- Terrorisme
- Enquête
« Attentat », « terrorisme » : des notions à géométrie variable

Malgré les troubles psychiatriques de son auteur, le Parquet national antiterroriste s’est saisi de l’attaque mortelle de Villejuif. En octobre, il l’avait aussi fait pour la tuerie à la préfecture de police de Paris. Mais pas pour l’attentat contre la mosquée de Bayonne. Comment expliquer ces différences de traitement ?
- Numérique
- Entretien
«La liberté d’expression sur Internet n’a jamais existé»
Si les réseaux sociaux sont devenus si populaires, explique la chercheuse américaine Sarah T. Roberts, c’est en se posant en supports d’une liberté d’expression sans limite. Cette promesse n’a jamais été tenue et la modération est devenue une industrie mondialisée.
- Europe
- Reportage
«Vienne la Rouge» s’enorgueillit de ses logements sociaux
À Vienne, se loger coûte bien moins cher que dans d’autres capitales européennes. Cette situation s’explique par la présence de nombreux logements sociaux, un héritage de la politique menée entre 1919 et 1934 durant la période de « Vienne la Rouge ».
- Asie et Océanie
- Reportage
A Taïwan, les indépendantistes soutiennent la présidente
Le 11 janvier, les Taïwanais sont appelés aux urnes pour élire leur chef de l’exécutif et renouveler les membres du Parlement. Derrière la candidate et présidente sortante Tsai Ing-wen, environ 200 candidats indépendantistes se présentent au scrutin législatif. Même si certains trouvent la présidente trop modérée.
- Police
- Enquête
Violences conjugales: la galère d’une ex-femme de policier convoquée au tribunal
Depuis 2018, Sophie-Anne L. a déposé plusieurs plaintes pour violences conjugales contre son ex-compagnon policier. Mais elle se retrouve elle-même convoquée pour violences sur conjoint devant le tribunal correctionnel de Versailles l’été prochain.
Coupures d’électricité de la CGT : « La rentrée va être chaude »

Remettre ou couper le courant ? Le débat traverse depuis les années 2000 la fédération CGT des Mines et de l’énergie. Mobilisés depuis un mois contre la réforme des retraites, les syndiqués tentent à la fois de « taper dans le capital » et de rallier l’opinion publique à leur cause.
- Proche et Moyen-Orient
- Parti pris
Paris-Dakar: le rallye s’ensable dans la propagande saoudienne

Derrière le tintamarre médiatique planétaire du rallye des sables se cache une opération de communication du royaume saoudien destinée à faire oublier la vraie nature – despotique, intégriste et brutale – du régime, et l’ampleur de ses crimes.
Les métamorphoses de la question raciale (6/6). L’art de la guerre ou l’art de perdre?
« Comment articuler une critique du racisme et du racial qui ouvre la porte à l’espérance ? », s’interrogeait récemment le philosophe Achille Mbembe. Sortir de l’impasse suppose des choix stratégiques et politiques qui entrent parfois en collision, mais se cristallisent autour de quatre objets : l’identité, l’autonomie, la réparation et le rapport entre minorités et majorité.
Des vies indociles
En se concentrant sur des éléments qu’on néglige d’ordinaire, Trois Jours dans la vie de Paul Cézanne, de Mika Biermann, et Trois Réputations, de Jérémie Gindre, illustrent l’art de la forme brève pour dire une vie.
Le général Soleimani tué par les Etats-Unis, véritable stratège de l’Iran
Une frappe décidée par Donald Trump a tué le tout-puissant chef de la force Al-Qods à Bagdad. Le stratège iranien de 62 ans était auréolé des victoires remportées contre l’État islamique en Irak et en Syrie. Téhéran promet de le venger.
- France
- Enquête
Le policier reconnaît un tir de LBD raté blessant un lycéen, le parquet le blanchit

Lycéen de 17 ans, Achraf a reçu un tir de LBD dans la mâchoire le 4 décembre 2018, à Marseille. Identifié, le policier auteur du tir reconnaît l’avoir blessé accidentellement. Le parquet de Marseille a néanmoins classé sans suite. L’IGPN fait état de policiers exposés à des jets permanents de projectiles, ce que les enregistrements de vidéosurveillance démentent formellement.
- International
- Analyse
En Autriche, les Verts paient au prix fort leur alliance avec la droite
Les Verts autrichiens et les conservateurs de l’ÖVP du chancelier Sebastian Kurz ont conclu le 1er janvier un accord de coalition. Les écologistes ont dû avaler de nombreuses couleuvres, sur les politiques migratoires et économiques, pour affirmer des objectifs sans réels moyens sur le climat.
Les Verts autrichiens acceptent de gouverner avec la droite
Trois mois après les législatives anticipées du 29 septembre marquées par la percée des Verts – de retour sur les bancs de l’Assemblée après un résultat désastreux en 2017 –, la formation écologiste a conclu une alliance inédite de gouvernement avec le parti conservateur ÖVP du premier ministre Sebastian Kurz.
- International
- Analyse
Allemagne: la retraite à points a accru la pauvreté des personnes âgées
Outre-Rhin, la question de la pauvreté des retraités est au cœur du débat politique et a conduit à la correction d’un système de retraite à points qui, combiné aux réformes néolibérales du marché du travail, est à l’origine du phénomène. Une leçon pour la France.
- Proche et Moyen-Orient
- Enquête
Yémen: derrière la guerre, la mainmise de Total sur le gaz
Profitant de la dépendance du Yémen aux hydrocarbures et de la bienveillance des autorités, la multinationale française s’est imposée à partir du milieu des années 1990 comme un acteur majeur dans la transformation et l’exportation de gaz. Alors que le pays veut relancer son activité, Total se retrouve plus que jamais en position de force.
Feu vert imminent pour une «coalition progressiste» en Espagne
Les dirigeants de la gauche indépendantiste catalane ont accepté jeudi soir de s’abstenir pour faciliter l’investiture d'un gouvernement de gauche à Madrid, emmené par Pedro Sánchez (socialiste) et Pablo Iglesias (Podemos). Le futur exécutif a dévoilé ses premières mesures, dont des hausses d’impôt pour les plus riches.
- L’esprit des lieux
- Entretien
Comment le pouvoir colonial a bâti une «architecture de la contre-révolution» en Algérie

Camps de regroupement, logements du « plan de Constantine », ville nouvelle non loin d’Alger pour les fonctionnaires français… Entretien avec l’historienne Samia Henni, qui dresse l’inventaire saisissant, dans un livre récent, de ce que le pouvoir colonial a bâti sur le sol algérien durant les années de guerre, entre opérations politiques et militaires.
- Services publics
- Enquête
Près de Rouen, le calvaire d’une maternité: entre pressions financières et management défaillant
Alertes de l’Inspection du travail, saisine du ministère, difficultés financières et audits en pagaille, la maternité du Belvédère, à Mont-Saint-Aignan, part à vau-l’eau. Depuis plusieurs années, l’Agence régionale de santé de Normandie laisse la situation se dégrader, faisant craindre un démantèlement.
- France
- Enquête
D’anciens compagnons brisent le silence sur des violences sexuelles à Emmaüs
Deux anciens compagnons ont porté plainte pour violences physiques et attouchements sexuels contre un responsable de l’antenne Emmaüs de Chatou (Yvelines). Un autre ex-compagnon se plaint de faits similaires et plusieurs témoins attestent de coups, de propos à connotation sexuelle et de baisers forcés portés à des publics vulnérables. Emmaüs France ne semble pas avoir pris la mesure des faits exposés.
Le retour de Carlos Ghosn divise le Liban
La fuite de Carlos Ghosn vers le Liban dans des circonstances floues divise les Libanais, alors même que le pays connaît des mobilisations d’ampleur contre la corruption de sa classe politique. Pour beaucoup de Libanais, c’est l’urgence sociale et économique qui reste la priorité.
Face aux violences, des profs d’Aubervilliers désespèrent: «Je ne sais plus qui je peux sauver»
Fin novembre, dans une lettre poignante, les personnels d’un lycée d’Aubervilliers listaient les violences perpétrées aux abords de leur établissement. Leur cri a fait le tour des médias. Depuis, rien ou presque. À l’émotion provoquée notamment par la mort de deux jeunes a succédé la colère.
- Le Club
- Notre sélection
-
Retraites à l'Education Nationale: courber la tête encore ou lutter vraiment?
Le sort du projet de réforme des retraites est entre les mains des enseignants. Et au même moment, ceux-ci tiennent dans leurs mains l'avenir de leur métier. Courber la tête, encore, comme d'ordinaire, ou lutter, et lutter vraiment: voici leur alternative. -
La Garde de nuit (Réparer les soignants): Acte V - L’eau / Epilogue
La fontaine du Vaucluse - La Sorgue - Terre natale de René Char. © L Thines
En pleine crise des urgences et de l’hôpital, voici un éclairage cru sur la souffrance physique et psychique des soignants dont la vocation et la survie sont menacées. Comment s’en sortir par soi-même quand on se croit isolé? Comment «réparer» ceux qui consacre une grande partie de leur vie à réparer celle des autres? En commençant par leur dire: vous n'êtes pas seuls, nous vous aimons. -
Quand faut y aller…
Paris, le 19 décembre 2019 © Bsaz
C’est parfois difficile de prendre son courage à deux mains, mais quand la situation est pire que tout ce que l’on aurait imaginé, il est temps. Ceci est un appel à la mobilisation générale de toutes les femmes pour la défense de notre système de protection sociale, de retraites, et pour exiger des conditions salariales décentes pour tous. -
Cédric, 40 ans, père de cinq enfants, meurt après un «banal» contrôle de police
Vendredi 3 janvier, 9h30, Cédric est contrôlé par une patrouille de police. Dimanche 5 janvier, 3h30, Cédric meurt à l'hôpital Georges-Pompidou où il avait été admis en urgence absolue... -
Jan Groover, l'image en construction
Jan Groover, "Sans titre", ca. 1985, Epreuve au gélatine-bromure d'argent, 30,3 x 38,1 cm, réf. B163.2 © Musée de l'Elysée, Lausanne Fonds Jan Groover
Décédée en 2012, Jan Groover n'occupe pas tout à fait la place qui lui revient dans l'histoire de la photographie. Inconnue du grand public, elle fait l'objet d'une rétrospective au Musée de l'Elysée à Lausanne, qui conserve son fonds d'atelier. L’exposition revient sur l’ensemble d'une carrière qui fut un «laboratoire des formes» pour celle qui voulait «toujours tout inventer.» -
En Indre et Loire, un couple mixte est interdit de mariage
En Indre et Loire, des abus de droit successifs de plusieurs autorités publiques du département entravent la volonté d'Ingrid Berthet et d'Aly Diawara de se marier en raison de la situation irrégulière d'Aly, d'origine guinéenne. -
Camus: la fidélité à la beauté et aux humiliés
Albert Camus nous a quittés, il y a 60 ans, le 4 janvier 1960, son œuvre est si actuelle. Il la voulait fidèle à la beauté et aux humiliés. dans deux post, nous reviendrons sur les deux fidélités d'un auteur qui nous est si cher. -
Vocation de l’association des amis de la génération Thunberg
Nous avons écouté les divers appels de Greta Thunberg, et les appels qu’elle a suscité partout dans le monde dans sa génération, et nous voulons répondre à Greta Thunberg comme nous voulons répondre aux mouvements qu’elle a suscités. Nous avons pris l’initiative de créer l'association des amis de la génération Thunberg pour contribuer à l’établissement d’un dialogue entre les générations. -
Radio Dedans Dehors, le podcast de la grève à Radio France #9
© RadioDedansDehorsUn podtract de plus pour commencer 2020, les ondes vibrent encore.... Bonne année ! -
«Ton utopie, elle ressemble à quoi? - No Border»
Nicole Scheck est militante pour les droits humains, et rencontre une bonne partie des victimes de la «misère du monde». Elle accompagne des demandeur·ses d’asile dans leur parcours de combattant·es, contre un État passif voire hostile, contre les préjugés, contre l’injustice… Elle a accepté de nous parler de son quotidien. Son mot d'ordre: ouvrez les frontières! -
Community managers en grève: un point d'étape
Mardi 17 décembre, nous occupions les réseaux sociaux de Mediapart pour rendre visible notre mobilisation contre la réforme des retraites tout en déjouant les algorithmes. Petit point d’étape pour tirer quelques leçons, avant la journée d'action du 9 janvier. -
Macron a déjà perdu 2022... pour le pire ou le meilleur
La radicalisation autoritaire du pouvoir, qui impose un affrontement décisif au mouvement social, aura inévitablement des conséquences politiques majeures : une victoire de Macron sur la société renforcerait considérablement les chances de Le Pen à l’élection présidentielle de 2022. A l’inverse sa défaite en janvier 2020 pourrait rebattre les cartes et ouvrir de nouvelles perspectives à gauche. -
En Éthiopie, des femmes perçoivent 23 euros pour faire nos soldes
23 euros, c'est le salaire mensuel libéralement versé en Éthiopie aux ouvrières qui y fabriquent les vêtements qui vont être fourgués en Occident lors des prochains soldes (le reste de l'année également) par des marques telles H&M, Tommy Hilfiger et Calvin Klein. À ce tarif, mieux vaut éviter les rares réelles bonnes affaires proposées quand on ne souhaite pas un retour de l'esclavage. -
Lettre ouverte aux bons Français qui empoisonnent mes Antilles
À travers cette lettre je souhaite mettre en évidence une chose qui a été omis par le gouvernement : nous existons. Je fais partie de la société de demain, je ne laisserai pas un manquement de l'Etat à ses fonctions conditionner mon futur. -
Édition L'Hebdo du Club
Hebdo du Club #76: Juliette Keating, passeuse entre les âges
-
Napoléon ou Jeanne d’Arc sont-ils nos ancêtres?
-
Assassinat des derniers espoirs de paix en Irak sur fond d'impérialisme latent
-
Nous vivons à l'époque de la politesse malveillante, bonne année!
-
Revalorisation: dix milliards, loin du précédent historique des années 1990
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés