Son nom de code: «Abominor» Une taupe française nichée au cœur de l'Etat islamique

« Donner, ce n’est pas mon truc. Je suis un homme ! » © Ulys « Donner, ce n’est pas mon truc. Je suis un homme ! » © Ulys

Mediapart révèle le rôle joué par l’espion français infiltré au cœur de l’État islamique. Un simple citoyen de confession musulmane qui a empêché deux attentats, dont un visant la communauté juive.

Droits des femmes: le PS débranche sa tête de liste à Strasbourg

Par

L’adjoint au maire Mathieu Cahn a été rétrogradé, à la surprise générale, de la liste socialiste pour les élections municipales, désormais menée par Catherine Trautmann. Selon nos informations, contrairement à la version délivrée jusque-là, c’est le national qui a pris la décision, et en raison de ses « valeurs féministes ».

Palestiniens: le piège de l’ONU

Les Palestiniens voulaient faire voter par le Conseil de sécurité une résolution condamnant le « plan de paix » inacceptable que veut leur imposer Trump. Ils ont dû y renoncer face à l’offensive diplomatique déclenchée par Washington.

Retraites et valeur du point: l’entourloupe du gouvernement

En dévoilant la réforme des retraites, Édouard Philippe s’était engagé à ce que la valeur du point soit indexée « sur les salaires ». Mais la promesse est à présent reniée. L’indexation sera fonction d’un nouvel indicateur que l’Insee ne calcule pas encore.

Grèce: un mur flottant pour contrer l’arrivée de migrants

Pour restreindre l’arrivée de migrants depuis la Turquie, le gouvernement grec vient de lancer un appel d’offres pour la construction, en pleine mer Égée, d’un « système de protection flottant ». Une annonce qui provoque de vives réactions.

Boris Johnson place la BBC sur la corde raide

Le groupe audiovisuel public britannique fêtera ses 100 ans en 2022. Mais le gouvernement de Boris Johnson, qui lui est hostile, envisage la suppression de la redevance, dont proviennent 75 % de ses revenus.

Allemagne: la CDU en crise avec le départ surprise de sa présidente

Annegret Kramp-Karrenbauer a annoncé lundi qu’elle ne serait bientôt plus cheffe de la CDU. Perdue entre la ligne libérale d’Angela Merkel et la concurrence anxiogène de l’extrême droite.

L’opposante algérienne Louisa Hanoune est libre

Après neuf mois de détention, l’opposante algérienne Louisa Hanoune a été libérée. Sa peine a été ramenée à 3 ans de prison dont 9 mois ferme. Elle reste la victime d’un règlement de comptes au sommet de la « coupole » mafieuse.

Menacé de révocation, un policier musulman veut prouver sa bonne foi 

L’administration lui reproche des propos tenus à l’école de police, il y a plus d’un an. Ce gardien de la paix conteste l’interprétation qui en est faite et se dit prêt à aller jusqu’au tribunal. 

En Irlande, le Sinn Féin arrive en tête des élections

Le parti républicain de gauche, favorable à une Irlande unifiée, est la force qui a remporté le plus de voix aux élections anticipées du 8 février. Il a su capter le mécontentement populaire vis-à-vis de l’austérité.

Au Japon, les espoirs d’un #MeToo tardif

Depuis avril 2019, des Japonaises se réunissent tous les 11 du mois pour réclamer une réforme de la loi sur les agressions sexuelles. Les espoirs sont relancés après la victoire judiciaire d’une des figures du mouvement, victime de viol.

«Les Misérables»: en finir avec les vieilles lunes politiques du XIXe siècle

Le puissant film de Ladj Ly autour d’une bavure policière multiplie les clins d’œil à l’auteur des Misérables et prend même le parti de se conclure sur une citation de Victor Hugo. Au risque de sombrer dans un catéchisme républicain d’un autre âge.

Le calvaire des étrangers en préfecture

Par Nejma Brahim

La nuit, des files d’attente interminables se forment devant certaines préfectures. Beaucoup d’étrangers devant renouveler leur titre de séjour ou déposer une demande n’arrivent plus à obtenir de rendez-vous. Conséquence : un marché parallèle est apparu.

La CGT Ville de Paris implose après une affaire de violences sexistes

Près de 500 militants ont été privés de leurs droits syndicaux par la puissante fédération CGT des services publics, en pleine mobilisation contre la réforme des retraites. Ils dénoncent une « chasse aux sorcières ».

Les juges pointent la «manipulation de la presse» par Djouhri

Dans leur demande de placement en détention d’Alexandre Djouhri, les juges d’instruction ont relevé que l’intermédiaire, récemment remis par la justice britannique, « n’hésite pas à faire pression sur ses interlocuteurs », et à manipuler la presse. Exemples à l’appui.

Sous le feu de la guerre, l’art contemporain se bat en Afghanistan

Confrontés à des villes terriblement dangereuses ou à l’exil, les jeunes artistes afghans dénoncent le crime, l’injustice et la barbarie à travers des œuvres résolument modernes. Une exposition leur est consacrée au Mucem de Marseille.

En Espagne, les mairies citoyennes affichent un bilan mitigé

À l’approche des municipales en France, plusieurs travaux universitaires dressent un premier bilan de l’expérience vivifiante des « mairies rebelles » d’Espagne, apparues en 2015 avant d’être, pour la plupart, sanctionnées dans les urnes en 2019.

Université: la «Sorbonne en lutte» contre la précarité

Par Rouguyata Sall
La « Sorbonne en lutte » le 7 février 2020 à Paris © Rouguyata Sall La « Sorbonne en lutte » le 7 février 2020 à Paris © Rouguyata Sall

Mobilisés depuis début décembre contre la réforme des retraites et la loi de programmation de la recherche, enseignants-chercheurs, doctorants et étudiants se sont rassemblés sur la place de la Sorbonne à Paris pour une « veillée des idées ».

Taïwan: le nouveau coronavirus exacerbe les tensions avec Pékin

Par Alice Hérait

En pleine urgence internationale, la crise sanitaire exacerbe la guerre de souveraineté entre Pékin et Taipei. Taïwan renouvelle sa demande d’entrer à l’OMS.

Débordé, le pouvoir chinois tente de répondre

En Chine, le pouvoir a lancé une enquête après l’émotion suscitée par le décès du médecin Li Wenliang, devenu un héros dans le pays en raison de son rôle de lanceur d’alerte dans l’épidémie du nouveau coronavirus. 

  • Le Club
  • Notre sélection
Choisissez l’indépendance ! Je m’abonne à partir de 1€
  • Accès illimité au Journal et au Studio
  • Participation au Club
  • Application mobile
Je m’abonne à partir de 1€

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées