Allemagne: la retraite à points a accru la pauvreté des personnes âgées
Outre-Rhin, la question de la pauvreté des retraités est au cœur du débat politique et a conduit à la correction d’un système de retraite à points qui, combiné aux réformes néolibérales du marché du travail, est à l’origine du phénomène. Une leçon pour la France.
Le retour de Carlos Ghosn divise le Liban
La fuite de Carlos Ghosn vers le Liban dans des circonstances floues divise les Libanais, alors même que le pays connaît des mobilisations d’ampleur contre la corruption de sa classe politique. Pour beaucoup de Libanais, c’est l’urgence sociale et économique qui reste la priorité.
Les métamorphoses de la question raciale (5/6). La culture percutée
Pièces de théâtre, expositions, recettes de cuisine : la culture est devenue le territoire de polémiques autour de la prise en compte des identités ethniques, formulées en termes d’« appropriation culturelle » ou de « censure minoritaire ». Parce que la culture constitue l’autre champ de la représentation – et de ses failles – avec la politique ? Ou parce que la race se dit désormais en termes « culturels » ?
Face aux violences, des profs d’Aubervilliers désespèrent: «Je ne sais plus qui je peux sauver»
Fin novembre, dans une lettre poignante, les personnels d’un lycée d’Aubervilliers listaient les violences perpétrées aux abords de leur établissement. Leur cri a fait le tour des médias. Depuis, rien ou presque. À l’émotion provoquée notamment par la mort de deux jeunes a succédé la colère.
Les Verts autrichiens acceptent de gouverner avec la droite
Trois mois après les législatives anticipées du 29 septembre marquées par la percée des Verts – de retour sur les bancs de l’Assemblée après un résultat désastreux en 2017 –, la formation écologiste a conclu une alliance inédite de gouvernement avec le parti conservateur ÖVP du premier ministre Sebastian Kurz.
«En quête d’Etat»: près de Naples, le combat d’une maire contre les passe-droits

En 1995, en pleine opération « Mains propres » visant à assainir la vie politique en Italie, Luisa Bossa est élue maire d’Ercolano, dans la banlieue de Naples. Le réalisateur Leonardo di Costanzo va la suivre pendant 18 mois. Et saisir combien, dans cette petite commune où la corruption et les dysfonctionnements du service public étaient la norme, l’intégrité d’une élue se heurte à l’urgence du moment et l’incompréhension des concitoyens. En partenariat avec Tënk, la plateforme du documentaire d’auteur.
Le football aide les migrants à s'intégrer, la FFF rechigne
En Île-de-France, dans le Finistère ou en Haute-Savoie, les initiatives d’aide aux migrants, notamment des mineurs isolés, se multiplient pour faire du football un outil d’intégration et d’épanouissement, dans la continuité de ce qui a été réalisé en Allemagne. Mais la fédération française ne fait rien pour aider.
Le Guide Le Guin: voyage à travers l'écriture et le féminisme
Mal connue en France, Ursula K. Le Guin est une star mondiale de la science-fiction. Mais c’est aussi une merveilleuse théoricienne pour penser ici et maintenant. Danser au bord du monde, ou quand une écrivaine féministe de fantasy nous apprend à construire des histoires inédites.
Macron fustige l’immobilisme, mais ne bouge pas d’un iota
Au 27e jour de la grève contre sa réforme des retraites, le président de la République a livré mardi 31 décembre des vœux convenus. Toujours aussi sûr de son fait, il s’est contenté de répéter qu’il mènerait son projet « à son terme », malgré les colères sociales. Et critiqué ceux qui ne veulent pas bouger, sans proposer d’avancées.
Les vœux de joie de Charline Vanhœnacker et Guillaume Meurice

Cameroun: récit d’une décolonisation ratée
Soixante ans après son indépendance, le 1er janvier 1960, le Cameroun reste une nation pauvre où se perpétue un système de gestion et de contrôle colonial. Plus que d'autres pays d'Afrique francophone, il représente l'échec volontaire d'une décolonisation organisées afin que rien ne change.
- Les «nouveaux Blancs» à la tête du Cameroun
- La sale guerre de la France au Cameroun
- La mémoire étouffée du Cameroun
Carlos Ghosn part en cavale et dénonce une cabale
Jusque-là assigné à résidence à Tokyo où il est sous le coup de quatre inculpations pour malversations financières, l’ancien PDG de Renault-Nissan a rejoint le Liban. Carlos Ghosn justifie sa fuite par sa volonté de ne plus être « l’otage d'un système judiciaire japonais partial où prévaut la présomption de culpabilité ». Depuis le début de l’affaire, il invoque un complot, ce qui lui évite de se confronter à la réalité des faits.
«L'élan créateur» intact de la philosophe centenaire Simone Debout

« La sexualité, c’est un humus sur lequel poussent toutes les grandes idées. » Voilà le credo d’une sacrée philosophe, née en 1919, résistante au nazisme, spécialiste de Charles Fourier dont elle a décapé la modernité radicale : Simone Debout. Les éditions Claire Paulhan ont eu la riche idée de réunir sa correspondance avec André Breton dans un ouvrage somptueusement illustré, qui vient d’être publiée.
Au Maroc, la détention d’un journaliste confirme le durcissement contre les «voix dissidentes»
Aujourd’hui, Arnaud Romain lit l’article : Au Maroc, la détention d’un journaliste confirme le durcissement contre les « voix dissidentes », publié sur Mediapart le 28 décembre 2019.
Les métamorphoses de la question raciale. Du social au racial et retour
Des « gilets jaunes » au « privilège blanc », le schisme entre le social et le racial semble n’avoir jamais été aussi important. Pourtant, l’opposition entre les ouvriers et les minorités telle qu’elle est constituée en France paraît à la fois obsolète et surjouée au moment où la gauche américaine aborde de front question sociale et question raciale.
En Allemagne, la crise du secteur éolien
Au moment où Berlin se fixe l’objectif de produire 65 % de sa consommation d’électricité grâce aux énergies renouvelables d’ici à 2030, le secteur éolien, fer de lance de la transition énergétique allemande, est en plein ralentissement en raison de réformes inopérantes et de la pression d'associations de riverains et de protection de la nature.
Pourquoi les magistrats sont sceptiques face au plan stups de Castaner
Alors que l’Office anti-stupéfiants est créé ce 1er janvier 2020 pour remplacer l’OCRTIS, les magistrats se méfient toujours d’une institution qui, selon eux, a continué à avoir « une gestion problématique des informateurs » malgré la mise en examen de certains de ses policiers. La police fait, elle, valoir des relations désormais apaisées avec la justice.
Commando à la fac de Montpellier: le procureur veut faire juger le doyen et des militants FN
Le procureur de la République de Montpellier a requis le renvoi en correctionnelle de sept personnes impliquées dans l’attaque armée d’étudiants grévistes en mars 2018. Parmi elles, l’ancien doyen de la faculté de droit, soupçonné de « complicité » avec les assaillants, qui appartiennent à l’extrême droite locale.
Procès des assassins de Khashoggi: le honteux silence de la France
Qualifié de « parodie » de justice par la rapporteuse spéciale des Nations unies sur les exécutions sommaires, le procès qui vient de s’achever à Riyad a débouché sur la condamnation à mort des hommes de main et la proclamation de l’innocence des commanditaires et des stratèges. Un verdict qui n’a pas empêché Paris de livrer, le même jour, trois navires de guerre à l’Arabie saoudite.
BLOC EVENEMENT
faux contenu non publié pour gérer le bloc événement (présidentielle 2017 notamment)«Nou Pap Domi», ces activistes qui veulent réinventer Haïti

Jeunes, formés à l’étranger, ils ont décidé de rester en Haïti plutôt que d’émigrer au Canada ou aux États-Unis. Et ils sont à l’origine du soulèvement populaire qui, depuis plus de dix-huit mois, bouscule un pouvoir et tout un système politique miné par une corruption massive.
Quand la Pologne se rêvait elle aussi en empire colonial
À Paris, une exposition documente les ambitions coloniales oubliées de la Pologne dans les années 1930 et fait le lien avec les crispations racistes de certains gouvernements d’Europe centrale et orientale aujourd’hui.
Quels avenirs pour la démocratie, entre les deux rives de la Méditerranée? (4/4).

Mediapart diffuse l’édition 2019 des Rencontres d’Averroès, qui contribuent à penser la Méditerranée des deux rives. Quatrième volet en forme de bilan avec une table ronde consacrée au futur des régimes démocratiques et aux espoirs qui subsistent dans de nombreux contextes autoritaires.
«Grand remplacement»: le logo de l’homme blanc en colère
Omniprésent dans le débat public, le slogan du « grand remplacement » lancé en 2010 par Renaud Camus et médiatisé par Éric Zemmour n’est pas une idée neuve : c’est une vieille lubie qui a inspiré non seulement les fascismes européens du XXe siècle mais avant lui le suprémacisme blanc aux États-Unis.
- Le Club
- Notre sélection
-
Napoléon ou Jeanne d’Arc sont-ils nos ancêtres?
Emboîtant le pas à Nicolas Sarkozy – mais si, rappelez-vous son obsession de « nos ancêtres les Gaulois » – l’infatigable Eric Zemmour nous assène à tout bout de champ que pour être français, il faut avoir « Napoléon pour ancêtre et Jeanne d’Arc pour arrière-grand-mère ». Dans cet épisode 2 de mon conte de Noël sur les origines, j’aborde encore le point G. Comme Généalogie. -
Anri Sala, poète synesthète
Vue de l’exposition Anri Sala. Le Temps coudé, 11.10.2019 - 05.01.2020, Mudam Luxembourg, All of a tremble (Delusion / Devolution) © Photo : Rémi Villaggi | Mudam Luxembourg
Le Mudam Luxembourg explore l'œuvre de l'artiste albanais Anri Sala qui sonde l'interaction du son et de la musique avec l'image, l'architecture, l'histoire, le temps. La notion de motif, qu'il soit visuel ou sonore, et sa distorsion spatiale et temporelle, traversent l'exposition, invitant le visiteur à expérimenter d'autres modes de perception. -
Pédocriminalité - Ceux qui se moquent de nos luttes aujourd’hui seront la risée de demain
Des féministes reviennent sur les réactions suscitées par l'affaire Matzneff et exhortent « la France » à se regarder en face pour vaincre ses démons, et demandent l'instauration d'un âge minimum de présomption de non-consentement. «D'autres témoignages se feront sans doute entendre dans les prochaines années sur les violences pédocriminelles dans beaucoup de milieux (...) Il n’est plus possible de nier cette réalité.» -
Revalorisation: dix milliards, loin du précédent historique des années 1990
Dix milliards pour la «revalorisation», c'est 0,4% du PIB. Mais de 1990 à 1993, la part de la dépense intérieure d'éducation dans le PIB est passée de 6,6% à 7,6%, puis est restée à cette hauteur jusqu'en 1997. On est loin de ce compte, du compte. -
Des vœux incantatoires!
Je suis un enfant du millénaire, et je souhaite que cette nouvelle décennie change tout, à tout jamais. -
Geysir - Mélancolie lumineuse
Geysir - Lionel Laquerrière et Marie-Céline Leguy
Derrière Geysir, mélodie aux sonorités jaillissantes, se cachent les musiciens Lionel Laquerrière (Yann Tiersen, Nestorisbianca,…) et Marie-Céline Leguy (Nestorisbianca), en couple à la vie et en duo sur scène, pour une “éruption instru(senti)mentale”. -
Les médias et la démission d’Evo Morales. Information ou déformation? (3)
Troisième et dernier volet du commentaire consacré à la manière dont un éditorial du quotidien Le Monde a rendu compte de la passation de pouvoir en Bolivie le 12 novembre dernier. -
M. Le Lettré (enfin) maudit
Va-t-on crier au scandale parce que dans le cas de M. sur-le-point-de-devenir-définitivement-maudit on ne peut plus séparer l’homme de l’œuvre, l’œuvre en question étant une éjaculation de mots – oh, si artistiquement classiques ! – relatant le déversement pathétique, pathologique d’un sexo-narcissique pédo-morbide ? -
Vers une nouvelle guerre scolaire [prolongements] 7# Blanquer et l’agenda social
Jean-Michel Blanquer a longtemps réussi, avec l’aide de relais médiatiques complaisants, à dissimuler sa guerre contre les professeurs afin de franchir une nouvelle étape dans le reformatage néo-libéral de l’Ecole. Ayant imposé un dirigisme pédagogique inédit, il est désormais au pied du mur pour faire accepter aux enseignants le bloc de mesures antisociales de la présidence Macron. -
Avoir 20 ans dans cette «année 20-20»!
Après le «2019 rien de neuf», nous y sommes en 2020, dans cette magie des chiffres ronds, une sorte de 20 sur 20. Et près de moi, ils auront 20 ans. Mon petit-fils et mon neveu. Et je veux leur souhaiter un début de décennie d'enthousiasmes et de plaisirs partagés, d’engagement de vie et d’humanité autour d'eux! -
Ne pas battre en retraite sur la pénibilité du travail!
Rien n’y fait. Malgré les éléments de langage distillées à longueur d’antennes et de colonnes par les membres du gouvernement, nos concitoyens ne croient pas aux promesses de l’exécutif et de la majorité d’une réforme des retraites équitable et bénéfique pour tous. Au contraire, les Français ont parfaitement compris que les mesures proposées allaient dégrader les conditions d’accès à cette conquête sociale majeure. -
Situation 6: la trahison des mots
La trahison des mots © détournement d'un célèbre tableau de Magritte
De fait, Emmanuel Macron est un révolutionnaire ! Il vient de nous le prouver une fois encore en prononçant ses vœux (avec un air de jeune prêtre déterminé à entrer dans son ordre) 2020. Ses propos sont toujours surréalistes ! Avec une science du langage digne d’Oulipo, il réussit à vider de son sens, tout mot, toute phrase, toute idée. -
Des vœux de mensonges et de mépris
Bonne année 2020 ! © Jeremy LecomteEn lieu et place de vœux, Macron a fait le choix d’un passage en force et de ce que beaucoup considèrent, à juste titre, comme une « déclaration de guerre ». Celle-ci appelle une réponse proportionnée au mépris sans bornes qu’un président autoritaire oppose à la majorité des français. -
Calais: la problématique des campements à Calais
Les campements sont habituellement des abris provisoires pour les voyageurs. Néanmoins, pour certains le campement peut constituer un habitat définitif, ou du moins, pour une durée indéterminée. À Calais par exemple, les campements pour réfugiés sont légion et suscitent un véritable problème d’hébergement. Cet article fera la lumière sur ces campeurs de plus en plus fréquents dans la région. -
Paroles de Street Médic: un témoignage direct, émouvant et décapant
A travers discussion et questionnement rapportés ici, des street Médic de Clermont livrent un matériau de première main, foncièrement honnête et nuancé, celui de leur engagement sans réserve, leur action, les situations et les difficultés qu'ils affrontent, les moments inattendus du côté des forces de l'ordre et des manifestants. Il donne à réfléchir à ceux qui veulent répondre à cette invitation. -
Le djihad scientifique de Fariba Adelkhah
Le 24 décembre, Fariba Adelkhah est entrée en grève illimitée de la faim, de pair avec l'Australienne Kylie Moore-Gilbert, détenue depuis quinze mois en Iran, pour obtenir leur libération et protester contre les violations des droits fondamentaux. Pour défendre leur liberté personnelle, mais aussi la nôtre, notre liberté de pensée. -
Partie de cash-cash
-
Conflit d’intérêt à Bercy: quand un ancien du lobby bancaire ralentit la protection des lanceurs d’alerte
La Cour des comptes vient de dresser un rapport sévère contre l’Etat, considérant que l’action de la France est insuffisante contre les fraudeurs fiscaux. Pierre Farge, avocat au barreau de Paris, défenseur de la protection des lanceurs d’alerte, dénonce les dispositifs d’affichage en vigueur et interroge les conflits d’intérêts au plus haut sommet de l’Etat visant à ralentir ces politiques. -
Le temps suspendu...
-
Ivre du temps perdu
-
«On vit plus longtemps, il faut donc travailler plus longtemps»
-
Édition La Commune - Pour un parti des travailleurs
Pas de retrait, pas de trêve! Pas de retrait, pas de rentrée!
-
Édition Les invités de Mediapart
En soutien à Omar Radi, journaliste marocain emprisonné pour un tweet