- Asie et Océanie
- Reportage
À Taïwan, la présidente qui dit non à la Chine remporte haut la main un second mandat
En novembre à Hong Kong, l’opposition démocrate raflait la majorité des sièges dans un scrutin local. Samedi à Taïwan, la présidente Tsai Ing-wen, opposée à toute forme d’unification avec la Chine, a été réélue. Dans ces deux territoires dont l’histoire a été marquée par le colonialisme, une majorité des habitants perçoivent l’ethno-nationalisme de Pékin comme une menace.
La Chine comme une épée de Damoclès
Opposée à toute unification, la présidente Tsai Ing-wen entretient des relations tendues avec Pékin, quand le parti nationaliste plaide pour une détente. Alors que la Chine s’ingère de plus en plus dans la vie politique de l’île, chaque camp accuse l’autre de propager des fausses nouvelles.
- Climat
- Reportage
A la Convention citoyenne pour le climat, Macron prône la «frugalité énergétique»
« Responsabilité », « discipline »... : face aux 150 citoyens de la Convention pour le climat, le président de la République a prôné vendredi soir des changements de comportement individuels. Mais il s’est gardé de fixer des objectifs macro, et s’est montré confus sur son engagement de reprendre « sans filtre » les conclusions des travaux.
Municipales: le «Printemps marseillais» retrouve des couleurs
Coup de théâtre à Marseille. Alors que l’union de la gauche pour les municipales achoppait sur la désignation de la tête de liste, l’élection de l’écologiste Michèle Rubirola comme candidate à la mairie a mis tout le monde (ou presque) d’accord.
Le préfet de Paris libère l’extrême violence policière

Les unités de la Brigade de répression de l’action violente motorisée (BRAV-M) ont chargé à trois reprises le cortège de tête de la manifestation parisienne, jeudi, faisant des blessés parmi les syndicalistes et les journalistes. Un policier a fait usage de son lanceur de balles de défense sur la foule à moins d’un mètre. Témoignages et vidéos.
- Reportage
La grève se poursuit dans les secteurs clés
Le gouvernement peut toujours trouver un accord, aussi fragile soit-il avec la CFDT. Il n’effacera pas d’un coup de baguette magique le mouvement social, mené en premier lieu par les employés de la SNCF et de la RATP, accompagnés de près par le personnel de l’Éducation nationale.
-
- Parti pris
- Médias
- Enquête
La rédaction de TV5Monde minée par une souffrance au travail généralisée
Accusations de harcèlement moral, d’agissements sexistes ou à connotation sexuelle, homophobie, comportements brutaux : des enquêtes internes ont révélé un climat « délétère » au sein de la chaîne, en pleine réorganisation de l'audiovisuel public. La direction de la rédaction est mise en cause.
- France
- Enquête
L’Ecole polytechnique partiellement privatisée au profit de Total
C’est un pas de plus dans la privatisation de l’enseignement supérieur : Total va installer sa direction Recherche et innovation sur le campus et va financer une chaire d’enseignement, au mépris de la mission de l’école, qui est de former des ingénieurs au service de l’intérêt général. La neutralité scientifique de la formation est menacée.
- Climat
- Entretien
Mégafeux en Australie : le philosophe Clive Hamilton redoute un « holocauste des animaux »

Plus de 8 millions d’hectares ont brûlé en Australie depuis le mois d’octobre, un milliard d’animaux pourraient avoir perdu la vie. Pour le philosophe Clive Hamilton, le climato-scepticisme fanatique du premier ministre Scott Morrison est en cause.
Brittany Kaiser réveille le scandale Cambridge Analytica
Repentie, l’ancienne salariée de la société au cœur du scandale a livré via Twitter quelques documents issus de ses archives, et en annonce de nombreux autres. « Il y a maintenant des centaines de Cambridge Analytica dans le monde entier », prévient-elle.
L’Algérie fait du dossier libyen l’une de ses priorités
Alors que le général Haftar vient de prendre la ville de Syrte et que la Turquie menace d’intervenir militairement en Libye, le voisin algérien opère un retour sur la scène diplomatique dans un souci d’apaisement.
- France
- Documentaire
Radar, la machine à cash

Où vont les millions d’euros collectés chaque année par les radars ? Comment les entreprises privées profitent du système ? L’enquête de Stéphanie Fontaine, Lizzie Treu, Jacques Duplessy et Antoine Champagne révèle les coulisses d'un business juteux.
- France
- Enquête
Incendie chez Lubrizol: le parquet de Paris élargit son enquête et vise directement les entreprises
Après avoir ouvert une information judiciaire contre X, le parquet de Paris a étendu le périmètre des infractions sur lesquelles les trois juges d’instruction doivent enquêter à la suite de la catastrophe rouennaise. Cette fois, les entreprises Lubrizol et Normandie Logistique sont directement visées. Une enquête de notre partenaire Le Poulpe.
Le show Ghosn

Après avoir fui la justice japonaise, l’ancien PDG de Renault-Nissan a récusé, lors d’une conférence de presse, toutes les accusations portées contre lui. Carlos Ghosn s’estime victime d’un « complot » et a fui « l’injustice ». Pour lui, l’Alliance entre Renault et Nissan est morte, incapable de survivre à son départ.
- Économie et social
- Enquête
Carlos Ghosn, roi de la com’ et des contrevérités
Une semaine après sa rocambolesque évasion qui l’a conduit à quitter le Japon pour se réfugier au Liban, Carlos Ghosn doit s’exprimer ce mercredi lors d’une conférence de presse pour laquelle il aura choisi lui-même les journalistes. Depuis quinze ans, le magnat de l’automobile témoigne dans ses prises de parole publiques d’un rapport distant avec la vérité.
L’Iran riposte, Trump sur le pied de guerre

Dans la nuit de mardi à mercredi, le régime de Téhéran a répliqué depuis son territoire à l’assassinat du général Soleimani, ordonné par Donald Trump. Après une semaine de rhétorique incendiaire, le président américain a donné le sentiment de temporiser.
- International
- Parti pris
La guerre qui vient
Exécuté sur ordre de Donald Trump, l’assassinat du général Qassem Soleimani, haut dirigeant militaire iranien, est un pas de plus vers l’abîme guerrier. Si l’avenir n’est jamais écrit, comment ne pas voir que la puissance américaine met en péril le monde par son comportement d’État voyou, piétinant le droit international ? La France s’honorerait à le dire haut et fort.
- Proche et Moyen-Orient
- Analyse
En Syrie, la province d’Idlib est la damnée de la guerre
L’offensive de l’armée syrienne, appuyée par l’aviation russe, a commencé contre la dernière province rebelle. La population fuit les bombardements en direction de la Turquie, qui a fermé sa frontière. Les camps sont surpeuplés. L’hiver est dur. Et l’aide humanitaire vient d’être bloquée par un veto au Conseil de sécurité de Moscou et Pékin.
- International
- Analyse
Trump donne les clés de Bagdad à l’Iran
La mort de Soleimani et d’al-Mohandes va à tout le moins obliger Washington à un nouveau positionnement sur l’Irak, alors que la domination de Téhéran sur le pays devrait se renforcer à travers les milices pro-iraniennes. Principale victime collatérale, le grand mouvement de contestation de la jeunesse irakienne qui dure depuis octobre.
- International
- Analyse
Même Netanyahou n’avait pas ordonné la mort de Soleimani
En ordonnant l’élimination par un tir de drone, à Bagdad, du général iranien Soleimani, Trump s’est comporté comme n’importe quel despote de la région. Il a transformé les États-Unis en un pays du Moyen-Orient comme les autres… Et exposé les alliés locaux de Washington au risque de représailles de Téhéran.
- France
- Enquête
Cédric Chouviat est mort d’une asphyxie avec fracture du larynx

Cédric Chouviat est mort d’une asphyxie avec fracture du larynx après avoir été violemment interpellé par quatre policiers le 3 janvier, selon une nouvelle vidéo que Mediapart s’est procurée. Une information judiciaire a été ouverte pour homicide involontaire.
- France
- Entretien
«On a tué mon fils. Je pars au combat pour la vérité et la justice»
« Que le ministre Christophe Castaner ne camoufle pas la vérité comme l’a fait la préfecture de police. » Christian Chouviat, le père de Cédric, livreur de 42 ans et père de cinq enfants, décédé par asphyxie lors de son interpellation, a accepté de témoigner.
- Podcast
Castaner : les « questions légitimes » d’un ministre qui ne l’est plus
Aujourd'hui, Arnaud Romain lit l'article d'Antton Rouget et Ellen Salvi : Castaner: les «questions légitimes» d’un ministre qui ne l’est plus publié sur Mediapart le 7 janvier 2020.
- Santé
- Enquête
Des médecins dérapent sur Facebook sous couvert d’humour carabin
Des contenus racistes, sexistes, grossophobes et anti-pauvres. Voici ce que révèlent des pages Facebook alimentées par des praticiens et des étudiants en médecine, dont un groupe privé qui rassemble près de 11 400 blouses blanches. Du lynchage au patient bashing, voire aux pratiques discriminatoires… Comment de tels débordements sont-ils possibles et tolérés ?
Humiliations sexuelles, homophobie, sexisme: voyage au sein des grandes écoles de commerce françaises
Les plus grandes écoles de commerce françaises (HEC, Essec, Edhec), qui forment les élites et se disent à la pointe de la modernité, laissent prospérer les comportements indignes et dégradants, comme le montrent les films, photos et documents que nous avons récupérés.
Un droit de réponse de Yves Bloch
À la suite de notre article intitulé « Près de Rouen, le calvaire d’une maternité : entre pressions financières et management défaillant » publié le 3 janvier 2020, le directeur de l'établissement, Yves Bloch, nous a adressé un droit de réponse publié ci-après.
- Le Club
- Notre sélection
-
Mercredi dans MediapartLive: Ruffin, Martinez, Besancenot... quelles suites pour le mouvement social?
Face à un pouvoir isolé mais inflexible, comment prolonger la contestation ? Les centrales syndicales et la gauche politique sont-elles à la hauteur ? L’avenir d’un mouvement social déjà hors normes est au cœur de notre émission en clair et en direct de la rédaction, à retrouver mercredi 15 janvier à partir de 18 heures. -
Annonces d’Edouard Philippe sur l’âge pivot: recul ou déni de démocratie?
Malgré une habile mise en scène, les annonces d’Édouard Philippe ne changent rien ni au contenu, ni au calendrier de la réforme. Les personnes nées avant 1975 restent concernées par un coup de rabot de 12 milliards d'euros sur leurs pensions. Seul change un flou entretenu et un passage en force annoncé, au mépris du Parlement. -
Retraites: l'âge pivot est-il retiré du projet de loi? Pas vraiment
On lit un peu partout que «l'exécutif retire l'âge pivot de 64 ans» et la CFDT se félicite d'avoir «obtenu le retrait de l'âge pivot du projet de loi». C'est faux. S'il est suspendu provisoirement pour la période pré-2027, le temps d'une négociation étriquée dont les modalités ont été fixées par Edouard Philippe, l'âge pivot reste pleinement au coeur de la retraite par points. Décryptage. -
Édition L'Hebdo du Club
Hebdo du Club #77: rien ne va plus, faites vos vœux...
Bonne Année - Lionel Deschamps © Gomargu
Chaque année, le rituel de la cérémonie des vœux permet de formuler des souhaits. De la violence symbolique du discours présidentiel à l’émergence d’un «Nous», les contributeurs ont profité de l’occasion pour rendre publiques leurs colères et leurs espérances. -
Mai maintenant
© formesdesluttes.org
Mai, le joli mai en barque sur la colère des peuples. L’éternel esprit de mai a soufflé sur les frimas de décembre et fait éclore en janvier les fleurs de la révolte. Des fleurs de contre-feu. -
Quatre documentaires soutenus par Tënk et Mediapart
Des rescapées de la Shoah, les Gilets jaunes à Saint-Nazaire, deux jeunes de Grigny à la Zad de Notre-Dame-des-Landes et la vie politique dans le village de Mussolini sont les sujets des films retenus à l'issu de l'appel à projets lancé Tënk, la plateforme de diffusion du documentaire. Nous les accompagnerons en post-production afin qu'ils puissent être diffusés. -
Réponse d’Art en grève à l’édito Art Press
Dans le dernier édito d'ArtPress «Pourquoi tant de Rage ?» Jacques Henric fait preuve d'une rare violence discriminatoire. Avec des propos antiféministes et queerophobes, cette prise de position engage toute la revue dans un débat réactionnaire. -
Une nouvelle place de Grève? - Retour sur un blocage numérique
La lutte en cours contre la réforme des retraites donne lieu à une série d’expériences d’actions de mobilisation numérique. À la suite de la prise de parole des camarades Community managers de Mediapart, nous prenons la plume et restituons notre expérience*. -
Goûter le silence quand les réseaux sociaux s'affolent
Silence © Maud Assila
Quel silence. Très vite, cette pensée m’est venue à l’esprit. Jeudi dernier en rentrant du travail, j’ai désinstallé de mon smartphone les applications des réseaux sociaux sur lesquels j’allais depuis des mois. Je l’ai fait, aussi étrange que cela puisse paraître, le pouce presque tremblant... -
Du blues en blouse: témoignage d'une interne en médecine
Il est de ces histoires qu'il faut raconter pour délier les langues, pour libérer la parole afin que d'autres se sentent légitimes de témoigner. Je vous livre un fragment de mon histoire personnelle, de mon vécu d'interne à l'hôpital, pour que toute la souffrance, la dépression, le burnout que l'on peut vivre entre ces murs ne restent pas dans l'oubli et le tabou. -
Compression compassionnelle des coûts contre chœur des esclaves, vœux à Radio-France
Voeux 2020 de Sibyle Veil aux salariés de Radio France © Radio France en luttePourquoi l'exécutif veut-il supprimer les choristes de Radio-France, d'un coût négligeable comparé à toutes les commissions où se cachent des haut-fonctionnaires ? Parce que l'humour poétique du «chœur des esclaves» (Verdi, Nabucco) est une humiliation pour l'énarque camarade de promotion du président. -
À quoi sert vraiment l'art
Francisco de Goya, La romerìa de San Isidro © DR
Chez nous, en Occident, la puissance de ce geste qu'on appelle art (un mot qui dégoûtait Jean Tinguely) peut à de très rares moments être réactivée. Bien qu'ils ne reculent devant rien, ce geste est l'un des derniers dont les prédateurs ne peuvent s'emparer sans que ça ne se voie sur l'instant. -
Guantánamo doit être fermé
Le 11 janvier 2020 marque le triste anniversaire de Guantanamo. Cette prison, symbole de l’arbitraire et des graves violations commises à grande échelle par les États-Unis, devrait déjà faire partie de l’histoire américaine. Pourtant, dix-huit ans après son ouverture, 40 hommes sont encore détenus dans le camp, la plupart ayant été torturés. -
En 2020, le rap reste une Menace II Society
Alors que le milieu artistique se débat dans ses impensés, on continue de censurer des artistes rap. La lutte pour la reconnaissance de cette discipline comme un art à part entière est donc loin d'être finie. C'est dans ce contexte que s'ouvre la cinquième édition du Scred Festival sous le thème du combat les 17, 18 et 19 janvier prochain au New Morning. -
Les ONG travaillent chaque jour pour et avec les Haïtiens
Depuis le séisme du 12 janvier 2010, la situation sanitaire en Haïti, notamment dans la zone de Port-au-Prince, s’est considérablement dégradée. Aujourd'hui, un tiers de la population a besoin d'une assistance alimentaire de toute urgence. C’est pourquoi les associations humanitaires sont toujours présentes sur place et doivent poursuivre leurs actions. -
La Terre Mère est #MeToo
« Nous méritons de pouvoir marcher sur cette terre sans l’angoisse quotidienne d’être attaquées par les mots, par les gestes ou sexuellement ». À l'heure du procès Weinstein, l'actrice Rosanna Arquette, militante féministe et écologiste qui fut l'une des premières à dénoncer les comportements du producteur, exhorte les femmes à s'allier dans une lutte commune contre les violences infligées à la terre, assumant leur rôle de « guerrières ». -
Avant Pau: quelques réflexions face aux turbulences sahéliennes
-
9 janvier à Paris: Manif sous la pluie contre une réforme qui prend l'eau
-
Peut-on demander à l’ensemble de la population de travailler jusqu’à 64 ans?
-
«Garder le feu» - Entretien avec Pinar Selek
-
Édition Appel à témoignages
Travailleuses et travailleurs du numérique, vous faites grève: témoignez!
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés