La bataille des retraites
Après les manifs, la mobilisation évolue L’outil de travail, outil de com’
Alors que la mobilisation contre la réforme des retraites entame sa septième semaine, les initiatives se multiplient pour malmener le pouvoir. Lancer sa robe d’avocat, sa blouse, son bleu de travail, aux pieds des directions et des ministres, chanter, danser... Dans une guerre d’usure, marquer les esprits devient vital pour la survie du mouvement.
- France
- Enquête
La folle histoire que cache la démission d’un préfet de la République
Le commissaire général à l’égalité des territoires Serge Morvan a subitement démissionné cet été. Il est visé par une double enquête administrative et judiciaire, après la plainte d’une jeune femme le visant pour abus de faiblesse.
Le journaliste Glenn Greenwald accusé de cybercriminalité au Brésil

À partir de juin 2019, le journaliste américain Glenn Greenwald et ses équipes ont publié une série d’articles sur le site The Intercept mettant en cause le ministre de la justice brésilien Sérgio Moro. L’accusation du ministère public est fragile mais le message est clair : la presse est un ennemi.
- Asie et Océanie
- Note de veille
Chine: un nouveau virus fait craindre une contagion avant l’année du Rat
Un nouveau coronavirus, proche de celui du Sras (syndrome respiratoire aigu sévère), a provoqué la mort de 17 personnes en Chine. L’épicentre est la ville de Wuhan, un nœud ferroviaire et aéroportuaire dans le centre du pays. Avant les grands déplacements provoqués par les fêtes du Nouvel an lunaire, les autorités affirment tout mettre en œuvre et agir en toute transparence contrairement à l’épidémie de 2003.
Tunisie: un chef de gouvernement en quête de consensus
Elyes Fakhfakh, ingénieur de formation et ex-ministre des finances, a été désigné lundi 20 janvier par le président Kaïs Saïed pour former un gouvernement. Il dispose d’un mois pour soumettre une équipe à l’Assemblée.
Immigration: 25 mesures adressées à Castaner pour «faire reculer» l’indignité
Publié mardi 21 janvier, un rapport élaboré par des personnalités de la haute administration et de la société civile met une série de propositions sur la table pour simplifier et ouvrir le droit des étrangers. Avec copie au ministre de l'intérieur.
- Culture et idées
- Parti pris
Le ministre de la culture en muet du sérail
Franck Riester incarne la vacuité dans une France sur les nerfs. Les forces de l’esprit et le pouvoir de l’imaginaire ont déserté, au profit d’un représentant de commerce qui se fait porter pâle. Fâcheux.
La stratégie climat du gouvernement renvoie l’action à plus tard
La Stratégie nationale bas carbone et la Programmation pluriannuelle de l’énergie ont été rendues publiques le 20 janvier. Le gouvernement garde son objectif de « neutralité carbone » pour 2050. Il revoit en revanche à la hausse sa possibilité d’émettre des gaz à effet de serre pour la période 2019-2023. Douchant les espoirs d’une action rapide en France.
- International
- Analyse
«Green New Deal»: les propositions d’AOC en débat en Europe
Pavlina Tcherneva, une des économistes les plus réputées de la théorie moderne de la monnaie, à l’origine du « Green New Deal » d’AOC, l’élue démocrate Alexandria Ocasio-Cortez, est venue présenter le 17 janvier ses idées en France devant plusieurs économistes et le secrétaire général de la CGT Philippe Martinez.
- Amériques
- Analyse
Destitution de Trump: au Sénat américain, un procès sans la justice

Le Sénat à majorité républicaine a commencé le procès en destitution de Donald Trump. Il n’y a pas de suspense : le président le plus corrompu de l’histoire américaine sera innocenté.
A Montpellier, la campagne d’EELV vole en éclats
À peine après avoir nommé un nouveau directeur de campagne, Clothilde Ollier a perdu l’investiture de son parti Europe Écologie-Les Verts. Elle avait pourtant été installée par son « binôme » Manu Reynaud. Comment les écolos ont-ils basculé dans un tel psychodrame ?
- France
- Enquête
Le PS espère garder son bastion de Grand-Quevilly
Cette commune proche de Rouen (Seine-Maritime) fut le fief de Laurent Fabius. Opposition réduite à la portion congrue, accusations de clientélisme, notamment dans l’attribution de logements : enquête sur un « système ».
- France
- Data
Au fil de la campagne
Avant le second tour des municipales, prévu le 28 juin, Mediapart vous propose de suivre la campagne grâce à nos partenaires indépendants Médiacités (à Toulouse, Lille, Nantes et Lyon), Marsactu (à Marseille), le Bondy Blog (en Seine-Saint-Denis), Guyaweb (en Guyane), Le D’Oc (à Montpellier) et Le Poulpe (en Normandie).
- Culture et idées
- Documentaire
Mano Solo, vive la révolution !

À l’occasion du dixième anniversaire de la mort du poète punk de la chanson française, Mediapart vous propose une bande dessinée interactive à la découverte de cet artiste protéiforme. Une histoire universelle d’héritier rebelle, qui résonne de façon singulière avec la révolte qui anime la jeunesse d’aujourd’hui.
- Podcast
Après le Brexit, Londres risque de devenir un «super-paradis fiscal»
Aujourd’hui Arnaud Romain lit l’article de Ludovic Lamant : Après le Brexit, Londres risque de devenir un « super-paradis fiscal », publié sur Mediapart le 18 janvier 2020.
- Défense et diplomatie
- Analyse
Le conflit israélo-palestinien, grand oublié de la diplomatie française
Emmanuel Macron se rend en Israël et dans les territoires palestiniens les 22 et 23 janvier. Une visite essentiellement consacrée aux questions mémorielles. Depuis au moins dix ans, la France ne considère plus le conflit israélo-palestinien comme une « urgence ». Pour de nombreux diplomates, cette indifférence rend la situation « explosive ».
- Corruption
- Enquête
Qatar 2022: des notes de l’Elysée compromettent Platini et Sarkozy

Mediapart révèle le contenu de notes de la présidence Sarkozy sur l’attribution du Mondial 2022 au Qatar. Selon ces documents rédigés par l’ancienne conseillère sport du chef de l’État et saisis par la justice, Michel Platini, « réticent » à soutenir Doha, s’est laissé convaincre lors d’un déjeuner à l’Élysée fin 2010.
- France
- Reportage
13 janvier à Fort-de-France: l’Etat choisit la confrontation
Il y a une semaine, la capitale martiniquaise a connu une journée d’affrontements devant son tribunal, entre forces de l’ordre et manifestants anti-chlordécone qui pointent la responsabilité des grandes familles locales à l’origine de la pollution. Récit d’une journée de répression.
- Entreprises
- Enquête
L’armateur MSC aime l’argent public français pour ses paquebots
L’Élysée a annoncé dimanche la commande de deux paquebots par le deuxième transporteur maritime mondial. Une commande à 2 milliards d’euros pour les chantiers de l’Atlantique. Mais dans les faits, tous les risques sont pris par la puissance publique.
- Violences sexistes et sexuelles
- Enquête
Violences sexuelles: un élu RN exclu
Une collaboratrice du groupe RN au conseil régional d’Île-de-France a porté plainte pour harcèlement moral et sexuel, et pour agression sexuelle contre un élu frontiste, Pierre-Charles Cherrier, intime de la famille Le Pen. Marine Le Pen avait refusé de le sanctionner après une première alerte en 2017. Le parti l’a cette fois exclu, arguant d’une « une configuration différente ».
Les femmes, premières victimes des inégalités
Le creusement des inégalités s’est accentué en 2019, atteignant désormais un niveau insupportable, selon le nouveau rapport d'Oxfam. L’accumulation des richesses entre les mains de milliardaires qui sont essentiellement des hommes se poursuit à un rythme effréné. À l’autre bout de l’échelle, les femmes sont les plus exposées à la pauvreté et à la précarité.
- France
- Reportage
Manif pour tous: «Papa, tu es fantastique, maman, tu es unique»
À l’appel du collectif « Marchons enfants », composé de 22 associations, dont La Manif pour tous, 26 000 personnes ont défilé à Paris, le 19 janvier, contre le projet de loi bioéthique, examiné au Sénat, ce 21 janvier. Dans le cortège, les propos des manifestants dérivaient facilement vers l’homophobie.
Le projet de loi bioéthique oublie les «mères sociales»
Le projet de loi bioéthique, examiné à partir de mardi par le Sénat, permettra aux femmes seules et aux couples de lesbiennes de recourir à la PMA. Mais il ne règle pas la situation des enfants nés de deux femmes par le passé : en cas de séparation du couple, ils sont privés de tout lien de filiation avec leur mère d’intention. Comme si cette dernière n’existait pas.
Jeu de chaises musicales à Bercy
La directrice du Trésor voudrait prendre la présidence de la Berd et pourrait être remplacée par le directeur de cabinet du ministre des finances, lequel serait lui-même remplacé par le no 2 du Trésor. Décryptage de changements ponctués de conflits d’intérêts.
- France
- Enquête
Tapie: le rendez-vous secret qui change tout

Alors que l’affaire Tapie doit être rejugée en appel dans plusieurs mois, Mediapart révèle un élément déterminant – un rendez-vous secret jusqu’ici inconnu des enquêteurs –, qui apparaît comme un chaînon manquant du dossier. Il dormait depuis des années dans les agendas de Brice Hortefeux.
- Idées
- Entretien
Ayrault: «La France se dotera d’un musée sur l’esclavage»
Dans un entretien à Mediapart, l’ancien premier ministre Jean-Marc Ayrault dévoile le cahier des charges de la Fondation pour la mémoire de l’esclavage, qu’il préside depuis novembre. Une nouvelle étape dans la récupération de ce passé douloureux en France.
- Économie et social
- Enquête
Carlos Ghosn, le PDG qui aimait trop les barbouzes
Depuis 20 ans, Carlos Ghosn embauche des anciens des services secrets et ordonne des actions clandestines. En décembre, il s’agissait de se soustraire à la justice d’un État de droit, le Japon. Du temps où il exerçait comme PDG de deux multinationales, c’était pour espionner ses salariés, mais aussi des actionnaires et des membres de son conseil d’administration.
- Le Club
- Notre sélection
-
Enseignants/retraite: ainsi donc, si nous abdiquons notre combat...
© Allan Barte
À l'Éducation Nationale, trop souvent, dans trop d'endroits, ça discute. Ça atermoie. On n'aurait plus de sous ou on en garde pour de futures mobilisations. Au lycée, il y a les E3C, le bac nouvelle formule. Ça se dissout. Ça se délite. Et la lutte contre la réforme des retraites, mère de toutes les batailles, risque de marquer le pas. Pourtant, si les enseignants abdiquent.... -
Appel au blocage numérique le vendredi 24 janvier
. -
Des femmes dans le mouvement social, elles occupent l'espace public autrement
Le Mans, dimanche 12 janvier: 7ème semaine de ce mouvement social inédit par son ancrage. Nécessité de trouver de nouvelles formes d’actions pour occuper la rue et les lieux de travail, alerter l’opinion publique et les médias. Les Rosies parisiennes inspirent un groupe de femmes sarthoises. Retour en images sur une semaine bleue, jaune et rouge… -
Une politique d’expulsion de plus en plus répressive
Alors que le gouvernement publie aujourd’hui ses statistiques annuelles sur l’immigration avec notamment celles liées aux expulsions, La Cimade analyse les principales évolutions et leurs conséquences à partir de ses propres indicateurs plus précis. -
Défaillances de l’ASE et des documentaires
La chaîne de télévision M6 a diffusé dimanche un documentaire décrivant en caméra cachée des pratiques condamnables dans les foyers éducatifs, accusant globalement les services d’Aide sociale à l’enfance de « scandaleuses défaillances ». Description et décryptage. -
Édition Paroles d’auteurs BD
Christelle Pécout - Angoulême 2020, le SNAC BD appelle les auteurs à débrayer
Avec l'aimable autorisation de ©Céline Levain, tous droits réservés © Céline Levain,
«Nous voulions que cette année de la BD soit symbolique et exemplaire, nous n’avons pas réussi à obtenir des éditeurs du SNE (Syndicat Nationale des Editeurs) qu’ils rémunèrent les auteurs en dédicaces. Sur leurs stands, la seule chose qui les différencie d’une librairie géante, c’est la présence de l’auteur qui va faire une dédicace. Tout le monde est payé, sauf les auteurs.» Christelle Pécout -
REPRISE: Peyrade, Pommerat: les actrices et les enfants d’abord
Scène de "Contes et Légendes" © Eliabeth Carecchio
Pauline Peyrade a écrit « A la carabine », une pièce mise en scène par Anne Théron, Joël Pommerat a écrit et mis en scène « Contes et légendes ». Deux spectacles où de jeunes actrices interprètent des enfants et pré ados des deux sexes. Force de la fiction, puissance tellurique du théâtre. -
Quelques nouveautés dans vos commentaires
Après une première phase d’interviews et de rencontres avec les lecteurs et les contributeurs, nous avons sélectionné deux sujets autour des commentaires à traiter en priorité. Voici une présentation des premières modifications qui seront mises en ligne cette semaine et des suites de la refonte à venir. -
La déontologie périmée du bureau de l’Assemblée nationale
Le 15 janvier 2020, le bureau de l’Assemblée nationale s’est fondé sur une version obsolète du Code de déontologie pour décider qu’il n’y a rien à reprocher à un député qui avait fait de la publicité pour une entreprise commerciale dans les locaux du Palais-Bourbon. -
Enfance interdite... à l'Aide Sociale à l'Enfance!
Cette fois-ci c'est M6 qui consacre une émission à la protection de l'enfance et met en cause les méthodes et les pratiques de l'Aide Sociale à l'Enfance. Il y a juste un an, le 16 janvier 2019, sur France 3, dans Pièce à conviction, un documentaire signé Sylvain Louvet «Enfants placés, les sacrifiés de la République» abordait le même sujet et soulevait les mêmes questions. -
Édition Le travail social en question
L'éducation spécialisée dans la rue
Éducateur de « rue », une mission mal connue. Rémy, éducateur en prévention spécialisée témoigne de son intervention et des enjeux de la prévention dans les quartiers. Comme l'écrivait Pierre Bourdieu, l'« Éducateur de rue, porte, en un sens, le pouvoir dans la rue, mais il rappelle sans cesse aux puissants le pouvoir de la rue ». -
Radio Dedans Dehors, le podcast de la grève à Radio France #11
Mardi soir Radio France était dehors, à Petit Bain, à Paris. Mercredi midi l’AG était globale et commune sur le parvis D de la Maison de la Radio. Lundi sera le 49ème jour de grève à Radio France. Et pendant ce temps-là, le podtract #11 vous est offert par la Radio Dedans Dehors. -
Salarié·es du privé, rendons-nous visibles!
Des salariés du privé impliqués dans les mobilisations contre la réforme des retraites appellent les salarié·es des associations, du commerce, de l'industrie, de l'informatique, des services... à se mobiliser pour la journée du 24 janvier: «Par la grève, nous imposons une pression économique et c'est par cette voie que nous forcerons le gouvernement à abandonner cette réforme!» -
Ingénieurs et Décroissance ou l'urgence de ralentir
Dans ce texte collectif, nous proposons un retour sur notre projet «Décroissance et ingénierie» mené au cour de l'été dernier à Cargonomia. Nous y présentons les résultats de nos réflexions et expérimentations. L'expérience nous apprend, que pour aller vite, il faut ralentir... Nous vous donnons aussi rendez-vous à Paris, à la Base, le 5 février (et aussi à Clermont-Ferrand et Lille...). -
Soutien des artistes et des intellectuels aux cheminots de Montparnasse
-
Édition Je me souviens....
De la face nord au bilboquet
-
Inspirations brésiliennes pour les municipales #2 Le défi de l’institutionnalisation
-
Comment séparer la réforme des retraites de son financement?
-
Multinationales: tapis rouge à Versailles ou régulations contraignantes?
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés