Années de plomb en Argentine Retour sur les failles révélées par le parcours de Sandoval

Mario Sandoval encadré par la police à son arrivée en Argentine. © Reuters Mario Sandoval encadré par la police à son arrivée en Argentine. © Reuters

Extradé par la France, Mario Sandoval, ex-policier argentin sous la dictature militaire, est soupçonné d’avoir participé à plus de 500 faits de meurtre, séquestration et torture. La justice argentine l’accuse spécifiquement de la disparition d’un étudiant en 1976. Retour sur une histoire qui révèle la complexité de l’instruction des procès de la dictature et les failles entourant un parcours qui serait parvenu à taire en France un sinistre passé.

Pas de contre-réforme sans changement de politique économique

Comment opposer un contre-projet de réforme des retraites alors que le statu quo suppose une baisse du niveau de vie futur des pensionnés ? La réponse à cette question ne peut se limiter à la seule question des retraites. Elle suppose un renversement de l’ordre économique dominant.

Un débat sur la «légende noire» de l’empire illustre les doutes identitaires de l’Espagne

Alors que le parti d’extrême droite Vox a fait son entrée cette année au Parlement espagnol, promettant une « reconquista » face aux musulmans, un débat vif oppose des intellectuels sur la réalité de l’empire espagnol, à partir de la conquête des Amériques. Voici le premier volet de notre série sur les débats postcoloniaux à travers l’Europe.

Ciblés par les rafles, les Syriens d’Istanbul vivent dans la peur des expulsions

Depuis la victoire de l’opposition sociale-démocrate à Istanbul, lors des municipales du 23 juin, la police turque multiplie les rafles contre les réfugiés syriens et les migrants clandestins, désignés comme les responsables de la défaite du parti présidentiel. Menacés d’un renvoi forcé vers une autre ville turque, voire vers la Syrie, les Syriens de la métropole vivent désormais dans la peur des expulsions.

Libye: en violation de l’embargo de l’ONU, les alliés des deux camps alimentent la guerre

Un militaire à Tripoli, le 14 octobre 2019. © Reuters Un militaire à Tripoli, le 14 octobre 2019. © Reuters

Alors que l’offensive des forces rebelles du général Haftar piétine, Tripoli vient de conclure un accord militaire avec la Turquie. Un rapport destiné au Conseil de sécurité de l’ONU – obtenu par Mediapart – révèle les livraisons clandestines d’armes aux belligérants et la présence sur le terrain de combattants étrangers. Une escalade susceptible de déstabiliser un peu plus la région.

Réforme du baccalauréat: les dysfonctionnements et les angoisses perdurent

Depuis la rentrée, le nouveau baccalauréat version Blanquer est entré en vigueur en classe de première. Les élèves, en plus du tronc commun, ont dû choisir trois spécialités et vont passer en janvier les épreuves de contrôle continu. Problème : des inconnues multiples demeurent sur le contenu des examens. Enseignants et élèves restent dans le flou.

Race, sexe et jeu vidéo

Par Mehdi Derfoufi

À l’instar du cinéma à ses débuts, le jeu vidéo est l’objet de paniques morales. On craint tour à tour la soumission au pouvoir des machines, la confusion entre « réel » et « virtuel », l’incitation à la violence… La panique se redouble de pièges et d’œillères quand il est question de sexe et de race. Une enquête sur les coulisses du gaming publiée dans le no 14 de la Revue du Crieur.

Travailleurs sans papiers: la justice reconnaît une «discrimination raciale systémique»

Pour la première fois dans une décision de justice, les prud’hommes de Paris ont utilisé cette notion forte pour décrire le « système organisé de domination raciste » qu’ont subi vingt-cinq Maliens travaillant sur un chantier de construction à Paris.

En catimini, le gouvernement réintroduit un cadeau fiscal à l’huile de palme

Selon un document obtenu par Mediapart, la direction générale des douanes et droits indirects a rédigé une note qui maintient l’exonération fiscale pour un sous-produit de l’huile de palme, malgré la suppression du principe de cet avantage par les parlementaires.

«L’Amérique a toujours été un continent de métissage»

 © Mediapart © Mediapart

L’anthropologue Carmen Bernand vient de publier une ambitieuse Histoire des peuples d’Amérique (Fayard). Dans cet entretien, elle explique comment les savoirs se renouvellent constamment à propos de l’arrivée des premiers humains sur ce continent, et des sociétés complexes qu’ils y ont bâties. 

Le procès France Télécom s’achève sur un jugement historique

Reconnaissant l’existence d’un « harcèlement moral institutionnalisé », le tribunal a condamné les trois principaux anciens dirigeants à un an de prison dont huit mois avec sursis. Ce jugement entérine leur responsabilité dans certaines pratiques managériales. Il est d’une portée immense.

  • Dossier
  • 20 articles

Chroniques d'un procès hors normes

Plus d’une centaine de parties civiles, sept prévenus, deux mois et demi d’audiences. Retrouvez notre compte-rendu des audiences, pour comprendre comment une stratégie d’entreprise visant à la suppression de 22 000 postes a conduit des dizaines de salariés au bord du gouffre.

Défaite de Corbyn: la mission était impossible

Entre autres erreurs, le revirement du Labour concernant le Brexit a coûté de nombreux sièges aux travaillistes. Dans un scrutin dominé par un enjeu sur lequel le parti était faible et divisé, l’impopulaire Corbyn ne pouvait pas faire de miracle. En l’espace de deux ans, il est apparu plus conformiste et élitiste que le démagogue de droite Boris Johnson.

Des étudiants chinois défendent la liberté de pensée en chantant

Dans la Chine de Xi Jinping, les manifestations publiques défiant le pouvoir sont extrêmement rares. Mercredi à Shanghai, des étudiants de l'université Fudan se sont rassemblés pour chanter l’hymne de l’université. Une manière de protester contre la révision de la charte de l’établissement qui a effacé les notions d’« indépendance académique » et de « liberté de pensée ».

Retraites: le tour de passe-passe de l’exécutif

Par
À Matignon, le 19 décembre. © Reuters À Matignon, le 19 décembre. © Reuters

Après deux jours d’échanges avec les partenaires sociaux, Édouard Philippe s’est félicité d’« avancées concrètes », sans rien annoncer de nouveau ni retirer une virgule à son projet. Le premier ministre voulait enfoncer un coin dans l’unité syndicale afin d’obtenir une « trêve » pour Noël. Grâce à l’Unsa et à la CFDT, il pense avoir réussi. Mais pour la CGT, la CFDT Cheminots et certaines branches de l’Unsa, « la grève continue ».

Affaire Luc Besson: une actrice auditionnée par la justice

Selon nos informations, une actrice vivant aux États-Unis a été entendue jeudi dans le cadre de l’enquête préliminaire pour « agression sexuelle » visant Luc Besson. Si les faits dénoncés sont prescrits, ils pourraient en revanche alimenter l’autre enquête judiciaire pour viols mettant en cause le cinéaste, rouverte en octobre.

Comment traverser les catastrophes avec Cookie Mueller

Pour un Noël en période de grève, il nous faut du rire et du discernement : il est temps de ressortir les manuels de savoir survivre de la flamboyante écrivaine punk Cookie Mueller.

Pollution: surmortalité «significative» autour du bassin de Lacq

Selon une étude de Santé publique France, on trouve « une surmortalité pour les pathologies de l’appareil respiratoire » autour des usines du bassin de Lacq. Mais ces nouvelles mesures ne permettent pas d’évaluer si les industries sont la cause de cet excès de décès.

Slovaquie: les assassins du journaliste Ján Kuciak en procès

Le procès le plus important de l’histoire récente de la Slovaquie débute jeudi. Sur le banc des accusés, quatre personnes impliquées dans l’assassinat du journaliste Ján Kuciak en février 2018, dont un puissant homme de la pègre locale, qui avait tissé des liens étroits avec le monde politique et des procureurs.

Le coup d’envoi d’une année électorale infernale

Devant la Chambre des représentants à Washington le 18 décembre 2019. © REUTERS Devant la Chambre des représentants à Washington le 18 décembre 2019. © REUTERS

Donald Trump est devenu mercredi 18 décembre  le troisième président américain proposé à la destitution par la Chambre des représentants. Cet événement historique marque le vrai coup d’envoi de la campagne présidentielle de novembre 2020, qui s’annonce aussi dramatique qu’incertaine.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées