Gauche en péril, Salvini en embuscade Italie: élections régionales à haut risque pour le pouvoir

Dimanche 26 janvier, l’Émilie-Romagne et la Calabre voteront pour les régionales. La Ligue de Matteo Salvini convoite ces deux régions historiquement au centre gauche et espère provoquer des élections anticipées au niveau national. 

En Corse, le dirigeant agricole squatte les terres du Conservatoire du littoral

Le président de la chambre régionale d’agriculture de Corse Jean-François Sammarcelli occupe sans autorisation 400 hectares dans le massif de l’Agriate, qui lui ont permis de toucher 140 000 euros d’aides européennes. Quatrième épisode de notre série sur les dérives de l’agriculture en Corse.

Le football rouvre la porte du vestiaire de la gauche française

Par Mickaël Correia
L'équipe Finimétal-Radiateur, vainqueur de la Coupe Vie ouvrière en 1971. L'équipe Finimétal-Radiateur, vainqueur de la Coupe Vie ouvrière en 1971.

Alors qu’avec Vikash Dhorasoo, candidat à Paris, un footballeur international prend pour la première fois la tête d’une liste de gauche en France, retour sur une relation « je t’aime moi non plus » fluctuante, de la naissance du mouvement ouvrier footballisé à la critique croissante du sport capitaliste.

Le Conseil d’Etat assassine le projet du gouvernement

Par

Des projections financières « lacunaires », des « différences de traitement » injustifiées, un recours exagéré aux ordonnances, des promesses contraires à la Constitution… Dans son avis rendu le 24 janvier, le Conseil d’État attaque sévèrement la réforme des retraites. Et dénonce l’empressement de l’exécutif à vouloir faire passer un texte dont la « sécurité juridique » n’est pas garantie.

A Toulouse, la transparence divise les candidats à la municipale

Par Gael Cerez et Armelle Parion (Mediacités)

Les principales têtes de liste aux élections municipales de mars 2020 ont été interrogées par Mediacités sur le montant et la nature de leurs revenus. Si EELV, un dissident LREM et le PS ont accepté la transparence, le sortant Jean-Luc Moudenc, soutenu par LR et LREM, le RN et Génération.s ont refusé.

Au fil de la campagne

Avant le second tour des municipales, prévu le 28 juin, Mediapart vous propose de suivre la campagne grâce à nos partenaires indépendants Médiacités (à Toulouse, Lille, Nantes et Lyon), Marsactu (à Marseille), le Bondy Blog (en Seine-Saint-Denis), Guyaweb (en Guyane), Le D’Oc (à Montpellier) et Le Poulpe (en Normandie).

Nos débats et entretiens vidéo

Aux Etats-Unis, avec Trump, le consensus en politique étrangère est brisé

 © Mediapart © Mediapart

Trump a déjà transgressé le consensus « libéral » qui réunit les élites de Washington en matière de politique étrangère. À l’occasion des primaires démocrates, des candidats de l’aile gauche plaident eux aussi pour une rupture dans la façon dont les États-Unis se projettent dans le monde. Entretien filmé avec les chercheurs Maya Kandel et Frédéric Heurtebize. 

La lecture au temps du corona (4): Soif de père

Par Yaël Pachet (En attendant Nadeau)

« Papa », roman de Régis Jauffret, procède d’un renversement absolu de la posture d’écriture à laquelle l’auteur nous avait habitués, à laquelle il s’était lui-même habitué. Il lui a suffi de voir, à la télévision, en septembre 2018, un documentaire consacré à la police de Vichy et le visage terrorisé de son père, un jour d’été 1943. Une apparition.

Filmer le peuple

Depuis bientôt un an, les écrans des smartphones comme des chaînes d’information ont été envahis de foules en colère, de Santiago à Beyrouth en passant par Alger. Ce « peuple des images », à la fois surveillé et glorifié, constitue le sujet du festival Hors Pistes au Centre Pompidou.

Documentaire

Mano Solo, vive la révolution!

Par Nicolas Rouilleault
 © Novelab / La Vingt-Cinquième Heure © Novelab / La Vingt-Cinquième Heure

À l’occasion du dixième anniversaire de la mort du poète punk de la chanson française, Mediapart vous propose une bande dessinée interactive à la découverte de cet artiste protéiforme. Une histoire universelle d’héritier rebelle, qui résonne de façon singulière avec la révolte qui anime la jeunesse d’aujourd’hui.

Antiterrorisme: la CNCDH fait le bilan de cinq années de dérives liberticides

Dans une note publiée à l’occasion de l’anniversaire de l’attaque contre Charlie Hebdo, la Commission nationale consultative des droits de l’homme dénonce une inflation législative, conduisant à un grave recul des libertés publiques, ainsi qu’à une stigmatisation des musulmans.

A Jérusalem, Macron fait le show pour masquer son impuissance

En visite à Jérusalem, le président de la République s’est livré à une mise en scène de lui-même, suivant la méthode qu’il applique sur la scène internationale depuis le début de son quinquennat : faire des « coups ». 

Benalla: un témoin clé implique l’Elysée dans l’affaire des coffres

Le 12 avril 2018. © CHARLY TRIBALLEAU / AFP Le 12 avril 2018. © CHARLY TRIBALLEAU / AFP

C’est une opération de nettoyage au sommet de l’État, qui a été décrite par le menu sur procès-verbal. Un témoin clé de l’affaire Benalla a impliqué, mardi 21 janvier, lors d’une audition devant la Brigade criminelle, plusieurs membres de la présidence de la République dans la disparition de deux coffres-forts, dont un à l’Élysée, contenant des documents « sensibles ».

Mobilisation dans les labos: les raisons de la colère

Par Rouguyata Sall

La prochaine loi de programmation sur la recherche met les facs et les laboratoires de recherche en ébullition. Financement, emploi, innovation : Mediapart balaye les sujets qui fâchent.

En Autriche, les fraternités étudiantes font le lit de l’extrême droite

Un rassemblement de corporations estudiantines à Vienne en juin 2005. © REUTERS Un rassemblement de corporations estudiantines à Vienne en juin 2005. © REUTERS

Le bal annuel de l’Académie de Vienne, dont l’édition 2020 se tient vendredi soir, rassemble de nombreux représentants de l’extrême droite autrichienne et des membres des « Burschenschaften » : des corporations régulièrement accusées d’antisémitisme ou de liens avec les mouvements néonazis, qui ont une influence grandissante au sein du FPÖ, le parti d’extrême droite.

Glenn Greenwald: «Bolsonaro veut créer un climat de pression et de peur»

Bête noire du président Jair Bolsonaro, le journaliste américain Glenn Greenwald est visé par une plainte du parquet brésilien pour avoir révélé un vaste scandale de corruption. Dans un entretien accordé à Mediapart, il dénonce une « criminalisation » grandissante du journalisme.

Tunisie: un chef de gouvernement en quête de consensus

Elyes Fakhfakh, ingénieur de formation et ex-ministre des finances, a été désigné lundi 20 janvier par le président Kaïs Saïed pour former un gouvernement. Il dispose d’un mois pour soumettre une équipe à l’Assemblée.

La folle histoire que cache la démission d’un préfet de la République

Le commissaire général à l’égalité des territoires Serge Morvan a subitement démissionné cet été. Il est visé par une double enquête administrative et judiciaire, après la plainte d’une jeune femme le visant pour abus de faiblesse.

Immigration: 25 mesures adressées à Castaner pour «faire reculer» l’indignité

Par Nejma Brahim

Publié mardi 21 janvier, un rapport élaboré par des personnalités de la haute administration et de la société civile met une série de propositions sur la table pour simplifier et ouvrir le droit des étrangers. Avec copie au ministre de l'intérieur.

Podcast

Le ministre de la culture en muet du sérail

Aujourd’hui, Arnaud Romain lit le parti pris d’Antoine Perraud : Le ministre de la culture en muet du sérail publié sur Mediapart le 22 janvier 2020.

A Montpellier, la campagne d’EELV vole en éclats

Par Benjamin Téoule (Le D'Oc)

À peine après avoir nommé un nouveau directeur de campagne, Clothilde Ollier a perdu l’investiture de son parti Europe Écologie-Les Verts. Elle avait pourtant été installée par son « binôme » Manu Reynaud. Comment les écolos ont-ils basculé dans un tel psychodrame ?

Le PS espère garder son bastion de Grand-Quevilly

Par Manuel SANSON (Le Poulpe)

Cette commune proche de Rouen (Seine-Maritime) fut le fief de Laurent Fabius. Opposition réduite à la portion congrue, accusations de clientélisme, notamment dans l’attribution de logements : enquête sur un « système »

La stratégie climat du gouvernement renvoie l’action à plus tard

La Stratégie nationale bas carbone et la Programmation pluriannuelle de l’énergie ont été rendues publiques le 20 janvier. Le gouvernement garde son objectif de « neutralité carbone » pour 2050. Il revoit en revanche à la hausse sa possibilité d’émettre des gaz à effet de serre pour la période 2019-2023. Douchant les espoirs d’une action rapide en France.

«Green New Deal»: les propositions d’AOC en débat en Europe

Pavlina Tcherneva, une des économistes les plus réputées de la théorie moderne de la monnaie, à l’origine du « Green New Deal » d’AOC, l’élue démocrate Alexandria Ocasio-Cortez, est venue présenter le 17 janvier ses idées en France devant plusieurs économistes et le secrétaire général de la CGT Philippe Martinez. 

Destitution de Trump: au Sénat américain, un procès sans la justice

Il n'y aura pas d'images de presse du procès de Trump. © Reuters / Télévision du Congrès Il n'y aura pas d'images de presse du procès de Trump. © Reuters / Télévision du Congrès

Le Sénat à majorité républicaine a commencé le procès en destitution de Donald Trump. Il n’y a pas de suspense : le président le plus corrompu de l’histoire américaine sera innocenté.

Le conflit israélo-palestinien, grand oublié de la diplomatie française

Emmanuel Macron se rend en Israël et dans les territoires palestiniens les 22 et 23 janvier. Une visite essentiellement consacrée aux questions mémorielles. Depuis au moins dix ans, la France ne considère plus le conflit israélo-palestinien comme une « urgence ». Pour de nombreux diplomates, cette indifférence rend la situation « explosive ».

Qatar 2022: des notes de l’Elysée compromettent Platini et Sarkozy

Nicolas Sarkozy et Michel Platini le 28 mai 2010, à Genève. © Reuters Nicolas Sarkozy et Michel Platini le 28 mai 2010, à Genève. © Reuters

Mediapart révèle le contenu de notes de la présidence Sarkozy sur l’attribution du Mondial 2022 au Qatar. Selon ces documents rédigés par l’ancienne conseillère sport du chef de l’État et saisis par la justice, Michel Platini, « réticent » à soutenir Doha, s’est laissé convaincre lors d’un déjeuner à l’Élysée fin 2010.

  • Le Club
  • Notre sélection
Choisissez l’indépendance ! Je m’abonne à partir de 1€
  • Accès illimité au Journal et au Studio
  • Participation au Club
  • Application mobile
Je m’abonne à partir de 1€

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées