- Amériques
- Analyse
Comment le FBI a fermé les yeux sur la haine suprémaciste
Charlottesville, Pittsburgh, El Paso, etc. Les meurtres et les attentats commis par des suprémacistes blancs sont désormais la première menace sécuritaire aux États-Unis, selon le FBI. Un aveu tardif. Après le 11-Septembre, le bureau fédéral de lutte contre le crime a longtemps refusé d’authentifier la menace.
- Europe
- Reportage
Après le Brexit, Londres risque de devenir un «super-paradis fiscal»
Alors que s’ouvre mardi le sommet de Davos, un collectif d’activistes organisait, vendredi 17 janvier, une déambulation dans les rues de la City, à Londres, pour alerter sur l’impact du Brexit sur la lutte contre les paradis fiscaux et l’accroissement des inégalités. Tous redoutent de voir Londres se transformer en « Singapour-sur-Tamise ».
Le lanceur d’alerte des «Football Leaks» sera jugé au Portugal pour 90 délits

Rui Pinto, le lanceur d’alerte portugais à l’origine des Football Leaks, a été renvoyé en correctionnelle au Portugal et doit être jugé cette année pour 90 délits. Il risque jusqu’à 25 ans de prison, alors qu’il a révélé comme jamais auparavant la face noire du foot business.
- France
- Data
Au fil de la campagne
Avant le second tour des municipales, prévu le 28 juin, Mediapart vous propose de suivre la campagne grâce à nos partenaires indépendants Médiacités (à Toulouse, Lille, Nantes et Lyon), Marsactu (à Marseille), le Bondy Blog (en Seine-Saint-Denis), Guyaweb (en Guyane), Le D’Oc (à Montpellier) et Le Poulpe (en Normandie).
- International
- Analyse
Avec la Libye, la Turquie tente de briser son isolement en Méditerranée orientale

À la veille de la conférence internationale de Berlin sur la crise libyenne, la Turquie est plus que jamais résolue à maintenir sur pied le gouvernement de Tripoli, menacé par les forces du maréchal Haftar. Ankara, qui a annoncé de nouveaux envois de troupes, a besoin de la Libye pour briser son isolement en Méditerranée orientale, sur fond d’enjeux énergétiques.
Procès Preynat: huit ans de prison requis contre «un pédophile en série»
Le parquet a requis une peine de huit ans de prison minimum à l’égard de Bernard Preynat, vendredi 17 janvier. Coupable de multiples agressions sexuelles sur mineurs, l'ancien prêtre n'a pas, au terme de son procès, convaincu entièrement ses victimes de la sincérité de son repentir.
- International
- Reportage
En Italie, le mouvement des «sardines» prépare sa mue

En Italie, deux mois après leur apparition, les « sardines » de Bologne, mouvement citoyen anti-Salvini, révulsé par le populisme en général, préparent une nouvelle manifestation dimanche 19 janvier. Objectif : donner forme à l’engouement qui traverse désormais tout le pays.
Les nazis, pionniers du management
Dans son dernier livre, l’historien Johann Chapoutot montre comment la réflexion sur la conduite des hommes a été au cœur de la machine nazie, avant de trouver une reconversion après guerre. « Paradoxalement », note-t-il, des idéologues du IIIe Reich ont développé « une conception du travail non autoritaire, où l’employé et l’ouvrier consentent à leur sort et approuvent leur activité ».
Un troublant héros voulant migrer hors de lui-même
Il a 29 ans, on sait très peu de choses de lui, sauf qu’il décide de quitter le domicile qu’il partage avec sa mère, de marcher tout droit jusqu’à s’effacer du monde. Dans La Longue Marche, le romancier turc Ayhan Geçgin s’attache à montrer que « résister au monde n’est peut-être pas si facile que ça ».
- France
- Enquête
Affaire des Mutuelles de Bretagne: Richard Ferrand en difficulté face aux juges

Mediapart a pu consulter le procès-verbal d’interrogatoire du président de l’Assemblée nationale.
- France
- Enquête
#MeToo relance l’accusation de violences conjugales contre Thomas Piketty
Fin novembre, une étudiante de Toulouse a interpellé l’économiste Thomas Piketty à propos de la plainte, déposée dix ans plus tôt, par son ex-compagne, Aurélie Filippetti, ancienne ministre de la culture sous la présidence Hollande. Une procédure en diffamation est engagée, mettant fin à des années de silence médiatique et politique.
Témoignage d’Adèle Haenel: le réalisateur Christophe Ruggia mis en examen pour «agressions sexuelles»

Le réalisateur Christophe Ruggia, mis en cause par l’actrice Adèle Haenel dans une enquête de Mediapart en novembre, a été mis en examen jeudi 16 janvier pour « agressions sexuelles sur mineur de 15 ans par personne ayant autorité sur la victime », dans le cadre d’une information judiciaire ouverte par le parquet de Paris. Il est placé sous contrôle judiciaire, avec une obligation de soins.
- Entretien
«C’est jouable»: la CFDT veut encore y croire
Contestée en interne, violemment critiquée par les opposants au projet de loi toujours mobilisés, la stratégie de la CFDT sur la réforme des retraites est risquée. Frédéric Sève, chargé du dossier pour le syndicat, défend la négociation mordicus, « même quand le contexte n’est pas favorable ». Entretien.
L’Iran en révolte contre le mensonge
Le crash de l’avion ukrainien et le mensonge des autorités ont provoqué un électrochoc en Iran. Les présentatrices de télévision démissionnent, les artistes boycottent le grand festival Fajr et les étudiants, malgré la répression, déclarent la guerre aux « menteurs ».
Contre le pantouflage, le parlement européen durcit le ton
Les eurodéputés ont adopté, jeudi 16 janvier, une résolution visant les « portes tournantes » entre public et privé. Ils s’engagent, pour deux ans, à ne pas rencontrer Adam Farkas, un ex-régulateur bancaire qui s’apprête à devenir le chef de l’un des plus puissants lobbies financiers de la place.
- Agriculture et alimentation
- Reportage
«Endives OGM» ou «piège à chicons»: une réglementation dépassée
À l’aube d’une refonte de la réglementation européenne sur les OGM, la Confédération paysanne a mis les pieds dans le plat, mardi 14 janvier, au salon professionnel agricole d’Angers. Dans son collimateur : 85 % des cultures d’endives en France auraient des semences OGM pour origine.
- Livres
- Entretien
La lecture au temps du corona (12) «Les Optimistes», un roman sur les débuts du sida
L’inversion du stigmate est une technique de lutte bien connue des minorités ; c’est le principe de la Gay Pride. Le livre de Rebecca Makkai, qui raconte le sida dans le Chicago du milieu des années 1980, choisit une autre voie : prendre une population stigmatisée dans les filets d’un roman grand public pour en faire une histoire commune.
Poutine s’aménage une place au premier rang pour l’après-2024

Le président russe a annoncé une réforme constitutionnelle qui devrait renforcer les pouvoirs du Parlement. Mercredi 15 janvier, après la démission du gouvernement, un nouveau premier ministre a été nommé. Vladimir Poutine, qui ne peut pas se représenter à la présidence en 2024, réorganise les institutions pour garder un premier rôle après son mandat.
- France
- Enquête
A Orange, Jacques Bompard couvre les violences sexuelles et sexistes
Le maire d’extrême droite d’Orange refuse de sanctionner le directeur général des services de la ville, condamné pour des violences conjugales. Ce dernier est aussi accusé par plusieurs agents de comportements violents. Notamment à l’égard des femmes.
Au Cambodge, le pouvoir réserve un procès très politique au leader de l’opposition
Plus de deux ans après son arrestation et sur fond de menaces de sanctions européennes, le président du principal parti d’opposition cambodgien, Kem Sokha, est jugé pour haute trahison en collusion avec des puissances étrangères. Alors que son procès est dénoncé par tous les observateurs, l’accès est refusé aux médias comme aux ONG.
«S’il y a un moment pour y aller, c’est maintenant»

Au cours de notre émission MediapartLive de mercredi 15 janvier, Olivier Besancenot (NPA), François Ruffin (FI) et Marine Tondelier (EELV) se sont exprimés sur le rôle que peut jouer la gauche dans le rapport de forces entre le mouvement social et le gouvernement d'Edouard Philippe.
- Retraites
- Enquête
La police scientifique se rebiffe sur les retraites
Les 2 600 agents de la police technique et scientifique réclament depuis des années le même statut que leurs collègues, à savoir le droit de partir plus tôt à la retraite en raison de la pénibilité de leur métier. Avec la réforme, l’écart se creuse encore un peu plus.
Le père de Cédric Chouviat: «J’ai demandé au ministre l’interdiction du plaquage au sol»
La famille de Cédric Chouviat, décédé à la suite de son interpellation par des policiers, a été reçue mardi 14 janvier par Christophe Castaner. Le père de la victime, qui a demandé l’interdiction de la pratique contestée du plaquage au sol, n’a obtenu aucune réponse du ministre de l’intérieur.
- Terrorisme
- Enquête
Rapatriement des djihadistes: cafouillages en cascade au sommet de l’Etat
La garde des Sceaux Nicole Belloubet a évoqué samedi le rapatriement des djihadistes en France, avant que « son entourage » ne démente quelques heures plus tard. Ces revirements témoignent de la discorde qui règne en haut lieu depuis qu’Emmanuel Macron a refusé de rapatrier les familles de djihadistes français.
- Afrique(s)
- Entretien
«Un cessez-le-feu pas réaliste tant que personne n’arrête Haftar»
Le maréchal libyen Khalifa Haftar a quitté Moscou lundi sans signer l’accord de cessez-le-feu auquel il avait pourtant consenti. Le militaire va-t-en-guerre dicte encore sa loi en refusant de signer la paix. Entretien avec le chercheur allemand Wolfram Lacher, spécialiste de la Libye.
- Corruption
- Parti pris
Le président et le suspect

Imagine-t-on un homme suspecté de braquages, de vols à la tire ou d’agressions sexuelles se voir confier le privilège de représenter la France à l’étranger ? Non. Et pourtant : un homme suspecté de corruption, de trafic d’influence ou du financement illicite de campagnes présidentielles, lui, le peut. Il s’agit de Nicolas Sarkozy. Grâce à Emmanuel Macron.
- Le Club
- Notre sélection
-
La Mouche, le président et le syndicaliste
La journée de ce 17 janvier fut symbolique de l’essence du macronisme. Elle pourrait constituer une étape supplémentaire dans la montée de la colère populaire. Si la journée a été calamiteuse pour Macron et Berger, c’est qu’elle a montré leur commune ignorance des liens forts que le mouvement social est en train de tisser entre les grévistes, les citoyens révoltés et les syndicalistes. -
Les artistes à l'assemblée des grévistes du Louvre
Artistes et intellectuels avec les grévistes du Louvre © Maxime CarselÀ la veille du blocage du Louvre, à l'Assemblée des grévistes du 16 janvier 2020, animée par Mehenna Belaïd, dans une video de Maxime Carsel, le musicien Yvan Le Bolloc'h chante «Même si Macron ne le veut pas! On est là!», avec Mehenna. Et le comédien Bruno Gaccio anticipe : «Ce qu'une loi a fait, une autre peut la défaire!» -
Un détenu un peu moins «fascinant»
Comme Léa Salamé avec Carlos Goshn, je parle avec des détenus / ex-détenu. Ici, je raconte un peu l'un d'entre eux, peut-être un peu moins "fascinant" mais quand même intéressant et surtout plus à l'image des (ex-)prisonniers. -
Ci-gît l'Etat, tué d'un tir de LBD
A chaque coup de matraque, à chaque tir de LBD, à chaque décision de justice inique exonérant un policier pour les violences commises et condamnant ceux qui s’y opposent, l’Etat dépérit, l’Etat meurt à petit feu, sinon s’embrase. De sorte qu’on ne peut plus parler d’Etat français que par un abus de langage. Au fait, qu’est-ce que l’Etat ? -
Assange - Un black site au cœur de Londres
Si Assange disparait, ce sont tous les disparus de l’Exception qui disparaissent un peu plus. C’est le monde qui sombre plus profondément encore dans le mensonge, l’arbitraire, la tyrannie, les crimes de masse impunis, la destruction. Ce monde qui conserve pourtant des capacités de civilisation, de communauté, de création. Il faut défendre Julian Assange, maintenant ! -
Frais d’inscription dans l’enseignement supérieur: faut-il violer la Constitution?
David Flacher et Hugo Harari-Kermadec commentent la décision du Conseil Constitutionnel. L'enseignement supérieur public doit être gratuit. Ils critiquent ceux qui veulent tourner la Constitution. -
Réforme des retraites: extension du mauvais traitement des professeurs des écoles
Les hypothèses des projections du gouvernement dans ses cas-types censés illustrer la réforme des retraites impliquent un décrochage de tous les métiers de la fonction publique, décrochage qui prolongerait celui qui a eu lieu ces 40 dernières années. Infographies sur le métier de professeur des écoles. -
Sociologie des religions et des laïcités
La laïcité et la religion font beaucoup parler d’elles à l’occasion d’«affaires » montées en neige par les médias (toujours et encore le « foulard islamique » ; Benoit XVI tirant dans les pattes de François, etc). Pendant ce temps, des chercheuses et chercheurs en sciences sociales travaillent ces sujets en profondeur, dans une invisibilité sociale presque totale. -
Mano Solo, Vive la Révolution! Une BD interactive et musicale de Nicolas Rouilleault
La bande défilée interactive de Nicolas Rouilleault et sa musique originale d'Eric Bijon, avec la collaboration artistique d'Alice Zavaro, a été présentée au FIPADOC 2020. Une coproduction Novelab et La Vingt-Cinquième Heure. -
Municipales: à l'eau les candidat·es !
Le retour en gestion publique, le droit à l'eau pour tous, la place de l'eau en ville, autant d'enjeux sur lesquels la Coordination EAU Île-de-France demande aux têtes de listes de s'engager en remplissant un questionnaire en ligne. Dans un second temps, ces engagements seront publiés et accessibles via une cartographie, ville par ville. A l'eau, les candidat·es, vous nous entendez? -
L’Allemagne est-elle, enfin, en train de réorienter sa politique macroéconomique ?
Le problème fondamental de la zone euro est celui de l’accumulation toujours croissante de déséquilibres macroéconomiques. Au cœur de cette problématique : l’excédent courant et la politique macroéconomique allemande beaucoup trop restrictive du point de vue de la zone euro mais aussi de l’économie allemande elle-même. Mais le gouvernement à Berlin a-t-il commencé à réorienter sa politique ? -
Numérique et «culture du viol»: régulons l’accès des jeunes aux objets connectés
Si l’affaire Weinstein aux États-Unis, puis le témoignage d’Adèle Haenel en France, ont mis en lumière les violences faites aux femmes, la «culture du viol» persiste dans notre société et se trouve en partie véhiculée, voire amplifiée, par le réseau Internet. Nous appelons à une réflexion autour d’une limite d’âge pour l’accès des jeunes aux objets connectés, loin du dogme d’un numérique progressiste voire éducatif. -
Édition L'Hebdo du Club
Hebdo du Club #78: éloge de nos vulnérabilités
Ce qui relie les témoignages de violences sexuelles et de domination, l’épuisement des soignants dans un environnement hospitalier pénétré par des logiques néolibérales, mais aussi la fragilité grandissante de la terre, c’est la vulnérabilité. Mais aussi la force que ces récits recèlent : cette condition commune trouve parfois dans l’écriture une thérapeutique et oblige la responsabilité collective, à l’heure du démantèlement des protections sociales. -
Axa au collège
Pour la première fois, la compagnie d'assurances Axa venait « proposer ses produits » dans notre collège... On les a reçus. -
«Comparution immédiate...» au Rond-Point!
«Selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir». Ce n'est pas une pièce de théâtre pour illustrer la fable de La Fontaine, mais c'est bien ce qu'elle nous suggère... Comparution immédiate: une loterie nationale?, de Dominique Simonnot, au Rond-Point à Paris nous raconte «Justice et injustices en France»! -
Édition Cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient
Festival des 3 Continents 2019: «143 rue du désert» d'Hassen Ferhani
"143 rue du désert" d'Hassen Ferhani © DR
Au milieu du désert, près de la route nationale fréquentée par de nombreux routiers, Malika tient toujours avec son grand âge, une modeste maison où chacun s’arrête pour prendre un thé, manger une omelette et prendre de ses nouvelles. -
ALBI: JOUR DE GROGNE
6° journée d'action nationale contre le projet de réforme des retraites. Quelques 5000 manifestants ont défilé dans la cité Albigeoise. -
Crise du logement à Marseille: lettre ouverte au ministre Julien Denormandie
Cette lettre ouverte a pour but d'interpeller l'Etat suite aux effondrements de la rue d'Aubagne le 5 novembre 2018, quant à la non application d'une charte de relogement élaborée par un collectif d'habitants et d'associations. Elle est écrite après la démission récente de l'adjointe municipale au logement. Une grande manifestation est annoncée le 25 janvier avant le procès d'un militant du C5N. -
Le Ravi a besoin de vous!
leravi.org est un succès. Il faut très vite l’amplifier - avec 500 nouveaux abonnés - pour que le mensuel pas pareil, dédié à l'enquête et à la satire en Provence-Alpes-Côte d'Azur, poursuive son aventure éditoriale. -
Vingt ans d’expérience de l’homéopathie au CHU de Grenoble
À l’heure où certains s’emploient à crier haro sur l’homéopathie, il me semble important de rapporter l'expérience de 20 ans de pratique homéopathique dans le service de chirurgie pédiatrique du CHU de Grenoble. Une expérience qui montre l’apport d’une coopération apaisée des deux médecines. -
Retraites: que signifie «carrière complète» ?
Le projet de loi de la réforme des retraites est sorti : le ministère ne l’a pas diffusé mais on le trouve sur Internet. Il est censé instituer « un système universel de retraite ». En ce qui concerne la retraite minimale (à 1000 euros), s’il exige 43 années de cotisations (« carrière complète »), il est imprécis sur l’ouverture des droits et ne reprend pas les engagements du secrétaire d’État. -
«Lui, c'est la prochaine cible»
« On est là ! On est là ! Même si Macron ne veut pas nous on est là. Pour l’honneur des travailleurs et pour un monde meilleur, même si Macron ne veut pas nous on est là. » La clameur enfle, monte, et éclate contre les murs du Palais de Justice d’Amiens. Jules descend les marches, fort de ce soutien. Assourdi par ce chœur tonnant sa détermination. -
Photographes, postulez au prix ISEM, soutenu par Mediapart
-
Racisme et discrimination au travail: agir pour ne pas subir
-
Poutine organise son maintien au pouvoir en Russie
-
La Lettre du collectif Internation à António Guterres
-
«Nous sommes des inadaptables sociaux»: lettre ouverte des retraités en colère
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés