Nouveau bac: les épreuves de contrôle continu passent mal
Des enseignants et syndicats appellent à bloquer les épreuves de contrôle continu du nouveau baccalauréat. Comme à Stains (Seine-Saint-Denis) comme au prestigieux lycée Louis-le-Grand à Paris.
La loi Avia ou «l’ubérisation du contrôle»
Alors que les député·e·s examinent mardi le texte qui vise à faire disparaître de l’Internet les propos dits « haineux », Mediapart a voulu mesurer l’ampleur des atteintes à la liberté d’expression que cette loi met en place.
- Entreprises
- Enquête
L’armateur MSC aime l’argent public français pour ses paquebots

L’Élysée a annoncé dimanche la commande de deux paquebots par le deuxième transporteur maritime mondial. Une commande à 2 milliards d’euros pour les chantiers de l’Atlantique. Mais dans les faits, tous les risques sont pris par la puissance publique.
- France
- Reportage
Manif pour tous: «Papa, tu es fantastique, maman, tu es unique»
À l’appel du collectif « Marchons enfants », composé de 22 associations, dont La Manif pour tous, 26 000 personnes ont défilé à Paris, le 19 janvier, contre le projet de loi bioéthique, examiné au Sénat, ce 21 janvier. Dans le cortège, les propos des manifestants dérivaient facilement vers l’homophobie.
Le projet de loi bioéthique oublie les «mères sociales»
Le projet de loi bioéthique, examiné à partir de mardi par le Sénat, permettra aux femmes seules et aux couples de lesbiennes de recourir à la PMA. Mais il ne règle pas la situation des enfants nés de deux femmes par le passé : en cas de séparation du couple, ils sont privés de tout lien de filiation avec leur mère d’intention. Comme si cette dernière n’existait pas.
- Afrique(s)
- Analyse
Libye: un sommet de vœux pieux

Les principaux pays concernés par le conflit libyen se sont réunis dimanche à Berlin et ont promis de travailler pour la paix en n’interférant plus dans les affaires libyennes et en respectant l’embargo sur les armes, jusqu’ici jamais respecté. Grand bal des hypocrites ou réelle sincérité ?
- Violences sexistes et sexuelles
- Enquête
Violences sexuelles: un élu RN exclu
Une collaboratrice du groupe RN au conseil régional d’Île-de-France a porté plainte pour harcèlement moral et sexuel, et pour agression sexuelle contre un élu frontiste, Pierre-Charles Cherrier, intime de la famille Le Pen. Marine Le Pen avait refusé de le sanctionner après une première alerte en 2017. Le parti l’a cette fois exclu, arguant d’une « une configuration différente ».
Les femmes, premières victimes des inégalités
Le creusement des inégalités s’est accentué en 2019, atteignant désormais un niveau insupportable, selon le nouveau rapport d'Oxfam. L’accumulation des richesses entre les mains de milliardaires qui sont essentiellement des hommes se poursuit à un rythme effréné. À l’autre bout de l’échelle, les femmes sont les plus exposées à la pauvreté et à la précarité.
Jeu de chaises musicales à Bercy
La directrice du Trésor voudrait prendre la présidence de la Berd et pourrait être remplacée par le directeur de cabinet du ministre des finances, lequel serait lui-même remplacé par le no 2 du Trésor. Décryptage de changements ponctués de conflits d’intérêts.
- France
- Enquête
Tapie: le rendez-vous secret qui change tout

Alors que l’affaire Tapie doit être rejugée en appel dans plusieurs mois, Mediapart révèle un élément déterminant – un rendez-vous secret jusqu’ici inconnu des enquêteurs –, qui apparaît comme un chaînon manquant du dossier. Il dormait depuis des années dans les agendas de Brice Hortefeux.
- Idées
- Entretien
Ayrault: «La France se dotera d’un musée sur l’esclavage»
Dans un entretien à Mediapart, l’ancien premier ministre Jean-Marc Ayrault dévoile le cahier des charges de la Fondation pour la mémoire de l’esclavage, qu’il préside depuis novembre. Une nouvelle étape dans la récupération de ce passé douloureux en France.
- Économie et social
- Enquête
Carlos Ghosn, le PDG qui aimait trop les barbouzes
Depuis 20 ans, Carlos Ghosn embauche des anciens des services secrets et ordonne des actions clandestines. En décembre, il s’agissait de se soustraire à la justice d’un État de droit, le Japon. Du temps où il exerçait comme PDG de deux multinationales, c’était pour espionner ses salariés, mais aussi des actionnaires et des membres de son conseil d’administration.
Laïcité: le document qui peut remettre le feu aux poudres chez LREM
Le groupe LREM à l’Assemblée nationale a adressé à Emmanuel Macron des propositions censées nourrir sa réflexion pour « lutter contre les forces qui minent l’unité nationale ». Mais le document que publie Mediapart n’a pas encore fait l’objet d’un débat en interne. Au regard de sa tonalité et des approximations qui y figurent, il risque de donner lieu à de nouvelles tensions au sein de la majorité.
Les villes d’Afrique souffrent d’une forte pollution mais ne le savent pas assez

Au Cameroun, des taux très élevés de particules fines ont été relevés dans l’air de la capitale, Yaoundé. Il s’agit là d’un exemple parmi d’autres de la pollution atmosphérique des villes africaines. Mais les données manquent pour prendre la mesure complète du problème et les citoyens ne sont pas informés des dangers pour leur santé.
- Amériques
- Analyse
Comment le FBI a fermé les yeux sur la haine suprémaciste
Charlottesville, Pittsburgh, El Paso, etc. Les meurtres et les attentats commis par des suprémacistes blancs sont désormais la première menace sécuritaire aux États-Unis, selon le FBI. Un aveu tardif. Après le 11-Septembre, le bureau fédéral de lutte contre le crime a longtemps refusé d’authentifier la menace.
- Europe
- Reportage
Après le Brexit, Londres risque de devenir un «super-paradis fiscal»
Alors que s’ouvre mardi le sommet de Davos, un collectif d’activistes organisait, vendredi 17 janvier, une déambulation dans les rues de la City, à Londres, pour alerter sur l’impact du Brexit sur la lutte contre les paradis fiscaux et l’accroissement des inégalités. Tous redoutent de voir Londres se transformer en « Singapour-sur-Tamise ».
Le lanceur d’alerte des «Football Leaks» sera jugé au Portugal pour 90 délits

Rui Pinto, le lanceur d’alerte portugais à l’origine des Football Leaks, a été renvoyé en correctionnelle au Portugal et doit être jugé cette année pour 90 délits. Il risque jusqu’à 25 ans de prison, alors qu’il a révélé comme jamais auparavant la face noire du foot business.
- Portfolio
- 8 photos
A l’issue de cette classe aménagée, «on voudrait que Théo ait un métier»
Quatrième épisode de notre immersion dans la Section d’enseignement général et professionnel adapté (Segpa) du collège Béranger à Péronne dans la Somme. Pour beaucoup de parents, la Segpa destinée aux élèves « en grande difficulté scolaire » a été une bénédiction, une école de la dernière chance et un éventuel tremplin pour la poursuite en lycée technique ou en apprentissage. Souvent méfiants envers l’institution scolaire, parfois en raison de leurs propres échecs, les parents n’ont qu’une hantise: celle d’avoir un enfant déscolarisé qui resterait à ne rien faire.
- France
- Reportage
A gauche, l’introuvable débouché politique
Les opposants à la réforme attendent de la gauche partisane qu’elle offre une voie de sortie à la crise actuelle. Mais dans un paysage politique atomisé et en mal d’incarnation, difficile d’imaginer l’alternative.
- France
- Data
Au fil de la campagne
Avant le second tour des municipales, prévu le 28 juin, Mediapart vous propose de suivre la campagne grâce à nos partenaires indépendants Médiacités (à Toulouse, Lille, Nantes et Lyon), Marsactu (à Marseille), le Bondy Blog (en Seine-Saint-Denis), Guyaweb (en Guyane), Le D’Oc (à Montpellier) et Le Poulpe (en Normandie).
- International
- Analyse
Avec la Libye, la Turquie tente de briser son isolement en Méditerranée orientale
À la veille de la conférence internationale de Berlin sur la crise libyenne, la Turquie est plus que jamais résolue à maintenir sur pied le gouvernement de Tripoli, menacé par les forces du maréchal Haftar. Ankara, qui a annoncé de nouveaux envois de troupes, a besoin de la Libye pour briser son isolement en Méditerranée orientale, sur fond d’enjeux énergétiques.
Procès Preynat: huit ans de prison requis contre «un pédophile en série»
Le parquet a requis une peine de huit ans de prison minimum à l’égard de Bernard Preynat, vendredi 17 janvier. Coupable de multiples agressions sexuelles sur mineurs, l'ancien prêtre n'a pas, au terme de son procès, convaincu entièrement ses victimes de la sincérité de son repentir.
- International
- Reportage
En Italie, le mouvement des «sardines» prépare sa mue

En Italie, deux mois après leur apparition, les « sardines » de Bologne, mouvement citoyen anti-Salvini, révulsé par le populisme en général, préparent une nouvelle manifestation dimanche 19 janvier. Objectif : donner forme à l’engouement qui traverse désormais tout le pays.
Les nazis, pionniers du management
Dans son dernier livre, l’historien Johann Chapoutot montre comment la réflexion sur la conduite des hommes a été au cœur de la machine nazie, avant de trouver une reconversion après guerre. « Paradoxalement », note-t-il, des idéologues du IIIe Reich ont développé « une conception du travail non autoritaire, où l’employé et l’ouvrier consentent à leur sort et approuvent leur activité ».
Un troublant héros voulant migrer hors de lui-même
Il a 29 ans, on sait très peu de choses de lui, sauf qu’il décide de quitter le domicile qu’il partage avec sa mère, de marcher tout droit jusqu’à s’effacer du monde. Dans La Longue Marche, le romancier turc Ayhan Geçgin s’attache à montrer que « résister au monde n’est peut-être pas si facile que ça ».
- France
- Enquête
Affaire des Mutuelles de Bretagne: Richard Ferrand en difficulté face aux juges

Mediapart a pu consulter le procès-verbal d’interrogatoire du président de l’Assemblée nationale.
- France
- Enquête
#MeToo relance l’accusation de violences conjugales contre Thomas Piketty
Fin novembre, une étudiante de Toulouse a interpellé l’économiste Thomas Piketty à propos de la plainte, déposée dix ans plus tôt, par son ex-compagne, Aurélie Filippetti, ancienne ministre de la culture sous la présidence Hollande. Une procédure en diffamation est engagée, mettant fin à des années de silence médiatique et politique.
Témoignage d’Adèle Haenel: le réalisateur Christophe Ruggia mis en examen pour «agressions sexuelles»

Le réalisateur Christophe Ruggia, mis en cause par l’actrice Adèle Haenel dans une enquête de Mediapart en novembre, a été mis en examen jeudi 16 janvier pour « agressions sexuelles sur mineur de 15 ans par personne ayant autorité sur la victime », dans le cadre d’une information judiciaire ouverte par le parquet de Paris. Il est placé sous contrôle judiciaire, avec une obligation de soins.
- Entretien
«C’est jouable»: la CFDT veut encore y croire
Contestée en interne, violemment critiquée par les opposants au projet de loi toujours mobilisés, la stratégie de la CFDT sur la réforme des retraites est risquée. Frédéric Sève, chargé du dossier pour le syndicat, défend la négociation mordicus, « même quand le contexte n’est pas favorable ». Entretien.
L’Iran en révolte contre le mensonge
Le crash de l’avion ukrainien et le mensonge des autorités ont provoqué un électrochoc en Iran. Les présentatrices de télévision démissionnent, les artistes boycottent le grand festival Fajr et les étudiants, malgré la répression, déclarent la guerre aux « menteurs ».
- Le Club
- Notre sélection
-
Multinationales: tapis rouge à Versailles ou régulations contraignantes?
Mépris et violences policières pour les manifestant·e·s. Tapis rouge et petits fours pour les multinationales à Versailles. Parmi les 180 PDG d'entreprises qui ont droit aux ors de la République pour le 3ème Choose France organisé par Emmanuel Macron, on compte pourtant de nombreuses multinationales dont les pratiques fiscales, sociales et écologiques sont régulièrement mises à l'index. -
Les ravages de la toute-puissance ou quand Ghosn rencontre Matzneff
Lorsque l’on a commencé à demander des comptes à de grands acteurs privés pour l’atteinte à l’environnement ou pour des infractions financières, leurs mandataires ne cessaient de supplier de mettre fin à l’irruption de la victime dans le débat pénal. Aujourd’hui, le vent tourne. Même si, étrangement, plus de miséricorde semble être accordée aux grands jongleurs de la finance qu’aux artistes et aux écrivains... -
Trois lectures musicales
La Causerie Musicale #20 | © Musique pour l'Imaginaire
Je vous propose quelques recommandations au rayon bibliothèque de la Causerie Musicale : une revue critique qui fait honneur à l’esthétique de la réception, un travail sur l'histoire de la modernité sonore et un essai autour de la musicienne Karen Carpenter et des États-Unis réactionnaires des années 70. -
Une mobilisation impossible? Quand les universitaires confondent la lutte et l’autopunition
Dans un mouvement de grève contre la réforme des retraites d'une durée extraordinaire, «l’Université reproduit mécaniquement des formes d’action dont nous devons interroger radicalement l’efficacité et l’intérêt» analysent Ronan de Calan et Geoffroy de Lagasnerie. Ils exhortent l’ensemble du monde universitaire à «repenser son imaginaire de la lutte, inventer de nouvelles formes de mobilisation et de présence dans l’espace public». -
Femmes détenues: les oubliées
© Grégoire Korganow/CGLPL
Minoritaires en prison, les femmes détenues sont les grandes oubliées du système pénitentiaire. Décryptages, enquêtes, témoignages : nous leur consacrons un numéro entier de notre revue. -
Presstalis: bras de fer entre milliardaires et l'Etat
Les éditeurs se refusent à refinancer la société de distribution comme Bercy leur demande. L'hypothèse d'une liquidation de l'entreprise fin mars est envisagée avec le lancement d'une nouvelle société qui reste à financer. Le combat se déroule sur le fond du conflit entre Daniel Kretinsky et Xavier Niel. -
«Nickel» : un troublant carnet du sous-sol
Scène de "Nickel" © dr
Mathilde Delahaye poursuit autrement la veine du « théâtre-paysage » qui lui est justement chère. Dans « Nickel », elle associe, sur une scène de théâtre, une mine abandonnée et les communautés disparates qui s’y succèdent. Dont celle du voguing. -
Pourquoi la Grève des Femmes le 8 mars 2020 ?
À Paris, les débuts de mois sont rythmés par des réunions à la Bourse du travail dans le but d'organiser la grève des femmes le 8 mars 2020. Une action portée par le collectif #OnArrêteToutes qui s'inscrit dans la même démarche que les femmes Suisses qui ont organisé leur grève le 14 juin 2019. -
Le temps des menaces
Les personnels de nombreux lycées, mais aussi de collèges ou d’écoles, ont donc décidé de se battre et/ou de boycotter les fameuses « E3C » (épreuves du contrôle continu). Mais dans la France de Monsieur Macron, qui sème le désordre récolte le bâton. Ainsi, les inspecteurs sont déjà missionnés pour faire rentrer les enseignants dans le rang. -
Où en est la grève chez les travailleur·euse·s du numérique?
Le rapport de force qui nous est imposé par le gouvernement et le patronat nous oblige à nous questionner. Comment étendre la grève ? Pourquoi si 60% de la population soutien le mouvement de lutte contre la réforme, ces mêmes personnes ne font pas le choix de la grève ? Le secteur du numérique, dont il sera question ici, offre des éléments de réflexions et quelques pistes pour alimenter le débat. -
Édition La Commune - Pour un parti des travailleurs
Le projet Macron de réforme des retraites en 10 questions-réponses
L'histoire de notre système de retraites par répartition, celle de sa casse, des « réformes » successives et des discours qui les accompagnent, est essentielle pour comprendre le projet Macron, dernier avatar d'une série ininterrompue d'attaques depuis 1991 par les gouvernements de droite comme de gauche. La Commune vous propose son dossier en 10 questions-réponses. -
De manifestation en galette des rois…
Ce samedi 18 janvier 2020 au Mans, 45ème jour de la grève, il faisait un superbe soleil et une température fraîche mais c’était sans compter sur les manifestants contre la réforme des retraites qui allaient réchauffer l’atmosphère depuis le début d’après-midi en zone commerciale nord jusqu’à la cérémonie des vœux et la galette du député LREM Damien Pichereau! -
Une nuit...
Personne ne l’aurait imaginé. Il aimait son travail et les patients. Il ne se plaignait jamais. -
Plus qu’un croche-pied
Les violences exercées par une partie de la police à l’encontre des manifestants du mouvement social sont évidemment plus qu’un croche-pied, mais une atteinte caractérisée à l’État de droit. La réaction récente du pouvoir et des médias dominants signifie-t-elle qu’ils ont pris la mesure de la gravité de la situation, dangereuse pour eux ? -
La Mouche, le président et le syndicaliste
La journée de ce 17 janvier fut symbolique de l’essence du macronisme. Elle pourrait constituer une étape supplémentaire dans la montée de la colère populaire. Si la journée a été calamiteuse pour Macron et Berger, c’est qu’elle a montré leur commune ignorance des liens forts que le mouvement social est en train de tisser entre les grévistes, les citoyens révoltés et les syndicalistes. -
Sociologie des religions et des laïcités
La laïcité et la religion font beaucoup parler d’elles à l’occasion d’«affaires » montées en neige par les médias (toujours et encore le « foulard islamique » ; Benoit XVI tirant dans les pattes de François, etc). Pendant ce temps, des chercheuses et chercheurs en sciences sociales travaillent ces sujets en profondeur, dans une invisibilité sociale presque totale. -
Jamais trop tard pour connaître la vérité sur les crimes d’apartheid
La famille de Neil Aggett va-t-elle enfin savoir la vérité sur la mort en détention, en 1982, de ce médecin blanc, militant anti-apartheid et syndicaliste ? Le parquet général (National Prosecution Authority) vient de décider de rouvrir une enquête. Plusieurs centaines d’autres cas pourraient aussi être réexaminés. -
Les artistes à l'assemblée des grévistes du Louvre
Artistes et intellectuels avec les grévistes du Louvre © Maxime CarselÀ la veille du blocage du Louvre, à l'Assemblée des grévistes du 16 janvier 2020, animée par Mehenna Belaïd, dans une video de Maxime Carsel, le musicien Yvan Le Bolloc'h chante «Même si Macron ne le veut pas! On est là!», avec Mehenna. Et le comédien Bruno Gaccio anticipe : «Ce qu'une loi a fait, une autre peut la défaire!» -
Un détenu un peu moins «fascinant»
Comme Léa Salamé avec Carlos Goshn, je parle avec des détenus / ex-détenu. Ici, je raconte un peu l'un d'entre eux, peut-être un peu moins "fascinant" mais quand même intéressant et surtout plus à l'image des (ex-)prisonniers. -
Ci-gît l'Etat, tué d'un tir de LBD
A chaque coup de matraque, à chaque tir de LBD, à chaque décision de justice inique exonérant un policier pour les violences commises et condamnant ceux qui s’y opposent, l’Etat dépérit, l’Etat meurt à petit feu, sinon s’embrase. De sorte qu’on ne peut plus parler d’Etat français que par un abus de langage. Au fait, qu’est-ce que l’Etat ? -
Assange - Un black site au cœur de Londres
Si Assange disparait, ce sont tous les disparus de l’Exception qui disparaissent un peu plus. C’est le monde qui sombre plus profondément encore dans le mensonge, l’arbitraire, la tyrannie, les crimes de masse impunis, la destruction. Ce monde qui conserve pourtant des capacités de civilisation, de communauté, de création. Il faut défendre Julian Assange, maintenant ! -
Frais d’inscription dans l’enseignement supérieur: faut-il violer la Constitution?
David Flacher et Hugo Harari-Kermadec commentent la décision du Conseil Constitutionnel. L'enseignement supérieur public doit être gratuit. Ils critiquent ceux qui veulent tourner la Constitution. -
Édition Contes de la folie ordinaire
Une QPC sur l'isolement - contention transmise à la Cour de cassation
La Cour de cassation transmettra-t-elle cette question prioritaire de constitutionnalité relative à l'isolement et à la contention en psychiatrie au Conseil constitutionnel, alors même qu'actuellement ces pratiques ne font l'objet d'aucun contrôle judiciaire systématique ? -
Réforme des retraites: extension du mauvais traitement des professeurs des écoles
Les hypothèses des projections du gouvernement dans ses cas-types censés illustrer la réforme des retraites impliquent un décrochage de tous les métiers de la fonction publique, décrochage qui prolongerait celui qui a eu lieu ces 40 dernières années. Infographies sur le métier de professeur des écoles. -
Mano Solo, Vive la Révolution! Une BD interactive et musicale de Nicolas Rouilleault
-
Municipales: à l'eau les candidat·es !
-
L’Allemagne est-elle, enfin, en train de réorienter sa politique macroéconomique ?
-
Numérique et «culture du viol»: régulons l’accès des jeunes aux objets connectés
-
Axa au collège
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés