«S’il y a un moment pour y aller, c’est maintenant»

Au cours de notre émission MediapartLive de mercredi 15 janvier, Olivier Besancenot (NPA), François Ruffin (FI) et Marine Tondelier (EELV) se sont exprimés sur le rôle que peut jouer la gauche dans le rapport de forces entre le mouvement social et le gouvernement d'Edouard Philippe.
Les visages d'un mouvement social déjà «hors normes»

Un mois après le début de la contestation contre la réforme des retraites, nous avons pris le pouls d’un mouvement social qui bat des records de longévité, et s’étend à des secteurs variés, bien au-delà des transports au cœur de l’attention médiatique.
Les menaces de démission laissent la direction de la CFDT de marbre
La victoire revendiquée par Laurent Berger, à la tête de la CFDT, après le retrait de l’âge pivot du projet de loi sur les retraites crée des soubresauts chez certains adhérents. Une colère à bas bruit qui n’inquiète cependant pas la confédération.
- Agriculture et alimentation
- Reportage
«Endives OGM» ou «piège à chicons»: une réglementation dépassée
À l’aube d’une refonte de la réglementation européenne sur les OGM, la Confédération paysanne a mis les pieds dans le plat, mardi 14 janvier, au salon professionnel agricole d’Angers. Dans son collimateur : 85 % des cultures d’endives en France auraient des semences OGM pour origine.
Poutine s’aménage une place au premier rang pour l’après-2024

Le président russe a annoncé une réforme constitutionnelle qui devrait renforcer les pouvoirs du Parlement. Mercredi 15 janvier, après la démission du gouvernement, un nouveau premier ministre a été nommé. Vladimir Poutine, qui ne peut pas se représenter à la présidence en 2024, réorganise les institutions pour garder un premier rôle après son mandat.
- France
- Enquête
A Orange, Jacques Bompard couvre les violences sexuelles et sexistes
Le maire d’extrême droite d’Orange refuse de sanctionner le directeur général des services de la ville, condamné pour des violences conjugales. Ce dernier est aussi accusé par plusieurs agents de comportements violents. Notamment à l’égard des femmes.
Au Cambodge, le pouvoir réserve un procès très politique au leader de l’opposition
Plus de deux ans après son arrestation et sur fond de menaces de sanctions européennes, le président du principal parti d’opposition cambodgien, Kem Sokha, est jugé pour haute trahison en collusion avec des puissances étrangères. Alors que son procès est dénoncé par tous les observateurs, l’accès est refusé aux médias comme aux ONG.
- Retraites
- Enquête
La police scientifique se rebiffe sur les retraites
Les 2 600 agents de la police technique et scientifique réclament depuis des années le même statut que leurs collègues, à savoir le droit de partir plus tôt à la retraite en raison de la pénibilité de leur métier. Avec la réforme, l’écart se creuse encore un peu plus.
Le père de Cédric Chouviat: «J’ai demandé au ministre l’interdiction du plaquage au sol»
La famille de Cédric Chouviat, décédé à la suite de son interpellation par des policiers, a été reçue mardi 14 janvier par Christophe Castaner. Le père de la victime, qui a demandé l’interdiction de la pratique contestée du plaquage au sol, n’a obtenu aucune réponse du ministre de l’intérieur.
- Terrorisme
- Enquête
Rapatriement des djihadistes: cafouillages en cascade au sommet de l’Etat
La garde des Sceaux Nicole Belloubet a évoqué samedi le rapatriement des djihadistes en France, avant que « son entourage » ne démente quelques heures plus tard. Ces revirements témoignent de la discorde qui règne en haut lieu depuis qu’Emmanuel Macron a refusé de rapatrier les familles de djihadistes français.
- Afrique(s)
- Entretien
«Un cessez-le-feu pas réaliste tant que personne n’arrête Haftar»
Le maréchal libyen Khalifa Haftar a quitté Moscou lundi sans signer l’accord de cessez-le-feu auquel il avait pourtant consenti. Le militaire va-t-en-guerre dicte encore sa loi en refusant de signer la paix. Entretien avec le chercheur allemand Wolfram Lacher, spécialiste de la Libye.
- Corruption
- Parti pris
Le président et le suspect

Imagine-t-on un homme suspecté de braquages, de vols à la tire ou d’agressions sexuelles se voir confier le privilège de représenter la France à l’étranger ? Non. Et pourtant : un homme suspecté de corruption, de trafic d’influence ou du financement illicite de campagnes présidentielles, lui, le peut. Il s’agit de Nicolas Sarkozy. Grâce à Emmanuel Macron.
Un Français condamné pour complicité d’agressions sexuelles via internet
Pour la première fois, un tribunal a condamné, lundi 13 janvier, un homme pour complicité d’agressions sexuelles à la suite de sessions de « live streaming ». Pilote de ligne, Stephan L. avait commandité des vidéos pédocriminelles avec des fillettes philippines âgées de 5 à 10 ans. Il écope de cinq ans de prison.
Faute de moyens pour l’hôpital, des chefs de service démissionnent de leurs fonctions administratives
1 100 médecins devaient annoncer mardi qu’ils démissionnent de leurs responsabilités administratives à l’hôpital public, pour ne plus participer à la gestion du manque de moyens.
- France
- Analyse
Le nouveau système de retraite est un piège pour les syndicats
Après son « compromis » bâti avec le gouvernement, la CFDT a basculé, le week-end du 11 janvier, dans le camp néolibéral. Car le projet de loi confirme que le futur système des retraites sera réduit à la gestion des conséquences, sur les pensionnés, de la politique de compétitivité.
- Amériques
- Parti pris
Haïti: l’urgence d’une enquête internationale

Depuis dix ans, ce qui est la plus grande opération de reconstruction d’un pays, Haïti, donne lieu à une corruption massive. Toute une chaîne d’acteurs, de l’ONU aux ONG en passant par le pouvoir haïtien, a organisé le scandale et en profite. Seule une enquête sous l’égide de l’ONU peut répondre à la question : où sont passés les milliards de dollars ? Les Nations unies ont tant à se faire pardonner.
Les écoles, parent pauvre de la gestion Ménard à Béziers
Depuis qu’il est maire de Béziers, Robert Ménard martèle que l’école est l’une de ses grandes priorités. Pourtant, malgré des travaux de rénovation entrepris en urgence, son bilan n’est pas à la hauteur des ambitions affichées, d'après une enquête de notre partenaire Le d’Oc.
Au Sahel, comment la France a perdu la confiance de ses alliés touaregs
Lundi 13 janvier, Emmanuel Macron reçoit les présidents mauritanien, malien, burkinabé, nigérien et tchadien pour un sommet consacré au Sahel et aux « objectifs de l’engagement français ». Mais au Mali, si les militaires français étaient bienvenus 2013, « aujourd’hui, tout le monde s’en méfie ».
Ces chefs djihadistes que le Mali libère en catimini
En février 2019, dans le plus grand secret, Bamako a libéré plus d’une quinzaine de djihadistes en échange de personnes détenues par eux. Ceci pour tenter d’ouvrir un espace de dialogue politique et en dépit des pressions de la France pour empêcher les dirigeants maliens d’engager des discussions.
Usul. La révolution: une idée légitime?

La France doit à ses révolutions quelques-unes de ses plus belles conquêtes démocratiques et quelques moments de grâce de son histoire. Cette semaine, l’équipe d’OLG repose la question de la révolution, calmement et avec des perruques.
- Finance
- Enquête
Menaces en cascade sur les petits épargnants
Selon nos informations, le taux du Livret A devrait baisser à 0,5 % le 1er février, taux sans précédent depuis 1818. Les banques veulent torpiller les plans d’épargne-logement (PEL) et font aussi pression sur le gouvernement pour que la fiscalité soit alourdie.
- Climat
- Reportage
A la Convention pour le climat, les citoyens veulent être entendus
À mi-parcours de la Convention citoyenne pour le climat, l’ambition des participants d’aboutir à des mesures de réduction des gaz à effet de serre est intacte. Mais des désaccords surgissent sur la méthodologie de ce processus inédit de démocratie directe.
La liberté à l’épreuve du désastre écologique
Dans un livre ambitieux, Abondance et liberté, le philosophe Pierre Charbonnier appelle à sauver le projet démocratique en le découplant de notre mode de vie destructeur. La tâche est immense, tant nos imaginaires et nos institutions ont été marquées par le pacte entre croissance et autonomie.
- International
- Enquête
Comment Tokyo est parvenu à s’offrir les Jeux olympiques 2020

Des documents obtenus par la justice française révèlent que l’ancien président de la Fédération internationale d’athlétisme Lamine Diack aurait coordonné le vote des membres africains du CIO en 2013 pour que Tokyo décroche les Jeux olympiques, pendant qu’une société offshore liée à son fils touchait 2,3 millions de dollars du comité de candidature japonais.
Le dopage d’Etat russe et la corruption de l’athlétisme jugés à Paris
Le tribunal correctionnel de Paris juge à partir de lundi un volet du scandale du dopage d’État en Russie, les athlètes dopés ayant échappé aux sanctions grâce à un système de corruption impliquant l’ancien président de la Fédération internationale d'athlétisme et son fils. Une affaire digne d’un polar, où apparaissent le président russe Vladimir Poutine et son homologue sénégalais Macky Sall.
Sept attributions de compétitions mondiales visées par la justice
L’enquête de la justice française sur l’attribution des plus grands événements sportifs internationaux s’accélère. Selon nos informations, l’ancien patron de la Fédération internationale d’athlétisme Lamine Diack a été mis en examen pour corruption en lien avec les Jeux olympiques de Rio 2016 et de Tokyo 2020, ainsi que des Mondiaux d’athlétisme de Pékin 2015 et les candidatures de Doha.
La révélation d’une liste noire de grévistes jette un froid à la fac de Toulouse
L’université Jean-Jaurès est secouée par la récente révélation d'un échange de courriels internes invitant à pénaliser des personnels engagés dans le mouvement de grève. Une « liste noire » qui pose la question du fichage politique et celle de la mainmise technologique exercée sur les personnels de la fac.
- Éducation et enseignement supérieur
- Reportage
Devant l’école, une pause-café pour expliquer la grève
Les enseignants sont très investis dans la lutte contre la réforme des retraites. Dans certaines écoles, ils organisent des cafés des parents pour expliquer le sens de leur grève et les points névralgiques du projet de loi. Ils espèrent être soutenus et pourquoi pas rejoints dans leur combat.
L’âge pivot retiré «provisoirement» Sous couvert de compromis, le gouvernement arrive à ses fins
Édouard Philippe a consenti à retirer « provisoirement » du projet de loi retraites la mesure d’économie qui crispait Laurent Berger. L’âge pivot est enlevé du texte, mais uniquement pour les départs avant 2027. La CFDT est ravie et pourtant, il y a de fortes chances qu’elle sorte une nouvelle fois perdante de ce jeu de dupes.
- Podcast
Le préfet de Paris libère l’extrême violence policière
Aujourd'hui, Arnaud Romain lit l'article de Karl Laske : Le préfet de Paris libère l’extrême violence policière, publié sur Mediapart le 11 janvier 2020.
Zalando joue-t-elle à Big Brother avec le logiciel Zonar?
La numérisation du monde du travail va-t-elle renforcer l’exploitation de l’homme par l’homme, via la machine ? Et comment l’éviter ? Ce sont les questions que pose la découverte de l’utilisation du trop curieux logiciel Zonar par l’entreprise berlinoise Zalando, leader européen de la vente de vêtements en ligne avec 14 000 salariés dans dix-sept pays.
Municipales: le «Printemps marseillais» retrouve des couleurs
Coup de théâtre à Marseille. Alors que l’union de la gauche pour les municipales achoppait sur la désignation de la tête de liste, l’élection de l’écologiste Michèle Rubirola comme candidate à la mairie a mis tout le monde (ou presque) d’accord.
Rithy Panh à la rencontre des morts

Depuis une trentaine d’années, le cinéaste Rithy Panh construit une œuvre-témoignage, une « proposition artistique », aime-t-il à dire : une vingtaine de films, des dizaines de milliers de photos, des livres. Rescapé du génocide perpétré au Cambodge par les Khmers rouges (1975-1979), il publie ces jours-ci son troisième texte, cosigné avec le romancier Christophe Bataille.
- Asie et Océanie
- Reportage
À Taïwan, la présidente qui dit non à la Chine remporte haut la main un second mandat
En novembre à Hong Kong, l’opposition démocrate raflait la majorité des sièges dans un scrutin local. Samedi à Taïwan, la présidente Tsai Ing-wen, opposée à toute forme d’unification avec la Chine, a été réélue. Dans ces deux territoires dont l’histoire a été marquée par le colonialisme, une majorité des habitants perçoivent l’ethno-nationalisme de Pékin comme une menace.
- Le Club
- Notre sélection
-
Travailleuses et travailleurs du numérique, bloquez et occupez vos plateformes!
Nous, travailleuses et travailleurs du numérique, du développement logiciel, de la technique, de la communication numérique, freelances, membres du collectif onestla.tech, personnels en lutte d'OpenEdition, community managers de Mediapart, exigeons le retrait pur et simple du projet de réforme des retraites, symbole d'une régression et d’un niveau de violence sociale inédit. -
Édition Le travail en question
Seuls 32,2% des 60-64 ans ont un emploi en France
Dans une missive au vitriol adressée à Edouard Philippe le 10 octobre, la Cour des comptes dénonce "un risque croissant de trappe à pauvreté" chez les plus de 60 ans." Pour les 60-64 ans, le taux d’emploi est tombé à 32,2% en France et le RSA a bondit de + 157 % en dix ans. En même temps, ils marchent pour repousser l’âge de départ à la retraite ! -
Handicap: la construction d’une domination
Nous sommes sourds, aveugles, paraplégiques, trisomiques ou schizophrènes. Nous sommes malentendants, malvoyants, dyslexiques, autistes. On nous appelle «personnes handicapées». Nous représentons une, deux, peut-être trois personnes sur dix. Nous appelons à une révolution culturelle pour que disparaisse la barrière symbolique qui sépare la société en deux : «valides» et «handicapés». -
Quand le train zéro passe, qu’est-ce qui trépasse?
Scène de "Le train zéro" © Pascal Victor
La metteuse en scène Aurélia Guillet et l’acteur Miglen Mirtchev nous entraînent dans la nuit longue comme une vie du « Train zéro », magnifiant le récit halluciné et hallucinant du romancier russe contemporain Iouri Bouïda. -
Lettre ouverte au Président Macron
La réforme des retraites, que le Président Macron cherche à faire passer vaille que vaille dans l'absence de véritable dialogue social, ne s'impose pas d'un point de vue économique. Le plus grave est qu'elle fait fi des idéaux et des principes du Conseil National de la Résistance et va à l'encontre d'un siècle de progrès social. -
Photographes, postulez au prix ISEM, soutenu par Mediapart
© Maxime Matthys
Pour la troisième année, ImageSingulières, l’ETPA et Mediapart s’associent à travers deux prix pour soutenir des projets photographiques en cours qui s’inscrivent dans le champ de l’image documentaire. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 29 mars. -
Ethique de la chasse: la défense Matzneff
L'affaire Matzneff a ceci d'intéressant qu'elle permet d'entendre divers propos ici et là qui tous révèlent une peur viscérale, une inquiétude dans l'air du temps: la crainte de voir réduite la liberté d'expression, la crainte de laisser la littérature subir les foudres de la morale. C'est assez intéressant, dans la mesure où ici la liberté revendiquée est plutôt du côté des «coupables»... -
Éditorial du numéro 95
La poétesse amérindienne Joy Harjo a depuis longtemps essayé de faire de la langue anglaise un territoire indien, où l’on entende une voix ancestrale et rompue, en quelque sorte intraduisible. Son livre de souvenirs, "Crazy Brave", est traduit en français. -
Faire du Référendum d’Initiative Citoyenne (RIC) l’outil du «droit à la Ville»
Le « droit à la ville » tel que pensé par Henri Lefebvre : un apport théorique fondamental, humaniste et révolutionnaire d’une brûlante actualité. -
Radar, la machine à cash: déjà 200.000 vues
Le documentaire diffusé sur Mediapart, Reflets.info et Caradisiac qui décrypte les dessous des marchés publics du système des radars automatiques rencontre un beau succès. Il a fait aussi l'objet de nombreuses reprises dans la presse. -
La colère des manipulateurs en électroradiologie médicale
Peu connus et pas considérés, les manipulateurs en électroradiologie médicale ont décidé de se faire entendre. Rendez-vous est pris pour le 21 janvier, jour de grève nationale des manipulateurs en électroradiologie médicale. -
Appel des personnels des bibliothèques en lutte!
Appel des personnels des bibliothèques en lutte (BnF, Bpi, bibliothèques territoriales, bibliothèques universitaires…) à l’ensemble de nos collègues des bibliothèques de France ! -
Paris-Dauphine se lance dans la mobilisation contre la réforme des retraites
Banderole contre la réforme des retraites déployée sur la façade de l'université Paris-Dauphine
Alors que la CFDT met fin à son engagement provisoire pour la défense des droits sociaux, la mobilisation contre la réforme des retraites commence à prendre à des endroits inattendus. C'est le cas à l'université Paris-Dauphine -
Édition Appel à témoignages
Salariés du privé en grève, témoignez!
La RATP, les cheminots ou les syndicats ne cessent de le dire : « Salariés du privé, rejoignez-nous ! » Vous êtes, dans le secteur privé, nombreux à dire soutenir le mouvement sans toujours pouvoir cesser le travail. Parfois, en grève, votre action est invisible dans les médias. Expliquez-nous pourquoi et comment vous vous mobilisez depuis le 5 décembre 2019. -
Le plomb, encore
Suite à l'incendie de Notre Dame, nous avons constaté que nos deux fils présentaient des plombémies trop élevées. Alors, nous avons quitté Paris puisqu'il paraît que l'éloignement est la seule méthode efficace pour lutter contre les effets de cette pollution. Voici la lettre que nous avons diffusé aux parents d'élèves, une manière de prendre date pour les luttes à venir. -
Les territoires perdus de l’égalité
Comme des portes tournantes débouchant toujours sur le même vide, on doit périodiquement subir l’encensement médiatique d’un nouvel ouvrage prétendant révéler que nos quartiers populaires sont perdus pour la République, parce que gagnés par une religion minoritaire. -
Haïti. Les morts méritaient mieux, les vivants aussi
« Il y a une vie d’avant et une vie d’après le séisme de 2010 », écrit l'écrivain haïtien Lyonel Trouilllot. Dans ce texte, il raconte les tendances positives qui émergent malgré tout de la société haïtienne. Et il s'indigne de cette « catastrophe orchestrée par les pouvoirs haïtiens et la communauté internationale », catastrophe qui « a ses agents et défenseurs. Les premiers sont prêts à commettre tous les crimes. La deuxième les cautionne ». -
La retraite par répartition est-elle pétainiste?
Afin de justifier le bien-fondé du système de retraite pas points, les «honnêtes gens»s'efforcent de plomber la retraite par répartition en affirmant qu'elle est un fruit vénéneux du régime de Vichy... -
Le casseur, c’est toi!
Les femmes sont en première ligne de la précarisation et nous ne laisserons pas le gouvernement Macron laminer nos corps, nos droits et nos mouvements sociaux. Nous ne tolérerons pas la destruction de notre système social et de nos retraites ! Venez crier contre toutes les violences sociales ce samedi à Paris. -
Actualité de Daniel Bensaïd
Cela fait dix ans, le 12 janvier 2010 que disparaissait Daniel Bensaïd, un penseur singulier de la crise politique et sociale. Ses questions, son parcours demeurent fertiles pour le temps présent. -
Céline, 34 ans agent de gare
-
Édition Transparence dans les politiques du médicament
Démission de 1000 médecins hospitaliers: la responsabilité de Buzyn et Véran
-
Municipales by StreetPress: 5 jeunes formés et rémunérés pour couvrir les élections
-
Décidons ensemble d’unir Marseille dans sa diversité
-
Radio Dedans Dehors, le podcast de la grève à Radio France #10
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés