Dans un climat économique tourmenté Argentine: délicat début de mandat pour Fernández

Élu fin octobre à la tête d’une vaste coalition de gauche, le nouveau président péroniste a fait adopter une série de mesures dites d’urgence sociale et économique. L’enjeu, pour lui, est d’améliorer le quotidien des personnes les plus affectées par la crise sans provoquer de déséquilibre budgétaire. Alberto Fernández s’est engagé à retrouver la croissance avant de rembourser la dette contractée auprès du FMI.

A Villeurbanne, comment le centre-ville populaire résiste à la gentrification

Par Nicolas Barriquand et Mathieu Périsse (Mediacités-Lyon)

Prisé des Lyonnais pour ses prix abordables et sa qualité de vie, le quartier des Gratte-Ciel de Villeurbanne voit ses prix exploser mais échappe pour le moment à la gentrification, grâce à des choix politiques historiques et à une forte présence publique. Pour combien de temps ?

«La concurrence est un bien commun»

Dans son dernier ouvrage, Thomas Philippon décrit l’affaiblissement « dramatique » de la concurrence aux États-Unis, qui se paie par des coûts élevés pour le consommateur. Tandis que l’Europe se montre, dans l’organisation de ses marchés, plus efficace. Un plaidoyer pour la régulation.

L’Etat s’oppose à l’action anti-Total d’un petit maire

La préfecture de la Meuse enjoint à la petite commune de Champneuville de se retirer d’une action collective contre Total pour inaction climatique. Et prend la défense du pétrolier dans un recours gracieux dont Mediapart a obtenu une copie.

Les espèces menacées contre-attaquent (4/13): la faille des humains

Par
 © Ulys © Ulys

Les espèces menacées ne disparaissent pas, elles préparent en secret leur revanche sur les humains. Regroupés sur le continent de plastique, les animaux en voie d’extinction viennent grossir les rangs de « La Meute », un projet initié il y a des années par un dodo pour combattre l’humanité. Pour retrouver les précédents épisodes, cliquer ici.

Dans la campagne allemande, des Chinois vivent leur dolce vita

Par et Lei Yang

Depuis peu, de petits patrons chinois font le choix de s’installer dans un village paisible de Rhénanie-Palatinat, proche du Luxembourg et de la France. Pour le bonheur d’un couple de promoteurs germano-chinois.

  • Reportage

«Ça va être une longue course» A Paris, reportage avec les grévistes de Noël

Par

Le gouvernement n’a pas réussi son pari : il n’y aura pas de trêve de Noël pour les grévistes qui s’opposent au projet de réforme des retraites. Les initiatives foisonnent, la mobilisation s’ancre à la SNCF et à la RATP. Mais les opposants ont presque trois semaines de grève derrière eux. Sans horizon pour le moment.

Le Zimbabwe est pris dans l’étau de ses dettes

Un homme présente les nouveaux billets de deux dollars à l'extérieur d'une banque à Harare, le 12 novembre 2019. © REUTERS/Philimon Bulawayo Un homme présente les nouveaux billets de deux dollars à l'extérieur d'une banque à Harare, le 12 novembre 2019. © REUTERS/Philimon Bulawayo

Le Zimbabwe traverse sa plus grave crise économique et sociale depuis dix ans. Il a absolument besoin d’un soutien de l’extérieur. Mais ayant des arriérés de paiement, il n’a droit à aucun crédit des Occidentaux. Or, pour certains citoyens, une partie de ses dettes sont « illégitimes » et devraient être annulées.

Les controverses de la race

Pourquoi les antiracistes tiennent-ils à employer le mot « race », quand les députés ne veulent plus en entendre parler, au point d’avoir voté le retrait de ce terme de la Constitution ? Cartographie des lignes de front d’une controverse publique et politique parfois décrite comme une guerre civile de basse intensité, prête à exploser. Premier volet de notre série sur la reconfiguration des débats intellectuels et militants autour du racisme et de la question raciale.

Au Venezuela, l’opposition cherche la confrontation musicale

L’opposition au président vénézuélien Nicolás Maduro se joue aussi sur la scène musicale. Le chavisme a longtemps pu compter sur l’engagement d’artistes à ses côtés. Aujourd’hui, le rapport de force se renverse.

«En équilibre»: voltiges de l’amour

Par Tënk & Mediapart
Extrait d’« En équilibre ». © Antarès Bassis et Pascal Auffray Extrait d’« En équilibre ». © Antarès Bassis et Pascal Auffray

Ils forment un couple à la ville comme à la scène. Kati est voltigeuse, Victor est porteur. Ils se produisent depuis des années dans leur cirque Aïtal, vivent ensemble, travaillent ensemble. Un jour, Kati apprend qu’elle est enceinte. Leur équilibre va en être bouleversé. Ce documentaire d’Antarès Bassis et Pascal Auffray vous est proposé grâce à notre partenariat avec la plateforme de vidéo à la demande Tënk.

Une fuite de documents fragilise la Société générale, la police accélère son enquête

Le plus haut niveau de la Société générale a validé des montages dans des paradis fiscaux, le versement de commissions occultes exorbitantes et leur dissimulation, afin de permettre une vaste opération de corruption en Libye avec la dictature Kadhafi, selon une fuite de documents internes. L’un des principaux lanceurs d’alerte de la banque a été entendu par l’office anticorruption de la police judiciaire.

Natixis: une pluie de sanctions, sans le moindre effet!

Si les mauvais conducteurs s’exposent à un retrait de permis, les banquiers qui ne respectent pas la loi ne sont, eux, jamais sanctionnés, sauf par des amendes dont ils se moquent, car elles ne sont pas puisées dans leur poche. Sans cesse sanctionnée, la banque Natixis en est l’illustration caricaturale. L’établissement apporte la preuve que la régulation est totalement défaillante.

Après 20 ans d’absence, les «cocos» sétois se réinventent pour tenter de reconquérir la mairie

Par François de Monès et Annabelle Perrin (Le D'Oc)

Malgré plusieurs infidélités, l’histoire d’amour entre Sète et le PCF dure depuis 1959. Pourtant à l’origine de nombreuses avancées sociales et culturelles, les communistes ne parviennent plus à reconquérir Sète depuis 2001. Pour les prochaines municipales, ils misent tout sur une liste citoyenne regroupant plusieurs forces de gauche. Mais pas le PS.

Démocratie: fin de l’histoire ou d’une histoire? (2/4)

Par Les rencontres d’Averroès
capture-d-ecran-2019-12-20-a-16-27-04

Mediapart diffuse l’édition 2019 des Rencontres d’Averroès, qui contribuent à penser la Méditerranée des deux rives. Deuxième volet avec une table ronde consacrée à la crise contemporaine des régimes représentatifs et aux attentes suscitées par l’idéal démocratique dans des autocraties encore en vigueur mais contestées. 

Algérie: la mort du général Gaïd Salah affaiblit le nouveau président

Par Lofti Barkati

Le chef d’état-major de l’armée algérienne est mort lundi d’une crise cardiaque. Il était depuis dix mois et le début du soulèvement populaire l’homme fort du régime et sa voix unique. Intronisé il y a seulement quatre jours, le nouveau président Abdelmadjid Tebboune se retrouve un peu plus isolé face à une contestation qui ne faiblit pas.

Au Liban, la nomination d’un premier ministre ne calme pas les tensions

Une grande partie des contestataires reste sceptique face à la nomination du nouveau chef de l’exécutif libanais Hassan Diab, alors que le pays connaît ces derniers jours une recrudescence des altercations communautaires violentes.

Au Chili, footballeurs et supporters sont acteurs de l’opposition à Sebastián Piñera

Dans un pays où le football a été un vecteur de contestation sous la dictature de Pinochet, les stars du ballon se disent solidaires des manifestants et le championnat a été annulé sous la pression des joueurs et ultras. Ces derniers dépassent leurs rivalités pour unir leurs forces et grossir les cortèges contre le président Sebastián Piñera.

Années de plomb en Argentine: retour sur les failles révélées par le parcours de Mario Sandoval

Mario Sandoval encadré par la police à son arrivée en Argentine. © Reuters Mario Sandoval encadré par la police à son arrivée en Argentine. © Reuters

Extradé par la France, Mario Sandoval, ex-policier argentin sous la dictature militaire, est soupçonné d’avoir participé à plus de 500 faits de meurtre, séquestration et torture. La justice argentine l’accuse spécifiquement de la disparition d’un étudiant en 1976. Retour sur une histoire qui révèle la complexité de l’instruction des procès de la dictature et les failles entourant un parcours qui serait parvenu à taire en France un sinistre passé.

Le Conseil constitutionnel désamorce les «chartes sociales» de Deliveroo et Uber

Le gouvernement tente de mettre en place depuis l’été 2018 ces chartes, censées définir les relations entre les plateformes numériques et les travailleurs qui en dépendent, tout en rendant plus difficile la requalification de leurs relations en contrat de travail. Le Conseil constitutionnel a censuré ce dispositif pour la deuxième fois.

Escroquerie et violences: des policiers accusés de graves abus envers une jeune femme gardée à vue

En mai dernier à Paris, une étudiante de 23 ans a passé plus de 30 heures en cellule de dégrisement et en garde à vue. Elle raconte avoir subi de graves humiliations, des blessures physiques et un vol. Pendant qu’elle était en cellule, son téléphone et sa carte bleue auraient été utilisés par des policiers au profit d’un site de paris en ligne. Plus de 500 euros ont été débités de son compte en banque. Le parquet a ouvert une enquête pour violences, vol et escroquerie.

Le franc CFA, objet d’une réforme sous contrôle

Emmanuel Macron et Alassane Ouattara, président de la Côte d’Ivoire, ont annoncé samedi 21 décembre, depuis Abidjan, une « réforme historique » du franc CFA d’Afrique de l’Ouest. Mais des économistes la critiquent déjà, estimant qu’elle est incomplète et en trompe-l’œil.

Ciblés par les rafles, les Syriens d’Istanbul vivent dans la peur des expulsions

Depuis la victoire de l’opposition sociale-démocrate à Istanbul, lors des municipales du 23 juin, la police turque multiplie les rafles contre les réfugiés syriens et les migrants clandestins, désignés comme les responsables de la défaite du parti présidentiel. Menacés d’un renvoi forcé vers une autre ville turque, voire vers la Syrie, les Syriens de la métropole vivent désormais dans la peur des expulsions.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées