Plongée dans l’émission culte de France Inter «Le Masque et la Plume»: flot de sexisme et de misogynie

L'équipe du "Masque et la Plume". © Radio France L'équipe du "Masque et la Plume". © Radio France

Ces derniers mois, les critiques d’auditeurs se sont multipliées à l’égard du « Masque et la Plume », émission phare du service public consacrée au cinéma, au théâtre et à la littérature. Mediapart a écouté 96 émissions et recensé un flot de propos sexistes et, dans une moindre mesure, des stéréotypes racistes ou homophobes.

«Corruption massive»: Airbus débourse 3,6 milliards d’euros

Faury, nouveau PDG d'Airbus, avec l'ancien, Enders. © Remy Gabalda / AFP Faury, nouveau PDG d'Airbus, avec l'ancien, Enders. © Remy Gabalda / AFP

Des tribunaux français, britannique et américain ont validé les transactions pénales mettant fin au scandale empoisonnant Airbus depuis quatre ans. Le Parquet national financier a indiqué poursuivre l’enquête contre les salariés et dirigeants de l’avionneur impliqués dans ces « pratiques massives de corruption ».

Congés pour perte d’enfant: la pathétique marche arrière de l’exécutif

Devant le tollé provoqué par son refus d’allonger le congé pour deuil d’un enfant, l’exécutif a été obligé, samedi 1er février, de reconnaître son erreur. Un épisode cruellement révélateur de la déconnexion de la majorité.

A Tours, la gauche joue l’union contre une droite morcelée

Dans la plus grande ville de la région Centre, les partis de gauche et écologistes, avec des citoyens non encartés, se sont regroupés pour tenter de reprendre la mairie à la droite. Ce rassemblement n’aurait jamais vu le jour sans un long travail de politisation citoyenne.

Marie Cosnay à cache-cache avec ses ombres algériennes

Par Ulysse Baratin (En attendant Nadeau)

Marie Cosnay a récemment traduit L’Énéide, une histoire de migrants sur la Méditerranée. Avec If, dont le récit se situe entre la France et l’Algérie, elle poursuit l’exploration de personnages entre deux rives. Entre fiction et documentaire, le texte prend la forme d’une enquête à la poursuite d’un homme disparu.

Au Brésil, la guerre culturelle est déclarée

Le discours de Roberto Alvim inspiré de Joseph Goebbels. © DR/YouTube Le discours de Roberto Alvim inspiré de Joseph Goebbels. © DR/YouTube

Le récent limogeage du secrétaire d'Etat chargé de la culture, qui s’est inspiré du nazi Goebbels dans une vidéo, ne change rien aux plans du gouvernement de Jair Bolsonaro. Le régime prétend lutter contre une mainmise des « communistes » sur la culture. Avec des attaques qui visent aussi les livres scolaires ou le monde universitaire.

A Sète, la gentrification menace

Par François de Monès et Annabelle Perrin (Le D’Oc)

Ville populaire, Sète voit débarquer de nouveaux habitants séduits par le bord de mer. Alors que le maire sortant (dives droite) se représente avec le soutien de LR et LREM, des Sétois craignent la disparition de l’« âme populaire » de leur cité.

Une «Brexit Night» déchaînée, et après?

Samedi, le Royaume-Uni s’est réveillé avec des blessures ouvertes et des interrogations pendantes. La veille au soir, les cloches de Big Ben n’ont pas résonné mais des Remainers sonnés ont croisé des Brexiters déchaînés. « Our time has come », titrait le tabloïd The Sun. Reportage dans les rues de Londres.

La pandémie comme métaphore

 © AFP © AFP

Il faut combattre mais aussi penser le coronavirus. Quatre chercheurs, historiens de la santé et des crises sanitaires, géographe ou philosophe, nous aident à le faire.

La vraie-fausse cavale de «Monsieur Alexandre»

Avant d'être mis en examen, vendredi 31 janvier, par la justice, l'intermédiaire Alexandre Djouhri, protagoniste clé de l'affaire des financements libyens, a joué pendant quatre ans au jeu du chat et la souris avec les autorités françaises. Mediapart raconte les dessous d'une cavale qui n'a pas dit son nom.

L'exécutif français empêtré dans une croissance faible

En 2019, la croissance a ralenti à 1,2 % contre 1,7 % en 2018. Le PIB s'est même contracté sur le dernier trimestre. Un coup dur pour la politique de l'offre menée par l'exécutif.

L’aide aux justiciables démunis, victime collatérale de la réforme

Par

Mobilisés contre la réforme des retraites, des avocats toulousains alertent sur les risques qu'elle fait courir, par ricochet, au dispositif de l’aide juridictionnelle, prévue pour les justiciables les plus fragiles. Si la réforme est votée, des avocats préviennent qu’ils ne pourront plus y participer.

La presse d’outre-mer en pleines turbulences

Par julien sartre (Guyaweb)

Suite à la liquidation, jeudi, du groupe France-Antilles, Guadeloupéens, Martiniquais et Guyanais sont désormais privés d’un journal local imprimé. À La Réunion aussi des menaces existentielles planent sur les quotidiens.

Le Conseil constitutionnel fait primer la défense de l’environnement sur la liberté d’entreprendre

Les lobbies des producteurs de produits phytosanitaires contestaient la loi de 2018 prévoyant l’interdiction de production et d’exportation de produits interdits en Europe à compter de 2022. Dans sa décision, le Conseil constitutionnel estime que la sauvegarde de l’environnement et de la santé justifie cette loi.

Fifa: ces textos compromettants pour Nasser al-Khelaïfi

Nasser al-Khelaïfi. © Reuters Nasser al-Khelaïfi. © Reuters

Mediapart et l’EIC révèlent des textos qui mettent à mal la défense de Nasser al-Khelaïfi, soupçonné par la justice suisse d’avoir corrompu l’ex-numéro 2 de la Fifa Jérôme Valcke au moyen d’une somptueuse villa en Sardaigne. Ces messages dévoilent les demandes pressantes de Valcke au patron du PSG pour qu’il paye les factures de la demeure.

L’interminable autojustification de François Fillon

La télévision de service public a offert jeudi soir à l’ancien champion de la droite, avant son procès pour détournement de fonds publics qui s’ouvrira le 24 février, une longue tribune en prime time. Sa défense n’a pas varié en trois ans, il a été victime d'une machination mais n’a –malheureusement – aucune révélation à faire sur ce point.

Affaire Ramadan: l’enquête policière met à mal l’une des plaintes pour viol

L’une des plaintes pour viol visant l’islamologue est contredite par plusieurs éléments de l’enquête de la brigade criminelle, tandis qu’une autre a été déposée, selon Le Monde. Il s’agit de la cinquième plainte en France mettant en cause Tariq Ramadan.

Pénurie de médicament: un tri est fait pour soigner des cancéreux

Face à la pénurie d’un traitement qui soigne le cancer de la vessie, un système de contingentement à points a été inauguré en janvier. Son but ? Trier les patients qui auront droit aux premiers flacons disponibles. En dépit d'une annonce de réapprovisionnement jeudi, cette rupture de stock liée au business pharmaceutique réduit gravement les chances de guérison des malades.

Total en Ouganda: le tribunal judiciaire se déclare incompétent

Le géant français veut exploiter plus de 400 puits de pétrole dans un parc national protégé et construire le plus grand oléoduc du monde en Ouganda. Les populations locales sont expulsées et des ONG avaient saisi la justice au nom du devoir de vigilance. Mais cette dernière renvoie vers le tribunal de commerce.

Lubrizol: un nouvel incident sur le site après son redémarrage partiel

Par Gilles Triolier et Manuel Sanson (Le Poulpe)

Selon les informations du Poulpe, un bac de stockage s’est dégradé à la suite d’une surpression. L’événement, survenu il y a quelques jours, n’a fait l’objet d’aucune publicité. Ce nouvel impair a obligé l’industriel à suspendre momentanément ses activités à Rouen.

Chine: en pleine mobilisation antivirus, des critiques émergent au sein de l’Etat-parti

Un patient atteint de pneumonie à l'hôpital de Wuhan, le 27 janvier. © China Daily via Reuters Un patient atteint de pneumonie à l'hôpital de Wuhan, le 27 janvier. © China Daily via Reuters

Si l’heure est à l’union nationale, des critiques se font jour au sein du système pour dénoncer la lenteur des décisions prises par les autorités locales. La Cour suprême a même loué le travail de lanceur d’alerte de huit habitants de Wuhan, l’épicentre de l’épidémie.  

Dans l’Est parisien, Dati s’essaie au sarkozysme municipal

Convaincue que la droite, qui a toujours délaissé l’Est parisien, possède dans ces quartiers populaires de la capitale des réserves d’électeurs, Rachida Dati a entrepris de les séduire. Comme mercredi dans le XIXe arrondissement.

A Biarritz, les ministres renoncent dans une ville en souffrance

Deux membres du gouvernement, Didier Guillaume et Jean-Baptiste Lemoyne, espéraient être candidats aux municipales à Biarritz, sur deux listes différentes. Ils ont dû renoncer, à la demande de l’Élysée. La ville, endettée et à la population vieillissante, a d’autres priorités qu’un duel fratricide.

Cambridge Analytica: «Le problème n’est pas l’utilisation des données personnelles»

Brittany Kaiser à Munich en janvier 2020. © Lino Mirgeler/DPA/dpa Picture-Alliance Brittany Kaiser à Munich en janvier 2020. © Lino Mirgeler/DPA/dpa Picture-Alliance

Brittany Kaiser publie sur Twitter les documents qu’il lui reste de son passage chez Cambridge Analytica, et le récit de ces années vient de sortir en français. La lanceuse d’alerte défend aujourd’hui le contrôle des individus sur leurs données, mais ne remet pas en cause leur collecte. 

Pédocriminalité: le cardinal français Barbarin relaxé en appel de non-dénonciation d’un prêtre

La justice française a relaxé jeudi en appel le cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon (centre-est), jugé pour ses silences sur les agressions sexuelles passées d’un ex-prêtre du diocèse.

  • Série
  • 9 épisodes

Pédophilie: un cardinal face aux juges

Palestine : la mascarade du « plan Trump »

Trump et Netanyahou, à Washington, le 28 janvier 2020. © Reuters Trump et Netanyahou, à Washington, le 28 janvier 2020. © Reuters

Le plan de Donald Trump pour une « paix » israélo-palestinienne, dévoilé mardi 28 janvier, donne carte blanche à Benjamin Netanyahou pour imposer sa solution au Proche-Orient, au risque de provoquer une nouvelle intifada. Au risque aussi de créer un précédent dangereux à l’international, en validant l’annexion de fait d’un territoire conquis par la force. À Paris, le Quai d’Orsay a pourtant « salué » les efforts du président américain.

Grand âge: «On me dit qu’il y a des aides, mais où sont-elles?!»

Karla Voisin, de l'association les «Z'aidants de l’Artois». © JP Karla Voisin, de l'association les «Z'aidants de l’Artois». © JP

« Il va falloir me croire... » Lors de ses vœux à la presse, mardi 28 janvier, Agnès Buzyn a promis pour « cet été » son projet de loi « grand âge et dépendance », maintes fois repoussé. Son objectif : « Maintien à domicile le plus longtemps possible. » Ce qui suppose un soutien renforcé aux proches « aidants », moral comme financier. Reportage dans un groupe de soutien dédié, dans le Pas-de-Calais.

Candidate à la mairie de Marseille, Samia Ghali est toujours visée par une enquête

Par et Jean-Marie Leforestier (Marsactu)

La sénatrice des Bouches-du-Rhône a été entendue fin novembre dans le cadre d’une enquête ouverte par le parquet national financier en 2016. Celle-ci porte notamment sur les conditions de régularisation de sa piscine, promise à la démolition, et sur l’attribution de subventions régionales à deux de ses parents. 

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées