Attribution du Mondial au Qatar Des notes de l’Elysée impliquent Platini et Sarkozy

Nicolas Sarkozy et Michel Platini le 28 mai 2010, à Genève. © Reuters Nicolas Sarkozy et Michel Platini le 28 mai 2010, à Genève. © Reuters

Mediapart révèle le contenu de notes de la présidence Sarkozy sur l’attribution du Mondial 2022 au Qatar. Selon ces documents rédigés par l’ancienne conseillère sport du chef de l’État et saisis par la justice, Michel Platini, « réticent » à soutenir Doha, s’est laissé convaincre lors d’un déjeuner à l’Élysée fin 2010.

Nouveau bac: les épreuves de contrôle continu passent mal

Des enseignants et syndicats appellent à bloquer les épreuves de contrôle continu du nouveau baccalauréat. Comme à Stains (Seine-Saint-Denis) comme au prestigieux lycée Louis-le-Grand à Paris. 

La loi Avia ou «l’ubérisation du contrôle»

Alors que les député·e·s examinent mardi le texte qui vise à faire disparaître de l’Internet les propos dits « haineux », Mediapart a voulu mesurer l’ampleur des atteintes à la liberté d’expression que cette loi met en place.

L’armateur MSC aime l’argent public français pour ses paquebots

Un des paquebots monstres de MSC à Venise. © Miguel Medina/ AFP Un des paquebots monstres de MSC à Venise. © Miguel Medina/ AFP

L’Élysée a annoncé dimanche la commande de deux paquebots par le deuxième transporteur maritime mondial. Une commande à 2 milliards d’euros pour les chantiers de l’Atlantique. Mais dans les faits, tous les risques sont pris par la puissance publique. 

Manif pour tous: «Papa, tu es fantastique, maman, tu es unique»

À l’appel du collectif « Marchons enfants », composé de 22 associations, dont La Manif pour tous, 26 000 personnes ont défilé à Paris, le 19 janvier, contre le projet de loi bioéthique, examiné au Sénat, ce 21 janvier. Dans le cortège, les propos des manifestants dérivaient facilement vers l’homophobie.

Le projet de loi bioéthique oublie les «mères sociales»

Le projet de loi bioéthique, examiné à partir de mardi par le Sénat, permettra aux femmes seules et aux couples de lesbiennes de recourir à la PMA. Mais il ne règle pas la situation des enfants nés de deux femmes par le passé : en cas de séparation du couple, ils sont privés de tout lien de filiation avec leur mère d’intention. Comme si cette dernière n’existait pas.

Libye: un sommet de vœux pieux

Manifestation contre Haftar à Berlin le 19 janvier 2020. © REUTERS Manifestation contre Haftar à Berlin le 19 janvier 2020. © REUTERS

Les principaux pays concernés par le conflit libyen se sont réunis dimanche à Berlin et ont promis de travailler pour la paix en n’interférant plus dans les affaires libyennes et en respectant l’embargo sur les armes, jusqu’ici jamais respecté. Grand bal des hypocrites ou réelle sincérité ? 

Violences sexuelles: un élu RN exclu

Une collaboratrice du groupe RN au conseil régional d’Île-de-France a porté plainte pour harcèlement moral et sexuel, et pour agression sexuelle contre un élu frontiste, Pierre-Charles Cherrier, intime de la famille Le Pen. Marine Le Pen avait refusé de le sanctionner après une première alerte en 2017. Le parti l’a cette fois exclu, arguant d’une « une configuration différente ».

Les femmes, premières victimes des inégalités

Le creusement des inégalités s’est accentué en 2019, atteignant désormais un niveau insupportable, selon le nouveau rapport d'Oxfam. L’accumulation des richesses entre les mains de milliardaires qui sont essentiellement des hommes se poursuit à un rythme effréné. À l’autre bout de l’échelle, les femmes sont les plus exposées à la pauvreté et à la précarité.

Ouvrez les guillemets

Usul. A quoi sert la dictature du rire bien-pensant?

Par Usul et Rémi Liechti
 © Mediapart © Mediapart

Jeu de chaises musicales à Bercy

La directrice du Trésor voudrait prendre la présidence de la Berd et pourrait être remplacée par le directeur de cabinet du ministre des finances, lequel serait lui-même remplacé par le no 2 du Trésor. Décryptage de changements ponctués de conflits d’intérêts.

Tapie: le rendez-vous secret qui change tout

Bernard Tapie, le 1er avril 2019 au tribunal de Paris. © Benoit Tessier/Reuters Bernard Tapie, le 1er avril 2019 au tribunal de Paris. © Benoit Tessier/Reuters

Alors que l’affaire Tapie doit être rejugée en appel dans plusieurs mois, Mediapart révèle un élément déterminant – un rendez-vous secret jusqu’ici inconnu des enquêteurs –, qui apparaît comme un chaînon manquant du dossier. Il dormait depuis des années dans les agendas de Brice Hortefeux.

Ayrault: «La France se dotera d’un musée sur l’esclavage»

Dans un entretien à Mediapart, l’ancien premier ministre Jean-Marc Ayrault dévoile le cahier des charges de la Fondation pour la mémoire de l’esclavage, qu’il préside depuis novembre. Une nouvelle étape dans la récupération de ce passé douloureux en France.

Carlos Ghosn, le PDG qui aimait trop les barbouzes

Depuis 20 ans, Carlos Ghosn embauche des anciens des services secrets et ordonne des actions clandestines. En décembre, il s’agissait de se soustraire à la justice d’un État de droit, le Japon. Du temps où il exerçait comme PDG de deux multinationales, c’était pour espionner ses salariés, mais aussi des actionnaires et des membres de son conseil d’administration.

Laïcité: le document qui peut remettre le feu aux poudres chez LREM

Le groupe LREM à l’Assemblée nationale a adressé à Emmanuel Macron des propositions censées nourrir sa réflexion pour « lutter contre les forces qui minent l’unité nationale ». Mais le document que publie Mediapart n’a pas encore fait l’objet d’un débat en interne. Au regard de sa tonalité et des approximations qui y figurent, il risque de donner lieu à de nouvelles tensions au sein de la majorité.

Les villes d’Afrique souffrent d’une forte pollution mais ne le savent pas assez

A Yaoundé, au Cameroun, le 11 mai 2017. © Ollivier Girard/CIFOR/Creative Commons A Yaoundé, au Cameroun, le 11 mai 2017. © Ollivier Girard/CIFOR/Creative Commons

Au Cameroun, des taux très élevés de particules fines ont été relevés dans l’air de la capitale, Yaoundé. Il s’agit là d’un exemple parmi d’autres de la pollution atmosphérique des villes africaines. Mais les données manquent pour prendre la mesure complète du problème et les citoyens ne sont pas informés des dangers pour leur santé.

Comment le FBI a fermé les yeux sur la haine suprémaciste

Charlottesville, Pittsburgh, El Paso, etc. Les meurtres et les attentats commis par des suprémacistes blancs sont désormais la première menace sécuritaire aux États-Unis, selon le FBI. Un aveu tardif. Après le 11-Septembre, le bureau fédéral de lutte contre le crime a longtemps refusé d’authentifier la menace.

Après le Brexit, Londres risque de devenir un «super-paradis fiscal»

Alors que s’ouvre mardi le sommet de Davos, un collectif d’activistes organisait, vendredi 17 janvier, une déambulation dans les rues de la City, à Londres, pour alerter sur l’impact du Brexit sur la lutte contre les paradis fiscaux et l’accroissement des inégalités. Tous redoutent de voir Londres se transformer en « Singapour-sur-Tamise ».

Le lanceur d’alerte des «Football Leaks» sera jugé au Portugal pour 90 délits

Par et miguel prado (expresso)
Rui Pinto. © AFP Rui Pinto. © AFP

Rui Pinto, le lanceur d’alerte portugais à l’origine des Football Leaks, a été renvoyé en correctionnelle au Portugal et doit être jugé cette année pour 90 délits. Il risque jusqu’à 25 ans de prison, alors qu’il a révélé comme jamais auparavant la face noire du foot business.

Portfolio

A l’issue de cette classe aménagée, «on voudrait que Théo ait un métier»

Quatrième épisode de notre immersion dans la Section d’enseignement général et professionnel adapté (Segpa) du collège Béranger à Péronne dans la Somme. Pour beaucoup de parents, la Segpa destinée aux élèves « en grande difficulté scolaire » a été une bénédiction, une école de la dernière chance et un éventuel tremplin pour la poursuite en lycée technique ou en apprentissage. Souvent méfiants envers l’institution scolaire, parfois en raison de leurs propres échecs, les parents n’ont qu’une hantise: celle d’avoir un enfant déscolarisé qui resterait à ne rien faire.

A gauche, l’introuvable débouché politique

Les opposants à la réforme attendent de la gauche partisane qu’elle offre une voie de sortie à la crise actuelle. Mais dans un paysage politique atomisé et en mal d’incarnation, difficile d’imaginer l’alternative.

Au fil de la campagne

Avant le second tour des municipales, prévu le 28 juin, Mediapart vous propose de suivre la campagne grâce à nos partenaires indépendants Médiacités (à Toulouse, Lille, Nantes et Lyon), Marsactu (à Marseille), le Bondy Blog (en Seine-Saint-Denis), Guyaweb (en Guyane), Le D’Oc (à Montpellier) et Le Poulpe (en Normandie).

Avec la Libye, la Turquie tente de briser son isolement en Méditerranée orientale

À la veille de la conférence internationale de Berlin sur la crise libyenne, la Turquie est plus que jamais résolue à maintenir sur pied le gouvernement de Tripoli, menacé par les forces du maréchal Haftar. Ankara, qui a annoncé de nouveaux envois de troupes, a besoin de la Libye pour briser son isolement en Méditerranée orientale, sur fond d’enjeux énergétiques.

Procès Preynat: huit ans de prison requis contre «un pédophile en série»

Par Mathieu Périsse / We Report

Le parquet a requis une peine de huit ans de prison minimum à l’égard de Bernard Preynat, vendredi 17 janvier. Coupable de multiples agressions sexuelles sur mineurs, l'ancien prêtre n'a pas, au terme de son procès, convaincu entièrement ses victimes de la sincérité de son repentir.

En Italie, le mouvement des «sardines» prépare sa mue

Une manifestation des «sardines» à Rome. © ELIANO IMPERATO / Controluce Une manifestation des «sardines» à Rome. © ELIANO IMPERATO / Controluce

En Italie, deux mois après leur apparition, les « sardines » de Bologne, mouvement citoyen anti-Salvini, révulsé par le populisme en général, préparent une nouvelle manifestation dimanche 19 janvier. Objectif : donner forme à l’engouement qui traverse désormais tout le pays.

Les nazis, pionniers du management

Dans son dernier livre, l’historien Johann Chapoutot montre comment la réflexion sur la conduite des hommes a été au cœur de la machine nazie, avant de trouver une reconversion après guerre. « Paradoxalement », note-t-il, des idéologues du IIIReich ont développé « une conception du travail non autoritaire, où l’employé et l’ouvrier consentent à leur sort et approuvent leur activité ».

Un troublant héros voulant migrer hors de lui-même

Par Jean-Paul Champseix (En attendant Nadeau)

Il a 29 ans, on sait très peu de choses de lui, sauf qu’il décide de quitter le domicile qu’il partage avec sa mère, de marcher tout droit jusqu’à s’effacer du monde. Dans La Longue Marche, le romancier turc Ayhan Geçgin s’attache à montrer que « résister au monde n’est peut-être pas si facile que ça ».

Affaire des Mutuelles de Bretagne: Richard Ferrand en difficulté face aux juges

Richard Ferrand. © Reuters Richard Ferrand. © Reuters

Mediapart a pu consulter le procès-verbal d’interrogatoire du président de l’Assemblée nationale.

#MeToo relance l’accusation de violences conjugales contre Thomas Piketty

Fin novembre, une étudiante de Toulouse a interpellé l’économiste Thomas Piketty à propos de la plainte, déposée dix ans plus tôt, par son ex-compagne, Aurélie Filippetti, ancienne ministre de la culture sous la présidence Hollande. Une procédure en diffamation est engagée, mettant fin à des années de silence médiatique et politique.

Témoignage d’Adèle Haenel: le réalisateur Christophe Ruggia mis en examen pour «agressions sexuelles»

Adèle Haenel, à Paris. © Isabelle Eshraghi pour Mediapart Adèle Haenel, à Paris. © Isabelle Eshraghi pour Mediapart

Le réalisateur Christophe Ruggia, mis en cause par l’actrice Adèle Haenel dans une enquête de Mediapart en novembre, a été mis en examen jeudi 16 janvier pour « agressions sexuelles sur mineur de 15 ans par personne ayant autorité sur la victime », dans le cadre d’une information judiciaire ouverte par le parquet de Paris. Il est placé sous contrôle judiciaire, avec une obligation de soins.

«C’est jouable»: la CFDT veut encore y croire

Par

Contestée en interne, violemment critiquée par les opposants au projet de loi toujours mobilisés, la stratégie de la CFDT sur la réforme des retraites est risquée. Frédéric Sève, chargé du dossier pour le syndicat, défend la négociation mordicus, « même quand le contexte n’est pas favorable ». Entretien.

L’Iran en révolte contre le mensonge

Le crash de l’avion ukrainien et le mensonge des autorités ont provoqué un électrochoc en Iran. Les présentatrices de télévision démissionnent, les artistes boycottent le grand festival Fajr et les étudiants, malgré la répression, déclarent la guerre aux « menteurs ».

  • Le Club
  • Notre sélection
Choisissez l’indépendance ! Je m’abonne à partir de 1€
  • Accès illimité au Journal et au Studio
  • Participation au Club
  • Application mobile
Je m’abonne à partir de 1€

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées