La liberté à l’épreuve du désastre écologique
Dans un livre ambitieux, Abondance et liberté, le philosophe Pierre Charbonnier appelle à sauver le projet démocratique en le découplant de notre mode de vie destructeur. La tâche est immense, tant nos imaginaires et nos institutions ont été marquées par le pacte entre croissance et autonomie.
La révélation d’une liste noire de grévistes jette un froid à la fac de Toulouse
L’université Jean-Jaurès est secouée par la récente révélation d'un échange de courriels internes invitant à pénaliser des personnels engagés dans le mouvement de grève. Une « liste noire » qui pose la question du fichage politique et celle de la mainmise technologique exercée sur les personnels de la fac.
- Éducation et enseignement supérieur
- Reportage
Devant l’école, une pause-café pour expliquer la grève
Les enseignants sont très investis dans la lutte contre la réforme des retraites. Dans certaines écoles, ils organisent des cafés des parents pour expliquer le sens de leur grève et les points névralgiques du projet de loi. Ils espèrent être soutenus et pourquoi pas rejoints dans leur combat.
L’âge pivot retiré «provisoirement» Sous couvert de compromis, le gouvernement arrive à ses fins
Édouard Philippe a consenti à retirer « provisoirement » du projet de loi retraites la mesure d’économie qui crispait Laurent Berger. L’âge pivot est enlevé du texte, mais uniquement pour les départs avant 2027. La CFDT est ravie et pourtant, il y a de fortes chances qu’elle sorte une nouvelle fois perdante de ce jeu de dupes.
-
- Parti pris
-
- Parti pris
Le préfet de Paris libère l’extrême violence policière

Les unités de la Brigade de répression de l’action violente motorisée (BRAV-M) ont chargé à trois reprises le cortège de tête de la manifestation parisienne, jeudi, faisant des blessés parmi les syndicalistes et les journalistes. Un policier a fait usage de son lanceur de balles de défense sur la foule à moins d’un mètre. Témoignages et vidéos.
Zalando joue-t-elle à Big Brother avec le logiciel Zonar?
La numérisation du monde du travail va-t-elle renforcer l’exploitation de l’homme par l’homme, via la machine ? Et comment l’éviter ? Ce sont les questions que pose la découverte de l’utilisation du trop curieux logiciel Zonar par l’entreprise berlinoise Zalando, leader européen de la vente de vêtements en ligne avec 14 000 salariés dans dix-sept pays.
- Climat
- Entretien
Mégafeux en Australie : le philosophe Clive Hamilton redoute un « holocauste des animaux »
Plus de 8 millions d’hectares ont brûlé en Australie depuis le mois d’octobre, un milliard d’animaux pourraient avoir perdu la vie. Pour le philosophe Clive Hamilton, le climato-scepticisme fanatique du premier ministre Scott Morrison est en cause.
Municipales: le «Printemps marseillais» retrouve des couleurs
Coup de théâtre à Marseille. Alors que l’union de la gauche pour les municipales achoppait sur la désignation de la tête de liste, l’élection de l’écologiste Michèle Rubirola comme candidate à la mairie a mis tout le monde (ou presque) d’accord.
Rithy Panh à la rencontre des morts

Depuis une trentaine d’années, le cinéaste Rithy Panh construit une œuvre-témoignage, une « proposition artistique », aime-t-il à dire : une vingtaine de films, des dizaines de milliers de photos, des livres. Rescapé du génocide perpétré au Cambodge par les Khmers rouges (1975-1979), il publie ces jours-ci son troisième texte, cosigné avec le romancier Christophe Bataille.
- Asie et Océanie
- Reportage
À Taïwan, la présidente qui dit non à la Chine remporte haut la main un second mandat
En novembre à Hong Kong, l’opposition démocrate raflait la majorité des sièges dans un scrutin local. Samedi à Taïwan, la présidente Tsai Ing-wen, opposée à toute forme d’unification avec la Chine, a été réélue. Dans ces deux territoires dont l’histoire a été marquée par le colonialisme, une majorité des habitants perçoivent l’ethno-nationalisme de Pékin comme une menace.
La Chine comme une épée de Damoclès
Opposée à toute unification, la présidente Tsai Ing-wen entretient des relations tendues avec Pékin, quand le parti nationaliste plaide pour une détente. Alors que la Chine s’ingère de plus en plus dans la vie politique de l’île, chaque camp accuse l’autre de propager des fausses nouvelles.
- Médias
- Enquête
La rédaction de TV5Monde minée par une souffrance au travail généralisée
Accusations de harcèlement moral, d’agissements sexistes ou à connotation sexuelle, homophobie, comportements brutaux : des enquêtes internes ont révélé un climat « délétère » au sein de la chaîne, en pleine réorganisation de l'audiovisuel public. La direction de la rédaction est mise en cause.
- France
- Enquête
L’Ecole polytechnique partiellement privatisée au profit de Total
C’est un pas de plus dans la privatisation de l’enseignement supérieur : Total va installer sa direction Recherche et innovation sur le campus et va financer une chaire d’enseignement, au mépris de la mission de l’école, qui est de former des ingénieurs au service de l’intérêt général. La neutralité scientifique de la formation est menacée.
Brittany Kaiser réveille le scandale Cambridge Analytica
Repentie, l’ancienne salariée de la société au cœur du scandale a livré via Twitter quelques documents issus de ses archives, et en annonce de nombreux autres. « Il y a maintenant des centaines de Cambridge Analytica dans le monde entier », prévient-elle.
L’Algérie fait du dossier libyen l’une de ses priorités
Alors que le général Haftar vient de prendre la ville de Syrte et que la Turquie menace d’intervenir militairement en Libye, le voisin algérien opère un retour sur la scène diplomatique dans un souci d’apaisement.
- France
- Documentaire
Radar, la machine à cash

Où vont les millions d’euros collectés chaque année par les radars ? Comment les entreprises privées profitent du système ? L’enquête de Stéphanie Fontaine, Lizzie Treu, Jacques Duplessy et Antoine Champagne révèle les coulisses d'un business juteux.
- France
- Enquête
Incendie chez Lubrizol: le parquet de Paris élargit son enquête et vise directement les entreprises
Après avoir ouvert une information judiciaire contre X, le parquet de Paris a étendu le périmètre des infractions sur lesquelles les trois juges d’instruction doivent enquêter à la suite de la catastrophe rouennaise. Cette fois, les entreprises Lubrizol et Normandie Logistique sont directement visées. Une enquête de notre partenaire Le Poulpe.
Le show Ghosn

Après avoir fui la justice japonaise, l’ancien PDG de Renault-Nissan a récusé, lors d’une conférence de presse, toutes les accusations portées contre lui. Carlos Ghosn s’estime victime d’un « complot » et a fui « l’injustice ». Pour lui, l’Alliance entre Renault et Nissan est morte, incapable de survivre à son départ.
- Économie et social
- Enquête
Carlos Ghosn, roi de la com’ et des contrevérités
Une semaine après sa rocambolesque évasion qui l’a conduit à quitter le Japon pour se réfugier au Liban, Carlos Ghosn doit s’exprimer ce mercredi lors d’une conférence de presse pour laquelle il aura choisi lui-même les journalistes. Depuis quinze ans, le magnat de l’automobile témoigne dans ses prises de parole publiques d’un rapport distant avec la vérité.
L’Iran riposte, Trump sur le pied de guerre

Dans la nuit de mardi à mercredi, le régime de Téhéran a répliqué depuis son territoire à l’assassinat du général Soleimani, ordonné par Donald Trump. Après une semaine de rhétorique incendiaire, le président américain a donné le sentiment de temporiser.
- International
- Parti pris
La guerre qui vient
Exécuté sur ordre de Donald Trump, l’assassinat du général Qassem Soleimani, haut dirigeant militaire iranien, est un pas de plus vers l’abîme guerrier. Si l’avenir n’est jamais écrit, comment ne pas voir que la puissance américaine met en péril le monde par son comportement d’État voyou, piétinant le droit international ? La France s’honorerait à le dire haut et fort.
- International
- Analyse
Trump donne les clés de Bagdad à l’Iran
La mort de Soleimani et d’al-Mohandes va à tout le moins obliger Washington à un nouveau positionnement sur l’Irak, alors que la domination de Téhéran sur le pays devrait se renforcer à travers les milices pro-iraniennes. Principale victime collatérale, le grand mouvement de contestation de la jeunesse irakienne qui dure depuis octobre.
- France
- Entretien
«On a tué mon fils. Je pars au combat pour la vérité et la justice»
« Que le ministre Christophe Castaner ne camoufle pas la vérité comme l’a fait la préfecture de police. » Christian Chouviat, le père de Cédric, livreur de 42 ans et père de cinq enfants, décédé par asphyxie lors de son interpellation, a accepté de témoigner.
- Le Club
- Notre sélection
-
Sommet de Pau: sentiment anti-français ou sentiment anti-Françafrique?
Alors qu'Emmanuel Macron a « convoqué » les chefs d'Etat des pays du G5 Sahel ce lundi 13 janvier à Pau, convocation « vécue comme une humiliation de plus », un collectif de personnalités des pays sahéliens fustige la poursuite de l'opération Barkhane, dont le socle n'est autre que « la défense des intérêts économiques régionaux, les enjeux de puissance internationale de la France et l’obsession de la lutte contre les migrations ». -
Lettre ouverte à Jean-Michel Blanquer sur sa réforme du bac
Je suis élève de première au lycée Marcelin Berthelot de Saint-Maur, et je fais partie de cette année «cobaye» de la réforme du bac 2021 dont vous et votre cabinet êtes les responsables. Résultat de l'expérimentation: une pression permanente, une évaluation continue, une fraude organisée et une rupture d'égalité. -
Mercredi dans MediapartLive: Ruffin, Martinez, Besancenot... quelles suites pour le mouvement social?
Face à un pouvoir isolé mais inflexible, comment prolonger la contestation ? Les centrales syndicales et la gauche politique sont-elles à la hauteur ? L’avenir d’un mouvement social déjà hors normes est au cœur de notre émission en clair et en direct de la rédaction, à retrouver mercredi 15 janvier à partir de 18 heures. -
11 janvier à Paris: les gilets jaunes contre la réforme
Samedi 11 Janvier, les gilets jaunes ont rejoint la manifestation contre la réforme des retraites et en soutien aux grévistes. Caisses de grève et cortèges massifs: la rue converge et s'organise! -
Édition Dossier David Graeber
La Sagesse de Kandiaronk 5/5, par David Graeber et David Wengrow
Cinquième et dernière partie de ce texte consacré au Socrate amérindien Kandiaronk dont Rousseau fût, indirectement, le Platon. Nous publierons bientôt des commentaires de ce texte par Alain Caillé, Mehdi Belhaj Kacem, Thibault Mirabel, Patrick Dewdney, Juan Branco, Gabriel Zucman, Emmanuel Saez, etc. -
Retraites: la double peine
La séquence « âge pivot » a permis d’occulter le fait que le gouvernement, contrairement à ce que prévoyait le rapport Delevoye, veut maintenir une durée de cotisation, progressivement à 43 ans comme prévu par la loi de 2014 votée sous Hollande : ainsi les décotes pour départ avant l’âge ou pour carrière incomplète se cumuleraient et constitueraient une double peine qui n’existait pas jusqu’alors. -
La Martinique, candidate au patrimoine mondial de l’Unesco: lettre à Emmanuel Macron
« La richesse inestimable de notre territoire mérite mieux qu’un simple lot de consolation… »: Louis Boutrin, Président du Parc Naturel de Martinique, dans une lettre ouverte à Emmanuel Macron, exhorte le Président à choisir comme candidat au patrimoine mondial de l’UNESCO le parc du Nord de la Martinique, l'interpellant sur ses ambitions de protection de la biodiversité affichées lors de ses voeux. -
Je me souviens de Gabriel Matzneff
6 janvier 2020. Je parle au téléphone avec V., mon amie d’enfance, pour nous souhaiter la bonne année. Après avoir échangé des nouvelles de nos familles respectives, je lui demande si elle se souvient de G.M., dont tout le monde parle aujourd’hui. « Oui je me souviens, s’exclame-t-elle. Je m’en souviens comme si c’était hier. » -
Retraites: décembre à défendre
Au cours du mois de décembre 2019, Toulouse n'a pas faibli à exprimer son opposition au projet de réforme des retraites. Invariablement, le cortège a défilé sur les boulevards entre St Cyprien et le Monument aux Morts, via la place Jeanne d’Arc (4km), toujours de manière festive et non-violente, à rebours de l’image trompeuse véhiculée par les médias mainstream. -
Les effets de la politique migratoire de l'UE en Méditerranée et en Libye: des crimes contre l'humanité?
Comment 14.000 personnes peuvent-elles disparaître en moins de cinq ans dans l'espace le plus surveillé du monde? Cette question a déterminé la longue enquête qui a amené les avocats Omer Shatz et Juan Branco à soumettre en juin dernier à la CPI une communication argumentée de 250 pages: elle accuse les dirigeants de l'Union Européenne de crimes contre l'humanité. Débat à ce propos le 21 janvier prochain à l'EHESS, Paris. -
Démocratie sociale et «autoritarisme libéral» de l'Etat
« Syndicat majoritaire », « négociation », « accord »… Beaucoup de mots utilisés pour opposer les « bons » raisonnables aux « syndicats radicalisés» imposant un « enfer ». Vocabulaire bien impropre quand on demande au salariat et à sa représentation de mettre en application des règles décidées unilatéralement par l'Etat. -
Au sujet des violences policières
Les banlieues connaissent le phénomène depuis 30 ans ou plus. Les réfugiés de Calais et d'ailleurs depuis 2015. Depuis la loi travail de 2016, ce ne sont plus les Arabes et les Noirs qui en sont victimes, mais aussi ceux qui avaient une image positive de la Police. -
Les violences sexuelles systémiques
Le continuum de violences sexistes et sexuelles contre les femmes ne s'arrête pas dans notre espèce. La seule barrière est langagière: on n'utilise pas le même mot pour les femmes humaines que pour les femelles non-humaines. -
Édition L'Hebdo du Club
Hebdo du Club #77: rien ne va plus, faites vos vœux...
Bonne Année - Lionel Deschamps © Gomargu
Chaque année, le rituel de la cérémonie des vœux permet de formuler des souhaits. De la violence symbolique du discours présidentiel à l’émergence d’un «Nous», les contributeurs ont profité de l’occasion pour rendre publiques leurs colères et leurs espérances. -
Nino Laisné, les faux-semblants de l'automate
Nino Laisné, L’air des infortunés, film, 2019, Collection Frac Franche-Comté © Zorongo Production / Nino Laisné
A Besançon, le FRAC Franche-Comté présente « L'air des infortunés » de Nino Laisné, fruit d'une résidence qui a combiné l'intérêt pour une collection construite autour du temps et le savoir-faire horloger d'une région. L'exposition apparait comme l'aboutissement d'un compagnonnage exemplaire entre un artiste et une institution dont le soutien à la création est l'une des missions fondamentales. -
Annonces d’Edouard Philippe sur l’âge pivot: recul ou déni de démocratie?
Malgré une habile mise en scène, les annonces d’Édouard Philippe ne changent rien ni au contenu, ni au calendrier de la réforme. Les personnes nées avant 1975 restent concernées par un coup de rabot de 12 milliards d'euros sur leurs pensions. Seul change un flou entretenu et un passage en force annoncé, au mépris du Parlement. -
Quatre documentaires soutenus par Tënk et Mediapart
-
La Terre Mère est #MeToo
-
Mai maintenant
-
Une nouvelle place de Grève? - Retour sur un blocage numérique
-
Du blues en blouse: témoignage d'une interne en médecine
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés