- France
- Document
Un livre explore le pouvoir révolutionnaire du regard féminin à l’écran
Dans un essai paru le 6 février, l’universitaire et critique de cinéma Iris Brey théorise le regard féminin à l’écran. Elle revisite notre patrimoine audiovisuel non pas dans « une approche révisionniste », mais au contraire de « revalorisation du féminin ». Mediapart publie les bonnes feuilles.
- Culture et idées
- Documentaire
«Love he said», 5 minutes avec Charles Bukowski

Au début des années 1970, l’auteur de Contes de la folie ordinaire lit un de ses poèmes devant un public de Californiens. Mais le « vieux dégueulasse » a remisé ses provocations et s’épanche. Sur la voix de Charles Bukowski, ce tendre film d’animation signé Inès Sedan vous est proposé, grâce à notre partenariat avec Tënk, la plateforme du documentaire d’auteur.
Emmanuel Macron reste un «Robin des Bois à l’envers»

L’OFCE a évalué les effets des politiques fiscales du gouvernement entre 2018 et 2020 et confirme que les plus aisés restent les grands gagnants et les plus pauvres, les grands perdants. Le budget 2020 amplifie le mouvement.
- Retraites
- Reportage
Pénibilité au travail: «Le recul de l’âge de la retraite, pour nous, c’est criminel»
Ils sont salariés de la sous-traitance, ouvriers du nucléaire, égoutiers, infirmières… et craignent de devoir travailler beaucoup plus longtemps si la loi sur les retraites est adoptée.
- France
- Enquête
Dans l’Essonne, un «système mafieux» surgit à la veille des municipales

Un opposant de gauche dont la maison est incendiée ; un autre, centriste, dont le portail explose ; deux maires par intérim qui jettent l’éponge ; un député de droite qui se représente pour la quatrième fois ; et des centaines de milliers d’euros de factures douteuses. Bienvenue à Étampes, commune de l’Essonne, où le climat de peur s’accentue à quelques semaines des élections.
Au Maroc, Maryam Touzani filme la détresse des mères célibataires

La réalisatrice marocaine Maryam Touzani consacre son premier long métrage au calvaire qu’endurent les mères célibataires et leurs enfants dans un Maroc qui condamne lourdement l’avortement et les relations sexuelles hors mariage. Elle est l’invitée de notre émission « Maghreb Express ».
Israël: les militaires contre l’annexion de la Cisjordanie
Netanyahou, qui voulait lancer la semaine dernière l’annexion de la vallée du Jourdain, y a renoncé au dernier moment. Sous la pression de ses alliés américains qui jugeaient la décision précipitée. Et surtout des militaires israéliens qui redoutent une explosion de colère en Cisjordanie et une évolution incontrôlable vers un État unique, qui ne pourrait à la fois être juif et démocratique.
- Chômage
- Enquête
Assurance-chômage: des parenthèses dans une carrière pourront faire très mal
L’acte II de la réforme de l’assurance-chômage entre en vigueur le 1er avril. Le calcul des allocations entraînera des baisses drastiques pour les plus précaires. Mediapart révèle les tergiversations du gouvernement sur le congé parental et les obstacles qui apparaissent pour les carrières interrompues.
- International
- Enquête
Reforestation, tigre virtuel, marché carbone: les mirages de la finance verte
Bien qu’il ait jusque-là négligé les risques environnementaux, le monde financier assure aujourd’hui qu’il est capable d’apporter les solutions pour répondre aux défis climatiques. Jusqu’à quel point cette finance verte va-t-elle imposer ses modèles, ses schémas et conduire à une marchandisation de la nature, notre bien commun ?
Après avoir été licenciée, une travailleuse sociale veut être reconnue comme lanceuse d’alerte
Après avoir dénoncé des incidents à connotation sexuelle, une salariée d’une association marseillaise accueillant des mineurs placés se retrouve aux prud’hommes contre son employeur qui l’a licenciée.
- France
- Enquête
Sport: une victime d’agression sexuelle attaque sa fédération
Dénonçant le silence coupable de la Fédération française de motocyclisme, une ancienne pilote de motocross attaque la fédération devant le tribunal administratif. La sportive avait été agressée par un entraîneur, comme l’a reconnu la justice en le condamnant à huit ans de prison. L’homme n’avait fait l’objet d’aucune sanction malgré les alertes antérieures.
- Amériques
- Analyse
Primaire démocrate aux États-Unis : un gros raté pour commencer

Le premier vote de la primaire démocrate avait lieu ce lundi 3 février. Les résultats ne sont pas encore connus, à cause de bourdes en série dans le décompte des résultats.
A l’Assemblée, l’opposition s’active, la majorité se tait
Pour la première journée de discussion au sein de la commission spéciale sur la réforme des retraites, le 3 février, les gauches, parfois aidées par la droite, ont fait union pour déconstruire le projet de loi. LREM et ses alliés se sont tus, comme tout le gouvernement.
Municipales: les macronistes brouillent les cartes pour atténuer la bérézina

Pour la deuxième fois en une semaine, le Conseil d’État a sévèrement recadré le gouvernement en suspendant la « circulaire Castaner » qui avantageait un peu trop la majorité. Le ministre de l’intérieur a finalement revu sa copie et livré une nouvelle circulaire, mardi 4 février. Quoi qu’il en soit, les résultats des élections municipales des 15 et 22 mars s’annoncent illisibles.
- France
- Enquête
Argent libyen: Thierry Gaubert mis en examen pour «association de malfaiteurs»
Proche de Nicolas Sarkozy et de Brice Hortefeux, l’homme d’affaires Thierry Gaubert avait perçu en février 2006, sur un compte secret aux Bahamas, un demi-million d’euros du régime Kadhafi via une société de Ziad Takieddine.
- Extrême droite
- Confidentiel
Prêt russe du RN: le créancier saisit la justice pour obtenir le remboursement
Le Rassemblement national avait jusqu’au mois de septembre pour rembourser l’emprunt russe de 9,4 millions d’euros décroché en 2014. Il ne l’a pas fait. Selon nos informations, le créancier a saisi la justice pour obtenir le remboursement. L’audience aura lieu le 2 juin.
- Afrique(s)
- Enquête
Au Cameroun, les arrangements de Bolloré avec les droits douaniers
Selon des documents longtemps gardés secrets, le groupe Bolloré aurait falsifié, au cours des années 2000, des centaines de formulaires administratifs, afin d’éviter de payer des droits douaniers. Les responsables qui ont mis au jour ces présumées irrégularités sont les seuls à avoir été poursuivis : l’un est mort, l’autre, condamné à la prison à vie, vit en exil aux États-Unis. Le groupe assure aujourd’hui n’avoir commis aucune faute.
- France
- Parti pris
Comment l’Etat se privatise de l’intérieur à petits pas
Une rafale de nominations récentes, concernant la Caisse des dépôts, l’École nationale d’administration ou encore la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique font la part belle au privé. Emmanuel Macron poursuit méthodiquement son œuvre de destruction de l’État au profit de la finance.
- France
- Data
Au fil de la campagne
Avant le second tour des municipales, prévu le 28 juin, Mediapart vous propose de suivre la campagne grâce à nos partenaires indépendants Médiacités (à Toulouse, Lille, Nantes et Lyon), Marsactu (à Marseille), le Bondy Blog (en Seine-Saint-Denis), Guyaweb (en Guyane), Le D’Oc (à Montpellier) et Le Poulpe (en Normandie).
Usul. Doit-on se réjouir de la « baisse du chômage » ?

Depuis des décennies, le taux de chômage semble être devenu l’indicateur le plus important dans le débat public. Pourquoi privilégier ce chiffre-là au détriment des autres ?
- France
- Reportage
Fuites d’eau et cafards dans un «ghetto» du Crous
Dans une résidence du Crous de Villeneuve-d’Ascq, des étudiants sont logés dans des chambres infestées de cafards, mal isolées, aux sanitaires condamnés. Tous (ou presque) sont étrangers. Dans un enregistrement, le directeur du Crous concède « une forme de ségrégation ».
- Justice
- Enquête
Quand la justice financière dysfonctionne
Deux jugements contradictoires ont été rendus pour les mêmes irrégularités. L’ancien secrétaire général de l’Institut national de la propriété industrielle, devenu depuis magistrat financier, a été relaxé par la Cour de discipline budgétaire et financière tandis que la comptable publique, qui a validé les paiements dont il a profité, a été condamnée par la Cour des comptes. Deux poids, deux mesures…
- Le Club
- Notre sélection
-
Pour un féminisme inclusif envers les femmes transgenres
« Dénigrer, nier le vécu, ridiculiser [...] c'est de la transphobie ». Depuis deux semaines, un débat très virulent anime les militant·e·s féministes et transactivistes sur les réseaux sociaux. En réponse à Marguerite Stern, la fondatrice du mouvement « Collage féminicides », un collectif de militantes souhaite mettre ses arguments dans le débat quant à leur désaccord de fond et les conséquences de tels propos sur les femmes transgenres. -
La diplomatie française s’est-elle reniée sur le conflit israélo-palestinien?
De façon assez surprenante, le Quai d’Orsay a salué le plan de paix sur le conflit israélo-palestinien du président Trump, qui vient pourtant enterrer la solution des deux États défendue par la France. Cette même France qui est pour beaucoup dans son émergence. -
L’enterrement moral d’une fille tunisienne
CE N'EST PAS JUSTE UNE IMAGE, C'EST UNE IMAGE JUSTE
Lina Ben Mhenni, la blogueuse de la révolution tunisienne, la militante courageuse, est morte d’une maladie auto-immune à l’âge de 36 ans. Le président de la République lui a accordé des funérailles nationales. Ses amies de lutte ont accompli son dernier geste de révolte. -
Quartier Jaune - De quoi le RIC est-il le nom ?
Quartier Jaune - " De quoi le RIC est-il le nom ? " © QG TVDavid Libeskind reçoit Raul Magni-Berton, professeur à Sciences Po Grenoble, et auteur du « RIC expliqué à tous », au sujet du référendum d'initiative citoyenne, et de la mise en place d'une démocratie directe. -
Episode 6 - Les réorganisations et les fermetures d'entreprises
Le changement c'est tout le temps ! Podcast. -
Homophobie à HEC: la situation aujourd'hui
Notre association In&Out de HEC Paris, reconnaît l’importance de l’article d’Iban Rais publié sur Mediapart « Humiliations sexuelles, Homophobie, sexisme: voyage au sein des grandes écoles de commerce françaises » qui permet de mettre en lumière l’impunité qui a régné en école de commerce pendant des années. Il est aujourd’hui de notre devoir de prendre la parole afin d’apporter un éclairage sur la situation actuelle ayant trait à l’homophobie. -
Hôpital public: le cri de colère d'un centre psychiatrique
Face à la situation de péril que subissent les établissements hospitaliers, le collectif pour le soin au Centre Montfavet s’inscrit pleinement dans le mouvement national visant à sauver l'hôpital public. Il dénonce cette crise sans précédent : «Les dysfonctionnements constatés ne sont pas accidentels mais le résultat d'un système délétère de gestion qui privilégie l’aspect comptable et financier au détriment du soin.» -
Affaire Matzneff: qui s’est tu?
Grand tollé autour de l’affaire Matzneff : certains de ceux qui moquent les indignations actuelles ou ironisent sur les silences passés ont attendu la prise de parole de Vanessa Springora avant de finalement prendre position. Alors qu’ils s’étaient tus auparavant. -
Grenoble, avant les élections municipales
Après un reportage ( lire ici et là) portant sur les acteurs et initiatives animant la vie associative culturelle et sociale de la ville, " Si tu t'imagines Grenoble". Ce billet donne la parole à un chercheur, Simon Lambersens, engagé auprès de la liste " La commune est à nous" Il fait le point sur les forces en présence avant les élections municipales. -
George Steiner ou l’ardent besoin de comprendre
Professeur émérite de l’Université de Genève, le philosophe et critique George Steiner est décédé lundi en Angleterre. Il fut – avec feu Jean Starobinski, autre universitaire genevois – l’un des grands passeurs de la littérature au XXe siècle. -
Présidentielle 2022: changer la règle du Je grâce au tirage au sort
Pour en finir avec une routine électorale mortifère, nous remobiliser et en appeler à l'intelligence collective, ne peut-on pas imaginer un nouveau dispositif à gauche pour gagner la présidentielle en 2022 et pouvoir ainsi engager la nécessaire transition sociale et écologique ? Par exemple en choisissant de tirer au sort le-la candidat-e d'une plate-forme commune de la gauche... -
Alarme sur la situation au centre de rétention de Oissel
Les visiteurs s’indignent, notamment, du nettoyage irrégulier des chambres, de mises en cellule d’isolement fréquentes parfois pendant plusieurs jours, des fouilles des chambres en leur absence, des repas froids et médiocres, d’un accès très difficile voire impossible aux médecins, de l’absence d’eau chaude dans les douches, de l’absence d’activité, de l’insécurité, et des violences policières. -
Je ne veux pas être complice...!
Ou comment les Français vous ont oublié, très cher Émile Zola. -
Enseignement: la souffrance éthique au travail
L’état de l’Ecole ces dernières années, les réformes, le manque de confiance des gouvernements successifs, le manque de reconnaissance, et tellement d’autres réalités, font qu’il existe un conflit entre l’institution et les valeurs, l’éthique et la morale que portent les enseignants à leur fonction. -
Misère des universités et universités de la misère
La Loi de programmation pluriannuelle de la recherche défendue par le gouvernement ne concerne pas seulement les membres de l’enseignement supérieur. Parents, ce sont vos espoirs, vos efforts individuels et financiers, et l’avenir de vos enfants qui sont en jeu et qui risquent d’être plus encore mis à mal si ce projet liberticide et inégalitaire est adopté. De même pour les lycéen·ne·s et les étudiant·e·s. -
Le vernis s'écaille
Les fondations se multiplient, les musées ouvrent des succursales un peu partout en France. Les œuvres exposées atteignent des valeurs toujours plus importantes. Dans un même temps, les travailleurs et travailleuses de l'art se précarisent et s’appauvrissent. -
La CPI peut-elle échapper à son instrumentalisation à des fins politiques dans le dossier Laurent Gbagbo
Le 6 février prochain, la chambre d’Appel de la Cour pénale Internationale (CPI) va examiner la requête de la Défense du président Laurent Gbagbo. A cette occasion je publie ici l’opinion de Me Alexandre Ramsamy, avocat au Barreau de Paris qui éclaire sur l’enjeu de ce qui sera débattu à l’audience. -
La candidate idéale
-
Édition Le travail en question
Plus d’efforts demandés aux personnels hospitaliers: allez-vous faire voir !
-
Édition Hors Pistes 2020 - La leçon des images
Frédérique Aït-Touati: les marches pour le climat, ou l'autorité de la parole enfantine
-
Lettre ouverte à Emmanuel Macron: cessez la destruction du bien commun
-
Femmes: la part souffrante de l’humanité toujours inaudible
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés