Avec les grévistes de la première heure «Un relais», sous peine de plier

Plus d’un mois de grève sans discontinuer, des concertations qui tournent en rond, un dédain affiché du pouvoir… Les grévistes de la RATP tirent la sonnette d’alarme : seuls, ils ne feront pas plier le gouvernement. Au passage, ces salariés qui se revendiquent « de la base » veulent un engagement beaucoup plus concret des organisations syndicales.
La grève continue d’agiter le monde de l’éducation
En Île-de-France, des universités ont dû reporter ce lundi 6 janvier leurs partiels en raison des difficultés d’accès aux sites à la suite de la grève des transports. Des étudiants sans moyen de déplacement ont protesté contre le maintien des examens dans ces conditions. Dans le reste de l’Éducation nationale, les enseignants se questionnent sur la suite à donner au mouvement.
- Afrique(s)
- Entretien
Au Maroc, «on revit les années de plomb de Hassan II»
Le journaliste marocain Omar Radi a été jeté en prison pour avoir dénoncé la justice de son pays dans un tweet. Libéré après un élan de solidarité internationale, il revient sur son arrestation ainsi que sur le climat répressif qui règne au Maroc.
Humiliations sexuelles, homophobie, sexisme: voyage au sein des grandes écoles de commerce françaises
Les plus grandes écoles de commerce françaises (HEC, Essec, Edhec), qui forment les élites et se disent à la pointe de la modernité, laissent prospérer les comportements indignes et dégradants, comme le montrent les films, photos et documents que nous avons récupérés.
- Justice
- Enquête
L’avocat Alex Ursulet radié du barreau par le conseil de discipline
Me Ursulet, qui fait l’objet d’une plainte pour viol et harcèlement sexuel, a fait appel de sa radiation, prononcée le 31 décembre par le conseil de discipline des avocats parisiens.
«Les régimes autoritaires ont eux aussi besoin de se légitimer»

Entretien filmé avec la politiste Eugénie Mérieau, auteure de La Dictature, une antithèse de la démocratie ? Elle y démonte quelques idées reçues sur les vulnérabilités et les spécificités supposées de l’autoritarisme.
- International
- Parti pris
La guerre qui vient
Exécuté sur ordre de Donald Trump, l’assassinat du général Qassem Soleimani, haut dirigeant militaire iranien, est un pas de plus vers l’abîme guerrier. Si l’avenir n’est jamais écrit, comment ne pas voir que la puissance américaine met en péril le monde par son comportement d’État voyou, piétinant le droit international ? La France s’honorerait à le dire haut et fort.
- Proche et Moyen-Orient
- Analyse
En Syrie, la province d’Idlib est la damnée de la guerre
L’offensive de l’armée syrienne, appuyée par l’aviation russe, a commencé contre la dernière province rebelle. La population fuit les bombardements en direction de la Turquie, qui a fermé sa frontière. Les camps sont surpeuplés. L’hiver est dur. Et l’aide humanitaire vient d’être bloquée par un veto au Conseil de sécurité de Moscou et Pékin.
- Terrorisme
- Enquête
« Attentat », « terrorisme » : des notions à géométrie variable
Malgré les troubles psychiatriques de son auteur, le Parquet national antiterroriste s’est saisi de l’attaque mortelle de Villejuif. En octobre, il l’avait aussi fait pour la tuerie à la préfecture de police de Paris. Mais pas pour l’attentat contre la mosquée de Bayonne. Comment expliquer ces différences de traitement ?
- Numérique
- Entretien
«La liberté d’expression sur Internet n’a jamais existé»
Si les réseaux sociaux sont devenus si populaires, explique la chercheuse américaine Sarah T. Roberts, c’est en se posant en supports d’une liberté d’expression sans limite. Cette promesse n’a jamais été tenue et la modération est devenue une industrie mondialisée.
- Série
- 6 épisodes
Les métamorphoses de la question raciale
Pourquoi les antiracistes tiennent-ils à employer le mot « race » ? Quel est ce clivage entre ceux qui pourfendent les « antiracistes racistes » et ceux qui dénoncent un « racisme sans racistes » ? Pourquoi la culture est-elle percutée par la race ? Notre série sur la reconfiguration des débats intellectuels et militants autour de la question raciale.
- Les métamorphoses de la question raciale (1/6). Les controverses de la race
- Les métamorphoses de la question raciale (2/6). Les raisons d’une tension
- Les métamorphoses de la question raciale (3/6). Les mutations de l’antiracisme
- Série
- 8 épisodes
L’Europe traversée par les débats postcoloniaux
Musée de l'esclavage à Liverpool, réalités de la conquête espagnole en Amérique, rêve d'empire en Pologne, récit des « grandes découvertes » à Lisbonne... Illustrations du legs encore douloureux d'un grand moment de prédation européen. Notre série d'articles.
- Un débat sur la «légende noire» de l’empire illustre les doutes identitaires de l’Espagne
- L’impensé colonial de la politique migratoire italienne
- Sous la pression d’activistes, Liverpool se penche sur son passé esclavagiste
- Europe
- Reportage
«Vienne la Rouge» s’enorgueillit de ses logements sociaux
À Vienne, se loger coûte bien moins cher que dans d’autres capitales européennes. Cette situation s’explique par la présence de nombreux logements sociaux, un héritage de la politique menée entre 1919 et 1934 durant la période de « Vienne la Rouge ».
- Asie et Océanie
- Reportage
A Taïwan, les indépendantistes soutiennent la présidente
Le 11 janvier, les Taïwanais sont appelés aux urnes pour élire leur chef de l’exécutif et renouveler les membres du Parlement. Derrière la candidate et présidente sortante Tsai Ing-wen, environ 200 candidats indépendantistes se présentent au scrutin législatif. Même si certains trouvent la présidente trop modérée.
- Police
- Enquête
Violences conjugales: la galère d’une ex-femme de policier convoquée au tribunal
Depuis 2018, Sophie-Anne L. a déposé plusieurs plaintes pour violences conjugales contre son ex-compagnon policier. Mais elle se retrouve elle-même convoquée pour violences sur conjoint devant le tribunal correctionnel de Versailles l’été prochain.
- Proche et Moyen-Orient
- Parti pris
Paris-Dakar: le rallye s’ensable dans la propagande saoudienne
Derrière le tintamarre médiatique planétaire du rallye des sables se cache une opération de communication du royaume saoudien destinée à faire oublier la vraie nature – despotique, intégriste et brutale – du régime, et l’ampleur de ses crimes.
Des vies indociles
En se concentrant sur des éléments qu’on néglige d’ordinaire, Trois Jours dans la vie de Paul Cézanne, de Mika Biermann, et Trois Réputations, de Jérémie Gindre, illustrent l’art de la forme brève pour dire une vie.
Le général Soleimani tué par les Etats-Unis, véritable stratège de l’Iran
Une frappe décidée par Donald Trump a tué le tout-puissant chef de la force Al-Qods à Bagdad. Le stratège iranien de 62 ans était auréolé des victoires remportées contre l’État islamique en Irak et en Syrie. Téhéran promet de le venger.
- France
- Enquête
Le policier reconnaît un tir de LBD raté blessant un lycéen, le parquet le blanchit

Lycéen de 17 ans, Achraf a reçu un tir de LBD dans la mâchoire le 4 décembre 2018, à Marseille. Identifié, le policier auteur du tir reconnaît l’avoir blessé accidentellement. Le parquet de Marseille a néanmoins classé sans suite. L’IGPN fait état de policiers exposés à des jets permanents de projectiles, ce que les enregistrements de vidéosurveillance démentent formellement.
- International
- Analyse
En Autriche, les Verts paient au prix fort leur alliance avec la droite
Les Verts autrichiens et les conservateurs de l’ÖVP du chancelier Sebastian Kurz ont conclu le 1er janvier un accord de coalition. Les écologistes ont dû avaler de nombreuses couleuvres, sur les politiques migratoires et économiques, pour affirmer des objectifs sans réels moyens sur le climat.
Les Verts autrichiens acceptent de gouverner avec la droite
Trois mois après les législatives anticipées du 29 septembre marquées par la percée des Verts – de retour sur les bancs de l’Assemblée après un résultat désastreux en 2017 –, la formation écologiste a conclu une alliance inédite de gouvernement avec le parti conservateur ÖVP du premier ministre Sebastian Kurz.
- International
- Analyse
Allemagne: la retraite à points a accru la pauvreté des personnes âgées
Outre-Rhin, la question de la pauvreté des retraités est au cœur du débat politique et a conduit à la correction d’un système de retraite à points qui, combiné aux réformes néolibérales du marché du travail, est à l’origine du phénomène. Une leçon pour la France.
- Proche et Moyen-Orient
- Enquête
Yémen: derrière la guerre, la mainmise de Total sur le gaz
Profitant de la dépendance du Yémen aux hydrocarbures et de la bienveillance des autorités, la multinationale française s’est imposée à partir du milieu des années 1990 comme un acteur majeur dans la transformation et l’exportation de gaz. Alors que le pays veut relancer son activité, Total se retrouve plus que jamais en position de force.
Feu vert imminent pour une «coalition progressiste» en Espagne
Les dirigeants de la gauche indépendantiste catalane ont accepté jeudi soir de s’abstenir pour faciliter l’investiture d'un gouvernement de gauche à Madrid, emmené par Pedro Sánchez (socialiste) et Pablo Iglesias (Podemos). Le futur exécutif a dévoilé ses premières mesures, dont des hausses d’impôt pour les plus riches.
- France
- Enquête
D’anciens compagnons brisent le silence sur des violences sexuelles à Emmaüs
Deux anciens compagnons ont porté plainte pour violences physiques et attouchements sexuels contre un responsable de l’antenne Emmaüs de Chatou (Yvelines). Un autre ex-compagnon se plaint de faits similaires et plusieurs témoins attestent de coups, de propos à connotation sexuelle et de baisers forcés portés à des publics vulnérables. Emmaüs France ne semble pas avoir pris la mesure des faits exposés.
- Le Club
- Notre sélection
-
Sixième mois de grève à l'hôtel Ibis de Clichy-Batignolles!
Ce Mardi 7 Janvier, les femmes de chambre et équipier.e.s de l'hôtel ibis de Clichy-Batignolles ont célébré leur sixième mois de grève autour d'une galette. Etudiants, postiers, cheminots et personnalités politiques étaient aussi au rendez-vous pour apporter leur soutien. ACCOR, 6ème groupe hôtelier au monde, n'a toujours pas réagi. -
Mes 40 ans d’aveuglement volontaire sur Gabriel Matzneff
Avant de le blâmer dans Mediapart en 2017, je me suis abusé sur l’abuseur Gabriel Matzneff. Occultant le pire, j’ai défendu sa liberté en croyant défendre la liberté : j’ai couvert un prédateur se faisant passer pour proie. Flash-back. -
«Chut... Tais-toi» neuvième nouvelle de Tricia Natho
Tricia, en une mise en abyme des pères jusqu’au pire, explore le secret jamais vraiment levé de la mère. « Un ballon, lâché par une petite fille, a traversé le ciel. Puis a disparu. Ce ballon-là, bleu comme le ciel, j’aurais aimé le tenir fermement dans ma main, pour qu’il ne s’envole pas. Jamais. » « J'ai réinventé ton histoire », écrit la narratrice... -
Mediapart confie à l’AFP son «fil d’actualités»
Alimenté depuis 2016 par la rédaction française de l’agence britannique Reuters, votre fil d’actualités automatisé fait peau neuve et reprend désormais des dépêches d’information de l’Agence France-Presse. -
Et de dix… les malfaiteurs·ses se bousculent à Bure!
Ronde des opposant.e.s avec des mis en examen sous contrôl judiciaire, devant le tribunal de Bar-le-Duc
De cinq en juin 2018, on est passé à sept en septembre, à huit en août 2019, neuf en octobre puis dix en novembre. Dix malfaiteurs.ses mis.es en examen et placé.e.s sous contrôle judiciaire d’interdiction d’entrer en contact et de territoire, pour 15 000 pages d’un dossier qui s’épaissit de 2000 pages tous les 3 mois. -
«Belle merveille», de James Noël: Haïti, répliques poétiques
© Fabrice Celony (FotoKonbit*)
«Dans quelques années tous ces enculeurs de mouches qui tournent dans les ONG crèveront d’intoxication avec l’argent sale des morts ensevelis dans les fosses communes, mais les orphelins parasismiques résisteront.» -
Le kabinet de Sigmund Marx
-
Déclaration d'intellectuels africains sur les réformes du franc CFA
La réforme du franc CFA annoncée le 21 décembre par Emmanuel Macron et Alassane Ouattara continue de susciter des réactions. Une cinquantaine d'intellectuels publient une déclaration demandant l'ouverture d'un débat «populaire et inclusif» sur la réforme en cours et rappelant que « la question de la monnaie est fondamentalement politique et que la réponse ne peut être principalement technique ». -
Étudier les cultures du numérique
Captation du mouvement des doigts au clavier pendant l'exécution d'une tâche sur le Mechanical Turk, la plateforme d'Amazon, RYBN.
L’automatisation croissante de la production semblait la promesse de l’avènement d’une ère post-travail, mais le travail - loin de disparaître - est en train de coloniser tous les aspects de notre vie. Ces quatre rencontres, en collaboration avec Antonio Casilli de l'EHESS, questionnent les mutations du travail à l’ère du numérique. -
«Les métamorphoses de la question raciale»: un point de vue militant
C'est quoi la dignité, par Sadri Khiari © Sadri Khiari
Retour critique sur la « série » de Mediapart et de Joseph Confavreux au sur-lendemain de la diffusion du dernier épisode. -
Sur la controverse entre intégristes universalistes, antiracistes et racialisés
Un grand merci à Mediapart et notamment à Joseh Confravreux, de nous avoir offert les très riches six articles qui passent en revue les différentes positions inhérentes à la soi-disant "controverse sur la question de la race" et donc la littérature dans ce domaine. Il apparait clair que cette controverse est surtout franco-française mais mérite beaucoup d’attention car touche tous les pays. -
Une semaine décisive
Il n’y avait rien à attendre des vœux d’Emmanuel Macron le 31 décembre. Sans rien changer à sa méthode, sans céder sur rien, il a appelé néanmoins à un compromis. Une exhortation à laquelle Bruno Le Maire a joint sa voix le 4 janvier en souhaitant, que les discussions qui vont avoir lieu le 7 entre le gouvernement et les syndicats « soient conclusives ». -
Le cas de la retraite des fonctionnaires et l’agenda néolibéral du gouvernement
Matthieu Montalban, membre de l'association des Économistes atterrés, explique que la réforme des retraites vise à transformer la République sociale en État néolibéral. -
Pris à parti(e). Il y a un an, je découvrais la matraque
Ce texte a été rédigé suite à l'acte 8 des Gilets jaunes, le 5/01/19, après avoir été pris à parti(e) par la BAC. Pour précision, je ne suis engagé dans aucun parti, ni organisation militante, juste de gauche, je ne provoque pas les CRS et ne casse que ce qui m’échappe des mains. Je suis enfin un blessé léger, comparativement au fait de perdre un oeil, une main, d’être violé ou assassiné. -
Blocage en gare de Clermont-Ferrand
Ce 6 janvier, des militants CGT et Gilets Jaunes ont bloqué le train de Paris pendant deux heures en gare de Clermont-Ferrand, bloqué l'arrivée et le départ d'autres trains. -
Liberté de la presse: on ferme!
Le Newseum, musée du journalisme à Washington, a fermé ses portes le 31 décembre. Pour des raisons financières, mais aussi par défiance grandissante envers les médias, sous les coups de boutoirs de Trump. Visite, avant fermeture, de ce musée consacré à la liberté de la presse et à un certain fétichisme consistant à « objectiver » l’information. -
Prométhée déchaîné Déméter enchaînée, de la criminalisation des militant·e.s
Si l'anti-spécisme fait aujourd’hui l’objet d’une attaque d’État, c’est parce qu’il promeut une vision du monde révolutionnaire de plus en plus populaire: nous sommes désormais une majorité à admettre que l’écologie et l’anti-capitalisme sont inséparables, une majorité à connaître le coût environnemental scandaleux de la production des protéines animales. -
Le documentaire «Radar la machine à cash» diffusé le 8 janvier sur Mediapart
Radar, la machine à cash - teaser © Extra Muros & Reflets.infoLes journalistes du collectif Extra Muros et du site d'information Reflets.info enquêtent depuis près d’un an sur les marchés publics des radars automatiques. La mauvaise gestion nous a coûté un pognon de dingue. Ce documentaire sera diffusé en accès libre le 8 janvier sur Mediapart, Reflets, Thinkerview et Caradisiac. -
L’Europe, ce continent numérique
-
Episode 5 - Les femmes et le syndicalisme
-
Vœux 2020 - Être animal
-
Cédric, 40 ans, père de cinq enfants, meurt après un «banal» contrôle de police
-
Retraites à l'Education Nationale: courber la tête encore ou lutter vraiment?
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés