Après les manifs, la mobilisation évolue L’outil de travail, outil de com’

Par

Alors que la mobilisation contre la réforme des retraites entame sa septième semaine, les initiatives se multiplient pour malmener le pouvoir. Lancer sa robe d’avocat, sa blouse, son bleu de travail, aux pieds des directions et des ministres, chanter, danser... Dans une guerre d’usure, marquer les esprits devient vital pour la survie du mouvement.

La folle histoire que cache la démission d’un préfet de la République

Le commissaire général à l’égalité des territoires Serge Morvan a subitement démissionné cet été. Il est visé par une double enquête administrative et judiciaire, après la plainte d’une jeune femme le visant pour abus de faiblesse.

Le journaliste Glenn Greenwald accusé de cybercriminalité au Brésil

Le journaliste Glenn Greenwald, le 25 juin 2019. © Evaristo SA / AFP Le journaliste Glenn Greenwald, le 25 juin 2019. © Evaristo SA / AFP

À partir de juin 2019, le journaliste américain Glenn Greenwald et ses équipes ont publié une série d’articles sur le site The Intercept mettant en cause le ministre de la justice brésilien Sérgio Moro. L’accusation du ministère public est fragile mais le message est clair : la presse est un ennemi.

Chine: un nouveau virus fait craindre une contagion avant l’année du Rat

Un nouveau coronavirus, proche de celui du Sras (syndrome respiratoire aigu sévère), a provoqué la mort de 17 personnes en Chine. L’épicentre est la ville de Wuhan, un nœud ferroviaire et aéroportuaire dans le centre du pays. Avant les grands déplacements provoqués par les fêtes du Nouvel an lunaire, les autorités affirment tout mettre en œuvre et agir en toute transparence contrairement à l’épidémie de 2003.

Tunisie: un chef de gouvernement en quête de consensus

Elyes Fakhfakh, ingénieur de formation et ex-ministre des finances, a été désigné lundi 20 janvier par le président Kaïs Saïed pour former un gouvernement. Il dispose d’un mois pour soumettre une équipe à l’Assemblée.

Immigration: 25 mesures adressées à Castaner pour «faire reculer» l’indignité

Par Nejma Brahim

Publié mardi 21 janvier, un rapport élaboré par des personnalités de la haute administration et de la société civile met une série de propositions sur la table pour simplifier et ouvrir le droit des étrangers. Avec copie au ministre de l'intérieur.

Le ministre de la culture en muet du sérail

Franck Riester incarne la vacuité dans une France sur les nerfs. Les forces de l’esprit et le pouvoir de l’imaginaire ont déserté, au profit d’un représentant de commerce qui se fait porter pâle. Fâcheux.

La stratégie climat du gouvernement renvoie l’action à plus tard

La Stratégie nationale bas carbone et la Programmation pluriannuelle de l’énergie ont été rendues publiques le 20 janvier. Le gouvernement garde son objectif de « neutralité carbone » pour 2050. Il revoit en revanche à la hausse sa possibilité d’émettre des gaz à effet de serre pour la période 2019-2023. Douchant les espoirs d’une action rapide en France.

«Green New Deal»: les propositions d’AOC en débat en Europe

Pavlina Tcherneva, une des économistes les plus réputées de la théorie moderne de la monnaie, à l’origine du « Green New Deal » d’AOC, l’élue démocrate Alexandria Ocasio-Cortez, est venue présenter le 17 janvier ses idées en France devant plusieurs économistes et le secrétaire général de la CGT Philippe Martinez. 

Destitution de Trump: au Sénat américain, un procès sans la justice

Il n'y aura pas d'images de presse du procès de Trump. © Reuters / Télévision du Congrès Il n'y aura pas d'images de presse du procès de Trump. © Reuters / Télévision du Congrès

Le Sénat à majorité républicaine a commencé le procès en destitution de Donald Trump. Il n’y a pas de suspense : le président le plus corrompu de l’histoire américaine sera innocenté.

A Montpellier, la campagne d’EELV vole en éclats

Par Benjamin Téoule (Le D'Oc)

À peine après avoir nommé un nouveau directeur de campagne, Clothilde Ollier a perdu l’investiture de son parti Europe Écologie-Les Verts. Elle avait pourtant été installée par son « binôme » Manu Reynaud. Comment les écolos ont-ils basculé dans un tel psychodrame ?

Le PS espère garder son bastion de Grand-Quevilly

Par Manuel SANSON (Le Poulpe)

Cette commune proche de Rouen (Seine-Maritime) fut le fief de Laurent Fabius. Opposition réduite à la portion congrue, accusations de clientélisme, notamment dans l’attribution de logements : enquête sur un « système »

Municipales: au fil de la campagne

Pour les élections municipales de mars, Mediapart vous propose de suivre la campagne grâce à nos partenaires indépendants Médiacités (à Toulouse, Lille, Nantes et Lyon), Marsactu (à Marseille), le Bondy Blog (en Seine-Saint-Denis), Guyaweb (en Guyane), Le D’Oc (à Montpellier) et Le Poulpe (en Normandie).

Documentaire

Mano Solo, vive la révolution!

Par Nicolas Rouilleault
 © Novelab / La Vingt-Cinquième Heure © Novelab / La Vingt-Cinquième Heure

À l’occasion du dixième anniversaire de la mort du poète punk de la chanson française, Mediapart vous propose une bande dessinée interactive à la découverte de cet artiste protéiforme. Une histoire universelle d’héritier rebelle, qui résonne de façon singulière avec la révolte qui anime la jeunesse d’aujourd’hui.

Podcast
  • 10:15

Après le Brexit, Londres risque de devenir un «super-paradis fiscal»

Aujourd’hui Arnaud Romain lit l’article de Ludovic Lamant : Après le Brexit, Londres risque de devenir un « super-paradis fiscal », publié sur Mediapart le 18 janvier 2020.

Le conflit israélo-palestinien, grand oublié de la diplomatie française

Emmanuel Macron se rend en Israël et dans les territoires palestiniens les 22 et 23 janvier. Une visite essentiellement consacrée aux questions mémorielles. Depuis au moins dix ans, la France ne considère plus le conflit israélo-palestinien comme une « urgence ». Pour de nombreux diplomates, cette indifférence rend la situation « explosive ».

Qatar 2022: des notes de l’Elysée compromettent Platini et Sarkozy

Nicolas Sarkozy et Michel Platini le 28 mai 2010, à Genève. © Reuters Nicolas Sarkozy et Michel Platini le 28 mai 2010, à Genève. © Reuters

Mediapart révèle le contenu de notes de la présidence Sarkozy sur l’attribution du Mondial 2022 au Qatar. Selon ces documents rédigés par l’ancienne conseillère sport du chef de l’État et saisis par la justice, Michel Platini, « réticent » à soutenir Doha, s’est laissé convaincre lors d’un déjeuner à l’Élysée fin 2010.

13 janvier à Fort-de-France: l’Etat choisit la confrontation

Par Lisa David

Il y a une semaine, la capitale martiniquaise a connu une journée d’affrontements devant son tribunal, entre forces de l’ordre et manifestants anti-chlordécone qui pointent la responsabilité des grandes familles locales à l’origine de la pollution. Récit d’une journée de répression.

L’armateur MSC aime l’argent public français pour ses paquebots

L’Élysée a annoncé dimanche la commande de deux paquebots par le deuxième transporteur maritime mondial. Une commande à 2 milliards d’euros pour les chantiers de l’Atlantique. Mais dans les faits, tous les risques sont pris par la puissance publique. 

Violences sexuelles: un élu RN exclu

Une collaboratrice du groupe RN au conseil régional d’Île-de-France a porté plainte pour harcèlement moral et sexuel, et pour agression sexuelle contre un élu frontiste, Pierre-Charles Cherrier, intime de la famille Le Pen. Marine Le Pen avait refusé de le sanctionner après une première alerte en 2017. Le parti l’a cette fois exclu, arguant d’une « une configuration différente ».

Les femmes, premières victimes des inégalités

Le creusement des inégalités s’est accentué en 2019, atteignant désormais un niveau insupportable, selon le nouveau rapport d'Oxfam. L’accumulation des richesses entre les mains de milliardaires qui sont essentiellement des hommes se poursuit à un rythme effréné. À l’autre bout de l’échelle, les femmes sont les plus exposées à la pauvreté et à la précarité.

Manif pour tous: «Papa, tu es fantastique, maman, tu es unique»

À l’appel du collectif « Marchons enfants », composé de 22 associations, dont La Manif pour tous, 26 000 personnes ont défilé à Paris, le 19 janvier, contre le projet de loi bioéthique, examiné au Sénat, ce 21 janvier. Dans le cortège, les propos des manifestants dérivaient facilement vers l’homophobie.

Le projet de loi bioéthique oublie les «mères sociales»

Le projet de loi bioéthique, examiné à partir de mardi par le Sénat, permettra aux femmes seules et aux couples de lesbiennes de recourir à la PMA. Mais il ne règle pas la situation des enfants nés de deux femmes par le passé : en cas de séparation du couple, ils sont privés de tout lien de filiation avec leur mère d’intention. Comme si cette dernière n’existait pas.

Jeu de chaises musicales à Bercy

La directrice du Trésor voudrait prendre la présidence de la Berd et pourrait être remplacée par le directeur de cabinet du ministre des finances, lequel serait lui-même remplacé par le no 2 du Trésor. Décryptage de changements ponctués de conflits d’intérêts.

Tapie: le rendez-vous secret qui change tout

Bernard Tapie, le 1er avril 2019 au tribunal de Paris. © Benoit Tessier/Reuters Bernard Tapie, le 1er avril 2019 au tribunal de Paris. © Benoit Tessier/Reuters

Alors que l’affaire Tapie doit être rejugée en appel dans plusieurs mois, Mediapart révèle un élément déterminant – un rendez-vous secret jusqu’ici inconnu des enquêteurs –, qui apparaît comme un chaînon manquant du dossier. Il dormait depuis des années dans les agendas de Brice Hortefeux.

Ayrault: «La France se dotera d’un musée sur l’esclavage»

Dans un entretien à Mediapart, l’ancien premier ministre Jean-Marc Ayrault dévoile le cahier des charges de la Fondation pour la mémoire de l’esclavage, qu’il préside depuis novembre. Une nouvelle étape dans la récupération de ce passé douloureux en France.

Carlos Ghosn, le PDG qui aimait trop les barbouzes

Depuis 20 ans, Carlos Ghosn embauche des anciens des services secrets et ordonne des actions clandestines. En décembre, il s’agissait de se soustraire à la justice d’un État de droit, le Japon. Du temps où il exerçait comme PDG de deux multinationales, c’était pour espionner ses salariés, mais aussi des actionnaires et des membres de son conseil d’administration.

  • Le Club
  • Notre sélection
Choisissez l’indépendance ! Je m’abonne à partir de 1€
  • Accès illimité au Journal et au Studio
  • Participation au Club
  • Application mobile
Je m’abonne à partir de 1€

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées