A la centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine Retraites: contre la réforme, «on envisage le black-out»

Devant la centrale de Nogent-sur-Seine. © D.I. Devant la centrale de Nogent-sur-Seine. © D.I.

Les salariés des 19 centrales nucléaires contestent le projet de réforme des retraites depuis le 5 décembre. Toujours mobilisés pour les journées nationales, ils réfléchissent à des moyens plus radicaux pour se faire entendre.

«Mieux vaut des poubelles dans nos rues que nos retraites à la poubelle»

Malgré la réquisition des trois incinérateurs de Paris, les salariés du secteur restent mobilisés contre la réforme des retraites. À Saint-Ouen, l’usine est toujours à l’arrêt. Quelques heures avant la manifestation de ce mardi, Philippe Martinez est venu resserrer les rangs. 

En Guadeloupe, après deux mois de grève, la mobilisation enseignante persiste

Depuis le mois de décembre, une majorité d’enseignants est en grève et campe devant les établissements scolaires de l’île, pour la plupart fermés. Le conflit s’enlise dans des revendications nationales mais aussi locales. 

Procès Mediator: Servier peine à impliquer les politiques

Xavier Bertrand au tribunal, le 5 février 2020. © AFP Xavier Bertrand au tribunal, le 5 février 2020. © AFP

L’ancien ministre de la santé Xavier Bertrand, auditionné ce jeudi 6 février comme témoin au procès du Mediator, a justifié l’inaction des politiques. Lui-même aurait très bien pu dérembourser l’antidiabétique déguisé en coupe-faim avant son interdiction actée en 2009. La défense du laboratoire Servier n’a pas brillé dans sa tentative de partager les torts dans ce scandale sanitaire.

«Fainéant», «gréviste», «limité»: des salariés de Vinci Autoroutes fichés

fichierasf1

Mediapart a pu consulter un fichier datant du mois de juillet 2019 listant des salariés de la division Centre-Auvergne du groupe. Pour 184 d’entre eux, à côté des informations administratives, figurent des commentaires sur leur travail, leur vie personnelle ou leur engagement syndical.

Macron 2022, le pouvoir solitaire dans un cul-de-sac

Le mouvement contre la réforme des retraites n’a pas obtenu l’abandon du projet de loi. Mais il installe le pouvoir macronien dans une crise profonde, exacerbant l’isolement de l’exécutif, révélant ses fragilités. Voilà qu’Emmanuel Macron est à son tour dévoré par le présidentialisme fou de la Ve République.

Emmanuel Macron reste un «Robin des Bois à l’envers»

L’OFCE a évalué les effets des politiques fiscales du gouvernement entre 2018 et 2020 et confirme que les plus aisés restent les grands gagnants et les plus pauvres, les grands perdants. Le budget 2020 amplifie le mouvement.

Allemagne: à peine élu, le ministre-président de Thuringe démissionne

Cette décision de l’élu libéral Thomas Kemmerich paraissait la seule issue envisageable tant son élection controversée, grâce aux voix de l’extrême droite, a ébranlé le paysage politique allemand.

Au fil de la campagne

Avant le second tour des municipales, prévu le 28 juin, Mediapart vous propose de suivre la campagne grâce à nos partenaires indépendants Médiacités (à Toulouse, Lille, Nantes et Lyon), Marsactu (à Marseille), le Bondy Blog (en Seine-Saint-Denis), Guyaweb (en Guyane), Le D’Oc (à Montpellier) et Le Poulpe (en Normandie).

Un virus au cœur de la machine à exporter chinoise

Le coronavirus plonge l’économie mondiale dans l’incertitude et met à nu les fragilités d’une organisation qui donne à la Chine une place dominante dans les chaînes de valeur et d’approvisionnement.

Les touristes chinois subissent la contagion du racisme

Les châteaux de la Loire sont prisés des touristes chinois. Solitaires ou en groupes, ces derniers subissent à leur manière les peurs provoquées par le coronavirus.

Un livre explore le pouvoir révolutionnaire du regard féminin à l’écran

Dans un essai paru le 6 février, l’universitaire et critique de cinéma Iris Brey théorise le regard féminin à l’écran. Elle revisite notre patrimoine audiovisuel non pas dans « une approche révisionniste », mais au contraire de « revalorisation du féminin »Mediapart publie les bonnes feuilles.

«Love he said», 5 minutes avec Charles Bukowski

Par Tënk & Mediapart
Extrait de « Love he said », de Inès Sedan. Extrait de « Love he said », de Inès Sedan.

Au début des années 1970, l’auteur de Contes de la folie ordinaire lit un de ses poèmes devant un public de Californiens. Mais le « vieux dégueulasse » a remisé ses provocations et s’épanche. Sur la voix de Charles Bukowski, ce tendre film d’animation signé Inès Sedan vous est proposé, grâce à notre partenariat avec Tënk, la plateforme du documentaire d’auteur.

Acquitté mais assigné à résidence, Gbagbo demande que la CPI lui rende sa liberté

Depuis que la Cour pénale internationale l’a acquitté, il y a un an, Laurent Gbagbo, ex-président de la Côte d’Ivoire, est assigné à résidence en Belgique, sans possibilité de s’exprimer publiquement. Il demande aujourd’hui que lui soit restituée « l’intégralité de ses droits humains fondamentaux ».

Pénibilité au travail: «Le recul de l’âge de la retraite, pour nous, c’est criminel»

Ils sont salariés de la sous-traitance, ouvriers du nucléaire, égoutiers, infirmières… et craignent de devoir travailler beaucoup plus longtemps si la loi sur les retraites est adoptée. 

Dans l’Essonne, un «système mafieux» surgit à la veille des municipales

Les voitures de Mathieu Hillaire ont été incendiées. © DR Les voitures de Mathieu Hillaire ont été incendiées. © DR

Un opposant de gauche dont la maison est incendiée ; un autre, centriste, dont le portail explose ; deux maires par intérim qui jettent l’éponge ; un député de droite qui se représente pour la quatrième fois ; et des centaines de milliers d’euros de factures douteuses. Bienvenue à Étampes, commune de l’Essonne, où le climat de peur s’accentue à quelques semaines des élections.

Au Maroc, Maryam Touzani filme la détresse des mères célibataires

maghreb-express-19-image

La réalisatrice marocaine Maryam Touzani consacre son premier long métrage au calvaire qu’endurent les mères célibataires et leurs enfants dans un Maroc qui condamne lourdement l’avortement et les relations sexuelles hors mariage. Elle est l’invitée de notre émission « Maghreb Express ». 

Israël: les militaires contre l’annexion de la Cisjordanie

Netanyahou, qui voulait lancer la semaine dernière l’annexion de la vallée du Jourdain, y a renoncé au dernier moment. Sous la pression de ses alliés américains qui jugeaient la décision précipitée. Et surtout des militaires israéliens qui redoutent une explosion de colère en Cisjordanie et une évolution incontrôlable vers un État unique, qui ne pourrait à la fois être juif et démocratique.

Assurance-chômage: des parenthèses dans une carrière pourront faire très mal

L’acte II de la réforme de l’assurance-chômage entre en vigueur le 1er avril. Le calcul des allocations entraînera des baisses drastiques pour les plus précaires. Mediapart révèle les tergiversations du gouvernement sur le congé parental et les obstacles qui apparaissent pour les carrières interrompues.

Reforestation, tigre virtuel, marché carbone: les mirages de la finance verte

Bien qu’il ait jusque-là négligé les risques environnementaux, le monde financier assure aujourd’hui qu’il est capable d’apporter les solutions pour répondre aux défis climatiques. Jusqu’à quel point cette finance verte va-t-elle imposer ses modèles, ses schémas et conduire à une marchandisation de la nature, notre bien commun ?

Après avoir été licenciée, une travailleuse sociale veut être reconnue comme lanceuse d’alerte

Par et Samantha Rouchard (le Ravi)

Après avoir dénoncé des incidents à connotation sexuelle, une salariée d’une association marseillaise accueillant des mineurs placés se retrouve aux prud’hommes contre son employeur qui l’a licenciée.

Sport: une victime d’agression sexuelle attaque sa fédération

Dénonçant le silence coupable de la Fédération française de motocyclisme, une ancienne pilote de motocross attaque la fédération devant le tribunal administratif. La sportive avait été agressée par un entraîneur, comme l’a reconnu la justice en le condamnant à huit ans de prison. L’homme n’avait fait l’objet d’aucune sanction malgré les alertes antérieures. 

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées