- Gauche(s)
- Reportage
A Marseille, l’aile gauche du PS et Mélenchon amorcent leurs retrouvailles

Ce week-end, Jean-Luc Mélenchon s’est placé comme le leader « naturel » de l’aile gauche du parti socialiste qui se réunissait, pour son université de rentrée, dans la cité phocéenne.
«PetroCaribe», l’arnaque au développement qui révolte Haïti
En Haïti, une campagne citoyenne s’est emparée de l’affaire des financements pétroliers offerts par le Venezuela à travers le contrat PetroCaribe et dilapidés, à hauteur d’un milliard de dollars, par des entrepreneurs fidèles au pouvoir et l’ancien président Michel Martelly. L’actuel président Jovenel Moïse est accusé de faire obstacle à l’enquête judiciaire.
- France
- Reportage
Climat: des dizaines de milliers de manifestants en France, et l’espoir d'un sursaut
Des organisations de 90 pays manifestaient aujourd’hui sous le mot d'ordre #RiseForClimate, « Dans nos rues pour le climat ». En France, la démission fracassante de Nicolas Hulot a donné une impulsion inédite au mouvement, qui a réuni plus de cent mille personnes, selon les ONG.
Statistiques et probabilités: la politisation du chiffre

Pour ce troisième article de notre série consacrée aux algorithmes et à l’État, Mediapart s’intéresse à l’histoire de l’utilisation des chiffres par les pouvoirs publics, à la naissance du concept de probabilité et à son rôle joué dans le processus de numérisation de la société depuis « l’homme moyen » de Quételet au XIXe siècle, jusqu’aux algorithmes bayésiens contemporains.
Le pouvoir des morts
Avec son impressionnante somme sur l’histoire des dépouilles mortelles, Thomas Laqueur, dans Le Travail des morts. Une histoire culturelle des dépouilles mortelles, montre comment les corps des morts constituent, à travers les siècles et les croyances, le sol et le socle des civilisations. Et un des rares éléments, avec le tabou de l’inceste, à lier aussi intimement et universellement culture et nature.
La Suède vire à droite toute
- Analyse
En Europe du Nord, les paysages politiques sont bouleversés
Après avoir été des modèles de stabilité, les systèmes partisans d’Europe du Nord ont subi des transformations profondes. Les partis historiques, sociaux-démocrates en tête, ont collectivement décliné, et une droite nationale-populiste s’est implantée quasiment partout.
- Justice
- Reportage
L’ombre de Clément Méric au procès des skinheads
Critiquée par les uns, glorifiée par les autres, la personnalité de Clément Méric est omniprésente au procès des trois skinheads accusés d’avoir provoqué sa mort.
- France
- Analyse
Comment le milieu «naziskin» s'est implanté en France
La première semaine du procès Méric a posé la question de l’appartenance des accusés au milieu skinhead d’extrême droite. Au-delà des marques de vêtements fétiches, on omet souvent la spécificité du milieu dit « naziskin ». Or, celui-ci a une histoire, une géographie, des idées et des pratiques.
Donald Trump se hisse jusqu’au personnage d’Arturo Ui, de Bertolt Brecht
Jour après jour, le président Trump joue La Résistible Ascension d’Arturo Ui, de Brecht. Mais un saut qualitatif vient d’être franchi, à la faveur d’une tribune anonyme le flétrissant dans Le New York Times. Démonstration, vidéo à l’appui…
- International
- Analyse
En Iran, Hassan Rohani est en pleine débâcle
Réélu en juin 2017 avec une belle avance, le président iranien se voit, un an plus tard, déstabilisé et marginalisé par la terrible crise économique que traverse l’Iran. Ses ministres sont limogés, son camp se délite et la faction réformatrice est en voie d’être laminée.
Rushdie se perd dans «La Maison Golden»
Treizième roman de Salman Rushdie, La Maison Golden se déroule essentiellement à New York, de l’investiture de Barack Obama en 2009 à l’élection de Donald Trump. À travers l’histoire de la mystérieuse famille Golden, débarquée d’on ne sait où pour occuper une élégante maison de Greenwhich Village, on traverse les derniers bouleversements de l’Amérique et du monde en général.
- Médias
- Analyse
L’Esprit public et l’avenir de la radio
La radio hertzienne, qui avait si bien résisté à l’arrivée de la télévision, est menacée par l’irruption du numérique, un défi pour tout l’audiovisuel public qu’illustre la confrontation entre le podcast Le Nouvel Esprit public, de Philippe Meyer, et France Culture.
En Guyane, la Montagne d’or a du plomb dans l’aile
La commission nationale du débat public (CNDP), présidée par l'ancienne ministre Chantal Jouanno, a présenté vendredi matin à Cayenne ses « principaux points de vigilance » sur le méga-projet minier en Guyane. Et appelle à vite clarifier les mesures prévues « en matière de gestion des risques ».
La justice offre encore un sursis aux salariés du McDo marseillais
Les salariés du McDo des quartiers nord de Marseille viennent de remporter une bataille contre l’enseigne qui souhaitait céder leur restaurant à une société qu’ils jugeaient très opaque. La justice vient d’interdire cette cession.
- Discriminations
- Analyse
Le bilan de la loi sur la prostitution divise les associations
Appliquée de façon hétérogène, la loi d’avril 2016 pénalisant les clients a, selon ses détracteurs, précarisé les prostituées. Ses promoteurs avancent les premiers parcours de sortie et un changement de regard sur les prostituées.
Jeunes LR: vers un duel extrême droite contre droite extrême
Alors que commence la campagne pour doter le mouvement des Jeunes Républicains d’une nouvelle direction, mi-octobre prochain, se profile un affrontement entre deux tenants d’une ligne radicale et identitaire, Erik Tegnér et Aurane Reihanian.
- Europe
- Note de veille
Le Conseil de l’Europe invite l’Espagne à respecter le droit d’asile à Ceuta et Melilla
Expulsions massives, centres de rétention surpeuplés… Devenue la première porte d’entrée pour les migrants en Europe, l’Espagne fait face aux critiques du Conseil de l’Europe sur sa gestion des frontières à Ceuta et Melilla, deux enclaves espagnoles situées au nord du Maroc.
- Discriminations
- Note de veille
L’Inde dépénalise l’homosexualité
La Cour suprême indienne a en partie invalidé jeudi 6 septembre 2018 l’article 377 du Code pénal, héritage de l’époque coloniale, qui prévoyait des peines allant jusqu’à la prison à vie pour les relations homosexuelles.
- Proche et Moyen-Orient
- Analyse
Israël et Palestine: le plan Kushner-Trump est mis en œuvre avant d’avoir été annoncé
Après avoir retiré le statut de Jérusalem de la table des négociations, l’administration Trump s’attaque désormais aux réfugiés palestiniens pour affaiblir leur revendication au retour. Le report perpétuel du plan Kushner ne signifie pas que les États-Unis temporisent. Bien au contraire.
- Entreprises
- Enquête
Un raid judiciaire vise les quatre géants français du matériel électrique
À la suite des révélations de Mediapart sur un système d’entente présumé sur les prix du matériel électrique et ses dérives frauduleuses, une vaste information judiciaire a été ouverte par le parquet de Paris. Douze perquisitions ont visé jeudi les multinationales Schneider, Legrand, Sonepar et Rexel.
- France
- Analyse
Prélèvement à la source: du sur mesure pour Emmanuel Macron
Le prélèvement à la source entrera bien en vigueur au 1er janvier 2019 avec une avance de crédit d’impôt destinée à rassurer le président de la République. Une solution de court terme prouvant que le seul problème qui suspendait la mesure ces derniers jours était le « capital politique » d’Emmanuel Macron.
Evaluations à l’école: Blanquer relance la course à la performance
C’est l’une des nouveautés de la rentrée : l’évaluation de tous les élèves de plusieurs niveaux est systématisée. Une ou deux fois par an, ils devront répondre à des tests nationaux standardisés. Ce dispositif vise à identifier les faiblesses et lacunes des élèves pour mieux les combattre selon le ministre de l’éducation nationale, mais peine à convaincre syndicats et enseignants.
L’étrange guerre de Gertrude Stein et Mrs Reynolds
Le dernier roman de l’écrivaine américaine Gertrude Stein, Mrs Reynolds, évoque les premières années de la Seconde Guerre mondiale. Il est publié pour la première fois en français.
- Travail
- Reportage
Dans les hôpitaux psychiatriques au bord de la rupture, la crise ne faiblit pas
Une manifestation a réuni les différents collectifs en lutte pour la défense de la psychiatrie publique dans la capitale, le 6 septembre, alors que les trois établissements parisiens pourraient fusionner.
- France
- Document
«La Caste»: de la noblesse d’Etat à l’aristocratie d’argent
Nous publions des bonnes feuilles de La Caste, le dernier livre de Laurent Mauduit. Cette enquête sur la haute fonction publique qui a pris le pouvoir remonte aux origines de la présidence d’Emmanuel Macron : l’histoire longue de cette partie de la haute fonction publique qui a cessé de défendre l’intérêt général pour se battre en faveur de ses seuls intérêts privés.
- Afrique(s)
- Analyse
La «Chine-Afrique» révèle l’échec des Occidentaux
Un sommet a réuni cette semaine en Chine la quasi-totalité des pays africains. C’est la suite logique de l’engagement financier sans précédent du géant asiatique en Afrique. Non sans risques, cette coopération sino-africaine met en lumière le fiasco des politiques occidentales sur le continent.
- International
- Entretien
Joseph Stiglitz: «L’Europe est au bord de l’abîme»
Dans un entretien à Mediapart, le célèbre prix Nobel d’économie Joseph Stiglitz s’inquiète de la poursuite de l’austérité dans la zone euro. Il s’alarme aussi des politiques de Donald Trump et de l’explosion des inégalités, dix ans après la crise financière de 2008. Plus que jamais, il plaide pour « augmenter les salaires », réguler la finance et lutter contre les « monopoles ».
- France
- Enquête
Le silence de l’exécutif face à l’affaire Flessel
Alors que la nature des démêlés fiscaux de l’ancienne ministre Laura Flessel se précise, les interrogations s’accumulent sur la passivité de l’exécutif dans le traitement de l’affaire.
- Économie et social
- Analyse
La loi Pacte, texte fourre-tout visant à relancer la croissance, arrive devant le Parlement
L'Assemblée nationale examine depuis mercredi la loi Pacte, un catalogue de mesures diverses présenté par le gouvernement comme le « nouveau modèle économique pour la France ». Mais c'est surtout un texte libéral qui multiplie les concessions aux entreprises.
- Amériques
- Reportage
Réfugiés vénézuéliens au Brésil: «C’est ça ou ils crevaient de faim»
Comme des milliers de Vénézuéliens, Nathalie a pris la route du Brésil, direction Paracaima, puis Boa Vista, à deux cents kilomètres de la frontière. Ils fuient l’insécurité, les pénuries, l’inflation ou tout à la fois.
Pourquoi le choléra n’est toujours pas éradiqué
Le retour de la maladie en Algérie rappelle que même les pays dotés d’infrastructures solides ne sont pas à l’abri de cas dits « importés ». Le choléra tue surtout dans les pays pauvres comme Haïti, ou en guerre comme le Yémen. Si plusieurs avancées scientifiques ravivent l’espoir, la bataille est aussi politique.
Italie: des intellectuels s’élèvent contre Matteo Salvini
Matteo Salvini occupe la scène médiatique italienne et gagne du terrain en utilisant les migrants comme boucs émissaires. Des personnalités comme l’écrivain Erri De Luca ou le journaliste Roberto Saviano prennent publiquement parti contre le ministre de l’intérieur. Les protestations se multiplient mais peinent, encore, à se faire entendre. Entretiens.
- Le Club
- Notre sélection
-
Mercredi dans Mediapart Live: Lavilliers, Rosanvallon et la sûreté nucléaire
Notre émission fait sa rentrée. Retour sur nos enquêtes, grand entretien en musique et vie des idées : rendez-vous le 12 septembre! -
American witches
© Laura Genz
Washington DC, nouvelle Salem… -
Disparition de Micheline Rozan, impériale femme de l’ombre
Quand Peter Brook dit « nous » pour raconter la création du CIRT (Centre international de recherches théâtrales) et son installation miraculeuse au théâtre des Bouffes du Nord, ce n’est pas un nous de majesté. Il désigne celle qui fut à ses côtés depuis le début, Micheline Rozan. Une grande dame qui vient de disparaître. -
La mémoire de Boris Nemtsov défie toujours le Kremlin
Sur le Pont Boris Nemtsov © Irene MamontovaCette nuit, le mémorial dressé temporairement sur le lieu où a été assassiné l’opposant russe Boris Nemtsov a été de nouveau profané. Situé à 60 pas du Kremlin à proximité de la Place Rouge, cet endroit, le mieux surveillé de Russie, semble être le moins sûr pour les opposants. -
Moscou en campagne
Dimanche 9 septembre les habitants de Moscou sont appelés à réélire le maire-gouverneur. Le candidat favori de l’élection est le maire en place Sergueï Sobianine. Mais c’est en fait une « Nouvelle Moscou » qui se présente aux électeurs. -
Populisme "de gauche" (ou pas), immigration : démêlons les confusions
-
Un nouvel autoritarisme : la nébuleuse nationale-populiste en France
Ni le souverainisme, ni le populisme, y compris dans ses variantes « de gauche », ne semblent proposer un approfondissement de la démocratie. Au contraire, ces notions tendent à remettre au centre de la vie politique des idées, des personnes et des dynamiques autoritaires. -
Utoya, 22 juillet d'Erik Poppe (Etrange Festival 2018)
Le film a divisé la Berlinale et la société norvégienne. Il s'agit pourtant d'un cas d'école d'un cinéma antifasciste. Un des grands films de 2018. -
Entrez dans la danse
Teaser - Escale : ENTREZ DANS LA DANSE © TënkÀ l'occasion de la Biennale de la danse de Lyon, Tënk vous propose une programmation entièrement dédiée à la rencontre entre danse et documentaire. Un parcours en 9 films chorégraphié en duo par Tënk et les organisateurs de cette 18e édition. -
Appel à solidarité surréaliste de Barcelone contre la candidature de Manuel Valls
Manuel Valls in "L'espoir du condamné à mort" par Joan Miro
A Barcelone, «Nous comprenons avec une terreur maligne que nous sommes désigné comme le prochain terrain des violences politiques incendiaires de Manuel Valls. Unissons nos forces de l’imaginaire pour sauver à jamais l’âme de Barcelone et vaincre par un surréalisme inventif cette figure du réalisme politicien opportuniste». -
Édition Nucléaire:l'enjeu en vaut-il la chandelle pour l'humanité?
Script de l'entretien de Nicolas Hulot le 28 août lors de la matinale de France Inter
Script et traduction en anglais de l'entretien, pour référence et pour les non-francophones. C'est un entretien assez inhabituel, qui rompt avec l'habituelle langue de bois des membres de gouvernement. Certes, ce ministre là devenait à cet instant ex-ministre... -
L'édito de Patrick Farbiaz: l'écologie grise de François de Rugy
De l'écologie grise à l'autoritarisme Vert de gris ? -
Une cantate
J.S. Bach / Ich habe genug, BWV 82 (Herreweghe) © scrymgeour34 -
Des milliers contre le Grand Contournement Ouest à Strasbourg
Selon un premier chiffre donné par les organisateurs nous étions au moins 4000 manifestants-tes à Strasbourg contre le Grand Contournement Ouest. Puis l’estimation est montée à 6000. -
Clermont-Ferrand a marché pour le climat
1500 à 2000 marcheurs pour le climat à Clermont-Ferrand ce 8 septembre 2018 -
Promouvoir une société écologique et inclusive exige de nous que nous nous dépassions
La démission de Nicolas Hulot et l’arrêté anti-mendicité pris par la municipalité de Besançon : un événement national et un événement local sur des enjeux universels : la préservation de la planète et la façon de traiter les plus démunis. -
L'extrême droite et le Brésil : on poignarde un salopard
Jair Bolsonaro, candidat d'extrême droite aux élections brésiliennes vient d’être poignardé. Il n'est pas mort. Jair Bolsonaro loue la dictature militaire brésilienne et a dédié son vote pour la destitution de la Présidente Dilma au policier qui l'avait torturée. Dans ce contexte terrible, je republie ce texte déjà paru ici le 20 Mai 2016. Voici le Brésil et l'Amérique Latine dont rêve Bolsonaro -
Blanquer piégé sur le participe passé par manque de «tolérance»
Le ministre de l'Education nationale a subi une épreuve quelque peu humiliante faute que soient prises en compte par ses ''examinateurs'' (des journalistes) et par lui-même (!) les «tolérances grammaticales ou orthographiques» de l'arrêté «Haby» du 28 décembre 1976. -
Cinq mois de démission du service public à Mayotte
Occupation de l’entrée de la préfecture de Mayotte par le CODIM sans intervention de la police, août 2018. © La Cimade
Les lois de la République sont en berne à Mayotte : depuis avril 2018, la préfecture a illégalement fermé son service « étrangers », mettant pratiquement fin aux renouvellements de titre de séjour et aux régularisations. Un blocage renforcé depuis le 31 juillet par l’occupation de l’entrée de la préfecture par un collectif mahorais anti-comoriens. -
Édition Les rendez-vous de Mediapart
Mediapart à la Fête de l’Huma
Pour la première fois, Mediapart sera présent à la Fête de l’Humanité les 14, 15 et 16 septembre 2018. Retrouvez-nous sur notre stand au Village du livre pour discuter avec des membres de l’équipe. -
Face à l'effondrement, des alternatives au renoncement
Constatant l'absence de sursaut politique et institutionnel suite à la démission de Nicolas Hulot, trois militants écologistes, Amélie Canonne, Maxime Combes et Nicolas Haeringer considèrent que seule la société civile peut maintenant «déjouer l'effondrement qui vient». Ils appellent à participer aux manifestations pour le climat ce samedi 8 septembre. -
Après avoir vendu la Gare du Nord à Auchan, la SNCF brade la gare de Strasbourg !
-
L’État condamné pour voie de fait pour la destruction d’un bidonville à Gennevilliers
-
L'échec de l'allocation unique en Grande-Bretagne
-
Le buzz du poète
-
Entretien avec Jean Ziegler : «Emmaüs, c'est le refus de l'impuissance»
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés