- France
Du nucléaire pour Kadhafi: le réquisitoire de l’ex-patronne d’Areva contre Sarkozy
Entendue par un juge, Anne Lauvergeon a révélé que le géant du nucléaire français n’avait « pas été associé » à l’accord de coopération nucléaire signé avec Tripoli en 2007. Un accord « atypique » voulu par l’Élysée. L’ancienne présidente d’Areva dit avoir « enterré le dossier », au grand dam de Nicolas Sarkozy et de Claude Guéant.
Les députés européens veulent sanctionner Orbán
Le parlement européen a débattu mardi d’un rapport sur l’État de droit en Hongrie appelant à engager une procédure contre le gouvernement de Viktor Orbán. Une majorité de députés s’est prononcée en sa faveur, mais les chances que ce vote aboutisse à de réelles sanctions sont maigres.
- International
- Analyse
En Californie, une loi «historique» promet 100% d’électricité «propre» dès 2045
La Californie, 40 millions d’habitants et cinquième économie du monde, a adopté ce lundi un objectif de 100 % d’électricité « propre » en 2045. À rebours des politiques anti-climat de Trump.
- Culture et idées
- Parti pris
La Mostra consacre le cinéma selon Netflix
Coup de tonnerre : le Lion d’Or de la Mostra de Venise vient d’être attribué, pour la première fois, à un film produit et distribué par la plateforme de streaming américaine. De quoi fâcher les exploitants de salles, qui s’obstinent à croire que les deux sens du mot cinéma – le lieu, la discipline – restent superposables.
- Violences sexistes et sexuelles
- Enquête
Affaire Luc Besson: la plaignante victime d’intox dans les médias
Après avoir déposé plainte pour viol contre Luc Besson le 18 mai, l’actrice Sand Van Roy a été qualifiée de « call-girl » et accusée à tort d’avoir affirmé avoir été droguée par le cinéaste. Autant d’imprécisions et d’erreurs qui ont discrédité d’emblée sa parole et qui reflètent les difficultés souvent rencontrées par les femmes témoignant de violences sexuelles.
Au lendemain des élections législatives en Suède
- Analyse
L’extrême droite bouscule le jeu politique suédois
Les Démocrates de Suède (extrême droite) ont confirmé leur ascension, à la faveur d'une campagne hantée par l’enjeu migratoire. Les grands partis de gouvernement continuent de décliner, laissant place à un paysage politique de plus en plus fragmenté.
- International
- Entretien
Roberto Saviano: «Comme Salvini, Macron criminalise la solidarité avec les migrants»
Dans un entretien accordé à Mediapart, le journaliste et écrivain Roberto Saviano revient sur la situation politique en Italie et les positions « néofascistes » de Matteo Salvini, ministre de l’intérieur. Il dénonce la politique migratoire de l’Union européenne qui participe, selon lui, à la montée des extrêmes.
- Europe
- Analyse
Steve Bannon et la croisade des «déplorables»
Malgré l’outrance de son propos, les intuitions de l’ancien gourou de Donald Trump ne sont pas sans pertinence. Plongée dans la ligne stratégique et idéologique de celui qui entend faire de l’Europe, « espace d’insouveraineté », son nouveau terrain de libération de la haine.
Richard Ferrand accédera sans surprise au perchoir
Quelques semaines ministre, puis président discuté du groupe La République en marche à l’Assemblée nationale, Richard Ferrand va accéder à la présidence du Palais-Bourbon. Fidèle d’entre les fidèles, en délicatesse avec la justice, il incarne la vieille garde de la Macronie.
Sexisme en politique : notre « MachoScope »
Mediapart recense le sexisme en politique. Dernière mise à jour le 25 mai 2022 avec le conseil municipal de Rouen.
- Gauche(s)
- Reportage
A Marseille, l’aile gauche du PS et Mélenchon amorcent leurs retrouvailles
Ce week-end, Jean-Luc Mélenchon s’est placé comme le leader « naturel » de l’aile gauche du parti socialiste qui se réunissait, pour son université de rentrée, dans la cité phocéenne.
- Fiscalité
- Parti pris
Les bombes cachées du prélèvement à la source
La réforme va pénaliser les plus modestes ou qui ont connu une chute de revenus : ceux qui sont devenus chômeurs ou retraités en 2018, ainsi que les jeunes qui viennent d’entrer dans la vie active. Plus grave, elle pourrait dynamiter la progressivité du système fiscal et ruiner le consentement à l’impôt.
- France
- Entretien
«D’argent et de sang»: notre chat avec Fabrice Arfi
À l’occasion de la sortie de son livre D’argent et de sang consacré à « la mafia du CO2 », Fabrice Arfi a répondu lundi aux questions des internautes.
- International
«PetroCaribe», l’arnaque au développement qui révolte Haïti
En Haïti, une campagne citoyenne s’est emparée de l’affaire des financements pétroliers offerts par le Venezuela à travers le contrat PetroCaribe et dilapidés, à hauteur d’un milliard de dollars, par des entrepreneurs fidèles au pouvoir et l’ancien président Michel Martelly. L’actuel président Jovenel Moïse est accusé de faire obstacle à l’enquête judiciaire.
- France
- Reportage
Climat: des dizaines de milliers de manifestants en France, et l’espoir d'un sursaut
Des organisations de 90 pays manifestaient aujourd’hui sous le mot d'ordre #RiseForClimate, « Dans nos rues pour le climat ». En France, la démission fracassante de Nicolas Hulot a donné une impulsion inédite au mouvement, qui a réuni plus de cent mille personnes, selon les ONG.
Statistiques et probabilités: la politisation du chiffre
Pour ce troisième article de notre série consacrée aux algorithmes et à l’État, Mediapart s’intéresse à l’histoire de l’utilisation des chiffres par les pouvoirs publics, à la naissance du concept de probabilité et à son rôle joué dans le processus de numérisation de la société depuis « l’homme moyen » de Quételet au XIXe siècle, jusqu’aux algorithmes bayésiens contemporains.
Le pouvoir des morts
Avec son impressionnante somme sur l’histoire des dépouilles mortelles, Thomas Laqueur, dans Le Travail des morts. Une histoire culturelle des dépouilles mortelles, montre comment les corps des morts constituent, à travers les siècles et les croyances, le sol et le socle des civilisations. Et un des rares éléments, avec le tabou de l’inceste, à lier aussi intimement et universellement culture et nature.
- Justice
- Reportage
L’ombre de Clément Méric au procès des skinheads
Critiquée par les uns, glorifiée par les autres, la personnalité de Clément Méric est omniprésente au procès des trois skinheads accusés d’avoir provoqué sa mort.
- France
- Analyse
Comment le milieu «naziskin» s'est implanté en France
La première semaine du procès Méric a posé la question de l’appartenance des accusés au milieu skinhead d’extrême droite. Au-delà des marques de vêtements fétiches, on omet souvent la spécificité du milieu dit « naziskin ». Or, celui-ci a une histoire, une géographie, des idées et des pratiques.
- Arts
- Vidéo
Donald Trump se hisse jusqu’au personnage d’Arturo Ui, de Bertolt Brecht
Jour après jour, le président Trump joue La Résistible Ascension d’Arturo Ui, de Brecht. Mais un saut qualitatif vient d’être franchi, à la faveur d’une tribune anonyme le flétrissant dans Le New York Times. Démonstration, vidéo à l’appui…
- International
- Analyse
En Iran, Hassan Rohani est en pleine débâcle
Réélu en juin 2017 avec une belle avance, le président iranien se voit, un an plus tard, déstabilisé et marginalisé par la terrible crise économique que traverse l’Iran. Ses ministres sont limogés, son camp se délite et la faction réformatrice est en voie d’être laminée.
