- Retraites
- Reportage
La grève se poursuit dans les secteurs clés
Le gouvernement peut toujours trouver un accord, aussi fragile soit-il avec la CFDT. Il n’effacera pas d’un coup de baguette magique le mouvement social, mené en premier lieu par les employés de la SNCF et de la RATP, accompagnés de près par le personnel de l’Éducation nationale.
- Médias
- Enquête
La rédaction de TV5Monde minée par une souffrance au travail généralisée
Accusations de harcèlement moral, d’agissements sexistes ou à connotation sexuelle, homophobie, comportements brutaux : des enquêtes internes ont révélé un climat « délétère » au sein de la chaîne, en pleine réorganisation de l'audiovisuel public. La direction de la rédaction est mise en cause.
- France
- Enquête
L’Ecole polytechnique partiellement privatisée au profit de Total
C’est un pas de plus dans la privatisation de l’enseignement supérieur : Total va installer sa direction Recherche et innovation sur le campus et va financer une chaire d’enseignement, au mépris de la mission de l’école, qui est de former des ingénieurs au service de l’intérêt général. La neutralité scientifique de la formation est menacée.
- Climat
- Entretien
Mégafeux en Australie : le philosophe Clive Hamilton redoute un « holocauste des animaux »

Plus de 8 millions d’hectares ont brûlé en Australie depuis le mois d’octobre, un milliard d’animaux pourraient avoir perdu la vie. Pour le philosophe Clive Hamilton, le climato-scepticisme fanatique du premier ministre Scott Morrison est en cause.
Brittany Kaiser réveille le scandale Cambridge Analytica
Repentie, l’ancienne salariée de la société au cœur du scandale a livré via Twitter quelques documents issus de ses archives, et en annonce de nombreux autres. « Il y a maintenant des centaines de Cambridge Analytica dans le monde entier », prévient-elle.
L’Algérie fait du dossier libyen l’une de ses priorités
Alors que le général Haftar vient de prendre la ville de Syrte et que la Turquie menace d’intervenir militairement en Libye, le voisin algérien opère un retour sur la scène diplomatique dans un souci d’apaisement.
Le gouvernement verrouille le débat parlementaire
Calendrier resserré, « procédure accélérée », ordonnances, commission spéciale… Alors que la concertation sur la réforme des retraites se poursuit, le gouvernement a déjà tout prévu pour que son texte soit rapidement adopté par le Parlement.
-
- Parti pris
- France
- Documentaire
Radar, la machine à cash

Où vont les millions d’euros collectés chaque année par les radars ? Comment les entreprises privées profitent du système ? L’enquête de Stéphanie Fontaine, Lizzie Treu, Jacques Duplessy et Antoine Champagne révèle les coulisses d'un business juteux.
- France
- Enquête
Incendie chez Lubrizol: le parquet de Paris élargit son enquête et vise directement les entreprises
Après avoir ouvert une information judiciaire contre X, le parquet de Paris a étendu le périmètre des infractions sur lesquelles les trois juges d’instruction doivent enquêter à la suite de la catastrophe rouennaise. Cette fois, les entreprises Lubrizol et Normandie Logistique sont directement visées. Une enquête de notre partenaire Le Poulpe.
Le show Ghosn

Après avoir fui la justice japonaise, l’ancien PDG de Renault-Nissan a récusé, lors d’une conférence de presse, toutes les accusations portées contre lui. Carlos Ghosn s’estime victime d’un « complot » et a fui « l’injustice ». Pour lui, l’Alliance entre Renault et Nissan est morte, incapable de survivre à son départ.
- Économie et social
- Enquête
Carlos Ghosn, roi de la com’ et des contrevérités
Une semaine après sa rocambolesque évasion qui l’a conduit à quitter le Japon pour se réfugier au Liban, Carlos Ghosn doit s’exprimer ce mercredi lors d’une conférence de presse pour laquelle il aura choisi lui-même les journalistes. Depuis quinze ans, le magnat de l’automobile témoigne dans ses prises de parole publiques d’un rapport distant avec la vérité.
L’Iran riposte, Trump sur le pied de guerre

Dans la nuit de mardi à mercredi, le régime de Téhéran a répliqué depuis son territoire à l’assassinat du général Soleimani, ordonné par Donald Trump. Après une semaine de rhétorique incendiaire, le président américain a donné le sentiment de temporiser.
- International
- Parti pris
La guerre qui vient
Exécuté sur ordre de Donald Trump, l’assassinat du général Qassem Soleimani, haut dirigeant militaire iranien, est un pas de plus vers l’abîme guerrier. Si l’avenir n’est jamais écrit, comment ne pas voir que la puissance américaine met en péril le monde par son comportement d’État voyou, piétinant le droit international ? La France s’honorerait à le dire haut et fort.
- Proche et Moyen-Orient
- Analyse
En Syrie, la province d’Idlib est la damnée de la guerre
L’offensive de l’armée syrienne, appuyée par l’aviation russe, a commencé contre la dernière province rebelle. La population fuit les bombardements en direction de la Turquie, qui a fermé sa frontière. Les camps sont surpeuplés. L’hiver est dur. Et l’aide humanitaire vient d’être bloquée par un veto au Conseil de sécurité de Moscou et Pékin.
- International
- Analyse
Trump donne les clés de Bagdad à l’Iran
La mort de Soleimani et d’al-Mohandes va à tout le moins obliger Washington à un nouveau positionnement sur l’Irak, alors que la domination de Téhéran sur le pays devrait se renforcer à travers les milices pro-iraniennes. Principale victime collatérale, le grand mouvement de contestation de la jeunesse irakienne qui dure depuis octobre.
- International
- Analyse
Même Netanyahou n’avait pas ordonné la mort de Soleimani
En ordonnant l’élimination par un tir de drone, à Bagdad, du général iranien Soleimani, Trump s’est comporté comme n’importe quel despote de la région. Il a transformé les États-Unis en un pays du Moyen-Orient comme les autres… Et exposé les alliés locaux de Washington au risque de représailles de Téhéran.
- France
- Enquête
Cédric Chouviat est mort d’une asphyxie avec fracture du larynx

Cédric Chouviat est mort d’une asphyxie avec fracture du larynx après avoir été violemment interpellé par quatre policiers le 3 janvier, selon une nouvelle vidéo que Mediapart s’est procurée. Une information judiciaire a été ouverte pour homicide involontaire.
- France
- Entretien
«On a tué mon fils. Je pars au combat pour la vérité et la justice»
« Que le ministre Christophe Castaner ne camoufle pas la vérité comme l’a fait la préfecture de police. » Christian Chouviat, le père de Cédric, livreur de 42 ans et père de cinq enfants, décédé par asphyxie lors de son interpellation, a accepté de témoigner.
- Podcast
Castaner : les « questions légitimes » d’un ministre qui ne l’est plus
Aujourd'hui, Arnaud Romain lit l'article d'Antton Rouget et Ellen Salvi : Castaner: les «questions légitimes» d’un ministre qui ne l’est plus publié sur Mediapart le 7 janvier 2020.
- Santé
- Enquête
Des médecins dérapent sur Facebook sous couvert d’humour carabin
Des contenus racistes, sexistes, grossophobes et anti-pauvres. Voici ce que révèlent des pages Facebook alimentées par des praticiens et des étudiants en médecine, dont un groupe privé qui rassemble près de 11 400 blouses blanches. Du lynchage au patient bashing, voire aux pratiques discriminatoires… Comment de tels débordements sont-ils possibles et tolérés ?
Humiliations sexuelles, homophobie, sexisme: voyage au sein des grandes écoles de commerce françaises
Les plus grandes écoles de commerce françaises (HEC, Essec, Edhec), qui forment les élites et se disent à la pointe de la modernité, laissent prospérer les comportements indignes et dégradants, comme le montrent les films, photos et documents que nous avons récupérés.
- Afrique(s)
- Entretien
Au Maroc, «on revit les années de plomb de Hassan II»
Le journaliste marocain Omar Radi a été jeté en prison pour avoir dénoncé la justice de son pays dans un tweet. Libéré après un élan de solidarité internationale, il revient sur son arrestation ainsi que sur le climat répressif qui règne au Maroc.
La grève continue d’agiter le monde de l’éducation
En Île-de-France, des universités ont dû reporter ce lundi 6 janvier leurs partiels en raison des difficultés d’accès aux sites à la suite de la grève des transports. Des étudiants sans moyen de déplacement ont protesté contre le maintien des examens dans ces conditions. Dans le reste de l’Éducation nationale, les enseignants se questionnent sur la suite à donner au mouvement.
- Justice
- Enquête
L’avocat Alex Ursulet radié du barreau par le conseil de discipline
Me Ursulet, qui fait l’objet d’une plainte pour viol et harcèlement sexuel, a fait appel de sa radiation, prononcée le 31 décembre par le conseil de discipline des avocats parisiens.
«Les régimes autoritaires ont eux aussi besoin de se légitimer»

Entretien filmé avec la politiste Eugénie Mérieau, auteure de La Dictature, une antithèse de la démocratie ? Elle y démonte quelques idées reçues sur les vulnérabilités et les spécificités supposées de l’autoritarisme.
Un droit de réponse de Yves Bloch
À la suite de notre article intitulé « Près de Rouen, le calvaire d’une maternité : entre pressions financières et management défaillant » publié le 3 janvier 2020, le directeur de l'établissement, Yves Bloch, nous a adressé un droit de réponse publié ci-après.
- Le Club
- Notre sélection
-
Une nouvelle place de Grève? - Retour sur un blocage numérique
La lutte en cours contre la réforme des retraites donne lieu à une série d’expériences d’actions de mobilisation numérique. À la suite de la prise de parole des camarades Community managers de Mediapart, nous prenons la plume et restituons notre expérience*. -
Du blues en blouse: témoignage d'une interne en médecine
Il est de ces histoires qu'il faut raconter pour délier les langues, pour libérer la parole afin que d'autres se sentent légitimes de témoigner. Je vous livre un fragment de mon histoire personnelle, de mon vécu d'interne à l'hôpital, pour que toute la souffrance, la dépression, le burnout que l'on peut vivre entre ces murs ne restent pas dans l'oubli et le tabou. -
Édition L'Hebdo du Club
Hebdo du Club #77: rien ne va plus, faites vos vœux...
Bonne Année - Lionel Deschamps © Gomargu
Chaque année, le rituel de la cérémonie des vœux permet de formuler des souhaits. De la violence symbolique du discours présidentiel à l’émergence d’un «Nous», les contributeurs ont profité de l’occasion pour rendre publiques leurs colères et leurs espérances. -
Mai maintenant
© formesdesluttes.org
Mai, le joli mai en barque sur la colère des peuples. L’éternel esprit de mai a soufflé sur les frimas de décembre et fait éclore en janvier les fleurs de la révolte. Des fleurs de contre-feu. -
Climat: le gouvernement prolonge un permis de recherche d'hydrocarbures
Alors qu'Emmanuel Macron s'exprime devant les 150 Français.e.s de la Convention citoyenne sur le climat, son gouvernement vient de prolonger un permis de recherches d'hydrocarbures en Gironde. Cette décision, fort contestable, illustre à nouveau le manque d'ambition de la loi Hulot sur les hydrocarbures et, sans doute, l'hypocrisie d'un gouvernement qui prétend avoir mis fin à leur exploitation. -
La Terre Mère est #MeToo
« Nous méritons de pouvoir marcher sur cette terre sans l’angoisse quotidienne d’être attaquées par les mots, par les gestes ou sexuellement ». À l'heure du procès Weinstein, l'actrice Rosanna Arquette, militante féministe et écologiste qui fut l'une des premières à dénoncer les comportements du producteur, exhorte les femmes à s'allier dans une lutte commune contre les violences infligées à la terre, assumant leur rôle de « guerrières ». -
Avant Pau: quelques réflexions face aux turbulences sahéliennes
La réponse française au Sahel passe un cap difficile, d'où l’interpellation du Président Macron « nos hommes se font tuer et vos opinions publiques nous rejettent » et la convocation à Pau des chefs d’état du G5 Sahel. Depuis plusieurs années, de nombreux chercheurs et spécialistes soulèvent des questions, proposent des analyses pour l’action, avec la tragique impression de ne pas être entendus. -
9 janvier à Paris: Manif sous la pluie contre une réforme qui prend l'eau
La grève s'étend à un grand nombre de corps de métiers. RATP, bibliothèques, musées, Radio France, barreau de Paris. Un seul mot d'ordre : le retrait de la réforme de Macron ! Malgré la pluie, le froid, les gazs lacrymogènes et les coups de matraque, la grève se maintient! -
Peut-on demander à l’ensemble de la population de travailler jusqu’à 64 ans?
Depuis plus d'un mois maintenant, les syndicats de salariés se mobilisent contre le projet de réforme des retraites du gouvernement. Nous, collectif d’agents de la direction statistique du ministère du Travail, souhaitons participer à la réflexion sur notre «modèle de société» en présentant des données publiques irréfutables décrivant la situation des seniors en matière de travail et d'emploi. -
«Garder le feu» - Entretien avec Pinar Selek
De la ZAD de Notre-Dames-des-Landes au Rojava, le canton autogéré du Kurdistan syrien un monde non-capitaliste et anti-autoritaire s’organise… Pinar Selek, écrivaine, sociologue et militante féministe et libertaire (ça veut dire anarchiste, mais pas de panique), revient pour nous sur ces luttes, ces espaces de résistance, et sur la nécessité que nous avons de ne jamais laisser le feu s’éteindre… -
De quoi la «raison d'Etat» est-elle le nom?
Nos gouvernants attachent la «raison d’État» au salut de la nation en vue de justifier leurs offensives funestes sur la scène internationale. La raison d’État s’avère être un instrument d'anesthésie d’une opinion publique rétive à tout déploiement de leur pays sur un front de guerre. -
Propositions pour la convention citoyenne pour le climat (4/4)
Alors que la convention citoyenne pour le climat doit reprendre ces travaux ce week-end, suite à une parenthèse lors à la crise sociale autour de la réforme des retraites, voici le dernier volet de mes propositions de mesures concrètes, modeste contribution à la réflexion des citoyens tirés au sort. -
Tony Kushner rebat formidablement le jeu d’une ancienne pièce
Scène de "A bright room called day" © Pierre Planchenault
Tony Kushner a écrit « A bright room called day » en 1985, sous Reagan. Il la modifie et s’apprête à la mettre en scène sous Trump. Catherine Marnas crée la première mondiale de cette nouvelle version à Bordeaux. Passionnant. -
Édition Appel à témoignages
Travailleuses et travailleurs du numérique, vous faites grève: témoignez!
Travailleuses et travailleurs du numérique, vous faites grève contre la réforme des retraites, inventez de nouveaux moyens de mobilisation, vous demandez comment rendre visible votre mobilisation, débattez avec vos collègues, éprouvez des difficultés à faire valoir votre droit de grève dans votre entreprise... Racontez-nous. -
Donald Trump dans le bazar aux porcelaines
L’exécution du général Ghassem Soleimani s’ajoute à l’incroyable suite d’erreurs stratégiques que les Etats-Unis ont commises au Moyen-Orient depuis les années 1970, et qui les ont plongés, et nous avec, dans le cauchemar du 11-Septembre, de l’intervention en Afghanistan, de l’invasion de l’Irak, du renversement armé de Kadhafi. -
Michel Deguy: «Pour Greta»
Une jeune fille panaltruiste, que les écrans et quelques gloires médiatiques présentent comme « autiste », vient avec une gravité saisissante avertir l’Organisation des Nations désunies de l’imminence de notre fin de ce monde qui est de moins en moins le nôtre. -
Vers la mobilisation générale?
-
Grève dans le numérique: nous ne sommes pas seuls
-
«C'est aujourd'hui que ça se joue !»
-
Outils de lutte et relations de pouvoir
-
Qui suis-je si je suis née femme et perçu comme un homme aujourd’hui?
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés