie selon Rugy ou l’art périlleux du compromis

Le nouveau ministre de la transition écologique défend les coalitions majoritaires afin d’exercer le pouvoir. Antinucléaire assumé, il va se retrouver en porte-à-faux avec un gouvernement qui veut prolonger la vie des centrales.

Nyssen-Capitani, la plus publique des réussites privées

Par Eric Besatti et Hélène Servel

La ministre de la culture Françoise Nyssen et son mari, Jean-Paul Capitani, excellent dans la recherche de subventions publiques pour leurs affaires privées. Au-delà des aides à Actes Sud, le couple a créé l’Association culturelle du Méjan. Soutenue par les collectivités locales, elle reverse ensuite un loyer au propriétaire des lieux : le couple lui-même.

Affaire Kohler: la police judiciaire multiplie les perquisitions

Des documents embarrassants ont été saisis en juin à la direction du Trésor et en août au Grand Port maritime du Havre et au ministère des transports, mettant à mal la défense d'Alexis Kohler.

Woerth aux juges: «Vous vous dites qu’il y a eu beaucoup d’argent liquide»

L’ancien ministre Éric Woerth, aujourd’hui président de la commission des finances de l’Assemblée nationale, a tenté de déminer devant les juges les accusations judiciaires qui le visent dans l’affaire des financements libyens. Il a expliqué avoir reçu des dons anonymes et en espèces sous enveloppes, mais ses explications, confuses, ont fragilisé sa défense, selon le compte-rendu de son audition.

Les syndicats haussent le ton contre Matignon

Une grève interprofessionnelle est prévue le 9 octobre 2018. Les rencontres bilatérales avec les partenaires sociaux, organisées par Matignon, n’ont pas convaincu les syndicats, qui craignent notamment une remise en cause violente de l’assurance-chômage.

  • Le Club
  • Notre sélection
Choisissez l’indépendance ! Je m’abonne à partir de 1€
  • Accès illimité au Journal et au Studio
  • Participation au Club
  • Application mobile
Je m’abonne à partir de 1€

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées