Des médecins dérapent sur Facebook sous couvert d’humour carabin

Des contenus racistes, sexistes, grossophobes et anti-pauvres. Voici ce que révèlent des pages Facebook alimentées par des praticiens et des étudiants en médecine, dont un groupe privé qui rassemble près de 11 400 blouses blanches. Du lynchage au patient bashing, voire aux pratiques discriminatoires… Comment de tels débordements sont-ils possibles et tolérés ?

Avec les grévistes de la première heure «Un relais», sous peine de plier

Par
Devant la gare de Lyon à Paris, le 4 janvier. © Michel Stoupak / NurPhoto Devant la gare de Lyon à Paris, le 4 janvier. © Michel Stoupak / NurPhoto

Plus d’un mois de grève sans discontinuer, des concertations qui tournent en rond, un dédain affiché du pouvoir… Les grévistes de la RATP tirent la sonnette d’alarme : seuls, ils ne feront pas plier le gouvernement. Au passage, ces salariés qui se revendiquent « de la base » veulent un engagement beaucoup plus concret des organisations syndicales.

La grève continue d’agiter le monde de l’éducation

En Île-de-France, des universités ont dû reporter ce lundi 6 janvier leurs partiels en raison des difficultés d’accès aux sites à la suite de la grève des transports. Des étudiants sans moyen de déplacement ont protesté contre le maintien des examens dans ces conditions. Dans le reste de l’Éducation nationale, les enseignants se questionnent sur la suite à donner au mouvement.

Au Maroc, «on revit les années de plomb de Hassan II»

Le journaliste marocain Omar Radi a été jeté en prison pour avoir dénoncé la justice de son pays dans un tweet. Libéré après un élan de solidarité internationale, il revient sur son arrestation ainsi que sur le climat répressif qui règne au Maroc.

Humiliations sexuelles, homophobie, sexisme: voyage au sein des grandes écoles de commerce françaises

Par Iban Rais

Les plus grandes écoles de commerce françaises (HEC, Essec, Edhec), qui forment les élites et se disent à la pointe de la modernité, laissent prospérer les comportements indignes et dégradants, comme le montrent les films, photos et documents que nous avons récupérés.

L’avocat Alex Ursulet radié du barreau par le conseil de discipline

Me Ursulet, qui fait l’objet d’une plainte pour viol et harcèlement sexuel, a fait appel de sa radiation, prononcée le 31 décembre par le conseil de discipline des avocats parisiens.

Les voies du pouvoir

«Les régimes autoritaires ont eux aussi besoin de se légitimer»

les-voies-du-pouvoir-03-illustr

Entretien filmé avec la politiste Eugénie Mérieau, auteure de La Dictature, une antithèse de la démocratie ? Elle y démonte quelques idées reçues sur les vulnérabilités et les spécificités supposées de l’autoritarisme. 

La guerre qui vient

Exécuté sur ordre de Donald Trump, l’assassinat du général Qassem Soleimani, haut dirigeant militaire iranien, est un pas de plus vers l’abîme guerrier. Si l’avenir n’est jamais écrit, comment ne pas voir que la puissance américaine met en péril le monde par son comportement d’État voyou, piétinant le droit international ? La France s’honorerait à le dire haut et fort.

En Syrie, la province d’Idlib est la damnée de la guerre

L’offensive de l’armée syrienne, appuyée par l’aviation russe, a commencé contre la dernière province rebelle. La population fuit les bombardements en direction de la Turquie, qui a fermé sa frontière. Les camps sont surpeuplés. L’hiver est dur. Et l’aide humanitaire vient d’être bloquée par un veto au Conseil de sécurité de Moscou et Pékin.

«Attentat», «terrorisme»: des notions à géométrie variable

Malgré les troubles psychiatriques de son auteur, le Parquet national antiterroriste s’est saisi de l’attaque mortelle de Villejuif. En octobre, il l’avait aussi fait pour la tuerie à la préfecture de police de Paris. Mais pas pour l’attentat contre la mosquée de Bayonne. Comment expliquer ces différences de traitement ?

«La liberté d’expression sur Internet n’a jamais existé»

Si les réseaux sociaux sont devenus si populaires, explique la chercheuse américaine Sarah T. Roberts, c’est en se posant en supports d’une liberté d’expression sans limite. Cette promesse n’a jamais été tenue et la modération est devenue une industrie mondialisée.

Série

Les métamorphoses de la question raciale

Pourquoi les antiracistes tiennent-ils à employer le mot « race » ? Quel est ce clivage entre ceux qui pourfendent les « antiracistes racistes » et ceux qui dénoncent un « racisme sans racistes » ? Pourquoi la culture est-elle percutée par la race ? Notre série sur la reconfiguration des débats intellectuels et militants autour de la question raciale.

Série

L’Europe traversée par les débats postcoloniaux

Musée de l'esclavage à Liverpool, réalités de la conquête espagnole en Amérique, impensé colonial de la politique migratoire italienne, rêve d'empire en Pologne, récit des « grandes découvertes » à Lisbonne... Illustrations du legs encore douloureux d'un grand moment de prédation européen.

«Vienne la Rouge» s’enorgueillit de ses logements sociaux

Par Vianey Lorin

À Vienne, se loger coûte bien moins cher que dans d’autres capitales européennes. Cette situation s’explique par la présence de nombreux logements sociaux, un héritage de la politique menée entre 1919 et 1934 durant la période de « Vienne la Rouge ».

A Taïwan, les indépendantistes soutiennent la présidente

Par Alice Hérait

Le 11 janvier, les Taïwanais sont appelés aux urnes pour élire leur chef de l’exécutif et renouveler les membres du Parlement. Derrière la candidate et présidente sortante Tsai Ing-wen, environ 200 candidats indépendantistes se présentent au scrutin législatif. Même si certains trouvent la présidente trop modérée. 

Violences conjugales: la galère d’une ex-femme de policier convoquée au tribunal

Par Sophie Boutboul

Depuis 2018, Sophie-Anne L. a déposé plusieurs plaintes pour violences conjugales contre son ex-compagnon policier. Mais elle se retrouve elle-même convoquée pour violences sur conjoint devant le tribunal correctionnel de Versailles l’été prochain.

Paris-Dakar: le rallye s’ensable dans la propagande

Derrière le tintamarre médiatique planétaire du rallye des sables se cache une opération de communication du royaume saoudien destinée à faire oublier la vraie nature – despotique, intégriste et brutale – du régime, et l’ampleur de ses crimes.

Des vies indociles

Par Sébastien Omont (En attendant Nadeau)

En se concentrant sur des éléments qu’on néglige d’ordinaire, Trois Jours dans la vie de Paul Cézanne, de Mika Biermann, et Trois Réputations, de Jérémie Gindre, illustrent l’art de la forme brève pour dire une vie.

Le général Soleimani tué par les Etats-Unis, véritable stratège de l’Iran

Une frappe décidée par Donald Trump a tué le tout-puissant chef de la force Al-Qods à Bagdad. Le stratège iranien de 62 ans était auréolé des victoires remportées contre l’État islamique en Irak et en Syrie. Téhéran promet de le venger. 

Le policier reconnaît un tir de LBD raté blessant un lycéen, le parquet le blanchit

Capture d'écarn de la vidéo montrant le comportement du policier de la BAC avant qu'il ne tire au LBD. © Enregistrements des caméras de surveillance de la ville de Marseille. Capture d'écarn de la vidéo montrant le comportement du policier de la BAC avant qu'il ne tire au LBD. © Enregistrements des caméras de surveillance de la ville de Marseille.

Lycéen de 17 ans, Achraf a reçu un tir de LBD dans la mâchoire le 4 décembre 2018, à Marseille. Identifié, le policier auteur du tir reconnaît l’avoir blessé accidentellement. Le parquet de Marseille a néanmoins classé sans suite. L’IGPN fait état de policiers exposés à des jets permanents de projectiles, ce que les enregistrements de vidéosurveillance démentent formellement.   

En Autriche, les Verts paient au prix fort leur alliance avec la droite

Les Verts autrichiens et les conservateurs de l’ÖVP du chancelier Sebastian Kurz ont conclu le 1er janvier un accord de coalition. Les écologistes ont dû avaler de nombreuses couleuvres, sur les politiques migratoires et économiques, pour affirmer des objectifs sans réels moyens sur le climat.

Les Verts autrichiens acceptent de gouverner avec la droite

Par Vianey Lorin

Trois mois après les législatives anticipées du 29 septembre marquées par la percée des Verts – de retour sur les bancs de l’Assemblée après un résultat désastreux en 2017 –, la formation écologiste a conclu une alliance inédite de gouvernement avec le parti conservateur ÖVP du premier ministre Sebastian Kurz.

Allemagne: la retraite à points a accru la pauvreté des personnes âgées

Outre-Rhin, la question de la pauvreté des retraités est au cœur du débat politique et a conduit à la correction d’un système de retraite à points qui, combiné aux réformes néolibérales du marché du travail, est à l’origine du phénomène. Une leçon pour la France.

Yémen: derrière la guerre, la mainmise de Total sur le gaz

Par Morgane Remy et Eva Thiébaud

Profitant de la dépendance du Yémen aux hydrocarbures et de la bienveillance des autorités, la multinationale française s’est imposée à partir du milieu des années 1990 comme un acteur majeur dans la transformation et l’exportation de gaz. Alors que le pays veut relancer son activité, Total se retrouve plus que jamais en position de force.

Feu vert imminent pour une «coalition progressiste» en Espagne

Les dirigeants de la gauche indépendantiste catalane ont accepté jeudi soir de s’abstenir pour faciliter l’investiture d'un gouvernement de gauche à Madrid, emmené par Pedro Sánchez (socialiste) et Pablo Iglesias (Podemos). Le futur exécutif a dévoilé ses premières mesures, dont des hausses d’impôt pour les plus riches.

D’anciens compagnons brisent le silence sur des violences sexuelles à Emmaüs

Par Pauline Bandelier (avec Sophie Boutboul)

Deux anciens compagnons ont porté plainte pour violences physiques et attouchements sexuels contre un responsable de l’antenne Emmaüs de Chatou (Yvelines). Un autre ex-compagnon se plaint de faits similaires et plusieurs témoins attestent de coups, de propos à connotation sexuelle et de baisers forcés portés à des publics vulnérables. Emmaüs France ne semble pas avoir pris la mesure des faits exposés.

  • Le Club
  • Notre sélection
Choisissez l’indépendance ! Je m’abonne à partir de 1€
  • Accès illimité au Journal et au Studio
  • Participation au Club
  • Application mobile
Je m’abonne à partir de 1€

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées