• La Une
Documentaire

Radar, la machine à cash

Par Extra Muros et Reflets.info
vignetteradar

Où vont les millions d’euros collectés chaque année par les radars ? Comment les entreprises privées profitent du système ? L’enquête de Stéphanie Fontaine, Lizzie Treu, Jacques Duplessy et Antoine Champagne révèle les coulisses d'un business juteux.

CFDT: la stratégie de l’impasse

Par

Depuis la loi El Khomri, la CFDT a perdu tous ses combats, ne préservant que quelques miettes au profit des salariés. Un syndicalisme défensif qui interroge alors que, sur la réforme des retraites, la centrale de Belleville est à nouveau mise en difficulté.

Le show Ghosn

Carlos Ghosn, lors de sa conférence de presse du 8 janvier. © AFP Carlos Ghosn, lors de sa conférence de presse du 8 janvier. © AFP

Après avoir fui la justice japonaise, l’ancien PDG de Renault-Nissan a récusé, lors d’une conférence de presse, toutes les accusations portées contre lui. Carlos Ghosn s’estime victime d’un « complot » et a fui « l’injustice ». Pour lui, l’Alliance entre Renault et Nissan est morte, incapable de survivre à son départ.

Carlos Ghosn, roi de la com’ et des contrevérités

Une semaine après sa rocambolesque évasion qui l’a conduit à quitter le Japon pour se réfugier au Liban, Carlos Ghosn doit s’exprimer ce mercredi lors d’une conférence de presse pour laquelle il aura choisi lui-même les journalistes. Depuis quinze ans, le magnat de l’automobile témoigne dans ses prises de parole publiques d’un rapport distant avec la vérité.

Des migrantes et leurs bébés se réfugient dans des maternités

Saturé, le dispositif d’hébergement d’urgence ne parvient même plus, en Île-de-France, à accueillir les mères sans-abri et leurs nouveau-nés, pourtant prioritaires. Dans les semaines qui suivent l’accouchement, de plus en plus d’entre elles se réfugient dans les maternités, dormant par terre.

Castaner: les «questions légitimes» d’un ministre qui ne l’est plus

La mort de Cédric Chouviat n’a guère ému le pouvoir. Le ministre Christophe Castaner a seulement estimé que le drame posait des « questions légitimes ». Après Zineb Redouane et Steve Caniço, encore une victime de la police en à peine plus d’un an.

Cédric Chouviat est mort d’une asphyxie avec fracture du larynx

 © Document Mediapart © Document Mediapart

Cédric Chouviat est mort d’une asphyxie avec fracture du larynx après avoir été violemment interpellé par quatre policiers le 3 janvier, selon une nouvelle vidéo que Mediapart s’est procurée. Une information judiciaire a été ouverte pour homicide involontaire.

«On a tué mon fils. Je pars au combat pour la vérité et la justice»

« Que le ministre Christophe Castaner ne camoufle pas la vérité comme l’a fait la préfecture de police. » Christian Chouviat, le père de Cédric, livreur de 42 ans et père de cinq enfants, décédé par asphyxie lors de son interpellation, a accepté de témoigner. 

Des médecins dérapent sur Facebook sous couvert d’humour carabin

Des contenus racistes, sexistes, grossophobes et anti-pauvres. Voici ce que révèlent des pages Facebook alimentées par des praticiens et des étudiants en médecine, dont un groupe privé qui rassemble près de 11 400 blouses blanches. Du lynchage au patient bashing, voire aux pratiques discriminatoires… Comment de tels débordements sont-ils possibles et tolérés ?

Humiliations sexuelles, homophobie, sexisme: voyage au sein des grandes écoles de commerce françaises

Par Iban Rais

Les plus grandes écoles de commerce françaises (HEC, Essec, Edhec), qui forment les élites et se disent à la pointe de la modernité, laissent prospérer les comportements indignes et dégradants, comme le montrent les films, photos et documents que nous avons récupérés.

Au Maroc, «on revit les années de plomb de Hassan II»

Le journaliste marocain Omar Radi a été jeté en prison pour avoir dénoncé la justice de son pays dans un tweet. Libéré après un élan de solidarité internationale, il revient sur son arrestation ainsi que sur le climat répressif qui règne au Maroc.

La grève continue d’agiter le monde de l’éducation

En Île-de-France, des universités ont dû reporter ce lundi 6 janvier leurs partiels en raison des difficultés d’accès aux sites à la suite de la grève des transports. Des étudiants sans moyen de déplacement ont protesté contre le maintien des examens dans ces conditions. Dans le reste de l’Éducation nationale, les enseignants se questionnent sur la suite à donner au mouvement.

L’avocat Alex Ursulet radié du barreau par le conseil de discipline

Me Ursulet, qui fait l’objet d’une plainte pour viol et harcèlement sexuel, a fait appel de sa radiation, prononcée le 31 décembre par le conseil de discipline des avocats parisiens.

Les voies du pouvoir

«Les régimes autoritaires ont eux aussi besoin de se légitimer»

les-voies-du-pouvoir-03-illustr

Entretien filmé avec la politiste Eugénie Mérieau, auteure de La Dictature, une antithèse de la démocratie ? Elle y démonte quelques idées reçues sur les vulnérabilités et les spécificités supposées de l’autoritarisme. 

En Syrie, la province d’Idlib est la damnée de la guerre

L’offensive de l’armée syrienne, appuyée par l’aviation russe, a commencé contre la dernière province rebelle. La population fuit les bombardements en direction de la Turquie, qui a fermé sa frontière. Les camps sont surpeuplés. L’hiver est dur. Et l’aide humanitaire vient d’être bloquée par un veto au Conseil de sécurité de Moscou et Pékin.

«Attentat», «terrorisme»: des notions à géométrie variable

Malgré les troubles psychiatriques de son auteur, le Parquet national antiterroriste s’est saisi de l’attaque mortelle de Villejuif. En octobre, il l’avait aussi fait pour la tuerie à la préfecture de police de Paris. Mais pas pour l’attentat contre la mosquée de Bayonne. Comment expliquer ces différences de traitement ?

«La liberté d’expression sur Internet n’a jamais existé»

Si les réseaux sociaux sont devenus si populaires, explique la chercheuse américaine Sarah T. Roberts, c’est en se posant en supports d’une liberté d’expression sans limite. Cette promesse n’a jamais été tenue et la modération est devenue une industrie mondialisée.

Série

Les métamorphoses de la question raciale

Pourquoi les antiracistes tiennent-ils à employer le mot « race » ? Quel est ce clivage entre ceux qui pourfendent les « antiracistes racistes » et ceux qui dénoncent un « racisme sans racistes » ? Pourquoi la culture est-elle percutée par la race ? Notre série sur la reconfiguration des débats intellectuels et militants autour de la question raciale.

Série

L’Europe traversée par les débats postcoloniaux

Musée de l'esclavage à Liverpool, réalités de la conquête espagnole en Amérique, impensé colonial de la politique migratoire italienne, rêve d'empire en Pologne, récit des « grandes découvertes » à Lisbonne... Illustrations du legs encore douloureux d'un grand moment de prédation européen.

Ouvrez les guillemets

Usul. 2020: une ambiance de fin de règne

Par Usul et Rémi Liechti
 © Capture d’écran TF1 © Capture d’écran TF1

En ce début d’année, on a coutume de faire le bilan de l’année écoulée et de se souhaiter le meilleur pour l’année à venir. Commentateurs professionnels et scrupuleux, Usul et Cotentin ont scruté les vœux présidentiels avec l’acuité qui les caractérise.

«Vienne la Rouge» s’enorgueillit de ses logements sociaux

Par Vianey Lorin

À Vienne, se loger coûte bien moins cher que dans d’autres capitales européennes. Cette situation s’explique par la présence de nombreux logements sociaux, un héritage de la politique menée entre 1919 et 1934 durant la période de « Vienne la Rouge ».

A Taïwan, les indépendantistes soutiennent la présidente

Par Alice Hérait

Le 11 janvier, les Taïwanais sont appelés aux urnes pour élire leur chef de l’exécutif et renouveler les membres du Parlement. Derrière la candidate et présidente sortante Tsai Ing-wen, environ 200 candidats indépendantistes se présentent au scrutin législatif. Même si certains trouvent la présidente trop modérée. 

Violences conjugales: la galère d’une ex-femme de policier convoquée au tribunal

Par Sophie Boutboul

Depuis 2018, Sophie-Anne L. a déposé plusieurs plaintes pour violences conjugales contre son ex-compagnon policier. Mais elle se retrouve elle-même convoquée pour violences sur conjoint devant le tribunal correctionnel de Versailles l’été prochain.

Des incendies monstres fragilisent le gouvernement australien

Les incendies qui ravagent le sud de l’Australie ont entraîné au moins la mort de 17 personnes et dévasté des régions entières. Le gouvernement libéral est vivement critiqué.

  • Le Club
  • Notre sélection
Choisissez l’indépendance ! Je m’abonne à partir de 1€
  • Accès illimité au Journal et au Studio
  • Participation au Club
  • Application mobile
Je m’abonne à partir de 1€

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées