- Reportage
A Romorantin, «le maire, on l'appelle Louis XIV»
Dans la sous-préfecture du Loir-et-Cher, le maire sortant, Jeanny Lorgeoux, espère rempiler pour un septième mandat en recyclant les mêmes recettes. Dans la ville, en souffrance depuis la fermeture des usines Matra, de nombreux habitants rêvent d'un changement.
- Entreprises
- Analyse
Engie ou la parabole du macronisme appliqué au CAC 40
L’éviction d’Isabelle Kocher de la direction d’Engie n’est pas qu’une guerre des ego. Elle permet de masquer en partie la dérive financière et industrielle du groupe. Dix ans après sa création, il est au bord de l’explosion.
La CGT Ville de Paris implose après une affaire de violences sexistes
Près de 500 militants ont été privés de leurs droits syndicaux par la puissante fédération CGT des services publics, en pleine mobilisation contre la réforme des retraites. Ils dénoncent une « chasse aux sorcières ».
- France
Lycéens arrêtés: les familles dénoncent des gardes à vue «abusives»
Dans le cadre du mouvement contre la réforme du bac, des lycéens mineurs, ayant pris part aux blocus de plusieurs établissements scolaires à Paris et en banlieue, ont été placés en garde à vue. Leurs avocats vont saisir le contrôleur général des lieux de privation et de liberté.
- France
Les juges pointent la «manipulation de la presse» par Djouhri
Dans leur demande de placement en détention d’Alexandre Djouhri, les juges d’instruction ont relevé que l’intermédiaire, récemment remis par la justice britannique, « n’hésite pas à faire pression sur ses interlocuteurs », et à manipuler la presse. Exemples à l’appui.
Sous le feu de la guerre, l’art contemporain se bat en Afghanistan
Confrontés à des villes terriblement dangereuses ou à l’exil, les jeunes artistes afghans dénoncent le crime, l’injustice et la barbarie à travers des œuvres résolument modernes. Une exposition leur est consacrée au Mucem de Marseille.
- France
- Documentaire
Notre podcast «Un micro au tribunal»
La première série de podcast de Mediapart « Un micro au tribunal » a obtenu samedi 8 février le prix de la création documentaire radio « grandes ondes » du festival Longueur d'ondes. C’est l’occasion de réécouter cette série consacrée à la justice du quotidien, qui révèle comment elle est rendue, loin des grands procès.
En Espagne, les mairies citoyennes affichent un bilan mitigé
À l’approche des municipales en France, plusieurs travaux universitaires dressent un premier bilan de l’expérience vivifiante des « mairies rebelles » d’Espagne, apparues en 2015 avant d’être, pour la plupart, sanctionnées dans les urnes en 2019.
- Europe
- Reportage
Aux élections irlandaises, le Sinn Féin cherche à tirer son épingle du jeu
Le premier ministre irlandais Leo Varadkar a convoqué des élections anticipées le 8 février 2020. Londres regarde ce scrutin avec attention, craignant qu’un retournement de situation n’inclue le Sinn Féin dans une coalition – le parti républicain étant favorable à une Irlande unifiée.
- France
- Reportage
Université: la «Sorbonne en lutte» contre la précarité
Mobilisés depuis début décembre contre la réforme des retraites et la loi de programmation de la recherche, enseignants-chercheurs, doctorants et étudiants se sont rassemblés sur la place de la Sorbonne à Paris pour une « veillée des idées ».
Taïwan: le nouveau coronavirus exacerbe les tensions avec Pékin
En pleine urgence internationale, la crise sanitaire exacerbe la guerre de souveraineté entre Pékin et Taipei. Taïwan renouvelle sa demande d’entrer à l’OMS.
- Asie et Océanie
- Note de veille
Débordé, le pouvoir chinois tente de répondre
En Chine, le pouvoir a lancé une enquête après l’émotion suscitée par le décès du médecin Li Wenliang, devenu un héros dans le pays en raison de son rôle de lanceur d’alerte dans l’épidémie du nouveau coronavirus.
La lecture au temps du corona (9) Marlen Haushofer ou la survie d'une femme
Tout destinait Betty à devenir « une gentille femme amicale un peu distraite ». Elle parvient à fuir ce qui l'avait entravée. Le roman de Marlen Haushofer Une poignée de vies, publié en 1955, vient d’être finement traduit en français.
- France
- Analyse
Les leçons des nationalisations de 1981 contre le néolibéralisme
Dans son ouvrage Quand la gauche essayait encore, l’économiste François Morin raconte son expérience au cœur de la préparation des nationalisations du premier septennat de François Mitterrand. Il en tire des leçons utiles pour notre temps.
La répression s’accentue dans les lycées avec les premières épreuves du «bac Blanquer»
Des dizaines d’établissements bloqués, des lycéens en garde à vue et sanctionnés : le mouvement contre les « E3C », les épreuves anticipées du bac nouvelle formule, donne lieu à une répression contre les élèves mobilisés.
Discriminations à l’embauche: le gouvernement dénonce, mais pas trop
Le gouvernement a dévoilé, jeudi 6 février, les conclusions d’une étude sur les discriminations à l’embauche, pointant le comportement de sept grandes entreprises françaises. Tout en relativisant les conclusions à en tirer.
- Europe
- Confidentiel
Violences policières: la France de nouveau prise à partie au Parlement européen
Les eurodéputés polonais ont lancé une pétition pour dénoncer « la violence des autorités de la République française contre les citoyens ». Malgré les nombreuses condamnations internationales, Paris continue de balayer les critiques, comme le prouve encore la réponse du chef de file des élus macronistes à Strasbourg.
- France
- Enquête
Sarkozy-Kadhafi: le témoin miracle du «JDD» a caché son lien avec Djouhri
Selon nos informations, El-Mafhoud Ladib, qui avait prétendu cet été dans le Journal du dimanche avoir vu chez Ziad Takieddine le document libyen publié en 2012 par Mediapart, ainsi que du papier officiel « vierge » pour de possibles falsifications, a été en relation avec l’intermédiaire Alexandre Djouhri à Londres, dès début 2019. En septembre dernier, il avait pourtant déclaré aux policiers ne pas le connaître. Pourquoi ?
- Amériques
- Analyse
Primaires démocrates aux Etats-Unis: dans l’Iowa, une comédie sans fin
Après trois jours dramatiques, le patron du parti démocrate Tom Perez a appelé à un réexamen partiel des feuilles d'émargement dans les bureaux de vote de l’Iowa. Comme Pete Buttigieg, Bernie Sanders revendique la victoire.
- France
Procès Mediator: Servier peine à impliquer les politiques
L’ancien ministre de la santé Xavier Bertrand, auditionné ce jeudi 6 février comme témoin au procès du Mediator, a justifié l’inaction des politiques. Lui-même aurait très bien pu dérembourser l’antidiabétique déguisé en coupe-faim avant son interdiction actée en 2009. La défense du laboratoire Servier n’a pas brillé dans sa tentative de partager les torts dans ce scandale sanitaire.
- Travail
- Reportage
A la centrale de Nogent-sur-Seine: «Couper la production, l’idée s’installe dans les têtes»
Les salariés des 19 centrales nucléaires contestent le projet de réforme des retraites depuis le 5 décembre. Toujours mobilisés pour les journées nationales, ils réfléchissent à des moyens plus radicaux pour se faire entendre.
- Un monde à vif
- Vidéo
Charles Enderlin: le tournant sioniste des Juifs de France
Ce livre tombe à point alors que Macron et une majorité de députés prétendent faire de l’antisionisme un nouvel antisémitisme. Retraçant l’histoire de la communauté juive française, le journaliste Charles Enderlin documente comment le franco-judaïsme est devenu un franco-sionisme.
«Mieux vaut des poubelles dans nos rues que nos retraites à la poubelle»
Malgré la réquisition des trois incinérateurs de Paris, les salariés du secteur restent mobilisés contre la réforme des retraites. À Saint-Ouen, l’usine est toujours à l’arrêt. Quelques heures avant la manifestation de ce mardi, Philippe Martinez est venu resserrer les rangs.
- Éducation et enseignement supérieur
- Reportage
En Guadeloupe, après deux mois de grève, la mobilisation enseignante persiste
Depuis le mois de décembre, une majorité d’enseignants est en grève et campe devant les établissements scolaires de l’île, pour la plupart fermés. Le conflit s’enlise dans des revendications nationales mais aussi locales.
«Fainéant», «gréviste», «limité»: des salariés de Vinci Autoroutes fichés
Mediapart a pu consulter un fichier datant du mois de juillet 2019 listant des salariés de la division Centre-Auvergne du groupe. Pour 184 d’entre eux, à côté des informations administratives, figurent des commentaires sur leur travail, leur vie personnelle ou leur engagement syndical.
- Le Club
- Notre sélection
-
La «révolution par l’ordure». Interview d’Eduardo, balayeur en lutte
Extraits d’une interview d’Eduardo, balayeur à la Ville de Paris. Il nous parle de la lutte contre la réforme des retraites, de la privatisation des métiers de la propreté, des enjeux écologiques liés à la gestion des déchets et des conditions de travail dans son secteur. Interview réalisée le 30/01/2020 à radio Fréquence Paris Plurielle (106.3 FM), dans le cadre de l'émission Zoom Ecologie. -
Bouteille à la mer d’une prof d’anglais qui n’y comprend plus rien
État des lieux désespéré de la réforme du bac vue de l'intérieur, à mi-chemin de l'année scolaire. Avec des vrais morceaux de colère dedans. -
Biais en faveur des Blancs de catégories aisées dans la recherche en psychologie
© mkurtbas / iStock Les chercheurs en psychologie basent leurs recherches sur des échantillons blancs occidentaux et tendent à généraliser leurs résultats. Les caractéristiques des personnes ne sont souvent pas indiquées. Comment améliorer la recherche en diversifiant les popultions concernées ? -
Ladite «crise des migrants» est une crise de l'imagination
Plus de 400 personnes ont été évacuées mardi 4 février du dernier campement de migrants au Nord-Est de Paris, une semaine après celui de la Porte d’Aubervilliers. C'est un nouveau signe de la mascarade que nous entretenons autour de la « crise migratoire », nous aveuglant nous-mêmes sur sa signification, refusant d’y voir l’esquisse d’un avenir qu’il nous faut dessiner en commun. -
Pertinence et impertinence de la psychanalyse sociale
Prendre cette orientation nous permettra de répondre aux préoccupations des personnes qui souffrent dans leur mental. Elle permettra également aux personnes qui se rendent compte de l’écart grandissant qui existe entre leurs pratiques et les référence théoriques abstraites qui au final sont essentiellement philosophiques. -
Le concours du Festival Ciné-Palestine est lancé!
L'appel à projet du Concours New Generation New du Festival Ciné-Palestine pour les étudiants et les primo-réalisateurs est finalement sorti. -
Lettre à mon employeur
Le poste que j'ai occupé dès lors n'avait rien à voir avec celui pour lequel j'avais postulé et été recruté : j'occupais un double poste ; j'avais des journées pouvant aller parfois jusqu'à 12 heures de travail de suite.J'étais complètement seul. Vous m'assuriez que cela serait très temporaire. J'ai tout accepté sans jamais me plaindre. -
Chère Ecole publique
L'impuissance et le désespoir des enseignants grandissent, les élèves en sont les seules vraies victimes. Une lettre des professeurs du collège Louis Armand de Dreux. -
Ne pas être une femme 1 – le chaos
Longtemps j'ai haï, méprisé, en tout cas violemment rejeté les femmes. La bêtise, la pauvreté de leurs préoccupations, leur indigence d'âme. Je lisais beaucoup (des hommes) : je rêvais la nuit avec des yeux d'homme, le jour je regardais le monde en me prenant pour eux. -
Discrimination : dis-moi ton nom ?
Lors du rassemblement pour Theo en février 2017 © Benjamine WEILL Alors que la lutte contre les discriminations a "le vent en poupe", certaines demeurent tenaces et se renforcent précisément là où l'on pense les combattre. Serait-ce une lutte qui se mord la queue? Penser les discriminations suppose la sortie des assignations sociales définies par les élites en termes de genre, de classe, de milieux, race, etc. Lutter contre induit d'écouter les concernés. -
Paris-Vienne aux urgences médicales
Se faire soigner en France et en Autriche: quelques réflexions, forcément impressionnistes, à partir d'une expérience personnelle. -
Droits dans le mur: action symbolique contre les projets de réforme
#droitsdanslemur © # droitsdanslemurJeudi dernier, des universitaires des facultés de droit et de sciences politiques ont érigé un mur de « codes » devant le Ministère de l'enseignement et de la recherche pour dire leur opposition aux projets de réforme des retraites et de l'enseignement supérieur qui mènent dans le mur le service public ainsi que le contrat social entre les générations -
#MilapasMila ou les nouvelles injonctions
Il ne s'agit pas de réagir à l'affaire Mila, mais de comprendre ce qui se joue dans cette polémique qui ne trouve pas de fin, et pour cause : ce n'est pas la bonne. -
Racisme à l’embauche: après 9 mois de silence, le gouvernement passe à table!
Derrière les statistiques, des destins brisés et des souffrances indicibles Après une longue et silencieuse gestation, le gouvernement a accouché dans la douleur d’un rapport contenant (enfin !) les noms des entreprises épinglées pour discrimination raciale à l’embauche. Né le 7 février 2020, le petit bébé mesure 48 pages, pèse 300 grammes à peine et porte 7 noms : Accor, Altran, Rexel, Renault, Air France, Arkema et Sopra Steria. Son état n'inspire aucune inquiétude... -
Édition En Bigorre
Lâchez-nous la robe!
Gare aux retrai-ai-ai-ai_tes © ©AB Les avocat·e·s du Barreau de Tarbes, de même que l'ensemble des Barreaux du pays, sont en grève depuis le 6 janvier : elles et ils ont décidé le 3 février en Assemblée Générale de reconduire le mouvement jusqu'au vendredi 7 février. La Garde des Sceaux a reçu, en compagnie du Premier ministre, la profession ce mardi 4 février en soirée. -
Levée du secret professionnel des médecins: l’opinion d'un avocat
En pleine discussion à l'Assemblée nationale, la levée du secret médical dans le cadre de violence conjugales suscite l’inquiétude de l'opinion et d'une partie de la profession elle-même. En tant qu'avocat et président du Collectif Avocat-stop-feminicide.org, je reviens ici sur les arguments en faveur du dispositif. -
Des enseignants d'Hélène Boucher écrivent à leur direction à propos des blocages
Des enseignants du lycée Hélène Boucher (Paris XX) répondent par une lettre ouverte à la tribune publiée dans le Monde "Plus de 50 chefs d’établissements scolaires parisiens demandent que « cessent les blocages », signées par les trois membres de leur direction. -
Le Masque et la Plume, suite
Sur le site Litteralutte, Ahmed Slama interroge la matière même de ce qui est discuté lors de l'émission du Masque et la Plume. Est-ce qu'à partir d'un matériau restreint on est capable d'élaborer une pensée ouverte, libérée de stéréotypes ? -
Derrière les injonctions à publier, une mise en danger de l’édition scientifique
-
Retraite: 9ème manifestation à Clermont, avec étudiants
-
Le Bio, l’éthique, et le Code du Travail
-
Liberté pour Fariba Adelkhah et Roland Marchal, prisonniers scientifiques en Iran
-
L'humanisme selon Macron!
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés
"Frida Kahlo. Un tramway nommé Diego" de Dominique Osuch
Mémorial pour les morts du 13 novembre
La France, puissance américano-caribéenne
Un faux semblant de démocratie sanitaire en psychiatrie : l’exemple des CDSP
Entrevista con Camina (Brenda Vanegas) por su película "Todos los peces"
Intervenir en prison : réflexion a partir de cinq mots clés
"Le Grand Je" de Rachel Deville
Dominique Eddé: la mort est en train de changer
La retraite par capitalisation pour suppléer à l'impéritie de l'État ?
« La résistance à Trump démontre aux nouvelles générations la nécessité permanente de défendre la démocratie »
Faut-il des images de haine pour dénoncer les discours de haine ?
L'adresse d'Oleksandra Matviichuk à Emmanuel Macron
Préserver l’unité et la boussole NFP !
"Retour à Reims [Fragments]" : une réflexion sur le vote ouvrier