Rushdie se perd dans «La Maison Golden»
Treizième roman de Salman Rushdie, La Maison Golden se déroule essentiellement à New York, de l’investiture de Barack Obama en 2009 à l’élection de Donald Trump. À travers l’histoire de la mystérieuse famille Golden, débarquée d’on ne sait où pour occuper une élégante maison de Greenwhich Village, on traverse les derniers bouleversements de l’Amérique et du monde en général.
- Culture et idées
- Documentaire
«Ô mon corps !»: à Alger, la danse est un combat
Ils sont issus du hip-hop ou du breakdance. Accompagnés par le chorégraphe Abou Lagraa et son épouse, Nawal Aït Benalla-Lagraa, ils seront la première formation de danse contemporaine algérienne. Pendant plusieurs mois, le réalisateur Laurent Aït Benalla a suivi la structuration de ce groupe jusqu’au soir de la première mondiale au théâtre national d’Alger.
- Le Club
- Notre sélection
-
Université d’été du féminisme, le règne de l'entre-soi
Moi, Mylène Juste, du Collectif des Femmes de Strasbourg Saint-Denis et Secrétaire générale du Strass, je pousse un coup de gueule contre la programmation de l'Université d'été du féminisme qui se tient à partir de jeudi. Les minorités sont invisibles et les «prostitué·e·s» exclu·e·s du débat. -
Un Français sur cinq ne mange pas à sa faim
En France 7e puissance économique mondiale, une personne sur cinq ne mange pas à sa faim. Le Secours populaire a délivré un rapport alarmant sur les difficultés d’accès à une nourriture saine pour les populations précaires en France. 21% des Français ont du mal à prendre trois repas par jour, faute de moyen financier. C’est le chiffre choc que révèle le Secours populaire ce mardi 11 septembre. -
Gazage nocturne à la ZAD du Moulin
Le maire de Kolbsheim avait donné rendez-vous à 18 h à la mairie après l’évacuation de la ZAD. Il y avait du monde, jusqu’à 300 personnes. -
On ne construit pas une éducation sur l’ignorance et le dogmatisme
Une centaine de linguistes, ainsi que plusieurs associations dénoncent l'incompétence de la Présidente du Conseil Supérieur des Programmes. D'après elle, pointent-ils «la langue française est une religion d’État : on la traite non pas d’un point de vue scientifique et éducatif mais d’un point de vue irrationnel et dogmatique. On érige l’ignorance, la superstition et la soumission en principes de pilotage des programmes éducatifs, ce qui est contraire aux finalités officielles de l’éducation en France.» -
Méditerranée : l'Aquarius dans l'aquarium
François-Xavier Daoudal, infirmier à MSF, travaille à bord de l’Aquarius © Kenny Karpov Infirmier à MSF, François-Xavier Daoudal a travaillé au mois de juin dernier à bord de l’Aquarius quand les autorités italiennes et maltaises ont refusé au navire d’accoster. Comme dans un aquarium, l’Aquarius a fait des ronds dans l’eau pendant des jours avant de débarquer en Espagne. Un entretien qui navigue entre les récifs de la politique et la réalité vécue par les migrants. -
Le ministère des sports, vitrine de l'An 1 du macronisme
Erreurs de casting, affairisme, politiques ultralibérales, incohérentes et injustes, abandon des promesses de campagne et de l'intérêt général, administration soumise aux lobbies, mépris du service public et des lois communes : 15 mois au ministère des Sports qui démentent le storytelling du macronisme. -
Quand la terre brûle
Veiled Sun in a Smocky Sky Je me souviens gamine m'être demandée, plongée dans un abîme de perplexité, à quoi pourrait bien ressembler la fin du monde. Nous n'habitions pas trop loin du jardin des plantes et ma mère. -
L'urgence de prendre le contrôle sur la finance et sur notre avenir
10 ans après la dernière crise financière internationale, «les promesses de régulation du secteur financier sont restées lettre morte» dénoncent de nombreux intellectuels et responsables associatifs. Ils appellent à se mobiliser et à manifester, du 8 au 15 septembre 2018, avec des mouvements sociaux et citoyens à travers le monde. -
L'arabe: Blanquer dans les pas de Najat Vallaud-Belkacem? Et bis repetita?
Le ministre de l'Education nationale a déclaré ce lundi sur BFMTV que "l'arabe est une très grande langue littéraire et qui doit être apprise; pas seulement par les personnes qui sont d'origine maghrébine ou de pays de langue arabe". -
1968 - 2018: 50 ans dans l’illusion de la démocratie lycéenne?
Née au lendemain de mai 68, la démocratie lycéenne est souvent décrite comme un espace pour élaborer des projets et échanger sur la vie de l’élève. Pourtant, cette image autant véhiculée par l’institution que par les élèves eux même, obstrue tant les réels enjeux des institutions lycéennes que son histoire profondément politique. -
A nous l'Ecole ! Le documentaire
À nous l'école ! (Bande-annonce) © Cemea"A nous l’École" est un documentaire qui met en mots et en images les pratiques pédagogiques menées autour de la parole de l’enfant dans une école. Cette école, c’est l’école Vitruve, une école publique située à Paris. Depuis plus de 50 ans, les équipes enseignantes cherchent comment donner vie aux concepts de citoyenneté et d’émancipation, à travers des projets que les enfants réalisent. -
Jacques Doriot : mythes et documentaire
Extrait du documentaire © Les Bons ClientsFrance 3 diffuse ce 13 septembre, à 23 h 55, «Jacques Doriot, le petit führer français». Retours sur ce personnage et le regard que porte sur lui ce documentaire de Joseph Beauregard. -
L’Aide Publique au Développement de la France est-elle sur la bonne voie?
La France a dévoilé lundi 3 septembre une augmentation de son aide publique au développement sous la forme de dons. Alors est-ce une occasion de se réjouir ou une fausse bonne nouvelle ? Réponses. -
AFD, l'entre-soi de l'entretuer
© Laura Genz -
Édition Les rendez-vous de Mediapart
Mediapart à la Fête de l’Huma
Pour la première fois, Mediapart sera présent à la Fête de l’Humanité les 14, 15 et 16 septembre 2018. Retrouvez-nous sur notre stand au Village du livre pour discuter avec des membres de l’équipe. -
Dernières nouvelles des titanesques litanies de Valère Novarina
Parution de « L’Homme hors de lui », son trente et unième livre chez P.O.L., et reprise de la version scénique de ce texte avec Dominique Pinon, exposition de ses peintures, dessins et litanies à Thonon-les-bains, berceau familial, et bientôt création de « Notre parole » par Cédric Orain. On novarine à tout va. Quelle joie ! -
Le rap d'Olivier Besancenot
-
Nanterre: Halte aux agressions policières et judiciaires
-
Emmanuel et moi, épisode 2
-
Des grands bourgeois, de la bourgeoisie, de la lutte des classes, etc.
-
Retraites : Macron avance encore masqué
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés
Mémorial pour les morts du 13 novembre
La France, puissance américano-caribéenne
"Les Cavaliers des terres sauvages" de Michael Dweck et Gregory Kershaw
Un faux semblant de démocratie sanitaire en psychiatrie : l’exemple des CDSP
Entrevista con Camina (Brenda Vanegas) por su película "Todos los peces"
Tétouan 2025 : "Mamífera" de Liliana Torres
Les guerres de Lucas #1
Faux-semblants de Didier Esposito
Laurent Mauvignier: la maison vide
« La résistance à Trump démontre aux nouvelles générations la nécessité permanente de défendre la démocratie »
Faut-il des images de haine pour dénoncer les discours de haine ?
L'adresse d'Oleksandra Matviichuk à Emmanuel Macron
Préserver l’unité et la boussole NFP !
Bernard Marrey nous a quittés