Football Leaks: l’UEFA bannit Manchester City de la Ligue des champions
Suite à nos enquêtes Football Leaks, l’UEFA a condamné vendredi le club britannique à deux ans d’exclusion de la Ligue des champions pour dopage financier, le jour où se tenait une conférence de soutien à Rui Pinto, le lanceur d’alerte à l’origine des révélations.
- Reportage
A Paris, une campagne déboussolée, Agnès Buzyn désignée
Avant la désignation d’Agnès Buzyn, effective le 16 février, pour remplacer Benjamin Griveaux, sur les marchés de la capitale, les militants de tous bords veulent se concentrer sur le fond, tout comme les citoyens qui les interpellent.
- Livres
- Chronique
La lecture au temps du corona (8) Kafka, la possibilité d’une parole vraie
La parution de deux nouvelles traductions intégrales des Journaux de Kafka nous permet de découvrir un stratège en guerre contre « les relations fantomatiques entre les hommes ». À l’ère de la postvérité et du brouillage généralisé de la frontière entre la réalité et la fiction, Kafka redonne à la littérature sa raison d’être, « créer la possibilité d’une parole vraie d’être à être… »
- International
- Analyse
A New York, la «gueule de bois» de l’immobilier de luxe

À Manhattan, les tours d’habitations de luxe surgissent de terre à une vitesse effarante alors que leurs appartements peinent à trouver acquéreurs. Pendant ce temps, la ville est rongée par une gentrification galopante et compte 80 000 SDF.
- Travail
- Reportage
Réforme des retraites: les avocats mobilisés rendent la justice aux plus pauvres
Depuis l’assemblée générale qui s’est tenue au Palais de justice le mardi 11 janvier, la grève des avocats qui dure depuis six semaines, semble avoir pris un nouveau tournant. Les robes noires s’organisent pour faire profiter de leur mouvement contre la réforme des retraites les justiciables les plus faibles.
- France
- Parti pris
Benjamin Griveaux, les vidéos et Mediapart
L’activiste russe Piotr Pavlenski avait contacté Mediapart pour nous communiquer les messages et les vidéos porno attribués à l’ex-candidat. Nous avions refusé toute publication. Voici pourquoi.
- France
- Enquête
Piotr Pavlenski, l’homme derrière la chute de Griveaux, a été arrêté
L’artiste russe, réfugié en France depuis 2017, a fait exploser la campagne électorale de Benjamin Griveaux. Il a été placé en garde à vue ce samedi 15 février. Il était recherché depuis janvier pour des faits de violences volontaires.
Galilée à l’épreuve des chercheurs
Deux récents ouvrages, Moi, Galilée, qui ne suis qu’un homme, de Daniele Vegro, et SNML – Anatomie d’une contrefaçon, prouvent que le savant mort en 1642 inspire encore des chercheurs assez insolites, qui ont dû passer une grande part de leur propre vie à étudier ses œuvres.
- Proche et Moyen-Orient
- Parti pris
Israël: la liste noire de l’ONU
La publication par les Nations unies d’une liste d’entreprises impliquées dans la colonisation de la Cisjordanie, en violation du droit international, a provoqué en Israël des réactions violentes, de la gauche à la droite. Qui révèlent l’adhésion de la majorité des Israéliens à la colonisation et à l’annexion des territoires occupés palestiniens.
«Affaire des consultants»: Von der Leyen ne voit pas le problème
La présidente de la Commission européenne a été auditionnée jeudi par la commission d’enquête parlementaire de la défense allemande pour avoir fait appel, sans regarder à la dépense, à des consultants extérieurs grassement payés.
- France
- Enquête
Argent libyen: Gaubert met en danger Sarkozy et Hortefeux
L’interpellation de Thierry Gaubert, suivie de sa mise en examen pour « association de malfaiteurs », constitue un tournant judiciaire majeur de l’enquête. Placé sous contrôle judiciaire, il a interdiction de fréquenter Nicolas Sarkozy et Brice Hortefeux. Mediapart révèle ses auditions.
- France
- Enquête
Djouhri: ses derniers mots avant la prison
La chambre de l’instruction a décidé, mercredi 12 février, du maintien en détention d’Alexandre Djouhri. Devant la juge des libertés et de la détention, l’intermédiaire proche de Sarkozy a dénoncé un complot politique et a prétendu avoir rencontré Emmanuel Macron à deux reprises à Dubaï et Abou Dhabi. L’Élysée dément.
- France
- Parti pris
Comment la vallée de Chamonix est devenue une poubelle

C’était la séquence écolo du président Macron. Des images sur la mer de Glace pour des annonces a minima. Or la vallée de Chamonix est l’exemple type d’un désastre environnemental fabriqué depuis des décennies par l’État. Un désastre que l’actuel pouvoir laisse perdurer.
En Algérie, des dirigeants incapables de penser l’après-pétrole
Le retour du gaz de schiste dans l'agenda politique révèle l’incapacité des dirigeants à réfléchir à anticiper l'épuisement de la manne pétrolière.
- Asie et Océanie
- Note de veille
Dans sa lutte contre le virus, Xi Jinping fait tomber des têtes
Les responsables du Parti communiste de la province centrale du Hubei et de la ville de Wuhan, épicentre du nouveau coronavirus, ont été limogés.
Indexation des retraites: les syndicats de l’Insee refusent le bidouillage
La polémique autour de l’indexation des retraites s’envenime. L’intersyndicale de l’Insee estime que l’institut « n’a pas à répondre aux “commandes” du gouvernement lorsque celle-ci porte sur un indicateur central dans un projet de loi contesté ».
Ramadan mis en examen pour deux autres viols
Tariq Ramadan a été mis en examen pour viol sur deux autres femmes, jeudi 13 février. Ces deux femmes, interrogées comme témoins par les policiers en 2019, ont été identifiées sur des photos retrouvées dans l’ordinateur de l’islamologue suisse, qui conteste les accusations.
Retraites: à quoi ressemblerait une réforme de gauche?
Mesures sur la pénibilité, nouvelles sources de financement, âge de la retraite… Les députés Adrien Quatennens, Boris Vallaud et Pierre Dharréville détaillent leurs mesures si la gauche revenait au pouvoir.
Les oppositions forgent une stratégie sur le risque constitutionnel
Sur la base de l’avis du Conseil d’État sur le projet de loi sur les retraites, les oppositions à l’Assemblée construisent une tactique visant à dénoncer un manque de sincérité et de clarté des débats.
L’Union peine à en finir avec le gaz
C’était un test pour l’avenir du « pacte vert » de la nouvelle Commission : les eurodéputés se sont prononcés (443 voix pour, 169 contre, 36 abstentions) en faveur d’une liste de projets énergétiques prioritaires, certains encore gaziers. Des élus dénoncent une « faute politique ».
- Justice
- Reportage
Patrick Balkany libéré pour raisons médicales
Remis en liberté et placé sous contrôle judiciaire, le maire de Levallois sera fixé sur son sort le 22 avril. Quatre ans de prison ferme ont été requis contre lui et deux ans ferme contre son épouse, tous deux rejugés devant la cour d’appel de Paris pour blanchiment.
- Podcast
A Tarbes, le maire ne sera jugé qu’au lendemain des municipales
Aujourd’hui, Arnaud Romain lit l’enquête d’Antton Rouget : A Tarbes, le maire ne sera jugé qu’au lendemain des municipales publiée sur Mediapart le 12 février 2020.
- Terrorisme
- Enquête
«Abominor»: l’histoire d’une taupe française au cœur de l’Etat islamique

Mediapart révèle le rôle joué par l’espion français infiltré au cœur de l’État islamique. Un simple citoyen de confession musulmane qui a empêché deux attentats, dont un visant la communauté juive.
- Le Club
- Notre sélection
-
Édition Transparence dans les politiques du médicament
Élections municipales à Paris: au sujet de la crédibilité d’Agnès Buzyn
Agnès Buzyn se porte candidate pour LREM à la mairie de Paris. « Ça met une vraie candidature crédible face à Anne Hidalgo » dit-on à l’Elysée. Le bilan calamiteux de la ministre met à mal cette affirmation. Agnès Buzyn n’a aucune crédibilité. Voici son bilan en quelques grandes lignes. -
En défense des lanceurs d’alerte: réunion publique jeudi 20 février à Paris
© DR
Lundi 24 février s’ouvre à Londres le procès de Julian Assange, fondateur de WikiLeaks. Vendredi 14 février s’est tenue à Lisbonne une conférence de presse en défense de Rui Pinto, le lanceur d’alerte des FootballLeaks, emprisonné depuis près d’un an. Contre cette criminalisation du journalisme, plusieurs médias et organisations, dont Mediapart, vous invitent à venir nombreux à la réunion publique organisée jeudi 20 février à Paris. -
Pourquoi je démissionne de toutes mes fonctions (administratives) à Nantes
Ne pas céder sur son désir. Depuis 7 ans je suis responsable pédagogique et administratif d'une licence professionnelle en Community Management. Je l'étais. Car à compter d'aujourd'hui, je démissionne. Rien ne permet d'indiquer aujourd'hui si celle licence pourra ouvrir l'année prochaine. -
Au Louvre, Léonard de Vinci en surexposition
Ceci est l’histoire d’une déception. Âmes sensibles s’abstenir. L’autre semaine je suis allée au Louvre. Voir l’exposition sur Léonard de Vinci. Comme nombre de mes semblables, j’ai dû réserver et payer mon billet (très) en avance. Impossible de me rendre au musée à l’improviste, mue par une envie irrépressible d’appréhender l’œuvre du génie italien. -
Peter Gelderloos: «La violence n’existe pas»
Couverture de "L'échec de la non violence" de Peter Gelderloos © Editions Libre
Le philosophe libertaire adopte dans son livre « l’échec de la non-violence », une approche radicale de la lutte et une critique acerbe des mouvements pacifistes. -
Griveaux : internet est un espace public sans obligation de résultat des opérateurs
Peut-on invoquer le respect de la vie privée dans un espace public où les opérateurs n'ont aucune obligation de résultat quant au respect de la vie privée ? C'est la question que pose l'affaire Griveaux aux promoteurs de la start up nation en démontrant qu'il n'y a rien de protégé efficacement sur le net. Bouygues a fait dans le même temps l'objet d'une attaque dont personne n'a parlé. -
Assistance sexuelle: «un bond colossal en avant» pour mieux reculer
À la veille de la tenue de la Conférence Nationale du Handicap, Sophie Cluzel, secrétaire d’État aux personnes handicapées, a annoncé qu’elle avait saisi le Comité Consultatif National d’Éthique en vue de relancer le débat sur l’assistance sexuelle. Ce projet s’inscrit dans une volonté de cadrer la vie des personnes handicapées et de rendre presque impossible de sortir des rails fixés. -
Michel Lequenne: Nous l'appelions «l'idole des jeunes»
Michel Lequenne est mort, c’était le dernier des « dinosaures » qui, contre vents et marées, quand il était minuit dans le siècle ont transmis l’héritage révolutionnaire autant anti-capitaliste qu’anti-stalinien. Rappels d'une jonction d'une tradition non dogmatique avec des militants de la jeune génération des années 1970. -
Retraites: janvier à inventer
Retour sur le mois de janvier 2020 au cours duquel Toulouse s'est mobilisé sans relâche contre la réforme des retraites, tout en cherchant à inventer de nouvelles formes d'actions, plus ciblées. Portfolio constitué de 18 images prises à Toulouse entre le 9 et le 24 janvier 2020. -
Sexe-trappe
La chausse-trappe était nommée aussi pied de corbeau. Une arme apparue dès l’antiquité. Les corbeaux ont désormais d’autres machines de guerre. Plus rapides et dégommant à distance. En se servant des erreurs de ses ennemis. Désormais les attaques sous la ceinture sont monnaie courante. L’entre-jambe comme théâtre d'opération. Et la sextape une arme de destruction. -
Abolir la dictature constitutionnelle!
Frontispice du Léviathan de Hobbes © Abraham Bosse, 1651
Une Constitution, qui a pour objet de définir le fonctionnement des institutions d’un État, doit contenir des dispositions qui permettent d’organiser des débats publics sur les questions relevant d’un projet de société. La contre-réforme des retraites est une belle illustration du contraire, attestant de la nature anti-démocratique de l’actuelle Constitution et de la loi électorale. -
Nous, ancien·ne·s insoumis·es, dénonçons la trahison de la révolution citoyenne
La France Insoumise promettait d'être l'outil décisif de la prise de pouvoir populaire. Elle s'est transformée en boutique politique au service des plus influent-e-s. Tribune des insoumis-es déçu-e-s en Seine-saint-Denis. -
Loi retraites: prolongations peut-être, mais pas jusqu'aux calendes grecques
L'hémicycle du Palais-Bourbon en 2013. © Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche/Wikipedia Commons (via Flickr), lic. CC-BY-SA 2.0
La commission spéciale de l'Assemblée nationale a cessé ses travaux sans pouvoir examiner 14 000 amendements avant clôture, qui par un prompt renfort se retrouvèrent 40 000 avant d'arriver au port (de la première plénière). Pour autant, le Gouvernement a les moyens de contourner l'obstruction parlementaire. Bienvenue dans le monde merveilleux de la Ve République. [MAJ 16/02/2020] -
L'association Pleine Mer publie une carte des circuits courts de la filière pêche
Cette carte des circuits courts de la filière pêche permet aux pêcheurs et aux consommateurs de poisson de mieux se connaître afin de s'engager ensemble pour une pêche équitable. -
Problèmes de Santé
-
Nous refusons d'assister à l'effondrement planifié de l'hôpital public
À l’occasion d’une journée de mobilisation en défense de l'hôpital public, associations, usagers du système de santé et patients alertent sur la destruction d'un «système d’accueil universel et inconditionnel» qu'ils ont «co-construit». Ils refusent que les victoires issues de leurs combats, «acquises souvent dans la douleur et au détriment de la vie de certain·es soient balayées d’un simple revers budgétaire». -
Affaire Griveaux: la galerie des glaces
-
Édition L'Hebdo du Club
L’Hebdo du Club #82 des minorités: l’autre est un je
-
«Vous avez perdu le pouvoir de gouverner»: lettre à nos gouvernants
-
Big Blanquer is watching you
-
Secret défense contre l’histoire: fermeture des archives des répressions coloniales
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés