Elections municipales A Montpellier, la campagne d’EELV vole en éclats

Par Benjamin Téoule (Le D'Oc)
Clothilde Ollier et Manu Reynaud. © Montage Xavier Malafosse Clothilde Ollier et Manu Reynaud. © Montage Xavier Malafosse

À peine après avoir nommé un nouveau directeur de campagne, Clothilde Ollier a perdu l’investiture de son parti Europe Écologie-Les Verts. Elle avait pourtant été installée par son « binôme » Manu Reynaud. Comment les écolos ont-ils basculé dans un tel psychodrame ?

Le PS espère garder son bastion de Grand-Quevilly

Par Manuel SANSON (Le Poulpe)

Cette commune proche de Rouen (Seine-Maritime) fut le fief de Laurent Fabius. Opposition réduite à la portion congrue, accusations de clientélisme, notamment dans l’attribution de logements : enquête sur un « système »

Municipales: au fil de la campagne

Pour les élections municipales de mars, Mediapart vous propose de suivre la campagne grâce à nos partenaires indépendants Médiacités (à Toulouse, Lille, Nantes et Lyon), Marsactu (à Marseille), le Bondy Blog (en Seine-Saint-Denis), Guyaweb (en Guyane), Le D’Oc (à Montpellier) et Le Poulpe (en Normandie).

Immigration: 25 mesures adressées à Castaner pour «faire reculer» l’indignité

Par Nejma Brahim

Publié mardi 21 janvier, un rapport élaboré par des personnalités de la haute administration et de la société civile met une série de propositions sur la table pour simplifier et ouvrir le droit des étrangers. Avec copie au ministre de l'intérieur.

«Green New Deal»: les propositions d’AOC en débat en Europe

Alexandria Ocasio-Cortez le 1er novembre 2018. © REUTERS Alexandria Ocasio-Cortez le 1er novembre 2018. © REUTERS

Pavlina Tcherneva, une des économistes les plus réputées de la théorie moderne de la monnaie, à l’origine du « Green New Deal » d’AOC, l’élue démocrate Alexandria Ocasio-Cortez, est venue présenter le 17 janvier ses idées en France devant plusieurs économistes et le secrétaire général de la CGT Philippe Martinez. 

Tunisie: un chef de gouvernement en quête de consensus

Elyes Fakhfakh, ingénieur de formation et ex-ministre des finances, a été désigné lundi 20 janvier par le président Kaïs Saïed pour former un gouvernement. Il dispose d’un mois pour soumettre une équipe à l’Assemblée.

Le conflit israélo-palestinien, grand oublié de la diplomatie française

Emmanuel Macron se rend en Israël et dans les territoires palestiniens les 22 et 23 janvier. Une visite essentiellement consacrée aux questions mémorielles. Depuis au moins dix ans, la France ne considère plus le conflit israélo-palestinien comme une « urgence ». Pour de nombreux diplomates, cette indifférence rend la situation « explosive ».

Documentaire

Mano Solo, vive la révolution!

Par Nicolas Rouilleault
 © Novelab / La Vingt-Cinquième Heure © Novelab / La Vingt-Cinquième Heure

À l’occasion du dixième anniversaire de la mort du poète punk de la chanson française, Mediapart vous propose une bande dessinée interactive à la découverte de cet artiste protéiforme. Une histoire universelle d’héritier rebelle, qui résonne de façon singulière avec la révolte qui anime la jeunesse d’aujourd’hui.

Qatar 2022: des notes de l’Elysée compromettent Platini et Sarkozy

Nicolas Sarkozy et Michel Platini le 28 mai 2010, à Genève. © Reuters Nicolas Sarkozy et Michel Platini le 28 mai 2010, à Genève. © Reuters

Mediapart révèle le contenu de notes de la présidence Sarkozy sur l’attribution du Mondial 2022 au Qatar. Selon ces documents rédigés par l’ancienne conseillère sport du chef de l’État et saisis par la justice, Michel Platini, « réticent » à soutenir Doha, s’est laissé convaincre lors d’un déjeuner à l’Élysée fin 2010.

Violences sexuelles: un élu RN exclu

Une collaboratrice du groupe RN au conseil régional d’Île-de-France a porté plainte pour harcèlement moral et sexuel, et pour agression sexuelle contre un élu frontiste, Pierre-Charles Cherrier, intime de la famille Le Pen. Marine Le Pen avait refusé de le sanctionner après une première alerte en 2017. Le parti l’a cette fois exclu, arguant d’une « une configuration différente ».

13 janvier à Fort-de-France: l’Etat choisit la confrontation

Par Lisa David

Il y a une semaine, la capitale martiniquaise a connu une journée d’affrontements devant son tribunal, entre forces de l’ordre et manifestants anti-chlordécone qui pointent la responsabilité des grandes familles locales à l’origine de la pollution. Récit d’une journée de répression.

L’armateur MSC aime l’argent public français pour ses paquebots

L’Élysée a annoncé dimanche la commande de deux paquebots par le deuxième transporteur maritime mondial. Une commande à 2 milliards d’euros pour les chantiers de l’Atlantique. Mais dans les faits, tous les risques sont pris par la puissance publique. 

Nouveau bac: les épreuves de contrôle continu passent mal

Des enseignants et syndicats appellent à bloquer les épreuves de contrôle continu du nouveau baccalauréat. Comme à Stains (Seine-Saint-Denis) comme au prestigieux lycée Louis-le-Grand à Paris. 

La loi Avia ou «l’ubérisation du contrôle»

Alors que les député·e·s examinent mardi le texte qui vise à faire disparaître de l’Internet les propos dits « haineux », Mediapart a voulu mesurer l’ampleur des atteintes à la liberté d’expression que cette loi met en place.

Podcast
  • 10:15

Après le Brexit, Londres risque de devenir un «super-paradis fiscal»

Aujourd’hui Arnaud Romain lit l’article de Ludovic Lamant : Après le Brexit, Londres risque de devenir un « super-paradis fiscal », publié sur Mediapart le 18 janvier 2020.

Les femmes, premières victimes des inégalités

Le creusement des inégalités s’est accentué en 2019, atteignant désormais un niveau insupportable, selon le nouveau rapport d'Oxfam. L’accumulation des richesses entre les mains de milliardaires qui sont essentiellement des hommes se poursuit à un rythme effréné. À l’autre bout de l’échelle, les femmes sont les plus exposées à la pauvreté et à la précarité.

Manif pour tous: «Papa, tu es fantastique, maman, tu es unique»

À l’appel du collectif « Marchons enfants », composé de 22 associations, dont La Manif pour tous, 26 000 personnes ont défilé à Paris, le 19 janvier, contre le projet de loi bioéthique, examiné au Sénat, ce 21 janvier. Dans le cortège, les propos des manifestants dérivaient facilement vers l’homophobie.

Le projet de loi bioéthique oublie les «mères sociales»

Le projet de loi bioéthique, examiné à partir de mardi par le Sénat, permettra aux femmes seules et aux couples de lesbiennes de recourir à la PMA. Mais il ne règle pas la situation des enfants nés de deux femmes par le passé : en cas de séparation du couple, ils sont privés de tout lien de filiation avec leur mère d’intention. Comme si cette dernière n’existait pas.

Jeu de chaises musicales à Bercy

La directrice du Trésor voudrait prendre la présidence de la Berd et pourrait être remplacée par le directeur de cabinet du ministre des finances, lequel serait lui-même remplacé par le no 2 du Trésor. Décryptage de changements ponctués de conflits d’intérêts.

Tapie: le rendez-vous secret qui change tout

Bernard Tapie, le 1er avril 2019 au tribunal de Paris. © Benoit Tessier/Reuters Bernard Tapie, le 1er avril 2019 au tribunal de Paris. © Benoit Tessier/Reuters

Alors que l’affaire Tapie doit être rejugée en appel dans plusieurs mois, Mediapart révèle un élément déterminant – un rendez-vous secret jusqu’ici inconnu des enquêteurs –, qui apparaît comme un chaînon manquant du dossier. Il dormait depuis des années dans les agendas de Brice Hortefeux.

Ayrault: «La France se dotera d’un musée sur l’esclavage»

Dans un entretien à Mediapart, l’ancien premier ministre Jean-Marc Ayrault dévoile le cahier des charges de la Fondation pour la mémoire de l’esclavage, qu’il préside depuis novembre. Une nouvelle étape dans la récupération de ce passé douloureux en France.

Carlos Ghosn, le PDG qui aimait trop les barbouzes

Depuis 20 ans, Carlos Ghosn embauche des anciens des services secrets et ordonne des actions clandestines. En décembre, il s’agissait de se soustraire à la justice d’un État de droit, le Japon. Du temps où il exerçait comme PDG de deux multinationales, c’était pour espionner ses salariés, mais aussi des actionnaires et des membres de son conseil d’administration.

Laïcité: le document qui peut remettre le feu aux poudres chez LREM

Le groupe LREM à l’Assemblée nationale a adressé à Emmanuel Macron des propositions censées nourrir sa réflexion pour « lutter contre les forces qui minent l’unité nationale ». Mais le document que publie Mediapart n’a pas encore fait l’objet d’un débat en interne. Au regard de sa tonalité et des approximations qui y figurent, il risque de donner lieu à de nouvelles tensions au sein de la majorité.

Les villes d’Afrique souffrent d’une forte pollution mais ne le savent pas assez

A Yaoundé, au Cameroun, le 11 mai 2017. © Ollivier Girard/CIFOR/Creative Commons A Yaoundé, au Cameroun, le 11 mai 2017. © Ollivier Girard/CIFOR/Creative Commons

Au Cameroun, des taux très élevés de particules fines ont été relevés dans l’air de la capitale, Yaoundé. Il s’agit là d’un exemple parmi d’autres de la pollution atmosphérique des villes africaines. Mais les données manquent pour prendre la mesure complète du problème et les citoyens ne sont pas informés des dangers pour leur santé.

Comment le FBI a fermé les yeux sur la haine suprémaciste

Charlottesville, Pittsburgh, El Paso, etc. Les meurtres et les attentats commis par des suprémacistes blancs sont désormais la première menace sécuritaire aux États-Unis, selon le FBI. Un aveu tardif. Après le 11-Septembre, le bureau fédéral de lutte contre le crime a longtemps refusé d’authentifier la menace.

Le lanceur d’alerte des «Football Leaks» sera jugé au Portugal pour 90 délits

Par et miguel prado (expresso)
Rui Pinto. © AFP Rui Pinto. © AFP

Rui Pinto, le lanceur d’alerte portugais à l’origine des Football Leaks, a été renvoyé en correctionnelle au Portugal et doit être jugé cette année pour 90 délits. Il risque jusqu’à 25 ans de prison, alors qu’il a révélé comme jamais auparavant la face noire du foot business.

Portfolio

A l’issue de cette classe aménagée, «on voudrait que Théo ait un métier»

Quatrième épisode de notre immersion dans la Section d’enseignement général et professionnel adapté (Segpa) du collège Béranger à Péronne dans la Somme. Pour beaucoup de parents, la Segpa destinée aux élèves « en grande difficulté scolaire » a été une bénédiction, une école de la dernière chance et un éventuel tremplin pour la poursuite en lycée technique ou en apprentissage. Souvent méfiants envers l’institution scolaire, parfois en raison de leurs propres échecs, les parents n’ont qu’une hantise: celle d’avoir un enfant déscolarisé qui resterait à ne rien faire.

A gauche, l’introuvable débouché politique

Les opposants à la réforme attendent de la gauche partisane qu’elle offre une voie de sortie à la crise actuelle. Mais dans un paysage politique atomisé et en mal d’incarnation, difficile d’imaginer l’alternative.

«C’est jouable»: la CFDT veut encore y croire

Par

Contestée en interne, violemment critiquée par les opposants au projet de loi toujours mobilisés, la stratégie de la CFDT sur la réforme des retraites est risquée. Frédéric Sève, chargé du dossier pour le syndicat, défend la négociation mordicus, « même quand le contexte n’est pas favorable ». Entretien.

  • Le Club
  • Notre sélection
Choisissez l’indépendance ! Je m’abonne à partir de 1€
  • Accès illimité au Journal et au Studio
  • Participation au Club
  • Application mobile
Je m’abonne à partir de 1€

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées