«En quête d’Etat»: près de Naples, le combat d’une maire contre les passe-droits

En 1995, en pleine opération « Mains propres » visant à assainir la vie politique en Italie, Luisa Bossa est élue maire d’Ercolano, dans la banlieue de Naples. Le réalisateur Leonardo di Costanzo va la suivre pendant 18 mois. Et saisir combien, dans cette petite commune où la corruption et les dysfonctionnements du service public étaient la norme, l’intégrité d’une élue se heurte à l’urgence du moment et l’incompréhension des concitoyens. En partenariat avec Tënk, la plateforme du documentaire d’auteur.
Le Guide Le Guin: voyage à travers l'écriture et le féminisme
Mal connue en France, Ursula K. Le Guin est une star mondiale de la science-fiction. Mais c’est aussi une merveilleuse théoricienne pour penser ici et maintenant. Danser au bord du monde, ou quand une écrivaine féministe de fantasy nous apprend à construire des histoires inédites.
Macron fustige l’immobilisme, mais ne bouge pas d’un iota
Au 27e jour de la grève contre sa réforme des retraites, le président de la République a livré mardi 31 décembre des vœux convenus. Toujours aussi sûr de son fait, il s’est contenté de répéter qu’il mènerait son projet « à son terme », malgré les colères sociales. Et critiqué ceux qui ne veulent pas bouger, sans proposer d’avancées.
Les vœux de joie de Charline Vanhœnacker et Guillaume Meurice

Les métamorphoses de la question raciale. Du social au racial et retour
Des « gilets jaunes » au « privilège blanc », le schisme entre le social et le racial semble n’avoir jamais été aussi important. Pourtant, l’opposition entre les ouvriers et les minorités telle qu’elle est constituée en France paraît à la fois obsolète et surjouée au moment où la gauche américaine aborde de front question sociale et question raciale.
«L'élan créateur» intact de la philosophe centenaire Simone Debout

« La sexualité, c’est un humus sur lequel poussent toutes les grandes idées. » Voilà le credo d’une sacrée philosophe, née en 1919, résistante au nazisme, spécialiste de Charles Fourier dont elle a décapé la modernité radicale : Simone Debout. Les éditions Claire Paulhan ont eu la riche idée de réunir sa correspondance avec André Breton dans un ouvrage somptueusement illustré, qui vient d’être publiée.
Cameroun: récit d’une décolonisation ratée
Soixante ans après son indépendance, le 1er janvier 1960, le Cameroun reste une nation pauvre où se perpétue un système de gestion et de contrôle colonial. Plus que d'autres pays d'Afrique francophone, il représente l'échec volontaire d'une décolonisation organisées afin que rien ne change.
- Les «nouveaux Blancs» à la tête du Cameroun
- La sale guerre de la France au Cameroun
- La mémoire étouffée du Cameroun
Carlos Ghosn part en cavale et dénonce une cabale
Jusque-là assigné à résidence à Tokyo où il est sous le coup de quatre inculpations pour malversations financières, l’ancien PDG de Renault-Nissan a rejoint le Liban. Carlos Ghosn justifie sa fuite par sa volonté de ne plus être « l’otage d'un système judiciaire japonais partial où prévaut la présomption de culpabilité ». Depuis le début de l’affaire, il invoque un complot, ce qui lui évite de se confronter à la réalité des faits.
En Allemagne, la crise du secteur éolien
Au moment où Berlin se fixe l’objectif de produire 65 % de sa consommation d’électricité grâce aux énergies renouvelables d’ici à 2030, le secteur éolien, fer de lance de la transition énergétique allemande, est en plein ralentissement en raison de réformes inopérantes et de la pression d'associations de riverains et de protection de la nature.
Pourquoi les magistrats sont sceptiques face au plan stups de Castaner
Alors que l’Office anti-stupéfiants est créé ce 1er janvier 2020 pour remplacer l’OCRTIS, les magistrats se méfient toujours d’une institution qui, selon eux, a continué à avoir « une gestion problématique des informateurs » malgré la mise en examen de certains de ses policiers. La police fait, elle, valoir des relations désormais apaisées avec la justice.
Commando à la fac de Montpellier: le procureur veut faire juger le doyen et des militants FN
Le procureur de la République de Montpellier a requis le renvoi en correctionnelle de sept personnes impliquées dans l’attaque armée d’étudiants grévistes en mars 2018. Parmi elles, l’ancien doyen de la faculté de droit, soupçonné de « complicité » avec les assaillants, qui appartiennent à l’extrême droite locale.
Au Brésil, les coups de boutoir de Bolsonaro contre la démocratie

Au Brésil, les institutions démocratiques freinent les instincts autoritaires du président Jair Bolsonaro. Mais la démocratie semble chaque jour s’affaiblir.
Procès des assassins de Khashoggi: le honteux silence de la France
Qualifié de « parodie » de justice par la rapporteuse spéciale des Nations unies sur les exécutions sommaires, le procès qui vient de s’achever à Riyad a débouché sur la condamnation à mort des hommes de main et la proclamation de l’innocence des commanditaires et des stratèges. Un verdict qui n’a pas empêché Paris de livrer, le même jour, trois navires de guerre à l’Arabie saoudite.
Ce que révèle le cadeau fait aux hauts salaires
Dans son projet, le gouvernement prévoit que les salariés ne cotisent plus pour leur retraite au-delà d’un salaire de 10 000 euros par mois. Un bouleversement qui ouvre grand la porte à la retraite par capitalisation et qui risque de poser de graves problèmes d’équité et d’équilibre financier du régime actuel.
Quand la Pologne se rêvait elle aussi en empire colonial
À Paris, une exposition documente les ambitions coloniales oubliées de la Pologne dans les années 1930 et fait le lien avec les crispations racistes de certains gouvernements d’Europe centrale et orientale aujourd’hui.
Quels avenirs pour la démocratie, entre les deux rives de la Méditerranée? (4/4).

Mediapart diffuse l’édition 2019 des Rencontres d’Averroès, qui contribuent à penser la Méditerranée des deux rives. Quatrième volet en forme de bilan avec une table ronde consacrée au futur des régimes démocratiques et aux espoirs qui subsistent dans de nombreux contextes autoritaires.
«Grand remplacement»: le logo de l’homme blanc en colère
Omniprésent dans le débat public, le slogan du « grand remplacement » lancé en 2010 par Renaud Camus et médiatisé par Éric Zemmour n’est pas une idée neuve : c’est une vieille lubie qui a inspiré non seulement les fascismes européens du XXe siècle mais avant lui le suprémacisme blanc aux États-Unis.
Manuel Cervera-Marzal: «On est dans une phase de remontée des résistances»
Après une année forte en mobilisations contre l’exécutif, le politiste Manuel Cervera-Marzal revient sur le recours croissant à la désobéissance civile. Inscrite dans une histoire longue, elle est adoptée par des mouvements hétérogènes, qui bousculent un régime représentatif sclérosé.
Les mutations de l’antiracisme
Pierre-André Taguieff, ancien du Mrap ayant viré de bord, brocarde les « antiracistes racistes ». Le sociologue Éric Fassin veut, lui, combattre un « racisme sans racistes ». Voici pourquoi et comment le champ antiraciste a été bouleversé.
«Nou Pap Domi», ces activistes qui veulent réinventer Haïti

Jeunes, formés à l’étranger, ils ont décidé de rester en Haïti plutôt que d’émigrer au Canada ou aux États-Unis. Et ils sont à l’origine du soulèvement populaire qui, depuis plus de dix-huit mois, bouscule un pouvoir et tout un système politique miné par une corruption massive.
«Champagne», le sulfureux intermédiaire des industriels français au Brésil
Les fleurons de l’industrie hexagonale qui ont remporté ces dernières années d’importants contrats au Brésil sont désormais dans le viseur des magistrats anticorruption. Le consultant José Amaro Pinto Ramos (nom de code « Champagne ») est accusé d’avoir ventilé des pots-de-vin pour le compte des groupes français.
- Le Club
- Notre sélection
-
Avoir 20 ans dans cette «année 20-20»!
Après le «2019 rien de neuf», nous y sommes en 2020, dans cette magie des chiffres ronds, une sorte de 20 sur 20. Et près de moi, ils auront 20 ans. Mon petit-fils et mon neveu. Et je veux leur souhaiter un début de décennie d'enthousiasmes et de plaisirs partagés, d’engagement de vie et d’humanité autour d'eux! -
Ne pas battre en retraite sur la pénibilité du travail!
Rien n’y fait. Malgré les éléments de langage distillées à longueur d’antennes et de colonnes par les membres du gouvernement, nos concitoyens ne croient pas aux promesses de l’exécutif et de la majorité d’une réforme des retraites équitable et bénéfique pour tous. Au contraire, les Français ont parfaitement compris que les mesures proposées allaient dégrader les conditions d’accès à cette conquête sociale majeure. -
Situation 6: la trahison des mots
La trahison des mots © détournement d'un célèbre tableau de Magritte
De fait, Emmanuel Macron est un révolutionnaire ! Il vient de nous le prouver une fois encore en prononçant ses vœux (avec un air de jeune prêtre déterminé à entrer dans son ordre) 2020. Ses propos sont toujours surréalistes ! Avec une science du langage digne d’Oulipo, il réussit à vider de son sens, tout mot, toute phrase, toute idée. -
Des vœux de mensonges et de mépris
Bonne année 2020 ! © Jeremy LecomteEn lieu et place de vœux, Macron a fait le choix d’un passage en force et de ce que beaucoup considèrent, à juste titre, comme une « déclaration de guerre ». Celle-ci appelle une réponse proportionnée au mépris sans bornes qu’un président autoritaire oppose à la majorité des français. -
Paroles de Street Médic: un témoignage direct, émouvant et décapant
A travers discussion et questionnement rapportés ici, des street Médic de Clermont livrent un matériau de première main, foncièrement honnête et nuancé, celui de leur engagement sans réserve, leur action, les situations et les difficultés qu'ils affrontent, les moments inattendus du côté des forces de l'ordre et des manifestants. Il donne à réfléchir à ceux qui veulent répondre à cette invitation. -
Le djihad scientifique de Fariba Adelkhah
Le 24 décembre, Fariba Adelkhah est entrée en grève illimitée de la faim, de pair avec l'Australienne Kylie Moore-Gilbert, détenue depuis quinze mois en Iran, pour obtenir leur libération et protester contre les violations des droits fondamentaux. Pour défendre leur liberté personnelle, mais aussi la nôtre, notre liberté de pensée. -
Partie de cash-cash
-
Conflit d’intérêt à Bercy: quand un ancien du lobby bancaire ralentit la protection des lanceurs d’alerte
La Cour des comptes vient de dresser un rapport sévère contre l’Etat, considérant que l’action de la France est insuffisante contre les fraudeurs fiscaux. Pierre Farge, avocat au barreau de Paris, défenseur de la protection des lanceurs d’alerte, dénonce les dispositifs d’affichage en vigueur et interroge les conflits d’intérêts au plus haut sommet de l’Etat visant à ralentir ces politiques. -
Pétain on y revient
La sortie en DVD du film de Jean A. Chérasse (alias Vingtras pour le Club), La Prise de pouvoir par Philippe Pétain (1979), tombe à pic tant les temps se prêtent à une démonstration pédagogique et militante : à qui profite l'effondrement démocratique ? -
Le temps suspendu...
Services publics ou sévices pour les habitants des territoires éloignés des grands centres urbains ? Des infrastructures à l'abandon, est-ce cela le nouveau monde promis, le grand rêve des oligarques ? -
Ivre du temps perdu
La parole des victimes, inaudible pendant des années, écrasée par la domination masculine et la bonne conscience patriarcale d’un clergé culturel auréolé de la mystique de la transgression, bouscule la complaisance d’antan. Toute sa vie, Matzneff a été entouré de facilitateurs complaisants, et aveugles. Chacun de ceux qui l’a soutenu a facilité ses crimes, au nom de la littérature. -
Miscellanées scientifiques du mois de décembre 2019
Ce mois-ci, algèbre de Boole, le rôle des météorites dans l’avènement de la Vie sur terre, l'utilité des espaces verts en ville, Françoise Barré Sinoussi, les découvertes de 2019 (l'homo luzonensis, la photographie du trou noir supermassif, le prix Nobel pour la découverte de la première exoplanète, le livre du mois, mais malheureusement pas de jeux ! -
«On vit plus longtemps, il faut donc travailler plus longtemps»
C'est avec cette maxime que le gouvernement nous vend la réforme des retraites. Et c'est vrai, si on ne se penche pas plus en avant, que la démonstration paraît impossible à contredire. Il y a pourtant quelques questions qu'il serait de bon ton de se poser ; d'abord vivons-nous vraiment plus longtemps ? Et si oui, pourquoi ? Et qui est ce « on » qui vit plus longtemps ? -
Édition La Commune - Pour un parti des travailleurs
Pas de retrait, pas de trêve! Pas de retrait, pas de rentrée!
Déjouant tous les pronostics, la détermination et la pugnacité des grévistes restent intactes au 24ème jour de grève contre le projet Macron de liquider le système de retraite par répartition (basé sur le salaire différé) pour instaurer un système « universel par points », antichambre de la capitalisation. -
Un bien commun paysager à Champigny-sur-Marne
15 hectares de friches végétales menacées à Champigny © fair avec Géoportail
A Champigny-sur-Marne, 15 hectares de terres préservées et de jardins ouvriers sont menacés par les projets d’aménagement du Grand Paris. Nous défendons ici un projet conçu avec les habitant•e•s du quartier pour préserver cette respiration végétale. -
Édition Les invités de Mediapart
En soutien à Omar Radi, journaliste marocain emprisonné pour un tweet
Contre la censure des voix libres et pour la liberté de la presse, des centaines personnalités signent une tribune en soutien à Omar Radi, journaliste marocain placé en détention jeudi 26 décembre pour avoir publié un tweet dénonçant une décision de justice contre des membres du Hirak. La justice marocaine a décidé d’accorder la liberté provisoire au journaliste Omar Radi ce mardi 31 décembre. -
Police: «Exiger le retrait d’affichettes (partisanes) ne saurait se justifier»
© Préfecture de Police de Paris.
Casseurs de grèves, petit rappel de consigne du cabinet de la Préfecture de Police de Paris. -
L'accès aux archives de la guerre d'Algérie : Macron contre Castex ?
-
Migrants piégés et maltraités en mer Égée avec l'aval des plus hautes autorités
-
Aux portes de Béziers
-
Dorothy Iannone, artiste non exclusive
-
La Garde de nuit (Réparer les soignants) Acte IV - Le Feu