- Europe
- Confidentiel
Violences policières: la France de nouveau prise à partie au Parlement européen
Les eurodéputés polonais ont lancé une pétition pour dénoncer « la violence des autorités de la République française contre les citoyens ». Malgré les nombreuses condamnations internationales, Paris continue de balayer les critiques, comme le prouve encore la réponse du chef de file des élus macronistes à Strasbourg.
Discriminations à l’embauche: le gouvernement dénonce, mais pas trop
Le gouvernement a dévoilé, jeudi 6 février, les conclusions d’une étude sur les discriminations à l’embauche, pointant le comportement de sept grandes entreprises françaises. Tout en relativisant les conclusions à en tirer.
- Asie et Océanie
- Note de veille
Débordé, le pouvoir chinois tente de répondre

En Chine, le pouvoir a lancé une enquête après l’émotion suscitée par le décès du médecin Li Wenliang, devenu un héros dans le pays en raison de son rôle de lanceur d’alerte dans l’épidémie du nouveau coronavirus.
- France
- Enquête
Sarkozy-Kadhafi: le témoin miracle du «JDD» a caché son lien avec Djouhri

Selon nos informations, El-Mafhoud Ladib, qui avait prétendu cet été dans le Journal du dimanche avoir vu chez Ziad Takieddine le document libyen publié en 2012 par Mediapart, ainsi que du papier officiel « vierge » pour de possibles falsifications, a été en relation avec l’intermédiaire Alexandre Djouhri à Londres, dès début 2019. En septembre dernier, il avait pourtant déclaré aux policiers ne pas le connaître. Pourquoi ?
- Amériques
- Analyse
Primaires démocrates aux Etats-Unis: dans l’Iowa, une comédie sans fin
Après trois jours dramatiques, le patron du parti démocrate Tom Perez a appelé à un réexamen partiel des feuilles d'émargement dans les bureaux de vote de l’Iowa. Comme Pete Buttigieg, Bernie Sanders revendique la victoire.
Procès Mediator: Servier peine à impliquer les politiques
L’ancien ministre de la santé Xavier Bertrand, auditionné ce jeudi 6 février comme témoin au procès du Mediator, a justifié l’inaction des politiques. Lui-même aurait très bien pu dérembourser l’antidiabétique déguisé en coupe-faim avant son interdiction actée en 2009. La défense du laboratoire Servier n’a pas brillé dans sa tentative de partager les torts dans ce scandale sanitaire.
- Travail
- Reportage
A la centrale de Nogent-sur-Seine: «Couper la production, l’idée s’installe dans les têtes»

Les salariés des 19 centrales nucléaires contestent le projet de réforme des retraites depuis le 5 décembre. Toujours mobilisés pour les journées nationales, ils réfléchissent à des moyens plus radicaux pour se faire entendre.
«Mieux vaut des poubelles dans nos rues que nos retraites à la poubelle»
Malgré la réquisition des trois incinérateurs de Paris, les salariés du secteur restent mobilisés contre la réforme des retraites. À Saint-Ouen, l’usine est toujours à l’arrêt. Quelques heures avant la manifestation de ce mardi, Philippe Martinez est venu resserrer les rangs.
- Éducation et enseignement supérieur
- Reportage
En Guadeloupe, après deux mois de grève, la mobilisation enseignante persiste
Depuis le mois de décembre, une majorité d’enseignants est en grève et campe devant les établissements scolaires de l’île, pour la plupart fermés. Le conflit s’enlise dans des revendications nationales mais aussi locales.
«Fainéant», «gréviste», «limité»: des salariés de Vinci Autoroutes fichés

Mediapart a pu consulter un fichier datant du mois de juillet 2019 listant des salariés de la division Centre-Auvergne du groupe. Pour 184 d’entre eux, à côté des informations administratives, figurent des commentaires sur leur travail, leur vie personnelle ou leur engagement syndical.
- France
- Parti pris
Macron 2022, le pouvoir solitaire dans un cul-de-sac
Le mouvement contre la réforme des retraites n’a pas obtenu l’abandon du projet de loi. Mais il installe le pouvoir macronien dans une crise profonde, exacerbant l’isolement de l’exécutif, révélant ses fragilités. Voilà qu’Emmanuel Macron est à son tour dévoré par le présidentialisme fou de la Ve République.
Emmanuel Macron reste un «Robin des Bois à l’envers»
L’OFCE a évalué les effets des politiques fiscales du gouvernement entre 2018 et 2020 et confirme que les plus aisés restent les grands gagnants et les plus pauvres, les grands perdants. Le budget 2020 amplifie le mouvement.
- France
- Data
Au fil de la campagne
Avant le second tour des municipales, prévu le 28 juin, Mediapart vous propose de suivre la campagne grâce à nos partenaires indépendants Médiacités (à Toulouse, Lille, Nantes et Lyon), Marsactu (à Marseille), le Bondy Blog (en Seine-Saint-Denis), Guyaweb (en Guyane), Le D’Oc (à Montpellier) et Le Poulpe (en Normandie).
Allemagne: à peine élu, le ministre-président de Thuringe démissionne
Cette décision de l’élu libéral Thomas Kemmerich paraissait la seule issue envisageable tant son élection controversée, grâce aux voix de l’extrême droite, a ébranlé le paysage politique allemand.
- Asie et Océanie
- Parti pris
En Chine, la crise sanitaire place le pouvoir sur la défensive

L’État-parti, sous l’égide de Xi Jinping, ne lutte pas seulement pour la santé des Chinois, mais aussi pour sa légitimité à gouverner la grande puissance asiatique. Mobilisation et sanctions vont de pair.
- France
- Document
Un livre explore le pouvoir révolutionnaire du regard féminin à l’écran
Dans un essai paru le 6 février, l’universitaire et critique de cinéma Iris Brey théorise le regard féminin à l’écran. Elle revisite notre patrimoine audiovisuel non pas dans « une approche révisionniste », mais au contraire de « revalorisation du féminin ». Mediapart publie les bonnes feuilles.
- Podcast
Réforme de l’assurance-chômage: des parenthèses dans une carrière pourront faire très mal
Aujourd'hui, Arnaud Romain lit l'enquête de Cécile Hautefeuille : Réforme de l’assurance-chômage: des parenthèses dans une carrière pourront faire très mal publiée le 5 février 2020 sur Mediapart.
- Culture et idées
- Documentaire
«Love he said», 5 minutes avec Charles Bukowski

Au début des années 1970, l’auteur de Contes de la folie ordinaire lit un de ses poèmes devant un public de Californiens. Mais le « vieux dégueulasse » a remisé ses provocations et s’épanche. Sur la voix de Charles Bukowski, ce tendre film d’animation signé Inès Sedan vous est proposé, grâce à notre partenariat avec Tënk, la plateforme du documentaire d’auteur.
- Le Club
- Notre sélection
-
Édition En Bigorre
Lâchez-nous la robe!
Gare aux retrai-ai-ai-ai_tes © ©AB
Les avocat·e·s du Barreau de Tarbes, de même que l'ensemble des Barreaux du pays, sont en grève depuis le 6 janvier : elles et ils ont décidé le 3 février en Assemblée Générale de reconduire le mouvement jusqu'au vendredi 7 février. La Garde des Sceaux a reçu, en compagnie du Premier ministre, la profession ce mardi 4 février en soirée. -
Levée du secret professionnel des médecins: l’opinion d'un avocat
En pleine discussion à l'Assemblée nationale, la levée du secret médical dans le cadre de violence conjugales suscite l’inquiétude de l'opinion et d'une partie de la profession elle-même. En tant qu'avocat et président du Collectif Avocat-stop-feminicide.org, je reviens ici sur les arguments en faveur du dispositif. -
Des enseignants d'Hélène Boucher écrivent à leur direction à propos des blocages
Des enseignants du lycée Hélène Boucher (Paris XX) répondent par une lettre ouverte à la tribune publiée dans le Monde "Plus de 50 chefs d’établissements scolaires parisiens demandent que « cessent les blocages », signées par les trois membres de leur direction. -
Édition L'Hebdo du Club
Hebdo du Club #81: profs et chercheurs au péril de la start-up nation
Réformes Blanquer, projet sur les retraites et loi de programmation pluriannuelle de la recherche ont un point commun : elles pénètrent les métiers de l'enseignement d'un paradigme néolibéral qui accroît les logiques de précarisation, brise des espérances, entrave les plus fragiles. Mais retour de flamme: étudiants, profs, et chercheurs retissent des liens et ravivent des engagements, sources de modes de lutte inventifs. -
Le Masque et la Plume, suite
Sur le site Litteralutte, Ahmed Slama interroge la matière même de ce qui est discuté lors de l'émission du Masque et la Plume. Est-ce qu'à partir d'un matériau restreint on est capable d'élaborer une pensée ouverte, libérée de stéréotypes ? -
Derrière les injonctions à publier, une mise en danger de l’édition scientifique
Les rapports préparatoires à la Loi de Programmation Pluriannuelle de la Recherche annoncent d’importantes menaces sur les publications scientifiques et la diffusion de la recherche. Damien de Blic et Cécile Sorin analysent en quoi la logique d'évaluation qui fonde la LPPR repose sur une absence de réflexion sur le financement et sur une méconnaissance des conditions effectives de ce travail. -
Retraite: 9ème manifestation à Clermont, avec étudiants
© GeorgesAndréPhotos
Pour sa neuvième édition, la manifestation intersyndicale contre le projet de réforme des retraites actuellement en discussion à l'Assemblée Nationale a vu plusieurs centaines d'étudiants prendre la tête du cortège apportant un nouveau dynamisme à une contestation qui s'enracine dans la durée. -
Le Bio, l’éthique, et le Code du Travail
Pour de nombreux producteurs, le bio, en bonne niche économique en pleine expansion, ne saurait s’embarrasser de considérations humanistes ou éthiques. Pourtant, dans l’inconscient collectif, le petit logo vert exonère de s’interroger sur les modes de productions, les conditions de travail, la conformité avec la législation. La bio nous vend de la bonne conscience, de la paix de l’âme. -
Liberté pour Fariba Adelkhah et Roland Marchal, prisonniers scientifiques en Iran
Mardi 11 février, anniversaire de la révolution de 1979, un rassemblement sur le parvis des droits de l’Homme, au Trocadéro, à Paris, de 12h30 à 13h30, demandera leur libération inconditionnelle et immédiate. -
Eléments de langage et post-vérité
Des expressions nouvelles fleurissent la panoplie langagière de nos élites. Quelques notions fondamentales de la philosophie du langage permettent d'en saisir les enjeux inavoués et leur perversion intrinsèque. -
Mettre la campagne à la ville...
... Avec leurs gros sabots. La farce terminée, les masques retomberont tandis que les belles promesses iront rejoindre les illusions perdues. L’environnement, la démocratie, la solidarité cesseront soudain d’être la priorité de ces gens trop pragmatiques pour s’encombrer de préoccupations si futiles. -
L'humanisme selon Macron!
Renouant avec une pratique instaurée par Pétain et reprise par Pasqua et Sarkozy, la police arrête des enfants à la sortie des écoles. Elle procède également à des rafles et à des expulsions de masse par charters. -
Édition Complices
Joaquin Phoenix, star d’un film d’alerte sur le climat
Private video on VimeoLa star d’Hollywood incarne un chirurgien incapable de sauver Gaïa dans un court-métrage d’Extinction Rebellion et Amazon Watch, en soutien à la campagne « Mobilize Earth », que Mediapart diffuse en avant-première française. -
Misère de misère, Blanquer rend Bourdieu responsable!
Le «bon diable» Blanquer dénonce le «faux dieu» Bourdieu et les sociologues qui enfonceraient les élèves d'origines populaires en les persuadant qu'ils ne peuvent réussir. Ce ne seraient pas des dispositions et dispositifs sociaux qui seraient à l'oeuvre mais la «délectation morose impérialiste dans laquelle se sont enfermés nombre de sociologue». -
Édition Hors Pistes 2020 - La leçon des images
Alain Damasio: la le-son des images
© Centre Pompidou -
Lettre ouverte aux nouveaux acquéreurs des Cahiers du cinéma
Le rachat de la mythique revue « Les Cahiers du cinéma » par 18 hommes et seulement 2 femmes m’apparaît être l’occasion de rappeler le sexisme systémique dans notre métier où les femmes sont rares et souvent tenues en périphérie des rédactions. Si, comme l’a un jour écrit Serge Daney, Les Cahiers « ont toujours ressemblé à leur temps », c’est le moment où jamais d’admettre que les femmes critiques doivent être reconnues et que l’art de la critique, pour se régénérer, a besoin d’elles. -
Pour un féminisme inclusif envers les femmes transgenres
« Dénigrer, nier le vécu, ridiculiser [...] c'est de la transphobie ». Depuis deux semaines, un débat très virulent anime les militant·e·s féministes et transactivistes sur les réseaux sociaux. En réponse à Marguerite Stern, la fondatrice du mouvement « Collage féminicides », un collectif de militantes souhaite mettre ses arguments dans le débat quant à leur désaccord de fond et les conséquences de tels propos sur les femmes transgenres. -
Le plan drastique de Presstalis
-
Humour macroniste
-
Affaire Matzneff: qui s’est tu?
-
20 chiffres sur les violences domestiques en Russie
-
L’enterrement moral d’une fille tunisienne
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés