Dans le privé, la grève entre envies et embûches
Absence de remontées chiffrées, faiblesse de la présence syndicale, peur des représailles, les motifs qui entravent et invisibilisent la grève dans le secteur privé sont nombreux. La mobilisation contre la réforme des retraites, qui se poursuit ce 24 janvier, ne déroge pas à la règle. Témoignages.
- Parti pris
La désastreuse stratégie du saut dans le vide
Depuis deux ans, l’exécutif entretient une stratégie du flou sur une réforme qui va toucher plus de 45 millions de personnes. Comment le nouveau régime se mettra-t-il en place ? Il est demandé aux Français d’accepter la réforme sans connaître précisément ses mécanismes les plus cruciaux.
La mobilisation évolue, ou l’outil de travail au service de la com’
Alors que la mobilisation contre la réforme des retraites entame sa septième semaine, les initiatives se multiplient pour malmener le pouvoir. Lancer sa robe d’avocat, sa blouse, son bleu de travail, aux pieds des directions et des ministres, chanter, danser... Dans une guerre d’usure, marquer les esprits devient vital pour la survie du mouvement.
- France
Mobilisation dans les labos: les raisons de la colère
La prochaine loi de programmation sur la recherche met les facs et les laboratoires de recherche en ébullition. Financement, emploi, innovation : Mediapart balaye les sujets qui fâchent.
- Éducation et enseignement supérieur
- Reportage
Devant l’école, une pause-café pour expliquer la grève
Les enseignants sont très investis dans la lutte contre la réforme des retraites. Dans certaines écoles, ils organisent des cafés des parents pour expliquer le sens de leur grève et les points névralgiques du projet de loi. Ils espèrent être soutenus et pourquoi pas rejoints dans leur combat.
- France
Petits cœurs, flash mob, candidatures multiples, grève des revues... les nouveaux modes d’action
En lutte à la fois contre la réforme des retraites et la future loi de programmation pluriannuelle, le monde de la recherche s’efforce de se faire entendre.
- Mediapart Live
- Vidéo
Les visages d'un mouvement social déjà «hors normes»
Un mois après le début de la contestation contre la réforme des retraites, nous avons pris le pouls d’un mouvement social qui bat des records de longévité, et s’étend à des secteurs variés, bien au-delà des transports au cœur de l’attention médiatique.
- France
- Reportage
A gauche, l’introuvable débouché politique
Les opposants à la réforme attendent de la gauche partisane qu’elle offre une voie de sortie à la crise actuelle. Mais dans un paysage politique atomisé et en mal d’incarnation, difficile d’imaginer l’alternative.
- Mediapart Live
- Vidéo
Comment les syndicats font face à un pouvoir inflexible
Les trois dirigeants des confédérations engagées dans la lutte contre la réforme des retraites ont répondu à nos questions sur leur stratégie et le sens de la confrontation en cours avec le pouvoir exécutif.
- Travail
- Note de veille
Macron hué et gilets jaunes en défilé: 24 heures de colère française
Plusieurs milliers de « gilets jaunes » ont défilé samedi à Paris et dans les régions, dans un contexte social toujours tendu. Alors que le mouvement de grève contre la réforme des retraites fléchit, les actions ciblées se multiplient. Emmanuel Macron a ainsi été exfiltré d’un théâtre sous les huées, et le journaliste Taha Bouhafs placé en garde à vue.
Le préfet de Paris libère l’extrême violence policière
Les unités de la Brigade de répression de l’action violente motorisée (BRAV-M) ont chargé à trois reprises le cortège de tête de la manifestation parisienne, jeudi, faisant des blessés parmi les syndicalistes et les journalistes. Un policier a fait usage de son lanceur de balles de défense sur la foule à moins d’un mètre. Témoignages et vidéos.
- France
- Parti pris
La chienlit, c’est eux !
Un pays bloqué, un désordre général, une société une fois de plus violentée. Depuis l’été 2017, ce pouvoir est l’organisateur d’incessants troubles à l’ordre public. Sourd aux compromis comme aux demandes sociales, il impose par les violences policières et avec le soutien d’une majorité godillot un projet néolibéral. Jusqu’à quand ?
- France
- Parti pris
Tout arrêter pour les arrêter
Prolongeant le mouvement des « gilets jaunes », la mobilisation contre la réforme des retraites porte un enjeu politique qui va au-delà de ses revendications sociales : la victoire ou la défaite d’un libéralisme autoritaire associant État policier, démocratie faible et marché sauvage.
En outre-mer, la colère est ailleurs
Dans les départements d’outre-mer, le climat social n’a pas généré de mobilisation importante contre la réforme des retraites. Les syndicats n’ont pu faire la jonction avec les difficultés des citoyens aux prises avec une « économie de survie » ou « de pénurie ».
- France
- Reportage
13 janvier à Fort-de-France: l’Etat choisit la confrontation
Il y a une semaine, la capitale martiniquaise a connu une journée d’affrontements devant son tribunal, entre forces de l’ordre et manifestants anti-chlordécone qui pointent la responsabilité des grandes familles locales à l’origine de la pollution. Récit d’une journée de répression.
- France
- Analyse
Le nouveau système de retraite est un piège pour les syndicats
Après son « compromis » bâti avec le gouvernement, la CFDT a basculé, le week-end du 11 janvier, dans le camp néolibéral. Car le projet de loi confirme que le futur système des retraites sera réduit à la gestion des conséquences, sur les pensionnés, de la politique de compétitivité.
- Travail
- Analyse
L’ombre des «gilets jaunes» sur le mouvement social
Après un an de mouvement des « gilets jaunes », les mobilisations contre la réforme des retraites ont marqué le retour en force des organisations syndicales et des formes plus classiques de lutte sociale. Sur le terrain, les modes de résistance ne sont pourtant plus tout à fait les mêmes.
Droit de manifester: ce qu’il faut savoir
Mediapart fait le point avec l’avocat Raphaël Kempf et le professeur de droit public Serge Slama sur les différents problèmes juridiques auxquels les manifestants pourront être confrontés lors de la journée de mobilisation. Quels rassemblements peuvent être interdits ? Que peut faire la police en cas de contrôle ou que faire en cas d’arrestation ?
- Le Club
- Notre sélection
-
Pour gagner, soutenons les grévistes!
Pour que le mouvement social «dure et s’amplifie», un large collectif d'artistes et intellectuels appelle à soutenir financièrement les grévistes en contribuant aux cagnottes de grève. Car chaque journée de grève coûte, et les grévistes «défendent un de nos biens communs, un système de retraites qui, loin d’avoir été octroyé par les patrons, est le fruit des luttes de nos aînés». -
Édition L'Hebdo du Club
Hebdo du Club #79: et maintenant on fait quoi?
https://blogs.mediapart.fr/laura-genz/blog/251219/coups-de-grace-contre-la-reforme-des-retraites À la veille d'une nouvelle journée de mobilisation... et surtout du jour de présentation du projet de réforme des retraites en Conseil des ministres, l'heure est à la réflexion sur la stratégie. Maintenir la grève en mode perlée, mener des actions coups de poing, bloquer, déstabiliser, imaginer la suite... Que faire pour se faire entendre, sans se saborder, et relever les défis du monde qui vient ? -
Nous, journalistes grévistes et solidaires du mouvement contre la réforme des retraites
Malgré cinquante jours de grève, le projet de réforme des retraites est présenté ce vendredi en Conseil des ministres. Loin d’apporter la «justice sociale» tant vantée, le texte du gouvernement sème au contraire le doute sur le sort qui sera réservé à chacun·e. Travaillant pour plusieurs rédactions, titulaires ou pigistes, nous réitérons donc ce vendredi notre participation à ce mouvement de grève et réaffirmons notre solidarité avec toutes celles et ceux qui contestent cette réforme. -
Manifester le vendredi 24 janvier
Puisqu'il semble qu'il faille désormais un guide pour chaque moment de la vie, ce petit vademecum illustré à l'usage des manifestants du vendredi 24 janvier -
La réforme des retraites est une arnaque inédite
Les arguments justifiant la réforme tombent les uns après les autres. La recherche de l’équilibre financier, la préservation de la retraite par répartition, une réforme juste, équitable…Tout cela est faux. La vérité est ailleurs... -
Enseignants/retraite: ainsi donc, si nous abdiquons notre combat...
© Allan Barte À l'Éducation Nationale, trop souvent, dans trop d'endroits, ça discute. Ça atermoie. On n'aurait plus de sous ou on en garde pour de futures mobilisations. Au lycée, il y a les E3C, le bac nouvelle formule. Ça se dissout. Ça se délite. Et la lutte contre la réforme des retraites, mère de toutes les batailles, risque de marquer le pas. Pourtant, si les enseignants abdiquent.... -
Des femmes dans le mouvement social, elles occupent l'espace public autrement
Le Mans, dimanche 12 janvier: 7ème semaine de ce mouvement social inédit par son ancrage. Nécessité de trouver de nouvelles formes d’actions pour occuper la rue et les lieux de travail, alerter l’opinion publique et les médias. Les Rosies parisiennes inspirent un groupe de femmes sarthoises. Retour en images sur une semaine bleue, jaune et rouge… -
Retraites: 12 idées reçues à combattre, le guide d'autodéfense
Ce guide d’autodéfense a pour vocation de fournir des arguments à tous ceux et toutes celles qui s’opposent à la réforme des retraites mais sont parfois démunis face aux éléments de langage (la plupart du temps incomplets ou simplistes) qu’on leur oppose. En bref, comment (se) mobiliser contre la réforme des retraites ? -
Retraites: recréer du lien plutôt que compter ses points
Sébastien Villemot, membre du collectif d'animation des Économistes atterrés explique que le passage à un système de retraites à points n’est pas un simple artefact technique. Au-delà de la baisse prévisible du niveau des pensions, il s’agit d’une logique d’individualisation et de pseudo-capitalisation, destructrice des solidarités. -
La réforme des retraites, il est grand temps de réagir, il n’y aura que des perdants
La comparaison des taux de cotisation vieillesse de différentes catégories professionnelles, montre qu’il n’y aura que des perdants avec le système de retraite universel présenté par Delevoye. A croire que Macron veut se mettre à dos tous les CSP+, qui ont constitués sa base électorale, et mettre toute la France dans la rue….. -
En pleine forme contre la réforme!
-
Pour l'abandon d’une réforme sexiste: l’appel des «grandes gagnantes» du projet de loi retraites
«Grandes gagnantes» de la réforme des retraites, les femmes, vraiment? Militant pour le retrait de cette «réforme sexiste», un ensemble de femmes – syndicalistes, personnalités du spectacle, élues, universitaires – demande «une réforme féministe qui repose sur la réduction du temps de travail, l’égalisation des salaires, le renforcement de l’activité professionnelle des femmes». -
L’insoutenable légèreté de la déontologie selon Jean-Paul Delevoye
Les manquements du haut-commissaire aux retraites à ses obligations constitutionnelles et déontologiques, qui ont entraîné sa démission du gouvernement le 16 décembre 2019, sont aussi imputables au président de la République et aux services du Premier ministre. -
Le faux déficit des retraites
Le déficit annoncé des retraites est là pour faire peur, mais il n’est même pas certain et, de toutes façons, pas très élevé. Démontage de cette stratégie machiavélique destinée à affoler les citoyens se perdant dans des chiffres qui, en milliards, deviennent abstraits. -
Annonces d’Edouard Philippe sur l’âge pivot: recul ou déni de démocratie?
Malgré une habile mise en scène, les annonces d’Édouard Philippe ne changent rien ni au contenu, ni au calendrier de la réforme. Les personnes nées avant 1975 restent concernées par un coup de rabot de 12 milliards d'euros sur leurs pensions. Seul change un flou entretenu et un passage en force annoncé, au mépris du Parlement. -
Construisons NOTRE système universel de retraites
Une fois de plus, un gouvernement élu propose une « réforme » contre l’avis de l’opinion qui sera avalisée par un parlement à la botte. Et si, au lieu de subir, nous pouvions enfin être en mesure de définir notre propre système de retraites, un système qui répond à nos aspirations et qui constituera un véritable pacte social entre les générations ? -
Réforme des retraites: les fake news gouvernementales
-
Art en grève
-
Retraites à points: la rigidité néolibérale
-
Édition Paroles d’auteurs BD
Christelle Pécout - Angoulême 2020, le SNAC BD appelle les auteurs à débrayer
-
Salarié·es du privé, rendons-nous visibles!
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés
"Frida Kahlo. Un tramway nommé Diego" de Dominique Osuch
Mémorial pour les morts du 13 novembre
La France, puissance américano-caribéenne
Un faux semblant de démocratie sanitaire en psychiatrie : l’exemple des CDSP
Entrevista con Camina (Brenda Vanegas) por su película "Todos los peces"
L'insaisissable Monsieur X de Xiaolong Qiu
Intervenir en prison : réflexion a partir de cinq mots clés
"Le Grand Je" de Rachel Deville
Dominique Eddé: la mort est en train de changer
« La résistance à Trump démontre aux nouvelles générations la nécessité permanente de défendre la démocratie »
Faut-il des images de haine pour dénoncer les discours de haine ?
L'adresse d'Oleksandra Matviichuk à Emmanuel Macron
Préserver l’unité et la boussole NFP !
"Retour à Reims [Fragments]" : une réflexion sur le vote ouvrier