Venezuela: un pays, deux présidents et trois assemblées
Alors que Juan Guaidó, président autoproclamé face à Nicolás Maduro, est en perte de vitesse, le Venezuela a depuis début janvier deux présidents de l’Assemblée nationale, sans oublier Diosdado Cabello, président de la toute-puissante Assemblée nationale constituante. Une situation confuse.
En Espagne, l’extrême droite lance la bataille culturelle à Murcie
Arrivé troisième aux législatives de novembre dernier, Vox est devenu un partenaire indispensable pour le gouvernement de droite de la région de Murcie. En échange de son soutien, la formation d’extrême droite a imposé un dispositif controversé qui a pour objectif de censurer les activités extrascolaires sur l’égalité hommes-femmes ou la diversité sexuelle.
Après en avoir encouragé l’usage, Castaner annonce le retrait de la grenade GLI F-4

Le ministre de l’intérieur a annoncé dimanche le retrait d’une grenade de désencerclement explosive utilisée par les forces de l’ordre en France, et régulièrement accusée de provoquer de graves blessures parmi les manifestants. Pourtant, les tentatives d’interdire la GLI-F4 devant le conseil d’État avaient été jusqu’ici repoussées par le ministère, celui-ci ayant annoncé son intention d’écouler ses stocks, en dépit des blessés graves.
Lubrizol: malgré les promesses, l’Etat met la main à la poche
Contrairement aux engagements du gouvernement, les préjudices liés à la catastrophe industrielle, survenue chez Lubrizol et Normandie Logistique, coûteront de l’argent à l’État, par le biais d’un dégrèvement d’impôt accordé aux propriétaires de terrains agricoles survolés par le panache de fumée.
Coronavirus: l’épidémie «s’accélère» en Chine
Trois cas de coronavirus confirmés en France, deux à Paris et un à Bordeaux. Ce sont les premiers malades en Europe, placés sous une surveillance hospitalière. Depuis le début de l’épidémie partie du Wuhan, la pneumonie virale a tué 56 personnes et en a infecté près de 2 000 autres en Chine, selon le bilan officiel diffusé dimanche.
Le Conseil d’Etat assassine le projet du gouvernement
Des projections financières « lacunaires », des « différences de traitement » injustifiées, un recours exagéré aux ordonnances, des promesses contraires à la Constitution… Dans son avis rendu le 24 janvier, le Conseil d’État attaque sévèrement la réforme des retraites. Et dénonce l’empressement de l’exécutif à vouloir faire passer un texte dont la « sécurité juridique » n’est pas garantie.
Le gouvernement italien affronte des élections régionales à haut risque
Dimanche 26 janvier, l’Émilie-Romagne et la Calabre voteront pour les régionales. La Ligue de Matteo Salvini convoite ces deux régions historiquement au centre gauche et espère provoquer des élections anticipées au niveau national.
Mano Solo, vive la révolution!

À l’occasion du dixième anniversaire de la mort du poète punk de la chanson française, Mediapart vous propose une bande dessinée interactive à la découverte de cet artiste protéiforme. Une histoire universelle d’héritier rebelle, qui résonne de façon singulière avec la révolte qui anime la jeunesse d’aujourd’hui.
Le football rouvre la porte du vestiaire de la gauche française

Alors qu’avec Vikash Dhorasoo, candidat à Paris, un footballeur international prend pour la première fois la tête d’une liste de gauche en France, retour sur une relation « je t’aime moi non plus » fluctuante, de la naissance du mouvement ouvrier footballisé à la critique croissante du sport capitaliste.
En Corse, le dirigeant agricole squatte les terres du Conservatoire du littoral
Le président de la chambre régionale d’agriculture de Corse Jean-François Sammarcelli occupe sans autorisation 400 hectares dans le massif de l’Agriate, qui lui ont permis de toucher 140 000 euros d’aides européennes. Quatrième épisode de notre série sur les dérives de l’agriculture en Corse.
A Toulouse, la transparence divise les candidats à la municipale
Les principales têtes de liste aux élections municipales de mars 2020 ont été interrogées par Mediacités sur le montant et la nature de leurs revenus. Si EELV, un dissident LREM et le PS ont accepté la transparence, le sortant Jean-Luc Moudenc, soutenu par LR et LREM, le RN et Génération.s ont refusé.
Au fil de la campagne
Avant le second tour des municipales, prévu le 28 juin, Mediapart vous propose de suivre la campagne grâce à nos partenaires indépendants Médiacités (à Toulouse, Lille, Nantes et Lyon), Marsactu (à Marseille), le Bondy Blog (en Seine-Saint-Denis), Guyaweb (en Guyane), Le D’Oc (à Montpellier) et Le Poulpe (en Normandie).
Aux Etats-Unis, avec Trump, le consensus en politique étrangère est brisé

Trump a déjà transgressé le consensus « libéral » qui réunit les élites de Washington en matière de politique étrangère. À l’occasion des primaires démocrates, des candidats de l’aile gauche plaident eux aussi pour une rupture dans la façon dont les États-Unis se projettent dans le monde. Entretien filmé avec les chercheurs Maya Kandel et Frédéric Heurtebize.
La lecture au temps du corona (4): Soif de père
« Papa », roman de Régis Jauffret, procède d’un renversement absolu de la posture d’écriture à laquelle l’auteur nous avait habitués, à laquelle il s’était lui-même habitué. Il lui a suffi de voir, à la télévision, en septembre 2018, un documentaire consacré à la police de Vichy et le visage terrorisé de son père, un jour d’été 1943. Une apparition.
Filmer le peuple
Depuis bientôt un an, les écrans des smartphones comme des chaînes d’information ont été envahis de foules en colère, de Santiago à Beyrouth en passant par Alger. Ce « peuple des images », à la fois surveillé et glorifié, constitue le sujet du festival Hors Pistes au Centre Pompidou.
Antiterrorisme: la CNCDH fait le bilan de cinq années de dérives liberticides
Dans une note publiée à l’occasion de l’anniversaire de l’attaque contre Charlie Hebdo, la Commission nationale consultative des droits de l’homme dénonce une inflation législative, conduisant à un grave recul des libertés publiques, ainsi qu’à une stigmatisation des musulmans.
A Jérusalem, Macron fait le show pour masquer son impuissance
En visite à Jérusalem, le président de la République s’est livré à une mise en scène de lui-même, suivant la méthode qu’il applique sur la scène internationale depuis le début de son quinquennat : faire des « coups ».
Benalla: un témoin clé implique l’Elysée dans l’affaire des coffres

C’est une opération de nettoyage au sommet de l’État, qui a été décrite par le menu sur procès-verbal. Un témoin clé de l’affaire Benalla a impliqué, mardi 21 janvier, lors d’une audition devant la Brigade criminelle, plusieurs membres de la présidence de la République dans la disparition de deux coffres-forts, dont un à l’Élysée, contenant des documents « sensibles ».
Mobilisation dans les labos: les raisons de la colère
La prochaine loi de programmation sur la recherche met les facs et les laboratoires de recherche en ébullition. Financement, emploi, innovation : Mediapart balaye les sujets qui fâchent.
En Autriche, les fraternités étudiantes font le lit de l’extrême droite

Le bal annuel de l’Académie de Vienne, dont l’édition 2020 se tient vendredi soir, rassemble de nombreux représentants de l’extrême droite autrichienne et des membres des « Burschenschaften » : des corporations régulièrement accusées d’antisémitisme ou de liens avec les mouvements néonazis, qui ont une influence grandissante au sein du FPÖ, le parti d’extrême droite.
Tunisie: un chef de gouvernement en quête de consensus
Elyes Fakhfakh, ingénieur de formation et ex-ministre des finances, a été désigné lundi 20 janvier par le président Kaïs Saïed pour former un gouvernement. Il dispose d’un mois pour soumettre une équipe à l’Assemblée.
La folle histoire que cache la démission d’un préfet de la République
Le commissaire général à l’égalité des territoires Serge Morvan a subitement démissionné cet été. Il est visé par une double enquête administrative et judiciaire, après la plainte d’une jeune femme le visant pour abus de faiblesse.
Immigration: 25 mesures adressées à Castaner pour «faire reculer» l’indignité
Publié mardi 21 janvier, un rapport élaboré par des personnalités de la haute administration et de la société civile met une série de propositions sur la table pour simplifier et ouvrir le droit des étrangers. Avec copie au ministre de l'intérieur.
Le ministre de la culture en muet du sérail
Aujourd’hui, Arnaud Romain lit le parti pris d’Antoine Perraud : Le ministre de la culture en muet du sérail publié sur Mediapart le 22 janvier 2020.
A Montpellier, la campagne d’EELV vole en éclats
À peine après avoir nommé un nouveau directeur de campagne, Clothilde Ollier a perdu l’investiture de son parti Europe Écologie-Les Verts. Elle avait pourtant été installée par son « binôme » Manu Reynaud. Comment les écolos ont-ils basculé dans un tel psychodrame ?
Le PS espère garder son bastion de Grand-Quevilly
Cette commune proche de Rouen (Seine-Maritime) fut le fief de Laurent Fabius. Opposition réduite à la portion congrue, accusations de clientélisme, notamment dans l’attribution de logements : enquête sur un « système ».
Destitution de Trump: au Sénat américain, un procès sans la justice

Le Sénat à majorité républicaine a commencé le procès en destitution de Donald Trump. Il n’y a pas de suspense : le président le plus corrompu de l’histoire américaine sera innocenté.
- Le Club
- Notre sélection
-
Réforme des retraites: remarques sur un projet de loi dangereux
La réforme des retraites étatise et centralise le système des retraites. Elle se traduirait par une forte baisse du niveau de vie relatif des retraités et à un recul forcé de l'âge de départ. Nous dénonçons ici un projet de loi dangereux, mal pensé, qui porte atteinte à la démocratie sociale et à la démocratie parlementaire. -
Noyade programmée
Une femme s'est noyée en secourant des enfants. Grande intellectuelle et être courageux. Ses livres continuent de la représenter. Lui écrit aussi. À l’évocation d'enfants migrants noyés en méditerranée, il répond «Je n’en ai cure». Une femme et sa voix sont partis. Un homme et ses éructations sont restés. Laquelle de ces deux voix aura enchanté le monde ? -
Édition INSTITUT DU TOUT-MONDE
Archive: «Édouard Glissant, Pays rêvé, pays réel» par Philippe Collage (1987)
É. Glissant. Pays rêvé, Pays réel - Archives ITM © INSTITUT DU TOUT-MONDEL'Institut du Tout-Monde et le site officiel ÉdouardGlissant.fr vous proposent en exclusivité une archive exceptionnelle de 1987 : le film court et dense réalisé par Philippe Collage pour la Maison de la Poésie de Paris, « Édouard Glissant. Pays rêvé, pays réel ». -
Comment le Parlement Européen a déchainé la guerre mémorielle en Europe
Le 27 janvier 1945, le camp d’Auschwitz était libéré par la 100ème division de l’Armée rouge. Le 19 septembre 2019, le Parlement européen a voté une résolution sur «l’importance de la mémoire européenne pour l’avenir de l’Europe». Ce texte confus, opération de réécriture de l’Histoire, pose un principe d’équivalence entre les crimes du nazisme et ceux du communisme. -
La violence aveugle
Les yeux crevés lors des manifestations ont, en même temps qu’une réalité littérale, une résonance métaphorique. Car le harcèlement policier vise aussi les journalistes qui donnent à voir ce qui s’y passe. C’est une politique délibérée, qui couvre a priori les violences policières en refusant de les nommer. Ce sont donc des violences gouvernementales. Et si elles aveuglaient le pouvoir lui-même? -
Muriel Penicaud ment aux femmes à la radio
À l’interpellation d’une auditrice, choquée de la suppression des huit trimestres accordés aux femmes au titre de la maternité, dans le projet de loi sur les retraites, Muriel Pénicaud, invitée de la matinale de France Inter, a affirmé qu’il fallait avoir eu trois enfants pour bénéficier de droits dans le système actuel, ce qui est faux. -
Pour rendre visible la violence du travail, Témoignez!
Le site violencedutravail.com a été créé pour donner à voir une violence invisible qui touche quotidiennement des millions de gens, la violence au travail, la violence du travail. Cette violence subie. -
7ème! On lâche rien. La mobilisation s'étend. Le pouvoir réprime
La 7ème manifestation contre la loi retraite a montré un regain de mobilisation et de dynamisme notamment avec de nouveaux venus et «A cause de Macron». La participation remonte au niveau des 5 et 17 décembre. La répression et l'intimidation deviennent courantes par les convocations en audience libre, la garde à vue ou le tribunal. Macron veut se venger de sa frayeur. C'est lui qui radicalise. -
La beauté de la grève (Party 4)
Une party 4 haute en couleur bleue, Et un peu de rouge. -
«Une vie cachée», une résistance solitaire
Ce film de Terrence Malick glorifie la résistance personnelle d’un chrétien à l’oppression nazie. Histoire d’un homme que l’Église a béatifié, pour avoir, au nom de Dieu, sans savoir pourquoi il tolérait le crime à une telle échelle, préféré subir l’injustice plutôt que la commettre. -
«La faculté des rêves»: le spectacle fascinant d’une double fascination
Scène de "La faculté des rêves" © Jean-Louis Fernandez
Fascinée par la vie et le destin de Valérie Solanas (celle qui avait tiré sur Andy Wahrol), l’écrivaine suédoise Sara Stridsberg a écrit « La faculté des rêves », une biographie réinventée et débridée. Christophe Rauck en a commandé une adaptation pour offrir à l’actrice Cécile Garcia-Fogel, un rôle hors du du commun dans un spectacle qui ne l’est pas moins. -
Aide sociale à l'enfance: l’ombre portée de la réforme de 2007
Après France 3, M6 dresse à son tour un tableau noir de la Protection de l'enfance. Les dysfonctionnements présentés, certes de façon réductrice, ne sont toutefois pas étrangers à l'involution que connaît la Protection de l'enfance depuis sa réforme de 2007, laquelle demeure dans l’ombre. -
Le bonapartisme macronien (ou quelle est la situation?)
La République française n'est certes pas une dictature mais elle illustre parfaitement un tournant politique des «démocraties» capitalistes vers un autoritarisme croissant. Ce qu'atteste définitivement Macron, c'est que la «démocratie parlementaire» n'est que le despotisme de la bourgeoisie. Le refus de retirer la régression des retraites malgré son rejet populaire massif l'illustre parfaitement. -
Un été Yézidi
Ils sont 22 enfants de 4 à 16 ans, filles et garçons, Elles sont 8 mamans, Pas de papa, et pour cause… Ils reviennent tout droit de l’enfer irakien. Récit édifiant et souvent émouvant de ce qu’il faut bien appeler un parcours de résilience. -
«Au théâtre ce soir»: quand BFMTV reçoit le comédien Tapie
BFMTV a consacré, lundi, quatre heures de son temps d’antenne à Bernard Tapie. Une émission complaisante, ponctuée de contre-vérités et de mensonges innombrables. -
Radio Dedans Dehors, le podcast de la grève à Radio France #12
Vendredi 24 janvier Podtract #12. Mardi, 50ème jour de grève à Radio France. Météo France, Redevance, Assemblée générale à la fac de Nanterre, métiers de la radio et des gens, Chili, et même une interview exclusive de Franck Riester. R2D nous amène du Dehors au Dedans entre friction et réalité. Sans oublier bien sûr le deuxième épisode fiction "La Maison Ring". A suivre... -
Les E3C ou le déni organisé
Alors que se déroulent les épreuves du contrôle continu du nouveau « bac Blanquer », les dysfonctionnements, parfois graves, se multiplient. Pendant ce temps, la hiérarchie de l’Éducation nationale minimise, voire ignore ce qui s’apparente à un déni d’égalité entre les élèves, quand ce n’est pas la mise en danger de certains d’entre eux. -
Le mot «Peuple»
Le Festival Victor dans la ville a lieu à Rouen, pour la cinquième fois. Il est consacré au mot «populaire». Dans le cadre d’une lecture poétique collective, j’ai lu le poème suivant qui me paraît faire écho à ce que nous vivons, chaque jour. -
Les manifs, ça sert à se parler
Devant le guignol Montsouris 1976 © Jean-François Gornet
Le cortège de la FSU est tendu comme un tigre derrière sa voiture de tête. « Y en a ras le bol de tous ces guignols, qui ferment nos usines, nos hôpitaux et nos écoles ! Ras le bol ! Ras le bol ! Ras le bol ! ». -
Lettre ouverte d'enseignants à Jean Michel Blanquer
Lettre ouverte au ministre Jean Michel Blanquer après son intervention ce dimanche 19 janvier dans l'émission Questions politiques de France Inter. Cette lettre a été écrite par des enseignants issus du comité Grévistes Interpro Grand Melun (GIGM77) regroupant différents secteurs (enseignants, cheminots, raffineurs, travailleurs sociaux, de la santé, de La Poste...) -
Maltraitance managériale en Service Social
Transposition des logiques d’activité du marché privé dans un service social polyvalent de secteur. Ce que je vais raconter dans cet article est le fruit de mon expérience et constitue par conséquent, ma lecture et ma compréhension brutes du fonctionnement de mon service. -
Les travailleur-euse-s du nettoyage dans le système capitaliste, sexiste et raciste
Analyse à l'intersection de plusieurs rapports de domination que subissent les travailleur·euse·s des métiers du nettoyage. -
Débattre sans des battes
-
L’Université Lyon 2, sa Présidence et la répression étudiante
-
OpenEdition en lutte en appelle à ses contributrices et contributeurs!
-
Édition L'Hebdo du Club
Hebdo du Club #79: et maintenant on fait quoi?
-
Édition Regards sur les JOP 2024
Pourquoi les profs d’EPS boudent la semaine Olympique et Paralympique?