- Analyse
CFDT: la stratégie de l’impasse
Depuis la loi El Khomri, la CFDT a perdu tous ses combats, ne préservant que quelques miettes au profit des salariés. Un syndicalisme défensif qui interroge alors que, sur la réforme des retraites, la centrale de Belleville est à nouveau mise en difficulté.
Le show Ghosn

Après avoir fui la justice japonaise, l’ancien PDG de Renault-Nissan a récusé, lors d’une conférence de presse, toutes les accusations portées contre lui. Carlos Ghosn s’estime victime d’un « complot » et a fui « l’injustice ». Pour lui, l’Alliance entre Renault et Nissan est morte, incapable de survivre à son départ.
- Économie et social
- Enquête
Carlos Ghosn, roi de la com’ et des contrevérités
Une semaine après sa rocambolesque évasion qui l’a conduit à quitter le Japon pour se réfugier au Liban, Carlos Ghosn doit s’exprimer ce mercredi lors d’une conférence de presse pour laquelle il aura choisi lui-même les journalistes. Depuis quinze ans, le magnat de l’automobile témoigne dans ses prises de parole publiques d’un rapport distant avec la vérité.
Des migrantes et leurs bébés se réfugient dans des maternités
Saturé, le dispositif d’hébergement d’urgence ne parvient même plus, en Île-de-France, à accueillir les mères sans-abri et leurs nouveau-nés, pourtant prioritaires. Dans les semaines qui suivent l’accouchement, de plus en plus d’entre elles se réfugient dans les maternités, dormant par terre.
Castaner : les « questions légitimes » d’un ministre qui ne l’est plus
La mort de Cédric Chouviat n’a guère ému le pouvoir. Le ministre Christophe Castaner a seulement estimé que le drame posait des « questions légitimes ». Après Zineb Redouane et Steve Caniço, encore une victime de la police en à peine plus d’un an.
- France
- Enquête
Cédric Chouviat est mort d’une asphyxie avec fracture du larynx

Cédric Chouviat est mort d’une asphyxie avec fracture du larynx après avoir été violemment interpellé par quatre policiers le 3 janvier, selon une nouvelle vidéo que Mediapart s’est procurée. Une information judiciaire a été ouverte pour homicide involontaire.
- France
- Entretien
«On a tué mon fils. Je pars au combat pour la vérité et la justice»
« Que le ministre Christophe Castaner ne camoufle pas la vérité comme l’a fait la préfecture de police. » Christian Chouviat, le père de Cédric, livreur de 42 ans et père de cinq enfants, décédé par asphyxie lors de son interpellation, a accepté de témoigner.
- Santé
- Enquête
Des médecins dérapent sur Facebook sous couvert d’humour carabin
Des contenus racistes, sexistes, grossophobes et anti-pauvres. Voici ce que révèlent des pages Facebook alimentées par des praticiens et des étudiants en médecine, dont un groupe privé qui rassemble près de 11 400 blouses blanches. Du lynchage au patient bashing, voire aux pratiques discriminatoires… Comment de tels débordements sont-ils possibles et tolérés ?
Humiliations sexuelles, homophobie, sexisme: voyage au sein des grandes écoles de commerce françaises
Les plus grandes écoles de commerce françaises (HEC, Essec, Edhec), qui forment les élites et se disent à la pointe de la modernité, laissent prospérer les comportements indignes et dégradants, comme le montrent les films, photos et documents que nous avons récupérés.
- Afrique(s)
- Entretien
Au Maroc, «on revit les années de plomb de Hassan II»
Le journaliste marocain Omar Radi a été jeté en prison pour avoir dénoncé la justice de son pays dans un tweet. Libéré après un élan de solidarité internationale, il revient sur son arrestation ainsi que sur le climat répressif qui règne au Maroc.
La grève continue d’agiter le monde de l’éducation
En Île-de-France, des universités ont dû reporter ce lundi 6 janvier leurs partiels en raison des difficultés d’accès aux sites à la suite de la grève des transports. Des étudiants sans moyen de déplacement ont protesté contre le maintien des examens dans ces conditions. Dans le reste de l’Éducation nationale, les enseignants se questionnent sur la suite à donner au mouvement.
- Justice
- Enquête
L’avocat Alex Ursulet radié du barreau par le conseil de discipline
Me Ursulet, qui fait l’objet d’une plainte pour viol et harcèlement sexuel, a fait appel de sa radiation, prononcée le 31 décembre par le conseil de discipline des avocats parisiens.
«Les régimes autoritaires ont eux aussi besoin de se légitimer»

Entretien filmé avec la politiste Eugénie Mérieau, auteure de La Dictature, une antithèse de la démocratie ? Elle y démonte quelques idées reçues sur les vulnérabilités et les spécificités supposées de l’autoritarisme.
- Proche et Moyen-Orient
- Analyse
En Syrie, la province d’Idlib est la damnée de la guerre
L’offensive de l’armée syrienne, appuyée par l’aviation russe, a commencé contre la dernière province rebelle. La population fuit les bombardements en direction de la Turquie, qui a fermé sa frontière. Les camps sont surpeuplés. L’hiver est dur. Et l’aide humanitaire vient d’être bloquée par un veto au Conseil de sécurité de Moscou et Pékin.
- Terrorisme
- Enquête
« Attentat », « terrorisme » : des notions à géométrie variable
Malgré les troubles psychiatriques de son auteur, le Parquet national antiterroriste s’est saisi de l’attaque mortelle de Villejuif. En octobre, il l’avait aussi fait pour la tuerie à la préfecture de police de Paris. Mais pas pour l’attentat contre la mosquée de Bayonne. Comment expliquer ces différences de traitement ?
- Numérique
- Entretien
«La liberté d’expression sur Internet n’a jamais existé»
Si les réseaux sociaux sont devenus si populaires, explique la chercheuse américaine Sarah T. Roberts, c’est en se posant en supports d’une liberté d’expression sans limite. Cette promesse n’a jamais été tenue et la modération est devenue une industrie mondialisée.
- Série
- 6 épisodes
Les métamorphoses de la question raciale
Pourquoi les antiracistes tiennent-ils à employer le mot « race » ? Quel est ce clivage entre ceux qui pourfendent les « antiracistes racistes » et ceux qui dénoncent un « racisme sans racistes » ? Pourquoi la culture est-elle percutée par la race ? Notre série sur la reconfiguration des débats intellectuels et militants autour de la question raciale.
- Les métamorphoses de la question raciale (1/6). Les controverses de la race
- Les métamorphoses de la question raciale (2/6). Les raisons d’une tension
- Les métamorphoses de la question raciale (3/6). Les mutations de l’antiracisme
- Série
- 8 épisodes
L’Europe traversée par les débats postcoloniaux
Musée de l'esclavage à Liverpool, réalités de la conquête espagnole en Amérique, rêve d'empire en Pologne, récit des « grandes découvertes » à Lisbonne... Illustrations du legs encore douloureux d'un grand moment de prédation européen. Notre série d'articles.
- Un débat sur la «légende noire» de l’empire illustre les doutes identitaires de l’Espagne
- L’impensé colonial de la politique migratoire italienne
- Sous la pression d’activistes, Liverpool se penche sur son passé esclavagiste
Usul. 2020 : une ambiance de fin de règne

En ce début d’année, on a coutume de faire le bilan de l’année écoulée et de se souhaiter le meilleur pour l’année à venir. Commentateurs professionnels et scrupuleux, Usul et Cotentin ont scruté les vœux présidentiels avec l’acuité qui les caractérise.
- Europe
- Reportage
«Vienne la Rouge» s’enorgueillit de ses logements sociaux
À Vienne, se loger coûte bien moins cher que dans d’autres capitales européennes. Cette situation s’explique par la présence de nombreux logements sociaux, un héritage de la politique menée entre 1919 et 1934 durant la période de « Vienne la Rouge ».
- Asie et Océanie
- Reportage
A Taïwan, les indépendantistes soutiennent la présidente
Le 11 janvier, les Taïwanais sont appelés aux urnes pour élire leur chef de l’exécutif et renouveler les membres du Parlement. Derrière la candidate et présidente sortante Tsai Ing-wen, environ 200 candidats indépendantistes se présentent au scrutin législatif. Même si certains trouvent la présidente trop modérée.
- Police
- Enquête
Violences conjugales: la galère d’une ex-femme de policier convoquée au tribunal
Depuis 2018, Sophie-Anne L. a déposé plusieurs plaintes pour violences conjugales contre son ex-compagnon policier. Mais elle se retrouve elle-même convoquée pour violences sur conjoint devant le tribunal correctionnel de Versailles l’été prochain.
- Asie et Océanie
- Note de veille
Des incendies monstres fragilisent le gouvernement australien
Les incendies qui ravagent le sud de l’Australie ont entraîné au moins la mort de 17 personnes et dévasté des régions entières. Le gouvernement libéral est vivement critiqué.
- Le Club
- Notre sélection
-
Grève dans le numérique: nous ne sommes pas seuls
Nous, community managers, sommes en grève ce jeudi 9 janvier – avec d'autres salariés de Mediapart. Nous répétons notre action d’occupation des réseaux sociaux. Partout, les travailleur·se·s du numérique, souvent invisibles, sont sur le pont et se joignent à la mobilisation. -
Outils de lutte et relations de pouvoir
Quelles peuvent-être nos armes, quand nous sommes en situation d'oppression ? Comment se défendre, quand les institutions supposées garantir nos droits et assurer l'équité servent en réalité les maîtres et les dominants ? Avec quelles limites ? -
Les travailleurs handicapés menacés par la réforme des retraites
Les personnes handicapées constituent une catégorie de la population française particulièrement dominée socialement du fait du caractère systémique des discriminations qu’elle subit. La réforme des retraites va accroître la vulnérabilité sociale des travailleurs handicapés retraités, et parmi eux, celle des femmes en particulier. -
À Mediapart, la grève continue
La mobilisation contre la réforme des retraites et la politique du gouvernement Macron est le plus long mouvement social que la France ait connu depuis 1968. A Mediapart aussi, le conflit est de loin celui qui mobilise le plus depuis la création du journal, en 2008. -
«Je suis gréviste», Lettre d'une enseignante à ses collègues
Publication de la lettre bouleversante d'une professeure de français. «La colère est trop grande dans ce pays et l’injustice sociale trop criante — on le voit depuis plus d’un an avec le mouvement des Gilets jaunes — pour que n’apparaisse pas chez les profs et dans tous les autres corps de métier l’expression d’un ras-le-bol sur les conditions de travail par exemple. Tout est lié.» -
Qui suis-je si je suis née femme et perçu comme un homme aujourd’hui?
Je suis née femme. Ou plutôt assignée de corps et de genre femme à la naissance comme la moitié de l’humanité. Chemin faisant, je n’ai pas été et je ne suis pas ce qu’on attend d’une « femme » en termes d’ (hétéro)sexualité, de pilosité, de répartition des graisses, de muscles, d’organes génitaux, de torse/poitrine, de cheveux, de comportements et de vêtements. -
Les LBD de l’Haÿ-les-Roses: un manque d’intelligence qui inquiète les l’Haÿssiens
La police de l'Haÿ-les-Roses est la première à avoir été équipée de LBD «intelligents». A cette occasion, le maire Vincent Jeanbrun a monté le programme PM2.0 dont il est très fier. En juillet 2019, le Ministère de l'Intérieur a classé ces LBD en catégorie A2 (armes de guerre). Le dirigeant de Redcore a porté son dossier jusqu'au Conseil d'Etat qui va se prononcer courant janvier 2020. -
Australie: l’effondrement au bout du monde
L’Australie brûle et si la multiplication des méga-feux devient l’apanage quotidien de tous les étés du monde, c'est parce que le dérèglement climatique est avant tout un brasier qui se nourrit de l’aveuglement général sur l’incendie qui vient. -
Le rôle du climat dans l'effondrement de la civilisation maya
Les Mayas auraient été victimes de sécheresses intenses qui auraient contribué à l'effondrement de leur civilisation. Le mystère de leur disparition se dévoile un peu plus, grâce à un groupe de chercheurs qui sont parvenus à quantifier de manière précise l'hydrologie durant le déclin des Mayas à partir du 9ème siècle après J.C. -
Un autre 7 janvier
Tu étais où toi, ce jour là, juste avant midi? Tu faisais quoi? En dehors du fait de savoir qui étaient ces gens là pour toi, c'était quoi ton rapport à la presse et à la liberté d'expression avant? Et là, cinq ans après, tu te dis que c'est pareil voire encore pire... -
J’étouffe ! (ou chronique désespérée d’une petite mort banale sur le bitume)
Un ministre de l’Intérieur satisfait. © Mediapart
J’étouffe: un mort lors d’une interpellation… quoi de plus banal pour commencer l’année 2020 ? En bonus: la fakenews de la Préfecture de Police de Paris + collaboration des médias mainstream. Une clé d’étranglement sur un citoyen lambda qui nous pousse dans la sidération et l’horreur du quotidien de notre France. Pour ne pas sombrer, à la fin, un poème hommage à Cédric. -
Les éventualités de l'Irak
Les meurtres du Général Soleimani et du Vice Président Al Muhandis de Elhachd Ashaabi (Groupe armé chiite du Corps militaire irakien) tourneront une page de l’antique livre des prophéties irakiennes. La question la plus importante aujourd'hui est : qui est le vainqueur et qui est le perdant dans cette mascarade mortelle? -
Métier et professionnalisation valent mieux que mission et exécution de tâches
Dans les projets en cours du ministre qui veut profiter de la réforme des retraites pour changer le métier d’enseignant en relation avec des rattrapages salariaux supposés, il y a, une orientation politique construite hors de toute concertation véritable. -
Les difficultés d'un quartier
On a beaucoup entendu parler de Planoise ces dix derniers jours. Planoise c’est le quartier populaire de Besançon où j’habite. Le 25 décembre des coups de feu ont été tirés par des hommes n’ayant rien à voir avec le quartier. Le 31 décembre, des hommes sont allés mettre le feu à la fourrière. -
La social-écologie contre le risque écofasciste
Depuis septembre, l’Australie est ravagée par des incendies à la chaîne. Son premier ministre libéral Scott Morrison est devenu l’exemple-type du gouvernant incapable de comprendre les défis du dérèglement climatique. Face à l’incurie des dirigeants, les forces politiques pro-nature cherchent ou vont chercher à prendre le pouvoir. Pour le meilleur ou pour le pire. -
Sixième mois de grève à l'hôtel Ibis de Clichy-Batignolles!
Ce Mardi 7 Janvier, les femmes de chambre et équipier.e.s de l'hôtel ibis de Clichy-Batignolles ont célébré leur sixième mois de grève autour d'une galette. Etudiants, postiers, cheminots et personnalités politiques étaient aussi au rendez-vous pour apporter leur soutien. ACCOR, 6ème groupe hôtelier au monde, n'a toujours pas réagi. -
Réforme des retraites: un combat pour une autre société!
Manifestation du 10-12-19 à Strasbourg © ECSE
Le mouvement social de lutte contre la réforme des retraites défend le projet d’une autre société, une société solidaire qui s’oppose à l’individualisme néolibéral. Il s’agit aujourd’hui d’inventer des formes d’émancipation par l’agir collectif, condition indispensable pour briser l’atomisation de nos vies et de nos engagements: l’urgence est de faire société! -
L'implosion du système?
La grande bataille sociale déclenchée par la volonté de la bourgeoisie d'imposer un nouveau régime de retraites universel par points, apparemment plus juste puisqu'il met tout le monde sur le même plan mais en réalité inique et scandaleux car il va faire baisser les pensions ou obliger les salariés à opter pour un régime à capitalisation, ne sera gagnée que si le front syndical reste uni... -
Étudier les cultures du numérique
Captation du mouvement des doigts au clavier pendant l'exécution d'une tâche sur le Mechanical Turk, la plateforme d'Amazon, RYBN.
L’automatisation croissante de la production semblait la promesse de l’avènement d’une ère post-travail, mais le travail - loin de disparaître - est en train de coloniser tous les aspects de notre vie. Ces quatre rencontres, en collaboration avec Antonio Casilli de l'EHESS, questionnent les mutations du travail à l’ère du numérique. -
Un autre 7 janvier
-
L'arme poétique
-
Mes 40 ans d’aveuglement volontaire sur Gabriel Matzneff
-
Mediapart confie à l’AFP son «fil d’actualités»
-
Retraites: comment a été fixée la valeur du point?
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés