Tenir la grève, malgré l’étau financier qui se resserre
Atténuée fin décembre par le versement d’un 13e mois de salaire pour certains, la grève va commencer dès janvier à se faire sentir sur les fiches de paie. Reportage auprès des salariés les plus mobilisés, de la SNCF, de la RATP ou de l'Éducation nationale.
«Gabriel Matzneff constitue un super-dominant»

Au lendemain de la sortie du livre de Vanessa Springora, Le Consentement, le parquet de Paris a ouvert une enquête pour viols sur mineur visant l’écrivain Gabriel Matzneff. L’historienne Anne-Claude Ambroise-Rendu revient sur le processus de domination à l’œuvre, « de sexe et d’âge », dans les affaires de pédocriminalité.
Des incendies monstres fragilisent le gouvernement australien
Les incendies qui ravagent le sud de l’Australie ont entraîné au moins la mort de 17 personnes et dévasté des régions entières. Le gouvernement libéral est vivement critiqué.
Les métamorphoses de la question raciale (6/6). L’art de la guerre ou l’art de perdre?
« Comment articuler une critique du racisme et du racial qui ouvre la porte à l’espérance ? », s’interrogeait récemment le philosophe Achille Mbembe. Sortir de l’impasse suppose des choix stratégiques et politiques qui entrent parfois en collision, mais se cristallisent autour de quatre objets : l’identité, l’autonomie, la réparation et le rapport entre minorités et majorité.
Des vies indociles
En se concentrant sur des éléments qu’on néglige d’ordinaire, Trois Jours dans la vie de Paul Cézanne, de Mika Biermann, et Trois Réputations, de Jérémie Gindre, illustrent l’art de la forme brève pour dire une vie.
Le général Soleimani tué par les Etats-Unis, véritable stratège de l’Iran
Une frappe décidée par Donald Trump a tué le tout-puissant chef de la force Al-Qods à Bagdad. Le stratège iranien de 62 ans était auréolé des victoires remportées contre l’État islamique en Irak et en Syrie. Téhéran promet de le venger.
En Autriche, les Verts paient au prix fort leur alliance avec la droite
Les Verts autrichiens et les conservateurs de l’ÖVP du chancelier Sebastian Kurz ont conclu le 1er janvier un accord de coalition. Les écologistes ont dû avaler de nombreuses couleuvres, sur les politiques migratoires et économiques, pour affirmer des objectifs sans réels moyens sur le climat.
Allemagne: la retraite à points a accru la pauvreté des personnes âgées
Outre-Rhin, la question de la pauvreté des retraités est au cœur du débat politique et a conduit à la correction d’un système de retraite à points qui, combiné aux réformes néolibérales du marché du travail, est à l’origine du phénomène. Une leçon pour la France.
Yémen: derrière la guerre, la mainmise de Total sur le gaz
Profitant de la dépendance du Yémen aux hydrocarbures et de la bienveillance des autorités, la multinationale française s’est imposée à partir du milieu des années 1990 comme un acteur majeur dans la transformation et l’exportation de gaz. Alors que le pays veut relancer son activité, Total se retrouve plus que jamais en position de force.
Feu vert imminent pour une «coalition progressiste» en Espagne
Les dirigeants de la gauche indépendantiste catalane ont accepté jeudi soir de s’abstenir pour faciliter l’investiture d'un gouvernement de gauche à Madrid, emmené par Pedro Sánchez (socialiste) et Pablo Iglesias (Podemos). Le futur exécutif a dévoilé ses premières mesures, dont des hausses d’impôt pour les plus riches.
Comment le pouvoir colonial a bâti une «architecture de la contre-révolution» en Algérie

Camps de regroupement, logements du « plan de Constantine », ville nouvelle non loin d’Alger pour les fonctionnaires français… Entretien avec l’historienne Samia Henni, qui dresse l’inventaire saisissant, dans un livre récent, de ce que le pouvoir colonial a bâti sur le sol algérien durant les années de guerre, entre opérations politiques et militaires.
Près de Rouen, le calvaire d’une maternité: entre pressions financières et management défaillant
Alertes de l’Inspection du travail, saisine du ministère, difficultés financières et audits en pagaille, la maternité du Belvédère, à Mont-Saint-Aignan, part à vau-l’eau. Depuis plusieurs années, l’Agence régionale de santé de Normandie laisse la situation se dégrader, faisant craindre un démantèlement.
D’anciens compagnons brisent le silence sur des violences sexuelles à Emmaüs
Deux anciens compagnons ont porté plainte pour violences physiques et attouchements sexuels contre un responsable de l’antenne Emmaüs de Chatou (Yvelines). Un autre ex-compagnon se plaint de faits similaires et plusieurs témoins attestent de coups, de propos à connotation sexuelle et de baisers forcés portés à des publics vulnérables. Emmaüs France ne semble pas avoir pris la mesure des faits exposés.
Le retour de Carlos Ghosn divise le Liban
La fuite de Carlos Ghosn vers le Liban dans des circonstances floues divise les Libanais, alors même que le pays connaît des mobilisations d’ampleur contre la corruption de sa classe politique. Pour beaucoup de Libanais, c’est l’urgence sociale et économique qui reste la priorité.
Face aux violences, des profs d’Aubervilliers désespèrent: «Je ne sais plus qui je peux sauver»
Fin novembre, dans une lettre poignante, les personnels d’un lycée d’Aubervilliers listaient les violences perpétrées aux abords de leur établissement. Leur cri a fait le tour des médias. Depuis, rien ou presque. À l’émotion provoquée notamment par la mort de deux jeunes a succédé la colère.
Les Verts autrichiens acceptent de gouverner avec la droite
Trois mois après les législatives anticipées du 29 septembre marquées par la percée des Verts – de retour sur les bancs de l’Assemblée après un résultat désastreux en 2017 –, la formation écologiste a conclu une alliance inédite de gouvernement avec le parti conservateur ÖVP du premier ministre Sebastian Kurz.
«En quête d’Etat»: près de Naples, le combat d’une maire contre les passe-droits

En 1995, en pleine opération « Mains propres » visant à assainir la vie politique en Italie, Luisa Bossa est élue maire d’Ercolano, dans la banlieue de Naples. Le réalisateur Leonardo di Costanzo va la suivre pendant 18 mois. Et saisir combien, dans cette petite commune où la corruption et les dysfonctionnements du service public étaient la norme, l’intégrité d’une élue se heurte à l’urgence du moment et l’incompréhension des concitoyens. En partenariat avec Tënk, la plateforme du documentaire d’auteur.
Le football aide les migrants à s'intégrer, la FFF rechigne
En Île-de-France, dans le Finistère ou en Haute-Savoie, les initiatives d’aide aux migrants, notamment des mineurs isolés, se multiplient pour faire du football un outil d’intégration et d’épanouissement, dans la continuité de ce qui a été réalisé en Allemagne. Mais la fédération française ne fait rien pour aider.
Le Guide Le Guin: voyage à travers l'écriture et le féminisme
Mal connue en France, Ursula K. Le Guin est une star mondiale de la science-fiction. Mais c’est aussi une merveilleuse théoricienne pour penser ici et maintenant. Danser au bord du monde, ou quand une écrivaine féministe de fantasy nous apprend à construire des histoires inédites.
Macron fustige l’immobilisme, mais ne bouge pas d’un iota
Au 27e jour de la grève contre sa réforme des retraites, le président de la République a livré mardi 31 décembre des vœux convenus. Toujours aussi sûr de son fait, il s’est contenté de répéter qu’il mènerait son projet « à son terme », malgré les colères sociales. Et critiqué ceux qui ne veulent pas bouger, sans proposer d’avancées.
Les vœux de joie de Charline Vanhœnacker et Guillaume Meurice

«L'élan créateur» intact de la philosophe centenaire Simone Debout

« La sexualité, c’est un humus sur lequel poussent toutes les grandes idées. » Voilà le credo d’une sacrée philosophe, née en 1919, résistante au nazisme, spécialiste de Charles Fourier dont elle a décapé la modernité radicale : Simone Debout. Les éditions Claire Paulhan ont eu la riche idée de réunir sa correspondance avec André Breton dans un ouvrage somptueusement illustré, qui vient d’être publiée.
Au Maroc, la détention d’un journaliste confirme le durcissement contre les «voix dissidentes»
Aujourd’hui, Arnaud Romain lit l’article : Au Maroc, la détention d’un journaliste confirme le durcissement contre les « voix dissidentes », publié sur Mediapart le 28 décembre 2019.
- Le Club
- Notre sélection
-
Guimba, encore et encore
Et ça recommence, encore et encore. C'est comme dans la chanson: on aimerait bien en parler au passé. Mais c'est toujours le même film qui repasse. Ils ont essayé avec Gvantsa, ils ont réussi avec Quadri et maintenant c'est Guimba. -
Vocation de l’association des amis de la génération Thunberg
Nous avons écouté les divers appels de Greta Thunberg, et les appels qu’elle a suscité partout dans le monde dans sa génération, et nous voulons répondre à Greta Thunberg comme nous voulons répondre aux mouvements qu’elle a suscités. Nous avons pris l’initiative de créer l'association des amis de la génération Thunberg pour contribuer à l’établissement d’un dialogue entre les générations. -
Community managers en grève: un point d'étape
Mardi 17 décembre, nous occupions les réseaux sociaux de Mediapart pour rendre visible notre mobilisation contre la réforme des retraites tout en déjouant les algorithmes. Petit point d’étape pour tirer quelques leçons, avant la journée d'action du 9 janvier. -
Macron a déjà perdu 2022... pour le pire ou le meilleur
La radicalisation autoritaire du pouvoir, qui impose un affrontement décisif au mouvement social, aura inévitablement des conséquences politiques majeures : une victoire de Macron sur la société renforcerait considérablement les chances de Le Pen à l’élection présidentielle de 2022. A l’inverse sa défaite en janvier 2020 pourrait rebattre les cartes et ouvrir de nouvelles perspectives à gauche. -
Camus: la fidélité à la beauté et aux humiliés
Albert Camus nous a quittés, il y a 60 ans, le 4 janvier 1960, son œuvre est si actuelle. Il la voulait fidèle à la beauté et aux humiliés. dans deux post, nous reviendrons sur les deux fidélités d'un auteur qui nous est si cher. -
Édition Fragments de Marx
Temps de luttes, temps des possibles
Que représente la lutte en cours? Combat syndical, résistance sociale, révolte ou révolution? Adossés sur l'expérience des mouvements ouvriers naissants en Europe, Marx et Engels ont esquissé dans le Manifeste communiste (1848) une boussole stratégique pour lire les mouvements de leur temps, suivant leurs «différentes phases de développement». -
En Éthiopie, des femmes perçoivent 23 euros pour faire nos soldes
23 euros, c'est le salaire mensuel libéralement versé en Éthiopie aux ouvrières qui y fabriquent les vêtements qui vont être fourgués en Occident lors des prochains soldes (le reste de l'année également) par des marques telles H&M, Tommy Hilfiger et Calvin Klein. À ce tarif, mieux vaut éviter les rares réelles bonnes affaires proposées quand on ne souhaite pas un retour de l'esclavage. -
Lettre ouverte aux bons Français qui empoisonnent mes Antilles
À travers cette lettre je souhaite mettre en évidence une chose qui a été omis par le gouvernement : nous existons. Je fais partie de la société de demain, je ne laisserai pas un manquement de l'Etat à ses fonctions conditionner mon futur. -
«Ton utopie, elle ressemble à quoi? - No Border»
Nicole Scheck est militante pour les droits humains, et rencontre une bonne partie des victimes de la «misère du monde». Elle accompagne des demandeur·ses d’asile dans leur parcours de combattant·es, contre un État passif voire hostile, contre les préjugés, contre l’injustice… Elle a accepté de nous parler de son quotidien. Son mot d'ordre: ouvrez les frontières! -
Le mouvement autochtone colombien au sein du Blocage National
Comment évolue le mouvement de protestation qui dure depuis le 21 novembre en Colombie ? Quel est le point de vue des principales organisations autochtones qui y participent ? Éclaircissements sur ce nouveau point chaud des luttes sociales en Amérique latine, depuis les voix de l'Organisation Nationale des Peuples autochtones de Colombie (ONIC), et en tant que bénévole de l'ONG Igapo Project. -
Édition L'Hebdo du Club
Hebdo du Club #76: Juliette Keating, passeuse entre les âges
« Blaise, Léa et les autres... » Quand une série de billets de blog devient un livre. 52 semaines, 52 portraits de jeunes écrits par Juliette Keating et dessinés par Béa Boubé. Nous avions des questions sur sa démarche et la fabrication de cet objet éditorial. Interview de notre étonnante et talentueuse blogueuse. -
Napoléon ou Jeanne d’Arc sont-ils nos ancêtres?
Emboîtant le pas à Nicolas Sarkozy – mais si, rappelez-vous son obsession de « nos ancêtres les Gaulois » – l’infatigable Eric Zemmour nous assène à tout bout de champ que pour être français, il faut avoir « Napoléon pour ancêtre et Jeanne d’Arc pour arrière-grand-mère ». Dans cet épisode 2 de mon conte de Noël sur les origines, j’aborde encore le point G. Comme Généalogie. -
Assassinat des derniers espoirs de paix en Irak sur fond d'impérialisme latent
L’assassinat matinal de Qassem Soleimani sonne comme un sombre présage qui enterre un peu plus les espoirs fragiles d’un apaisement régional. Alors que le Président Trump se félicite d’avoir abattu l'homme fort de l’exportation politique du modèle théocratique iranien, le Président américain vient de fournir à Téhéran une cartouche idéologique inestimable. -
Anri Sala, poète synesthète
Vue de l’exposition Anri Sala. Le Temps coudé, 11.10.2019 - 05.01.2020, Mudam Luxembourg, All of a tremble (Delusion / Devolution) © Photo : Rémi Villaggi | Mudam Luxembourg
Le Mudam Luxembourg explore l'œuvre de l'artiste albanais Anri Sala qui sonde l'interaction du son et de la musique avec l'image, l'architecture, l'histoire, le temps. La notion de motif, qu'il soit visuel ou sonore, et sa distorsion spatiale et temporelle, traversent l'exposition, invitant le visiteur à expérimenter d'autres modes de perception. -
Nous vivons à l'époque de la politesse malveillante, bonne année!
Bonne année 2020 ! Voilà un vœu pieux, car à en juger par l’époque, nous ne vivons pas à l’heure de la bonté. Les discours se doivent d’être polis, les tons calmes et l’atmosphère feutrée. Pourtant, l’air est irrespirable entre pauvreté organisée, répression mutilante, suicides relativisés et autres violences malveillantes. -
Algues vertes, l'histoire interdite
L'enquête sur les plages bretonnes relève du thriller politique. Il aura fallu un demi-siècle avant que l'assassin, qui tua au moins 3 personnes et 40 animaux, soit démasqué et reconnu. Les algues vertes sont essentiellement la conséquence de l'expansion de l'élevage de porcs longtemps encouragé par l'État centralisateur. Les laboratoires sont complices de l'omerta... -
Revalorisation: dix milliards, loin du précédent historique des années 1990
Dix milliards pour la «revalorisation», c'est 0,4% du PIB. Mais de 1990 à 1993, la part de la dépense intérieure d'éducation dans le PIB est passée de 6,6% à 7,6%, puis est restée à cette hauteur jusqu'en 1997. On est loin de ce compte, du compte. -
Poésie: Le Plouc reçoit le Prix Renée-Vivien
-
Pédocriminalité - Ceux qui se moquent de nos luttes aujourd’hui seront la risée de demain
-
M. Le Lettré (enfin) maudit
-
Vers une nouvelle guerre scolaire [prolongements] 7# Blanquer et l’agenda social
-
Calais: la problématique des campements à Calais