«Mieux vaut des poubelles dans nos rues que nos retraites à la poubelle»
Malgré la réquisition des trois incinérateurs de Paris, les salariés du secteur restent mobilisés contre la réforme des retraites. À Saint-Ouen, l’usine est toujours à l’arrêt. Quelques heures avant la manifestation de ce mardi, Philippe Martinez est venu resserrer les rangs.
- Éducation et enseignement supérieur
- Reportage
En Guadeloupe, après deux mois de grève, la mobilisation enseignante persiste
Depuis le mois de décembre, une majorité d’enseignants est en grève et campe devant les établissements scolaires de l’île, pour la plupart fermés. Le conflit s’enlise dans des revendications nationales mais aussi locales.
Procès Mediator: Servier peine à impliquer les politiques

L’ancien ministre de la santé Xavier Bertrand, auditionné ce jeudi 6 février comme témoin au procès du Mediator, a justifié l’inaction des politiques. Lui-même aurait très bien pu dérembourser l’antidiabétique déguisé en coupe-faim avant son interdiction actée en 2009. La défense du laboratoire Servier n’a pas brillé dans sa tentative de partager les torts dans ce scandale sanitaire.
«Fainéant», «gréviste», «limité»: des salariés de Vinci Autoroutes fichés

Mediapart a pu consulter un fichier datant du mois de juillet 2019 listant des salariés de la division Centre-Auvergne du groupe. Pour 184 d’entre eux, à côté des informations administratives, figurent des commentaires sur leur travail, leur vie personnelle ou leur engagement syndical.
- France
- Parti pris
Macron 2022, le pouvoir solitaire dans un cul-de-sac
Le mouvement contre la réforme des retraites n’a pas obtenu l’abandon du projet de loi. Mais il installe le pouvoir macronien dans une crise profonde, exacerbant l’isolement de l’exécutif, révélant ses fragilités. Voilà qu’Emmanuel Macron est à son tour dévoré par le présidentialisme fou de la Ve République.
Emmanuel Macron reste un «Robin des Bois à l’envers»
L’OFCE a évalué les effets des politiques fiscales du gouvernement entre 2018 et 2020 et confirme que les plus aisés restent les grands gagnants et les plus pauvres, les grands perdants. Le budget 2020 amplifie le mouvement.
Allemagne: à peine élu, le ministre-président de Thuringe démissionne
Cette décision de l’élu libéral Thomas Kemmerich paraissait la seule issue envisageable tant son élection controversée, grâce aux voix de l’extrême droite, a ébranlé le paysage politique allemand.
- France
- Data
Au fil de la campagne
Avant le second tour des municipales, prévu le 28 juin, Mediapart vous propose de suivre la campagne grâce à nos partenaires indépendants Médiacités (à Toulouse, Lille, Nantes et Lyon), Marsactu (à Marseille), le Bondy Blog (en Seine-Saint-Denis), Guyaweb (en Guyane), Le D’Oc (à Montpellier) et Le Poulpe (en Normandie).
- Asie et Océanie
- Parti pris
En Chine, la crise sanitaire place le pouvoir sur la défensive

L’État-parti, sous l’égide de Xi Jinping, ne lutte pas seulement pour la santé des Chinois, mais aussi pour sa légitimité à gouverner la grande puissance asiatique. Mobilisation et sanctions vont de pair.
Un virus au cœur de la machine à exporter chinoise
Le coronavirus plonge l’économie mondiale dans l’incertitude et met à nu les fragilités d’une organisation qui donne à la Chine une place dominante dans les chaînes de valeur et d’approvisionnement.
- Europe
- Reportage
Les touristes chinois subissent la contagion du racisme
Les châteaux de la Loire sont prisés des touristes chinois. Solitaires ou en groupes, ces derniers subissent à leur manière les peurs provoquées par le coronavirus.
- France
- Document
Un livre explore le pouvoir révolutionnaire du regard féminin à l’écran
Dans un essai paru le 6 février, l’universitaire et critique de cinéma Iris Brey théorise le regard féminin à l’écran. Elle revisite notre patrimoine audiovisuel non pas dans « une approche révisionniste », mais au contraire de « revalorisation du féminin ». Mediapart publie les bonnes feuilles.
- Culture et idées
- Documentaire
«Love he said», 5 minutes avec Charles Bukowski

Au début des années 1970, l’auteur de Contes de la folie ordinaire lit un de ses poèmes devant un public de Californiens. Mais le « vieux dégueulasse » a remisé ses provocations et s’épanche. Sur la voix de Charles Bukowski, ce tendre film d’animation signé Inès Sedan vous est proposé, grâce à notre partenariat avec Tënk, la plateforme du documentaire d’auteur.
- Afrique(s)
- Enquête
Acquitté mais assigné à résidence, Gbagbo demande que la CPI lui rende sa liberté
Depuis que la Cour pénale internationale l’a acquitté, il y a un an, Laurent Gbagbo, ex-président de la Côte d’Ivoire, est assigné à résidence en Belgique, sans possibilité de s’exprimer publiquement. Il demande aujourd’hui que lui soit restituée « l’intégralité de ses droits humains fondamentaux ».
Retraites: la majorité veut timidement amender sur les «sujets sociétaux»
Les députés de La République en marche, en soutien total à la réforme des retraites et au gouvernement, essaient par petites touches de combler les lacunes du texte sur la pénibilité et les droits familiaux. Une stratégie sans grande ambition.
- Retraites
- Reportage
Pénibilité au travail: «Le recul de l’âge de la retraite, pour nous, c’est criminel»
Ils sont salariés de la sous-traitance, ouvriers du nucléaire, égoutiers, infirmières… et craignent de devoir travailler beaucoup plus longtemps si la loi sur les retraites est adoptée.
- France
- Enquête
Dans l’Essonne, un «système mafieux» surgit à la veille des municipales

Un opposant de gauche dont la maison est incendiée ; un autre, centriste, dont le portail explose ; deux maires par intérim qui jettent l’éponge ; un député de droite qui se représente pour la quatrième fois ; et des centaines de milliers d’euros de factures douteuses. Bienvenue à Étampes, commune de l’Essonne, où le climat de peur s’accentue à quelques semaines des élections.
Au Maroc, Maryam Touzani filme la détresse des mères célibataires

La réalisatrice marocaine Maryam Touzani consacre son premier long métrage au calvaire qu’endurent les mères célibataires et leurs enfants dans un Maroc qui condamne lourdement l’avortement et les relations sexuelles hors mariage. Elle est l’invitée de notre émission « Maghreb Express ».
Israël: les militaires contre l’annexion de la Cisjordanie
Netanyahou, qui voulait lancer la semaine dernière l’annexion de la vallée du Jourdain, y a renoncé au dernier moment. Sous la pression de ses alliés américains qui jugeaient la décision précipitée. Et surtout des militaires israéliens qui redoutent une explosion de colère en Cisjordanie et une évolution incontrôlable vers un État unique, qui ne pourrait à la fois être juif et démocratique.
- Chômage
- Enquête
Assurance-chômage: des parenthèses dans une carrière pourront faire très mal
L’acte II de la réforme de l’assurance-chômage entre en vigueur le 1er avril. Le calcul des allocations entraînera des baisses drastiques pour les plus précaires. Mediapart révèle les tergiversations du gouvernement sur le congé parental et les obstacles qui apparaissent pour les carrières interrompues.
- International
- Enquête
Reforestation, tigre virtuel, marché carbone: les mirages de la finance verte
Bien qu’il ait jusque-là négligé les risques environnementaux, le monde financier assure aujourd’hui qu’il est capable d’apporter les solutions pour répondre aux défis climatiques. Jusqu’à quel point cette finance verte va-t-elle imposer ses modèles, ses schémas et conduire à une marchandisation de la nature, notre bien commun ?
Après avoir été licenciée, une travailleuse sociale veut être reconnue comme lanceuse d’alerte
Après avoir dénoncé des incidents à connotation sexuelle, une salariée d’une association marseillaise accueillant des mineurs placés se retrouve aux prud’hommes contre son employeur qui l’a licenciée.
- France
- Enquête
Sport: une victime d’agression sexuelle attaque sa fédération
Dénonçant le silence coupable de la Fédération française de motocyclisme, une ancienne pilote de motocross attaque la fédération devant le tribunal administratif. La sportive avait été agressée par un entraîneur, comme l’a reconnu la justice en le condamnant à huit ans de prison. L’homme n’avait fait l’objet d’aucune sanction malgré les alertes antérieures.
- Le Club
- Notre sélection
-
Édition Complices
Joaquin Phoenix, star d’un film d’alerte sur le climat
Private video on VimeoLa star d’Hollywood incarne un chirurgien incapable de sauver Gaïa dans un court-métrage d’Extinction Rebellion et Amazon Watch, en soutien à la campagne « Mobilize Earth », que Mediapart diffuse en avant-première française. -
L'humanisme selon Macron!
Renouant avec une pratique instaurée par Pétain et reprise par Pasqua et Sarkozy, la police arrête des enfants à la sortie des écoles. Elle procède également à des rafles et à des expulsions de masse par charters. -
Misère de misère, Blanquer rend Bourdieu responsable!
Le «bon diable» Blanquer dénonce le «faux dieu» Bourdieu et les sociologues qui enfonceraient les élèves d'origines populaires en les persuadant qu'ils ne peuvent réussir. Ce ne seraient pas des dispositions et dispositifs sociaux qui seraient à l'oeuvre mais la «délectation morose impérialiste dans laquelle se sont enfermés nombre de sociologue». -
Édition Hors Pistes 2020 - La leçon des images
Alain Damasio: la le-son des images
© Centre Pompidou -
Système K - Documentaire réalisé par Renaud Barret
Vivre dans la capitale (Kinshasa) est une performance en soi. Notre pays invente en permanence les conditions de sa propre survie. -
Lettre ouverte aux nouveaux acquéreurs des Cahiers du cinéma
Le rachat de la mythique revue « Les Cahiers du cinéma » par 18 hommes et seulement 2 femmes m’apparaît être l’occasion de rappeler le sexisme systémique dans notre métier où les femmes sont rares et souvent tenues en périphérie des rédactions. Si, comme l’a un jour écrit Serge Daney, Les Cahiers « ont toujours ressemblé à leur temps », c’est le moment où jamais d’admettre que les femmes critiques doivent être reconnues et que l’art de la critique, pour se régénérer, a besoin d’elles. -
Le plan drastique de Presstalis
L’entreprise de distribution de la presse est maintenue en changeant de statut juridique au prix de 728 suppressions de postes et d’un amendement législatif gelant les transferts d’une messagerie à l’autre. Ce plan, présenté aujourd'hui, consacre la victoire des quotidiens sur les magazines. -
Humour macroniste
-
Affaire Matzneff: qui s’est tu?
Grand tollé autour de l’affaire Matzneff : certains de ceux qui moquent les indignations actuelles ou ironisent sur les silences passés ont attendu la prise de parole de Vanessa Springora avant de finalement prendre position. Alors qu’ils s’étaient tus auparavant. -
20 chiffres sur les violences domestiques en Russie
Comme d'autres médias russes, Meduza contribue au débat sur les violences domestiques en Russie, avec entre autres un article en donnant les chiffres clés. Mais pas celui des décès de femmes victimes de violence, qui n'est pas connu. Une autre forme de dénégation, statistique, celle-là. -
Pour un féminisme inclusif envers les femmes transgenres
« Dénigrer, nier le vécu, ridiculiser [...] c'est de la transphobie ». Depuis deux semaines, un débat très virulent anime les militant·e·s féministes et transactivistes sur les réseaux sociaux. En réponse à Marguerite Stern, la fondatrice du mouvement « Collage féminicides », un collectif de militantes souhaite mettre ses arguments dans le débat quant à leur désaccord de fond et les conséquences de tels propos sur les femmes transgenres. -
L’enterrement moral d’une fille tunisienne
CE N'EST PAS JUSTE UNE IMAGE, C'EST UNE IMAGE JUSTE
Lina Ben Mhenni, la blogueuse de la révolution tunisienne, la militante courageuse, est morte d’une maladie auto-immune à l’âge de 36 ans. Le président de la République lui a accordé des funérailles nationales. Ses amies de lutte ont accompli son dernier geste de révolte. -
Édition Le coin des polars
Les oubliés de Londres de Eva Dolan (This Is How It Ends)
Un immeuble à moitié vide au milieu d’un vaste chantier de construction. Quelques occupants, oubliés de tous, qui résistent à l’expropriation. Un soir, ils célèbrent la sortie d’un livre consacré à leur combat. Mais tandis que la fête bat son plein, Hella, auteure du texte, et Molly, auteure des photos, se retrouvent face à l’encombrant cadavre d’un homme. -
Quartier Jaune - De quoi le RIC est-il le nom ?
Quartier Jaune - " De quoi le RIC est-il le nom ? " © QG TVDavid Libeskind reçoit Raul Magni-Berton, professeur à Sciences Po Grenoble, et auteur du « RIC expliqué à tous », au sujet du référendum d'initiative citoyenne, et de la mise en place d'une démocratie directe. -
Episode 6 - Les réorganisations et les fermetures d'entreprises
Le changement c'est tout le temps ! Podcast. -
Homophobie à HEC: la situation aujourd'hui
Notre association In&Out de HEC Paris, reconnaît l’importance de l’article d’Iban Rais publié sur Mediapart « Humiliations sexuelles, Homophobie, sexisme: voyage au sein des grandes écoles de commerce françaises » qui permet de mettre en lumière l’impunité qui a régné en école de commerce pendant des années. Il est aujourd’hui de notre devoir de prendre la parole afin d’apporter un éclairage sur la situation actuelle ayant trait à l’homophobie. -
Hôpital public: le cri de colère d'un centre psychiatrique
Face à la situation de péril que subissent les établissements hospitaliers, le collectif pour le soin au Centre Montfavet s’inscrit pleinement dans le mouvement national visant à sauver l'hôpital public. Il dénonce cette crise sans précédent : «Les dysfonctionnements constatés ne sont pas accidentels mais le résultat d'un système délétère de gestion qui privilégie l’aspect comptable et financier au détriment du soin.» -
George Steiner ou l’ardent besoin de comprendre
Professeur émérite de l’Université de Genève, le philosophe et critique George Steiner est décédé lundi en Angleterre. Il fut – avec feu Jean Starobinski, autre universitaire genevois – l’un des grands passeurs de la littérature au XXe siècle. -
Présidentielle 2022: changer la règle du Je grâce au tirage au sort
Pour en finir avec une routine électorale mortifère, nous remobiliser et en appeler à l'intelligence collective, ne peut-on pas imaginer un nouveau dispositif à gauche pour gagner la présidentielle en 2022 et pouvoir ainsi engager la nécessaire transition sociale et écologique ? Par exemple en choisissant de tirer au sort le-la candidat-e d'une plate-forme commune de la gauche... -
Non, la violence en France ne date pas de la Révolution!
-
Alarme sur la situation au centre de rétention de Oissel
-
Je ne veux pas être complice...!
-
Enseignement: la souffrance éthique au travail
-
Misère des universités et universités de la misère
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés