Après avoir été licenciée, une travailleuse sociale veut être reconnue comme lanceuse d’alerte
Après avoir dénoncé des incidents à connotation sexuelle, une salariée d’une association marseillaise accueillant des mineurs placés se retrouve aux prud’hommes contre son employeur qui l’a licenciée.
- France
- Enquête
A Rouen, LREM mise sur un chef d’entreprise omniprésent
À Rouen, LREM, le MoDem, les centristes et LR se retrouvent derrière la candidature d’un chef d’entreprise. Il a fait fortune dans la palette de bois et possède également le journal et le club de rugby locaux. Portrait.
A l’Assemblée, l’opposition s’active, la majorité se tait
Pour la première journée de discussion au sein de la commission spéciale sur la réforme des retraites, le 3 février, les gauches, parfois aidées par la droite, ont fait union pour déconstruire le projet de loi. LREM et ses alliés se sont tus, comme tout le gouvernement.
- Amériques
- Analyse
Primaire démocrate aux États-Unis : un gros raté pour commencer

Le premier vote de la primaire démocrate avait lieu ce lundi 3 février. Les résultats ne sont pas encore connus, à cause de bourdes en série dans le décompte des résultats.
Municipales: les macronistes brouillent les cartes pour atténuer la bérézina

Pour la deuxième fois en une semaine, le Conseil d’État a sévèrement recadré le gouvernement en suspendant la « circulaire Castaner » qui avantageait un peu trop la majorité. Le ministre de l’intérieur a finalement revu sa copie et livré une nouvelle circulaire, mardi 4 février. Quoi qu’il en soit, les résultats des élections municipales des 15 et 22 mars s’annoncent illisibles.
- France
- Enquête
Argent libyen: Thierry Gaubert mis en examen pour «association de malfaiteurs»
Proche de Nicolas Sarkozy et de Brice Hortefeux, l’homme d’affaires Thierry Gaubert avait perçu en février 2006, sur un compte secret aux Bahamas, un demi-million d’euros du régime Kadhafi via une société de Ziad Takieddine.
- Extrême droite
- Confidentiel
Prêt russe du RN: le créancier saisit la justice pour obtenir le remboursement
Le Rassemblement national avait jusqu’au mois de septembre pour rembourser l’emprunt russe de 9,4 millions d’euros décroché en 2014. Il ne l’a pas fait. Selon nos informations, le créancier a saisi la justice pour obtenir le remboursement. L’audience aura lieu le 2 juin.
- Afrique(s)
- Enquête
Au Cameroun, les arrangements de Bolloré avec les droits douaniers
Selon des documents longtemps gardés secrets, le groupe Bolloré aurait falsifié, au cours des années 2000, des centaines de formulaires administratifs, afin d’éviter de payer des droits douaniers. Les responsables qui ont mis au jour ces présumées irrégularités sont les seuls à avoir été poursuivis : l’un est mort, l’autre, condamné à la prison à vie, vit en exil aux États-Unis. Le groupe assure aujourd’hui n’avoir commis aucune faute.
- France
- Parti pris
Comment l’Etat se privatise de l’intérieur à petits pas
Une rafale de nominations récentes, concernant la Caisse des dépôts, l’École nationale d’administration ou encore la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique font la part belle au privé. Emmanuel Macron poursuit méthodiquement son œuvre de destruction de l’État au profit de la finance.
A Lille, la candidate LREM explose les dépenses de campagne

Partie en campagne avant tout le monde, la candidate LREM Violette Spillebout ne lésine pas sur la dépense. Emprunts, dons, prêts des colistiers : elle a déjà rassemblé 178 000 euros. Plus que ses concurrents. Et davantage que le candidat le plus dépensier de 2014.
Usul. Doit-on se réjouir de la « baisse du chômage » ?

Depuis des décennies, le taux de chômage semble être devenu l’indicateur le plus important dans le débat public. Pourquoi privilégier ce chiffre-là au détriment des autres ?
- France
- Reportage
Fuites d’eau et cafards dans un «ghetto» du Crous
Dans une résidence du Crous de Villeneuve-d’Ascq, des étudiants sont logés dans des chambres infestées de cafards, mal isolées, aux sanitaires condamnés. Tous (ou presque) sont étrangers. Dans un enregistrement, le directeur du Crous concède « une forme de ségrégation ».
- Finance
- Enquête
Quand les marchés s’aveuglent sur les risques climatiques
En paroles, les financiers sont convaincus de la nécessité de lutter contre le réchauffement climatique. Mais les actes peinent à suivre : les marchés se refusent toujours à évaluer les risques. Pour les banques centrales, la sous-estimation de ces dangers pourrait entraîner une crise systémique majeure.
- Justice
- Enquête
Quand la justice financière dysfonctionne
Deux jugements contradictoires ont été rendus pour les mêmes irrégularités. L’ancien secrétaire général de l’Institut national de la propriété industrielle, devenu depuis magistrat financier, a été relaxé par la Cour de discipline budgétaire et financière tandis que la comptable publique, qui a validé les paiements dont il a profité, a été condamnée par la Cour des comptes. Deux poids, deux mesures…
«Corruption massive»: Airbus débourse 3,6 milliards d’euros
Des tribunaux français, britannique et américain ont validé les transactions pénales mettant fin au scandale empoisonnant Airbus depuis quatre ans. Le Parquet national financier a indiqué poursuivre l’enquête contre les salariés et dirigeants de l’avionneur impliqués dans ces « pratiques massives de corruption ».
- Amériques
- Analyse
Etats-Unis: la force des activistes derrière Sanders et Warren
Alors que la primaire démocrate démarre lundi 3 février, la campagne de Bernie Sanders et celle d’Elizabeth Warren, dans une moindre mesure, sont portées par des mouvements puissants, divers, dotés d’une science de l’organisation inédite.
- Amériques
- Analyse
Biden, Buttigieg, etc.: embouteillage au centre
Joe Biden, Pete Buttigieg, Amy Klobuchar, Michael Bloomberg... : dans le cadre de la primaire démocrate, de nombreux prétendants concourent sur une ligne centriste, persuadés que la modération en politique, et elle seule, permettra de battre Trump en novembre.
- France
- Note de veille
Congés pour perte d’enfant: la pathétique marche arrière de l’exécutif
Devant le tollé provoqué par son refus d’allonger le congé pour deuil d’un enfant, l’exécutif a été obligé, samedi 1er février, de reconnaître son erreur. Un épisode cruellement révélateur de la déconnexion de la majorité.
- France
- Reportage
A Tours, la gauche joue l’union contre une droite morcelée
Dans la plus grande ville de la région Centre, les partis de gauche et écologistes, avec des citoyens non encartés, se sont regroupés pour tenter de reprendre la mairie à la droite. Ce rassemblement n’aurait jamais vu le jour sans un long travail de politisation citoyenne.
- Violences sexistes et sexuelles
- Enquête
Sexisme et misogynie: plongée dans le «Masque et la Plume», l’émission phare de France Inter

Ces derniers mois, les critiques d’auditeurs se sont multipliées à l’égard du « Masque et la Plume », émission phare du service public consacrée au cinéma, au théâtre et à la littérature. Mediapart a écouté 96 émissions et recensé un flot de propos sexistes et, dans une moindre mesure, des stéréotypes racistes ou homophobes.
- Le Club
- Notre sélection
-
Je ne veux pas être complice...!
Ou comment les Français vous ont oublié, très cher Émile Zola. -
Enseignement: la souffrance éthique au travail
L’état de l’Ecole ces dernières années, les réformes, le manque de confiance des gouvernements successifs, le manque de reconnaissance, et tellement d’autres réalités, font qu’il existe un conflit entre l’institution et les valeurs, l’éthique et la morale que portent les enseignants à leur fonction. -
Misère des universités et universités de la misère
La Loi de programmation pluriannuelle de la recherche défendue par le gouvernement ne concerne pas seulement les membres de l’enseignement supérieur. Parents, ce sont vos espoirs, vos efforts individuels et financiers, et l’avenir de vos enfants qui sont en jeu et qui risquent d’être plus encore mis à mal si ce projet liberticide et inégalitaire est adopté. De même pour les lycéen·ne·s et les étudiant·e·s. -
George Steiner, l'ouvreur d’horizons
Disparition de George Steiner. C’était un professeur, un transmetteur, un passeur, un ouvreur d’horizons. George Steiner était un humaniste au sens que peut avoir ce mot pour qui a traversé ce XXème siècle des horreurs mais aussi au sens où d’Érasme on dit qu’il a été un humaniste. -
Le vernis s'écaille
Les fondations se multiplient, les musées ouvrent des succursales un peu partout en France. Les œuvres exposées atteignent des valeurs toujours plus importantes. Dans un même temps, les travailleurs et travailleuses de l'art se précarisent et s’appauvrissent. -
La CPI peut-elle échapper à son instrumentalisation à des fins politiques dans le dossier Laurent Gbagbo
Le 6 février prochain, la chambre d’Appel de la Cour pénale Internationale (CPI) va examiner la requête de la Défense du président Laurent Gbagbo. A cette occasion je publie ici l’opinion de Me Alexandre Ramsamy, avocat au Barreau de Paris qui éclaire sur l’enjeu de ce qui sera débattu à l’audience. -
Édition Hors Pistes 2020 - La leçon des images
Chloé Delaume: en cas de grève nationale des femmes
© Centre Pompidou -
La candidate idéale
Le pire était de me sentir inutile et coupable. Inutile aux élèves, car je n’osais plus rien dire en dehors du programme scolaire. Et inutile à mes collègues, car je n’osais plus relever les situations contestables. J’allais au boulot avec la boule au ventre le matin et passais la journée à dépenser une énergie folle pour ne pas «déraper». -
Édition Le travail en question
Plus d’efforts demandés aux personnels hospitaliers: allez-vous faire voir !
C’est un hôpital ordinaire, avec un déficit ordinaire. Et comme à l’ordinaire, dans cet hôpital de province qui accumule les déficits, le directeur propose « de mettre en place de nouvelles méthodes managériales qui auraient pour but de demander plus d’efforts au personnel hospitalier ». Les personnels sont ulcérés. Un ulcère mérite bien un arrêt de travail. -
Édition Dossier David Graeber
Une analyse littéraire de David Graeber, par Patrick Dewdney
Patrick Dewdney est un écrivain britannique qui vit en France et écrit en français. Il a remporté de nombreux prix littéraires et notamment Le Grand Prix de l'Imaginaire 2019 pour les deux premiers romans du cycle de Syffre. L'écrivain, familier du travail de Graeber, relie son travail littéraire au texte de Graeber consacré à Kandiaronk. -
Se défendre: une philosophie de la violence
Conférence-débat avec Elsa Dorlin Se défendre : Une philosophie de la violence Le Code noir défendait « aux esclaves de porter aucune arme offensive ni de gros bâtons » sous peine de fouet. Au XIXe . L’État colonial interdisait les armes aux indigènes, tout en accordant aux colons le droit de s’armer. Aujourd’hui, certaines vies comptent si peu que l’on peut tirer dans le dos d’un adolescent». -
Édition Hors Pistes 2020 - La leçon des images
Frédérique Aït-Touati: les marches pour le climat, ou l'autorité de la parole enfantine
© Centre PompidouLes enfants sont dans la rue. Frédérique Aït-Touati, historienne de la littérature et des sciences modernes, commente les images de mobilisations de jeunes pour le climat qui ont égrené l'année passée. Des défilés d’enfants: un type d’images que l'on n’avait encore jamais vu dans cette ampleur et nous oblige à faire place à cette parole nouvelle. -
Municipales: abonnez-vous à notre lettre Elections (chaque mardi)
À l’approche des élections municipales de mars 2020, la rédaction de Mediapart lance une newsletter hebdomadaire spéciale élection, chaque mardi, avec tous nos articles sur le scrutin, ainsi que ceux de nos partenaires en région. -
Lettre ouverte à Emmanuel Macron: cessez la destruction du bien commun
Le collectif Valjean-Vautrin émane des personnels mobilisés de la Cité Scolaire Honoré de Balzac. Il ouvre grand ses bras à tous ceux qui voudront se reconnaître dans cette lettre. Chacun est libre de la diffuser largement, ou de l'envoyer à l'Elysée (55 rue du Faubourg-Saint-Honoré, 75008 Paris, ou via leur site web). -
«Exister, c’est exister politiquement» (Abdelmalek Sayad)
Nous, Coordination nationale Pas sans Nous, syndicat des quartiers populaires, appelons à lutter contre la stigmatisation croissante des habitant.e.s des quartiers populaires et de leurs engagements militants et bénévoles, hier à Sarcelles et Roubaix, aujourd’hui à Angers. Nous exprimons notre colère face aux formes de répressions à bas bruit. -
Appel à la grève des personnels de santé à Hong Kong
-
Lettre ouverte à M. Darcissac, maire capitaliste d'Alençon, LREM contrarié
-
On assassine la culture devant la BNF et la Cinémathèque !
-
Édition Les Possibles
Le monde étrange des taux d’intérêt négatifs: raisons et conséquences
-
Femmes: la part souffrante de l’humanité toujours inaudible
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés