- Enquête
Droits des femmes: le PS débranche sa tête de liste à Strasbourg
L’adjoint au maire Mathieu Cahn a été rétrogradé, à la surprise générale, de la liste socialiste pour les élections municipales, désormais menée par Catherine Trautmann. Selon nos informations, contrairement à la version délivrée jusque-là, c’est le national qui a pris la décision, et en raison de ses « valeurs féministes ».
- Défense et diplomatie
- Chronique
Palestiniens : le piège de l’ONU
Les Palestiniens voulaient faire voter par le Conseil de sécurité une résolution condamnant le « plan de paix » inacceptable que veut leur imposer Trump. Ils ont dû y renoncer face à l’offensive diplomatique déclenchée par Washington.
- Retraites
- Parti pris
Retraites et valeur du point: l’entourloupe du gouvernement
En dévoilant la réforme des retraites, Édouard Philippe s’était engagé à ce que la valeur du point soit indexée « sur les salaires ». Mais la promesse est à présent reniée. L’indexation sera fonction d’un nouvel indicateur que l’Insee ne calcule pas encore.
Grèce: un mur flottant pour contrer l’arrivée de migrants
Pour restreindre l’arrivée de migrants depuis la Turquie, le gouvernement grec vient de lancer un appel d’offres pour la construction, en pleine mer Égée, d’un « système de protection flottant ». Une annonce qui provoque de vives réactions.
Boris Johnson place la BBC sur la corde raide
Le groupe audiovisuel public britannique fêtera ses 100 ans en 2022. Mais le gouvernement de Boris Johnson, qui lui est hostile, envisage la suppression de la redevance, dont proviennent 75 % de ses revenus.
- Europe
- Analyse
Allemagne: la CDU en crise avec le départ surprise de sa présidente
Annegret Kramp-Karrenbauer a annoncé lundi qu’elle ne serait bientôt plus cheffe de la CDU. Perdue entre la ligne libérale d’Angela Merkel et la concurrence anxiogène de l’extrême droite.
L’opposante algérienne Louisa Hanoune est libre
Après neuf mois de détention, l’opposante algérienne Louisa Hanoune a été libérée. Sa peine a été ramenée à 3 ans de prison dont 9 mois ferme. Elle reste la victime d’un règlement de comptes au sommet de la « coupole » mafieuse.
Menacé de révocation, un policier musulman veut prouver sa bonne foi
L’administration lui reproche des propos tenus à l’école de police, il y a plus d’un an. Ce gardien de la paix conteste l’interprétation qui en est faite et se dit prêt à aller jusqu’au tribunal.
- Europe
- Reportage
En Irlande, le Sinn Féin arrive en tête des élections
Le parti républicain de gauche, favorable à une Irlande unifiée, est la force qui a remporté le plus de voix aux élections anticipées du 8 février. Il a su capter le mécontentement populaire vis-à-vis de l’austérité.
- Asie et Océanie
- Reportage
Au Japon, les espoirs d’un #MeToo tardif
Depuis avril 2019, des Japonaises se réunissent tous les 11 du mois pour réclamer une réforme de la loi sur les agressions sexuelles. Les espoirs sont relancés après la victoire judiciaire d’une des figures du mouvement, victime de viol.
- Culture et idées
- Parti pris
«Les Misérables»: en finir avec les vieilles lunes politiques du XIXe siècle
Le puissant film de Ladj Ly autour d’une bavure policière multiplie les clins d’œil à l’auteur des Misérables et prend même le parti de se conclure sur une citation de Victor Hugo. Au risque de sombrer dans un catéchisme républicain d’un autre âge.
Le calvaire des étrangers en préfecture
La nuit, des files d’attente interminables se forment devant certaines préfectures. Beaucoup d’étrangers devant renouveler leur titre de séjour ou déposer une demande n’arrivent plus à obtenir de rendez-vous. Conséquence : un marché parallèle est apparu.
La CGT Ville de Paris implose après une affaire de violences sexistes
Près de 500 militants ont été privés de leurs droits syndicaux par la puissante fédération CGT des services publics, en pleine mobilisation contre la réforme des retraites. Ils dénoncent une « chasse aux sorcières ».
Les juges pointent la «manipulation de la presse» par Djouhri
Dans leur demande de placement en détention d’Alexandre Djouhri, les juges d’instruction ont relevé que l’intermédiaire, récemment remis par la justice britannique, « n’hésite pas à faire pression sur ses interlocuteurs », et à manipuler la presse. Exemples à l’appui.
- Podcast
Lycéens arrêtés: les familles dénoncent des gardes à vue «abusives»
Aujourd’hui, Arnaud Romain lit l’article de Pascale Pascariello : Lycéens arrêtés: les familles dénoncent des gardes à vue «abusives» publié sur Mediapart le 9 février 2020.
Sous le feu de la guerre, l’art contemporain se bat en Afghanistan
Confrontés à des villes terriblement dangereuses ou à l’exil, les jeunes artistes afghans dénoncent le crime, l’injustice et la barbarie à travers des œuvres résolument modernes. Une exposition leur est consacrée au Mucem de Marseille.
En Espagne, les mairies citoyennes affichent un bilan mitigé
À l’approche des municipales en France, plusieurs travaux universitaires dressent un premier bilan de l’expérience vivifiante des « mairies rebelles » d’Espagne, apparues en 2015 avant d’être, pour la plupart, sanctionnées dans les urnes en 2019.
- France
- Reportage
Université: la «Sorbonne en lutte» contre la précarité

Mobilisés depuis début décembre contre la réforme des retraites et la loi de programmation de la recherche, enseignants-chercheurs, doctorants et étudiants se sont rassemblés sur la place de la Sorbonne à Paris pour une « veillée des idées ».
Taïwan: le nouveau coronavirus exacerbe les tensions avec Pékin
En pleine urgence internationale, la crise sanitaire exacerbe la guerre de souveraineté entre Pékin et Taipei. Taïwan renouvelle sa demande d’entrer à l’OMS.
- Asie et Océanie
- Note de veille
Débordé, le pouvoir chinois tente de répondre
En Chine, le pouvoir a lancé une enquête après l’émotion suscitée par le décès du médecin Li Wenliang, devenu un héros dans le pays en raison de son rôle de lanceur d’alerte dans l’épidémie du nouveau coronavirus.
- Le Club
- Notre sélection
-
#ici - Les containers ou la rue
Par : équipe | On est allés à la rencontre des demandeurs d'asile qui ont été transférés en décembre… Dans un parking de containers. La mascarade publicitaire faite par Bouygues Immobilier et Habitat et Humanisme ne semble pas bien coller avec les témoignages des habitants. -
E3C: Chronique d’une catastrophe annoncée
Depuis mi-janvier les lycéens sont amenés à passer les premières épreuves d’E3C (Épreuves Communes de contrôle Continu). La résistance qui s’exprime contre les réformes Blanquer est non seulement légitime mais également salutaire. Elle pose le seul et vrai problème de ces épreuves : la disparition pure et simple du principe d’égalité. -
Édition Réinventer le participatif
Consultation sur la charte de participation: de la place pour tout le monde
Dans le cadre de la mission du groupe Communautés de repenser le participatif, nous vous proposons d’améliorer la charte de participation ensemble. Voici le second volet d’une série de billets pour recueillir vos avis, avant la ré-écriture de la charte. Aujourd’hui nous parlons inclusion. -
Conférence sur le Handicap: Tartufferie de Macron et de son ministre Blanquer
Faisant croire à la priorité de l’inclusion de l’élève alors qu’elles reposent sur une politique budgétaire quantitative et restrictive, le président Macron et son ministre de l'Éducation Nationale, Jean-Michel Blanquer se moquent des Accompagnants d’élèves en Situation de Handicap (AESH). -
Alerte… enfance!
Après la mort de la petite Vanille, tuée par sa mère, un silence de recueillement devrait être de mise. Mais c’est sans compter sur ceux qui se font concurrence, avec la complicité de médias surfant sur cette émotion extrême, et qui désavouent l'Aide sociale à l’enfance, militant pour une rupture de liens définitive entre enfants en danger et leurs parents. -
À Moscou, l'incompréhensible affaire Philippe Delpal se poursuit
L'homme d'affaires et banquier Philippe Delpal.
Voilà un an que l'homme d'affaires français, assigné à résidence après des mois de prison, est sous le coup d'une enquête pour détournement de fonds. Alors que les relations entre France et Russie sont censées se réchauffer, cette navrante affaire aux allures de coup monté est un bâton dans les roues du « reboot » franco-russe voulu par Emmanuel Macron. -
Pourquoi la présence des artistes est vitale
Devant l'Opéra de Paris
Ce qui explose aujourd’hui dans différents lieux consacrés à ce qu’on appelle les arts vivants, en liaison avec le mouvement social qui agite ce pays, n’est pas rien. Ça montre avec force ce que nous n’avons cessé d’affirmer avec Cassandre/Horschamp puis avec L’insatiable. -
Édition Hors Pistes 2020 - La leçon des images
Sandra Laugier - Le nouvel âge de la désobéissance
© © Centre Pompidou 2020Sandra Laugier est professeure de philosophie à l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne et membre de l’Institut universitaire de France. Elle a exploré, tour à tour, plusieurs nouveaux territoires en philosophie : la philosophie du langage ordinaire, la désobéissance civile et la démocratie radicale, les éthiques féministes, la culture populaire au travers des séries télévisées. -
Le baccalauréat: quand disruption rime avec démolition
Vous n'avez pas suivi de près la réforme du Bac et les fameux E3C ? Nous vous proposons un témoignage pour tout comprendre et réaliser l'ampleur du désastre : « on tient dans ce nouveau ratage industriel l’essence de la méthode de gouvernement macroniste, un condensé de jusqu’au-boutisme, d’incompétence et une volonté de transgression puérile ( ”dépoussiérer le bac” ) » -
Tout est-il permis contre Edouard Louis?
Une émission particulièrement choquante contre Edouard Louis a été diffusée dimanche sur France Culture à propos du viol qu'il a subi. Cette émission n'a qu'un but : décrédibiliser la parole d'Edouard en renvoyant celui-ci au mensonge. Libé et l'Obs ont publié des articles animés par la même intention. Quelle autre victime d'agression sexuelle ayant témoigné publiquement subit un tel acharnement ? -
Qui est le maître de l'objet numérique confié à l'autiste?
La fréquente affinité des autistes pour les objets numériques est aujourd’hui de plus en plus utilisée à des fins éducatives. On s’interroge moins quant à leurs incidences sur la vie affective. Que l’autiste soit le maître de l’objet est une condition de son utilisation psychodynamique qui inclut et déborde son utilisation à des fins éducatives. -
Expansion de l’EZLN au sud-est du Mexique
Les deux grandes régions mayas mexicaines, la Péninsule du Yucatán et le Chiapas, souffrent d'injustices séculaires. Mais dans les montagnes du Chiapas, l'expansion de l'EZLN – dont je viens d'être témoin d'un acte – se conjugue désormais avec l'expression de son refus au mega projet péninsulaire du "Train maya". -
Les collectifs en lutte s'invitent à la Nuit des idées de l'INHA
Jeudi 30 janvier, l’Institut National d’Histoire de l’Art accueillait la Nuit des Idées en Salle Labrouste. Au programme, une succession d’entretiens et de conférences autour du thème « Être vivant : l'art et les métamorphoses ». L’événement était retransmis en direct sur le site internet de l’institution. -
Les rédactrices des Cahiers du Cinéma répondent à la lettre ouverte d’Emily Barnett
Alors que pèsent aujourd'hui sur la revue des menaces de conflits d'intérêts, nous avons découvert la lettre ouverte d’Emily Barnett aux nouveaux acquéreurs des Cahiers du cinéma avec une profonde consternation. Avec colère aussi tant elle nous semble parler en notre nom, celui des rédactrices des Cahiers du cinéma. -
Face au blocage européen, la grande solitude des sociétés civiles des Balkans
-
Dévoilement et analyse de la Loi de programmation de la Recherche
-
Russie, torture et prison pour «anarchistes»
-
Des femmes et des peines
-
Education Nationale: des sous-salariés?
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés