- Asie et Océanie
- Reportage
L’Inde s’enflamme contre de nouvelles lois qui limitent l’accès à la citoyenneté
Depuis mi-décembre, des manifestations géantes ont lieu en Inde en réaction à une nouvelle loi sur l’accès à la citoyenneté fondée sur la religion. Combiné à la mise à jour de registres nationaux de population et de citoyens, le dernier coup d’éclat du parti nationaliste hindou au pouvoir fait craindre à des millions d’Indiens (notamment musulmans) de perdre leur statut.
La discrimination syndicale au quotidien, dans une société d’autoroutes publique
L’entreprise Autouroutes et tunnel du Mont-Blanc, détenue par l’État, a été définitivement condamnée pour discrimination syndicale en octobre. L’ex-salarié à l’origine de la procédure, aujourd’hui en invalidité, raconte des années de pressions et de bataille juridique.
A Marseille, la gauche s’entredéchire avant les municipales
L’hypothèse d’une désignation du socialiste Benoît Payan à la tête d’une liste d’union de la gauche aux municipales a fait exploser le rassemblement, ainsi que La France insoumise locale. Retour sur des mois de tensions.
- Habitat
- Enquête
A Villeurbanne, comment le centre-ville populaire résiste à la gentrification
Prisé des Lyonnais pour ses prix abordables et sa qualité de vie, le quartier des Gratte-Ciel de Villeurbanne voit ses prix exploser mais échappe pour le moment à la gentrification, grâce à des choix politiques historiques et à une forte présence publique. Pour combien de temps ?
- Culture et idées
- Vidéo
Quelle place pour le peuple en démocratie? (3/4)
Mediapart diffuse l’édition 2019 des Rencontres d’Averroès, qui contribuent à penser la Méditerranée des deux rives. Troisième volet avec une table ronde consacrée au statut accordé au peuple en démocratie, alors que nous vivons en réalité dans des régimes représentatifs avec peu de pouvoir direct des citoyens.
- Culture et idées
Les métamorphoses de la question raciale (2/6). Les raisons d’une tension
Si les questions raciales se transforment sous nos yeux, c’est en raison à la fois de la montée de nouveaux publics qui s’en emparent, d’évolutions politiques et analytiques qui les entourent, et de mouvements tectoniques qui les rendent plus saillantes.
- Économie et social
- Entretien
«La concurrence est un bien commun»
Dans son dernier ouvrage, Thomas Philippon décrit l’affaiblissement « dramatique » de la concurrence aux États-Unis, qui se paie par des coûts élevés pour le consommateur. Tandis que l’Europe se montre, dans l’organisation de ses marchés, plus efficace. Un plaidoyer pour la régulation.
- Écologie
Les espèces menacées contre-attaquent (5/13): l’arme nucléaire
Les espèces menacées ne disparaissent pas, elles préparent en secret leur revanche sur les humains. Regroupés sur le continent de plastique, les animaux en voie d’extinction viennent grossir les rangs de « La Meute », un projet initié il y a des années par un dodo pour combattre l’humanité. Pour retrouver les précédents épisodes, cliquer ici.
- Amériques
- Reportage
Argentine: les délicats premiers jours du péroniste Alberto Fernández au pouvoir
Élu fin octobre à la tête d’une vaste coalition de gauche, le nouveau président péroniste a fait adopter une série de mesures dites d’urgence sociale et économique. L’enjeu, pour lui, est d’améliorer le quotidien des personnes les plus affectées par la crise sans provoquer de déséquilibre budgétaire. Alberto Fernández s’est engagé à retrouver la croissance avant de rembourser la dette contractée auprès du FMI.
- Europe
- Analyse
La Chine, nouvelle amie de la Turquie
Si le récent rapprochement entre Ankara et Moscou s’affiche avec ostentation, Pékin voit aussi dans la Turquie un partenaire majeur pour son programme des « nouvelles routes de la soie » vers les marchés européens. A condition que les Turcs ferment les yeux sur les exactions chinoises contre leurs cousins ouïghours.
- Europe
- Reportage
Dans la campagne allemande, des Chinois vivent leur dolce vita
Depuis peu, de petits patrons chinois font le choix de s’installer dans un village paisible de Rhénanie-Palatinat, proche du Luxembourg et de la France. Pour le bonheur d’un couple de promoteurs germano-chinois.
L’Etat s’oppose à l’action anti-Total d’un petit maire
La préfecture de la Meuse enjoint à la petite commune de Champneuville de se retirer d’une action collective contre Total pour inaction climatique. Et prend la défense du pétrolier dans un recours gracieux dont Mediapart a obtenu une copie.
- Reportage
«Ça va être une longue course» A Paris, reportage avec les grévistes de Noël
Le gouvernement n’a pas réussi son pari : il n’y aura pas de trêve de Noël pour les grévistes qui s’opposent au projet de réforme des retraites. Les initiatives foisonnent, la mobilisation s’ancre à la SNCF et à la RATP. Mais les opposants ont presque trois semaines de grève derrière eux. Sans horizon pour le moment.
- Afrique(s)
- Enquête
Le Zimbabwe est pris dans l’étau de ses dettes
Le Zimbabwe traverse sa plus grave crise économique et sociale depuis dix ans. Il a absolument besoin d’un soutien de l’extérieur. Mais ayant des arriérés de paiement, il n’a droit à aucun crédit des Occidentaux. Or, pour certains citoyens, une partie de ses dettes sont « illégitimes » et devraient être annulées.
- Amériques
- Enquête
Au Venezuela, l’opposition cherche la confrontation musicale
L’opposition au président vénézuélien Nicolás Maduro se joue aussi sur la scène musicale. Le chavisme a longtemps pu compter sur l’engagement d’artistes à ses côtés. Aujourd’hui, le rapport de force se renverse.
- Culture et idées
- Documentaire
« En équilibre » : voltiges de l’amour
Ils forment un couple à la ville comme à la scène. Kati est voltigeuse, Victor est porteur. Ils se produisent depuis des années dans leur cirque Aïtal, vivent ensemble, travaillent ensemble. Un jour, Kati apprend qu’elle est enceinte. Leur équilibre va en être bouleversé. Ce documentaire d’Antarès Bassis et Pascal Auffray vous est proposé grâce à notre partenariat avec la plateforme de vidéo à la demande Tënk.
- France
- Data
Une fuite de documents fragilise la Société générale, la police accélère son enquête
Le plus haut niveau de la Société générale a validé des montages dans des paradis fiscaux, le versement de commissions occultes exorbitantes et leur dissimulation, afin de permettre une vaste opération de corruption en Libye avec la dictature Kadhafi, selon une fuite de documents internes. L’un des principaux lanceurs d’alerte de la banque a été entendu par l’office anticorruption de la police judiciaire.
- Finance
- Parti pris
Natixis: une pluie de sanctions, sans le moindre effet!
Si les mauvais conducteurs s’exposent à un retrait de permis, les banquiers qui ne respectent pas la loi ne sont, eux, jamais sanctionnés, sauf par des amendes dont ils se moquent, car elles ne sont pas puisées dans leur poche. Sans cesse sanctionnée, la banque Natixis en est l’illustration caricaturale. L’établissement apporte la preuve que la régulation est totalement défaillante.
- France
- Reportage
Après 20 ans d’absence, les «cocos» sétois se réinventent pour tenter de reconquérir la mairie
Malgré plusieurs infidélités, l’histoire d’amour entre Sète et le PCF dure depuis 1959. Pourtant à l’origine de nombreuses avancées sociales et culturelles, les communistes ne parviennent plus à reconquérir Sète depuis 2001. Pour les prochaines municipales, ils misent tout sur une liste citoyenne regroupant plusieurs forces de gauche. Mais pas le PS.
- Culture et idées
- Vidéo
Démocratie: fin de l’histoire ou d’une histoire? (2/4)
Mediapart diffuse l’édition 2019 des Rencontres d’Averroès, qui contribuent à penser la Méditerranée des deux rives. Deuxième volet avec une table ronde consacrée à la crise contemporaine des régimes représentatifs et aux attentes suscitées par l’idéal démocratique dans des autocraties encore en vigueur mais contestées.
Algérie: la mort du général Gaïd Salah affaiblit le nouveau président
Le chef d’état-major de l’armée algérienne est mort lundi d’une crise cardiaque. Il était depuis dix mois et le début du soulèvement populaire l’homme fort du régime et sa voix unique. Intronisé il y a seulement quatre jours, le nouveau président Abdelmadjid Tebboune se retrouve un peu plus isolé face à une contestation qui ne faiblit pas.
- Proche et Moyen-Orient
- Reportage
Au Liban, la nomination d’un premier ministre ne calme pas les tensions
Une grande partie des contestataires reste sceptique face à la nomination du nouveau chef de l’exécutif libanais Hassan Diab, alors que le pays connaît ces derniers jours une recrudescence des altercations communautaires violentes.
Au Chili, footballeurs et supporters sont acteurs de l’opposition à Sebastián Piñera
Dans un pays où le football a été un vecteur de contestation sous la dictature de Pinochet, les stars du ballon se disent solidaires des manifestants et le championnat a été annulé sous la pression des joueurs et ultras. Ces derniers dépassent leurs rivalités pour unir leurs forces et grossir les cortèges contre le président Sebastián Piñera.
- International
Années de plomb en Argentine: retour sur les failles révélées par le parcours de Mario Sandoval
Extradé par la France, Mario Sandoval, ex-policier argentin sous la dictature militaire, est soupçonné d’avoir participé à plus de 500 faits de meurtre, séquestration et torture. La justice argentine l’accuse spécifiquement de la disparition d’un étudiant en 1976. Retour sur une histoire qui révèle la complexité de l’instruction des procès de la dictature et les failles entourant un parcours qui serait parvenu à taire en France un sinistre passé.
- Le Club
- Notre sélection
-
La place des larmes: Claude Régy est mort
Raconte-t-on vraiment dans un article toutes les émotions folles et les larmes fortes que cause le décès d'un artiste qui compta plus que quiconque ? On peut le tenter, à défaut d'y parvenir comme on l'espérerait peut-être. -
Silence, Régy est mort
A 96 ans, au terme d’un parcours d’une longévité et d’une richesse sans pareilles, le metteur en scène Claude Régy vient de s’éteindre, son œuvre ayant accompli sa courbe. Un cheminement qui le conduira de Duras à Kane, de Pinter à Handke, de Maeterlinck à Fosse, Vesaas, Trakl. Un théâtre qui, né du silence, écoute le texte et, à travers l'acteur, sonde les mystères de la présence. -
Édition Aux lecteurs et lectrices émancipé·es
La musique au cinéma comme on ne l’a jamais vu!
Un ouvrage dédié à l’activité créative du compositeur de musique au sein du processus de réalisation d’un film en s’appuyant sur de très nombreux entretiens. -
Il faut brûler la recherche postcoloniale: l’Empire contre-attaque
L’Express aux côtés de duo Bouvet-Taguieff se lance dans une croisade contre les chercheurs postcoloniaux. Tribune au vitriol. Il y aurait urgence, l’université et la recherche seraient en péril. Il faut selon eux dénoncer ce danger, stigmatiser les livres et colloques de ces chercheurs. Pascal Blanchard, Nicolas Bancel et Gilles Boëtsch, directement mis en cause, leur répondent. -
LuttePodcast Episode 6: le «Zadok», occupation éphémère, convictions durables
Le logo du Shadok détourné © Justin Carrette [Podcast] Sur la presqu’île André Malraux à Strasbourg, les militants qui occupaient le Shadok, « la fabrique du numérique de l’Eurométropole », ont été délogés à 6h du matin samedi 21 décembre par les forces de l’ordre. Ils voulaient inventer une autre manière de vivre ensemble en se réappropriant l'espace public. -
La com’(édie) de l’Elysée autour de la «retraite» du président de la République
Croyant par ses « sacrifices » financiers délégitimer les conflits sociaux sur le devenir des régimes des retraites, le président de la République aurait renoncé à siéger au Conseil constitutionnel et à percevoir la dotation mensuelle à laquelle il a droit à compter de la cessation de ses fonctions. Ces privilèges n’ont pourtant rien à voir avec une retraite. -
Persécution des Tatars de Crimée par l’occupant russe
Véra Lavréshina © Silidarité de CriméeLa Cour suprême de Russie a condamné 5 Tatars de Crimée, supposés être membres de la congrégation pacifique musulmane « Hizb ut-Tahrir », à 65,5 ans au total dans une prison de haute sécurité. -
Jusqu'ici tout va bien
Les premiers mois se déroulent globalement bien. Puis un jour, sur le chantier, il fait une chute de 2 mètres d’un échafaudage. Plus de peur que de mal, aucune blessure. -
Lettre à Fatoumata-Sophie
Je t’écris alors que tu vas prendre l’avion pour la première fois. Tu vas découvrir la Guinée, la ville de Conakry, le pays de ta famille. -
La carrière de Christelle: vers une baisse de 36% de la retraite des enseignants
Henri Sterdyniak montre que les simulations présentées par le Haut-Commissariat à la Réforme des Retraites incorporent une baisse de 36% du niveau relatif des retraites des professeurs certifiés en 2050 par rapport à 2020. -
2019, des impatiences sociales exacerbées
Ce sont des choix de société structurants qui sont actuellement en débat. Ils interrogent à la fois les finalités essentielles de l’Etat et les modalités des arbitrages à rendre entre intérêts et temps divergents. Quel pacte social, quel partage des efforts et quelle démocratie nous voulons. -
À propos de «Algérie, la nouvelle indépendance» de Jean-Pierre Filiu
On ne peut pas dire que les publications de Jean-Pierre Filiu sont d’ordinaire teintées d’optimisme. Il est vrai que lorsqu’on écrit sur le Proche-Orient en général, ou sur la Syrie en particulier, il est difficile de le faire de façon souriante. -
Bonjour Monsieur Hodler
Ferdinand Hodler, le petit arbre (détail), huile sur toile, 1915, collection privée / Gustave Courbet, Le chêne à Flagey" (détail), huile sur toile, 1864, Ornans, Musée Courbet © Genève, Archives Jura Brüschweiler, Photo: Pierre Montavon / Ornans, Musée Gustave Courbet, photo : Pierre Guenat Au Musée Courbet d'Ornans, l'exposition « Courbet / Hodler : une rencontre » vient clôturer une année ponctuée par les célébrations du bicentenaire de la naissance du peintre franc-comtois. Un face-à-face entre deux générations de peintres qui se succèdent, illustrant les mutations esthétiques de l'histoire de l'art européen dans la seconde moitié du XIXème siècle. -
Simone Weil et la grève, ou la dignité retrouvée
Simone Weil, 1921 Au Palais Bourbon, l’Histoire et la Renommée sont captives, figées sur un mobilier au sommet duquel un marteau assène l’exigence des pensées amputées. C’est ailleurs, sur les pavés et dans les lieux de labeur, que demain se dessine, des cols bleus aux pointes blanches de l’opéra Garnier. Et l’on se souvient d'une philosophe ouvrière syndicaliste révolutionnaire anarchiste mystique résistante... -
Nous sommes vivants et ils sont morts
Pas étonnant que le problème des retraites préoccupe peu ceux qui nous dirigent : ils sont tous déjà morts (avec de confortables revenus post-mortem). Alors pour saluer cette future année de grève générale, d’insurrection et de joie, j’ai envie de célébrer tout ce qui nous rend, nous, vivants. Et en lutte pour le rester, jusqu’à la victoire. Et sans trêve de Noël. -
La violence du libéralisme
À la fois après les fêtes de Noël et dans l’attente du jour de l’an et dans le cycle politique engagé par les projets de réforme des retraites, il nous semble important d’articuler ces projets et leur signification politique et sociale à l’expression, une fois de plus, de la violence du libéralisme. -
Trêve de plaisanteries
© Cerveaux non disponibles Nous avons supporté depuis plus de deux ans les petits jeux de la macronie en folie. Ils se sont bien amusés à détruire ce qui pouvait encore l’être, en particulier les droits acquis par de nombreuses mobilisations, voire de révoltes populaires. Nous avons pris acte de la surdité des pouvoirs en place. Nous passons à l’offensive. -
Les fonds de pensions seuls bénéficiaires de la retraite à points
Emmanuel Macron et ses ministres ne savent plus quels arguments invoquer pour justifier leur réforme. Et pour cause : les vrais raisons sont ailleurs que dans une prétendue volonté d’équilibre financier, de justice, d’égalité et autres inventions de circonstance. -
Coups de grâce contre la réforme des retraites
© Laura Genz Le 24 décembre, les danseuses et musiciens de l'Opéra de Paris en grève ont interprété un extrait du «Lac des Cygnes» sur le parvis de l'opéra Garnier. -
Les phrases marquantes des personnalités politiques azuréennes en 2019
Comme chaque année, en guise de cadeau de Noël, voici les phrases marquantes prononcées par les personnalités politiques azuréennes. -
Édition Regards sur les JOP 2024
Regard d’un élu local sur les liens entre les JOP et politiques sportives
-
Discours libéral et question sociale
-
Noël sans papiers à Sèvres
-
Né·e·s avant 1975, voici les économies que le gouvernement prépare pour vous
-
Document: Le Roman de Renart, film d’animation de Ladislas et Irène Starevitch
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés
6 décembre. Un colloque et un grand meeting laïques.
"Frida Kahlo. Un tramway nommé Diego" de Dominique Osuch
La France, puissance américano-caribéenne
Un faux semblant de démocratie sanitaire en psychiatrie : l’exemple des CDSP
Entrevista con Camina (Brenda Vanegas) por su película "Todos los peces"
Entretien avec Maud Serpin, autrice de l'ouvrage "Fantasmes au féminin"
Chair pour Frankenstein (Flesh for Frankenstein) de Paul Morrissey
L'insaisissable Monsieur X de Xiaolong Qiu
Intervenir en prison : réflexion a partir de cinq mots clés
« La résistance à Trump démontre aux nouvelles générations la nécessité permanente de défendre la démocratie »
Faut-il des images de haine pour dénoncer les discours de haine ?
L'adresse d'Oleksandra Matviichuk à Emmanuel Macron
Préserver l’unité et la boussole NFP !
"Retour à Reims [Fragments]" : une réflexion sur le vote ouvrier