Violences policières: la France de nouveau prise à partie au Parlement européen

Les eurodéputés polonais ont lancé une pétition pour dénoncer « la violence des autorités de la République française contre les citoyens ». Malgré les nombreuses condamnations internationales, Paris continue de balayer les critiques, comme le prouve encore la réponse du chef de file des élus macronistes à Strasbourg.

Discriminations à l’embauche: le gouvernement dénonce, mais pas trop

Le gouvernement a dévoilé, jeudi 6 février, les conclusions d’une étude sur les discriminations à l’embauche, pointant le comportement de sept grandes entreprises françaises. Tout en relativisant les conclusions à en tirer.

Débordé, le pouvoir chinois tente de répondre

Dessin de Li Wenliang. © DR/weibo Dessin de Li Wenliang. © DR/weibo

En Chine, le pouvoir a lancé une enquête après l’émotion suscitée par le décès du médecin Li Wenliang, devenu un héros dans le pays en raison de son rôle de lanceur d’alerte dans l’épidémie du nouveau coronavirus. 

Sarkozy-Kadhafi: le témoin miracle du «JDD» a caché son lien avec Djouhri

Nicolas Sarkozy et Mouammar Kadhafi, le 12 décembre 2007. © STEPHANE DE SAKUTIN/AFP Nicolas Sarkozy et Mouammar Kadhafi, le 12 décembre 2007. © STEPHANE DE SAKUTIN/AFP

Selon nos informations, El-Mafhoud Ladib, qui avait prétendu cet été dans le Journal du dimanche avoir vu chez Ziad Takieddine le document libyen publié en 2012 par Mediapart, ainsi que du papier officiel « vierge » pour de possibles falsifications, a été en relation avec l’intermédiaire Alexandre Djouhri à Londres, dès début 2019. En septembre dernier, il avait pourtant déclaré aux policiers ne pas le connaître. Pourquoi ?

Primaires démocrates aux Etats-Unis: dans l’Iowa, une comédie sans fin

Après trois jours dramatiques, le patron du parti démocrate Tom Perez a appelé à un réexamen partiel des feuilles d'émargement dans les bureaux de vote de l’Iowa. Comme Pete Buttigieg, Bernie Sanders revendique la victoire.

Procès Mediator: Servier peine à impliquer les politiques

L’ancien ministre de la santé Xavier Bertrand, auditionné ce jeudi 6 février comme témoin au procès du Mediator, a justifié l’inaction des politiques. Lui-même aurait très bien pu dérembourser l’antidiabétique déguisé en coupe-faim avant son interdiction actée en 2009. La défense du laboratoire Servier n’a pas brillé dans sa tentative de partager les torts dans ce scandale sanitaire.

A la centrale de Nogent-sur-Seine: «Couper la production, l’idée s’installe dans les têtes»

Devant la centrale de Nogent-sur-Seine. © D.I. Devant la centrale de Nogent-sur-Seine. © D.I.

Les salariés des 19 centrales nucléaires contestent le projet de réforme des retraites depuis le 5 décembre. Toujours mobilisés pour les journées nationales, ils réfléchissent à des moyens plus radicaux pour se faire entendre.

«Mieux vaut des poubelles dans nos rues que nos retraites à la poubelle»

Malgré la réquisition des trois incinérateurs de Paris, les salariés du secteur restent mobilisés contre la réforme des retraites. À Saint-Ouen, l’usine est toujours à l’arrêt. Quelques heures avant la manifestation de ce mardi, Philippe Martinez est venu resserrer les rangs. 

En Guadeloupe, après deux mois de grève, la mobilisation enseignante persiste

Par Amandine Ascensio

Depuis le mois de décembre, une majorité d’enseignants est en grève et campe devant les établissements scolaires de l’île, pour la plupart fermés. Le conflit s’enlise dans des revendications nationales mais aussi locales. 

«Fainéant», «gréviste», «limité»: des salariés de Vinci Autoroutes fichés

fichierasf1

Mediapart a pu consulter un fichier datant du mois de juillet 2019 listant des salariés de la division Centre-Auvergne du groupe. Pour 184 d’entre eux, à côté des informations administratives, figurent des commentaires sur leur travail, leur vie personnelle ou leur engagement syndical.

Macron 2022, le pouvoir solitaire dans un cul-de-sac

Le mouvement contre la réforme des retraites n’a pas obtenu l’abandon du projet de loi. Mais il installe le pouvoir macronien dans une crise profonde, exacerbant l’isolement de l’exécutif, révélant ses fragilités. Voilà qu’Emmanuel Macron est à son tour dévoré par le présidentialisme fou de la Ve République.

Emmanuel Macron reste un «Robin des Bois à l’envers»

L’OFCE a évalué les effets des politiques fiscales du gouvernement entre 2018 et 2020 et confirme que les plus aisés restent les grands gagnants et les plus pauvres, les grands perdants. Le budget 2020 amplifie le mouvement.

Municipales: au fil de la campagne

Pour les élections municipales de mars, Mediapart vous propose de suivre la campagne grâce à nos partenaires indépendants Médiacités (à Toulouse, Lille, Nantes et Lyon), Marsactu (à Marseille), le Bondy Blog (en Seine-Saint-Denis), Guyaweb (en Guyane), Le D’Oc (à Montpellier) et Le Poulpe (en Normandie).

Allemagne: à peine élu, le ministre-président de Thuringe démissionne

Cette décision de l’élu libéral Thomas Kemmerich paraissait la seule issue envisageable tant son élection controversée, grâce aux voix de l’extrême droite, a ébranlé le paysage politique allemand.

Un livre explore le pouvoir révolutionnaire du regard féminin à l’écran

Dans un essai paru le 6 février, l’universitaire et critique de cinéma Iris Brey théorise le regard féminin à l’écran. Elle revisite notre patrimoine audiovisuel non pas dans « une approche révisionniste », mais au contraire de « revalorisation du féminin »Mediapart publie les bonnes feuilles.

Podcast
  • 9:00

Réforme de l’assurance-chômage: des parenthèses dans une carrière pourront faire très mal

Par Cécile Hautefeuille

Aujourd'hui, Arnaud Romain lit l'enquête de Cécile Hautefeuille : Réforme de l’assurance-chômage: des parenthèses dans une carrière pourront faire très mal publiée le 5 février 2020 sur Mediapart.

Documentaire

«Love he said», 5 minutes avec Charles Bukowski

Par Tënk & Mediapart
Extrait de « Love he said », de Inès Sedan. Extrait de « Love he said », de Inès Sedan.

Au début des années 1970, l’auteur de Contes de la folie ordinaire lit un de ses poèmes devant un public de Californiens. Mais le « vieux dégueulasse » a remisé ses provocations et s’épanche. Sur la voix de Charles Bukowski, ce tendre film d’animation signé Inès Sedan vous est proposé, grâce à notre partenariat avec Tënk, la plateforme du documentaire d’auteur.

  • Le Club
  • Notre sélection
Choisissez l’indépendance ! Je m’abonne à partir de 1€
  • Accès illimité au Journal et au Studio
  • Participation au Club
  • Application mobile
Je m’abonne à partir de 1€

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées