Le lanceur d’alerte Rui Pinto annonce être à l’origine des «Luanda Leaks»
Les Luanda Leaks ont permis au consortium de médias ICIJ de publier des révélations sur la fortune d’Isabel dos Santos, fille de l’ancien président de l’Angola. Actuellement détenu au Portugal, Rui Pinto va être jugé pour piratage informatique au sujet des Football Leaks et risque 25 ans de prison.
Municipales: à Perpignan, la gauche espère barrer la route au Rassemblement national
Face à la victoire annoncée du député RN Louis Aliot, favorisée par un essoufflement de la droite aux manettes depuis des décennies dans une ville gangrenée par la pauvreté et le clientélisme, la gauche compte créer la surprise.
Au fil de la campagne
Avant le second tour des municipales, prévu le 28 juin, Mediapart vous propose de suivre la campagne grâce à nos partenaires indépendants Médiacités (à Toulouse, Lille, Nantes et Lyon), Marsactu (à Marseille), le Bondy Blog (en Seine-Saint-Denis), Guyaweb (en Guyane), Le D’Oc (à Montpellier) et Le Poulpe (en Normandie).
Usul. Allons-nous sauver le climat avec une assemblée tirée au sort?

Dans la foulée du mouvement des « gilets jaunes » et du « grand débat », Emmanuel Macron a consenti à créer une assemblée citoyenne tirée au sort. Celle-ci n’est pour l’instant dotée d’aucun cadre juridique précis, ce qui laisse au pouvoir une marge de manœuvre considérable. À moins que…
Au Liban, le nouveau gouvernement de technocrates ne convainc guère
La colère populaire reste intacte au Liban, alors que le mouvement de contestation qui secoue le pays depuis le 17 octobre a fêté ses 100 jours samedi. L’annonce de la formation d’un nouveau gouvernement mardi n’apaise pas le mécontentement des manifestants.
Depuis Wuhan, des Chinois bravent la censure
La plupart des médias officiels chinois décrivent une mobilisation générale contre le coronavirus, au nom de la solidarité nationale sous l’égide du Parti communiste. Mais, depuis Wuhan, épicentre de l’épidémie, des citoyens osent poser les questions gênantes via YouTube ou Twitter bloqués en Chine mais disponibles grâce aux VPN.
«Tourisme sexuel»: la fin d’une impunité de fait?
Les procès liés au « tourisme sexuel » restent rares, les victimes en sont absentes. En pleine polémique Matzneff, la justice assure toutefois travailler « dans une nouvelle dynamique » sur les dossiers d'exploitation de mineurs par des Français à l'étranger. De leur côté, les députés pourraient créer, le 29 janvier, une infraction propre aux agressions sexuelles et viols commis via internet.
Comment Assange a été espionné à l’ambassade d’Equateur à Londres
Mediapart a pu consulter des documents détaillant la surveillance de l’ambassade d’Équateur à Londres où était réfugié le fondateur de WikiLeaks. Un dispositif de surveillance digne d’un film d’espionnage. La justice espagnole vient d’accorder le statut de « témoins protégés » à trois ex-salariés d’UC Global, l'entreprise de sécurité utilisée.
«BoJo le clown» et son ingénieur magicien

La victoire historique de Boris Johnson aux élections législatives du 12 décembre 2019 clôt provisoirement le cycle politique du Brexit. Celui que les médias avaient surnommé « BoJo le clown » est devenu premier ministre. Une victoire qui doit beaucoup à son principal conseiller, Dominic Cummings, le stratège de la campagne du « Leave », désormais installé au cœur de la machine d’État britannique.
Venezuela: un pays, deux présidents et trois assemblées
Alors que Juan Guaidó, président autoproclamé face à Nicolás Maduro, est en perte de vitesse, le Venezuela a depuis début janvier deux présidents de l’Assemblée nationale, sans oublier Diosdado Cabello, président de la toute-puissante Assemblée nationale constituante. Une situation confuse.
En Espagne, l’extrême droite lance la bataille culturelle à Murcie
Arrivé troisième aux législatives de novembre dernier, Vox est devenu un partenaire indispensable pour le gouvernement de droite de la région de Murcie. En échange de son soutien, la formation d’extrême droite a imposé un dispositif controversé qui a pour objectif de censurer les activités extrascolaires sur l’égalité hommes-femmes ou la diversité sexuelle.
Après en avoir encouragé l’usage, Castaner annonce le retrait de la grenade GLI F-4

Le ministre de l’intérieur a annoncé dimanche le retrait d’une grenade de désencerclement explosive utilisée par les forces de l’ordre en France, et régulièrement accusée de provoquer de graves blessures parmi les manifestants. Pourtant, les tentatives d’interdire la GLI-F4 devant le conseil d’État avaient été jusqu’ici repoussées par le ministère, celui-ci ayant annoncé son intention d’écouler ses stocks, en dépit des blessés graves.
Lubrizol: malgré les promesses, l’Etat met la main à la poche
Contrairement aux engagements du gouvernement, les préjudices liés à la catastrophe industrielle, survenue chez Lubrizol et Normandie Logistique, coûteront de l’argent à l’État, par le biais d’un dégrèvement d’impôt accordé aux propriétaires de terrains agricoles survolés par le panache de fumée.
Coronavirus: l’épidémie «s’accélère» en Chine
Trois cas de coronavirus confirmés en France, deux à Paris et un à Bordeaux. Ce sont les premiers malades en Europe, placés sous une surveillance hospitalière. Depuis le début de l’épidémie partie du Wuhan, la pneumonie virale a tué 56 personnes et en a infecté près de 2 000 autres en Chine, selon le bilan officiel diffusé dimanche.
Le Conseil d’Etat assassine le projet du gouvernement
Des projections financières « lacunaires », des « différences de traitement » injustifiées, un recours exagéré aux ordonnances, des promesses contraires à la Constitution… Dans son avis rendu le 24 janvier, le Conseil d’État attaque sévèrement la réforme des retraites. Et dénonce l’empressement de l’exécutif à vouloir faire passer un texte dont la « sécurité juridique » n’est pas garantie.
Mano Solo, vive la révolution!

À l’occasion du dixième anniversaire de la mort du poète punk de la chanson française, Mediapart vous propose une bande dessinée interactive à la découverte de cet artiste protéiforme. Une histoire universelle d’héritier rebelle, qui résonne de façon singulière avec la révolte qui anime la jeunesse d’aujourd’hui.
Le football rouvre la porte du vestiaire de la gauche française

Alors qu’avec Vikash Dhorasoo, candidat à Paris, un footballeur international prend pour la première fois la tête d’une liste de gauche en France, retour sur une relation « je t’aime moi non plus » fluctuante, de la naissance du mouvement ouvrier footballisé à la critique croissante du sport capitaliste.
En Corse, le dirigeant agricole squatte les terres du Conservatoire du littoral
Le président de la chambre régionale d’agriculture de Corse Jean-François Sammarcelli occupe sans autorisation 400 hectares dans le massif de l’Agriate, qui lui ont permis de toucher 140 000 euros d’aides européennes. Quatrième épisode de notre série sur les dérives de l’agriculture en Corse.
Aux Etats-Unis, avec Trump, le consensus en politique étrangère est brisé

Trump a déjà transgressé le consensus « libéral » qui réunit les élites de Washington en matière de politique étrangère. À l’occasion des primaires démocrates, des candidats de l’aile gauche plaident eux aussi pour une rupture dans la façon dont les États-Unis se projettent dans le monde. Entretien filmé avec les chercheurs Maya Kandel et Frédéric Heurtebize.
La lecture au temps du corona (4): Soif de père
« Papa », roman de Régis Jauffret, procède d’un renversement absolu de la posture d’écriture à laquelle l’auteur nous avait habitués, à laquelle il s’était lui-même habitué. Il lui a suffi de voir, à la télévision, en septembre 2018, un documentaire consacré à la police de Vichy et le visage terrorisé de son père, un jour d’été 1943. Une apparition.
Filmer le peuple
Depuis bientôt un an, les écrans des smartphones comme des chaînes d’information ont été envahis de foules en colère, de Santiago à Beyrouth en passant par Alger. Ce « peuple des images », à la fois surveillé et glorifié, constitue le sujet du festival Hors Pistes au Centre Pompidou.
Antiterrorisme: la CNCDH fait le bilan de cinq années de dérives liberticides
Dans une note publiée à l’occasion de l’anniversaire de l’attaque contre Charlie Hebdo, la Commission nationale consultative des droits de l’homme dénonce une inflation législative, conduisant à un grave recul des libertés publiques, ainsi qu’à une stigmatisation des musulmans.
A Jérusalem, Macron fait le show pour masquer son impuissance
En visite à Jérusalem, le président de la République s’est livré à une mise en scène de lui-même, suivant la méthode qu’il applique sur la scène internationale depuis le début de son quinquennat : faire des « coups ».
Benalla: un témoin clé implique l’Elysée dans l’affaire des coffres

C’est une opération de nettoyage au sommet de l’État, qui a été décrite par le menu sur procès-verbal. Un témoin clé de l’affaire Benalla a impliqué, mardi 21 janvier, lors d’une audition devant la Brigade criminelle, plusieurs membres de la présidence de la République dans la disparition de deux coffres-forts, dont un à l’Élysée, contenant des documents « sensibles ».
A Toulouse, la transparence divise les candidats à la municipale
Les principales têtes de liste aux élections municipales de mars 2020 ont été interrogées par Mediacités sur le montant et la nature de leurs revenus. Si EELV, un dissident LREM et le PS ont accepté la transparence, le sortant Jean-Luc Moudenc, soutenu par LR et LREM, le RN et Génération.s ont refusé.
Mobilisation dans les labos: les raisons de la colère
La prochaine loi de programmation sur la recherche met les facs et les laboratoires de recherche en ébullition. Financement, emploi, innovation : Mediapart balaye les sujets qui fâchent.
La capitalisation ou les fictions du financement de l’économie
En dépit des dénégations du gouvernement, le projet de réforme des retraites a bien pour objet de favoriser la capitalisation. Officiellement, c’est pour la bonne cause : assurer le financement de l’économie française. Dans les faits, il s’agit de transférer tous les risques sur les épargnants. Ce qui ne peut que créer un choc de défiance.
- Le Club
- Notre sélection
-
Le Green Deal: marque déposée, occasion manquée
Après des mois d’agitation et de grands discours autour du Green Deal, le Parlement européen vient d’apporter mardi dernier son soutien à un énième accord de libre-échange avec le Vietnam, à rebours de ses prétentions écologiques. Ce vote démontre les incohérences fondamentales d’un Green Deal marketing, qui affiche des objectifs ambitieux mais refuse de se donner les moyens de les atteindre. -
Objectif 13%: Non la réforme des retraites ne se fera pas à «budget constant»
Contrairement au discours du gouvernement, la réforme des retraites ne se ferait pas à trajectoire budgétaire constante. Elle vise en effet à réduire les dépenses de retraite à moins de 13 % du PIB en 2050, soit une baisse de 0,3 à 0,5 points de PIB par rapport à la trajectoire actuelle. Ce que l'étude d'impact s'emploie à masquer en déployant des trésors de créativité comptable… -
Défis d’histoire et de mémoire dans la durée 75 ans après la fin d’Auschwitz
Auschwitz-Birkenau, juin 2007. © heimbergch
Il y a 75 ans ce 27 janvier que l’Armée rouge est arrivée à Auschwitz. Il y a bientôt 20 ans qu’existe la Journée de la mémoire pour la prévention des crimes contre l’humanité. Les derniers témoins sont en train de partir. Les idées d’extrême-droite et la haine antisémite perdurent. Comment relever dans la durée les défis d’histoire et de mémoire des crimes de masse du national-socialisme? -
Des salarié·es de Mediapart en grève
Pour cette journée de mobilisation du 24 janvier 2020 des salarié·es de Mediapart ont décidé de faire grève après un vote en Assemblée générale. Retour en images sur cette manifestation joyeuse. -
Réforme des retraites: remarques sur un projet de loi dangereux
La réforme des retraites étatise et centralise le système des retraites. Elle se traduirait par une forte baisse du niveau de vie relatif des retraités et à un recul forcé de l'âge de départ. Nous dénonçons ici un projet de loi dangereux, mal pensé, qui porte atteinte à la démocratie sociale et à la démocratie parlementaire. -
Les femmes épargnées par la justice?
© Grégoire Korganow/CGLPL
Les femmes sont extrêmement minoritaires en prison. Une réalité dont les causes doivent être questionnées : serait-elles davantage respectueuses de la loi ? La justice ferait-elle preuve de clémence à leur égard ? Si ces deux explications sont sans doute pour partie vraies, elles masquent des formes de contrôle social insidieuses. Entretien avec la sociologue Coline Cardi. -
Projets de loi «retraite»: le risque d'inconstitutionnalité, et après?
Conseil d'État : salle de l'Assemblée générale (2016). © D'après: Conseil d'État/Flickr, lic. CC-BY 2.0
L'avis du Conseil d'État sur le projet de «système universel de retraite» a fait grand bruit. Il a évoqué des risques d'inconstitutionnalité, mais n'en est pas juge. En la matière, le Conseil d'agit agit dans sa fonction de conseil administratif et juridique du Gouvernement, pas dans sa fonction juridictionnelle. Pour autant, son avis n'est pas dénué de portée. #Loin_des_simplismes -
Édition Réinventer le participatif
Consultation sur la charte de participation: le hors sujet
Dans le cadre de la mission du groupe Communautés de repenser le participatif, nous vous proposons d’améliorer la charte de participation ensemble. Voici le premier volet d’une série de billets pour recueillir vos avis sur des sujets donnés, avant la ré-écriture de la charte. -
Édition Hors Pistes 2020 - La leçon des images
Tariq Teguia: où se placer pour filmer la clameur?
La leçon des images: Tariq Teguia © Centre PompidouRencontre filmée avec Tariq Teguia - réalisateur de Rome plutôt que vous (2006), Inland (2008), Révolution Zendj (2013) - autour des clameurs du peuple. -
La gauche s'est-elle trompée sur la «nature humaine»?
Si l'humain est égoïste par nature, alors le socialisme semble être une naïve utopie. L'histoire de la gauche repose-t-elle donc sur une indépassable erreur ? -
Retour sur le Ciné-Club #3 du Festival Ciné-Palestine
Le 3ème ciné-club du Festival Ciné-Palestine a eu lieu le 19 janvier dernier au Lieu-Dit. Trois courts-métrages issus de la dernière édition du concours du FCP ainsi que de la programmation du festival ont été montrés. -
Le travail vivant, avant et après la retraite
Que se passe-t-il lorsqu’une personne « en activité » part « en retraite » ? Une question vive de l’actualité, que l’on a envie de regarder de près lorsque l’on s’intéresse à ce que chacun a à dire de son travail. -
Le souffle d'Édouard Glissant
Laura Bini Carter, chercheuse états-unienne en anthropologie sociale était l'invitée du Théâtre Antoine Vitez le 15 Janvier dernier en prélude à la deuxième représentation d'« Hymne », adaptée du texte de Lydie Salvayre et mise en voix par Isabelle Fruleux. -
La bande de Möbius des mots présidentiels
Dans la manifestation du vendredi 24 janvier © MD
Nous savons à quel point le langage est une bande de Möbius. Par effet spéculaire, il se retourne. C’est ainsi que les récents propos du Président de la République viennent de le pointer d’une façon stupéfiante. Et particulièrement inquiétante. -
Noyade programmée
Une femme s'est noyée en secourant des enfants. Grande intellectuelle et être courageux. Ses livres continuent de la représenter. Lui écrit aussi. À l’évocation d'enfants migrants noyés en méditerranée, il répond «Je n’en ai cure». Une femme et sa voix sont partis. Un homme et ses éructations sont restés. Laquelle de ces deux voix aura enchanté le monde ? -
Comment le Parlement Européen a déchainé la guerre mémorielle en Europe
Le 27 janvier 1945, le camp d’Auschwitz était libéré par la 100ème division de l’Armée rouge. Le 19 septembre 2019, le Parlement européen a voté une résolution sur «l’importance de la mémoire européenne pour l’avenir de l’Europe». Ce texte confus, opération de réécriture de l’Histoire, pose un principe d’équivalence entre les crimes du nazisme et ceux du communisme. -
La violence aveugle
Les yeux crevés lors des manifestations ont, en même temps qu’une réalité littérale, une résonance métaphorique. Car le harcèlement policier vise aussi les journalistes qui donnent à voir ce qui s’y passe. C’est une politique délibérée, qui couvre a priori les violences policières en refusant de les nommer. Ce sont donc des violences gouvernementales. Et si elles aveuglaient le pouvoir lui-même? -
Muriel Penicaud ment aux femmes à la radio
À l’interpellation d’une auditrice, choquée de la suppression des huit trimestres accordés aux femmes au titre de la maternité, dans le projet de loi sur les retraites, Muriel Pénicaud, invitée de la matinale de France Inter, a affirmé qu’il fallait avoir eu trois enfants pour bénéficier de droits dans le système actuel, ce qui est faux. -
Pour rendre visible la violence du travail, Témoignez!
Le site violencedutravail.com a été créé pour donner à voir une violence invisible qui touche quotidiennement des millions de gens, la violence au travail, la violence du travail. Cette violence subie. -
7ème! On lâche rien. La mobilisation s'étend. Le pouvoir réprime
La 7ème manifestation contre la loi retraite a montré un regain de mobilisation et de dynamisme notamment avec de nouveaux venus et «A cause de Macron». La participation remonte au niveau des 5 et 17 décembre. La répression et l'intimidation deviennent courantes par les convocations en audience libre, la garde à vue ou le tribunal. Macron veut se venger de sa frayeur. C'est lui qui radicalise. -
La beauté de la grève (Party 4)
Une party 4 haute en couleur bleue, Et un peu de rouge. -
«Une vie cachée», une résistance solitaire
Ce film de Terrence Malick glorifie la résistance personnelle d’un chrétien à l’oppression nazie. Histoire d’un homme que l’Église a béatifié, pour avoir, au nom de Dieu, sans savoir pourquoi il tolérait le crime à une telle échelle, préféré subir l’injustice plutôt que la commettre. -
«Au théâtre ce soir»: quand BFMTV reçoit le comédien Tapie
-
Radio Dedans Dehors, le podcast de la grève à Radio France #12
-
Lettre ouverte d'enseignants à Jean Michel Blanquer
-
Les travailleur-euse-s du nettoyage dans le système capitaliste, sexiste et raciste
-
Maltraitance managériale en Service Social