- France
- Enquête
Le PS espère garder son bastion de Grand-Quevilly
Cette commune proche de Rouen (Seine-Maritime) fut le fief de Laurent Fabius. Opposition réduite à la portion congrue, accusations de clientélisme, notamment dans l’attribution de logements : enquête sur un « système ».
- France
- Data
Au fil de la campagne
Avant le second tour des municipales, prévu le 28 juin, Mediapart vous propose de suivre la campagne grâce à nos partenaires indépendants Médiacités (à Toulouse, Lille, Nantes et Lyon), Marsactu (à Marseille), le Bondy Blog (en Seine-Saint-Denis), Guyaweb (en Guyane), Le D’Oc (à Montpellier) et Le Poulpe (en Normandie).
Immigration: 25 mesures adressées à Castaner pour «faire reculer» l’indignité
Publié mardi 21 janvier, un rapport élaboré par des personnalités de la haute administration et de la société civile met une série de propositions sur la table pour simplifier et ouvrir le droit des étrangers. Avec copie au ministre de l'intérieur.
- International
- Analyse
«Green New Deal»: les propositions d’AOC en débat en Europe

Pavlina Tcherneva, une des économistes les plus réputées de la théorie moderne de la monnaie, à l’origine du « Green New Deal » d’AOC, l’élue démocrate Alexandria Ocasio-Cortez, est venue présenter le 17 janvier ses idées en France devant plusieurs économistes et le secrétaire général de la CGT Philippe Martinez.
Tunisie: un chef de gouvernement en quête de consensus
Elyes Fakhfakh, ingénieur de formation et ex-ministre des finances, a été désigné lundi 20 janvier par le président Kaïs Saïed pour former un gouvernement. Il dispose d’un mois pour soumettre une équipe à l’Assemblée.
- Défense et diplomatie
- Analyse
Le conflit israélo-palestinien, grand oublié de la diplomatie française
Emmanuel Macron se rend en Israël et dans les territoires palestiniens les 22 et 23 janvier. Une visite essentiellement consacrée aux questions mémorielles. Depuis au moins dix ans, la France ne considère plus le conflit israélo-palestinien comme une « urgence ». Pour de nombreux diplomates, cette indifférence rend la situation « explosive ».
- Culture et idées
- Documentaire
Mano Solo, vive la révolution !

À l’occasion du dixième anniversaire de la mort du poète punk de la chanson française, Mediapart vous propose une bande dessinée interactive à la découverte de cet artiste protéiforme. Une histoire universelle d’héritier rebelle, qui résonne de façon singulière avec la révolte qui anime la jeunesse d’aujourd’hui.
- Corruption
- Enquête
Qatar 2022: des notes de l’Elysée compromettent Platini et Sarkozy

Mediapart révèle le contenu de notes de la présidence Sarkozy sur l’attribution du Mondial 2022 au Qatar. Selon ces documents rédigés par l’ancienne conseillère sport du chef de l’État et saisis par la justice, Michel Platini, « réticent » à soutenir Doha, s’est laissé convaincre lors d’un déjeuner à l’Élysée fin 2010.
- Violences sexistes et sexuelles
- Enquête
Violences sexuelles: un élu RN exclu
Une collaboratrice du groupe RN au conseil régional d’Île-de-France a porté plainte pour harcèlement moral et sexuel, et pour agression sexuelle contre un élu frontiste, Pierre-Charles Cherrier, intime de la famille Le Pen. Marine Le Pen avait refusé de le sanctionner après une première alerte en 2017. Le parti l’a cette fois exclu, arguant d’une « une configuration différente ».
- France
- Reportage
13 janvier à Fort-de-France: l’Etat choisit la confrontation
Il y a une semaine, la capitale martiniquaise a connu une journée d’affrontements devant son tribunal, entre forces de l’ordre et manifestants anti-chlordécone qui pointent la responsabilité des grandes familles locales à l’origine de la pollution. Récit d’une journée de répression.
- Entreprises
- Enquête
L’armateur MSC aime l’argent public français pour ses paquebots
L’Élysée a annoncé dimanche la commande de deux paquebots par le deuxième transporteur maritime mondial. Une commande à 2 milliards d’euros pour les chantiers de l’Atlantique. Mais dans les faits, tous les risques sont pris par la puissance publique.
Nouveau bac: les épreuves de contrôle continu passent mal
Des enseignants et syndicats appellent à bloquer les épreuves de contrôle continu du nouveau baccalauréat. Comme à Stains (Seine-Saint-Denis) comme au prestigieux lycée Louis-le-Grand à Paris.
La loi Avia ou «l’ubérisation du contrôle»
Alors que les député·e·s examinent mardi le texte qui vise à faire disparaître de l’Internet les propos dits « haineux », Mediapart a voulu mesurer l’ampleur des atteintes à la liberté d’expression que cette loi met en place.
- Podcast
Après le Brexit, Londres risque de devenir un «super-paradis fiscal»
Aujourd’hui Arnaud Romain lit l’article de Ludovic Lamant : Après le Brexit, Londres risque de devenir un « super-paradis fiscal », publié sur Mediapart le 18 janvier 2020.
Les femmes, premières victimes des inégalités
Le creusement des inégalités s’est accentué en 2019, atteignant désormais un niveau insupportable, selon le nouveau rapport d'Oxfam. L’accumulation des richesses entre les mains de milliardaires qui sont essentiellement des hommes se poursuit à un rythme effréné. À l’autre bout de l’échelle, les femmes sont les plus exposées à la pauvreté et à la précarité.
- France
- Reportage
Manif pour tous: «Papa, tu es fantastique, maman, tu es unique»
À l’appel du collectif « Marchons enfants », composé de 22 associations, dont La Manif pour tous, 26 000 personnes ont défilé à Paris, le 19 janvier, contre le projet de loi bioéthique, examiné au Sénat, ce 21 janvier. Dans le cortège, les propos des manifestants dérivaient facilement vers l’homophobie.
Le projet de loi bioéthique oublie les «mères sociales»
Le projet de loi bioéthique, examiné à partir de mardi par le Sénat, permettra aux femmes seules et aux couples de lesbiennes de recourir à la PMA. Mais il ne règle pas la situation des enfants nés de deux femmes par le passé : en cas de séparation du couple, ils sont privés de tout lien de filiation avec leur mère d’intention. Comme si cette dernière n’existait pas.
Jeu de chaises musicales à Bercy
La directrice du Trésor voudrait prendre la présidence de la Berd et pourrait être remplacée par le directeur de cabinet du ministre des finances, lequel serait lui-même remplacé par le no 2 du Trésor. Décryptage de changements ponctués de conflits d’intérêts.
- France
- Enquête
Tapie: le rendez-vous secret qui change tout

Alors que l’affaire Tapie doit être rejugée en appel dans plusieurs mois, Mediapart révèle un élément déterminant – un rendez-vous secret jusqu’ici inconnu des enquêteurs –, qui apparaît comme un chaînon manquant du dossier. Il dormait depuis des années dans les agendas de Brice Hortefeux.
- Idées
- Entretien
Ayrault: «La France se dotera d’un musée sur l’esclavage»
Dans un entretien à Mediapart, l’ancien premier ministre Jean-Marc Ayrault dévoile le cahier des charges de la Fondation pour la mémoire de l’esclavage, qu’il préside depuis novembre. Une nouvelle étape dans la récupération de ce passé douloureux en France.
- Économie et social
- Enquête
Carlos Ghosn, le PDG qui aimait trop les barbouzes
Depuis 20 ans, Carlos Ghosn embauche des anciens des services secrets et ordonne des actions clandestines. En décembre, il s’agissait de se soustraire à la justice d’un État de droit, le Japon. Du temps où il exerçait comme PDG de deux multinationales, c’était pour espionner ses salariés, mais aussi des actionnaires et des membres de son conseil d’administration.
Laïcité: le document qui peut remettre le feu aux poudres chez LREM
Le groupe LREM à l’Assemblée nationale a adressé à Emmanuel Macron des propositions censées nourrir sa réflexion pour « lutter contre les forces qui minent l’unité nationale ». Mais le document que publie Mediapart n’a pas encore fait l’objet d’un débat en interne. Au regard de sa tonalité et des approximations qui y figurent, il risque de donner lieu à de nouvelles tensions au sein de la majorité.
Les villes d’Afrique souffrent d’une forte pollution mais ne le savent pas assez

Au Cameroun, des taux très élevés de particules fines ont été relevés dans l’air de la capitale, Yaoundé. Il s’agit là d’un exemple parmi d’autres de la pollution atmosphérique des villes africaines. Mais les données manquent pour prendre la mesure complète du problème et les citoyens ne sont pas informés des dangers pour leur santé.
- Amériques
- Analyse
Comment le FBI a fermé les yeux sur la haine suprémaciste
Charlottesville, Pittsburgh, El Paso, etc. Les meurtres et les attentats commis par des suprémacistes blancs sont désormais la première menace sécuritaire aux États-Unis, selon le FBI. Un aveu tardif. Après le 11-Septembre, le bureau fédéral de lutte contre le crime a longtemps refusé d’authentifier la menace.
Le lanceur d’alerte des «Football Leaks» sera jugé au Portugal pour 90 délits

Rui Pinto, le lanceur d’alerte portugais à l’origine des Football Leaks, a été renvoyé en correctionnelle au Portugal et doit être jugé cette année pour 90 délits. Il risque jusqu’à 25 ans de prison, alors qu’il a révélé comme jamais auparavant la face noire du foot business.
- Portfolio
- 8 photos
A l’issue de cette classe aménagée, «on voudrait que Théo ait un métier»
Quatrième épisode de notre immersion dans la Section d’enseignement général et professionnel adapté (Segpa) du collège Béranger à Péronne dans la Somme. Pour beaucoup de parents, la Segpa destinée aux élèves « en grande difficulté scolaire » a été une bénédiction, une école de la dernière chance et un éventuel tremplin pour la poursuite en lycée technique ou en apprentissage. Souvent méfiants envers l’institution scolaire, parfois en raison de leurs propres échecs, les parents n’ont qu’une hantise: celle d’avoir un enfant déscolarisé qui resterait à ne rien faire.
- France
- Reportage
A gauche, l’introuvable débouché politique
Les opposants à la réforme attendent de la gauche partisane qu’elle offre une voie de sortie à la crise actuelle. Mais dans un paysage politique atomisé et en mal d’incarnation, difficile d’imaginer l’alternative.
- Entretien
«C’est jouable»: la CFDT veut encore y croire
Contestée en interne, violemment critiquée par les opposants au projet de loi toujours mobilisés, la stratégie de la CFDT sur la réforme des retraites est risquée. Frédéric Sève, chargé du dossier pour le syndicat, défend la négociation mordicus, « même quand le contexte n’est pas favorable ». Entretien.
- Le Club
- Notre sélection
-
La déontologie périmée du bureau de l’Assemblée nationale
Le 15 janvier 2020, le bureau de l’Assemblée nationale s’est fondé sur une version obsolète du Code de déontologie pour décider qu’il n’y a rien à reprocher à un député qui avait fait de la publicité pour une entreprise commerciale dans les locaux du Palais-Bourbon. -
Édition Le travail social en question
L'éducation spécialisée dans la rue
Éducateur de « rue », une mission mal connue. Rémy, éducateur en prévention spécialisée témoigne de son intervention et des enjeux de la prévention dans les quartiers. Comme l'écrivait Pierre Bourdieu, l'« Éducateur de rue, porte, en un sens, le pouvoir dans la rue, mais il rappelle sans cesse aux puissants le pouvoir de la rue ». -
Radio Dedans Dehors, le podcast de la grève à Radio France #11
Mardi soir Radio France était dehors, à Petit Bain, à Paris. Mercredi midi l’AG était globale et commune sur le parvis D de la Maison de la Radio. Lundi sera le 49ème jour de grève à Radio France. Et pendant ce temps-là, le podtract #11 vous est offert par la Radio Dedans Dehors. -
Salarié·es du privé, rendons-nous visibles!
Des salariés du privé impliqués dans les mobilisations contre la réforme des retraites appellent les salarié·es des associations, du commerce, de l'industrie, de l'informatique, des services... à se mobiliser pour la journée du 24 janvier: «Par la grève, nous imposons une pression économique et c'est par cette voie que nous forcerons le gouvernement à abandonner cette réforme!» -
Ingénieurs et Décroissance ou l'urgence de ralentir
Dans ce texte collectif, nous proposons un retour sur notre projet «Décroissance et ingénierie» mené au cour de l'été dernier à Cargonomia. Nous y présentons les résultats de nos réflexions et expérimentations. L'expérience nous apprend, que pour aller vite, il faut ralentir... Nous vous donnons aussi rendez-vous à Paris, à la Base, le 5 février (et aussi à Clermont-Ferrand et Lille...). -
Soutien des artistes et des intellectuels aux cheminots de Montparnasse
Soutien des artistes et des intellectuels aux cheminots de Montparnasse © Maxime Carsel«En face, ils veulent tout et ne nous laisseront rien!» anticipe le romancier Laurent Binet. «Cette lutte est décisive» pour le philosophe Jacques Rancière qui analyse le principe des retraites. Le philosophe Étienne Balibar se moque du «toutes les semaines, on nous dit que c'est fini» avant qu'un gréviste décompte, aux comédiens Bruno Gaccio et Yvan Le Bolloc'h, les dollars et les euros reçus. -
Édition Je me souviens....
De la face nord au bilboquet
Cette montagne, nous ne l'avons pas vaincue, elle nous a simplement accepté sur ses flancs et nous a dit gentiment qu'en convoquant ses amis les nuages, elle pourrait facilement nous faire rouler à ses pieds. L'arrogance ici doit faire place au respect et à l'humilité. La nature se venge toujours des offenses... -
Inspirations brésiliennes pour les municipales #2 Le défi de l’institutionnalisation
"Nous toutes, pour la ville que nous voulons", image de campagne © Gabinetona
À la rencontre d’un collectif qui a révolutionné la politique et entre pour la première fois au conseil municipal. Il parle de radicaliser la démocratie, de déconstruire les privilèges. Il valorise le vivre ensemble et la fête. Entretien avec l'une des fondatrices qui nous raconte comment est née l’initiative et comment il faut lutter au quotidien contre l’accommodation de l’institutionnalisation. -
Comment séparer la réforme des retraites de son financement?
Alors que la conférence de financement est seulement prévue à la fin des débats parlementaires et que le gouvernement n’a toujours présenté ni étude d’impact, ni simulations individuelles, les Économistes atterrés, la fondation Copernic, Attac, l'Ugict Cgt et le collectif Nos retraites dénoncent la stratégie d’opacité du gouvernement: «Nous souhaitons que le débat sur le financement des retraites s'ouvre et que nos propositions concrètes soient enfin examinées». -
Multinationales: tapis rouge à Versailles ou régulations contraignantes?
Mépris et violences policières pour les manifestant·e·s. Tapis rouge et petits fours pour les multinationales à Versailles. Parmi les 180 PDG d'entreprises qui ont droit aux ors de la République pour le 3ème Choose France organisé par Emmanuel Macron, on compte pourtant de nombreuses multinationales dont les pratiques fiscales, sociales et écologiques sont régulièrement mises à l'index. -
Université: vrais problèmes et vaines solutions, en réponse à Calan-Lagasnerie
L’article de 1ère page sur de «nouvelles formes» à «inventer» pour éviter à l’Université une grève d’«auto-punition» déçoit par sa vacuité. Je réfléchis à la question du «blocage», pour en venir à l'essentiel omis par les auteurs: les enjeux internes qui devraient nous inciter non seulement à rejoindre le mouvement, mais à revenir sur la confiscation de la collégialité par les néo-libéraux. -
Une mobilisation impossible? Quand les universitaires confondent la lutte et l’autopunition
Dans un mouvement de grève contre la réforme des retraites d'une durée extraordinaire, «l’Université reproduit mécaniquement des formes d’action dont nous devons interroger radicalement l’efficacité et l’intérêt» analysent Ronan de Calan et Geoffroy de Lagasnerie. Ils exhortent l’ensemble du monde universitaire à «repenser son imaginaire de la lutte, inventer de nouvelles formes de mobilisation et de présence dans l’espace public». -
Les ravages de la toute-puissance ou quand Ghosn rencontre Matzneff
Lorsque l’on a commencé à demander des comptes à de grands acteurs privés pour l’atteinte à l’environnement ou pour des infractions financières, leurs mandataires ne cessaient de supplier de mettre fin à l’irruption de la victime dans le débat pénal. Aujourd’hui, le vent tourne. Même si, étrangement, plus de miséricorde semble être accordée aux grands jongleurs de la finance qu’aux artistes et aux écrivains... -
Femmes détenues: les oubliées
© Grégoire Korganow/CGLPL
Minoritaires en prison, les femmes détenues sont les grandes oubliées du système pénitentiaire. Décryptages, enquêtes, témoignages : nous leur consacrons un numéro entier de notre revue. -
Presstalis: bras de fer entre milliardaires et l'Etat
Les éditeurs se refusent à refinancer la société de distribution comme Bercy leur demande. L'hypothèse d'une liquidation de l'entreprise fin mars est envisagée avec le lancement d'une nouvelle société qui reste à financer. Le combat se déroule sur le fond du conflit entre Daniel Kretinsky et Xavier Niel. -
«Nickel» : un troublant carnet du sous-sol
Scène de "Nickel" © dr
Mathilde Delahaye poursuit autrement la veine du « théâtre-paysage » qui lui est justement chère. Dans « Nickel », elle associe, sur une scène de théâtre, une mine abandonnée et les communautés disparates qui s’y succèdent. Dont celle du voguing. -
Le temps des menaces
Les personnels de nombreux lycées, mais aussi de collèges ou d’écoles, ont donc décidé de se battre et/ou de boycotter les fameuses « E3C » (épreuves du contrôle continu). Mais dans la France de Monsieur Macron, qui sème le désordre récolte le bâton. Ainsi, les inspecteurs sont déjà missionnés pour faire rentrer les enseignants dans le rang. -
Édition La Commune - Pour un parti des travailleurs
Le projet Macron de réforme des retraites en 10 questions-réponses
-
Plus qu’un croche-pied
-
Sociologie des religions et des laïcités
-
La Mouche, le président et le syndicaliste
-
Ci-gît l'Etat, tué d'un tir de LBD
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés