- Extrême droite
- Confidentiel
Prêt russe du RN: le créancier saisit la justice pour obtenir le remboursement
Le Rassemblement national avait jusqu’au mois de septembre pour rembourser l’emprunt russe de 9,4 millions d’euros décroché en 2014. Il ne l’a pas fait. Selon nos informations, le créancier a saisi la justice pour obtenir le remboursement. L’audience aura lieu le 2 juin.
- Afrique(s)
- Enquête
Au Cameroun, les arrangements de Bolloré avec les droits douaniers
Selon des documents longtemps gardés secrets, le groupe Bolloré aurait falsifié, au cours des années 2000, des centaines de formulaires administratifs, afin d’éviter de payer des droits douaniers. Les responsables qui ont mis au jour ces présumées irrégularités sont les seuls à avoir été poursuivis : l’un est mort, l’autre, condamné à la prison à vie, vit en exil aux États-Unis. Le groupe assure aujourd’hui n’avoir commis aucune faute.
- France
- Data
Au fil de la campagne
Avant le second tour des municipales, prévu le 28 juin, Mediapart vous propose de suivre la campagne grâce à nos partenaires indépendants Médiacités (à Toulouse, Lille, Nantes et Lyon), Marsactu (à Marseille), le Bondy Blog (en Seine-Saint-Denis), Guyaweb (en Guyane), Le D’Oc (à Montpellier) et Le Poulpe (en Normandie).
- France
- Reportage
Fuites d’eau et cafards dans un «ghetto» du Crous

Dans une résidence du Crous de Villeneuve-d’Ascq, des étudiants sont logés dans des chambres infestées de cafards, mal isolées, aux sanitaires condamnés. Tous (ou presque) sont étrangers. Dans un enregistrement, le directeur du Crous concède « une forme de ségrégation ».
- Finance
- Enquête
Quand les marchés s’aveuglent sur les risques climatiques
En paroles, les financiers sont convaincus de la nécessité de lutter contre le réchauffement climatique. Mais les actes peinent à suivre : les marchés se refusent toujours à évaluer les risques. Pour les banques centrales, la sous-estimation de ces dangers pourrait entraîner une crise systémique majeure.
- Justice
- Enquête
Quand la justice financière dysfonctionne
Deux jugements contradictoires ont été rendus pour les mêmes irrégularités. L’ancien secrétaire général de l’Institut national de la propriété industrielle, devenu depuis magistrat financier, a été relaxé par la Cour de discipline budgétaire et financière tandis que la comptable publique, qui a validé les paiements dont il a profité, a été condamnée par la Cour des comptes. Deux poids, deux mesures…
«Corruption massive»: Airbus débourse 3,6 milliards d’euros
Des tribunaux français, britannique et américain ont validé les transactions pénales mettant fin au scandale empoisonnant Airbus depuis quatre ans. Le Parquet national financier a indiqué poursuivre l’enquête contre les salariés et dirigeants de l’avionneur impliqués dans ces « pratiques massives de corruption ».
Usul. Doit-on se réjouir de la « baisse du chômage » ?

Depuis des décennies, le taux de chômage semble être devenu l’indicateur le plus important dans le débat public. Pourquoi privilégier ce chiffre-là au détriment des autres ?
- Amériques
- Analyse
Etats-Unis: la force des activistes derrière Sanders et Warren
Alors que la primaire démocrate démarre lundi 3 février, la campagne de Bernie Sanders et celle d’Elizabeth Warren, dans une moindre mesure, sont portées par des mouvements puissants, divers, dotés d’une science de l’organisation inédite.
- Amériques
- Analyse
Biden, Buttigieg, etc.: embouteillage au centre
Joe Biden, Pete Buttigieg, Amy Klobuchar, Michael Bloomberg... : dans le cadre de la primaire démocrate, de nombreux prétendants concourent sur une ligne centriste, persuadés que la modération en politique, et elle seule, permettra de battre Trump en novembre.
- France
- Note de veille
Congés pour perte d’enfant: la pathétique marche arrière de l’exécutif
Devant le tollé provoqué par son refus d’allonger le congé pour deuil d’un enfant, l’exécutif a été obligé, samedi 1er février, de reconnaître son erreur. Un épisode cruellement révélateur de la déconnexion de la majorité.
- France
- Reportage
A Tours, la gauche joue l’union contre une droite morcelée
Dans la plus grande ville de la région Centre, les partis de gauche et écologistes, avec des citoyens non encartés, se sont regroupés pour tenter de reprendre la mairie à la droite. Ce rassemblement n’aurait jamais vu le jour sans un long travail de politisation citoyenne.
- Violences sexistes et sexuelles
- Enquête
Sexisme et misogynie: plongée dans le «Masque et la Plume», l’émission phare de France Inter

Ces derniers mois, les critiques d’auditeurs se sont multipliées à l’égard du « Masque et la Plume », émission phare du service public consacrée au cinéma, au théâtre et à la littérature. Mediapart a écouté 96 émissions et recensé un flot de propos sexistes et, dans une moindre mesure, des stéréotypes racistes ou homophobes.
Au Brésil, la guerre culturelle est déclarée
Le récent limogeage du secrétaire d'Etat chargé de la culture, qui s’est inspiré du nazi Goebbels dans une vidéo, ne change rien aux plans du gouvernement de Jair Bolsonaro. Le régime prétend lutter contre une mainmise des « communistes » sur la culture. Avec des attaques qui visent aussi les livres scolaires ou le monde universitaire.
Marie Cosnay à cache-cache avec ses ombres algériennes
Marie Cosnay a récemment traduit L’Énéide, une histoire de migrants sur la Méditerranée. Avec If, dont le récit se situe entre la France et l’Algérie, elle poursuit l’exploration de personnages entre deux rives. Entre fiction et documentaire, le texte prend la forme d’une enquête à la poursuite d’un homme disparu.
- France
- Reportage
A Sète, la gentrification menace
Ville populaire, Sète voit débarquer de nouveaux habitants séduits par le bord de mer. Alors que le maire sortant (dives droite) se représente avec le soutien de LR et LREM, des Sétois craignent la disparition de l’« âme populaire » de leur cité.
- Europe
- Reportage
Une «Brexit Night» déchaînée, et après?
Samedi, le Royaume-Uni s’est réveillé avec des blessures ouvertes et des interrogations pendantes. La veille au soir, les cloches de Big Ben n’ont pas résonné mais des Remainers sonnés ont croisé des Brexiters déchaînés. « Our time has come », titrait le tabloïd The Sun. Reportage dans les rues de Londres.
La pandémie comme métaphore
Il faut combattre mais aussi penser le coronavirus. Quatre chercheurs, historiens de la santé et des crises sanitaires, géographe ou philosophe, nous aident à le faire.
- France
- Enquête
La vraie-fausse cavale de «Monsieur Alexandre»
Avant d'être mis en examen, vendredi 31 janvier, par la justice, l'intermédiaire Alexandre Djouhri, protagoniste clé de l'affaire des financements libyens, a joué pendant quatre ans au jeu du chat et la souris avec les autorités françaises. Mediapart raconte les dessous d'une cavale qui n'a pas dit son nom.
- Politique économique
- Analyse
L'exécutif français empêtré dans une croissance faible
En 2019, la croissance a ralenti à 1,2 % contre 1,7 % en 2018. Le PIB s'est même contracté sur le dernier trimestre. Un coup dur pour la politique de l'offre menée par l'exécutif.
L’aide aux justiciables démunis, victime collatérale de la réforme
Mobilisés contre la réforme des retraites, des avocats toulousains alertent sur les risques qu'elle fait courir, par ricochet, au dispositif de l’aide juridictionnelle, prévue pour les justiciables les plus fragiles. Si la réforme est votée, des avocats préviennent qu’ils ne pourront plus y participer.
La presse d’outre-mer en pleines turbulences
Suite à la liquidation, jeudi, du groupe France-Antilles, Guadeloupéens, Martiniquais et Guyanais sont désormais privés d’un journal local imprimé. À La Réunion aussi des menaces existentielles planent sur les quotidiens.
Le Conseil constitutionnel fait primer la défense de l’environnement sur la liberté d’entreprendre
Les lobbies des producteurs de produits phytosanitaires contestaient la loi de 2018 prévoyant l’interdiction de production et d’exportation de produits interdits en Europe à compter de 2022. Dans sa décision, le Conseil constitutionnel estime que la sauvegarde de l’environnement et de la santé justifie cette loi.
- Le Club
- Notre sélection
-
La candidate idéale
Le pire était de me sentir inutile et coupable. Inutile aux élèves, car je n’osais plus rien dire en dehors du programme scolaire. Et inutile à mes collègues, car je n’osais plus relever les situations contestables. J’allais au boulot avec la boule au ventre le matin et passais la journée à dépenser une énergie folle pour ne pas «déraper». -
Le coronavirus est de retour, Jackie Chan aussi
《坚信爱会赢》主题MV 文艺界致敬战斗在抗击疫情一线的所有人【新闻资讯|News】 © CCTV6 中国电影频道 CHINA MOVIE OFFICIAL CHANNELLa Chine doit faire face à une situation de catastrophe sanitaire avec l’épidémie de coronavirus, qui, lundi 3 février avait provoqué 361 décès. Et, dans ces moments de crise, l’acteur et chanteur de Hong Kong, Jackie Chan, répond toujours présent. -
Édition Hors Pistes 2020 - La leçon des images
Frédérique Aït-Touati: les marches pour le climat, ou l'autorité de la parole enfantine
© Centre PompidouLes enfants sont dans la rue. Frédérique Aït-Touati, historienne de la littérature et des sciences modernes, commente les images de mobilisations de jeunes pour le climat qui ont égrené l'année passée. Des défilés d’enfants: un type d’images que l'on n’avait encore jamais vu dans cette ampleur et nous oblige à faire place à cette parole nouvelle. -
Lettre ouverte à Emmanuel Macron: cessez la destruction du bien commun
Le collectif Valjean-Vautrin émane des personnels mobilisés de la Cité Scolaire Honoré de Balzac. Il ouvre grand ses bras à tous ceux qui voudront se reconnaître dans cette lettre. Chacun est libre de la diffuser largement, ou de l'envoyer à l'Elysée (55 rue du Faubourg-Saint-Honoré, 75008 Paris, ou via leur site web). -
A l'approche des municipales, nous concentrer sur des «vrais» sujets ?
Je pense qu'il est maintenant totalement indispensable de se prononcer et se positionner contre les chauffages de terrasses; nous aurions dû le faire depuis longtemps et il n'est jamais trop tard non plus pour bien faire… -
22 nuances de Castaner
Par une décision du 31 janvier 2020, le Conseil d’Etat a suspendu la « circulaire Castaner » du 10 décembre 2019 demandant aux préfets d’organiser une présentation des résultats des municipales de mars 2020 par un « nuançage » orienté et partiel en faveur de la majorité présidentielle. La manœuvre politicienne s’est retournée contre ses auteurs. -
Appel à la grève des personnels de santé à Hong Kong
Le 1er février, 3156 membres du personnel d'hôpitaux hongkongais ont voté en faveur d’une grève à laquelle participeraient plus que 9000 membres du personnel d'hôpitaux, annonce le Hospital Authority Employees Alliance, syndicat des médecins et des infirmières hongkongais. -
Lettre ouverte à M. Darcissac, maire capitaliste d'Alençon, LREM contrarié
Lettre ouverte au maire de droite d'Alençon, rédigé suite à une action locale, ce billet s'adresse aux planqué.e.s de la majorité en général, celles et ceux qui n'affichent pas leurs couleurs, pour mieux nous tromper. Mais il s'agit ici surtout de défendre les luttes de toutes et tous les camarades contre les réformes made in Medef. On est là, debout, et rien ne nous fera taire et cesser d'agir. -
L’enfer carcéral des «mules» guyanaises
Particulièrement représentées au sein de la population carcérale féminine, les « mules » font paradoxalement l’objet d’un désintérêt institutionnel profond. Isolées tant géographiquement que linguistiquement, elles subissent encore plus que les autres détenues les carences de l’administration pénitentiaire. -
Édition Les Possibles
Le monde étrange des taux d’intérêt négatifs: raisons et conséquences
Depuis plusieurs années on assiste à un phénomène étrange, celui des titres émis par des gouvernements qui rapportent un rendement négatif. [...] Comment peut-on expliquer un tel phénomène? -
«Sidaïque»: la genèse d'un mot
Alors que les défenseurs des violences policières alimentent à nouveau tous les fantasmes sérophobes d'un VIH transmissible par le crachat, un porte-parole de l'UNSA police utilise publiquement le mot «sidaïque». Retour sur la genèse de ce mot. -
Avricourt (54) et Avricourt (57)
Au cœur de la Lorraine, une frontière qui est placée là au grès des guerres. Un village engendre deux gares, deux communes… et quelques passeurs. -
«Exister, c’est exister politiquement» (Abdelmalek Sayad)
Nous, Coordination nationale Pas sans Nous, syndicat des quartiers populaires, appelons à lutter contre la stigmatisation croissante des habitant.e.s des quartiers populaires et de leurs engagements militants et bénévoles, hier à Sarcelles et Roubaix, aujourd’hui à Angers. Nous exprimons notre colère face aux formes de répressions à bas bruit. -
Le Musée Picasso n’aime pas l’Hôtel Salé
Le saccage patrimonial n’est pas le monopole du Musée Picasso. La Mairie d’arrondissement du IIIe donne le ton. -
« Notre République mérite mieux ! »
La Cérémonie 2020 de remise des Prix éthiques et des Casseroles a permis à Anticor de récompenser les comportements vertueux et de dénoncer les agissements déplorables de l’année écoulée. J'ai prononcé le discours d'ouverture de cette soirée. -
Miscellanées scientifiques du mois de janvier 2020
Pour les premières miscellannées de l'année, la théorie des groupes, la propagation des virus, une revue scientifique diablement intéressante, Sophie Germain, des traces de pas néanderthalenne en normandie, les écrits vagabonds de Carlo Rovelli, et le grand retour des jeux, «spécial brexit». -
Femmes: la part souffrante de l’humanité toujours inaudible
Matthias Grünewald, "Crucifixion" (détail), retable d'Issenheim (1512-1516), Colmar, musée Unterlinden.
Une étude publiée dans l’«European Heart Journal» révèle qu’une femme victime de malaise cardiaque dans un lieu public a moins de chances qu’un homme d’être ranimée par des témoins. Le doigt est mis sur une inégalité persistante où le combat pour la parité devrait se porter prioritairement, car là se trouve la racine d’une injustice majeure : à parole mutilée, chair et sensibilité mutilées. -
Édition La Gazette de la Modération
Gazette de la Modération #2: la terre brûle et la rue gronde
Voici le deuxième numéro du nouveau rendez-vous de la modération ! Dans cette gazette mensuelle, retrouvez un condensé des avis postés sur le site, selon les sujets les plus commentés : débat sur la fin du monde et luttes sociales passionnées. -
Le temps des «erreurs»: les signes d’une politique?
-
Le festival 2020 de Mediapart est reporté à l’automne
-
Que vont devenir les personnes et familles évacuées des campements parisiens?
-
Des «talents »? On en a des talents, on en est des talents!
-
Violences sexistes: dépasser la gêne
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés